PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Photo : le visage “humain” des dirigeants chinois

mercredi 28 novembre 2012 à 08:57

Le Premier ministre Wen Jiabao (à gauche) et le Président Hu Jintao (à droite)  partagent un moment de gaîté en fin d'une journée de travail durant le récent 18ème Congrès du parti.

Un micro-blogueur chinois, Wang Dongdong, a tweeté la photo ci-dessus sur la plateforme Sina Weibo (le Twitter chinois) le 23 novembre. Elle a été retweetée 103 000 fois. Un blogueur [en chinois] a commenté :

J'aime vraiment beaucoup cette photo. Pourquoi nos médias ne nous donnent-ils pas à voir plus de photos comme celles-ci des dirigeants, au lieu de toujours donner une image vieillotte d'eux ?

Tealeafnation a publié un post sur l'histoire de cette photo.

La Place Tahrir déchaîne la créativité

mercredi 28 novembre 2012 à 08:48
Sheikh Rihan mural around Tahrir Square

Le “mural” de Sheikh Rihan autour de la place  Tahrir. Photo Mosaab Elshamy, sous licence CC BY-NC-SA 2.0

(more…)

Homs, ville révolutionnaire syrienne en ruines

mercredi 28 novembre 2012 à 00:31

Ce billet fait partie du dossier de Global Voices sur le soulèvement en Syrie 2011/12

Parmi les nombreuses villes de Syrie à la pointe de l'actualité aujourd'hui, il y a Homs, une cité qui remonte à 2300 avant J.C. Les dommages colossaux causés par des mois de bombardements sont visibles dans la destruction des bâtiments et de l'architecture historiques, s'ajoutant aux centaines de milliers de réfugiés et aux milliers de martyrs.

Homs dans l'histoire

Homs remonte à 4.300 ans (le premier établissement en 2300 avant J.C.), appelée Emèse dans l'antiquité (un nom en rapport avec le dieu solaire qui y était révéré), et est la troisième ville de Syrie. Homs renferme de nombreux monuments historiques, dont la mosquée Khalid ibn al-Walid, des souks couverts, et des sites du patrimoine mondial comme le Krak des Chevaliers et la Citadelle de Salah Ed-Din, un des plus importants châteaux-forts médiévaux préservés du monde.

Ce qu'on sait moins, c'est que la Ceinture de la Sainte-Vierge est conservée dans le trésor de l'église Oum al-Zennar, tandis que l'église Saint Elian du Ve siècle renferme la tombe de ce dernier.

Les dommages de l'église de la Ceinture de la Vierge (Um Al-Zennar) à Homs. Source: Archaeo life Blog.

Historiquement, Homs a été une ville de mystères et d'étrangetés. En décembre 1260, Hulagu a été vaincu à la Première Bataille de Homs. Les Mongols ne sont pas entrés dans la ville, au contraire des autres villes de Syrie et du Moyen-Orient, et selon une légende, les scorpions ne peuvent y vivre à cause de la teneur élevée du sol en mercure. Le fleuve Oronte qui traverse la ville est le seul à couler du sud au nord, tandis que les mendiants sont quasi absent des rues, en fait grâce à l'action des gens charitables et des services sociaux efficaces gérés par la collectivité.

Une vidéo exceptionnelle de la ville de Homs, publiée par IBN HOMS sur Youtube, montre des images prises entre 1880 and 1950.

Homs attaquée

Bien que la ville ait donné à la Syrie trois présidents, de la famille Atassi, et soit le berceau de la belle-famille d'Assad (Alakhras), les contestataires “Homsis” ont été parmi les premiers Syriens à descendre dans les rues par milliers manifester contre le régime syrien. La ville n'a pas cessé depuis de subir des mois de bombardements massifs malgré l'appel à Sauver les sites syriens menacés du patrimoine mondial, dont le quartier historique de Bab Al Dreib. L'utilisateur de YouTube Saif Hurria dépeint [en anglais] les bâtiments effondrés et les destructions massives dans le quartier de Jourat alshiah.

Sur tumblr, salt-and-filfil a publié une photo montrant le quartier de Jourat alshiah en 1930 et 2012.

Homs avant Assad, 1930 et après Assad, 2012. Source: salt-and-filfil sur Tumblr.

De même, la chaîne SyriaAustraliaTv a fait un reportage (sous-titré en anglais) sur la destruction des bâtiments dans le quartier de AlQusour le 11 octobre 2012.

Une autre vidéo du même SyriaAustraliaTv documente l'énorme destruction causée par un seul missile le 7 octobre 2012.

Martyrs et réfugiés

Selon la chaîne d'information Shaam News Network S.N.N, Homs a plus de 7.208 martyrs et la plupart de ses habitants ont fui pour rejoindre les 2 millions de réfugiés. Des milliers d'enfants réfugiés syriens vivent sous le danger des températures sous zéro, alors que l'hiver s'installe au Moyen-Orient, et sont aidés par l'organisation Save the Children qui :

pourvoit à leurs besoins de base, comme la nourriture et les couvertures, et propose des programmes pour les aider à supporter la tragédie. Mais le nombre d'enfants fuyant les violences augmente de jour en jour et nous sommes devant une crise humanitaire vouée à empirer. Faites un don aujourd'hui. Ensemble, nous pouvons aider beaucoup plus d'enfants syriens réfugiés à faire face à leurs épreuves, reconstruire leurs vies et guérir des cicatrices d'une guerre impitoyable.

Ce billet fait partie du dossier de Global Voices sur le soulèvement en Syrie 2011/12

Cambodge: Des initiatives pour protéger les droits de l'Homme

mardi 27 novembre 2012 à 18:08

[les pages citées sont en anglais] De nombreux mouvements de la société civile sont en train de faire pression sur les leaders mondiaux qui vont participer au 21ème sommet de l’Association des Nations du Sud-Est asiatique (ASEAN) à Phnom Penh pour leur demander de fixer, en collaboration avec le gouvernement cambodgien, un ordre du jour pour la protection des droits de l'Homme.

L'association Human Rights Watch a publié un rapport qui atteste de la progression des violations des droits de l'Homme durant le mandat de l'actuel Premier Ministre, lequel est au pouvoir depuis 27 ans. Le groupe rappelle aux gouvernements donateurs parmi lesquels figurent les Etats-Unis qu'il leur faut entreprendre un débat sur les droits de l'Homme avec les autorités cambodgiennes:

Le message envoyé au peuple cambodgien est que même les assassins dont tous connaissent les identités sont au-dessus de la loi s'ils sont protégés par les responsables politiques et militaires du pays. Les gouvernements donateurs, au lieu de faire pression pour que soient identifiés les responsables, ont affiché leur indifférence. La liste des homicides politiques ces vingt dernières années est effrayante. Bien que chaque cas scandalise l'opinion publique, les autorités n'y prêtent aucune attention et les exécutants voire le gouvernement qui les protège ne sont aucunement inquiétés.

 

Ces derniers mois, plusieurs organisations en faveur des droits de l'Homme ont signé une déclaration condamnant la “culture de l'impunité et de la violence” que connaît le pays:

Non seulement les autorités ont le devoir et l'obligation de veiller à ce que la culture de l'impunité ne soit en aucun cas justifiée mais elles doivent aussi lutter contre celle-ci et en faire une priorité.

Nous, soussignés, les 122 mouvements de la société civile, estimons que la violence à l'égard des citoyens n'est en aucun cas  acceptable, c'est pourquoi nous en demandons la cessation immédiate.  Nous continuerons par ailleurs à surveiller chaque cas se rapportant aux droits fonciers, aux droits du travail et à ceux concernant les ressources naturelles. De plus, nous nous fixons pour objectif d'entreprendre des négociations avec le gouvernement royal du Cambodge à des fins de  renforcement législatif et dans le but de faire cesser l'actuel cycle de violence et d'impunité.

Evicted residents of Phnom Penh live in 'refugee' like camp

Les habitants de la municipalité de Borei Keila ont été expulsés à Phnom Penh pour laisser place à un nouveau complexe commercial.  Photo de Stephen Ford. Copyright @Demotix (6/6/2012)

Ces dernières années, des conflits ont éclaté  au Cambodge sur l'utilisation des terres. Les communautés rurales ont été victimes d'expulsions en raison de projets municipaux qui ont aussi détruit de manière inquiétante l'environnement dans plusieurs provinces. Les écologistes figurent parmi ceux qui ont subi une violation de leurs droits. En avril dernier, le porte-parole des opposants à la déforestation  a été assassiné dans la province de Koh Kong.

La mort du forestier Chut Wutty, qui enquêtait sur des informations de déforestation illégale, a mis en relief les menaces auxquelles font face les dissidents et les opposants.

Licadho, un groupe de défense des Droits de l'Homme qui a suivi l'affaire de Chut Wutty, déplore la manière dont le procès a été conduit et le décrit comme “une farce” depuis le début:

Les investigations sur le meurtre de Chut Wutty ont été une farce depuis le début – depuis les ridicules explications sur la raison de sa mort jusqu'à la présentation de vagues et indiscutées conclusions d'un procès qui n'a été qu'une mascarade.

Ceci constitue véritablement un terrifiant précédent pour quiconque veut s'opposer au statu-quo au Cambodge.

Le soi-disant procès n'a été rien d'autre qu'une rapide et peu convaincante négociation. La mort de Wutty mérite une vraie justice et pour ce faire, il est nécessaire qu'il y ait de réelles investigations et une divulgation publique de preuves crédibles pour combattre cette constante perception d'impunité qui entoure cette tragédie.

Protesters demand freedom for imprisoned activists in Phnom Penh

Manifestants devant la Cour d'Appel en soutien aux deux activistes qui militaient pour la défense des terres. Photo de Thomas Cristofoletti. Copyright @Demotix (11/7/2012)

Mu Sochua rend hommage à Chut Wutty :

Pour Vuthy, la terre et les forêts sont source de vie.

Sa vie a été perpétuellement en danger mais son âme était pure comme Prey Lang.

Il nous faut creuser jusqu'au plus profond pour découvrir la racine du problème et la question que nous devons nous poser est celle-ci : qui est en train de vendre le Cambodge aux entreprises ?

Les concessions économiques autorisées par le Premier Ministre vont bien au-delà des terres et des forêts vierges du Cambodge.

Celui-ci n'a pas écouté l'appel affligé des gens de Prey Lang.

Il a dit : “Je donnerai ma démission si je vois ne serait-ce qu'une simple forêt perdue ou un seul arbre abattu”.

Et bien, le moment est venu.

Le peuple cambodgien ne s'est pas fié aux investigations menées par les autorités. Pourquoi le devrions-nous ?

Nous demandons la création d'une commission indépendante qui puisse enquêter avec les pleins pouvoirs.

Et nous demandons la fin des concessions économiques.

Nous demandons des élections libres et transparentes afin que le peuple puisse voter en toute conscience.

Nous demandons justice pour Chut Vuthy, Chea Vichea et beaucoup d'autres.

 

John Walsh déplore le meurtre de Chut Wutty :

La récente mort de la figure de proue de l'environnement au Cambodge révèle une terrible vérité quant aux risques que l'on court en résistant aux spoliateurs de terres. Dès les années 90, Chut Wutty  s'est opposé à la déforestation et au déboisement illégaux dans son pays.

Que Chut Wutty ait été assassiné par un subalterne zélé du pouvoir ou que sa mort ait servi de message à quiconque s'oppose à l'exploitation de l'environnement (ou quelque puisse être l'explication), l’incident démontre les éventuels défis à relever lorsque des intérêts économiques sont en jeu. Et pourtant, à partir du moment où il y a des personnes courageuses qui veulent s'opposer à l'injustice et à l'exploitation, nous pouvons garder un certain optimisme pour l'avenir.

Doutes sur l'efficacité des fonds européens en Slovaquie

mardi 27 novembre 2012 à 17:51

La Commission Européenne a dévoilé ses plans [en slovaque] concernant les priorités de financement [lien en français proposé par le traducteur] pour la Slovaquie pour la période de programmation budgétaire 2014-2020 [en anglais]. Le principe général ne change pas, l'argent des contribuables européens sera toujours utilisé pour des projets compatibles avec les objectifs de la bureaucratie centrale.

L'un des problèmes avec les financements de l'Union Européenne, c'est qu'ils sont souvent utilisés pour des projets inutiles et improductifs.

Par exemple, si un village a besoin de réparer un trottoir et souhaite utiliser les fonds européens, il est indispensable d'inventer une petite histoire à l'appui. C'est à dire, le développement du tourisme régional. En d'autres termes, en plus de la réfection du trottoir, il sera indispensable de dépenser les financements européens pour des panneaux et une carte des quelques rues du village- ce dont en réalité personne n'a besoin. Si les villageois sont assez intelligents, ils peuvent, par exemple aussi utiliser les fonds européens pour rénover une vieille librairie: tout ce qu'ils ont à faire, c'est de la renommer “Office du Tourisme” et y laisser quelques brochures, au cas où des touristes viendraient effectivement pointer leur nez.

Pour obtenir des fonds, il faut comprendre et remplir les documents appropriés. Il est aussi possible de confier cette mission à un cabinet de consultants, qui s'occupera de la paperasserie lui-même.

Sur la période 2004-2010, la Slovaquie a dépensé [en slovaque] 90 centimes pour chaque euro perçu pour ses projets financés par l'Union Européenne (elle reçoit 6,5 milliards d'euros,  verse 3,9 milliards au budget de l'UE et cofinance les projets à hauteur de 2 millions d'euros). En 2011 la Slovaquie a versé [NdT: site du Parlement Européen en français] 576,3 millions d'eurosà l'UE et a reçu 1,79 milliards d'euros en financements européens.

Sur les 27 000 projets présentés, environ 16 500 ont été rejetés; les pertes liées se montant environ à 600 millions d'euros [en slovaque].

Un autre problème est la distorsion du milieu entrepreneurial. Lorsqu'une entreprise reçoit des financements pour construire une ferme-auberge, ses voisins qui ont le même business plan ne reçoivent rien.

Martin Barto, ancien vice-gouverneur de la Banque Nationale Slovaque a déclaré à propos des financements européens:

Je vois les fonds européens comme une stratégie du noyau dur de l'Union Européenne pour acheter les hommes politiques des nouveaux États membres et leur imposer de poursuivre l'intégration selon les principes de ce groupe.

Ci-dessous une sélection de commentaires de citoyens slovaques recueillis sur le site du journal sme.sk [en slovaque] :

 

LSD1979:

tellement de ressources et une redistribution selon des règles douteuses, tout ça ne finira pas bien. Peut-être qu'on va se servir, peut-être qu'on va payer plus, nous taxerons tout le monde davantage et nous accorderons des exonérations aux grandes entreprises, ce système est appelé “Peut-être que c'était, peut-être que ça sera” et de cette façon, ça finira.

vw resurrection:

Il vont prélever [des taxes] des entreprises normales et des employés, et verser l'argent aux copains conformément à des règles corrompues […]. Le meilleur moyen pour la Commission Européenne serait d'abolir immédiatement les financements européens et laisser chaque État réduire les impôts du montant qu'ils ont versé pour contribuer aux financements européens.

Marky_Barky:

donne, donne, donne et ici nous volerons à peu près tout…

 

deon_:

Et qui donnera l'argent à Bruxelles? Franchement, y a-t-il quelqu'un qui croit encore que l'argent tombe du ciel ? Nous paierons tout, non pas en une fois, mais avec les intérêts.

 

zappa:

Les gouvernements compétents des États européens devraient pouvoir fonctionner sans l'aide des fonds et des subvenions de l'Union Européenne […] Au moins il n'y aurait plus d'excuse pour personne et le potentiel de chantage de ces fonds serait nul.

Et encore quelques-uns ici [en slovaque] :

boris_a:

Les fonds européens ne sont qu'un moyen de transférer l'argent à des entreprises privées sans laisser la possibilité à la population de contester que des entreprises soient soutenues par le budget de l’État.

Ça ne sert à rien de prendre conscience que les fonds européens viennent des impôts collectés par les États, qui sont initialement envoyés à Bruxelles, et qui ensuite reviennent sous forme de fonds européens, qui légalisent le soutien financier aux entreprises privées. Alors que Bruxelles interdit les aides directes du budget de l’État aux entreprises, en réalité elle les soutient grâce aux fonds européens.

Shaolin:

[…] sur 90 centimes laissés à Bruxelles, nous récupérons 1 euro. Le bénéfice se perd dans la corruption, l'investissement inefficace etc…Si cet argent était placé, alors nous aurions de meilleures retombées, et les meilleures retombées seraient que l'argent reste dans l'économie [nationale] et elle seule dirait où les billets sont utiles.