PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Une ‘Apparition’ de Jésus fait affluer les foules dans une maison du Cameroun

vendredi 25 avril 2014 à 18:48

Les habitants de Yaoundé, la capitale du Cameroun, ont appris au réveil mercredi 16 avril 2014 que Jésus-Christ était apparu en image chez un habitant du quartier d'Odza. Une hystérie collective a suivi quand les fidèles et les curieux se sont attroupés à l'entour pour voir de leurs propres yeux le miracle de Pâques.

Quelques jours plus tard, l'archevêque de Douala, Mgr. Samuel Kleda, a rejeté la soi-disant apparition comme étant un canular, sans refroidir l'enthousiasme des fidèles qui ont continué à se presser au domicile d'Amougui Minkan. Certains ont même escaladé la clôture autour de la maison pour éviter les longues files d'attente.

La nouvelle de l'apparition a instantanément rejoint les têtes de tendance sur Twitter au Cameroun. Les tweets relaient l'affirmation sur un ton incrédule et badin.

Le blogueur @ngimbis s'est demandé ce que les gens ont vu au juste sur le mur :

Beaucoup se tordent de rire que Jésus ait choisi précisément le Cameroun pour son apparition :

Jésus de retour ?? mdr à supposer que Jésus revienne ça ne peut pas être au Cameroun… Jamais de la vie !

Que l'apparition se soit produite à Odza, à côté de Nsimalen, le quartier qui avait connu une apparition de Marie, mère de Jésus, en mai 1986, n'est pas passé inaperçu :

@ntrjack n'a pas pu s'empêcher de revenir à la discussion séculaire sur la race de Jésus :

Et @lesikanel d'ironiser :

Pour certains, l'apparition était une occasion de commentaire social et politique. Pour @TjatBass, que Jésus apparaisse à Yaoundé restera sans conséquence :

@ngimbis pour sa part a rappelé aux Camerounais que le Président Paul Biya n'a été ni vu ni entendu depuis qu'il a assisté au Sommet Afrique-UE de Bruxelles les 2 et 3 avril 2014 :

Les affaires sont florissantes à Odza depuis l'apparition. Les propriétaires de la maison que Jésus aurait honorée de son apparition ne sont pas en reste et demandent maintenant des contributions :

Une semaine après le début de la légende du Jésus d'Odza, nombreux sont encore ceux qui en font le pèlerinage alors que le débat continue à fait rage sur l'authenticité de l'apparition. Pendant ce temps, l'opinion dominante semble celle qu'exprime pittoresquement @Difredsimpson :

Jésus à Yaoudé hahahahaha la connerie du mois

Le Blog Bus : Une conférence de rédaction itinérante en Palestine

vendredi 25 avril 2014 à 16:52

Tous les liens de cet article renvoient vers des pages en arabe, sauf indication contraire.

“Tout évènement qui n'est pas rapporté, ou sur lequel personne ne blogue, est oublié” - Saed Karzoun, journaliste Palestinien, blogueur, musicien et fondateur du Blog Bus.

The famous bus which takes bloggers, activists and journalists to explore and report on the various issues in Palestine

Le Blog Bus transporte des blogueurs, activistes et journalistes afin de rendre compte des divers problèmes en Palestine.

Le Blog bus rassemble des blogueurs, des activistes, des journalistes citoyens, des auteurs qui parfois se connaissent déjà en ligne, mais qui se rencontrent pour la première fois dans la vraie vie. 

One "Blog Bus" participant talks with a group of children in Jordan Valley. She hears about their daily life, problems, and dreams.

Une participante du “Blog Bus” parle avec un groupe d'enfants dans la Vallée du Jourdain. Elle les écoute parler de leur vie quotidienne, de leurs problèmes et de leurs rêves.

Le bus circule entre les régions palestiniennes pour rendre compte des problèmes locaux : les préoccupations des jeunes, les problèmes des femmes, le chômage, les difficultés liées à l'occupation israélienne, et ainsi de suite.

Chaque auteur à bord du bus utilise son outil numérique préféré pour parler d'un problème. En bref, on pourrait appeler cela une “conférence de rédaction itinérante des blogueurs”.

D'après le blog de Karzoun, l'initiative a pour objectif d'unifier les efforts d'un groupe dispersé de blogueurs qui ont tendance à se concentrer sur leur région uniquement, mais qui avec le Blog Bus peuvent prendre la mesure de problèmes plus généraux, ensemble.

"Electricity doesn't reach Jordan Valley in the 21st century. #Blogbus" reads the slogan carried by this participant in the first trip of the "Bloggers Mobile Conference"

“L'éclectricté n'arrive pas jusqu'à la Vallée du Jourdain au 21ème siècle #Blogbus” peut on lire sur la pancarte portée par cette participante, lors du premier voyage de la “Conférence de rédaction mobile des Blogueurs”

 

Au travers de leur reportage sur les régions et leurs problèmes spécifiques, les blogueurs espèrent attirer l'attention des médias traditionnels et des décideurs qui ont le pouvoir d'améliorer les conditions de vie locales.

Les participants au Blog bus ne se limitent pas uniquement aux blogs, ils utilisent la photographie, les podcasts, les vidéos sur Youtube, Twitter, Facebook, Google +, des programmes diffusés en continu et des applications de smartphone.

Le bus a commencé son périple 27 Janvier 2014, avec un voyage dans la vallée du Jourdain [anglais] à la frontière avec la Cisjordanie et la Jordanie.

The invitation for the first tour of "Blog Bus"

L'invitation pour la première édition du bus

Soutenu par diverses organisations internationales ou locales, le Blog Bus a reçu une grande attention des média, qui ont loué son travail et souligné son rôle dans la médiatisation de la dure réalité de la vie en Palestine.

Le Blog Bus en action:

Les prochaines étapes…

La prochaine étape pour les organisateurs de Blog Bus est de développer une application pour le projet, qui permettra aux blogueurs de se connecter directement et de publier sur la plateforme Blog Bus. Photos, vidéos, cartes, fichiers audio, commentaires et questions des lecteurs seront publiés, a annoncé Saed dans une interview par email avec Rising Voices. Il ajoute également que des décideurs et des personnalités publiques influentes seront invitées à participer à ces voyages en bus afin de répondre aux questions des blogueurs lors de réunions publiques.

Le Blog Bus fait parti d'un projet plus large, YouKnow [anglais], qui cherche à améliorer l'accès à l'information en Palestine et qui a été sélectionné pour le prestigieux Hult Prize [anglais] ette année.

The bloggers

Les blogueurs de la première édition du Blog Bus.

Toutes les photos ont été utilisées avec la permission du Blog Bus.

Un aperçu du milieu carcéral au Cameroun

vendredi 25 avril 2014 à 11:28

La blogueuse Salma Amadore raconte sa visite à la prison centrale de Bamenda pendant la fête de Pâques:

J’arrive à la prison de Bamenda à 9 h 30. Mgr Cornélius Fontem Esua, archevêque de Bamenda y donne une messe pour la fête de Pâques. Première surprise les gardiens me lancent « on n’entre pas en prison avec le pantalon ». Je supplie une gardienne de me donner un bout de tissu pour l’attacher au-dessus de mon pantalon, mais elle n’a rien. Je remercie le ciel d’être « journaliste » comme l’a souligné un des gardiens. La porte s’ouvre et après identification je me retrouve à l’intérieur et devinez quoi ? Avec mon téléphone, vive le 4e pouvoir pour une fois…

La cour est grande, il y a des bâtiments où les prisonniers sont classés par ordre de délits. Il y a aussi les cases de mise en quarantaine, des cellules pour femmes. Je remarque un seau de beignets et je demande à qui il appartient ? L’un des membres du personnel me fait remarquer une cafeteria, des champs de canne à sucre, de maïs, des choux. Tout ceci appartient aux prisonniers qui pour l’acquérir doivent écrire une demande au régisseur qui leur attribue un lopin de terre ou une parcelle de terrain pour diverses activités. Ceci est fait dans le but de récompenser ceux qui se comportent bien et de montrer ainsi aux autres prisonniers récalcitrants qu’en suivant le bon exemple, ils peuvent aussi jouir de certaines libertés comme le commerce.

Les prisonniers ont diverses activités ludiques comme le chant, la danse, le foot la catéchèse, le ludo. Sur ce dernier jeu je suis un peu sceptique et je demande aux contrôleurs comment ils font pour éviter que ces jeux ne deviennent « le njambo » ? (expression utilisée pour désigner un jeu de cartes ou de ludo qui fait intervenir des paris d’argent). Il me rassure en disant qu’ils créent au sein de chaque cellule des petits comités de discipline « des espions » qui signalent à la hiérarchie ce genre d’activité.

#NETmundial2014: La nouvelle “Déclaration des Droits” de l'Internet adoptée au Brésil est sous la loupe

jeudi 24 avril 2014 à 22:35

Marianne Diaz et Sarah Myers sont les envoyées spéciales d'Advox au sommet NETmundial sur la gouvernance mondiale d'Internet , qui se tient les 23 et 24 avril à Sao Paulo, au Brésil. Représentants de la société civile, des entreprises et des gouvernements du monde entier y débattent de la gouvernance internet du futur dans l'ère post-Snowden. Cet article est le premier d'une série consacrée à l'événement.

Le Sommet pluripartite mondial sur le futur de la gouvernance Internet (Global Multistakeholder Meeting on the Future of Internet Governance) s'est ouvert mercredi 23 avril à Sao Paulo, au Brésil — après le vote in extremis du Sénat brésilien pour adopter l'emblématique Marco Civil da Internet, promulgué par la Présidente Dilma Rousseff à la première heure de la conférence. Considéré comme la première “déclaration des droits” de l'Internet élaborée dans une démarche législative multipartite, le Marco Civil donne au Brésil un rôle unique de pionnier dans le débat public mondial sur les droits humains et la technologie.

Pourtant, les activistes soulignent déjà que le langage de la loi a été largement atténué entre la première et la deuxième moutures du projet, et certains trouvent que les protections des droits fondamentaux ont été diluées dans le texte définitif. 

A screen shows the vote tally as activists cheer for the bill from the upper level of the Chamber. Photo shared by Carolina Rossini via Twitter.

La Chambre des Députés du Brésil a approuvé le Marco Civil en mars 2014. Photo partagée par Carolina Rossini via Twitter.

La version du Marco Civil adoptée mardi par le Sénat puis promulguée par la Présidente Dilma Rousseff contiendrait des dispositions requérant la rétention de données par les fournisseurs de contenus qui pourraient se traduire en atteintes à la vie privée. De même, les protections pour la neutralité du réseau ne sont plus aussi vigoureuses que pendant la longue odyssée du projet de loi jusqu'à son adoption. Des inquiétudes ont aussi été évoquées sur la militarisation du cyberespace et la sous-représentation de certains secteurs de la société qui ont pu être exclus de la réunion.

Réaction à ces arguments, la rédaction d'une lettre de la société civile, ouverte à la signature de tous, qui réclame des gouvernements l'adoption d'une législation énergique pour protéger les libertés publiques et la neutralité du net, et qu'ils “prennent des mesures effectives pour retourner la technologie aux mains des citoyens,” en rendant possible l'accès universel au contenu en ligne et en mettant fin à la militarisation du cyberespace par des lois à trop large spectre contre la cybercriminalité.

Le Sommet NETmundial se propose d'atteindre un niveau mondial de consensus autour d'un modèle multi-partite de gouvernance Internet, à un moment que les mouvements de société civile ressentent comme crucial pour leur cause. Dans le sillage des révélations Snowden, qui ont exposé la mauvaise conduite des gouvernement et le double-jeu de la protection des libertés sur le Web, nombreux sont les mouvements de société civile à trouver le temps venu de développer collectivement un modèle consensuel de gouvernance Internet et une batterie de principes rigoureux pour les droits fondamentaux liés à l'Internet.

Le monde universitaire, la société civile, la communauté technologique et environ 90 Etats du monde entier ont envoyé des représentants à Sao Paulo pour l'événement. Les attentes de la société civile sont élevées, mais il est évident que les questions essentielles en débat ne pourront pas réglées en deux jours de conférence. La plupart conviennent que la réunion ne devrait être que le début d'une discussion beaucoup plus large, et un lieu où se créent les mécanismes permettant à ces échanges de représenter et englober les myriades d'opinions, sans oublier celles des internautes eux-mêmes. 

Les 10 top sites de musique en Chine

jeudi 24 avril 2014 à 21:19

China Whisper propose une liste des dix sites de musique les plus populaires en Chine. Ces sites proposent de la musique en ligne, des téléchargements gratuits et beaucoup d'autres fonctionnalités. La plupart des sites offrent également de la musique occidentale.