PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Un balcon israélien sur le bombardement de Gaza

vendredi 11 juillet 2014 à 20:21

Cinéma à Sderot. Des Israéliens apportent des fauteuils sur la colline pour regarder ce qui se passe à Gaza. Ils applaudissent quand on entend des explosions.

Le journaliste danois Allan Sørensen ‏a posté cette photo sur Twitter, où l'on voit des habitants assister en se réjouissant au bombardement de Gaza. Sørensen a confirmé avoir pris la photo mercredi tard (le 9 juillet) au sommet d'une colline dans la ville frontière israélienne de Sderot. 

Sørensen est le correspondant pour le Moyen-Orient du journal danois Kristeligt Dagblad. 

Des organes de presse occidentaux comme le [quotidien britannique conservateur] TheTelegraph, ont présenté Sderot comme durement frappée par les missiles et roquettes tirées de Gaza. L'article “Israel's front line town of Sderot battered by missiles” ["Sderot, la ville du front frappée à répétition par les missiles"] publié par le Telegraph le 9 juillet, au moment où Sørensen prenait cette photo, détaille : “Les habitants de la ‘ville des roquettes’ à un mile [1,5 km] de Gaza décrivent la peur de vivre sous le bombardement des missiles.”

Sderot a une population de 24.000 personnes sur une superficie de cinq kilomètres carrés. 

Au début de la semaine, Israël a lancé la lourde “Opération Barrière Protectrice” contre Gaza, qui a déjà tué plus de 80 Palestiniens [100 à ce soir], dont beaucoup de femmes et d'enfants. Depuis Gaza, le Hamas, aux commandes du territoire depuis 2007, tire des missiles sur Israël. Au 11 juillet, les responsables israéliens ont indiqué qu'aucune mort d'Israélien ne leur est imputable. La plupart des roquettes tombant sur Israël ne causent pas de dégâts importants, grâce en partie au système de défense anti-aérienne Dôme d'acier, financée par les USA, qui a déjà intercepté au moins 70 projectiles, selon le journal the Guardian.

Le marché des télécommunications: transformé par la fusion SFR-Numericable?

vendredi 11 juillet 2014 à 17:28
Visualisation des multiples chemins à travers une portion d'Internet - via The Opte Project CC BY 2.5

Visualisation des multiples chemins à travers une portion d'Internet – via The Opte Project CC BY 2.5

 La fusion SFR-Numericable reflète les tendances lourdes qu’est en train de vivre le marché des télécommunications : afin de répondre à un désir croissant des professionnels de pouvoir rationaliser leurs équipements, les opérateurs cherchent à faire converger leurs offres. Cette fusion menace également la position dominante d’Orange, jusqu’ici interlocuteur privilégié des dirigeants d’entreprise.

 
Avec la fusion de SFR et Numericable, le marché des télécommunications des entreprises s’apprête à connaître un avant et un après. Il s’agit d’une opération d’envergure, les deux entreprises étant déjà bien implantées sur le marché professionnel. Pour avoir un bouleversement comparable, il faut remonter à 2005, au moment de l’union entre Cegetel et Neuf Telecom, qui a donné naissance à Neuf Cegetel, devenu ensuite la branche entreprise de SFR.
 
Depuis 2010, de nombreux acteurs de l’Internet et des communications ont disparu par fusion (Club internet, AOL, Telecom Italia, Cegetel, etc.). S’opère depuis quelques années une restructuration technique du marché du fait d’une volonté croissante des opérateurs d’affirmer leur présence à la fois sur le marché du fixe et du mobile. C’est d’ailleurs exactement dans cette optique que fusionnent SFR et Numericable, ceci afin de répondre aux attentes des consommateurs en termes de prix et de simplicité.
 
Les offres des deux entités seront en effet complémentaires. Completel, filiale B-to-B de Numericable a été choisi par SFR précisément parce qu’elle se positionne sur la fibre optique avec un important réseau FTTO (Fiber to the Office), tandis que SFR Business Team offre avant tout du mobile, du xDSL, de l’hébergement, de la fibre et du cloud. L’idée est de s’appuyer sur des offres convergentes et d’offrir des services de communications unifiées, particulièrement appréciées par les entreprises, car elles comprennent les moyens de communication interpersonnels temps réel, les outils de travail collaboratif et l’environnement informatique.
 
Cette dynamique de restructuration est également motivée par la nécessité pour les opérateurs d’investir massivement dans de nouvelles infrastructures afin de maintenir la qualité de service. C’est ce que cette fusion va également permettre :

Les économies qui vont être réalisées sur l’infrastructure vont pouvoir être injectées dans l’innovation, comme par exemple les investissements dans le Cloud 

analyse Lionnel Piar, vice-président Télécommunications chez CGI Consulting.

Industriellement, ce qui est intéressant dans le rapprochement, c’est qu’on a d’un côté un SFR qui a plutôt des offres mobiles, et de l’autre un Numericable plus sur la partie câble. Avec ce rapprochement, on est plus dans la notion d’opérateur global qui va être capable de proposer l’ensemble des services à une entreprise. 

ajoute l’expert.
 
Voilà qui menace directement la position hégémonique d’Orange sur le marche B-to-B. l’opérateur détient à l’heure actuelle 70 % de part de marché quand, à eux deux, SFR et Numericable en ont 20 %, mais comptent bien atteindre les 30 %.
 
Il faut encore attendre que l’Autorité de la concurrence avalise la fusion, ce qui risque de prendre quelques mois. Mais une fois l’opération effective, il y a de fortes chances pour que les dirigeants d’entreprises s’intéressent à cette alternative, alors qu’ils manquaient cruellement de choix jusqu’ici.

Le guerrier de canapé de la Russie s'en prend au leader des insurgés d'Ukraine

jeudi 10 juillet 2014 à 16:38
Russia's armchair warrior? Sergei Kurginyan earns himself a meme on the Russian Internet. Images mixed by Kevin Rothrock.

Guerrier de canapé de la Russie ? Sergueï Kourguinian s'est gagné un mème sur l'Internet russe. Montage photographique de Kevin Rothrock.

C'est l'heure de la panique chez les sympathisants russes de l'insurrection en Ukraine orientale après la fuite des rebelles de leur place-forte de Sloviansk la semaine dernière. Igor Strelkov, le colonel retraité du renseignement militaire russe qui commande la milice, se fait tirer dessus à boulets rouges par ses ex-admirateurs pour avoir “livré” la ville aux troupes régulières. Le 5 juillet, après la retraite de Sloviansk, des Russes s'en sont pris à Strelkov, mettant subitement en cause sa sagesse voire ses motivations.

Ces dissensions internes ont alimenté les critiques contre la rébellion ukrainienne, qui ont exploité un vidéo-blog particulièrement cinglant (voir ci-dessous) de Sergueï Kourguinian. (Transcription en russe ici.)

M. Kourguinian a quelque chose de l'homme universel de la Renaissance : il a été politologue, géophysicien, directeur de théâtre et animateur de télévision. Il a trois ans, il a créé un “mouvement patriotique” appelé “Essence du Temps,” qui a attiré plus de 9.000 inscriptions et 2,2 millions de vues sur YouTube. La semaine dernière, Kourginian a utilisé la chaîne YouTube d'Essence du Temps pour déverser sa rage sur le gouvernement de Kiev.

Quand Strelkov s'est retiré de Sloviansk, M. Kourguinian a retourné sa fureur contre le commandant rebelle, allant jusqu'à lui reprocher de n'avoir pas défendu la ville jusqu'à la mort, comme le roi de Sparte Léonidas. La vidéo fustigeant Strelkov a été vue près de 300.000 fois en trois jours.

Le lendemain de la publication de cette diatribe, le compte Twitter d'Alexeï Navalny a mis au défi les twitteurs russes de créer un mème Internet à partir d'un arrêt sur image de la vidéo. (L'image choisie par Navalny montre Kourguinian levant la main pour jurer devant son auditoire que Strelkov, contrairement à ses plaintes répétées d'un manque de ressources, a reçu tout le soutien nécessaire de la Russie.) Militant anti-corruption et critique bruyant du soutien russe aux insurgés ukrainiens, Navalny est également un blogueur extrêmement populaire, avec plus de 674.000 abonnés sur Twitter.

Navalny n'a pas tardé à souligner que Kourguinian, à un moment de la vidéo, se déchaîne contre les “grandes gueules de canapé” qui contestent sa version des événements en Ukraine. Il se trouve que Kourguinian prononce son discours depuis son divan, assis à côté de deux fusils automatiques, personnification de l'analyste en fauteuil.

Sergueï Kourguinian attaque les “grandes gueules de canapé.”

Oleg Kachine, journaliste et figure de premier plan des médias sociaux russes, a cité le ‘courage de loin’ de Kourguinian, soulignant l'hypocrisie à critiquer la stratégie militaire de Strelkov depuis le confort d'un canapé.

Kourguinian n'avait pas le droit d'ACCUSER Strelkov, assis sur un DOUILLET canapé.

Même Konstantin Rykov, un des plus populaires utilisateurs de Twitter, s'est pris au jeu, et a reformulé la diatribe de Kourguinian en commentaire sportif sur la déroute du Brésil à la Coupe du Monde :

Kourguinian : “J'ai deux questions simples : pourquoi ont-ils cédé le ballon à leur adversaire et qui a laissé passer [Miroslav] Klose ?”

D'autres twittos ont contribué avec des montages photos, et relevé le défi de Navalny de transformer en mème la gesticulation de Kourguinian.

Star Trek.

Pardon.

Puisque tout le monde poste des images de Kourguinian…

Les bouffonneries ne se sont pas limitées à Twitter. Il y a quelques jours, une pétition fantaisiste en vue d'enrôler Kourguinian dans la milice rebelle de Donetsk est parue sur Change.org, et 744 personnes ont déjà approuvé l'idée.

Vatican: Le Pape François, un homme seul face à de nombreux ennemis

jeudi 10 juillet 2014 à 15:41

Marcelle Padovani analyse [fr] le livre de Marco Politi, intitulé Francesco tra i lupi [it] (François au milieu des loups) présente les défis et la solitude du Pape François:

Et puis il y a ceux qui couvrent les pédophiles, ceux qui continuent à baptiser et marier les enfants de mafiosi patentés, tandis qu’ils refusent de donner la communion aux divorcés. A ces derniers François a dit publiquement: «Qui suis-je pour juger?». Pour juger les gays, les divorcés, les prostituées?

Mais son pire ennemi se niche peut-être dans la bureaucratie, véritable adepte du sabotage passif: il lui suffit de rester immobile pour faire en sorte que rien ne change.

Oui, cet homme vêtu de blanc, portant de lourdes chaussures orthopédiques, qui a éliminé tous les signes extérieurs du pouvoir et choisi d’être un «prêtre parmi les prêtres», signant du même coup l’arrêt de mort du «pape empereur», cet homme qui dérange toutes les habitudes, tous les poncifs, tous les règlements, est non seulement profondément seul, mais cordialement détesté de tout ce qu’il y a de traditionaliste, de corrompu, de carriériste et de douteux dans le monde de l'Eglise.

Bolivie : Autonomiser les filles par le sport

jeudi 10 juillet 2014 à 15:27
Le blog El clavo en el zapato (Un clou dans la chaussure) s'est rendu au District 4 à El Alto, ou le projet “Niñas con altura” (les Filles des hauteurs) encourage les lycéennes à s'engager dans le sport avec l'aide financière de la banque de Développement  Inter-Américaine et de la fondation Save the Children :
 

Fue muy emocionante observar a 200 beneficiarias del proyecto, dialogar e intercambiar con un par de personajes singulares: Maitte Zamorano, atleta y futbolista [...]. La acompañó Iris Uriona, una de las primeras mujeres árbitras de la Liga Profesional del Fútbol Boliviano.
Ambas compartieron sus sueños, recuerdos, ilusiones y retos. Para estas niñas alteñas, el tener tan de cerca a dos mujeres que con esfuerzo y trabajo, han logrado romper los moldes que se esperan de una joven boliviana, una de ellas con la capacidad de ser la goleadora del continente y la otra siendo jueza y voz de autoridad ante un conjunto de varones, que sin embargo han recibido poca atención mediática.
[...]
Iniciativas como las de “Niñas con altura” están poniendo las bases para tener una juventud que pueda soñar con llegar muy arriba, incorporando precisamente lo que han aprendido jugando: liderazgo, autoestima y participación en la comunidad.

Ce fut une expérience remarquable de voir les quelques 200 bénéficiaires de ce projet échanger et dialoguer avec deux sportives exceptionnelles: Maitte Zamorano, athlète et footballeuse, ainsi que Iris Uriona, une des premières femmes arbitres de la Ligue Bolivienne de football professionnel. Ces deux femmes ont partagé leurs rêves, leurs souvenirs, leurs illusions et leurs exploits. Pour les jeunes filles de El Alto ce fut un moment exceptionnel d'approcher ces deux sportives qui par leurs efforts et leur travail ont réussi à sortir du stéréotype de la jeune fille bolivienne classique pour devenir l'une la première buteuse du continent sud-américain, et l'autre une arbitre et autorité incontestable dans un monde d'hommes, même si ces accomplissements n'ont récolté que peu d'attention de la part des médias.
[...]
Des initiatives telles que “Niñas con Altura” jettent les bases d'une génération en mesure de rêver d'exploits, utilisant précisément ce qu'elles apprennent par le sport : leadership, estime de soi, esprit de corps.