PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

La Palestine obtient un rehaussement de statut “symbolique” à l'ONU

vendredi 30 novembre 2012 à 20:27

[Liens en anglais] Le rehaussement de la Palestine d' “entité” à “Etat observateur non-membre” aux Nations Unies a été accueilli avec tiédeur par les internautes, qui se demandent ce que ce geste 'symbolique' de reconnaissance pourra apporter aux Palestiniens, en particulier à ceux qui vivent sous occupation israélienne et aux réfugiés.

A Gaza, Lina Al-Sharif s'écrie :

@livefromgaza: Ma capitale n'est pas Ramallah mais Jérusalem. Et TOUTE la Palestine est mon pays. NON à #Palestine194

Adam Al Aqqad demande :

@Abou_Charlie: A qui sert #Palestine194 ? Aux Palestiniens de 48 ? Aux Palestiniens de [Cisjordanie] ? Aux Palestiniens de Gaza ? Aux réfugiés palestiniens ?

Et ajoute :

@Abou_Charlie: Ne l'oubliez pas, à la base, la lutte des Palestiniens est celle de réfugiés. Notre lutte s'arrêtera avec les droits des réfugiés. #Palestine194

Le Palestinien Doc Jazz tweete :


@docjazzmusic
: Symbolique ? Nous nous noyons déjà dans le symbolisme. Rendez-nous notre terre, nos droits, notre liberté, et non un geste 'symbolique' que vous appelez un ‘Etat'.

ajoutant :


@docjazzmusic
: Pendant qu'ils soutiennent ‘Israël' politiquement, économiquement & militairement, ils soutiennent la Palestine symboliquement. Et nous sommes supposés aplaudir.

Ahmed Shihab-Eldin note :

@ASE: Ainsi donc, l'ONU reconnaît maintenant la Palestine comme un Etat tout en reconnaissant aussi qu'Israël occupe la Cisjordanie & Gaza. Hmm.

A l'Assemblée générale de l'ONU hier soir, 138 pays ont techniquement voté en pour désigner la Palestine 194ème pays en acceptant son statut d'Etat observateur non-membre de l'institution mondiale.

Le Président de l'Assemblée générale de l'ONU, Vuk Jeremić a tweeté :

@UN_PGA: La candidature de la #Palestine est approuvée par @UN #UNbid Oui : 138 Non : 9 Abstentions : 41 pic.twitter.com/6wD4EbgT

Il partage une liste des pays qui ont voté oui, non ou se sont abstenus [image ci-dessous].

Who voted in favour of granting Palestine a non-member state status at the UN?

Qui a voté pour accorder à la Palestine un statut d'Etat observateur non-membre à l'ONU ? Le président de l'Assemblée Générale de l'ONU Vuk Jeremić tweete une photo de la liste des pays qui ont voté pour, contre ou se sont abstenus

Les pays qui ont voté contre la motion étaient Israël, le Canada, Nauru, Palau, les Iles Marshall, la Micronésie, Panama, la République Tchèque et les USA - une occasion pour les internautes d'apprendre l'existence de pays dont ils n'avaient jamais entendu parler.

L'Israélienne Maya Norton ironise :

@mayanorton: Je n'ai jamais autant entendu parler dans la presse de Nauru, Palau, des Iles Marshall & de la Micronésie. On dirait presque une opération concertée de comm'.

Les critiques ont été tous azimuts et n'ont épargné rien ni personne. Certains ont mis en doute l'ONU elle-même et son rôle. Voici ce qu'en pense Muiz :

@muiz: L'ONU est un exemple éclatant de ce que les paroles sont creuses et les actions, tangibles. Tant de soutien verbal à la #Palestine et si peu d'action concrète

Les Etats-Unis prennent leur part de reproches. Samar Dahmash Jarrah tweete :

@ArabVoicesSpeak: Comme souvent, les USA seront du mauvais côté de l'histoire #UNBID

L'Irakienne Mina Al-Oraibi est hérissée que le président égyptien Mohamed Morsi prononce un discours au moment du vote. Elle tweete :

@AlOraibi: Peux pas croire que le Président égyptien ait décidé de diffuser son interview en même temps que le vote sur la Palestine ! Parlons d'inacceptable

et précise :


@AlOraibi
: Depuis des décennies, les présidents et politiciens arabes maltraitent la cause palestinienne - triste de voir que Morsi a le même manque d'égards.

Abbas' UN speech screened on a separation wall with Israel in Bethlehem

Le discours d'Abbas à l'ONU projeté sur un mur de séparation avec Israël à Bethléhem. Photo sur Twitter de @georgehale

A Bethléhem, George Hale partage la photo ci-dessus :

@georgehale: Photo - Scène à Bethléhem où le discours d'Abbas à l'ONU est projeté sur le mur d'Israël pic.twitter.com/sUTT6KjQ

Celebrations in Ramallah

Scènes de joie à Ramallah. Photo sur Tweeter de @RZabaneh on Twitter

A Ramallah, Rania Zabaneh tweete les scènes de joie :

@RZabaneh: Et la fête #UNBid continue à Ramallah : tout le monde pousse des hourrah sur l'air de “i3linha ya sh3bi” [Traduction : Annonce le, mon peuple]. Picture: pic.twitter.com/CN5XYZgo

L'ambiance générale en ligne y était positive. Juste avant le vote, Dima Khatib relevait :

@Dima_Khatib: Quelle que soit l'efficacité de #UNBid : magnifique soutien à la Palestine de la majorité des pays du monde, contre la volonté d'Israël/USA

Tandis qu'en Israël, Joseph Dana tweete :

@ibnezra: Dans un pays d'environ 7 millions d'habitants, quelque 500 Israéliens manifestent, à Tel Aviv, en faveur du statut d'Etat pour la Palestine à l'ONU maintenant.

avant de plaisanter :

@ibnezra: Dernière heure : le Vatican en colère que la Palestine empiétera bientôt sur son statut d'exception et de finale incapacité aux Nations Unies

Pour en lire plus sur la discussion, voir les mots-clics #Palestine194 et #UNBid ('candidature ONU')

Suggestion de lecture :

Reuters: Q+A-What's all the fuss about a Palestinian U.N. upgrade? (Questions-réponses : pourquoi toute cette histoire sur le rehaussement de la Palestine à l'ONU ?)

L'histoire de l'Ethiopie effacée au nom du développement

vendredi 30 novembre 2012 à 19:52

[Liens en français et en anglais, sauf mention contraire] C'est en 1896, lors de la bataille d'Adoua, que les troupes éthiopiennes menées par l'empereur Ménélik II défirent l'armée italienne grâce à leur technologie militaire plus avancée. Par la suite, l'empereur victorieux introduisit d'autres avancées techniques telles que le chemin de fer afin de transformer son pays. En honneur de sa victoire à Adoua et de ses efforts pour réformer l'Ethiopie à sa façon, une statue de Ménélik II a été érigée dans le quartier d'Arada, dans le centre-ville de la capitale Addis Abeba.

La statue de l'empereur Ménélik II à Addis Abeba, Ethiopie. crédit photo: Abel Wabell.

Presque quarante ans plus tard, en 1935, les Italiens lancèrent une nouvelle campagne militaire, mieux préparée cette fois et ayant reçu l'approbation des dirigeants belligérants de l'époque. Les Italiens parvinrent à établir une brève occupation militaire de l'Ethiopie mais eurent à faire face à une résistance farouche de la part des Ethiopiens.

Le Pape Abune Petros, l'un des premiers Papes de l'Eglise Orthodoxe d'Ethiopie, fut un personnage marquant de la résistance éthiopienne. Les Italiens, hostiles aux actions de ce patriote, tentèrent de l'empêcher de nuire. On le força à comparaître devant le général Rodolfo Graziani pour prêter allégeance à l'Italie et dénoncer les patriotes éthiopiens comme des bandits. Il refusa de se soumettre à ces exigences et au lieu de ça, condamna l'agresseur. Il demanda aux Ethiopiens de se battre pour leur liberté. Il fut finalement exécuté en public par les Italiens. Tout comme l'empereur Ménélik II, une statue d'Abune Petros fut érigée dans le centre-ville d'Addis Abeba en commémoration de son indéfectible engagement pour la liberté de son pays.

Toutefois, des nouvelles non confirmées circulent sur Internet, avançant que les deux statues légendaires se trouvant sur une artère historique seraient menacées par la construction d'un tunnel ferroviaire. Certains internautes s'en inquiètent.

La statue du Pape Abune Petros à Addis Abeba, Ethiopie. Crédit photo: Abel Wabell.

Daniel Kiberet, un blogueur qui écrit habituellement des billets sur la culture, l'histoire et la spiritualité en Ethiopie, s'interroge [en amharique]:

ይህ የባቡር መሥመር የአቡነ ጴጥሮስንና የዐፄ ምኒሊክን ሐውልት እንዲነሡ ያደርጋል?
ለዚህ ጥያቄ ምላሹ ‹አዎን› ከሆነ ስለ ባቡሩ የሚኖረን ግምት ይለያል፡፡ ኢትዮጵያን እናሳድጋለን ስንል ያሳደጓትን እየዘነጋንና መታሰቢያቸውን እያፈረስን መሆን የለበትም፡፡ ‹በማን ላይ ቆመሽ እግዜርን ታሚያለሽ› አለ ያገሬ ሰው፡፡ የምናመጣው አዲስ ነገር ባለን ላይ የሚጨመር እንጂ ያለንን የሚያጠፋ መሆን የለበትም፡፡ መኪና ያስፈልገናል፣ ግን እግር የሚቆርጥ መሆን የለበትም፡፡ ወደድንም ጠላንም ይህች ሀገር የታሪክና የቅርስ ሀገር ናት፡፡ ይህ ታሪኳና ቅርሷ ደግሞ የህልውናዋም ምንጭና መሰንበቻም ጭምር ነው፡፡ ይህን ታሪክና ቅርስ እያጠፉና እያበላሹ የሚመጣ ለውጥ አንገት ቆርጦ ፀጉርን እንደማስተካከል ነው የሚቆጠረው፡፡ እናም የሚመለከታቸው ሁሉ ወደ ርምጃ ከመግባታቸው በፊት ሦስት ጊዜ ሊያስቡ ይገባል፡፡ መቼም የመጀመርያውን ባቡር ያስገቡትን የዐፄ ምኒሊክን ሐውልት አፍርሶ ባቡር እናስገባ ማለት የታሪክ ምጸት ነው፡፡ ለነጻነት የተሠውትን የአቡነ ጴጥሮስ ሐውልት ነቅሎ በባቡር ላይ በነጻነት ለመሄድ መከጀል ግፍ መሥራት ነው የሚሆነው፡፡”

La construction des lignes ferroviaires à Addis Abeba va-t-elle détruire les statues de l'empereur Ménélik II et de l'évêque martyr Abune Petros ?

Si la réponse est oui, notre avis sur la construction du chemin de fer serait tout autre! Notre développement ne devrait pas se faire au détriment des statues des pères fondateurs de l'Ethiopie qui ont donné leur vie pour le pays ! Il y a un proverbe éthiopien qui dit : “Vous vous plaignez de Dieu alors que c'est lui qui vous a mis sur la Terre?”. Les ressources que nous consacrons au développement devraient s'appuyer sur ce que nous avons déjà, et non le détruire. Peut-être avons-nous besoin de véhicules mais ceux-ci ne devraient pas couper nos pieds. Qu'on le veuille ou non, l'Ethiopie est un pays riche d'une histoire et d'un héritage qui sont les fondations de notre survie et du maintien de notre mode de vie. Ainsi, construire des lignes de chemin de fer en bradant les grands hommes du pays serait comme aller chez le barbier pour une coupe de cheveux après s'être amputé la tête! Le comité en charge du projet devrait tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de décider de démolir ces statues. Détruire l'effigie de l'homme qui a construit la première voie ferroviaire en Ethiopie il y a un siècle pour construire des lignes de chemin de fer, quelle ironie du sort! Démolir la statue d'un homme qui a donné sa vie pour la liberté de son pays, et espérer se déplacer librement, c'est une gageure.

Abush Zekaryas relate un incident lié à la récente controverse ayant éclaté en Italie, après qu'un mémorial ait été érigé dans une petite ville à l'est de Rome en honneur d'un ancien militaire fasciste, le général Rodolfo Graziani, sur des fonds publics. Il écrit [en amharique]:

ጣሊያናዊያን ለፋሽስቱ ግራዚያኒ መታሰቢያ ሲያቆሙ ኢትዮጵያዊያን የአቡነ ጴጥሮስን እና የአጴ ምኒልክን ሀውልት ሊያፈርሱ ነው ይባላል፡፡ እንዲህ ነው ልዩነት እና እድገት

Tandis que certains Italiens construisent un mémorial pour un ancien général fasciste, la rumeur veut que les Ethiopiens soient sur le point de démolir les statues mythiques de Ménélik II et d'Abune Petros ! Quelle ironie: voilà la différence et voilà le progrès !

Le groupe de blogueurs anonymes Aderegen a publié un article à ce propos sur leur blog [en amharique] :

እኛ እያልን ያለነው ሀገሪቱ ላይ የሚሰሩ ፕሮጀክቶች ለምን ቅድመ ጥናት ሲካሄድ የእምነትና የሐውልት ቦታዎች ፤ የአባቶቻችን ለቤተክርስቲያንም ሆነ ለኢትዮጵያ አሻራቸውን ያስቀመጡበት ቦታ ከግምት ውስጥ አይገባም ? ወይስ ከበስተጀርባ ሌላ ነገር አለ……?..

Ce que nous demandons est la chose suivante : pourquoi ce type de projet n'est-il pas planifié à l'avance ? Pourquoi les statues et les monuments historiques de nos pères fondateurs, qui ont apporté une immense contribution à l'Ethiopie, ne reçoivent-ils pas l'attention qui leur est due pendant la phase de préparation ? Ou s'agit-il d'un complot contre l'histoire de l'Ethiopie ?

Cependant, sur le site du groupe Fana Broadcasting Corporate, une chaîne proche du gouvernement, un article contradictoire dément le fait que les statues mythiques vont être démolies pour faire place au chemin de fer [en amharique] :

ሀውልቱ ምንም ችግር ሳይደርስ የባቡር መስመር ዝርጋታው ይከናወናል ያሉት ሃላፊው ፥ የባቡር መተላለፊያ ዋሻ ከሃውልቱ ስር ስለሚገነባ ፤ ግንባታው እስኪያልቅ ድረስ ሃውልቱ ለጥቂት ጊዜ ተነስቶ ከዋሻው መጠናቀቅ በኋላ ወደ ቦታው እነደሚመለስ ተናግረዋል።አያይዘውም ይህ የባቡር መስመር ግንባታ የዳግማዊ ሚኒሊክ ሀውልትን በምንም መልኩ እንደማይነካው የሚወራው ወሬ መሰረተ ቢስ መሆኑንም ነው ያስረዱት።”

Les voies ferroviaires vont être construites sans causer aucun dommage aux statues. Cependant, comme le projet de tunnel ferroviaire traverse une artère historique d'Addis Abeba, la statue d'Abune Petros sera temporairement déterrée. Le tunnel ne passera pas du tout aux abords de la statue de Ménélik II. Toutes les rumeurs à ce sujet sont sans fondement.

C'est la deuxième fois en un an que le gouvernement éthiopien provoque une controverse au sujet d'une statue. La statue de Kwame Nkrumah, construite avec l'aide du gouvernement chinois et inaugurée au siège de l'Union Africaine, avait aussi suscité la colère des Ethiopiens, dont beaucoup estiment que l'ancien dirigeant de l'Ethiopie, Haile Selassie, aurait mérité d'être reconnu au même titre.

Une vidéo d'une manifestation en Syrie, malgré la coupure d'Internet

vendredi 30 novembre 2012 à 19:37

Malgré la coupure d'Internet en Syrie, des vidéos de manifestations parviennent à être mises en ligne.
Sur Twitter, Hivos annonce :

@Hivos: Pendant #internetcutinsyria @ANA_Feed continue à faire passer des informations : vidéo d'une manifestation importante à Alep aujourd'hui.  http://ow.ly/fHVhx

Le lien donné conduit à cette vidéo de AENNetwork, mise en ligne sur YouTube, qui présente une manifestation à Alep aujourd'hui  [30 novembre 2012]:

Inde : Une chasse à “échelle industrielle” d'oiseaux migrateurs, les Faucons de l'Amour

vendredi 30 novembre 2012 à 18:11

Chaque année, des milliers de Faucons de l'Amour (Falco amurensis) [français], oiseaux migrateurs, sont chassés par des habitants dans l'État indien du Nagaland lors de leur passage à travers cette région. Ce massacre annuel a été pour la première fois révélé le 1er novembre 2012, par Shashank Dalvi et Ramki Sreenivasan, via le site de la campagne en ligne indienne de préservation de la faune “Conservation India“ où ils écrivent que “un chiffre ahurissant de 120 000 à 140 000 oiseaux sont abattus dans le Nagaland chaque année lors de leur passage à travers cet État.”

Chaque année en octobre, un grand nombre de faucons de l'Amour arrivent dans le nord-est de l'Inde et le Bangladesh en provenance de Sibérie et en route pour leur destination finale : la Somalie, le Kenya et l'Afrique du Sud. Les faucons de l'Amour parcourent jusqu'à 22 000 km en une année, sur l'une des plus longues routes connues de migration d'oiseaux.

Faucon de l'Amour (Falco Amurensis). Photo  Alastair Rae, sur Wikipedia. CC BY-SA.

Le mois dernier, un groupe d'écologistes (Ramki Sreenivasan de Conservation India, Shashank Dalvi, Bano Haralu, Rokohebi Kuotsu) se sont rendus au Nagaland pour vérifier l'information selon laquelle des milliers de faucons étaient chassés annuellement sur les rives du réservoir de Doyang lors de leur passage à travers cette région. Ils accompagnaient un groupe de chasseurs et ont constaté le massacre :

Les faucons de l'Amour passent leur journée sur les câbles électriques (presque totalement inaccessibles aux chasseurs) et descendent sur les parcelles forestières au bord du réservoir pour se percher (voir la carte). Les chasseurs exploitent impitoyablement ce comportement particulier et installent d'immenses filets de pêche (30-40 m de long, 10-12 m de haut) sur tous les sites où ils perchent.

Les oiseaux se font en grand nombre prendre dans les filets. Ces oiseaux s'empêtrent alors qu'ils viennent se percher à la fin de la soirée ou lorsqu'ils quittent le perchoir tôt le matin. Les filets restent tendus en permanence et les chasseurs viennent chaque matin récupérer les oiseaux piégés. Les filets ont été observés sur toute la zone des perchoirs, ne laissant virtuellement aucune chance aux oiseaux. Les branches et les chemins ont été dégagés pour installer ces filets.

Voici une vidéo de cette terrible procédure (avertissement : images pouvant choquer) :

Le massacre des faucons de l'Amour, Doyang, Nagaland par Conservation India sur Vimeo.

Maintenant, des chiffres choquants :

Chaque groupe de chasseurs avaient installé 10 filets.  18 oiseaux en moyenne furent capturés par filet ; donc, chaque groupe attrape environ 180 oiseaux par jour. Ceci a été confirmé par les interviews avec des chasseurs. Nous avons également été informés que quelque 60-70 groupes de chasseurs opéraient chaque jour. Ce qui signifie que durant le pic de migration, environ 12 000 à 14 000 oiseaux sont capturés chaque jour.

Chaque oiseau est vendu en porte-à-porte dans les villages alentour en tant que viande fraîche pour un prix d'environ 25 roupies (0,35 €). Des articles estiment que les villageois locaux peuvent gagner quelques milliers de roupies en vendant du faucon fumé. Il est à noter que tuer un faucon de l'Amour est illégal et interdit par les autorités locales depuis 2010.

Cette histoire s'est répandue dans le monde entier, choquant beaucoup de personnes. De nombreuses pétitions en ligne ont été créées. Peu de temps après, d'autres sites populaires tel que le National Geographic ont mis en lumière l'affaire et appelé à une solution globale. Le National Geographic commente :

Les villageois filmés par Conservation India en train d'attraper des faucons de l'Amour, brisant leurs ailes, les triant, les fumant et les vendant, ne peuvent pas prendre de plaisir à cette activité annuelle et le font purement pour de l'argent et pour les échanger contre des marchandises.

Faucons de l'Amour extraits du filet par des chasseurs. Image tirée de la vidéo de Conservation India.

Birdlife International écrit :

Il apparaît que les récents piégeages et massacres ont lieu à une ‘échelle industrielle’ et si rien n'est fait, ils auront un effet clairement dévastateur sur la population globale d'oiseaux, à ces niveaux insupportables.

Le site confirme également qu'avec l'aide de leur avocat la chose suivante s'est produite :

L'Honorable ministre (de l'Environnement et des Forêts), Mlle Jayanthi Natarajan, est intervenue personnellement et le Département indien des Forêts et l'Administration du district ont réagi aussi rapidement en détruisant des filets et en relâchant plusieurs faucons encore captifs. La vente de faucons a maintenant été stoppée et au moins une personne a déjà été incarcérée.

Néanmoins, dans le Nagaland, des chasseurs ont défié l'interdiction pendant des années et il se peut que cela se répète dans le futur, sans un changement de comportement de la part des chasseurs. Le conservateur de la faune sauvage du Nagaland, à Dimapur, déclare dans un article de presse :

Saisir et relâcher les oiseaux prisonniers des délinquants ne les décourage pas, ils se sentent plutôt offensés, se rebellent contre la mesure prise et continuent leurs méfaits.

L'article de presse parle aussi d'une campagne d'éducation et de sensibilisation auprès des villageois et des acteurs concernés pour poursuivre l'action.

Selon les dernières nouvelles, le Département d'État de la Forêt, de l'écologie, l'environnement et de la vie sauvage a ordonné aux gardes forestiers des districts (DFO en anglais) de Mokokchung, Zunheboto et Wokha d'interdire immédiatement la capture et le massacre du Faucon de l'Amour.

Bogdan Draganescu commente l'article de Conservation India :

Juste parce que ces oiseaux sont nombreux et ne sont pas au bord de l'extinction n’entraîne pas qu'ils peuvent être de la nourriture pour les humains. Les animaux devraient être respectés non seulement en tant qu'individus mais aussi en tant que groupes et sociétés, ce qu'est une volée d'oiseaux. Une entité vivante et le résultat de l'évolution de la vie. C'est ce que nous devons respecter et protéger.

Fuleco, la petite mascotte qui divise le Brésil

vendredi 30 novembre 2012 à 16:47

Une campagne de vote public sponsorisée par Coca-Cola invitait les internautes brésiliens à choisir le nom de la future mascotte du mondial 2014, un tatou, petit animal des forêts brésiliennes en voie de disparition. Ce petit animal à la carapace très résistante a la particularité de se replier sur lui-même pour se protéger, d'où son nom de Tatu Bola…Tatou Ballon.

Campagne sur internet, en référence à la Cité de Dieu :” Fuleco, mon cul! Mon nom est Petit Zé!” . Caricature par Odes sur Belo Horizonte de A à Z - Domaine Public

Sur 1,7 millions de votants, 48% ont choisi Fuleco, devant Zuzeco (31%) et Amijubi (21%).

Les trois propositions avaient été définies par un comité composé de Bebeto (ex-joueur de l'équipe nationale de football du Brésil), Arlindo Cruz (chanteur et compositeur de samba), Thalita Rebouças (journaliste et écrivain), Roberto Duailibi (publicitaire) et Fernanda Santos.

Le petit Tatou Ballon (Tatu Bola) comme l'appelaient déjà amicalement la plupart  des Brésiliens jouit d'un très fort élan de sympathie dans le pays, comme en témoigne le site internet officiel de la mascotte.

Comme le précise le site:

la mascotte officielle, qui est un des ambassadeurs les plus en vue de la compétition en plus d’être une espèce protégée, jouera un rôle clef dans la sensibilisation du public à la cause environnementale. Le nom Fuleco™ est en effet la fusion des mots brésiliens futebol et ecologia ; il symbolise la manière avec laquelle la Coupe du Monde de la FIFA™ peut allier football et écologie et encourager les populations à se comporter de manière responsable vis-à-vis de notre planète. En votant pour le nom de Fuleco™, les Brésiliens ont clairement indiqué leurs affinités avec ces deux concepts.”

 

Et pourtant, le choix de ce nom est aujourd'hui fortement remis en cause par une majorité de Brésiliens. Si l'adhésion aux valeurs mises en avant est acquise, les citoyens regrettent le choix irresponsable de la FIFA.

En effet, à deux lettres près, fuleco se transforme en fuleiro. Dans le nordeste, cela signifie menteur, fainéant et dans le sud-est, fuleiro désigne quelque chose sans valeur. Fuleco rappelle aussi furreco veut dire de très mauvaise qualité, sans valeur.

“Ne nous foutez pas la honte! On ne veut pas de Amijubi, Fuleco ou Zuleco. Som nom est Tatu Bola! par Juventude Sustentavel sur facebook avec permission

En argot, fuleco est aussi synonyme d'anus, et à la même utilisation que notre mot cul comme le rapportent les internautes qui contribuent au dictionnaire informel du portugais [pt].

Les jeux de mots se prêtent particulièrement bien à Fuleco: fudeco (celui qui baise), fumeco (celui qui fume)…

Bref, Fuleco s'avère peu judicieux. De nombreux Brésiliens ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter. Des images caricaturales de Fuleco sont partagées des milliers de fois avec des commentaires de honte, de colère ou de regrets, comme sur cette page dédiée à la mascotte[pt].

Une campagne a même été lancée pour demander le changement de nom de la mascotte, proposant par exemple de la rebaptiser Tatu Bola.

Une pétition [pt] a déjà rassemblé plus de 39 000 signataires. Elle demande:

Si le personnage de Tatu Ballon a été choisi pour sa forme et pour son nom, pourquoi la mascotte ne pourrait-elle pas simplement s'appeler…Tatou Ballon?

Le plus drôle dans l’histoire est que le comité organisateur (COL) et la Fédération internationale de Football (FIFA) avaient analysé quarante-sept propositions de noms proposées par six agences brésiliennes et s'étaient appuyés sur les témoignages d'enfants âgés entre 5 à 12 ans, leur principale cible pour faire leur choix.

Au moins les organisateurs sont ils parvenus à leur fin : faire rire dans les cours de récréation !