PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Le Myanmar frappé par un séisme de 6,8

dimanche 11 novembre 2012 à 16:23

Un tremblement de terre d’une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter a touché les villes de Mandalay, Pyin Oo Lwin, Shwe Bo et Sagaing (Myanmar) à 7 h 40, heure locale. Selon les premières informations, 4 ouvriers ont été tués et 25 blessés sur un chantier de construction d’un pont à Shwe Bo. Le séisme est le plus important que le pays ait connu depuis 3 ans. [liens respectivement en anglais et en birman]

Russie : Le Kremlin tente-t-il d’empêcher que les gouverneurs utilisent Twitter ?

dimanche 11 novembre 2012 à 16:21

Dans un article publié cette semaine, le journal Izvestia cite des sources anonymes appartenant au Kremlin qui indiquent que le gouvernement fédéral tente de dissuader les gouverneurs et les responsables politique régionaux de communiquer via Twitter.

(more…)

Espagne : Le Tribunal constitutionnel confirme la validité du mariage homosexuel

dimanche 11 novembre 2012 à 14:15

[Les liens de ce billet renvoient à des pages web en espagnol.]

Le Tribunal constitutionnel espagnol a confirmé à une large majorité le caractère constitutionnel de la loi garantissant les mêmes droits aux mariages entre personnes de même sexe, approuvée en 2005 par le gouvernement de l'ancien président José Luis Rodríguez Zapatero (PSOE, parti socialiste ouvrier espagnol).

La reforme avait donné lieu à la modification du texte de loi suivant :

Remplacement de la disposition « L’homme et la femme ont le droit de conclure un mariage en toute égalité juridique. » par « Le mariage possédera les mêmes conditions et effets que les conjoints soient de sexe différent ou du même sexe. »

 

Cette disposition de la loi a requis une décision du Tribunal constitutionnel suite au recours initié il y a sept ans par le Parti populaire (PP) ,pour qui elle violait la Constitution espagnole en attribuant les mêmes droits aux homosexuels qu’aux hétérosexuels.

Le Parti socialiste a exigé des excuses de la part du Parti populaire pour les termes utilisés pour s’adresser au collectif homosexuel lorsqu’il a fait appel. Pourtant le PP n’a pas souhaité présenter d’excuses. Le président actuel, Mariano Rajoy, aurait préféré une loi n’autorisant pas le mariage homosexuel pour « éviter des problèmes ». Le TC et la population ont fait part de leur désaccord avec cette opinion.

Dans la rue, les réactions ont été immédiates. Des milliers de personnes sont sorties manifester leur joie de voir leur mariage consolidé par une décision importante pour les libertés des citoyens et pour ce collectif en particulier, qui a tant lutté pour obtenir cette égalité sociale, civile et juridique.

@irenecastello Occupation de la Plaza de la Virgen ! #SeLlamaMatrimonio [#Ças'appellemariage] pic.twitter.com/t95cqPo2

 

Photo de @GalaDiazCuriel via twitter

@GalaDiazCuriel: « Désolé Rajoy, je me marie aujourd’hui. » pouvait-on entendre parmi les personnes réunies à la Plaza del Sol suite à la décision du #TC #AmarEsConstitucional pic.twitter.com/soWG7UQB

 

Les réactions des internautes ne se sont pas fait attendre. En quelques minutes, le mot-clic #amaresconstitucional [#aimerestconstitutionnel] s'est placé parmi les plus utilisés.

 @CarmenMonton : #SeLlamaMatrimonio https://www.youtube.com/watch?v=ZuKy-99AK9o Un grand jour à fêter. Pour les droits de toutes les familles. #amaresconstitucional

@BeatrizRuizQ : #Amaresconstitucional voilà pourquoi le Tribunal constitutionnel a tranché [en faveur] du mariage entre personnes de même sexe #SellamaMatrimonio #igualdad
@FcoConde : Vive l’amour libre. Même s’il y en a que ça dérange, l‘union entre deux individus  #SeLlamaMatrimonio #AmarEsConstitucional
@aitoro Document du Tribunal constitutionnel avalisant le #matrimonioIgualitario #AmarEsConstitucional http://bitly.com/Re2p5y

Vidéo : “Ali's day”, un mariage yéménite

dimanche 11 novembre 2012 à 11:22

“Ali's day” (La journée d'Ali) est une captivante courte vidéo musicale de Juan Herrero (@dustweare), un photographe indépendant actuellement au Yémen. Il capture des instants d'un mariage traditionnel yéménite qui s'est déroulé quelque part dans les montagnes de Haraz au nord du pays.

Ali's day from juan herrero on Vimeo.

Photos d'un village juif yéménite abandonné

samedi 10 novembre 2012 à 22:08

La blogueuse yéménite Rooj Alwazir (@Rooj129) publie d'étonnantes images de sa randonnée au village juif abandonné de Beit Baous.

Dans un diaporama, Alwazir présente des instantanés de son excursion.

Serrés dans un minibus blanc, quatorze d'entre nous avons décidé d'aller faire une balade ensemble et de visiter un village juif abandonné, Beit Baous, un village perché sur un éperon rocheux, à 15 minutes de Sanaa.

Voici deux parmi les photos qu'elle a partagées :

Beit Baws - Perched on the Mountains

Beit Baous - perché dans les montagnes. Photo de Rooj Alwazir

Homes chiseled into the mountain side in Beit Baws

Demeures creusées dans la falaise rocheuse à Beit Baous. Photo de Jooj Alwazir

De nombreux juifs yéménites ont émigré en Israël lors de l' “Opération Tapis Volant” à la fin des années 1940, dans les premières années d'existence de l'Etat juif. Certains choisissent de rester au Yémen, hélas en nombre décroissant, car beaucoup quittent le pays sous la menace des islamistes radicaux. C'est surtout dans la partie nord du pays que la communauté juive a préservé sa culture et est renommée pour son artisanat, qui excelle dans l'orfèvrerie.

Cette vidéo mise en ligne par omrisharaby donne un aperçu de leur vie au Yémen, avec des chansons de la célèbre et regrettée Ofra Haza, qui était d'origine juive yéménite.