PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Le typhon Usagi a frôlé Hong Kong

jeudi 26 septembre 2013 à 11:53

Le typhon Usagi, ou “la tempête du siècle”, a traversé le Sud de la Chine et a juste causé quelques désagréments à Hong Kong : une perturbation des transports et des achats de panique au supermarché. Tom Grundy de Hong Wrong possède une collection intéressante de photos et vidéos sur la légère perturbation qu'ont connue les citadins.

L'Europe se fâche contre la France à propos des Roms

jeudi 26 septembre 2013 à 09:37
Manifestation de Roms à Paris en 2007 photo Philippe Leroyer licence creative commons

Manifestation de Roms à Paris en 2007 photo Philippe Leroyer licence creative commons

Les derniers propos du Ministre français de l'Intérieur, Manuel Valls ont relancé la polémique au niveau des rapports houleux entre la France et les Roms, en France et en Europe. Interviewé sur France Inter le 24 septembre, il a affirmé

ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation [avec les populations locales]“.

Ces déclarations semblent affoler twitter et déchaîner les commentaires :

Reprenant un sujet déjà très sensible pour l'image de la France en matière de droits humains, ces déclarations attirent au gouvernement français les foudres du Conseil de l'Europe :

Ce débat perpétue une tendance inquiétante vers une rhétorique anti-roms discriminatoire et incendiaire, et risque de prendre un virage dangereux avec les prochaines élections municipales et européennes.”

 

Neuf morts et des milliers de déplacés après les inondations en Roumanie

mercredi 25 septembre 2013 à 23:02

[billet d'origine publié le 20 septembre] Neuf personnes ont perdu la vie lors des crues subites qui ont submergé les alentours de Galati, port du Danube dans l'Est de la Roumanie. Les inondations ont touché 21 localités et détruit des centaines d'hectares de cultures. Une grande partie des voies ferrées ont été aussi endommagées, ce qui a causé le déraillement de plusieurs wagons de passagers vides.

Ces quatre derniers jours, des milliers de personnes ont dû quitter leurs maisons à cause des crues dans l'Est de la Roumanie. Les pluies torrentielles ont entraîné une montée rapide du niveau de l'eau le jeudi 12 septembre 2013. Parmi les victimes, une fille de huit ans a été arrachée des bras de son père.

 

Rescuers and locals push through the floodwater in Eastern Romania; photo courtesy of Balkan Inside, used under Creative Commons license.

Les sauveteurs et les habitants bravant l'inondation dans l'Est de la Roumanie ; photo grâce à l'aimable autorisation de Balkan Inside, utilisée avec la licence Creative Commons.

Eugen Chirita, porte-parole des services d'urgence de la région de Galati, a affirmé : “Depuis Jeudi, il y a neuf morts, 6900 évacués et 1735 maisons inondées.”

Kristalina Georgieva, Commissaire Européen pour la Coopération Internationale, l'aide humanitaire et l'intervention d'urgence, a twitté :

#Roumanie#Inondations 9 victimes et beaucoup de dégâts. Les autorités ont mobilisé + de 1000 agents. Avec les prévisions de nouvelles pluies abondantes, nous nous tenons prêts pour aider en cas de besoin.

Un autre utilisateur de Twitter, @FauziPewarisPG, se demande si cela n'est pas le résultat du changement climatique :

La crue subite en #Europe s'empare encore de vies humaines et détruit les biens – 9 victimes et 600 évacués environ à Galati en #Roumanie.

@kGeorgievaUE#inondation#Roumanie La fréquence et la férocité des inondations en #Europe sont à la hausse. Elles sont toutes le signe du #ChangementClimatique.

Jim Bedient, observateur de la météo et astronome, a twitté depuis l'Ukraine :

Inondations – Galati, Roumanie : INONDATION (INFORMATION)  http://t.co/ltwCPimsc1— Jim Bedient (@airDX)

Au même moment, mille sauveteurs, soldats et policiers mettent tout en oeuvre, tandis que le premier ministre roumain Victor Ponta rassemblait plus d'informations sur la situation locale. La vidéo ci-dessous rend compte de l'ampleur des dégâts et du niveau des eaux le premier soir des inondations, avec les sauveteurs et les locaux sauvant les villageois et le bétail.

A l'ONU, la présidente brésilienne appelle au respect mondial de la neutralité du Net

mercredi 25 septembre 2013 à 22:34

La neutralité du Net, le respect de la vie privée et les droits de l'homme ont été mis en avant dans le discours (pdf) [en anglais] de la présidente Dilma Rousseff lors de la 68ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies, le 24 septembre 2013. La dirigeante a dit que l'ONU doit établir les protections internationales des utilisateurs d'Internet contre l'espionnage et a annoncé l'intention du Brésil de préparer la création de mécanismes multilatéraux de gouvernance et d'utilisation d'Internet. Bientôt le mot-clic #DilmaNaONU est devenu un sujet tendance sur Twitter.

Un rapport d'enquête par Globo TV [en portugais] de début juillet, basé sur les fuites d'Edward Snowden, dénonçait la priorité de la N.S.A. d'espionner les communications électroniques des citoyens brésiliens, y compris les appels téléphoniques de la présidente, des ambassades et de l'entreprise nationale pétrolière Petrobras. Dans son discours, la présidente a considéré la surveillance électronique comme une violation sérieuse des droits de l'homme et un acte de non-respect des principes qui devraient régir les relations entre pays souverains.

Global Voices coopère avec InfoAmazonia

mercredi 25 septembre 2013 à 22:30

[Sauf mention contraire, les liens renvoient à des pages en anglais]

Une nouvelle forme de visualisation des articles de Global Voices au sujet de la forêt amazonienne est maintenant disponible sous forme de carte sur le site Internet InfoAmazonia.org. A travers un partenariat du contenu, la carte spécifique et interactive d'Info Amazonia est mise à jour avec les informations les plus récentes des médias citoyens parues sur Global Voices au sujet de l'Amazonie en AnglaisPortuguais and Espagnol.

La plate-forme, un projet de Internews et du site environnemental brésilien O Eco [portugais], a été lancée en juin 2012 à la conférence des Nations-Unies pour le développement durable Rio+20. Il vise à “aider à améliorer la compréhension de l'impact global de cette région importante du monde”  par le regroupement des articles et données concernant les changements environnementaux dans la forêt amazonienne :

InfoAmazonia logo. Follow them on Twitter for updates: @InfoAmazonia.

Suivez les mises à jour de InfoAmazonia sur Twitter : @InfoAmazonia.

InfoAmazonia fournit des informations et rapports récents sur la région amazonienne menacée. Un réseau d'organisations et de journalistes délivrent les mises à jour provenant des neuf pays de la forêt. Les données utilisées seront en permanence disponibles librement en téléchargement et renouvelées fréquemment. La comparaison entre les articles et les données vise à améliorer la perception du public concernant les problèmes de l'Amazonie.

La région amazonienne est l'une des zones les plus riches en biodiversité au monde et freine le changement climatique en absorbant le CO2. Au vu de son importance, la région a fait face à de sérieux défis environnementaux.

Comme Global Voices l'a rapporté dans la page spéciale Forest Focus: Amazon créée à l'occasion de l’Année Internationale des Forêts des Nations Unies (2011) :

Dans la région de la forêt amazonienne, la déforestation impacte environ 30 millions de personnes et 350 groupes indigènes et ethniques. Mais la forêt amazonienne, et d'autres forêts similaires, sont en train de devenir rapidement les victimes majeures de la civilisation alors que la population humaine croissante menace toujours plus ces importants biomes.

Une plate-forme au service de la communauté

“Utilisez-nous comme un outil”, a dit le coordinateur du projet et collaborateur au Knight International Journalism Gustavo Faleiros à l'équipe de Global Voices en leur proposant de servir la communauté des médias citoyens à travers les cartes et la visualisation des données de l'Amazonie :

Nous voulons être votre support de cartes et de visualisation.

Nous avons accepté le défi et invité InfoAmazonia à nous dessiner une carte avec les limites de l'Amazonie légale pour un article de Global Voices paru en juillet dernier concernant la promulgation d'une loi au Brésil ouvrant la porte à la culture de la canne à sucre pour la première fois dans cette zone, qui inclut les zones géographiques de la forêt amazonienne, de la savane tropicale de Cerrado [fr], et la zone humide du Pantanal [fr].

Cinq articles supplémentaires de Global Voices ont déjà été cartographiés sur la plate-forme InfoAmazonia depuis juin, représentant un pas en avant pour notre communauté de journalisme de données d'Amérique Latine.

InfoAmazonia invite chacun à participer au partage de données, articles et coordonnées géographiques à travers l’outil de soumission du site. Les cartes existantes, organisées par éditeur ou catégories telles que zones protégées et territoires indigènesdéforestationpétrole et gaz, entre autres, peuvent aussi être intégrées à d'autres pages en utilisant l’outil de partage.