PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Alors que l'Italie et l'Egypte normalisent leurs liens diplomatiques, y aura-t-il justice dans le meurtre de Giulio Regeni ?

lundi 23 octobre 2017 à 19:58

Campagne d'Amnesty International intitulée “Vérité pour Giulio Regeni”. Image utilisée avec permission.

Sauf mention contraire, les liens de cet article renvoient vers des pages en anglais.

Le 5 septembre, l'Egypte et l'Italie ont officiellement repris [fr] leurs relations diplomatiques après un an et demi de brouille diplomatique, avec le retour de l'ambassadeur italien Giampaolo Gantini à son bureau du Caire le 14 septembre.

Les relations bilatérales entre Rome et le Caire se sont détériorées lorsque le corps torturé [fr] du jeune chercheur italien de Cambridge Giulio Regeni [it] a été découvert en Égypte. On soupçonne que ce meurtre a été commis par les forces de sécurité de l'État. En réponse, l'Italie avait rappelé l'ambassadeur Maurizio Massari [fr] et nommé M. Gantini chargé d'affaires non-résident en mai 2016.

Regeni faisait des recherches sur les syndicats en Egypte quand il a été kidnappé, torturé et finalement tué. On a découvert que le jour de son enlèvement, la police égyptienne l'avait détenu [fr] puis transféré dans un centre de détention géré par la sécurité intérieure égyptienne, un fait précédemment contesté par ces services.

Malgré l'absence de progrès sur le dossier de Regeni, des officiels de Rome parlent “de progrès dans la coopération dans l'enquête”.

Par ailleurs, les forces de sécurité égyptiennes auraient pris pour cible l'équipe juridique de la famille Regeni, arrêtant [fr] Me Ibrahim Metwally Hegazy, l'avocat égyptien de la famille, alors qu'il se rendait à une réunion des Nations Unies sur les disparitions forcées.

Me Hegazy a été accusé de “gérer une association illégale, pour répandre de fausses nouvelles … [et] de coopérer avec des organisations étrangères”. Il encourt jusqu'à cinq ans de prison.

Cette arrestation a nourri les soupçons que Rome pourrait avoir des arrière-pensées en minimisant le cas de Regeni. Certains observateurs soutiennent [it] que l'indulgence de l'Italie dans le traitement du dossier par le gouvernement égyptien est un signe de son intérêt croissant pour l'influence de l'Egypte en Afrique du Nord et son rôle dans le contrôle des flux migratoires.

Des stratégies de migration complexes en jeu

Capture d'écran montrant l'Italie (en haut à gauche), la Libye (centre) et l'Égypte (centre droit). Source: Google Earth

Capture d'écran montrant l'Italie (en haut à gauche), la Libye (centre) et l'Égypte (centre droit). Source : Google Earth

Pourquoi l'Italie voudrait-elle faire taire le meurtre d'un de ses citoyens en Egypte? Les raisons sont complexes.

Comme le reste de l'Union Européenne (UE), le thème des migrations en Italie reste un sujet sensible. Un afflux constant de migrants arrive en Italie, principalement du Niger et de la Libye, en raison de leur proximité. L'Italie a récemment proposé le Pacte sur les migrations [it] pour améliorer la coopération avec les pays africains à travers une pléthore de programmes visant à renforcer le contrôle aux frontières afin de réduire les flux migratoires.

L'Italie doit maintenir d'étroites relations diplomatiques avec l'Egypte afin de réguler les flux migratoires avec la Libye avec l'aide des garde-côtes libyens. Ceci implique un processus complexe sous l'autorité du gouvernement d'entente nationale (GNA) qui reçoit des navires italiens et une formation européenne.

Le Maréchal Khalifa Haftar, chef de l'armée nationale libyenne autoproclamée (LNA), est connu pour être l'un des alliés les plus puissants de l'Égypte. Le Maréchal et la LNA exercent actuellement un contrôle total sur la partie orientale de la Libye qui s'étend de Benghazi à la frontière égyptienne.

Si l'Italie veut bloquer ou freiner la migration en provenance de la Libye, elle doit établir des relations amicales avec Haftar et son gouvernement de l'Est afin d'établir une entente diplomatique avec la zone occidentale où se trouvent des patrouilles italiennes.

Par conséquent, l'Italie vise à capitaliser sur l'alliance entre l'Egypte et le Maréchal Haftar sans s'exposer dans une intervention explicite qui pourrait déclencher le mécontentement de la GNA de l'Ouest de la Libye.

Des officiels italiens reconnaissent que l'Egypte est “un partenaire incontournable” avec lequel il est “impossible de ne pas avoir de relations politiques et diplomatiques de haut niveau”, a expliqué le ministre italien des Affaires étrangères, Angelino Alfano, selon Human Rights Watch.

La normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays ainsi que les déclarations de M. Alfano portent à s'interroger sur la complicité de l'Italie pour faire taire l'enquête sur le meurtre de Regeni.

Le directeur de Human Rights Watch, Kenneth Roth, a ainsi twitté :

L'Italie a-t-elle renoncé à la recherche des assassins de Giulio Regeni pour que l'Egypte l'aide à arrêter les flux migratoires vers l'Europe ?

De même, le journaliste Edward Cousin s'interroge sur les motivations de l'Italie :

L'#Egypte est simplement trop importante pour l'#Italie en matière d'immigration pour laisser le meurtre de #Regeni continuer à envenimer leurs relations.

Le gouvernement égyptien nie toute implication dans le meurtre du chercheur Regeni

Concernant le meurtre de Regeni, le gouvernement égyptien réfute fermement toute responsabilité de ses forces de sécurité et accuse d'autres parties du crime.

En mars 2016, cinq égyptiens ont été abattus après avoir été reconnus coupables de l'enlèvement et de l'assassinat de Regeni, avant d'être finalement reconnus innocents.

Compte tenu de la mollesse égyptienne dans cette enquête et des motivations avancées de la part de l'Italie soucieuse de rétablir des relations diplomatiques normales avec l'Egypte, en échange d'une politique migratoire efficace, les partisans de la famille Regeni craignent que ces formalités ne fassent obstacle à la justice et que le cas soit finalement abandonné.

Les parents de Regeni ont condamné la décision de l'Italie de normaliser ses relations diplomatiques avec l'Egypte et l‘ont décrite comme une “reddition camouflée” tandis que des militants des droits de l'homme tels que Saverio Giagregorio ont exigé la justice pour Regeni sur les médias sociaux :

605 jours sans Giulio.
On doit la vérité à la famille #Regeni
Pas d'intérêt qui vaille.

“Vérité pour Giulio”, un compte Twitter italien, a souhaité une rencontre entre M. Donald Tusk, Président du Conseil européen, et le Président égyptien M. Abdel Fattah el Sisi, pour discuter du meurtre de Regeni, parmi de nombreux autres crimes contre l'humanité en Egypte :

M. @eucopresident rencontre @AlsisiOfficial. L'UE ne peut pas oublier les crimes contre l'humanité et #Regeni ainsi que des milliers de Giulio en Egypte.

Instantanés culturels 3 : « Patrimoine »

samedi 21 octobre 2017 à 15:15

Articles courts sur le cadrage des informations culturelles dans les médias, en petites doses.

Savez-vous quel pays est le “mieux restauré du monde” ?  La réponse à cette question, nous l'avons trouvée en explorant le traitement dans les médias du mot français patrimoine.

Nous avons eu envie de regarder de plus près l'actualité et les blogs en français pour de nouvelles découvertes sur ce mot complexe.

Échantillon des mots fréquemment associés à patrimoine et culture dans la presse et les blogs francophones entre le 5 septembre et le 5 octobre 2017. Source : Media Cloud (Agrandir l'image)

Notre recherche d'articles parus entre le 5 septembre et le 5 octobre 2017 coïncidait en effet avec un enchaînement annuel d'événements culturels et une polémique politique. Deux éléments—les médias français sont toujours friands de l'un comme de l'autre—qui faisaient que les résultats de notre quête ont davantage laissé de côté certains des autres sens et acceptions du mot patrimoine : richesse et possessions.

Patrimoine et culture

Une grande partie des articles trouvés qui traitaient de ces thèmes provenaient d'un rituel annuel appelé Journées européennes du Patrimoine, qui se sont déroulées le week-end des 16-17 septembre. Cet événement, qui est né en France en 1984, est l'équivalent des Journées Portes Ouvertes des pays anglo-saxons. L'idée s'est propagée à d'autres endroits en Europe, avant de s'internationaliser sous l'égide du Conseil de l'Europe en 1991. Les “Journées” de 2017 en France ont attiré 12 millions de visiteurs au total.

On trouvait de tout dans les activités proposées, depuis les sorties locales jusqu'aux spectacles insolites :

Le patrimoine, sans grande surprise, ce sont d'abord des monuments. On en trouve un exemple parmi des milliers dans le sud de Paris, où le “charmant” domaine de Sceaux avec son château, son parc et ses jardins magnifiques attendent les visiteurs.

Mais les monuments du patrimoine ne sont pas forcément des sites. Ainsi, ce spécimen de l'histoire aéronautique, un “Super Constellation” de 1953, dont la restauration s'est étalée sur des années.

Quelle que soit son ancienneté, le patrimoine doit être préservé et accessible, ce qui implique parfois d'y accéder gratuitement. Cette carrière de l'antiquité grecque à Marseille, une ville riche en vestiges archéologiques, a vu citoyens et militants se mobiliser contre un gros projet immobilier qui aurait empiété sur son site. Sauver un élément de patrimoine peut aussi déboucher sur des initiatives originales, comme “Adopte un Château” :

Les termes de l'échantillon explorés plus en détail pour cet Instantané Culturel. Source : Media Cloud (Agrandir l'image)

Patrimoine et politique, locale ou nationale

Les festivités de septembre n'ont pas seulement mis en valeur les souvenirs nationaux ; elles ont placé sous les projecteurs la forte dimension régionale et parfois juridique de l'idée de patrimoine. Comme dans cette bataille judiciaire autour du nom donné au bébé Fañch. L'officier de l'état civil a refusé d'enregistrer Fañch, un prénom d'origine bretonne, à cause du tilde sur le “n”.

L'argumentaire des parents du bébé invoquait entre autres le patrimoine :

(…) dès lors que les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France, il conviendrait au contraire d'en tirer les conséquences. Or, en interdisant le tilde breton, “la circulaire de 2014 provoque une dégradation de ce patrimoine”, estime Fulup Jakez, le directeur de l'office public de la langue bretonne.

La politique, et surtout dans sa dimension économique, est aussi un élément de la vision locale et nationale du patrimoine. On comprend donc pourquoi la polémique n'est jamais loin. Le Président français Emmanuel Macron a récent confié au présentateur télé—et ami de la famille Macron—Stéphane Bern une “mission” pour la préservation du patrimoine local en danger. Le problème ? L'historien Nicolas Offenstadt l'a publiquement exposé, en soulignant ce qui lui semble l'enjeu majeur :

Stéphane Bern ne s'est jamais caché. Il a toujours indiqué qu'il aimait ‘l'ordre et la monarchie’, et qu'il était partisan du ‘roman national’, qui n'est rien d'autre qu'une fiction identitaire faite de héros et d'épisodes forts mais idéalisés. Sa vision de l'histoire et du patrimoine est donc une vision étriquée et orientée.

Si le patrimoine crée souvent une tension entre mémoire du passé et fondations passées et futures du pays —que ce soit pour des raisons économiques ou culturelles—c'est que toutes sortes d'arguments moraux sont invoqués. A quoi s'ajoute parfois un cadre écologique :

La notion de patrimoine est associée à de fortes tensions dans certains coins de France. Ainsi à Calais, en proie à des difficultés économiques liées à la pression migratoire qui pèse sur l'attractivité de la cité portuaire dans les secteurs tant du transport que du tourisme. Pourtant, le patrimoine peut aussi être une voie vers une solidarité future. Si l'on considère que l'esprit d’ “innovation” est au nombre des traditions de Calais, la réponse pourrait s'inspirer des mots de Martin Malvy, président de l'association Sites et Cités remarquables de France :

« Si nous pouvons à travers la culture, changer l’image qui est celle de Calais dans les médias, alors nous aurons démontré que le patrimoine peut être un agent de solidarité efficace »

Instantanés culturels 2 : « Généreux »

vendredi 20 octobre 2017 à 14:34

Généreux” par russell davies sur Flickr (CC BY-NC 2.0).

Articles courts sur le cadrage des informations culturelles dans les médias.

Que signifie être généreux ? La récente couverture médiatique de septembre, des États-Unis à l'Inde, comme cette histoire, a souligné la générosité des donateurs envers les opérations de secours après l'ouragan Harvey au Texas.

Les gens peuvent être généreux avec leur argent, mais également avec leur temps, par exemple. Voici quelques exemples de contextes dans lesquels les lecteurs de sites d'informations et de blogs aux États-Unis et en Inde ont pu trouver ce mot ou ceux de sa famille (générosité, généreusement) depuis le début de l'année.

Source: Media Cloud. Comparaisons des termes liés à la générosité dans six collections de sites d'informations et de blogs anglophones américains (à gauche) et indiens (à droite) entre le 1er janvier et le 6 septembre 2017. Les annotations ont été ajoutées. La fréquence des termes communs aux deux ensembles (au milieu) résulte en partie des médias ciblant ces deux publics, comme la BBC. (Recherche ; Grande taille)

Sur le thème des dons, les termes communs liés à l'argent apparaissent en fait assez régulièrement (par exemple crédit d’impôt, Département des impôts sur le revenu d'Inde, pensions de retraites britanniques).

L’amour porte également les caractéristiques de la générosité pour les deux publics, et dans ce cas est utilisé pour décrire les gens qui font face à des tragédies. Ainsi, décrire des victimes généreuses et aimantes est une façon de leur rendre hommage, que ce soit pour se souvenir de l'héroïque Kristy Boden de l'attaque du London Bridge, de l'adolescente musulmane assassinée en Virginie Nabra Hassanen, ou de l'immigrant du Kerala Cyriac Joseph.

D'un autre côté, l’amour et la générosité sont aussi appliqués ensemble à des célébrités telles que la chanteuse Taylor Swift ou la star de Bollywood Shah Rukh Khan. La générosité semble être une qualité désirable dans nos partenaires (par exemple ici ou ici), ou peut-être aussi… des promeneurs de chiens.

Voici un article originaire d'Associated Press (AP) et qui est apparu dans nombre de médias basés aux États-Unis et en Inde :

  • Filipinos in Germany Are Most Generous Long-distance Lovers [Les Philippins d'Allemagne sont les plus généreux des partenaires engagés dans des relations à distance]
    US News et World Report (AP) : 13 février 2017
    Une entreprise de transfert de fonds affirme que les Philippins vivant en Allemagne sont les amoureux les plus généreux malgré la distance : ils envoient en moyenne 32,5 dollars de plus à leurs partenaires restés au pays pour la Saint Valentin.

Source : Media Cloud. Les articles sur les États-Unis contenant des phrases avec le mot généreux sont trois fois plus nombreux que ceux sur l'Inde, mais ce n'est eut-être pas surprenant puisque cette recherche a été faite sur des sources anglophones. Le nombre de phrases ne dépassait pas souvent les 200 par jour aux États-Unis, contre environ 40 par jour en Inde.

Les différences entre ces lectorats suggerent d'autres facons de penser le mot généreux. En cuisine par exemple, les portions (une cuillere a café, une cuillere a soupe) peuvent etre généreuses :

  • Vegan Cauliflower Bake – Creamy, Spiced, No Bake [Gratin de chou-fleur végétalien – crémeux, épicé, sans cuisson au four]
    Vegan Richa Blog : 6 septembre 2017
    Cette blogueuse d'origine indienne et basée a Seattle donne une recette “généreusement saupoudrée de chapelure dorée, avec des flocons d'ail et de poivre pour un parfum fumé et épicé.”

La comparaison et le contraste des nuages de mots dominants nous rappelle également que les pays peuvent avoir (ou non) une politique d’accueil de réfugiés généreuse et qu'ils sont mis a l'épreuve par les crises migratoires. Les exemples incluent l’Ouganda, l’Allemagne, la Suede jusqu'a 2015, ainsi que la possible déportation des musulmans rohingyas d'Inde.

Sur Global Voices, les articles parlant de générosité ont été liés a l'économie et aux célébrités, parfois de facon inattendue :

Alors que la météo a fait des ravages en septembre, ainsi que nous l'avons rapporté depuis l'Asie du Sud (Bengladesh, Inde et Népal), Porto-Rico et les Caraibes, nous continuons d'espérer que ce sera une autre occasion de se montrer généreux.

Le harcèlement sexuel en Grèce est un problème purement féminin

jeudi 19 octobre 2017 à 13:54

Photographie : Pixabay. CC0 Creative Commons.

Sauf mention contraire, les liens de cet article renvoient vers des pages en grec.

En juin dernier, des débats furieux sur les réseaux sociaux ont éclaté après qu'une étudiante a affirmé s'être fait agresser sexuellement par un prêtre dans un bus dans la ville grecque de Thessalonique [fr]. Son post sur Facebook, devenu viral, a été confirmé par un autre passager qui a posté des photos de l'incident. De nombreuses personnes ont envoyé des messages de soutien, tandis que d'autres ont accusé l'étudiante d'avoir inventé cette histoire et d'avoir posté de fausses photos pour “attirer l'attention et se faire de la publicité”.

Bien que le site Hellenic Hoaxes ait plus tard posté une analyse qui tentait de prouver la véracité des photos et de l'incident, le scepticisme immédiat du public au sujet de la déclaration de l'étudiante renvoie au problème plus large du harcèlement sexuel envers les femmes dans la société grecque.

“L'histoire d'une société sexiste”

Les histoires de victimes d'abus sexuels ne sont pas seulement limitées aux femmes mais concernent également des garçons mineurs, comme dans le cas de ce prêtre ayant envoyé des contenus sexuels [en] à un garçon de quatorze ans sur les réseaux sociaux, ou l'épisode plus choquant encore d'abus sexuels et psychologiques d'un directeur de pensionnat sur des enfants handicapés au Pirée [fr].

L'incident de Thessalonique a provoqué une discussion sur Internet sur la mentalité d'une société qui blâme la victime, surtout quand celle-ci est une femme. De nombreuses personnes ont pensé que la plupart des critiques que l'étudiante a reçu n'étaient pas le fruit d'une réflexion logique mais plutôt d'un jugement hâtif basé sur ses cheveux violets et sa personnalité.

L’article de Medium [en], “Le harcèlement sexuel en Grèce : la politique de l'autruche” explore plus profondément la régularité de ce phénomène dans la société grecque, ce qui l'amène à écrire que :

…when asked about verbal sexual abuse, one woman in Athens commented that “it happens so often that [she] doesn’t even remember any distinctive incident” to tell us.

… quand on lui demande de parler du harcèlement sexuel verbal, une femme d'Athènes a commenté que “cela arrive si souvent qu'[elle] ne se rappelle même pas d'un incident en particulier” à nous raconter.

Selon l'Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) [en], il y a eu 234 déclarations de viols ou de tentatives de viols en 2013. Les résultats de l’enquête menée en 2014 par l'Agence européenne pour les droits fondamentaux ont montré qu'une femme sur quatre en Grèce a subi une violence physique et/ou sexuelle depuis l'âge de quinze ans et que 25% des gens en Grèce connaissent dans leur entourage une femme victime de violence domestique.

En 2006, la Grèce a promulgué la loi 3500/2006 [en] pour “combattre la violence domestique”, qui criminalise ce type de violence, y compris le viol conjugal. Pourtant, en mars 2017, le Guardian [en] a publié un article qui met un lumière un rapport de Equality Now [en] montrant qu'en Grèce, comme dans d'autres pays, les auteurs de violences sexuelles pouvaient être exemptés de condamnation dans certaines situations, si la jeune fille est “considérée trop jeune pour avoir consenti” à avoir une relation sexuelle.

Dans une interview de 2016 [en], la Secrétaire générale grecque pour l'égalité des sexes Fotini Kouvela a reconnu que le pays a beaucoup de chemin à parcourir en ce qui concerne la violence faite aux femmes :

Greek society, despite the important steps forward in recent years, remains mainly patriarchal. The mentality is still determined by stereotypes relating to traditional gender roles. The women-victims of violence are often accused by the social environment whereas the actions of the abuser are often justified.

La société grecque, malgré des progrès importants ces dernières années, demeure avant tout patriarcale. La mentalité se fonde toujours sur des stéréotypes liés aux rôles traditionnels. Les femmes victimes de violences sont souvent accusées par l'environnement social alors que les actions des agresseurs sont souvent justifiées.

Pendant ce temps, certains utilisateurs des réseaux sociaux, comme Elena Milioti sur Facebook, répondent aux discriminations sexuelles subies par les femmes avec une ironie amère :

Οδηγός καταγγελίας σεξουαλικής παρενόχλησης:

1)Μην καταγγείλετε σεξουαλική παρενοχληση απο πρώην ή νυν ερωτικο σας σύντροφο. Δεν υφίσταται.
2)Μην καταγγείλετε σεξουαλική παρενοχληση αν είστε προκλητικα ντυμενη. Πηγαινατε γυρευοντας.
3)Μην καταγγειλετε σεξουαλικη παρενοχληση αν ειστε σεμνα ντυμενη. Αποκλείεται να καυλωσατε καποιον ντυμενη ετσι.
4)Μην καταγγειλετε σεξουαλικη παρενόχληση αν είστε αδύνατη. Πηγαίνατε γυρευοντας.
5)Μην καταγγειλετε σεξουαλικη παρενοχληση αν δεν ειστε αδυνατη. Οι χοντρες δεν καυλωνουν κανεναν αρα αποκλειεται να σας παρενοχλησε καποιος
6)Μην καταγγείλετε σεξουαλικη παρενοχληση αν δεν το καταγγειλατε απο την πρωτη φορά που σας συνεβη.. Αν σας ενοχλουσε θα το ειχατε καταγγειλει κατευθειαν
7)Μην καταγγειλετε σεξουαλικη παρενοχληση απευθειας. Βιαζεστε. Δωστε του λιγο χρονο
8)Μην καταγγειλετε σεξουαλικη παρενοχληση αν ο θυτης ειναι υπεργηρος. Δεν του σηκωνεται. Αν καταφερατε να του τη σηκωσετε να ειστε περηφανη.
9)Μην καταγγειλετε σεξουαλικη παρενοχληση αν ο θυτης ειναι πολυ νεος. Ειναι μικρος και δεν ξερει. Και ειναι και κριμα να καταστραφει το μελλον του για μια απερισκεψια.
10)Μην καταγγειλετε σεξουαλικη παρενοχληση στο εργασιακο σας περιβαλλον. Με τσιμπουκια την πηρατε τη δουλεια in the first place.
11)Μην καταγγειλετε σεξουαλικη παρενοχληση αν ειστε τουριστρια. Το κανετε για να παρετε επιδομα στη χώρα σας.
12)Μην καταγγειλετε σεξουαλικη παρενοχληση αν δουλευετε στη βιομηχανια του σεξ. Ειστε πουτανα. Hello!????
13)Μην καταγγειλετε σεξουαλικη παρενοχληση αν εχετε σεξουαλικη ζωη γενικοτερα. Και εσεις πουτανες ειστε.
14)Μην καταγγειλετε σεξουαλικη παρενοχληση αν σας συνεβη στο δρομο. Τί κανατε μονη σας στο δρομο;
15)Μην καταγγειλετε σεξουαλικη παρενοχληση σε Τραμ, Μετρο και ΜΜΜ γενικα. Ποιος παρενοχλει μπροστα σε κοσμο;
16)Μην κανετε καταγγελια για σεξουαλικη παρενοχληση σε ερημο σημειο. Τί κανατε εκει μονες;
17)Μην κανετε καταγγελια για σεξουαλικη παρενοχληση αν εχετε αποδεικτικα στοιχεια. Αν ειχατε δεχθει οντως σεξουαλικη παρενοχληση δε θα ειχατε προλαβει να συλλεξετε στοιχεια. Η ψυχραιμια σας ειναι υποπτη.
18)Μην κανετε καταγγελια για σεξουαλικη παρενοχληση αν δεν εχετε στοιχεια. Θα επρεπε να εχετε για να σας πιστεψουμε.
19)Μην κανετε καταγγελια για σεξουαλικη παρενοχληση αν εχετε πιει πανω απο μια μπυρα. Λαθος θυμαστε. Ησασταν καυλωμενη αλλα το ξεχασατε.
20)Μην κανετε καταγγελια για σεξουαλικη παρενοχληση αν ειναι να κανετε καταγγελια για σεξουαλικη παρενοχληση.

Ολες τις αλλες φορες να κανετε. Θα σας πιστεψουν

Guide pour les plaintes pour harcèlement sexuel :

1) Ne signalez pas un harcèlement sexuel commis par votre partenaire sexuel actuel ou passé. Ça n'existe pas.
2) Ne signalez pas un harcèlement sexuel si vous vous habillez de manière provocante. Vous l'avez bien cherché.
3) Ne signalez pas un harcèlement sexuel si vous vous habillez décemment. Vous ne pouvez exciter personne si vous vous habillez comme ça.
4) Ne signalez pas un harcèlement sexuel si vous êtes mince. Vous l'avez bien cherché.
5) Ne signalez pas un harcèlement sexuel si vous n'êtes pas mince. Les grosses n'excitent personne, donc ce n'est pas possible que quelqu'un vous ait agressée sexuellement.
6) Ne signalez pas un harcèlement sexuel si vous ne l'avez pas rapporté immédiatement. Si ça vous gênait vraiment, vous l'auriez signalé immédiatement
7) Ne signalez pas un harcèlement sexuel immédiatement. Vous êtes pressée. Laissez-vous un peu de temps.
8) Ne signalez pas un harcèlement sexuel commis par une personne très âgée. Il ne peut pas être excité. Si vous avez réussi à l'exciter, soyez fière de vous.
9) Ne signalez pas un harcèlement sexuel si l'agresseur est trop jeune. Il est jeune et ne sait rien. Et c'est une honte de détruire son avenir pour un moment d'imprudence.

10) Ne signalez pas un harcèlement sexuel commis dans votre environnement professionnel. De toute facon vous avez eu votre poste en faisant une pipe.
11) Ne signalez pas un harcèlement sexuel si vous êtes une touriste. Vous le faites pour recevoir une indemnisation de votre pays.
12) Ne signalez pas un harcèlement sexuel si vous travaillez dans l'industrie du sexe. Vous êtes une pute. Enfin !???
13) Ne signalez pas un harcèlement sexuel si vous avez des relations sexuelles en général. Vous êtes une pute aussi.
14) Ne signalez pas un harcèlement sexuel si c'est arrivé dans la rue. Que faisiez-vous seule dans la rue ?
15) Ne signalez pas un harcèlement sexuel si c'est arrivé dans le tramway, le métro ou les transports publics. Qui agresserait quelqu'un devant d'autres personnes ?
16) Ne signalez pas un harcèlement sexuel si c'est arrivé dans une zone déserte. Qu'y faisiez-vous seule ?
17) Ne signalez pas un harcèlement sexuel si vous avez des preuves. Si vous aviez été réellement agressée sexuellement, vous n'auriez pas eu le temps de collecter des preuves. Votre sang-froid est suspect.
18) Ne signalez pas un harcèlement sexuel si vous n'avez pas de preuves. Comment pourrait-on vous croire ?
19) Ne signalez pas un harcèlement sexuel si vous avez bu une bière ou plus. Vous vous souvenez mal. Vous étiez excitée mais vous l'avez oublié.
20) Ne signalez pas un harcèlement sexuel si vous êtes sur le point de signaler un harcèlement sexuel.

Toutes les autres fois, vous devriez le signaler. Ils vous croiront.

Traduction révisée par Gwenaelle Lefeuvre.

La révolution sera live-tweetée (mais pas en russe)

jeudi 19 octobre 2017 à 13:32

Collage de Christopher Moldes

Octobre 2017 a entamé sa deuxième moitié, on approche donc du centenaire de ce qui est souvent salué comme l'événement le plus décisif du 20ème siècle : la révolution d’octobre 2017, qui a conduit à la prise du pouvoir des bolcheviks en Russie et à la création de l'Union Soviétique.

Ce centenaire a fait éclore de multiples projets commémoratifs. Parmi ceux-ci, des séries de conférences, ou des rétrospectives dans les journaux, mais les plus intéressants sont ceux présentant un point de vue russe. Deux projets visent à donner un récit au jour le jour de cette année retentissante : Projet 1917, créé par le rédacteur en chef de la télévision indépendante Dozhd, et #1917Live, de la télévision internationale d'information du gouvernement russe RT.

Alors que Projet 1917 présente des sources premières en anglais et russe, #1917Live a une démarche plus interactive. L'entreprise mêle des dizaines de comptes Twitter se présentant comme d'organismes et individus qui “live-tweetent” depuis la Révolution de Février jusque et y compris celle d'Octobre.

Il ne manque qu'une chose à cette présentation de la version russe des événements : #1917Live n'a presque pas de contenus en langue russe.

Voir la révolution d'octobre à travers les yeux de ses contemporains russes est essentiel. Après tout, c'est leur histoire et leur révolution. Mieux, RT étant financé par le gouvernement russe, le projet #1917Live nous permet de voir précisément la manière dont le pouvoir interprète cette période complexe mais fondatrice de l'histoire.

100 ans après, la révolution russe reste un sujet délicat

En septembre, un public d'une centaine de personnes s'est rassemblé à l'ambassade de Russie à Washington pour assister à la projection d'un film en l'honneur du centenaire de la Révolution d'Octobre. Si on devait désigner un seul endroit pour saisir le point de vue officiel russe sur les événements de 1917, ce serait celui-là.

Le film était “Trois chants sur Lénine”, datant de 1934, un hommage à Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine, dirigeant de la révolution. Comme le suggère le titre, le film se compose de trois parties, dont chacune est consacrée à des récits particuliers sur les effets pour le continent eurasiatique de Lénine et de la révolution d'octobre. Dans son discours de présentation, l'attaché culturel de l'ambassade a insisté sur la nécessité d'étudier et d'examiner événements et créations culturelles en espérant “éviter les erreurs du passé”.

Des propos qui reflètent les sentiments des Russes. Dans un sondage du Centre Levada en avril de cette année, 44 % des personnes interrogées ont dit qu'il fallait mieux connaître les événements de 1917 pour “ne pas répéter les erreurs du passé”. Le deuxième groupe le plus nombreux, 34 % des personnes interrogées, estimait que la Russie devait aller de l'avant, sans remuer les événements de cette année-là. Vladimir Poutine, qui en parlant de la Révolution d'Octobre l'an dernier a déclaré avec emphase que la Russie était un pays uni, a pris une voie médiane :

Российское общество нуждается в объективном, честном, глубоком анализе этих событий… [для] примирения, укрепления общественного, политического, гражданского согласия.

La société russe a besoin d'une analyse approfondie, objective et honnête de ces événements…pour la réconciliation et le renforcement de l'harmonie sociale, politique et civile.

Jusqu'à présent, le gouvernement russe ne dévie pas de cette ligne. Il n'en existe pas moins quelques projets prometteurs, comme la nouvelle minisérie biographique de la télévision d’État sur le personnage de Trotski, et évidemment, #1917Live.

#1917Live : Recréer une révolution sur Twitter

Le principal pilier de #1917Live est le compte Twitter Russian Telegraph (RT), un journal fictif qui retweete et fait participer le microcosme des socialistes révolutionnaires et des fonctionnaires tsaristes qui constituent l'univers de #1917Live.

Les “règles” de cet univers sont déjà fixées, ce qui n'empêche pas RT de s'amuser un peu : ainsi le compte Russian Telegraph se renommera Revolutionary Times quand la révolution d'octobre se mettra en place. Il y a même des questions-réponses en direct avec VLenin lui-même dialoguant avec divers personnages dans la collectivité #1917.

La famille #1917Live de comptes Twitter est une construction mûrement réfléchie, qui arbore des noms iconiques comme Lénine et Staline, d'autres moins connus comme Alexander Shlyapnikov (décrit ici [en]), jusqu'aux franchement obscurs, comme un propriétaires de boulangeries et des Bolcheviks de la rue.

Les usagers sont même invités à créer leurs propres personnages historiques et à rejoindre les rangs de cet univers en tant que #1917Crowd [foule 1917]. Le célèbre romancier brésilien Paulo Coelho a pris l'invitation de RT au mot, et s'est fait lui-même la plume du compte de la danseuse agent-double Mata-Hari.

Dans sa recréation de cette période révolutionnaire, RT est allé jusqu'à inventer les comptes d'institutions toujours existantes, comme le New York Times. Cet empressement à reproduire un monde tumultueux a même mis RT, familier des ennuis avec les gouvernements étrangers, dans l'embarras après sa création d'un compte pour l'ambassade britannique, espérant l'utiliser pour twitter ses réactions à la situation perpétuellement mouvante en Russie. Le gouvernement britannique s'est opposé à l'utilisation de ses armoiries officielles et d'une historiographie potentiellement trompeuse, et a fait suspendre le compte.

Ce qui n'a pas arrêté le zèle créatif de RT, qui ne s'est pas limité à Twitter. Une série de vidéos promotionnelles (en anglais et russe) a été créée, qui ont été reconnues dans un récent concours de médias de divertissement.

Une relecture en anglais de la révolution russe

Le site web du projet contient aussi une chronique au jour je jour des événements, ainsi que du multimédia, comme des clips vidéo et un “Lenin Tracker.” La page d'accueil semble avoir fait sienne l'éthique du gouvernement russe concernant le traitement officiel de la révolution d'octobre, puisqu'elle déclare :

Nous ne jugerons pas – au contraire, nous nous retournons vers cette grande page, quoique intimidante, de l'histoire de l'ancien empire russe.

Curieuse formulation, qui sous-entend peut-être la véritable appréciation du gouvernement : en 2014, Poutine a reproché aux Bolcheviks d'avoir causé la fin déshonorante de la première guerre mondiale et brisé l'Empire russe.

Au milieu de toutes ces fonctionnalités interactives et créatives, l'absence de tout contenu en russe détonne ; aucune option “Russe” n'est visible sur la page de garde de #1917Live. En choisissant “English” et en substituant “ru” à “en” dans la barre d'adresses, on atterrit dans la version russe aujourd'hui défunte. La chronique au mois-le-mois s'y arrête en avril, juste après la crise d'avril 1917.

Évidemment, il y avait même des plans pour une version en russe des comptes Twitter #1917Live. Joint pour commenter, le rédacteur web de RT Kirril Karnovich-Valua l'a confirmé, expliquant :

A l'origine, nous avons exploré les options de faire marcher le #1917LIVE en 2 langues, mais afin d'intéresser un public et une communauté de médias sociaux vraiment internationales autour de cette reconstitution historique, nous avons décidé qu'il était plus pertinent de faire fonctionner #1917LIVE comme un projet en langue unique. Et en effet, bien que son contenu n'existe qu'en anglais, le projet attire des lecteurs et des participants de dizaines de pays, et les médias ont écrit dessus en 14 langues, dont le russe. Nous nous réjouissons aussi de lancer un nouveau portail, en russe, pour les contenus multimédia du projet à l'occasion du centenaire de la Révolution en novembre.

Nous sommes pratiquement à la veille du centenaire, et le temps dira si le projet en russe sera aussi bien fait que la version en anglais de #1917Live. Quoi qu'il en soit, nous [les anglophones] devons nous réjouir de ce que le monde anglophone ait eu l'occasion de participer à un projet officiel du gouvernement russe commémorant la Révolution d'Octobre. Les Russes attendront encore leur tour.