PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Les proches d'Hervé Cornara se souviendront du “type formidable”, pas de “la victime décapitée d'un fou”

dimanche 28 juin 2015 à 13:01
hervecornara2

Hervé Cornara – via @ldecrion CC-BY-20

Hervé Cornara était le patron d'ATC, une entreprise de transport et livraisons à Chassieu, dans la banlieue de Lyon. Mais il était d'abord le père d'un jeune homme et une personne très appréciée de sa famille et de ses collaborateurs. Il a été tué et décapité par Yassin Salhi à côté d'un drapeau de l'E.I. sur les lieux d'une usine de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère. Salhi était chauffeur-livreur dans cette société. Père de trois enfants, il est né en France, à Pontarlier, sa mère vit actuellement au Maroc, son père, décédé, était Algérien. Les proches d'Hervé Cornara le décrivent comme un père aimant et un collègue de grande valeur :

Il était investi, c'était quelqu'un qui voulait toujours aider les gens. Je vais continuer ce qu'il a commencé

Pascal Servino, un de ses amis, ajoute :

C'était un homme affectueux, généreux. Il était strict sur le quartier : dès que quelque chose n'allait pas, il se mobilisait pour résoudre les problèmes. Il va nous manquer.

Un projet artistique pour réaliser des portraits des victimes de l'été 2014 à Gaza

samedi 27 juin 2015 à 09:39
Portraits of Gaza's victims by Kerry Beall

Portraits de victimes de Gaza par Kerry Beall (source : Beyond Words Gaza).

« Réveille-toi, mon fils! Je t'ai acheté des jouets, je t'en prie, réveille-toi! »

Tels furent les mots prononcés par le père de Sahir Salman Abu Namous, alors qu'ils se rendaient à l'hôpital. Sahir, quatre ans, était déjà mort, la moitié de sa tête explosée par des éclats d'obus israéliens. Un avion de guerre israélien avait bombardé sa maison dans le quartier de Tal Al-Zaatar, au nord de Gaza, le 11 juillet 2014. Les Gazaouis vivaient la guerre depuis seulement trois jours, et on comptait déjà 130 victimes, dont 21 enfants. En l'espace de 51 jours, plus de 2000 Palestiniens sont morts dans ce carnage.

Voyez aussi : Hundreds Killed in War-Battered #Gaza

Sahir with his sibling (Source: Electronic Intifada). The image of Sahir's death is too brutal to show here.

Sahir avec un membre de sa famille (source : Electronic Intifada). La photo du petit Sahir décédé est trop choquante pour être montrée ici.

Le décès de Sahir a incité Kerry Beall, une artiste de Brighton, au Royaume-Uni, à commencer un projet artistique dont le but est de peindre le portrait de ceux qui ont perdu la vie en Palestine, l'été dernier. Lors d'un entretien avec Global Voices, KerryBeall a expliqué ce qui l'a frappé :

Tout a commencé lorsque j'ai lu l'histoire de Sahir Abu Namous dans une nouvelle publiée sur Twitter. Un de ses proches expliquait dans quelles circonstances il était décédé. Il n'avait que quatre ans. Ce n'était pas un de ces comptes rendus dépersonnalisés, c'était réel. C'était l'appel désespéré d'un membre de la famille. C'était si choquant, qu'à ce moment-là, ça m'est tombé dessus comme une tonne de briques.

Sahir Abu Namous' Portrait

Le portrait de Sahir Abu Namous (source : Beyond Words Gaza).

Beyond Words tente de collecter des fonds sur Kickstarter afin d'amasser 3000 livres sterling d'ici la fin du mois de juillet. Grâce à cet argent, Beall prévoit « payer le matériel, les portraits qui doivent être encadrés, les envoyer à Gaza et trouver une salle afin de les exposer, jusqu'à ce qu'on vienne les récupérer ou jusqu'à ce qu'on les rende aux familles des victimes. »

Je ne crois pas être la seule à se sentir complètement impuissante. C'est tout simplement bouleversant, le nombre d'hommes, de femmes et d'enfants qui disparaissent. C'est accablant et c'est dur d'y penser et souvent, comme bien d'autres je crois, je dois me distancier de la situation afin de pouvoir continuer ma propre vie.

Mais ce jour-là, ça a touché une corde sensible que je ne pouvais ignorer.

J'ai senti le besoin de faire quelque chose, alors je l'ai peint. Je ne savais pas quelles seraient les réactions, puisque c'est un sujet si délicat.

J'ai montré le portrait à sa famille, et ils l'ont adoré. Ça a confirmé mon désir d'agir, j'ai donc peint d'autres vies qui ont été perdues.

Kerry Beall a terminé avec un message de gratitude :

Les gens ont vraiment apprécié, et chaque commentaire positif renforce ma motivation à continuer ce projet. J'ai été très chanceuse d'avoir des personnes qui permettent à ce projet d'aller de l'avant. Mon ami Dan, par exemple, a fait passer le mot, et Simon et Robin m'ont aidé à produire la vidéo.

Mohammed Zeyara a eu la gentillesse de partager la vidéo, ce qui a grandement aidé à faire connaître le projet. Le peuple palestinien s'est montré très chaleureux et m'a beaucoup soutenu, et je sens que Iman, Shareef et DiaaMahmoud sont devenus mes amis pendant ce projet. Ils ont apporté un énorme soutien à ce projet.

Voici quelques portraits terminés. Vous pouvez en voir davantage sur la page Facebook de Beyond Words.

Mohamed Sabri Atallah, 21 years old

Mohamed Sabri Atallah, 21 ans.

Sara Omar Ahmed Sheikh al-Eid, 4 years old.

Sara Omar Ahmed Sheikh al-Eid, 4 ans.

Samar Al-Hallaq, 29 years old

Samar Al-Hallaq, 29 ans.

Hindi Shadi Abu Harbied, 10 years old.

Hindi Shadi Abu Harbied, 10 ans.

Forcé de jeûner pendant le Ramadan sans être musulman – le post d'un avocat malaisien devient viral

samedi 27 juin 2015 à 09:33

Azhar Harun, avocat malaisien, a critiqué dans un post la proposition de certains responsables politiques locaux exigeant que les non-musulmans ne mangent pas lorsque les Musulmans jeûnent lors du Ramadan.

Pourquoi fermer les cantines scolaires pendant le Ramadan ? Pourquoi est-ce qu'on demande aux enfants non-malais de boire en cachette et même dans les toilettes ? Simplement parce que nos enfants apprennent à jeûner ? Eh bien, n'est-ce pas ce que les non-malais font également ?

Son post publié sur Facebook a reçu plus de 20 000 likes et a été partagé 50 000 fois à l'heure de l'écriture de cet article. Il est bouleversé par les réponses qu'il a reçues :

…ça me réchauffe le coeur de savoir qu'il y a tant de personnes honorables qui partagent le même point de vue et qui souhaitent la paix. Finalement, je sais que je ne suis pas seul. Je ne suis pas une aberration.

La Malaisie a une population majoritairement musulmane.

Tunisie: 37 victimes dans l'attentat de Sousse

vendredi 26 juin 2015 à 21:07
Police reinforcements in Sousse after gunmen killed 28 people, mostly tourists, on a beach. Photo credit: Saber ben Hasen. Shared on Twitter by @subaruplus

Forces de sécurité à Sousse après le massacre de 28 personnes sur la plage, pour la plupart des touristes. Photo Saber ben Hasen. partagée sur Twitter par @subaruplus

Au moins 37 personnes, pour la plupart des touristes, ont été tuées lors d'une attaque perpétrée par des individus armés sur une plage de la station balnéaire de Sousse située à 140 kilomètres de Tunis.

Ministère du Tourisme : 27 morts et 18 bléssés, pour la plupart originaires de l'Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni et la Russie

La police a abattu un des tireurs alors qu'un deuxième suspect été arrêté, rapportent les médias locaux.

Flash info: 2ème suspect de l'attaque terroriste arrêté.

C'est la deuxième attaque perpétrée contre des touristes étrangers en l'espace de moins de 4 mois après celle du musée du Bardo, le 18 mars, lors de laquelle 22 touristes et un officier de police ont été tués par des terroristes.

 Voir Global Voices Checkdesk: Tunisia: Attack on Tourist Hotel in Resort of Sousse

Jusqu'à présent l'attentat n'a pas été revendiqué. Cependant, depuis 2012, la brigade Okba Ibn Nafaa, un groupe lié à Al-Qaida au Magreb islamique (AQMI), a perpétré un grand nombre d'attaques meurtrières contre la police et les forces armées. De plus, l'EI a également revendiqué l'attaque contre le musée du Bardo en mars.

Cette attaque a été coordonnée et porte probablement la signature d'EI dans 3 pays, 3 continents: France, Koweït et Tunisie.

Comment aider à faire bouger les lignes du changement climatique pendant la COP21 à Paris

vendredi 26 juin 2015 à 20:57
Capture d’écran 2015-06-25 à 00.04.37

Le logo de Place To Be – Avec l'aimable autorisation d'Anne-Sophie Novel

2015 est une année cruciale pour le climat de notre planète. Elle culminera avec la 21ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP21) qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre à Paris. Les diplomates du monde entier se réuniront pour débattre de politiques globales, et la France tient à faire de l'événement un succès.

Mouvements de la société civile, de même que journalistes et blogueurs sont eux aussi dans les starting-blocks pour faire se concrétiser ce qu'ils voient comme une dernière chance ou une première étape pour la survie de notre planète, comme le formule le blogueur français Jack Tenin sur Club Mediapart.

Vous avez envie de participer activement à la discussion aux côtés de la société civile, et vous êtes présent(e) à Paris, ou prêt(e) à y venir pendant la conférence ? Une “fabrique de l'information”” vous y attend, avec un espace de co-working, une programmation thématisée et un hébergement à prix abordable, assortis d'un accès aisé au Bourget, lieu de la conférence.

C'est précisément ce qu'est en train de créer l'économiste, écologiste, journaliste et blogueuse Anne-Sophie Novel, un endroit que son équipe a appelé “Place to B“. Elle détaille le projet dans cette vidéo [sous-titres français] :

Le projet se propose de

  • REMETTRE EN QUESTION les conceptions erronées de notre époque sur la thématique du climat et de la durabilité, avec des artistes,  journalistes, scientifiques, blogueurs, hackers, poètes…
  • COMMENTER les informations et les débats se déroulant en même temps à la COP21.
  • COPRODUIRE des outils et méthodes neuves pour transformer positivement le récit autour du «climat».
  • FAIRE COHABITER 600 participants de ce nouveau récit, en provenance de toute la planète bleue et créer de nouvelles connexions.
    Une auberge de jeunesse, le St Christopher Inn, situé à proximité de la Gare du Nord, avec son bar au rez-de-chaussée, le Belushi’s, sera exclusivement réservé pour le projet pendant toute la durée de la COP21.

L'inscription à Place to B se fait ici. Vous y rencontrerez peut-être même des contributeurs et contributrices de Global Voices pendant ces journées trépidantes.