PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Netizen report: la crise des réfugiés suscite des mouvements d'amour et de haine

lundi 21 septembre 2015 à 21:16
Refugees at Keleti train station in Budapest, September 2015. Photo by Mstyslav Chernov via Flickr (CC BY-SA 4.0)

Des réfugiés à la gare de Keleti, à Budapest, en septembre 2015. Photo de Mstyslav Chernov, via Flickr (CC BY-SA 4.0)

Juan Arellano, Mary Aviles, Ellery Roberts Biddle, Sam Kellogg, Hae-in Lim et Sarah Myers West ont contribué à ce rapport.

Le rapport Netizen de Global Voices Advocacy donne un aperçu international des défis, victoires et tendances émergentes dans le domaine des libertés numériques .

[sauf mention contraire, tous les liens de cet article sont en anglais.]

La question du droit d'accès au numérique fait désormais irruption dans les histoires qui circulent sur ces réfugiés qui viennent en masse en Europe de l'Ouest, fuyant la Syrie et d'autres pays rongés par les conflits. L'accès aux réseaux de communication est en effet devenu vital pour ceux qui traversent des territoires inconnus à pied, et à qui les autorités d'Europe du Sud et du Centre font subir une pression grandissante aux frontières. Les applications de géolocalisation et de cartographie sont devenus aussi essentielles que les services de messagerie et les réseaux sociaux pour communiquer et échanger sur la stratégie à adopter.

En Hongrie, en Serbie et en Allemagne, des bénévoles locaux ont répondu à ce besoin en utilisant tous les moyens possibles pour procurer aux réfugiés des téléphones portables chargés, crédités et équipés de WiFi. Kate Coyer, une professeur de communication à l'Université d'Europe Centrale de Budapest, a travaillé avec des collègues et des amis pour mettre en place des points d'accès au WiFi dans les endroits où il y a le plus de passage, ainsi que des prises et des batteries de rechange pour les téléphones portables. Dans une interview avec le New Scientist, Kate Coyer déclare : “Je ne veux pas faire une hiérarchie des besoins humanitaires prioritaires, parce que l'un ne remplace pas l'autre, mais les besoins de communication sont de toute évidence vitaux et doivent être disponibles à tout moment.”

Les discussions en ligne à propos de l’afflux massif de personnes en Europe de l'Ouest sont devenues haineuses sur certains médias sociaux, et de nombreux politiques allemands, en réponse à leur travail d'accueil des nouveaux venus dans leur pays, reçoivent des menaces de violences, voire de mort. Le député allemand Ozcan Mutlu, d'origine turque, raconte qu'il a reçu un message disant : “Il est temps de réouvrir Auschwitz, Buchenwald etc. – c'est là que vous devez être, immondes turcs !”

Des tensions similaires se jouent sur Facebook, et l'entreprise est critiquée par des utilisateurs et des politiques qui estiment qu'elle ne fait pas tout ce qu'il faudrait pour modérer les propos haineux qui visent les réfugiés. Cette semaine, Facebook a annoncé sa volonté de travailler avec le gouvernement allemand, pour limiter les discours de haine et la xénophobie sur son réseau, après que le ministre de la Justice Heiko Maas a discuté de ce sujet directement avec les dirigeants de Facebook. Heiko Maas a annoncé la création d'un groupe de travail incluant Facebook, le ministère de la Justice, des fournisseurs d'accès à Internet, et d'autres réseaux sociaux qui travailleront ensemble à identifier le contenu haineux et à l'enlever rapidement des sites.

Les autorités attaquent l'ONG équatorienne de défense de la liberté de la presse

Fundamedios, une organisation qui se bat pour la liberté des médias équatoriens, est menacée de fermeture, car on l'accuse d'être devenue un parti politique. Le Secrétariat National de la Communication a entamé des procédures pour fermer l'ONG, lui laissant dix jours pour se défendre, avant une prise de décision finale. Le Président équatorien Rafael Correa est en conflit depuis plusieurs années avec les médias qui critiquent son gouvernement [français], et une loi très restrictive sur la communication, considérée par beaucoup comme la plus liberticide de la région, a été mise en place en 2013. “Non content de persécuter, harceler, donner des amendes et insulter les journalistes critiques de la presse privée, le gouvernement équatorien menace désormais de dissoudre la plus importante des organisations de défense de la liberté de la presse”, a réagi Carlos Lauria, coordinateur du Comité de Protection des Journalistes.

Des utilisateurs iraniens de Facebook condamnés à sept ans de prison

La cyber-militante iranienne Shahsavandi Shirazi figurait parmi huit autres militants, tous arrêtés en 2013. En 2014, Shahsavandi Shirazi a été condamnée pour insulte envers Ali Khamenei, le Guide suprême, et l’ ayatollah Khomeini, le fondateur de la République islamique, mais aussi pour conspiration contre l’État, et publication d'images pornographiques. La semaine dernière, elle a déclaré à la Campagne Internationale pour les Droits de l'Homme en Iran [français] que, durant toute la procédure judiciaire, il lui avait été interdit de voir un avocat, et qu'elle avait été interrogée sur sa vie privée et inculpée de crimes qu'elle n'avait jamais commis. Elle a également déclaré que les pages qu'elle administrait sur les réseaux sociaux n'étaient pas politisées, et étaient en fait plus proche du journalisme citoyen.

Un journaliste thaïlandais détenu au motif qu'il “dérange la paix et l'ordre” sur les médias sociaux.

Le grand journaliste Pravit Rojanapruk est détenu par l'armée thaïlandaise, car il aurait posté des informations en ligne susceptible de “déranger la paix et l'ordre”. C'est la deuxième fois que Pravit Rojanapruk, un reporter chevronné qui travaille pour le premier quotidien anglophone du pays, The Nation, est détenu par les autorités en Thaïlande.

Le parlement autrichien met en place un nouveau régime de surveillance

A la mi-octobre, le parlement autrichien votera la loi controversée “Staatsschutzgesetz,” ou Loi de Protection de l’État, dont le projet est de créer dix nouvelles agence de surveillance (une au niveau fédéral, neuf autres dans les états) et de leur octroyer de nombreux pouvoirs de surveillance des citoyens, mais en les encadrant très peu. La loi dit que toutes les données collectées via ce programme seront conservées dans la base de données centrale pour une durée de 5 ans. En outre, cette loi encourage explicitement la coopération avec les services de renseignement étrangers. Cette législation a été ébauchée suite aux attaques terroristes de Paris et Copenhague de ce début d'année, et suscite des réactions très critiques, tant des instituions autrichiennes que des citoyens. Une pétition en ligne contre cette loi “Staatsschutzgesetz” [allemand] a été lancée par le groupe AK Vorrat, et a déjà rassemblé plus de 12.000 signatures.

Les routeurs “onion” soutenus par les “rats de bibliothèque”

Les bibliothèques ont longtemps été des lieux de défense de l'accès libre à l'information et du droit à la vie privée, et se sont à l'occasion battues pour protéger le droit à la vie privée et à la confidentialité des habitudes de lecture de leurs utilisateurs. Mais cette bataille a récemment pris une autre tournure. Une bibliothèque du New Hampshire aux États-Unis, qui avait été la première au monde à se mettre sur le réseau de navigation anonyme Tor, autorisant ainsi ses lecteurs à utiliser Internet via ce réseau, a été contactée par le département de Sécurité Intérieure par l’intermédiaire de la police locale. Après une rencontre avec la police et des officiels de la ville, la bibliothèque a consulté son conseil d’administration a ce sujet. Le conseil d'administration a approuvé la réinstallation de Tor.

L’Internet Engineering Task Force [groupe informel qui élabore les standards d'internet] et l’Assigned Numbers Authority [organisation qui gère l'adressage IP d'Internet] ont mis en place des sites .onion en leur attribuant un statut de “domaine spécial”, autorisant les administrateurs de site sur les réseaux cachés de Tor à utiliser des certificats SSL et TLS. Le résultat devrait être une vraie amélioration de la sécurité sur les sites en .onion.

Bonnes nouvelles

Le Washington Post a annoncé la sortie d'une nouvelle série vidéo : “Menaces internationales à la liberté de la presse”, qui comprend des témoignages filmés de 30 journalistes, blogueurs, photographes et militants à travers le monde qui ont fait face à des menaces directes liées à leur travail. Endalk Chala et Ali Abdulemam, deux auteurs de Global Voices travaillant respectivement en Éthiopie et au Bahreïn, figurent parmi ces journalistes.

Abonnez-vous au Netizen Report par e-mail

Guinée: Que faut-il attendre des candidats à la présidentielle sans programme?

dimanche 20 septembre 2015 à 22:50

La Guinée (Conakry) s'achemine vers une élection présidentielle qui aura lieu le 11 septembre. Toute la blogosphère du pays est en effervescence. Quelques utilisateurs des réseaux sociaux ont réactivé une association dénommée l’Association des Bloggeurs de Guinée (ablogui). Ils ont ouvert des pages sur Facebook pour échanger leurs opinions. Leur objectif fondamental est de réformer le discours politique, en poussant les candidats à parler de leurs programmes et non de leur ethnies.

Les opérations d’affichage des listes électorales provisoires via  Jacob Kpézé Guilavogui CC-BY-40

Les opérations d’affichage des listes électorales provisoires via
Jacob Kpézé Guilavogui CC-BY-40

Le 10 septembre 2015, en coïncidence avec le début de la campagne électorale, @ablogui a lancé une plateforme de comparaison des programmes des 8 candidats appelée GuinéeVote, qui publie des articles en français et en langues nationales.

Dans leurs blogs, chaque blogueur essaie de trouver des points de vue originaux pour parler de cette tournée électorale. Par exemple, Diakite Ibrahima Kalil, compare les hommes politiques à des commerçants. Voici comment il explique son opinion sur son blog personnel:

Voici la figure d’analogie Commerce = Politique :

Leader politique = Commerçant

Projet de société = Marchandise

Electeurs = Clients

Vote = L’achat effectué par les clients

Pouvoir = Bénéfice

Campagne électorale = Publicité

Fustigeant le comportement de certains candidats qui refusent de communiquer leurs programmes ou négligent l'importance de la plateforme des blogueurs guinéens, guineevote.com, Diakite Ibrahima Kalil continue:

Dans d’autres pays ce genre d’initiative serait appuyé très convoité non seulement par les potentiels partenaires mais aussi par les politiques, puisque c’est un canal qui permet de divulgation de leurs intentions et projets chose qui peut séduire le maximum d’électeurs à travers le web à cette époque de nouvelle technologie et d’interconnexion, c’est de l’e-campagne. Mais depuis son lancement, beaucoup de ces candidats n'ont pas encore transmis leurs programmes…

Faire connaître son projet c’est en quelque sorte se faire des obligations solennelles qu’on aura à remplir une fois au pouvoir. Mais celui qui ne fait pas connaître son projet ne veut pas avoir d’obligation envers le peuple, moi je dis [si] une telle personne devient président, vous n’aurez rien à lui reproché quoi qu’il fasse puisqu’il n’y a pas eu de contrat entre vous, il n’a pris aucun engagement. Disons donc que le projet de société est un engagement pour un leader politique à réaliser les attentes du peuple une fois au pouvoir.

 

Un dessin animé explique l'adaptation de la langue cherokee aux technologies modernes

dimanche 20 septembre 2015 à 15:09

A chaque fois qu'une nouvelle technologie de communication fut introduite dans la société, les Cherokee se sont assurés que leur langue écrite s'y adaptait. Grâce à l'aide de militants infatigables, le cherokee est pleinement fonctionel depuis l'imprimerie et la machine à écrire, jusqu'aux technologies numériques omniprésentes aujourd'hui comme les ordinateurs et les smartphones.

L'une des langues amérindiennes les plus utilisées aux Etats-Unis, le cherokee est parlé en Caroline du Nord et dans l'Oklahoma ainsi que dans d'autres états à travers le pays. Bien que de plus en plus de gens soient maintenant capables d'écrire le cherokee avec ses propres caractères (chacun représentant une syllabe), retenir et encourager plus de locuteurs de cherokee reste une forte priorité. L'utilisation des technologies fut l'une des façons de susciter l'intérêt pour la langue.

Produite par les Services d'éducation de la Nation Cherokee et le Programme de technologie de la langue, une nouvelle vidéo animée raconte l'histoire de cette adoption des nouvelles technologies au cours de l'histoire. Elle est commentée par le héros cherokee Sequoyah, qui a créé le premier syllabaire cherokee en 1821, et présente aux spectateurs quelques unes de ces percées techniques.

Le Programme de technologie de la langue de la Nation cherokee soutient ceux qui sont intéressés par l'utilisation du cherokee écrit et met l'accent sur les technologies numériques. Son but est de créer “des solutions innovantes pour la langue cherokee sur toutes les plateformes numériques, dont les smartphones, les ordinateurs et ordinateurs portables, les tablettes et les réseaux sociaux.”  Sur son site internet se trouvent de précieuses ressources comme un glossaire de néologismes pour les termes technologiques, des configurations de clavier et des polices de caractères.

Les technologies de communication évoluent constamment, et si on en croit son histoire, la langue cherokee va continuer à évoluer avec elles.

La population d’iguanes verts de Porto Rico en pleine explosion

samedi 19 septembre 2015 à 09:30
Image taken by Bernard DUPONT and uploaded to Wikimedia Commons. Used under a Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic Licence.

Photo de Bernard DUPONT téléchargée sur Wikimedia Commons. Utilisée sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic License (CC BY-SA 2.0).

L’ iguane vert est une espèce non endémique de Porto Rico qui, en l'absence de prédateurs naturels, y prospère. Le commerce d’animaux de compagnie exotiques est à l'origine de son introduction à Porto Rico et aujourd'hui, l'iguane vert y est considéré comme une espèce invasive. En seulement quelques dizaines d’années, la population d’iguane vert forte de 4 millions d’individus a surpassé la totalité de la population portoricaine. Les iguanes sont très souvent dans les arbres, les mangroves et aux abords des routes.

Appelés communément à Porto Rico les gallina de palo, la « volaille des arbres », ces herbivores mesurent autour de 1,5 mètres de long, pouvant parfois atteindre jusqu’à deux mètres, et vivent 10 à 15 ans en milieu naturel.

Dans certains pays d’Amérique Centrale et du Sud, l’iguane vert fait partie de la cuisine locale et est protégé par des lois visant à contrôler sa chasse. C’ est aussi un produit alimentaire très populaire dans certaines régions et une espèce très prisée par le commerce d’animaux de compagnie exotiques. Pour ces raisons, l'iguane vert est cité en annexe II de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) : même si cette espèce n’est pas encore en danger, son commerce est contrôlé afin de maintenir un nombre suffisant d'individus dans la population.

A Porto Rico, certains se sont volontairement lancés dans la chasse à l’iguane afin d’aider les agriculteurs à protéger leurs récoltes. Un groupe appelé Los iguaneros de Aguada chasse les iguanes et encourage la population à les consommer, en montrant comment préparer et cuisiner sans risque la viande d’iguane.

Des écologistes ont constitué des équipes de bénévoles afin de contrôler les populations d’iguane vert dans les réserves naturelles. Sachant qu’une femelle peut pondre jusqu’à 75 oeufs – dont plus de 90% vont éclore – prélever les oeufs dans leur nid est la méthode de contrôle la plus efficace.

Dans ce bref documentaire produit par National Geographic, le biologiste Rafael Joglar et l’éco-interprète Carlos Rodríguez expliquent pourquoi l'iguane est un problème majeur à Porto Rico. Carlos Rodríguez dresse le bilan de ce qui doit être accompli pour contrôler avec succès la population d’iguane de la réserve naturelle de Las cabezas de San Juan.

We've eliminated since the year 2008 to the present approximately 13,000 eggs from the population. That's a big number, but this is something that we're gonna have to do for the next 15, maybe 20 years.

Depuis 2008, nous avons éliminé environ 13 000 oeufs. C’est un chiffre important mais c’est un effort que nous allons devoir poursuivre pendant encore 15,  peut-être même 20 ans.

L'intégrale de la vidéo est ci-dessous :

Coup d'état au Burkina Faso : 3 questions et des éléments de réponses sur les putschistes, leurs objectifs et la résistance citoyenne

samedi 19 septembre 2015 à 09:13
Images  des manifestations au Burkina Faso (sources diverses sur Facebook)

Images des manifestations des citoyens au Burkina Faso (sources diverses sur Facebook)

Depuis le 16 Septembre 2015 , le coup d'état des militaires du Régiment de sécurité présidentielle (RSP)  enlise à nouveau le Burkina Faso dans une crise politique profonde. Le RSP, la garde prétorienne de l'ex-président Blaise Compaoré, a en effet détenu le président Michel Kafando, son premier ministre, Isaac Zida et le reste du gouvernement depuis le 16 septembre et a dissous le lendemain les institutions de la transition (le président Kafando et ses ministres ont été remis en liberté le 18 Septembre).  Dans la foulée, les putschistes  désignent le général Gilbert Diendéré, l’ancien bras droit de Blaise Compaoré, comme nouveau dirigeant du pays.

Des affrontements ont éclaté dans la Capitale Ouagadougou, faisant au moins 3 morts et 60 blessés.

Les objectifs de ce coup d’état se précisent  de par ses tenants et aboutissants, ses exécutants  et leurs liens avec les anciens détenteurs du pouvoir.  Ce derniers ne semblent pas avoir renoncé à reprendre le pouvoir,  malgré la volonté exprimée du peuple Burkinabé en 2014 qui s'est soulevé pour refuser l'extension du régime de Blaise Compaoré jugée inconstitutionnelle  Ce mouvement, appelé le mouvement du balai citoyen, est à nouveau à la tête de la résistance contre les putschistes.
Quelque soit le devenir à court ou moyen terme de ce coup de force, il constitue certainement une nouvelle atteinte à la volonté d'instaurer durablement la démocratie dans ce pays. Pour mieux comprendre le contexte de la crise Burkinabé, quelques éléments de réponses provenant d'acteurs locaux  sur  5 questions de fond:

Qui sont les putschistes du RSP ?

Le Régiment de sécurité présidentielle RSP est une unité des forces armées du Burkina Faso chargée de la protection du président du Burkina Faso, des institutions républicaines et de toute autre personne désignée par le Président du Faso. Créé le 21 novembre 1995 par Blaise Compoaré pour assoir son autorité après l'assassinat de Thomas Sankara, le RSP bénéficie d'un important armement et est indépendant du reste des forces armées car sous les ordres du chef de l'état. Le 14 Septembre, une des institutions de la transition, la Commission de réconciliation nationale et des réformes (CRNR) recommande de désintégrer le Régiment de sécurité présidentielle. L'homme fort actuel du RSP et de facto chef d'état intérimaire Gilbert Diendéré était déjà fortement impliqué dans le 1er coup d'état du 15 octobre 1987 qui avait conduit à la mort de Sankara.  Le RSP avait déjà demandé la démission du premier ministre en juin 2015 avant d'y renoncer. Les putschistes ont décrété un couvre-feu nocturne et la fermeture des frontières terrestres et aériennes du pays.

Gilbert Diendéré,  général de l'armée du Burkina Faso via wikimedia commons CC-BY-20

Gilbert Diendéré, général de l'armée du Burkina Faso via wikimedia commons CC-BY-20

Pourquoi ne pas avoir laisser évoluer le processus électoral prévu ?

Les élections présidentielles et législatives devaient avoir lieu le 11 octobre au Burkina Faso. Gilbert Diendéré justifie ainsi son action dans un entretien à Jeune Afrique :

Nous sommes passés à l'acte pour empêcher la déstabilisation du Burkina-Faso” en raison de l'insécurité pré-électorale

Il semble ce pendant que l'évocation de risques d'instabilité ne soit qu'un faux prétexte, utilisé par le RSP pour lesquels cette instabilité sera justement l'occasion de restaurer le régime précédent par la force. En effet, les anciens partisans de Compaoré avaient été tenus à l'écart  des élections  à venir. De plus, les résultats de l'autopsie sur le corps de Sankara pour comprendre son assassinat devait être publiés le 17 septembre, jour du coup d'état.

C'est à la deuxième “mort” de Thomas Sankara que l'on assiste, peut-être par les mêmes  individus, dont la responsabilité n'échappera pas aux yeux du peuple Burkinabé.

La résistance citoyenne au coup d'état va t-elle pouvoir s'opposer longtemps aux forces du RSP ?

Manifestations au Burkina faso suite au coup d'état - capture d'écran d'une vidéo d'Elisée Antoine

Manifestations au Burkina faso suite au coup d'état – capture d'écran d'une vidéo d'Elisée Antoine

Le mouvement du balai citoyen initié par la jeunesse du Burkina a été un élément essentiel au soulèvement populaire du 30 Octobre 2014 qui a fait tomber Compoaré. Ce jour, des dizaines de milliers de manifestants descendaient dans les faubourgs de Ouagadougou et autres grandes villes et convergeaient vers les bâtiments du pouvoir. A l'annonce du coup d'état le 16 septembre, des manifestations d'opposition spontanées se sont déroulées dans les rue de la capitale. Une radio, Radio de la Résistance Citoyenne, a été créé pour mobiliser les activistes contre la prise de pouvoir du RSP. Sur les réseaux sociaux, le mot-clé #lwili, centralise les nouvelles sur la crise et les initiatives citoyennes. Voici quelques images et réactions à cette nouvelle crise: