PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

5 pays arabes parmi les 10 les plus corrompus au monde

mercredi 4 décembre 2013 à 00:13

Transparency International vient de publier dans son rapport annuel l'indice de perception de la corruption, qui relève 5 pays arabes sur la liste des 10 pays les plus corrompus au monde.

Amro Ali, Egyptien, réagit :

Félicitations Syrie, Irak, Libye, Somalie et Soudan – 5 Etats arabes sur la liste des plus corrompus http://t.co/7rsD6xErlA l'Egypte avait besoin de sortir du classement pour faire une pause

Et le Soudanais Usamah Mohamed commente :

L'Irak est occupé. Il y a une guerre civile en Syrie et en Somalie. La Libye sort tout juste d'une dictature de 41 ans qui l'a désorganisée. Et le Soudan? #prt

Espagne : Loi de sécurité citoyenne ou réduction de droits civils fondamentaux ?

mercredi 4 décembre 2013 à 00:08

GreenPeace desplegó una pancarta inmensa en el edificio España con el lema NO a la #LeyAntiProtesta.

Greenpeace a déployé une très grande affiche sur la façade de l’Edificio España à Madrid. Nous pouvons y lire NO a la #LeyAntiProtesta [« Non à la loi contre les manifestations »].

 

[Liens en espagnol]

Les manifestations des divers collectifs contre la loi espagnole dite de sécurité citoyenne ne se sont pas fait attendre. Quelques jours seulement après que le ministre de l’Intérieur, Jorge Fernández Díaz, eut présenté le projet de loi qui restreint les droits civils fondamentaux, particulièrement ceux des citoyens engagés, aussi bien en termes d’expression en ligne que de manifestation dans la rue.

Cette loi vient remplacer la loi Corcuera, adoptée par le gouvernement socialiste de Felipe González en 1992, connue à l’époque comme la « loi du coup de pied dans la porte » car elle permettait aux forces de l’ordre de pénétrer un domicile et de le fouiller sans en avoir fait la demande préalable à un juge. Cette loi a par la suite été déclarée anticonstitutionnelle. Aujourd’hui, le Parti Populaire prétend rétablir et renforcer la loi de 1992, contre laquelle il avait pourtant voté.

Cette nouvelle version pourrait s’appeler, comme le disait Joan Coscubiela, député de l’Initiativa per Catalunya – Verds (ICV) et porte-parole d’Izquierda plural, la « loi du coup de pied dans la bouche de la démocratie » car elle marque une « offensive brutale contre les droits civils ». De son côté, le parti Izquierda Unida commentait que « le parti populaire conduit le pays vers un système totalitaire ». Willy Meyer, eurodéputé d’Izquierda Unida, a dénoncé devant la Commission européenne le fait que l’approbation de cette loi violerait la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Même si les autorités insistent sur le fait qu’il s’agit d’un avant-projet de loi, il est clair qu’il contient une série de mesures visant les mouvements civils et toute forme de dissidence. Il faut espérer que la pression des citoyens, des autres groupes parlementaires et de certains juges permette de faire modifier ce projet au cours des prochains jours avant que le texte définitif soit approuvé.

Sachant que beaucoup de personnes arrêtées lors des manifestations, surtout depuis le début de la crise économique, n’ont pas pu être condamnées au pénal, car le plus souvent les juges n’ont pas trouvé de faits constituant des délits dans les accusations de la police, ce nouveau texte étudie la possibilité de définir de nouvelles infractions punissables au niveau administratif. De 39 infractions passibles de poursuites administratives répertoriées aujourd’hui à ce sujet, le projet de loi en considère 55, dont 21 sont considérées très graves. La nouvelle loi qualifie les infractions en fonction de leur gravité et spécifie des montants pour les amendes nettement supérieurs aux montants actuels : très graves (punissables d’une amende de 30 001 à 600 000 euros), graves (amendes de 1 001 à 30 000 euros) et mineures (amendes de 100 à 1 000 euros).

Voici un aperçu des actes que le projet de loi considère comme des infractions :

La section espagnole d’Amnesty International a créé une campagne et réalisé une vidéo pour dénoncer les actions du gouvernement qui menacent la démocratie :

La plateforme de mobilisation en ligne Avaaz a également lancé une campagne pour récolter des signatures contre le projet de loi. En moins de 24 h, plus 100.000 internautes avaient déjà rallié cette cause.

Comme nous pouvons le voir dans la vidéo ci-dessous, le parlementaire socialiste Eduardo Madina explique que si cette loi est approuvée, il fera un recours auprès du Tribunal constitutionnel et assure même que cette loi sera abrogée lors du probable changement de gouvernement aux prochaines élections. Pendant ce temps, le ministre de l’Intérieur perd son calme et l’insulte :

L’un des groupes les plus actifs en Espagne en termes de manifestations, le 15M, voit dans cette loi une attaque directe à son encontre, comme le prouve l’utilisation du mot-clic #leyAnti15M [loi anti-15M].

Lors de la manifestation, organisée à Madrid le week-end dernier, Greenpeace a déployé une immense affiche contre la façade de l’Edificio España sur laquelle nous pouvons lire NO a la #LeyAntiProtesta [Non à la loi contre les manifestations].

2 militants de Greenpeace Espagne ont déployé une affiche #LoiAntiManifestation sur le 23N Place d'Espagne à Madrid

La situation actuelle s’accompagne de la crainte que ce projet de loi et la lutte pour qu‘il ne soit pas approuvé détourne l’attention des citoyens des cas de corruption au sein du Parti populaire pour lesquels des hauts représentants du parti font face à des charges pénales et des peines de prison.

“Je suis un vendeur ambulant allemand à Dakar”

mardi 3 décembre 2013 à 21:42

Le travail du vendeur ambulant n'a rien de facile, encore moins au Sénégal. Tel est pourtant le choix de Sebastian Prothmann, un Allemand, sitôt arrivé à Dakar, il y a quelques mois. La vidéo [français, wolof] ci-après le montre à l'oeuvre :

Le jeune homme explique dans un entretien avec le blog Dakaroiseries comment il en est arrivé à faire ce travail inattendu dans un pays d'Afrique de l'Ouest :

Au début de mon séjour j’ai rencontré un jeune homme qui a lors de notre premier contact manifesté son désir ardent de quitter le Sénégal. J’étais curieux de comprendre son ‘’monde vécu’’ pour aboutir à des interprétations socio-culturelles sur  son envie  d’émigrer. Il était marchand ambulant. Donc, un jour je lui ai demandé si je pouvais l’accompagner dans sa routine quotidienne. Ce qu’il a accepté. Il m’a donc fait faire un premier tour, soi-disant pour mon apprentissage.  Il en  était réjoui, car on a fait de bons bénéfices [..] Avec cet engagement, j’ai eu plus des prises de conscience dans le secteur informel, communément appelé aussi « Dóor waar », qui joue un rôle fondamental pour la jeunesse sénégalaise. [..] j’étais souvent confronté à une incrédulité frappante quant à mes origines. La plupart des personnes n’ont pas cru qu’un homme blanc peut s’investir dans un tel travail. Plusieurs fois j’étais aussi confronté à une confiance plus élaboré á mon égard. Il y avait des considérations selon lesquels moi en tant que Blanc devait vendre des produits de bonne qualité.

“Lantern”, un nouvel outil et des réseaux de confiance pour contourner la cybercensure chinoise

mardi 3 décembre 2013 à 19:05

En raison de la censure très sévère sur le web chinois, de nombreux utilisateurs utilisent en Chine des réseaux privés virtuels (VPN) ou des serveurs proxy pour accéder à des sites bloqués tels que Facebook et Youtube. Mais le gouvernement chinois identifie rapidement les points d'entrée pour les proxies non commerciaux et les bloque immédiatement. Par exemple, la Chine a rendus inaccessibles [anglais] la plupart des points d'accès publics répertoriés sur Tor, un logiciel qui permet à ses utilisateurs de dissimuler leur adresse IP quand ils surfent.

Récemment, un nouveau logiciel de contournement est venu rejoindre le mouvement de lutte contre la censure. Il s'agit de Lantern, qui utilise la technologie du peer-to-peer pour permettre à ses utilisateurs d'inviter leur amis au sein d'un “réseau de confiance”. Les membres qui possèdent un VPN ou un accès libre à internet peuvent partager leur connexion avec leurs amis à l'intérieur du réseau.  Ce système du “réseau de confiance” complique la localisation des points d'accès individuels par le gouvernement chinois, puisque le réseau est dispersé et distribué. Jusqu'à présent, la majorité des utilisateurs et du trafic vient de Chine.

Les créateurs de ce logiciel gratuit ont publié une vidéo, visible en haut de cette page, qui explique le fonctionnement du programme.

Jian Alan Huang, un développeur informatique, fait part sur Twitter de quelques chiffres relatifs au nouveau logiciel :

Le nombre d'utilisateurs de #Lantern vient d'atteindre les 10 000, parmi lesquels 7 500 viennent de Chine, ce qui représente 75% de l'effectif total. Si l'on examine le trafic, 90% provient de Chine. Selon mon estimation, il y a à peu près 1500 membres à l'étranger qui partagent leur réseau pour aider les internautes chinois à contourner la censure. Les 1000 utilisateurs restants viennent d'autres régions du monde.

Alan fait partie de ces utilisateurs qui ont décidé de partager leur réseau avec des amis chinois :

Je prévois d'allumer un vieil ordinateur 24h/24, avec pour seul but de partager mon réseau via #Lantern pour tous ceux qui sont de l'autre côté de la Muraille ["the Great Firewall", nom donné au pare-feu de censure chinoise en référence à la Grande Muraille]. N'hésitez pas à m'ajouter.

Plusieurs utilisateurs donnent leur opinion sur ce nouvel outil. Yaxue Cao, la rédactrice en chef de ChinaChange.org, rappelle à ses amis que Lantern ne permet pas d'échapper à la surveillance :

Lantern est un réseau qui vise à combattre la censure en ligne. C'est un nouveau logiciel grâce auquel des amis peuvent collaborer pour contourner la Muraille. En installant et en partageant ce logiciel, vous pouvez avoir accès à des informations de l'extérieur de la Grande Muraille. Mais Lantern n'est qu'un outil qui ouvre une porte, il ne vous protège pas de la surveillance. Pour cela, c'est vers Tor qu'il faut se tourner.

@wenyunchao, un militant chinois résidant aux États-Unis, fait quelques suggestions :

Je propose que #Lantern fournisse un mode de connexion réciproque, puisque certains utilisateurs à l'étranger veulent aussi accéder à du contenu publié en Chine continentale [et qui est bloqué pour des adresses IP étrangères]. Je pense que cela encouragerait des utilisateurs d'autres pays à se connecter avec leurs amis chinois. Et si possible, les utilisateurs devraient également pouvoir indiquer des préférences de bande passante. Par exemple, ils pourraient choisir d'offrir 30% de leur bande passante à leurs contacts et amis.

@zuihulu et @MyDF expliquent quant à eux pourquoi ils ont choisi Lantern comme outil de contournement. @zuihulu remarque que l'icone du logiciel est très symbolique :

Cela fait deux jours que j'essaie le logiciel. Même si la connexion n'est pas aussi stable ou rapide que sur des SSH [protocoles de communication sécurisés] ou les VPN commerciaux, lorsque cet hiver j'allumerai cette lanterne pour surfer en ligne, je me sentirai réchauffé en voyant la lumière qui émane de cette bougie à travers mon écran d'ordinateur.

#Lantern est l'action collective la plus chaleureuse dans l'histoire du contournement de la cybercensure. La vidéo est très émouvante, l'interface est belle et il s'agit d'amis qui collaborent sur un projet. Quand votre logiciel est en marche, une ligne se trace entre deux continents pour représenter ce réseau. Vous vous sentirez moins seul cet hiver.

The program indicates to the user that they are connected to the network outside China. Image from Lantern.

Le programme indique à son utilisateur qu'il est connecté à un réseau extérieur à la Chine. Image de Lantern

 

En raison justement de La Grande Muraille, on trouve très peu de discussions concernant Lantern sur Sina Weibo, le plus grand site de microblogging chinois. Ken Wang a tout de même réussi [chinois] à parler du logiciel à ses amis en évitant l'usage de certains termes sensibles :

介绍一个全新的网络项目Lantern(灯笼),这是Google Ideas资助的一个计划,旨在通过p2p信任网络实现突破xxx的努力。项目原理类似点对点下载,每一台安装了灯笼的解放区电脑都可以作为proxy帮助沦陷区电脑上网。灯笼的特色在于只有信任的朋友才能互相帮助,以保证proxy的安全

Je vous présente un nouveau projet en ligne intitulé Lantern. Il s'agit d'une initiative sponsorisée par Google Ideas, et qui tente de percer le XXX ["Great Firewall", sous-entendu pour éviter la censure] à travers un réseau fiable basé sur le P2P. Le mécanisme est similaire à celui de BitTorrent. Les ordinateurs en zone libre sur lesquels Lantern est ouvert servent de proxy pour les ordinateurs dans les zones occupées. Afin de préserver la sécurité du proxy, les utilisateurs sont uniquement connectés au réseau de leurs amis.

Pourquoi la révolution ukrainienne n'arrivera pas en Russie

mardi 3 décembre 2013 à 18:12
An anonymous image comparing the Ukrainian way of protesting on the left, and Russian on the right. (Reference to "Scretum Revolt")

Image anonyme faisant un parallèle entre la contestation à la mode ukrainienne, à gauche, et russe, à droite (allusion à la “Révolte du Scrotum“)

Les manifestations en faveur de l'accession à l'UE [anglais] de l'Ukraine ont pris un tour violent depuis les heurts avec la police du 1er décembre 2013, et l'occupation de plusieurs bâtiments administratifs dans le centre de Kiev. Auparavant, le 30 novembre, un rassemblement pacifique avait été dispersé par la force par les Berkut, les policiers anti-émeute ukrainiens, ce qui a galvanisé un mouvement en train de s'essouffler. Chez le grand voisin de l'est, les blogueurs continuent à suivre avec vif intérêt les développements de la situation, même s'il n'y a encore guère de consensus sur ce que ces manifestations signifient pour le mouvement russe d'opposition.

Un émeutier armé d'une chaîne attaque les policiers anti-émeute ukrainiens à Kiev.

La plupart s'accordent sur le fait que c'est la rude tactique de la police (qui, selon [russe] le conseiller municipal moscovite Konstantin Yankauskas, était de “style poutinien,”) qui a fait bouillir les Ukrainiens jusqu'à l'émeute. Le journaliste Iouri Saprykine a expliqué [russe] sur sa page Facebook que les Ukrainiens peuvent être particulièrement sensibles à ce genre de violence :

[...] ничего подобного разгону митингующих наподобие вчерашнего или прорыву омоновских цепей с булыжниками и арматурой типа сегодняшнего не происходило там ни разу. [...] именно поэтому ночной разгон майдана воспринимается как точка невозврата и нечто абсолютно непростительное.

[...] absolument rien de comparable à la dispersion des manifestants de hier ou à la percée des lignes de la police anti-émeutes aujourd'hui à coups de pavés et de vannes d'incendie n'est jamais arrivé ici. [...] c'est précisément pour cela que la dispersion nocturne du Maïdan apparaît comme un point de non-retour et quelque chose de complètement impardonnable.

Le blogueur d'opposition Irek Mourtazine estime [russe] que cette disposition à s'attaquer au pouvoir n'a guère d'équivalent dans l'opposition russe : n'a-t-il pas fallu, après la violente dispersion des émeutes du 6 mai 2012 à  Moscou, une semaine entière pour organiser une marche de protestation, alors que les Ukrainiens étaient dans la rue dès le lendemain. Peut-être les Russes sont-ils simplement plus endurcis à une telle brutalité de la police ?

Par ailleurs, les meneurs de la contestation ukrainienne qualifient les casseurs et les jets de pierres de “provocation”, ce qu'approuve l'activiste russe Roman Dobrokhotov :

Une très bonne chose que Klitschko et le reste des organisateurs aient considéré comme une provocation le caillassage des flics. Ça n'est pas la bonne voie.  

Des considérations qui rendent encore plus défavorables les comparaisons avec les manifestations russes. Shulika de DemVybor a évoqué [russe], avec agacement les opposants qui hésitent à employer des moyens violents pour affronter le Kremlin :

Провокаторы у них были в Бирюлево, провокаторы в Киеве… Они просто не представляют, что народ можно достать так, что он возьмет трактор и пойдет штурмовать АП, несмотря на силы правопорядка с оружием, шумовые гранаты и слезоточивый газ.

Des provocateurs chez eux à Biryoulevo, des provocateurs à Kiev… Ils n'arrivvent pas à imaginer qu'on puisse pousser le peuple jusqu'à prendre un tracteur et donner l'assaut à l'Administration Présidentielle, en dépit des forces de l'ordre avec armes, grenades assourdissantes et gaz lacrymogènes.

La publication nationaliste Spoutnik & Pogrom semblait du même avis [russe] : pour elle, la raison pour laquelle la contestation ukrainienne réussit mieux que la russe est que les Ukrainiens font cause commune avec les ultra-nationalistes qui sont à l'avant-poste de la confrontation physique avec la police. En Russie, au contraire, les “chochottes” de libéraux ont trop peur d'être associés aux nationalistes pour utiliser ceux-ci à bon escient.

Les blogueurs hostiles à l'opposition ukrainienne ont émis leurs propres versions [russe] sur les provocateurs [russe], relevant la désinformation relayée sur la dimension de la contestation. Par exemple, certaines sources affirment [russe] que 1,6 millions de personnes étaient présentes dans le centre de Kiev pour manifester, un chiffre qui certes abasourdit, avant de réaliser qu'il est complètement fabriqué : les partis d'opposition eux-mêmes ne revendiquent pas plus d'un demi-million de manifestants, tandis que des témoins oculaires comme le photo-blogueur Ilya Varlamov [russe] estiment le nombre total plutôt proche de la centaine de milliers. De fait, une photo qui circule sur RuNet et prétend montrer la réelle dimension de la foule semble avoir été prise en 2004 [russe].

Une photo de 2004 de la Place de l'Indépendance de Kiev utilisée pour indiquer la taille des manifestations actuelles.

 

Photo du 1er décembre 2013 prise par un témoin oculaire sur un toit, tweetée par @camerakid

Que la contestation en Ukraine aboutisse ou non, beaucoup prédisent que le pouvoir va serrer la vis en Russie. Le journaliste iouri Saprykine était particulièrement sombre [russe] quant au contrecoup réactionnaire potentiel :

Дико сочувствую всем киевским товарищам – при этом понятно, что в случае победы евромайдана опасения, что после Олимпиады в России начнется полный и окончательный трендец, можно переводить в разряд медицинского факта. Если в результате предыдущего майдана были созданы движение Наши и прочая суверенная сурковщина, а под впечатлением от арабской весны случился третий срок, то о гипотетических последствиях нынешней победы даже не хочется думать.

Je sympathise fortement avec nos camarades de Kiev — en même temps il est clair qu'en cas de victoire d'Euromaïdan, le début après les Olympiades en Russie d'un pandémonium  total et définitif peut s'exprimer avec la certitude d'un fait médical. Si, en conséquence de la précédente révolution ukrainienne on a eu la création du mouvement NACHI et autre “démocratie souveraine,” et en conséquence du printemps arabe, le troisième mandat [de Poutine], je préfère ne même pas penser aux suites hypothétiques de la victoire actuelle.

Si les récentes informations [russe] que le président ukrainien Ianoukovitch acquiescerait aux revendication des protestataires étaient avérées, l'opposition russe aurait du souci à se faire.