PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Nouveau scandale pour l'Eglise orthodoxe russe: un dignitaire avec une Rolex de 40 000 dollars au poignet

mercredi 23 novembre 2016 à 10:59
Image: St. Petersburg Archdiocese

Illustration: le métropolite de Saint-Pétersbourg

[Billet d'origine publié le 28 octobre 2016] L'Eglise orthodoxe russe a un nouveau scandale sur les bras, ou plutôt sur le poignet de l'un de ses dignitaires les plus hauts placés à Saint-Pétersbourg. Le métropolitat de la ville a récemment publié une photo prise lors des vacances du métropolite Barsonuphe en Grèce. Sur l'une d'elles, les journalistes ont repéré un objet qui semble bien être une Rolex Daytona 116509, soit une montre-bracelet dont le prix de vente tourne autour des 2,5 millions de roubles (40 000 dollars).

Le 23 octobre, Barsonuphe s'est rendu au mont Athos, où il a rencontré le nouveau recteur du monastère placé sous la juridiction de l'Eglise orthodoxe russe.

Selon ses propres termes, Barsonuphe a félicité le recteur pour sa nomination à ces nouvelles fonctions et lui a offert une sainte croix. Pour marquer l'événement, l'Eglise a publié plusieurs clichés de la rencontre, dont celui sur lequel on peut voir la dispendieuse montre de Barsonuphe.

Rolex a sorti [en anglais] sa série Cosmograph Daytona en 1963, conçue spécialement pour répondre aux «besoins des coureurs professionnels». Selon un horloger de Saint-Pétersbourg, cité par l'agence d'information Fontanka, en Russie, une Rolex Daytona 116509 se vend environ 25.000 euros au marché noir.

Le service de presse du métropolitat de Saint-Pétersbourg a fait savoir que Barsonuphe se trouvait encore en Grèce, et expliqué aux journalistes que les éclaircissements au sujet de cette montre attendraient qu'il soit de retour en Russie.

Un scandale du même genre avait éclaté il y a quatre ans, lorsque les internautes avaient remarqué que l'Eglise orthodoxe russe avait retouché une photo du patriarche Kirill pour dissimuler sa montre Breguet à 30.000 dollars. Malheureusement pour l'Eglise, les rédacteurs avaient oublié d'effacer le reflet de la montre sur la surface de la table.

L'Eglise avait commencé par nier tout photoshopage, avant d'accuser un «collaborateur inexpérimenté».

Image: Patriarchia.ru

Illustration: Patriarchia.ru

Pour parler d'autres personnalités que les serviteurs du culte orthodoxe, en août 2015, c'est le fidèle attaché de presse de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, qui s'est retrouvé au centre d'un scandale politique [en anglais] à cause de photos de mariage où les militants de l'opposition ont pu remarquer une montre Richard Mille RM 52-01 à 620.000 dollars. Au dire de Peskov, la montre, cadeau de sa fiancée, n'avait qu'une valeur de 3.500 dollars, mais ce n'était pas la première fois qu'il apparaissait dans les journaux avec cet accessoire.

Ce fut l'une des toutes premières et des plus importantes révélations du blogueur anticorruption Alexeï Navalny sur les immenses fortunes personnelles des proches de Vladimir Poutine. Cette année, Navalny a continué à publier des enquêtes de ce genre.

L'hiver arrive, les Balkans se préparent à une nouvelle saison de smog

mardi 22 novembre 2016 à 23:31
Скопье, Македония. Фото - "Еко-свест", использовано с разрешения.

Skopje, Macédoine. Photo «Еko-Svest», reproduction autorisée.

Ces deux dernières années, la pollution de l'air a atteint un niveau critique dans les villes des Balkans. Sarajevo et Skopje ont décroché le titre [en anglais] de villes les plus polluées d'Europe. C'est en hiver que le smog est le plus envahissant.

A Skopje, les jeunes viennent de réclamer davantage de lignes de bus nocturnes avec des tentes installées aux arrêts de bus [en macédonien], tandis que les piétons et les cyclistes veulent des rues plus sûres [en macédonien] et de meilleures infrastructures piétonnes.

Les internautes ont partagé leurs malheurs sur Twitter avec le hashtag #ЧистыйВоздух [«AirPur»]:

Respire à fond! #ЧистыйВоздух [«AirPur»]

«Respirez profondément», — Igor Djambazov [en anglais]
«Je ne peux pas, l'air est pollué», — Skopje [«SkopjeEtouffe» «AirPur» «SoyonsVert»]

A Skopje, nous avons aussi de nouvelles locomotives à vapeur.  #чистыйвоздух [«airpur»]

Beaucoup de gens viennent s'installer en ville, et l'urbanisation intensive devient l'un des plus sérieux défis mondiaux. La hausse du nombre de citadins augmente la demande en transports motorisés rapides, donc la quantité de voitures sur les routes. C'est un vrai défi, surtout dans les pays des Balkans qui ont une économie en développement, des réseaux de transport aléatoires et une population trop peu sensibilisée à ces questions: le moyen de transport le plus utilisé reste la voiture à moteur diesel.

Les automobiles, fonctionnant au combustible fossile, rejettent une grande quantité de dioxyde de carbone, des particules fines et énormément de gaz toxiques, qui polluent l'air et menacent la santé humaine. C'est ce qu'a affirmé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à la Conférence Climat qui s'est tenue à Paris (COP21) en 2015. Le Dr Carlos Dora a déclaré que plus de 7 millions de personnes mouraient chaque année de maladies liées à la pollution atmosphérique, et que l'une des principales causes de cette pollution était le carburant diesel.

«Quand on parle des transports, les gens pensent tout de suite aux routes. Mais ce n'est pas de nouvelles routes que nous avons besoin. Il faut améliorer les conditions du transport en commun et faire réfléchir les gens à des moyens de transport alternatifs, par exemple le vélo ou la marche à pied», a dit Carlos Felipe Padro, membre de l'ONG Despacio, qui mène des recherches en rapport avec la qualité de vie.

Pourtant, mi-juillet 2016, le maire de Skopje Koce Trajanovski a déclaré [en macédonien] que 17 millions d'euros seraient investis dans la construction de 9 kilomètres de nouvelles routes et boulevards dans la capitale macédonienne, pour favoriser le climat des affaires dans le pays. Il n'a rien dit au sujet d'autres mesures concernant les transports en commun ou destinées à encourager ceux qui se déplacent en ville à vélo ou à pied.

Велосипедная парковка в центре Амстердама. Фото GV, CC-BY.

Un parking à vélos dans le centre d'Amsterdam. Photo GV, CC-BY.

Comment remédier à cette situation ? La Norvège montre l'exemple. Ce pays soutient activement la voiture électrique : ceux qui en font l'acquisition sont exemptés de taxe transport et bénéficient du stationnement gratuit. A l'heure actuelle, une automobile sur cinq vendue en Norvège est une voiture électrique. La Norvège, la Suède, l'Allemagne et les Pays-Bas sont les pays qui ont la plus grande quantité de bicyclettes par habitant. Leurs villes disposent d'un réseau étendu de pistes cyclables, en même temps que d'étroites voies automobiles.

Dans les grandes villes des Balkans, les espaces verts ont été sacrifiés au profit de la construction de nouveaux immeubles pour loger des citadins toujours plus nombreux. Les experts estiment pourtant que le problème vient d'une planification urbaine absente ou irrationnelle. Dans les villes de Macédoine les plus polluées, Skopje et Tetovo [en anglais], les militants et les habitants veulent que la municipalité rende des comptes.

Bonjour, municipalité de Skopje ! Même pendant la Semaine européenne de la mobilité, Skopje était plein de voitures. Nous voulons des actes, pas des discours sur l'#AirPur !

Pour sensibiliser à l'importance des espaces verts en ville, l'organisation non gouvernementale macédonienne «Eko-Svest» [en macédonien] installe des jardins verticaux baptisés «City Trees» [Arbres urbains] à Skopje et Tetovo, deux villes à haut niveau de pollution. Même si, lors de la conférence de presse consacrée au développement de ce projet, la militante de l'ONG Eko-Svest Ana Tcholovik Lechoska a rappelé qu'«un „City Tree“ ne remplaçait pas un vrai arbre – que rien ne peut remplacer».

Ilhan Omar, ancienne réfugiée somalienne, élue à la Chambre des représentants des Etats-Unis

mardi 22 novembre 2016 à 17:34
Ilhan Omar - photo par Lorie Shaull avec son autorisation

Ilhan Omar – photo par Lorie Shaull avec son autorisation

Sur le site  Africa News, la blogueuse Carole Kouassi présente Mme Ilhan Omar, une musulmane d'origine somalienne qui crée la sensation lors des élections américaines:

Ilhan Omar vient d’entrer dans l’histoire des états-Unis et dans celle de son pays d’origine, la Somalie. Mardi, elle a été la première femme somalienne et musulmane a être élue à la Chambre des représentants des Etats-Unis….

A 34 ans, l’activisme de la jeune analyste politique commence à payer. Alors qu‘à l‘âge de huit ans elle a dû quitter son pays natal en raison de la guerre civile, Ilhan Omar s’est retrouvé dans un centre de réfugiés kényan. De là, elle immigrera vers les États-Unis avec sa famille. Peu à peu, elle commence à se forger une carrure de femme politique et se bâtit une réputation au sein du DFL, parti au sein duquel son grand-père a également fait ses classes.


L'intérêt d'Ilhan pour la politique a commencé à l'âge de 14 ans quand elle était interprète pour son grand-père dans les réunions locales duParti des travailleurs démocrates (DFL). En voyant les voisins se réunir pour plaider pour le changement au niveau de la base lui a permis de découvrir le processus démocratique.

Elle représentera le Parti des travailleurs démocrates (DFL) – un mouvement affilié au Parti démocrate dans le district 60B de Minneapolis, dans l‘État du Minnesota.

Le monde selon les stéréotypes russes

mardi 22 novembre 2016 à 09:56
Image: Pixabay

Source: Pixabay

Début novembre, Vladimir Poutine a soudainement apporté son soutien au texte d'une nouvelle loi fédérale visant à clarifier la définition gouvernementale des termes « nation russe ». C'est un projet symbolique confus — une initiative du Kremlin pour renforcer la Russie en tant qu'état-nation — qui a rouvert la porte à l'éternel débat sur « l'identité russe », ainsi qu'aux travaux sur le sujet d'intellectuels et d'universitaires du monde entier.

La carte dressée par Alexandre Ouspenski des stéréotypes des Russes sur eux-mêmes. Source: Yod News!

Dans cet esprit, Alexandre Ouspenski a publié sur le site Yod News une carte des différentes régions et ethnies présentes en Russie en y indiquant les stéréotypes qui ont cours à leur sujet, à partir des suggestions obtenues en lançant une recherche sur Yandex. Pour réaliser sa carte, Ouspenski a entré le mot « pourquoi », suivi de noms de groupes tels que « les Moscovites », « les Pétersbourgeois », etc.

Ouspenski a utilisé les suggestions de saisie semi-automatique de Yandex pour déterminer quels sont les principaux stéréotypes sur les habitants d'une région donnée de la Russie. Les Moscovites, par exemple, sont dits « méchants », et la caractéristique première des habitants de Saint-Pétersbourg est qu'il « n'aiment pas les Moscovites ».

RuNet Echo a appliqué la méthodologie d'Ouspenski aux groupes ethniques du monde entier pour voir quels sont les stéréotypes sur les étrangers les plus répandus au sein de la population des internautes russes. Une liste non exhaustive, mais qui montre quelles sont les requêtes les plus fréquentes au sujet des étrangers sur la toile russe. Contrairement à Ouspenski, nous citons ici les trois premières suggestions de Yandex pour chaque groupe.

Etats-Unis d'Amérique 🇺🇸

Pourquoi les Américains disent-ils « oh my gosh » ?
Pourquoi les Américains ont-ils peur des Russes ?
Pourquoi les Américains ont-ils peur des clowns ?

Mexique🇲🇽

Pourquoi les Mexicains fuient-ils aux Etats-Unis ?
Pourquoi les Mexicains sont-ils cruels ?
Pourquoi les Mexicains mangent-ils épicé ?

Cuba🇨🇺

Pourquoi les Cubains n'aiment-ils pas les Américains ?
Pourquoi les Cubains n'aiment-ils pas les Russes ?
Pourquoi les Cubains soutenaient-ils la révolution nationale ?

Canada 🇨🇦

Pourquoi les Canadiens ont-ils joué sans casques en 1972 ?
Pourquoi les Canadiens n'aiment-ils pas les Russes ?
Pourquoi les Canadiens de « South Park » sont-ils comme ça ?

Brésil 🇧🇷

Pourquoi les Brésiliens n'aiment-ils pas les Argentins ?
Pourquoi les Brésiliens parlent-ils portugais ?
Pourquoi les Brésiliens sont-ils si bons au foot ?

Argentine 🇦🇷

Pourquoi les Argentins n'aiment-ils pas les Anglais ?
Pourquoi les Argentins sont-ils blancs ?
Pourquoi les Argentins disent-ils que les Mexicains descendent des Aztèques ?

Europe🇪🇺

Pourquoi les Européens portent-ils leur alliance à la main gauche ?
Pourquoi les Européens cherchaient-ils une route maritime pour aller en Inde ?
Pourquoi les Européens du Moyen Age connaissaient-ils mal les peuples d'Afrique ?

Grande-Bretagne🇬🇧

Pourquoi les Anglais n'aiment-ils pas « s'asseoir sur les mains » ?
Pourquoi les Anglais étaient-ils contre les nouvelles cabines de téléphone ?
Pourquoi les Anglais veulent-ils sortir de l'UE ?

France🇫🇷

Pourquoi les Français n'aiment-ils pas les Russes ?
Pourquoi les Français mangent-ils les grenouilles ?
Pourquoi les Français ne savent-ils pas rouler les r ?

Allemagne 🇩🇪

Pourquoi les Allemands n'aiment-ils pas les Juifs ?
Pourquoi les Allemands ont-ils exterminé les Juifs ?
Pourquoi les Allemands avaient-ils peur du corps-à-corps ?

Pologne🇵🇱

Pourquoi les Polonais n'aiment-ils pas les Russes ?
Pourquoi les Polonais détestent-ils les Russes ?
Pourquoi les Polonais n'aiment-ils pas la Russie ?

Italie🇮🇹

Pourquoi les Italiens ne grossissent-ils pas ?
Pourquoi les Italiens ressemblent-ils aux Caucasiens ?
Pourquoi les Italiens aiment-ils les femmes russes ?

Ukraine 🇺🇦

Pourquoi les Ukrainiens n'aiment-ils pas les Russes ?
Pourquoi les Ukrainiens se mettent-ils à genoux ?
Pourquoi les Ukrainiens disent-ils  «h » au lieu de « g » ?

Estonie 🇪🇪

Pourquoi les Estoniens sont-ils lents ?
Pourquoi les Estoniens n'aiment-ils pas les Russes ?
Pourquoi les Estoniens s’assoient-ils devant quand ils prennent un taxi ?

Lettonie🇱🇻

Pourquoi les Lettons n'aiment-ils pas les Russes ?
Pourquoi les Lettons appellent-ils les Russes les « Krevz » ?
Pourquoi les Lettons n'aiment-ils pas les Lituaniens ?

Lituanie🇱🇹

Pourquoi les Lituaniens n'aiment-ils pas les Russes ?
Pourquoi les Lituaniens n'aiment-ils pas les Biélorusses ?
Pourquoi les Lituaniens sont-ils grands ?

Biélorussie🇧🇾

Pourquoi les Biélorusses n'aiment-ils pas les Russes ?
Pourquoi les Biélorusses sont-ils si beaux et bien faits ?
Pourquoi les Biélorusses ne parlent-ils pas biélorusse ?

Arménie🇦🇲

Pourquoi les Arméniens sont-ils si riches ?
Pourquoi les Arméniens sont-ils si rusés ?
Pourquoi les Arméniens portent-ils l'alliance à la main gauche ?

Afrique

Pourquoi les Africains sont-ils noirs ?
Pourquoi les Africains courent-ils plus vite ?
Pourquoi les Africains ne sont-ils pas plus évolués ?

Egypte🇪🇬

Pourquoi les Egyptiens adorent-ils Amon-Ra comme dieu suprême ?
Pourquoi les Egyptiens appellent-ils Nefertiti « la maîtresse du bonheur » ?
Pourquoi les Egyptiens adorent-ils les chats ?

Arabes

Pourquoi les Arabes écrivent-ils de droite à gauche ?
Pourquoi les Arabes aiment-ils les filles russes ?
Pourquoi les Arabes ont-ils facilement conquis de grands territoires ?

Juifs🕍

Pourquoi les Juifs n'aiment-ils pas les Arméniens ?
Pourquoi les Juifs ne mangent-ils pas de porc ?
Pourquoi les Juifs sont-ils intelligents ?

Israël 🇮🇱

Pourquoi les Israéliens et les Palestiniens n'arrivent-ils pas à s'entendre sur l'accord de paix ?
Pourquoi les Israéliens ne sont-ils pas chrétiens ?
Pourquoi les Israéliens épousent-ils des Russes ?

Islam🕌

Pourquoi les musulmans ne mangent-ils pas de porc ?
Pourquoi les musulmans n'utilisent-ils pas de papier toilette ?
Pourquoi les musulmans disent-ils « amen » ?

Iran🇮🇷

Pourquoi les Iraniens ne portent-ils pas de cravate ?
Pourquoi les Iraniens combattent-ils en Syrie ?
Pourquoi les Iraniens sont-ils chiites ?

Syrie🇸🇾

Pourquoi les Syriens ne fuient-ils pas en Russie ?
Pourquoi les Syriens fuient-ils en Europe ?
Pourquoi les Syriens ne se battent-ils pas pour leur pays ?

Turquie🇹🇷

Pourquoi les Turcs n'aiment-ils pas les Arméniens ?
Pourquoi les Turcs boivent-ils du café avec de l'eau ?
Pourquoi les Turcs appellent-ils toutes les filles russes « Natacha » ?

Inde🇮🇳

Pourquoi les Indiens ne s'embrassent-ils pas ?
Pourquoi les Indiens secouent-ils la tête ?
Pourquoi les Indiens ne se baignent-ils pas dans la mer ?

Asie

Pourquoi les Asiatiques font-ils jeunе ?
Pourquoi les Asiatiques sont-ils petits ?
Pourquoi les Asiatiques mangent-ils avec des baguettes ?

Chine🇨🇳 🇹🇼 🇭🇰

Pourquoi les Chinois ne grossissent-ils pas ?
Pourquoi les Chinois ne boivent-ils pas de lait ?
Pourquoi les Chinois aiment-ils l'ambre ?

Japon🇯🇵

Pourquoi les Japonais ne vieillissent-ils pas ?
Pourquoi les Japonais sont-ils minces ?
Pourquoi les Japonais vivent-ils vieux ?

Corée🇰🇷 🇰🇵

Pourquoi les Coréens ne transpirent-ils pas ?
Pourquoi les Coréens portent-ils des masques sur le visage ?
Pourquoi les Coréens sont-ils minces ?

Vietnam🇻🇳

Pourquoi les Vietnamiens portent-ils des masques sur le visage ?
Pourquoi les Vietnamiens n'aiment-ils pas les Chinois ?
Pourquoi les Vietnamiens sont-ils minces ?

On pourra remarquer que les principales requêtes des internautes russes sur les autres nationalités reflètent les événements géopolitiques importants liés à la Russie. Par exemple, l'une des questions les plus fréquentes que posent les Russes sur les habitants des autres pays est « pourquoi ils n'aiment pas les Russes », et cette question se rencontre le plus souvent lors d'une recherche d’information sur des pays dont les relations avec Moscou se sont récemment détériorées.

D'ailleurs, les requêtes internet les plus populaires sur les régions où Moscou intervient peu politiquement et avec lesquelles elle a peu de liens culturels ont trait à des thèmes plutôt physiologiques voire carrément bizarres, comme le poids et le vieillissement.

Démystifier la censure des médias sociaux — en anglais, en arabe et en espagnol

lundi 21 novembre 2016 à 21:58

Images d'un résumé hebdomadaire d'OnlineCensorship.org.;

Images d'un résumé hebdomadaire d'OnlineCensorship.org.
De gauche à droite et de haut en bas :

Censuré : Dénonçant la concentration du pouvoir aux mains de quelques-uns sur Internet, Peter Sunde, cofondateur de The Pirate Bay,  a déclaré que Mark Zuckerberg était le « dictateur [… de] la plus grande nation du monde ».
Discours : Facebook, YouTube et Twitter ont signé un code de conduite relatif aux incitations à la haine établi par la Commission européenne, ce que les groupes de défense des droits critiquent.
NSFW (soit not safe for work pour les contenus à éviter au bureau) : YouTube a supprimé une vidéo pour « contenu sexuel » alors qu'elle n'en contenait pas, du moins rien de ce que l'on entend normalement par là. Il s'agissait d'une version éditée spécialement pour YouTube d'un film pornographique.
404 : Le site d'informations de la radio NPR, Marketplace, s'est penché sur la censure des réseaux sociaux dans le monde, notamment au Vietnam, en Iran et au Bangladesh.

Tandis que Facebook bannit les photos de poitrines de femmes de son site (si l'on peut voir les tétons), YouTube interdit les contenus qu'il considère comme violents : les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la mesure où ils décident des types de discours les plus fréquents sur Internet.

Comme d'autres réseaux sociaux populaires, leurs conditions générales d'utilisation restreignent certains types de contenus comme la nudité, l'incitation à la haine et la violence. Mais ces règles, difficiles à définir, sont toujours sujettes à interprétation.

Les atteintes portées à la liberté d'expression se sont multipliées suite à la mise en œuvre plus que zélée de ces conditions par les réseaux sociaux. L'an dernier, Twitter a suspendu par erreur le compte de l'activiste et utilisateur Iyad el-Baghdadi, car les modérateurs du site pensaient que son compte pouvait appartenir au chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi. Autre exemple de la région arabophone, plus tôt cette année, Facebook a effacé une photo du photographe tunisien Karim Kammoun qui montrait des ecchymoses sur le corps nu d'une femme victime de violence domestique.

Les réseaux sociaux effacent également des publications d'utilisateurs à la demande des gouvernements. Ceux-ci leur demandent parfois d'effacer du contenu dans l'objectif parfaitement clair et légitime de protéger les enfants de l'exploitation sexuelle ou de lutter contre la propagande extrémiste violente. Mais on sait également qu'ils instrumentalisent ces politiques pour faire pression sur les réseaux sociaux afin qu'ils effacent des contenus normalement protégés par des traités portant sur les droits humains, comme le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) ou la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH).

Article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques

1. Nul ne peut être inquiété pour ses opinions.

2. Toute personne a droit à la liberté d'expression; ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de diffuser des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen de son choix.

3. L'exercice des libertés prévues au paragraphe 2 du présent article comporte des devoirs spéciaux et des responsabilités spéciales. Il peut en conséquence être soumis à certaines restrictions qui doivent toutefois être expressément fixées par la loi et qui sont nécessaires :

a) Au respect des droits ou de la réputation d'autrui ;

b) A la sauvegarde de la sécurité nationale, de l'ordre public, de la santé ou de la moralité publiques.

Article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme

1. Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n’empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d’autorisations.

2. L’exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l’intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d’autrui, pour empêcher la divulgation d’informations confidentielles ou pour garantir l’autorité et l’impartialité du pouvoir judiciaire.

Le gouvernement turc reste de loin celui qui use et abuse le plus de ces politiques, occupant la première place sur la liste des gouvernements ayant effectué des demandes de retrait de contenu à Twitter au cours du premier semestre 2016, avec 2 493 demandes. En outre, au deuxième semestre 2015, Facebook a restreint l'accès à 2 078 contenus en réponse à des demandes effectuées par les autorités turques en vertu de la loi numéro 5651 qui prévoit un recours contre les violations des droits personnels et interdit la diffamation du fondateur de la république turque, Mustafa Kemal Atatürk.

Selon les activistes turcs, leur gouvernement se sert aussi de ces règles pour empêcher ses citoyens de critiquer les autorités, de diffuser des informations liées à la cause kurde et même pour étouffer la couverture des événements politiques qui intéressent le public. Par exemple, en mars 2014, Twitter, appliquant sa politique de retrait de contenu par pays, a restreint l'accès au compte de l'utilisateur @oyyokhirsiza à l'intérieur de la Turquie, parce qu'il avait publié des tweets accusant un ex-membre du gouvernement de corruption.

Le mois dernier, Facebook a désactivé plusieurs comptes et pages de journalistes et sites d'informations palestiniens. Cela s'est produit seulement quelques semaines après l'annonce par le gouvernement israélien d'un accord avec la société pour supprimer les contenus qualifiés « [d’]incitatifs ». Même si Facebook a par la suite présenté ses excuses pour ces actes, les activistes de la Palestine et de la région restent sceptiques quant à l'engagement du site en faveur de la transparence et de l'impartialité lorsqu'il met en œuvre ses politiques de suppression de contenus.

Cette imbrication des intérêts et politiques publics et privés est difficile à comprendre du point de vue des utilisateurs des réseaux sociaux : les entreprises publient certaines informations concernant ce qu'elles censurent ou non mais la plupart du temps, celles-ci n'arrivent jamais aux yeux du public.

Onlinecensorship.org est un projet de The Electronic Frontier Foundation et de Visualizing Impact (que Global Voices suit avec intérêt), qui vise à changer cela en centralisant par un système de crowd-sourcing les suppressions de contenus et suspensions de compte signalés par les utilisateurs concernés sur YouTube, Facebook, Twitter, Flickr, Google+ et Instagram.

Les utilisateurs peuvent signaler toute suppression de leurs publications ou suspension de leur compte par un réseau social grâce à l'outil de signalement de onlinecensorship.org. Le site explique aussi aux utilisateurs comment contester la suppression de leur publication ou la suspension de leur compte auprès de Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Flickr et Google+.

onlinecensorship.org

Capture d'écran de la page À propos de onlinecensorship.org.
Onlinecensorhip.org se donne pour mission d'encourager les entreprises à faire preuve de plus de transparence et à rendre des comptes à leurs utilisateurs lorsqu'elles prennent des décisions en matière de liberté d'expression. Nous savons qu'elles sont avides de données, c'est pourquoi nous collectons les signalements de leurs utilisateurs afin de mettre en évidence les types de contenus supprimés, les raisons pour lesquelles elles prennent ces décisions et les effets des suppressions de contenus sur les utilisateurs dans le monde.
Nous ne collectons pas ces signalements simplement pour dégager des tendances. Nous examinons également le contexte et nous cherchons à comprendre l'effet de la suppression des contenus sur la vie des utilisateurs. Souvent, les groupes les plus touchés par la censure en ligne sont déjà les plus marginalisés, ce qui veut dire que les personnes censurées sont aussi celles que l'on a le moins de chances d'entendre. Nous voulons amplifier ces voix et les aider à réclamer un changement.

Le mois dernier, le groupe a lancé une version en arabe de son site web, onlinecensorship.org. Jillian York, directrice d'EFF, l'une des cofondatrices du site (et membre du conseil d'administration de Gloval Voices), a expliqué que la récente série de censure de contenus en provenance de Palestine les a poussés à accélérer le déploiement de la version en arabe.

Sur Onlinecensorship.org, Facebook est le réseau social qui fait l'objet du plus grand nombre de signalements. Si la plupart des signalements proviennent des États-Unis, suivis du Canada, Jillian York espère que la traduction du site dans d'autres langues permettra « [d’]accroître la diversité des données [et de] comparer entre pays et régions du monde, pour voir à quoi ressemble la censure exercée par les réseaux sociaux ».

Note de GV en français : En attendant une version française du site, nous souhaitons longue vie à cette initiative essentielle pour la liberté d'expression sur Internet.