PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Béa Diallo : Champion de boxe guinéen et maintenant député belge

mercredi 4 septembre 2013 à 11:55

Le sextuple champion intercontinental IBF (International Boxing Federation) des poids moyens Lansana Béa Diallo, plus connu comme Béa Diallo, né au Libéria et d'origine guinéenne, est devenu un homme politique belge.

Béa Diallo, boxeur. Photo extraite de sa page Facebook

Béa Diallo, dernier combat comme boxeur. Photo extraite de sa page Facebook

Elu au Parlement régional bruxellois et au Parlement de la Communauté française, Béa Diallo est échevin de la Jeunesse, de l’Emploi, de la Famille, des Relations Inter-générationnelles et de l’Egalité des chances à Ixelles  une des 19 communes de Bruxelles-Capitale.

Global Voices lui a posé quelques questions.

Global Voices (GV): On vous a connu champion de boxe, vous voilà élu local en Belgique ?  Quel parcours !

Béa Diallo (BD): Oui en effet les guinéens m'ont connu comme boxeur mais surtout comme un homme qui essayait de vendre l'image de la Guinée et aujourd'hui. Je suis non seulement député au parlement belge depuis bientôt 10 ans, mais aussi élu local depuis bientôt 7 ans. Je deviens un homme d'expérience et reconnu par le monde politique ce qui n'était pas acquis.

GV: Souvent, il est difficile d’associer sport de haut niveau et études, vous êtes licencié en sciences économiques.

BD: En effet, sport de haut niveau et études universitaires sont souvent incompatibles, mais comme je le dis souvent avec de la détermination on peut réaliser beaucoup de choses et moi mon rêve c'était de réussir les deux pour pouvoir servir mon pays d'origine un jour. Aider la Guinée à devenir un vrai pays indépendant et surtout faire profiter cette richesse au peuple.

GV: Comment êtes-vous entré en politique ?

BD: j'y suis arrivé vraiment par hasard, je n'avais jamais voulu faire de la politique, mais étant un homme de combat, engagé pour pleins de causes on m'a proposé un jour de soutenir un parti en tant que candidat d'ouverture sans pour autant être en position éligible puisque j'occupais la 69ème place sur la liste. Je me suis retrouvé 5eme sur 25 élus.

GV: Vous avez livré un combat de boxe en Guinée, quel souvenir en gardez-vous ?

BD: Je pense que c'est le plus beau moment de ma carrière sportive. Ce sont des souvenirs inoubliables, boxer devant 60.0000 personnes et plus de 300.000 dans les rues. C'est tout simplement magique.

GV:   Vous aviez tenté d’aider les habitants de Conakry, notamment dans le domaine du transport. Comment et quelles leçons en tirez-vous ?

BD: Vous savez je n'ai aucun regret j'estime qu'il fallait le faire à ce moment la même; si j'ai perdu beaucoup d'argent avec la mauvaise foi de nos hommes politiques qui continuent d'ailleurs à tuer le peuple en vivant dans l'opulence sans aucun projet pour les guinéens.

GV: Avez-vous d’autres ambitions pour votre pays d’origine, la Guinée ?

Béa Diallo en homme politique. Photo extraite de sa page Facebook, oeuvre de Francine Verstraeten

Béa Diallo en homme politique. Photo extraite de sa page Facebook, oeuvre de Francine Verstraeten

BD: La seule ambition que j'ai pour la Guinée est toujours la même aider ce merveilleux pays à se libérer de ses chaînes qui sont imposées par nos propres frères guinéens: les hommes politiques, majorité comme opposition .

GV: Facebook, twitter et un blog ! Faut-il en conclure que Béa Diallo et les médias sociaux, c’est comme Obama qui s’en sert régulièrement, ou bien c’est occasionnel ?

BD: Non, malheusement pas assez, je dois encore optimaliser et surtout professionnaliser l'utilisation de ces réseaux qui sont une vraie force de communication

GV: Il y a de plus en plus de jeunes africains qui cherchent à venir en Europe, malgré les graves risques auxquels ils s’exposent. Que leur conseillez-vous ?

BD:  C'est difficile de donner des conseils à des jeunes qui cherchent à améliorer leurs conditions de vie ainsi que celles de leurs familles avec tout ce que ça comporte comme risque. En même temps, aucune politique n'existe pour encourager ces jeunes à rester dans le pays ou sur le continent.

Mais, en Europe aujourd'hui c'est difficile de trouver du travail et de régulariser sa situation quand on vient d'Afrique alors le combat doit continuer sur le continent avec une nouvelle génération qui prend le pouvoir pour le rendre au peuple.

GV: Auriez-vous un mot pour conclure ?

BD: Ma conclusion, c'est mon rêve! Que les africains viennent en Europe comme les européens vont en Afrique c.-à-d. en vacance et rentrent chez eux parcequ'ils ont du travail et une famille qui les attendent.

GV: Merci d'avoir répondu à nos questions et bon courage pour vos projets.

 

Chine : Fuite d'un document mettant en garde contre les “néfastes valeurs occidentales”

mercredi 4 septembre 2013 à 00:01

[Sauf mention contraire, les liens mènent vers des pages en anglais.]

Une directive secrète du Parti Communiste Chinois alertant les membres des dangers d'une presse libre, de la démocracie, et d'autres notions occidentales a filtré, à la plus grande inquiétude des internautes craignant que le pouvoir ne serre davantage la vis.

Le document No. 9, c'est son nom, a été émis en avril 2013, mais n'a pas été ouvertement publié, et toute discussion l'examinant de trop près a rapidement été censurée dans les médias sociaux chinois. En août 2013, néanmoins, le document a été divulgué, et il a été publié en totalité par le site basé à Hong Kong Minjing news [zh] le 19 août 2013.

Le document intitulé “De la situation dans la sphère idéologique” appelé Document No. 9 avertit les membres du parti qu'ils risquent de perdre du pouvoir s'ils ne reprennent pas en main les éléments subversifs dans la société chinoise. Le document révèle la position politique conservative du Président Xi Jinping depuis son accession au pouvoir malgré la réforme économique et une répression de la corruption.

Selon le document, les “sept courants subversifs” qui menacent le Parti Communiste sont :

Netizens shared the full version of Document No. 9 On Sina Weibo.

Des internautes ont partagé la version intégrale du Document No. 9 sur Sina Weibo.

1. 宣揚西方憲政民主。企圖否定當代領導,否定中國特色社會主義政治制度。

2. 宣揚“普世價值”,企圖動搖黨執政的思想理論基礎。

3. 宣揚公民社會,企圖瓦解黨執政的社會基礎。

4. 宣揚新自由主義,企圖改變我國基本經濟制度。

5. 宣揚西方新聞觀,挑戰我國黨管媒體原則和新聞出版管理制度。

6. 宣揚歷史虛無主義,企圖否定中國共產黨歷史和新中國歷史。

7. 質疑改革開放,質疑中國特色社會主義的社會主義性質。

1. Promouvoir la démocracie constitutionnelle occidentale. Tenter de défaire l'actuel leadership et dénier le système politique socialiste aux caractéristiques chinoises.

2. Promouvoir la valeur universelle des droits de l'homme. Tenter de secouer la fondation idéologique et théorique du parti.

3. Promouvoir la participation civique. Tenter de désintégrer les bases sociales du parti au pouvoir.

4. Promouvoir le néo-libéralisme. Tenter de changer le système économique de base de la Chine.

5. Promouvoir les notions inspirées par l'Occident d'indépendence des médias. Contester le principe des médias contrôlés par le parti et le système de gestion de la presse et de la publication.

6. Promouvoir le nihilisme historique. Tenter de nier l'histoire du Parti Communiste Chinois et l'histoire de la Nouvelle Chine.

7. Poser des questions sur la Réforme et l'Ouverture, questionner la nature socialiste du socialisme aux caractéristiques chinoises.

Le document comporte aussi les “sept sujets dont il ne faut pas parler” [fr], une politique ordonnant aux professeurs d'université de ne pas enseigner ces sept sujets, qui incluent la liberté de la presse, les erreurs passées du parti communiste et les droits des citoyens.

Après le partage du Document No. 9 sur le site de microblogging chinois le plus populaire, Sina Weibo, de nombreux internautes se sont inquiétés de la reprise en main apparemment croissante du gouvernement. Les autorités de Pékin viennent de mettre en place un site [zh] où les internautes peuvent être alertés des rumeurs en ligne. Cette semaine, la police chinoise a détenu deux internautes qui auraient tenté de diffuser des rumeurs en ligne diffamant les groupes gouvernementaux et une icône culturelle.

Un internaute “Huang Jinbiao” écrit [zh] :

新一轮文革到来,五毛们都活了

Une autre Révolution Culturelle [fr], et le Parti des 50 Cents [note de l'éditeur : des commentateurs d'Internet payés par le parti communiste chinois pour écrire favorablement sur le parti] est à nouveau vivant.

“Wang Yi” déplore [zh] :

什么“9号文件”的内容令人失望。如果最高层都这样绝对,直接视必要改革为颠覆。那为了把这个国家变得更好的一腔热血,是不是也该重新思考。

Le contenu du Document No. 9 est décevant. Si le sommet est si déterminé, et considère une réforme nécessaire comme subversive, alors ça vaut la peine de repenser ma passion pour une Chine meilleure.

Le magnat chinois du secteur immobilier Ren Zhiqiang [zh] a regardé le bon côté des choses :

九号文件将成为引发思想革命大辨论的起点,但绝不是终点。不断爆发出来的以官方为背景的荒谬,有助于让民众认清事实的真相。并选择正确的道路。

Le Document No. 9 deviendra le point de départ d'un grand débat sur la révolution idéologique, et ce n'est en aucun cas la fin. Les constants éclats d'inanités sur le passé des responsables aideront les gens à comprendre la vérité et à choisir le bon chemin.

“Qinting Rensheng” a exprimé [zh] optimisme :

反宪政就是为了维护、巩固专制统治,这当然没有错。但2013年的反宪政浪潮更有它的特殊意义,就是以此为切入点,在意识形态领域掀起一场对自由民主思潮的大扫荡。出于意料的是,虽然有9号文件的动员,却应者寥寥,只有那么几个无行文人投机凑热闹。究竟文化专制主义的百宝囊里还有什么法宝。

L'anti-constitutionnalisme sert à maintenir et consolider le régime autoritaire. La vague montante d'anti-constitutionnalisme en 2013 possède une signification particulière. Elle sert de point de départ à une conversation sur la liberté et la démocracie. Comme prévu, malgré la divulgation du Document No. 9, peu de gens ont montré leur enthousiasme. Quel attrait l'autocracie culturelle a-t-elle encore ?

Les Coréens du Sud exigent des examens médicaux pour les secouristes envoyés à Fukushima

mardi 3 septembre 2013 à 22:28

Les fuites d'eau radioactive de l'usine de Fukushima au Japon s'avérant bien plus alarmantes que ne l'admettent les autorités, les Coréens du Sud demandent à leur gouvernement d'assurer des examens médicaux réguliers et minutieux aux 108 secouristes coréens envoyés à Fukushima immédiatement après la catastrophe. Une pétition en ligne [ko] réclamant un suivi médical de l'équipe de secouristes a déjà reçu sept mille signatures.

D'où le Vietnam tire-t-il son nom ?

mardi 3 septembre 2013 à 22:08

Le Minh kai retrace l'origine du mot Vietnam et avance une explication aux imprécisions de certains récits historiques.

En définitive, le nom Viêt Nam est lié à l'expansion vers le Sud du clan Nguyễn sous la dynastie Lê. Cela signifie que les Nguyễn ont créé et dirigé quelque chose de plus grand qu'An Nam. C'est une reconnaissance de l'expansion impériale.

Chine : Dix villes à fuir pour les Chinois

mardi 3 septembre 2013 à 22:04

Dans les grandes villes chinoises, la vie est de plus en plus dure pour les classes moyennes. Shanghaï est arrivée en tête des villes que les Chinois veulent le plus fuir car le mariage y est devenu très coûteux. Rachel Wang de Tea Leaf Nation a recueilli le mécontentement des internautes.