PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Chine : Ai Weiwei proteste avec des fleurs

samedi 30 novembre 2013 à 13:21

Le gouvernement chinois a restreint les déplacements de l'artiste et activiste Ai Weiwei, qui ne peut sortir du pays depuis qu'il a été accusé d'évasion fiscale en 2011. Pour exprimer son mécontentement, il a décidé d'orner sa bicyclette de fleurs.@dgatterdam retweeté la photo publiée sur le compte Twitter @aiww avec ce commentaire.

Chaque jour, @aiww mettra des fleurs sur son vélo, devant son studio, le numéro 258, jusqu'à ce qu'il soit libre de voyager http://t.co/VACuJmQZ5i pic.twitter.com/8TbNdGL8Zs

Taïwan : La Vierge tatouée

samedi 30 novembre 2013 à 12:47
The statue of the Blessed Virgin Mary with golden facial tattoo based on the Atayal people's tradition. Photo taken by Octopus (章魚)

La statue de la Vierge Marie au visage tatoué, selon la tradition des aborigènes d'Atayal. Photo prise par Octopus (章魚). Utilisation non commerciale.

 

An Atayal woman with the traditional facial tattoo held her granddaughter. Photo taken by atonny.

Une femme Atayal paré de son traditionnel tatouage du visage et portant sa petite fille.  Photo prise par atonny. Utilisation non commerciale.

Lorsque le frère Alberto Papa, un prêtre catholique italien, débarqua à Taiwan en 1963, il découvrit que les tatouages du visage sont un élément culturel important pour les aborigènes de ce pays. A titre d'exemple, dans la culture Atayal, ce tatouage est une marque d'honorabilité. Aussi, pour faire comprendre le caractère sacré de la personne de la Vierge Marie, le frère décida d'apposer  un tatouage facial doré sur une statue trônant dans son église.

D'autres photos,  montrant des femmes aborigènes dont le visage est tatoué, sont à découvrir ici.

Thai Airways noircit son logo à la peinture noire sur un avion après une sortie de piste

samedi 30 novembre 2013 à 09:36
An Airbus Thai Airways plane. Image from Flickr user Aero Icarus, (CC BY-SA 2.0)

Un Airbus de Thai Airways. Photo sur Flickr de Aero Icarus, (CC BY-SA 2.0)

Un avion de Thai Airways a quitté la piste à l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok dimanche dernier en raison d'une panne de train d'atterrissage. L'avion, qui partait de Guangzhou en Chine, transportait 288 passagers et 14 membres d'équipage. D'après la compagnie aérienne, 14 passagers ont légèrement été blessés. 

Un incident a eu lieu sur le vol TG679 Guangzhou-Bangkok alors qu'il atterrissait à l'aéroport Suvarnabhumi. On compte 14 blessés légers qui ont été transférés à l’hôpital.

Mais ce qui a fait les gros titres, c'est la décision de recouvrir le logo de la compagnie aérienne sur l'avion par de la peinture noire dans le but évident de protéger son image. La compagnie aérienne a affirmé qu'il s'agissait d’ “une procédure de communication en cas de crise”. Cependant, Star Alliance, le réseau mondial de compagnies aériennes [dont fait partie Thai Airways] a nié avoir pour politique de dissimuler les logos des compagnies aériennes  sur les avions en cas d'accident : 

Pour ce qui est de la peinture sur les logos de l'avion du vol 679 de @ThaiAirways, il ne s'agit pas de la politique de @staralliance en cas de crise (1/2)

Il semble que le représentant cité ait été mal informé. (2/2)

Thai Airways a confirmé ceci par la suite : 

2. Déclaration de Thai Air (Suite) : “…la société précise également que ce N'EST PAS la politique de Star Alliance ou une procédure d'anonymiser l'avion.”

Covering the Thai Airways logo with a black paint. Image from @RichardBarrow

Logo de Thai Airways couvert par de la peinture noire. Image de @RichardBarrow

Cette vidéo a été prise après l'incident à l'atterrissage : 

Ci-dessous, quelques réactions sur Twitter : 

Je parie que @ThaiAirways regrette maintenant d'avoir peint son logo pour le cacher. De nos jours, avec les réseaux sociaux, les compagnies aériennes ne peuvent plus s'en sortir comme ça.

@RichardBarrow@ThaiAirways la meilleure approche, qui a toujours marché pour moi : ne crashez pas vos avions. Vous ferez des économies de peinture noire. 

Cacher le logo de la compagnie aérienne n'aide pas vraiment les voyageurs qui font face à des retards depuis mercredi.

@staralliance Comment pouvaient-ils être mal informés ? Peut-être une procédure en cas de crise d'avant l’adhésion à l'Alliance ? Je ne dis pas que ce qu'ils ont fait est mal, seulement que c'est bizarre.

Quelques passagers se sont plaints d'avoir reçu peu d'assistance du personnel de la compagnie après l'accident. Mais la compagnie aérienne a nié cette accusation. 

Cuba suspend ses services consulaires aux Etats Unis

vendredi 29 novembre 2013 à 19:26
Cuban Interest Section, in the Swiss Embassy, Washington DC.

La Section des Intérêts de Cuba à l'Ambassade de Suisse, Washington D.C. Photo Wikimedia Commons, sous licence CC

[Les liens dirigent vers des liens en espagnol]

Selon un communiqué officel publié sur Cubadebate, la Section des Intérêts de Cuba aux Etats Unis vient d'annoncer qu'elle suspendait ses services consulaires aujourd'hui en raison de l'incapacité d'une banque de gérer ses comptes dans le pays.

Le 12 juillet, la banque M&T a informé la Section des Intérêts de Cuba, basée à Washington DC, qu'elle n'était plus en mesure de garantir ses services aux missions diplomatiques étrangères, obligeant la Section des Intérêts de Cuba et la Mission Permanente de Cuba aux Nations Unies à cesser leurs relations et à trouver rapidement une nouvelle banque.

Cependant,

debido a las restricciones vigentes derivadas de la política de bloqueo económico, comercial y financiero del Gobierno norteamericano contra Cuba, ha sido imposible para la Sección de Intereses encontrar hasta la fecha un banco estadounidense o de otro país con sede en Estados Unidos, que asuma las cuentas bancarias de las misiones diplomáticas cubanas, a pesar de las múltiples gestiones realizadas con el Departamento de Estado y numerosas entidades bancarias.

à ce jour, étant donné les restrictions imposées par l'embargo du gouvernement nord américain et les politiques commerciales et financières contre Cuba, la Sections des Intérêts a été dans l'impossibilité de trouver une banque américaine ou étrangère qui prenne en charge les comptes des missions diplomatiques cubaines, malgré les nombreux efforts fourni par le Département d'Etat et différentes banques.

En conséquence, la Section des Intérêts de Cuba a suspendu les services consulaires jusqu'à nouvel ordre. Selon la déclaration officielle, “seules les procédures humanitaires, et d'autres cas limités, seront traités.”

La Convention de Vienne sur les Relations Diplomatiques, adoptée le 18 avril 1961, et la Convention de Vienne sur les Relations Consulaires, adoptée le 24 avril 1963, stipulent que “l'état accréditaire doit fournir tous les équipements aux missions diplomatiques, dont des bureaux consulaires leur permettant de remplir leurs fonctions.”

Le 30 mai 1977, Cuba et les Etats Unis ont signé un accord qui met en place des sections d'intérêts dans les deux pays et dans lequel “les deux partis réaffirment leur  strict engagement à respecter les traités internationaux qui régissent les relations diplomatiques et consulaires.”

La suspension des services consulaires rend impossible l'accomplissement de procédures comme l'émission de passeports, de visas, la légalisation de documents et autres services, et touche les citoyens cubains comme les citoyens américains. De plus, on s'attend à des conséquences négatives sur les visites familiales, les échanges universitaires, culturels, scolaires, scientifiques et sportifs et les échanges de toute nature entre Cuba et les Etats Unis.

En Norvège, un camp de Roms démantelé par la police

jeudi 28 novembre 2013 à 22:36

Dans la semaine du 18 novembre 2013, la police d'Oslo et le propriétaire public Statsbygg ont démantelé un camp de Roms, munis d'un ordre de justice. Le campement était situé sur un terrain public de loisirs de Sognsvann, en Norvège. L'expulsion a été ordonnée par une cour d'appel d'Oslo, accordant à Statsbygg que les occupants avaient dépassé les deux nuits successives autorisées pour y camper. Certains de ces Roms envisagent à présent de quitter complètement la Norvège, tandis que d'autres veulent faire appel de l'expulsion. Le site norvégien NewsinEnglish.no commente [anglais] :

Un comité de soutien aux Roms a indiqué à l'agence de presse NTB son intention de faire appel de l'expulsion devant la Cour suprême norvégienne, mais le jugement est immédiatement exécutoire et les occupants sont partis de leur plein gré. La Radio norvégienne (NRK) indique que seulement un homme a protesté, mais que lui aussi a fini par quitter les lieux.