PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

“J'ai peur de vivre dans ce pays” : au Kirghizistan, des manifestantes féministes agressées par la foule

vendredi 21 mars 2014 à 12:35

Le 5 mars, une foule enragée a attaqué des féministes à Bichkek, la capitale kirghize. Selon plusieurs reportages en ligne, quelques militantes du groupe féministe Skew, une petite organisation qui défend les droits des femmes, étaient en train de mener une action d'information consacrée à la Journée internationale des femmes. Utilisant le chiffre 8 et des symboles féministes, elles racontaient aux passants l’histoire du 8 mars et des droits des femmes.

Alors que l'action touchait à sa fin, les militantes se sont vues entourées par un groupe de 20 à 30 hommes. Tout porte à croire que ces gens ont pris  les “miroirs de Vénus” qui parsemaient le stand de l'association pour un symbole chrétien et ont décidé qu'ils avaient affaire à des prosélytes du christianisme. Tout en criant des accusations “ à caractère raciste et xénophobe” ainsi que des insultes homophobes, ces hommes ont démoli le stand. Leur agressivité n'a pas épargné les militantes : “Ils les ont empoignées par le col, leur ont soufflé de la fumée de cigarette à la figure et leur ont craché au visage des graines de tournesol.” Quand celles-ci ont essayé de fuir, les hommes se sont mis à frapper l'un des activistes masculins et à donner des coups sur la tête d'une militante. 

C'est ce stand qui a valu des problèmes aux féministes de Bichkek. Le grand “8″ renvoie au 8 mars, le Journée internationale des femmes. Visuel fourni par Skew, l'association féministe de Bichkek, reproduction autorisée.

Selon la déclaration publiée par l'association féministe Bichkek Skew, un policier témoin de l'agression a refusé de venir en aide aux militantes. Elles ont couru se réfugier au tribunal voisin, mais même là, elles n'ont pas été bien reçues : le gardien a tenté de les expulser, tandis que des employés les accusaient de “ne pas croire en Dieu” et trouvaient qu'”elles devraient être punies”. Les activistes ont fini par être sauvées par la police, qui les a emmenées ; la foule en furie exigeait de les garder pour rendre un “jugement populaire”.

Le mouvement dont les militantes ont été agressées a fait une déclaration où il estime que ces événements sont représentatifs de la situation générale des femmes dans le pays :

Этот случай насилия не является частным явлением или стечением обстоятельств: насилие и ненависть повторяются систематически и повсеместно, на сегодняшний день такие явления в нашем обществе стали восприниматься как норма. То, что пережили мы, является ежедневным и обычным личным опытом большинства женщин и девочек в стране. Эта акция показала, что общество не хочет видеть женщин в общественном месте как активных участниц публичной и гражданской деятельности, и, как сказали противники мероприятия, «женщинам не нужны права, потому что они всегда будут на втором месте». Часто ее местом называют дом.

Cette agression n'est pas un phénomène isolé ni un concours de circonstances : la violence et la haine se répètent systématiquement et partout, à l'heure actuelle de tels agissements sont considérés dans notre société comme la norme. Ce que nous avons subi n'est que ce dont la majorité des femmes et des jeunes filles de ce pays font l'expérience quotidiennement. Ces agissements montrent que la société refuse de voir les femmes comme des participantes actives de la vie publique et citoyenne et, comme l'ont dit ceux qui se sont opposés à notre manifestation, “les femmes n'ont pas besoin de droits, parce qu'elles occuperont toujours la seconde place”. Qui est souvent celle qu'on leur assigne : la maison.

“Farce” ou “provocation”? 

Les réactions des internautes du Kirghizistan à l'incident sont partagées. Alors que beaucoup d'utilisateurs des réseaux sociaux manifestent leur totale sympathie aux militantes, certains doutent des motivations de l'association qui est derrière elles. Par exemple, pour commenter le reportage sur ces événements, Tchel écrit ceci :

Зная о делах данной организации и ее участников, предполагаю, что все это постанова. Помню, как они еще выходи в поддержку Пусси Райот

Connaissant les actions de ladite association et de ses membres, je présume que tout ça n'est qu'une mise en scène. Je me souviens qu'elles avaient manifesté pour soutenir les Pussy Riot.

Un autre internaute doute de la sincérité de l'association et la croit financée par l'étranger :

Кыргызстанцы, поГУГЛите узнаете про них много “интересного”. Скью – одна из НПОшек финансируемых западом. Про истинные цели всех НПО Вы и так знаете.

Femmes kirghizes, vous apprendrez bien des choses intéressantes en googlant le nom de Skew : c'est une de ces ONG financées par l'étranger. Et vous savez bien quels sont leurs véritables buts.

Serge va plus loin, en supposant que l'agression des militantes par la foule était une tactique mise au point par l'association qui les avait envoyées là :

они специально пошли на ошский рынок чтобы спровоцировать скандал и чтобы о них услышали..разве не понятно..цель достигнута…

Vous ne comprenez pas qu'elles sont venues au marché d'Osh spécialement pour provoquer un scandale et faire parler d'elles ? elles ont réussi…

Les hommes détruisent, les femmes construisent

D'autres, cependant, sont loin d'être d'accord avec de telles assertions. L'une des participantes, Goussia Matissa, dit ceci en réponse à un commentaire de la même eau que celui qui vient d'être cité :

imenno v takih mestah i nado provodit meropri9ti9, potomu chto imenno tam problemy. gde kak ne tam? togda smysl inofrmirovat lyudey, kotorye uje informirovany??

C'est justement dans ce genre d'endroits qu'il faut faire des actions, puisque c'est là qu'il y a des problèmes. Autrement où aller ? Quel sens ça aurait d'aller informer des gens qui le sont déjà ?

Dans une réflexion au sujet de ces commentaires qui rendent les victimes responsables de ce qui s'est passé, un autre écrit:

Жесть люди, вы что совсем с ума сошли?? ВЫ СЧИТАЕТЕ ЧТО ИЗБИВАТЬ АКТИВИСТОВ ЗА ПРАВА ЖЕНЩИН ЭТО НОРМАЛЬНО???! Мне страшно жить в этой стране, я рада, что никого из вас не знаю лично…

Dites donc, vous êtes tous tombés sur la tête ou quoi ? VOUS TROUVEZ ÇA NORMAL DE FRAPPER DES MILITANTES POUR LES DROITS DES FEMMES ???! J'ai peur de vivre dans ce pays et je suis bien contente de ne pas vous connaître personnellement…

Laissant de côté les réactions aux différents articles sur le sujet, quelqu'un loue le travail des militantes :

Эти активистки храбры! Молодцы! Наш Кыргызстан будет держаться на таких людях как они. Пока мужчина плюется, бьет женщину и ломает, женщина строит, создает и работает.

Elles sont courageuses, ces militantes ! Bravo ! C'est grâce à des personnes comme elles que notre Kirghizistan se relèvera. Pendant que l'homme crache, bat la femme et détruit, la femme construit, crée et travaille.

Venezuela : L'application « talkie-walkie » Zello bloquée

vendredi 21 mars 2014 à 12:28

Jeudi matin, des internautes vénézuéliens ont commencé à signaler que Zello, une application smartphone proposant un service de conversation par internet proche du « talkie-walkie », avait arrêté de fonctionner sur leurs téléphones portables. Beaucoup de Vénézuéliens avaient commencé à utiliser l'application pour échanger des informations et organiser les manifestations qui se sont rapidement intensifiées depuis 18 jours. Selon une information de Zello, l'application aurait été téléchargée localement 15 000 fois en une journée la semaine dernière. Le blocage est survenu un jour après que le président Maduro eut déclaré que le gouvernement interceptait des communications passées par Zello pour surveiller les manifestants. Sur Twitter, Andrés Azpurua révélait :

Apparemment Zello est bloqué. Le service est inaccessible depuis CANTV/Movilnet, nous effectuons des recherches.

Dans le but de comprendre le problème, l'entreprise Zello a ensuite demandé aux utilisateurs de leur rapporter des données obtenues en utilisant certains outils :

Si vous êtes au Venezuela et que vous maîtrisez des outils de diagnostic réseau, répondez s'il vous plaît, nous avons besoin de votre aide pour comprendre le blocage de l'application.

Après avoir utilisé l'utilitaire de routage Traceroute, Loris Santamaria, un consultant pour services d'infrastructure réseau reportait :

Quelques traces, les deux premières en utilisant le fournisseur ADSL CANTV. Le dernier via l'opérateur Movistar.

Zello n'est pas bloqué sur le réseau 3G Movistar, mais comme c'est un service facturé à la consommation de données beaucoup utilisent Zello via CANTV en connexion wifi.

Jeudi soir, Zello déclarait à l'agence de presse Associated Press [anglais] que le groupe national de télécommunication vénézuélien CANTV, qui couvre 80 % du marché des télécommunication du pays, est à l'origine du blocage. Plus tard, Zello développait une nouvelle application, espérant ainsi contourner le blocage :

À l'attention des utilisateurs Android vénézuéliens qui ne peuvent accéder à l'application. Nous vous prions d'essayer cette version et de nous en signaler les résultats.

Au même moment, le service de VPN TunnelBear, qui propose un service gratuit et illimité aux Vénézuéliens depuis plusieurs jours, tweete à l'intention de Zello :

TunnelBear devrait débloquer Zello sur iPhone et Android. Nous proposons actuellement un service gratuit au #Venezuela

La surveillance et la censures inquiètent de plus en plus sérieusement les utilisateurs de mobiles et d'internet au Venezuela. La commission inter-américaine des droits de l'homme publiait hier une déclaration [espagnol] insistant sur le besoin d'accès gratuit à l'information :

La Comisión Interamericana reitera a las autoridades venezolanas que es indispensable que en una sociedad democrática existan garantías suficientes para asegurar que la población tenga acceso al pluralismo y la diversidad informativa, especialmente en relación con temas de interés público y el acontecer nacional.

La commission inter-américaine réitère aux autorités vénézuéliennes qu'il est indispensable dans une société démocratique que soient assurées suffisamment de garanties pour que la population ait accès à une information diverse et pluraliste, particulièrement en relation avec les questions d'intérêt public et national.

Les incendies de forêt de Sumatra asphyxient l'Indonésie et ses voisins

vendredi 21 mars 2014 à 12:22
A burning forest in Riau, Indonesia. Photo by Virna Puspa Setyorini, Copyright @Demotix (6/20/2013)

Une forêt brûle à Riau, en Indonésie. Photo Virna Puspa Setyorini, Copyright @Demotix (6/20/2013)

Les incendies de forêt dans l'Ouest de l'Indonésie se sont intensifiés ce mois-ci, ce qui affecte les habitants de Riau, de l'Ouest et du Nord de Sumatra. Les incendies de forêt sont aussi tenus responsables d'avoir produit un épais nuage de fumée qui descend sur la Malaisie et Singapour, pays voisins.

Le nombre des foyers d'incendie a dépassé les 2 000 au début de ce mois. Pour maîtriser l'incendie, le gouvernement a fait disperser six tonnes de sel au-dessus de Riau pour déclencher une pluie sur 13 000 hectares de la zone touchée.

La pollution atmosphérique s'est aggravée surtout à Riau, une zone considérée comme le « point zéro » de la catastrophe causée par le smog. Plus de 33 300 habitants de Riau ont déjà souffert d'une infection aiguë des voies respiratoires à cause du nuage. Un nombre encore plus grand d'habitants, y compris des enfants, ont été diagnostiqués avec l'asthme et la toux.

La cause de l'incendie était la déforestation par le feu, pratiquée surtout par des compagnies de plantations agricoles. De grands agriculteurs sont aussi accusés d'avoir provoqué l'incendie « perpétuel » des forêts par leurs méthodes de labourage polluantes.

 Le Président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono (SBY), a expliqué que l'incendie de forêt était une catastrophe à la fois naturelle et provoquée par l'homme :

 Le feu et la fumée ont été causés non seulement par des conditions météorologiques extrêmes, mais aussi par les locaux et les entreprises qui ont voulu faire des brûlis. * SBY * 

On s'attend à ce que la catastrophe en cours affecte aussi l'approvisionnement de l'Indonésie en pétrole. Riau représente de 30 à 40 % de la production pétrolière nationale. 

Fire density in Riau, Indonesia. Image from World Resources Institute

La densité des feux à Riau, l'Indonésie. Image de World Resources Institute

 Des mots-clic de Twitter #PrayForRiau (Priez pour Riau), #MelawanAsap et #RiauHaze (Nuage de Riau) sont utilisés par des internautes indonésiens afin de surveiller la situation autour du nuage de fumée et de l'incendie :

q=%23PrayforRiau&src=hash”>#PrayforRiau (priez pour Riau) tout le monde. On espère une forte pluie à Riau. Amen

Comment pouvons-nous survivre dans cette ville ? S'il vous plaît #PrayForRIAU 

Ne nous arrêtons pas maintenant, jusqu'à ce que ces sociétés agissent de manière responsable. Si nous nous arrêtons, l'année prochaine sera pareille.

C'EST CE QUI NOUS MANQUE ! DE L'AIR PUR COMME CECI ! ET PAS COMME ÇA !

Je sais combien il est dur de vivre dans un endroit où ça va mal, quand vous ne pouvez pas aller où que ce soit parce qu'on y voit rien dehors

Nous méritons le titre de la première ville qui a le nuage de smog plus dangereux au monde, et le Président s'en fout.

5% d'oxygène seulement. C'est épouvantable.

Ce n'est pas le châtiment des dieux. C'est l'oeuvre d'irresponsables.

Faisons de ceci une question internationale ! Nous devons nous unir pour ARRÊTER ceci.

Flipboard ajoute Global Voices à ses listes de contenus

vendredi 21 mars 2014 à 09:05
Flipboard Italian content guide

Les utilisateurs italiens de Flipboard trouveront Global Voices figurant en bonne place dans la section des flux RSS recommandés

 

À partir de ce mois-ci, Global Voices (en différentes langues) sera recommandé aux millions de personnes qui utilisent l'application Flipboard sur leurs tablettes et smartphones pour créer l'expérience d'un          « magazine » qui combine leurs médias préférés et le contenu des médias sociaux dans un seul endroit.

Par exemple, Global Voices en Italien sera suggéré à des utilisateurs italiens, et Global Voices en Portugais sera suggéré à des utilisateurs de Flipboard au Brésil.  Vous pouvez voir ici à quoi cela ressemble de naviguer sur Global Voices en format magazine.

Flipboard dit que Global Voices sera initialement ajouté aux guides de contenu pour les utilisateurs au Japon, à Hong Kong, à Taïwan, en France, en Espagne, au Brésil, en Italie, en Russie et dans des pays arabes.

Global Voices est actuellement disponible en plus de 30 langues différentes grâce aux rédacteurs et aux traducteurs bénévoles de Lingua . Ensemble, nous travaillons pour que les médias citoyens locaux et nos articles sur le monde entier touchent une audience vraiment mondiale. Joignez-vous à nous !

Le gouvernement macédonien s'apprête à instaurer le filtrage d'Internet

vendredi 21 mars 2014 à 08:59

Le blog Airborne commente le projet du gouvernement macédonien visant à créer une nouvelle entreprise pour règlementer les paris et jeux en ligne pour les résidents de la Macédoine :

Le projet impliquera de “rendre impossible le pari/jeu en ligne sur des sites étrangers”. Ce blocage doit durer deux ans à partir de mars 2014.

Citant les bénéfices attendus pour “l'Etat et la société [macédoniens]“, le blocage de ces sites sera mis en oeuvre par l'Agence des communications électroniques et le ministère de la société de l'information.

Etant donné le très faible respect du gouvernement macédonien pour la liberté des médias et de précédentes tentatives vaines pour légiférer sur la responsabilité des fournisseurs d'accès à Internet quant au contenu publié au moyen de leurs services, il n'est pas difficile d'imaginer un plus vaste usage de ce mécanisme de blocage une fois établi.

En cet état de cause, s'inquiéter du projet proposé de bloquer l'accès à un site est le moins que l'on puisse faire. Les communautés présentes sur Internet doivent de nouveau se manifester.

Le blocage doit prendre effet au cours du mois de mars [mk], suite à une modification de la Loi sur les jeux de hasard [mk] adoptée le 28 décembre 2013.

La Loterie nationale a pour slogan “C'est pour de bon” et détient le monopole de la plupart des jeux, elle gère aussi d'autres systèmes de loterie du gouvernement.