PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Etat des lieux de la torture dans le monde en 2013

jeudi 24 janvier 2013 à 12:21

Ce 23 janvier 2013, sortie du rapport annuel Un monde tortionnaire 2013, de l’ACAT-France, qui dresse un nouvel état des lieux du phénomène tortionnaire dans le monde :

Un monde tortionnaire 2013 dresse un bilan toujours aussi alarmant des pratiques tortionnaires, du Pakistan à l’Italie, en passant par l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite, l’Australie et la Bolivie. Régimes autoritaires ou démocraties, nul n’est exempt de critiques en la matière. En 2013, la torture reste endémique, omniprésente et multiforme.

L'étrange tentative d'assassinat en direct d'un homme politique bulgare

mercredi 23 janvier 2013 à 00:45

Le 19 janvier 2013, un homme armé a braqué Ahmed Dogan, le fondateur du Mouvement des Droits et Libertés (MDL), décrit comme le parti de la minorité turque en Bulgarie, alors qu'il prononçait un discours à un congrès télévisé du parti à Sofia. Aucun coup de feu n'a été tiré, et l'agresseur a été sévèrement rossé par des militants du MDL, devant des gardes de sécurité passifs.

L'homme politique

M. Dogan a été parmi les fondateurs, en 1985, du Mouvement National de Liberté, réaction contre le “Processus de régénération” (Възродителен процес), une campagne du Parti communiste bulgare pour assimiler la minorité turque en forçant les Pomaques et les Turcs bulgares à adopter des noms à consonance slave. Plus de 300.000 familles furent contraintes alors de quitter la Bulgarie. Aujourd'hui, il y a 67.000 Pomaks en Bulgarie, et la minorité turque est la minorité ethnique la plus nombreuse du pays.

Après l'incident, M. Dogan a démissionné de la tête du MDL, poste qu'il occupait depuis 1990.

L'assassin manqué

L'agresseur, Oktay Enimehmedov, membre de la minorité turque, avait acheté un pistolet à air comprimé quelques jours avant. On a appris par la suite qu'il avait écrit une dernière lettre à sa mère, où il laissait entendre qu'il pouvait être tué. Les amis d'Enimehmedov ont dit à la presse qu'il était un brave type n'ayant jamais causé de problèmes à autrui. Mais l'homme est connu de la police dans la ville côtière de Burgas comme étant un petit délinquant.

Capture d'écran de l'attentat du 19 janvier contre Ahmed Dogan à la télévision.

Une mise en scène ?

La tentative d'assassinat [en anglais] a suscité d'abondantes réactions dans le monde politique comme chez les internautes de Bulgarie - et pour certaines, c'était une mise en scène.

Un journaliste de gauche, Alexander Simov, a écrit [en bulgare] sur son blog :

Je me demande si les gens se rendent compte de la véritable gravité de ce qui s'est passé au congrès du MDL.

[…]

Tout en Bulgarie est du faux-semblant - faux-semblant de démocratie, de partis politiques, de normalité et d'honnêteté.

[…]

Nous avons été témoins d'une tentative d'assassinat sur un homme politique bulgare en activité, pour la première fois depuis l'affreux jour du 2 octobre 1996, quand l'ex-Premier Ministre [Andreï Loukanov [en anglais]] a été tué par balles devant chez son domicile. C'est à se demander si ces 17 années passées de transition ont eu lieu ou non. Le meurtre de 1996 et la tentative d'assassinat aujourd'hui seront sans doute rapprochés dans toutes les analyses politiques, ce qui démontre dans la pratique combien la transition reste coincée à son point de départ.

[…]

Certains ont même ressenti de l'empathie pour l' (aspirant-) tueur, c'est comme s'ils pensaient qu'ils pointait son arme contre la transition elle-même. […]

Et Simov de poursuivre avec ces questions :

Où était le Ministre de l'Intérieur tout ce temps ? Pourquoi lui a-t-il fallu aussi longtemps pour faire une déclaration ? Pourquoi n'en a -t-il pas fait une immédiatement ? Le Service national de protection dormait-il tout ce temps ? Pourquoi se sont-ils autant embrouillés dans leurs explications ? Comment a-t-on pu laisser monter sur scène un individu avec un casier judiciaire ?”

Konstantin Pavlov (@Komitata) a écrit [en bulgare] sur son blog :

Qui sort gagnant et perdant de toute cette épreuve ?

Le MDL va y gagner – ses centaines de milliers de sympathisants se sentiront une fois de plus menacés et assiégés, et le parti va resserrer les rangs aux prochaines élections. Une participation record n'aura rien d'étonnant.

Le [Parti Attaque d'extrême-droite] et les formations similaires y gagneront, en ayant maintenant de nouveaux arguments contre la nature perverse du MDL et la dégradation de sa direction.

L'état policier, les flics et les éléments politico-économiques similaires profiteront aussi.

Le plus grand perdant dans tout cela est le Service National de Protection et la direction politique du pays, qui a montré sa totale incompétence dans les tâches qu'elle devrait remplir.

Vue d'ensemble

Nelly Alexieva a commenté [en bulgare] que l'attentat pourrait affecter l'image de la Bulgarie :

Personne ne s'est soucié de demander les motifs de ce jeune homme pour tirer sur Dogan. C'est pourquoi, d'abord, personne n'a cru les motifs qu'il a donnés. L'acte était par trop théâtral. Mais cela a attiré l'attention publique sur le MDL et son Congrès.

Commentaires et opinions ont déferlé toute la journée sur les bénéficiaires de cette mise en scène.

Une chose est sûre : c'est l'image de la Bulgarie qui est donnée perdante dans l'affaire.

L'auteur du blog “Rusensko vareno” parle [en bulgare] de “cirque” :

[…]

1. Il y a quelques jours Dogan déclare qu'il faut s'attendre à de grosses surprises samedi, c'est à dire aujourd'hui.
2. Samedi, c'est à dire aujourd'hui, un apprenti voyou-punk met en scène une tentative d'assassinat de Dogan.
3. Ahmed Dogan démissionne.
4. [Lyutvi Mestan] est éluprésident du MDL avec 100% des voix.
5. Dogan est nommé président d'honneur à vie du parti.

Alexander Lyutov a écrit [en bulgare] sur son blog :

Comme avec la Guerre du Golfe, on a vu un vrai film d'action se dérouler devant nos yeux, filmé par une caméra dont personne ne semblait se mettre dans le chemin, pas même accidentellement, alors que le personnel de sécurité, mais surtout des délégués du MDL commençaient à malmener l'assaillant. […] Les observateurs européens à la conférence du MDL ont évidemment trouvé insoutenable le barbare spectacle et en ont perdu le son et l'image.

Nul doute que le [référendum du 27 janvier sur la construction d'une nouvelle centrale nucléaire] est sorti des esprits.

L'utilisateur Stoyan a écrit [en bulgare] sur le blog L'Autre Vérité :

[…] C'est mon opinion, et beaucoup semblent la partager, que l'idée derrière cette mise en scène d'attentat était de resserrer les rangs du parti. Souvenez-vous, le MDL a perdu beaucoup de communes aux dernières élections, avec la rupture d'avec le parti d'un grand nombre de ses sympathisants. A l'évidence, la saison des campagnes négatives s'ouvre aujourd'hui. Les délégués du MDL réclamaient à grands cris la démission du [Ministre de l'Intérieur Tsvetan Tsvetanov], et d'autres choses de ce genre. Autrement dit, le MDL va rendre le Premier Ministre responsable de ce qui s'est passé, qui à son tour rendra responsable [Sergueï Stanichev, le chef des socialistes], peut-être Stanichev se mettra à accuser Dogan, et ainsi de suite. […]

Sur Twitter, il y a eu des commentaires féroces.

@therealgenadi a écrit [en bulgare] :

La prochaine tentative d'assassinat contre Dogan sera plus sérieuse - avec une épée de la Guerre des Etoiles achetée dans un magasin de jouets.

@DidiGK a écrit [en bulgare] :

Je parie que Dogan a organisé lui-même cet attentat contre lui. Comme Berlusconi. Ordure plus ordure.

@asengenov a écrit [en bulgare] :

Les janissaires qui ont piétiné la tête de l' “agresseur” de Dogan doivent être traduits en justice pour coups et blessures et tentative d'homicide.

Jonathan Allen, l'ambassadeur britannique en Bulgarie, a tweeté ce commentaire [en bulgare] sur l'attentat contre Dogan :

J'apprends que quelqu'un a agressé M. Dogan. J'espère qu'il va bien. La démocratie, ce sont des querelles, mais avec des mots et des idées.

Inculpation de Charles Blé Goudé pour crimes de guerre en Côte d'Ivoire

mardi 22 janvier 2013 à 16:22

Après son arrestation au Ghana, Charles Blé Goudé, surnommé le général de la rue et proche de l'ancien président Laurent Gbagbo, a été inculpé le 21 Janvier pour crimes de guerre. Goudé avait déjà été condamné par les Nations Unies pour, entre autres, “déclarations publiques répétées préconisant la violence contre les installations et le personnel des Nations Unies, et contre les étrangers” lors des évènements de 2004. Son avocat Me Kaufman estime que son extradition du Ghana vers la Côte d'Ivoire n'a pas suivi la procédure réglementaire [en].

Son arrestation fait couler de l'encre (ou plutôt des kilo-octets) dans la blogosphère ivoirienne car elle arrive dans un contexte de promotion de la réconciliation nationale en Côte d'Ivoire.

Charles blé goudé en menottes

Capture d'écran de l'arrestation de Charles Blé Goudé - vidéo du Grigri international

Une arrestation qui fait parler

L'arrestation de Charles Blé Goudé, ancien ministre de la jeunesse et leader des Jeunes patriotes, ne laisse personne indifférent.  En prenant connaissance de son arrestation le 17 Janvier, la blogosphère ivoirienne s'est enflammée. Ainsi, plus de 1750 mentions sont apparus dans la journée sur twitter selon le site Topsy.  Les opinions exprimées sur Blé Goudé sont symptomatiques de la polarisation de la société ivoirienne et mettent en exergue le besoin d'un effort continu pour une réconciliation réelle après une crise qui laisse encore des traces et rancœurs importantes.

Certains se réjouissent de cette arrestation surprise, comme Roch Tieh :

 C'est une très bonne nouvelle dans cette ambiance de tension au Mali et en Algerie. Les extrémistes doivent comprendre qu'ils n'auront jamais le mot final.

D'autres, comme Blé Félix réagissent avec modération à son arrestation :

 J'espère qu'il sera jugé de façon juste et objective.Et puis à quand les arrestations dans l'autre camp? car des crimes et des exactions on été aussi commis de ce côté là. Ou bien on a peur de scier la branche sur la quelle on est assis de peur qu'on ne tombe avec?

Enfin, ces supporters estiment que Charles Blé Goudé est injustement inculpé, c'est le cas d' Infodabidjan:

Le seul crime que le leader de la galaxie patriotique a commis c’est d’avoir choisi, au contraire d’autres jeunes qui servent les intérêts des impérialistes occidentaux, de défendre son pays et son continent depuis sa tendre jeunesse, sans se compromettre.

Charles Blé Goudé, leader of Ivorian Student Federation of Cote d’Ivoire (FESCI), allied with FPI, the party of controversial officiating president Laurent Gbagbo, held a meeting in popular quarter Marcory in Abidjan-Marcory. Ivory Coast. 21/12/2010

Charles Blé Goudé, leader de la Fédération des Étudiants de Côte d'Ivoire (FESCI) et allié du FPI lors d'un meeting à Marcory, Abidjan, fin 2010. Photo par Stephane Meisel du site Demotix.com

Que peut-on attendre du procès de Charles Blé Goudé ?

Ces partisans veulent encore croire qu'ils auront gain de cause, si ils se mobilisent.  Balie TOPLA écrit dans ce sense dans la Dêpeche d'Abidjan:

Pour moi, un des nôtres est tombé, un grand combattant des libertés a été fauché par l’intolérance. C’est pourquoi, aux côtés de tous les autres à travers le monde, je jouerai à fond ma partition pour sa défense et pour sa libération. Je vous invite à rejoindre la grande mobilisation qui se met en place pour que Blé Goudé ne soit pas seul devant l’adversité.

Les actes que l'on reproche à  Charles Blé Goudé sont bien connus du grand public. En pleine crise ivoirienne en décembre 2010, Charles Blé Goudé avait notamment déclaré :

“Sarkozy et l'ONU préparent un génocide en Côte d'Ivoire”

“L'ONU a un mandat souterrain, ils veulent enlever Gbagbo du pouvoir (…) Vous allez devoir en tuer beaucoup. “

Des incitations à la violence sur ses opposants politiques et sur l'ONU qui lui sont attribuées ne pèseront pas en sa faveur lors du procès.

L'organisation Human Rights Watch rappelle que les jeunes patriotes sont impliqués dans le meurtre de centaines d'Ivoiriens [en] et immigrants ouest-africains depuis le début du conflit.

Allain Jules se demande cependant ce que cette arrestation peut bien apporter au processus de réconciliation nationale:

Charles Blé Goudé est détenu en Côte d’Ivoire par les services de la police dans le cadre de la poursuite des procédures judiciaires déjà ouvertes contre lui » disent les autorités. Soit. Mais, si vraiment on veut faire la paix, il faut proscrire cette chasse aux sorcières. La justice des vainqueurs n’a jamais été bonne conseillère, la vengeance aussi…

La créativité pour canaliser le malaise social en Espagne

mardi 22 janvier 2013 à 11:48

Depuis que l'activisme anti-crise a fait son apparition en Espagne en 2011, le mécontentement social s'est canalisé de manière constructive et spirituelle à travers différents mouvements. Parmi ceux qui se font le plus entendre, on trouve le 15M (mouvement des Indignés) et son “occupation” de l'espace public, l'apparition de marées humaines représentatives de différents secteurs touchés par les réductions budgétaires (éducation, santé, logement…) et leurs ateliers de réflexion  le 25S, qui a invité à prendre d'assaut le parlement en plusieurs occasions, les marches de mineurs qui ont parcouru  pratiquement tout le pays etc.
L'ingéniosité des protestations se manifeste dans les détails comme dans les slogans et les pancartes des manifestations, mais aussi dans les nouvelles formes de revendication de la société espagnole. Parmi celles-ci, on peut citer les nombreux “flashmob”, actions courtes réalisées par un groupe de personnes en un lieu et à un moment inattendu. Le dernier flashmob en date lié à la crise, amplement diffusé sur les réseaux sociaux, que l'on peut voir ici, a eu lieu dans la région de Madrid après l'annonce des derniers chiffres du chômage (plus de 6 millions).  Un groupe de musiciens interprète une chanson au message plein d'espoir.

Le fameux groupe de flamenco Flo 6×8 danse et chante dans les banques en dénonçant leurs politiques économiques :

Le secteur universitaire est aussi touché par les coupes budgétaires : professeurs et élèves de l'Université Complutense ont lancé le mouvement “La complu dans la rue” : ils ont organisé des cours dans la rue en forme de protestation. Le 28 novembre dernier, l'initiative a transformé plusieurs espaces publics en “salles de cours citoyennes”. Ils disposent de leur propre blog. 

Un cours universitaire dans la rue Photo: David Fernández (Periódico Diagonal)

Le combat pour la santé publique - jusqu'alors maintenue hors des conflits sociaux -  entend éviter la privatisation des dispensaires de santé initiée par le gouvernement espagnol. Ils ont proposé de faire mieux connaitre le mouvement en demandant à leurs concitoyens de pendre des draps blancs à leurs fenêtres jusqu'à résolution du conflit.

Appel à soutenir le système de santé publique

Une action née sur Twitter, #Tubasuraalbanco, a surgi lors des 3 jours de grève du ramassage des ordures. La maire de Madrid avait alors demandé à la population de faire un effort et de ne pas sortir ses poubelles. Le résultat a été bien différent : de grandes quantités d'ordures ont été déposées à l'entrée des succursales des banques. Cette initiative s'est hissée dans les Trending Topic de Twitter.

@retuitator@Casillero90: Nouvelles décharges en Espagne, c'est le moment de nous rendre nos crédits “poubelles” #TuBasuraAlBancopic.twitter.com/OL9jfdyz“”

 

#Tubasuraalbanco. Photo du site  Latri.ca

Les fonctionnaires se sont aussi mobilisés : après les réductions budgétaires supprimant leur treizième mois, ils ont organisé un repas de Noël austère auquel ils ont convié quiconque voulait se joindre à eux, avec un sandwich. L'évènement a eu lieu à la Porte du Soleil, au centre de Madrid, en pleine effervescence commerciale des fêtes de Noël.

La région de Madrid a récemment créé une nouvelle taxe d'un euro par ordonnance dans les pharmacies. Comme objection à cette mesure, l'assemblée du 15M de Chamberi a diffusé un guide pour rejeter le paiement de celle-ci : le pharmacien est en effet tenu de donner les médicaments. Ils considèrent que “Les malades n'ont pas à payer VOTRE dette”.

Pour contourner l'augmentation de la TVA de 8 à 21%, le directeur du théâtre du village de Bescano, dans la province de Girone, a décidé de vendre des carottes et d' “offrir” des billets de cinéma avec les légumes. La raison en est simple : les carottes sont taxées à 4%, alors que les places de spectacles théâtre le sont à 21%.

 ”Non à la TVA payée par les pauvres”

 

“Comment ça va à Bamako ?” : conversations avec Awa au Mali

mardi 22 janvier 2013 à 10:56

Conversation quotidienne via Skype entre Awa Traoré à Bamako et Anne Morin en France ( via @annagueye)

Anne Morin, en France, et Awa Traoré, au Mali, échangent chaque jour via Skype sur la vie quotidienne à Bamako en ce moment. Awa évoque la précarité, l'augmentation du coût de la vie, l'instabilité politique dans la capitale alors que la guerre se déroule au nord de son pays.