PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

République Démocratique du Congo : le docteur Denis Mukwege, militant des droits de l'homme, agressé à son domicile

jeudi 1 novembre 2012 à 09:20

En 1994, le génocide au Rwanda (qui a une frontière commune avec la RDC) pousse environ 2 millions de personnes à s’installer dans l’est de la DRC. Ces personnes sont majoritairement des Hutus parmi lesquelles se sont glissés des miliciens extrémistes du interahamwe, qui sont responsables de tueries contre les Tutsis et les opposants Hutus modérés. Ces milices utilisent le viol massif comme arme de guerre, à savoir la destruction volontaire et planifiée des organes génitaux des femmes.

Le docteur Denis Mukwege, militant des droits de l'homme et particulièrement de la protection des femmes contre les violences sexuelles, a été victime d’une agression à son domicile de Bukavu, dans laquelle son gardien a trouvé la mort, le 25 octobre 2012.

Dans un discours prononcé le 25 septembre dernier devant les Nations Unies, Denis Mukwege, qui a fait connaitre au monde les atrocités que subissent les femmes victimes de viols collectifs dans son pays dit toute l’horreur :

500.000 Congolaises violées pendant 16 ans.

 

Le docteur Denis Mukwege n’est pas uniquement connu pour ses prises de position et ses critiques répétées contre les groupes armés qui font régner la terreur dans l’est de la RDC mais aussi parce qu’il soigne gratuitement les victimes.

Denis Mukwege

Denis Mukwege sur wikipédia par Radio Okapi (sous license Creative Commons-NC-2.0)

Denis Mukwege raconte lui-même l'agression dont il a été victime :

Hier soir, j’ai été attaqué à la maison autour de 19 heures. Des hommes en armes se sont introduits dans ma parcelle quand j’étais sorti pour déposer des visiteurs qui étaient chez moi pour prendre un taxi. Donc ils se sont introduits, ils ont neutralisés les sentinelles, les enfants qui étaient dans la maison ; et donc ils attendaient au salon, quand je suis arrivé ils ont quitté le salon ils se sont précipités dans mon véhicule, m’ont arraché les clefs de contact. Tous étaient armés, fortement armés, et donc un des leurs est sorti de ma voiture quand on m’avait déjà fait descendre de la voiture et c’est lui qui a tiré malheureusement sur mon gardien puisque quand on m’a amené le gardien a commencé à crier … Ils n’ont rien pris sauf le véhicule.

Le docteur et sa famille auraient quitté leur domicile.

Ce mercredi 31 octobre à Bukavu, la société civile appelait à une journée ville morte pour protester contre l’insécurité, journée qui a été une réussite.

Voici une vidéo de Denis Mukwege par VOACongoStory qui explique son combat pour protéger les femmes contre les violences sexuelles :

Ces viols, commis dans l’indifférence générale et qui demeurent impunis depuis tant d’années gangrènent la société à tous les niveaux : en août 2011, un député qui avait menacé une journaliste de la violer avait suscité un tollé général (il avait finalement fait des excuses).

 

Chili: Les prisonniers Mapuche cessent leur grève de la faim après 60 jours

mercredi 31 octobre 2012 à 22:10

Deux jeunes, membres de la communauté indigène Mapuche du sud du Chili, ont été condamnés le 13 Août 2012 à 541 jours de prison, pour leur responsabilité dans une attaque contre des policiers, lors d'un affrontement le 2 novembre 2011, dans la communauté d'Ercilla [en anglais].

Paulino Levipán et Daniel Levinao, âgés de 19 et 18 ans, ont entamé une grève de la faim le 27 Août  2012, pour protester contre leur détention et Rodrigo Montoya Melinao et Eric Montoya Montoya se sont joints à eux. Ces derniers ont été accusés d'avoir tenté d'assassiner un policier qui gardait la ferme Centenario, dans cette même communauté d’Ercilla, en août 2011. Ils étaient encore sous le coup d'un procès verbal.

Le 25 octobre 2012, les quatre prisonniers Mapuches ont décidé d'abandonner leur mouvement de protestation après que la Cour Suprême du Chili a accepté certaines de leurs revendications [en anglais]. Ils ont été emmenés dans l’infirmerie de la prison et ont reçu de la nourriture.

La Cour Suprême du Chili a statué [en anglais] pour annuler partiellement le procès qui les a condamnés. Dans le cas de Daniel, un nouveau procès a été ordonné en l'absence pour le premier de preuves suffisantes pour parvenir à un verdict. En ce qui concerne Paulino, le tribunal a changé son inculpation en  blessures corporelles sur le fondement des “erreurs manifestes dans l’application de la loi”, donc sa peine a été muée de 10 ans de prison ferme en 3 ans avec sursis.

Gravure Mapuche, photo de l'utilisateur Flickr Paul Lowry (CC BY-NC-ND 2.0)

La position du gouvernement actuel

Le Président Sebastián Piñera a évoqué [en espagnol] lors d'une visite à la communauté d'Ercilla en octobre, et a fait écho à la politique de longue date du gouvernement face aux confrontations avec ces communautés indigènes :

“¿Vamos a permitir que ese intento de homicidio quede impune? La justicia llegó a un fallo definitivo y por tanto pienso que si ellos cometieron un delito, la huelga de hambre no es legítima ni eficaz”

“Permettrons-nous de laisser impunie cette tentative d'assassinat ? La justice a rendu son verdict final et donc je pense que s’ils ont commis un crime, la grève de la faim n'est pas légitime ni efficace.

 Le conflit

La vidéo qui suit, mise en ligne par l'utilisateur du YouTube PipeHenriquezO, résume en 30 secondes le conflit Mapuche au Chili, centré sur la préservation et l'autonomie de leurs terres ancestrales qui sont actuellement exploitées pour leurs ressources naturelles :

En outre, sur le blog Tumblr The Ambivalent Abyss on trouve une galerie de photos du mouvement mapuche au fil de l'histoire.

Les internautes ont aussi commenté les diverses informations sur les manifestations en faveur des Mapuches, les réactions du gouvernement et les différents reportages télévisés diffusés sur le sujet. Les opinions s'opposent.

Le journaliste et golfeur Alejandro Bascur (@AlejandroBascur) [en espagnol] était satisfait du point de vue donné dans l’émission diffusée à la télévision nationale:

@AlejandroBascur: Notable informe especial TVN. Al fin se Muestra el terror q siembran los mapuches en el sur, sin ningún respeto por DDHH #InformeEspecial

@AlejandroBascur: Grande émission spéciale de la TVN  (Télévision Nationale du Chili). Enfin, on montre la terreur que les  Mapuche sèment dans le Sud, sans aucun respect pour les droits de l'homme #InformeEspecial

A propos des déclarations du président Piñera, le journaliste et blogueur [en espagnol] Francisco Méndez (@Franmen) [en espagnol] a signalé:

@Franmen: El Presidente Piñera podría prestar el mismo respaldo que brinda a policías ,a los estudiantes y a los Mapuche cuando se los estigmatiza

@Franmen: le Président Piñera pourrait donner aux étudiants et Mapuches stigmatisés le même soutien qu'il offre à la police.

Par ailleurs, le journaliste, écrivain et blogueur Mapuche, Peter Cayuqueo  (@pcayuqueo) [en espagnol], a dit :

@pcayuqueo: Cuesta hablar del trasfondo del tema mapuche cuando lo que gatilla los debates es la cronica policial. Aun asi, algunos lo intentamos.

@pcayuqueo: C'est difficile de discuter la question mapuche en profondeur quand ce qui déclenche les débats est la chronique policière. Malgré cela, certains d’entre nous essayent.

Le blogueur Mapuche Punngey, a posté sur Tumblr les réflexions[en espagnol] suivantes, concernant la fin de la grève de la faim :

HOY, 60 días de ayuno…se acabó el conteo, 60 días de sacrificio por que la verdad saliera a flote, 60 días de lucha de coraje, de orgullo, de ese orgullo que acompaña a cada uno de quienes SOMOS mapuche, aunque hayan algunos por ahí que digan que ya no existimos, esperemos que esta lucha acabe pronto […] a seguir luchando por que se vayan las forestales y represas de nuestras tierras, por la sanación de nuestra mapu, a seguir recuperando lo que se nos usurpó, y por fin caminar libres por nuestra mapu, que nuestros hijos no sigan creciendo con la represión en sus sueños…y que ellos si caminen por las tierras libres de nuestros abuelos…AMULEPE TAIÑ WEICHAN!!! WEWAIÑ. LA LUCHA CONTINÚA…

AUJOURD'HUI, 60 jours de jeûne … le décompte est terminé, 60 jours de sacrifice pour qu'éclate la vérité, une bataille de 60 jours, construite de courage, d’orgueil, ce orgueil qui accompagne chacun de nous qui SOMMES mapuche, bien que certains disent  que nous n’existons plus. Nous espérons que cette lutte  va finir bientôt […] Nous allons continuer à lutter pour que s'en aillent de nos terres les compagnies forestières et les barrages, nous bataillerons pour la guérison de notre mapu (la terre), afin de récupérer ce qui nous a été usurpé, de sorte que nous pourrons enfin marcher librement dans notre mapu, nous souhaitons que nos enfants  grandissent  libres et que la  répression  quitte leurs  rêves… et que nos enfants puissent marcher sur la terre libre de nos grands-pères … AMULEPE Tain WEICHAN! WEWAIÑ. LA LUTTE CONTINUE …

Drapeau mapuche, image Diego Martin sur Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)

Japon: Interdit de tweeter lors des élections

mercredi 31 octobre 2012 à 18:49

Même si le japonais est la deuxième langue la plus active dans le monde sur Twitter, pour les candidats à des élections politiques du pays, tweeter pendant les campagnes électorales est interdit. Un groupe de jeunes militants cherche à changer cette situation.

Les candidats ne sont pas autorisés à publier des documents ou des images, y compris les activités en ligne, comme la publication des blogs ou l'envoi de bulletins électroniques, ou des tweets concernant leurs réunions. Kensuke Harada, qui a commencé la campagne One Voice pour permettre aux électeurs de trouver plus d'informations sur Internet, écrit sur son blog [japonais] :

有権者は、
応援したい候補者の応援サイトを作ってがんがん更新とかできない。
政策の情報がわからない。
そもそも、立候補者の情報がわからない。

こんなんで、まともな政治家がうまれるわけがない。
若者が政治に関心持つ訳がない。
日本がよくなるはずがない。
政治家を選ぶ、”選挙制度”がだめだ。

Les électeurs ne sont pas autorisés à mettre en place un site web pour encourager les candidats de leur choix. Les électeurs ne peuvent pas trouver des informations sur les candidats et leurs programme sur Internet. Ce n'est pas un bon environnement pour produire un politicien honnête. Les jeunes n'ont aucun moyen pour s'intéresser à la politique. Ce n'est pas une façon de faire du Japon un endroit meilleur. L'actuel système électoral pour le choix politique est juste pourri.

Chine: Les manifestations de Ningbo expriment le mécontentement des classes moyennes

mercredi 31 octobre 2012 à 14:46

Ce week-end, les habitants sont descendus dans les rues de Ningbo dans la province du Zhejiang, pour protester contre l'agrandissement d'une usine de paraxylène (PX)  dans leur ville. Sophie Beach du site China Digital Times (en anglais) met en lumière le mécontentement de la classe moyenne reflété par cette manifestation.

Salvador: Des lois anti-avortement sévères

mercredi 31 octobre 2012 à 14:43

Le site Voices from El Salvador met en lumière plusieurs histoires de femmes salvadoriennes affectées par la loi qui leur interdit d'avorter “même en cas de viol, d'inceste et même quand la vie de la mère est en danger.”

Le problème est aggravé par d'autres cas d'abus des droits des femmes tels que les fémicides (dont le Salvador a le plus fort taux au monde), les violences sexuelles, les disparités économiques et bien d'autres.