PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Le nouveau gouvernement libanais ne convainc pas

mercredi 19 février 2014 à 14:17

[Liens en anglais] Quand la classe politique libanaise a annoncé son nouveau gouvernement, les internautes libanais ont réagi avec indifférence, ricanements et scepticisme.

Le blogueur de NOW Lebanon Anthony ElGossain a écrit un article satirique sous le titre “Chers concitoyens : Meilleurs voeux du nouveau gouvernement du Liban“, une lettre imaginaire écrite par les politiciens.

A ce stade, en outre, nous ne sommes pas prêts à reconnaître, promouvoir ou protéger les communautés de conscience : si vous deviez décider de vous identifier à la vision du monde, au moeurs sociales aux préférences économiques ou aux convictions politiques d'autres citoyens, nous vous invitons à explorer l'émigration, le désillusionnement, l'apathie, ou l'extrémisme.

La tête [du duo libanais d'électro-pop] Slutterhouse Rabih Salloum a posé la question qui semble être sur toutes les lèvres :

Screenshot from Facebook

Capture d'écran de Facebook

Y a-t-il de nouveaux noms dans le nouveau gouvernement, ou ils ont juste échangé leurs fauteuils ?

Gino Raidy de Gino's Blog dit son sentiment :

Quel affreux cabinet pleins d'incompétents aux mauvais postes…

Cerise sur le gâteau, la photo officielle du nouveau gouvernement s'est ensuite avérée photoshoppée [NdT : un ministre arrivé en retard pour la pose a été rajouté à la place d'un figurant] :

Picture from Facebook

Photo sur Facebook

La photo officielle du nouveau cabinet libanais photoshoppée

Ce dernier incident est une polémique à lui seul. Pour beaucoup, il suffisait à montrer qu'avoir un nouveau gouvernement ne ferait guère de différence. S'exprimant sur Al-Arabiya, le blogueur Karl Sharro de KarlRemarks a expliqué :

Photoshopper les ministres est la métaphore d'un gouvernement dépourvu de programme ou mandat politiques clairs et représentant le plus petit dénominateur commun, qui a été assemblé de façon artificielle uniquement comme une forme de placebo politique.

Sans compter que le nouveau ministre des Télécommunications, Boutros Harb, ne semble pas savoir se servir de Twitter :

@NicolaSahnaoui va nous manquer au Ministère, LOL

Pour calmer le jeu et apporter une analyse réelle de ce que représente le nouveau gouvernement, la blogueuse d’Eye on the East Marina Chamma a écrit un article appelé “Chaleureuse bienvenue au nouveau cabinet libanais” :

Quand il s'agit des affaires du pays, les Libanais ne doivent plus accorder le bénéfice du doute aux hommes politiques, très peu en sont dignes. Mais le moins que puissent faire ces gens, c'est d'écouter. Comme reflet de l'humeur du pays, oscillant en majorité entre l'optimisme très modéré et l'extrême désespoir sarcastique, voici quelques questions bienvenues et vérités qui s'imposent aux nouveaux-venus. Voilà à quoi tout cela se résume en réalité pour les gens, sans classement particulier :

Le billet apostrophe ensuite avec une certaine ironie chacun des membres de l'équipe sur ce qui l'attend dans sa nouvelle fonction.

Venezuela : Les Vénézuéliens de l'étranger apportent leur soutien aux manifestations

mercredi 19 février 2014 à 09:17

(Tous les liens mènent vers des contenus en espagnol.)

Des milliers de Vénézuéliens menant leur vie hors de leur pays d'origine ont organisé des rassemblements pour témoigner de leur soutien aux manifestations dans les rue de ce pays sud-américain. Les images de ces réunions ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux.

Sur Facebook, la page SOS Venezuela recueille un grand nombre de photos, publiées aussi avec les tags #iamyourvoicevenezuela, #SOSVenezuela et #PrayForVenezuela, que l'on retrouve aussi bien sur Twitter que sur Instagram.

Mon cousin @guidorinconc m'a envoyé cette photo de Vénézuéliens et d'étrangers qui manifestent aujourd'hui à Malte.

A l'étranger, certains Vénézuéliens profitent du mouvement de protestation pour remettre des rapports documentés aux organismes internationaux ou aux parlements des pays dans lesquels ils vivent. C'est le cas d'un groupe de citoyens manifestant à La Haye. 

Vénézuéliens de La Haye, en Hollande. Nous présentons un rapport au parlement. Nous dénonçons les violations commises contre les droits humains au Venezuela.

Gaby Silva a publié une vidéo sur Instagram montrant le rassemblement d'un groupe de Vénézuéliens à Madrid. On peut voir dans cette vidéo que les citoyens réclament la justice, la paix et le dialogue.

Le journal TalCual [Tel Quel] a diffusé une photo de manifestants à Times Square, dans la ville de New York.

MANIFESTATIONS A NEW YORK. Des centaines de Vénézuéliens manifestent à Times Square.

Il y eu même des rassemblements en Australie :

Les Vénézuéliens de Sydney apportent leur solidarité aux défilés des étudiants.

Pendant ce temps-là, au Venezuela, le leader de l'opposition Leopoldo López s'est livré à la justice et le président Nicolás Maduro a affirmé que López devra répondre aux accusations de sédition et de non respect de la Constitution.

Soudan : Le blogueur Tajeldin Arja toujours en détention pour avoir critiqué deux présidents”

mercredi 19 février 2014 à 09:12

Le blogueur et militant soudanais Tajeldin Arja est en détention depuis son arrestation le 24 décembre 2013 lors d'une conférence de presse conjointe des présidents soudanais et tchadien à Khartoum, la capitale du Soudan. Arja, un militant politique du nord du Darfour, a interrompu l'orateur à la session d'ouverture et a critiqué les deux présidents, dans ce qu'Amnesty International a décrit comme une volonté de “[dénoncer leur responsabilité] pour les atrocités commises au Darfour.”

 Il a ensuite été arrêté par des agents de sécurité, comme la vidéo ci-dessous le montre clairement. Les organisations locales et internationales des droits de l'homme ont déclaré que le blogueur, âgé de 26 ans, risque de graves tortures et d'autres mauvais traitements. Les militants au Soudan ont appelé à un sit-in de solidarité devant la commission gouvernementale des droits de l'homme pour exiger sa libération immédiate. Le sit-in a eu lieu le mardi 18 Février.

M. Idris Déby, le Président tchadien, était en visite officielle durant deux jours à Khartoum pour discuter des questions de paix, de sécurité et des frontières dans la région du Darfour avec le président soudanais Omar Al-Bashir. La veille de son arrestation, Arja, qui est originaire du Nord-Darfour, avait annoncé sur son compte Facebook son intention d'assister à la conférence de presse présidentielle et de s'adresser publiquement à ceux qu'il avait décrit comme des “leaders opportunistes.” Il a appelé les autres militants à faire de même et à exprimer leurs “opinions” sur l'événement et ses participants.

L'arrestation d'Arja a été largement rapportée après la publication sur YouTube des séquences vidéo de l'incident – apparemment prises par un participant anonyme avec un téléphone mobile. La vidéo montre Arja debout dans la première rangée proférant ses critiques contre les deux présidents. On l'a entendu hurler aux Présidents Al-Bashir et Diby ”Vous voulez tromper et berner l'opinion publique !”. Les agents de sécurité l'ont immédiatement entouré et escorté à l'extérieur de la salle de conférence. “Vous pouvez nous tuer, nous torturer …” furent ses dernières paroles sur la courte séquence vidéo. Les sources d'information ont signalé que des membres du service de sécurité à la conférence ont confisqué le matériel des journalistes internationaux et membres d'équipes de chaînes TV présentes à l'événement et effectué des contrôles sur place, suspectant que l'arrestation avait été filmée. 

Amnesty International a publié un appel à l'action urgente demandant aux autorités soudanaises de présenter des accusations en bonne et due forme contre Arja ou de le libérer sans délai, avertissant qu'il est à risque sérieux d'être torturé et de subir d'autres formes de mauvais traitements. L'organisation a souligné qu'Arja était l'une des victimes de leurs mauvaises politiques concernant le conflit au Darfour:

Tajeldin Ahmed Arja est du nord du Darfour. Il a été déplacé avec sa famille durant les premières années du conflit au Darfour. Depuis lors, il serait devenu critique envers le gouvernement soudanais et a écrit et blogué sur la situation au Darfour.

Le journal en ligne indépendant Al-Taghyeer [ar] a rapporté qu'un proche parent de Arja, qui a pu lui rendre visite en prison, a déclaré que le blogueur est détenu en isolement et a été soumis à la torture et à des coups systématique. Il continue :

وقال المصدر للـ (التغيير الالكترونية) إن علامات الاعياء والتعذيب ظهرت بوضوح علي المعتقل الذي قال انه ظل يتعرض منذ اعتقاله “لعمليات تعذيب متواصلة توقفت قبل الزيارة بيومين”. وقال عرجة، انه وضع طوال مدة اعتقاله في “حبس إنفرادي وتم تحويله قبل ايام لسجن كوبر في معتقل جماعي”.

وابلغت السلطات اسرة عرجه انها لن تتمكن من مقابلته إلا بعد مرور خمسة عشر يوما علي مدة الزيارة الاولي.

La source a déclaré à Al-Taghyeer online que des signes de fatigue et d'épuisement étaient visibles sur  Arja. Il dit qu'il avait été soumis à la “torture continue depuis son arrestation qui ne s'est arrêtée que deux jours avant la visite”. Arja a dit qu'il a été mis en isolement pendant toute sa détention, et qu'il a été transféré il y a seulement deux jours à la prison de Kober.

Un coup à la rhétorique du gouvernement

Le blogueur et dirigeant activiste Amjad Farid a écrit un billet en mettant l'arrestation de Arja dans le contexte de l'état de la liberté d'expression au Soudan et des prochaines élections présidentielles de 2015:

Ce n'est pas seulement le cas de Tajeldin Arja bien qu'il soit assez grave à cet égard. Le gouvernement soudanais maintient une censure très sévère sur les quotidiens dont trois (Almidan, Rai Alsha'ab et Altayar) sont interdits de publication depuis presque trois ans maintenant sans raisons officielles (les deux premiers sont des publications officielles de partis légalement enregistrés). De plus, en septembre et octobre de l'année dernière, le régime détient des centaines de politiciens et activistes arrêtés à leur domicile en raison de leurs opinions politiques et positions. Toutefois, la détention est un moindre mal car des centaines d'autres ont été tuées de sang)froid dans les rues pour avoir manifesté contre l'augmentation des prix et des mesures économiques en septembre 2013.

Le mouvement de la jeunesse Soudan Change Now (Changement au Soudan maintenant) a lancé un appel sur sa page Facebook [ar] à la communauté des militants au Soudan pour tenir un sit-in pacifique le 18 février 2014, devant la Commission gouvernementale des droits de l'homme (HRC) et pour exiger la libération immédiate de Arja.

Les observateurs ont fait valoir que le fait que Al-Bashir n'a pas publié un décret pour libérer tous les détenus politiques rend les promesses du gouvernement pour un dialogue ouvert, la réforme et la réconciliation “de la rhétorique vide”, puisque Tajeldin Arja et de nombreux autres militants croupissent dans des prisons alors que les auteurs de crimes et de violations des droits de l'homme jouissent de l'impunité.

Un Centrafricain de parents musulman et chrétien : “Tous les coupables de nettoyage ethnique doivent être traduits en justice”

mardi 18 février 2014 à 22:43

Ce que pense Moussa Tanko–Tchaibou du nettoyage ethnique en cours dans son pays, la République Centrafricaine, et de ce qu'il faudrait faire pour l'arrêter :

Je suis centrafricain de confession musulmane avec cette particularité illustrative de la cohésion sociale, celle d’avoir un père de confession musulmane et une mère d’origine chrétienne [..]  Alors que la maison commune est en train de bruler qu’apportent-ils comme contribution afin de mettre fin à cette situation? Rien à part se préparer pour les prochaines échéances électorales, à attiser à distance cette haine contre une certaine catégorie de population [..]  il faudrait que les choses avancent vite, car ne pas traduire les coupables de ces crimes horribles devant la cour pénale internationale laisse la porte ouverte à d’autres massacres.

Hayes Brown explique l'importance de mieux comprendre les atrocités mutuelles dans la région et examine la pertinence du mot génocide employé dans les média [anglais]. Peter Bouckaert de Human Rights Watch affirme que faute d'une action rapide, le pays va se vider de sa population musulmane

Pourquoi dire “Je t'aime” est difficile en chinois ?

mardi 18 février 2014 à 22:21

Privilégiant une approche historique et sociologique, Roseann Lake du site ChinaFile explore les raisons pour lesquelles les Chinois ont du mal à dire “Je t'aime” dans leur propre langue. L'article se prolonge par la présentation d'une expérience scientifique menée en Chine sur le cerveau, son rapport à l'amour et aux relations amoureuses.