PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Manifestations contre les résultats des élections cambodgiennes

mardi 10 septembre 2013 à 18:15
Thousands joined a protest against voting irregularities in Cambodia. Photo by Kimlong Meng, Copyright @Demotix (9/7/2013

Des milliers de personnes ont manifesté contre les irrégularités des élections au Cambodge. Photo de Kimlong Meng, Copyright @Demotix (9/7/2013)

[Liens en anglais] Plus de dix-mille personnes ont participé à un rassemblement organisé par le Parti de Sauvetage National du Cambodge (CNRP) contre les présumées manipulations des résultats électoraux par le Parti du Peuple Cambodgien (CPP) au pouvoir.

Le parti au pouvoir a gagné les élections avec une faible avance et obtenu 68 sièges contre 55 à l'opposition. C'est le plus mauvais score électoral depuis 1998 obtenu par le CCP, au pouvoir ces trente dernières années.

Casey Nelson nous fait partager ses observations sur la manifestation pacifique du 7 septembre dernier :

L'événement était très bien organisé. Bouteilles d'eau, pain, bandeaux siglés, auto-collants et fleurs de lotus étaient à la disposition des manifestants. Un poste de secours était installé et du personnel médical patrouillait autour du parc. Les organisateurs ont participé à l'orientation et au contrôle de la foule. Les sentiers et les sorties étaient fléchés dans tout le parc.

Au moins, de ce que l'on pouvait voir de la manifestation, la présence de la police était réduite et surtout occupée à la circulation.

Plus d'une douzaine d’ “Observateurs des Droits Humains”, certains identifiables par leurs chemises bleues, appartenant à première vue aux Nations Unies, à la Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme et d'autres ONG se déplaçaient dans la foule. J'ai aussi remarqué 4 ou 5 étrangers dans la foule, qui participaient à la manifestation.

Les participants arboraient des fleurs de lotus et des drapeaux et affichaient 5 ou 6 types de slogans similaires, la plupart en khmer et en anglais, dont :”Ma voix, ma vie”; “Ma voix, mon pays”; “Où est ma voix?”; “La justice, c'est la paix” et “Il faut une commission indépendante pour la transparence”.

Rally in Phnom Penh's freedom park. Photo by @RupertBAbbott

Rassemblement au Parc de la Liberté de Phnom Penh. Photo de @RupertBAbbott

OU Ritthy assistait lui aussi au rassemblement au parc de la liberté de Phnom Penh:

Je viens de quitter le Parc de la Liberté. Il y a environ 20.000 manifestants – leur nombre ne diminue pas mais n'augmente pas beaucoup, si l'on compare avec les précédentes manifestations.

Le Parc de la Liberté n'est PAS complètement plein mais il y a beaucoup d'autres personnes, debout ou assises, dans un parc voisin, peut-être pour éviter d'être trop serrées dans le Parc de la Liberté ou bien ce ne sont PAS des manifestants mais simplement des observateurs.

C'est vraiment une manifestation pacifique et non-violente. Les gens sont polis, calmes et responsables.

L'opposition demande la création d'une commission indépendante pour valider les résultats des élections législatives du 28 juillet :

En tant que participants à la manifestation non-violente d'aujourd'hui nous avons pour objectif de rendre justice à notre électorat et demandons la création d'une commission indépendante auquel participera l'ONU pour résoudre les différends liés aux irrégularités des élections du 28 juillet 2013. Cette commission devra examiner de manière impartiale les allégations de fraude dans le respect de la volonté profonde du peuple khmer.

Nous adhérons aux principes de non-violence dans nos activités, nos mots et nos émotions ; aucun Khmer n'est notre ennemi ; nous voulons la justice et une réconciliation nationale durable.

Sur Khmer Bird, Thomas Mclean a interviewé Bun Bunnat, membre de l'opposition :

Nous souhaitons que ces manifestations servent d'exemple au prochaines générations, pour que le Cambodge veut une société libre et une communauté démocratique. Nous voulons que la communauté internationale s'intéresse aux violations des droits de l'homme au Cambodge. Nous sommes Khmers et voulons faire entendre notre voix.

Quelques réactions sur Twitter:

Le parti est favorable aux médias internationaux. La plupart des pancartes sont bilingues et on a demandé aux manifestants d'accueillir favorablement les photographes.

Personnellement je doute que la manifestation de demain change quoi que ce soit. 3 heures de méditation pacifique pour réclamer le changement, cela me semble naïf.

 

Un rassemblement politique qui se termine sans histoires à Phnom Penh #Cambodia ce week-end. Cependant d'autres rassemblements sont prévus le week-end prochain.

Malgré la manifestation, les instances électorales du Cambodge ont annoncé les résultats officiels des élections et confirmé la victoire du parti en place. L'opposition a rejeté les résultats et appelé à de nouveaux rassemblements la semaine prochaine. Elle projette également de boycotter l'ouverture de la session parlementaire.

Sam Sotha croit que le Pouvoir du Peuple devrait marquer des points aux élections plutôt que faire des rassemblements :

Les Cambodgiens n'ont pas besoin d'un “printemps cambodgien”. Le Cambodge n'a pas besoin que le “Pouvoir du Peuple” se manifeste dans la rue, mais le Cambodge a plutôt besoin que le “Povoir du Peuple” s'exprime dans les urnes.

Cependant, plusieurs groupes de défense des droits humains font pression sur les dirigeants des deux principaux partis politiques pour qu'ils organisent un sommet en vue de régler la contestation des élections :

Un sommet réunissant les responsables des deux partis politiques pour trouver une solution pacifique qui réponde au désir du peuple établira un modèle historique exemplaire pour la prochaine génération au Cambodge.

Journalisme, militantisme et passion : les média citoyens brésiliens

mardi 10 septembre 2013 à 18:14

“Les médias citoyens se font avec passion et éliminent l'arrogance des journalistes”, a déclaré Débora Medeiros, coéditrice de Global Voices en portugais, en faisant allusion à la circulation de l'information sur internet lors d'un entretien [pt] pour la revue en ligne brésilienne ‘Impressão Digital 126′ ( impression numérique)  (#ID126) [pt].

Plusieurs approches du thème journalisme et militantisme numérique [pt] sont présentes dans un article écrit par Paula Morais sur ce même blog. Une étude a été réalisée par la section Journalisme numérique de l'université de Bahia, basée sur le programme des études. Ce travail de Paula Morais comporte des témoignages de journalistes brésiliens bénévoles issus de ” Média Ninja” : une association de journalistes professionnels de Bahia ( SINJORBA ou syndicat des journalistes professionnels de l'Etat de Bahia). Cet article fort intéressant aborde différents thèmes comme la qualité du contenu produit par certaines équipes ou agences de presse, l'accès à l'information et les risques émergeants pour les médias à diffusion de masse.

Une solution politique pour la Syrie

mardi 10 septembre 2013 à 15:58

Elias Muhanna, sur le blog  blog libanais Qifa Nabki, partage l'opinion de certains de ses lecteurs sur une solution politique possible en Syrie dans cet article [en anglais] :

Alors que l'administration Obama débat sans trêve sur la colline du Capitole (avec l'aide d'une légion de lobbyistes de l'AIPAC [le comité des affaires publiques Etats-Unis-Israël]) dans l'espoir d'obtenir l'approbation du Congrès pour ce qui promet d'être l'engagement militaire le plus décevant de l'histoire mondiale, qui prendrait la peine de rechercher des solutions politiques ?

Cliquez sur le lien ci-dessus pour des alternatives à une frappe.

“Assad peut bien continuer à tuer les Syriens”

lundi 9 septembre 2013 à 22:46
Syrian protesters carry banners calling for international action against the Assad regime in Kafranbel, Idlib, in northern Syria. Image by Majid Almustafa. Copyright Demotix August 30, 2013

Manifestants syriens appelant à une action internationale contre le régime Assad à Kafranbel, Idlib, Nord de la Syrie. Photo Majid Almustafa. Copyright Demotix 30 août 2013

Ce billet fait partie du dossier de Global Voices Survivre en Syrie.

[Liens en anglais sauf mention contraire] La Syrie vient d'annoncer qu'elle était prête à placer son stock d'armes chimiques sous contrôle international, avant de le détruire, selon une nouvelle proposition esquissée par la Russie. Pour les révolutionnaires c'est un subterfuge qui donnera au président syrien Bachar Al Assad du temps pour continuer à tuer avec tous les autres armements à sa disposition.

Le plan vise à prévenir une frappe américaine contre la Syrie, accusée d'utiliser des armes chimiques contre son peuple. Selon les chiffres de l'ONU, au moins 100.000 personnes ont été tuées et plus de 2 millions forcées de fuir le pays, depuis le début des manifestations anti-Assad en mars 2011.

Le militant syrien Shakeeb Al-Jabri s'exclame :

Ce qui a été décidé aujourd'hui revient en clair à ce que vous puissiez tuer quelqu'un et échapper au châtiment en remettant l'arme à feu après usage.

Le militant mauritanien Naser Weddady commente :

Le ministre des affaires étrangères du régime favorable à la proposition de mettre les armes chimiques sous supervision internationale = le monde content que la machine de guerre d'Assad continue à tuer

BSyria ajoute :

Les 7 millions de Syriens déplacés n'ont pas fui de chez eux à cause des armes chimiques.

Ghazal, lui, dit que contenir l'utilisation par Assad de son arsenal chimique signifie que toutes les autres armes sont acceptables [arabe] :

Et maintenant qu'ils ont accepté de contrôler les armes chimiques, cela veut dire qu'il va revenir à l'armée de l'air, l'artillerie et les canons. Combien de gens meurent n'est pas un problème. Ils condamneront. Le plus important c'est que les armes chimiques ne soient pas utilisées.

Dans une série de tweets, le chef du bureau Moyen-Orient de la BBC Richard Colebourn estime que la Russie et la Syrie ont probablement coordonné leur action.

La télévision d'Etat syrienne donne un reportage explicite sur la proposition de la Russie à propos des armes chimiques – intéressant

La synchronisation des déclarations de la Russie et de la Syrie, et l'intéressante couverture par la télévision d'Etat syrienne laisse entendre que tout ça a été finement coordonné

Il ajoute :

La proposition de la Russie est-elle une porte de sortie pour Obama ? Est-ce un moyen pour la Syrie de ligoter l'ONU et le monde dans un enchevêtrement bureaucratique prolongé d'inspections/surveillance des armes chimiques ?

La mesure pose aussi de nombreuses questions. Zeina Khodr, correspondante d'Al Jazeera English, tweete :

Les Syriens demandent maintenant si la menace d'intervention militaire des Etats-Unis voulait seulement assurer que le stock d'armes chimiques ne tombe pas en de “mauvaises mains” (Al Qaïda et le Hezbollah)

Tandis que pour le blogueur syrien Anas Maarawi :

D'où sont-ils venus à remettre les armes chimiques ? Le régime est prêt à remettre mère, père et soeur contre son maintien au pouvoir

Ce billet fait partie du dossier de Global Voices Survivre en Syrie.

La Chine, le nouvel eldorado des tours opérateurs

lundi 9 septembre 2013 à 22:26

club-med-chineLes chiffres de la saison touristique française ne sont pas clairs. La ministre du Tourisme Sylvia Pinel est prudente tandis que le bilan du cabinet Protourisme, qui fait référence dans les études touristiques, est maussade. Côté Chine en revanche, les prédictions sont limpides, le marché est prometteur. Les tours opérateurs décident d’y accélérer leur développement, à commencer par le Club Med.

Le marché touristique chinois est très convoité et pour cause. Le tourisme est un concept relativement neuf en Chine, puisqu’il est apparu à la fin des années 1990, quand les Chinois se sont vus accorder 2 jours de repos par semaine, puis neuf jours fériés par an. Puis ce fut un éveil brutal au tourisme. Aujourd’hui, les dépenses chinoises à l'étranger a crû de 40 % de 2011 à 2012.

La Chine, un marché colossal pour les tours opérateurs

Nous avons d'ailleurs tendance à penser automatiquement tourisme chinois à l’étranger. Les chiffres sont effectivement significatifs. Selon le Business Insider, le nombre de voyages à l’étranger est passé de 10 millions en l’an 2000 à 83 millions en 2012. Mais avant même de s’envoler pour des contrées étrangères, les Chinois s’intéressent à leur pays. Le tourisme intérieur chinois dépasse largement le tourisme international en Chine. Ils sont 300 millions chinois à visiter la Chine contre 15 millions de touristes internationaux et génèrent 110 milliards de dollars contre 30 milliards pour le tourisme intérieur.

Touristes chinois par Marc Ben Fatma - license CC-BY-NC-2.0

Touristes chinois par Marc Ben Fatma – license CC-BY-NC-2.0

Une opportunité de développement colossale pour les tours opérateurs, qui sont nombreux à s’être implantés sur le marché chinois. Havas Voyages Vacances, Mandarin Voyages, Nouvelles Frontières, pour ne citer qu’elles, font partie de la centaine d’agences venues proposer des circuits dans l’Empire du Milieu.

Le Club Med veut en faire son deuxième marché

Le Club Méditerranée s’est distingué récemment en faisant partager les vues ambitieuses qu’il avait sur la Chine. Le Groupe a bien l’intention d’y gagner des parts de marché, d’autant que le marché européen, et plus particulièrement français, connaît une sévère dégradation. L’objectif est de conquérir 200 000 clients fin 2015 avec 5 villages et hôtels-resorts ouverts dès 2013. La Chine deviendra ainsi le deuxième marché du Club Med.

Les investissements nécessaires à la construction de ses villages prestigieux, notamment celui prévu sur les îles tropicales d’Hainan dans le sud du pays où les Chinois les plus riches se retrouvent, promettent d’être colossaux. Afin de s’affranchir des contraintes actionnariales de court terme, dégager immédiatement des liquidités et pouvoir librement accélérer la stratégie internationale, les deux principaux actionnaires, AXA PE et Fosun ont lancé une OPA amicale sur le Club afin d’obtenir 50,1 % du capital et des droits de vote.

Dans un entretien donné au Figaro, Guo Guangchang, président de Fosun ne cache pas les objectifs de l’OPA, alors que le Club se trouve à un tournant de son développement :

Cela fait trois ans que Fosun est actionnaire du Club Med. L’offre, que nous présentons avec Axa PE et le management, a deux objectifs. Le premier est de donner au Club un actionnariat stable pendant une période minimum de cinq ans. Le second est de l’accompagner dans son développement sur le marché asiatique, et tout particulièrement en Chine.

Pour le moment, l’OPA reste suspendue à la décision de la Cour d’appel concernant les recours déposés par des actionnaires minoritaires. Elle devrait être rendue fin septembre. Les recours contestent la validation de l’OPA par l’Autorité des marchés financiers (AMF), s’appuyant sur des motifs qui restent troubles.