PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Réouverture à hauts risques du mont du Temple à Jérusalem

samedi 1 novembre 2014 à 21:52
The rooftops of Jewish (West) Jerusalem with a view of the Temple Mount (East Jerusalem) in the background. Image by Flickr user Jelle Drok (CC)

Les toits de la Jérusalem juive (Ouest) avec le Mont du Temple (l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est) à l'arrière plan. Photo sur Flickr de Jelle Drok. (CC)

La tentative d'assassinat qui a visé l'activiste juif d'extrême-droite et rabbin Yehuda Glick est qualifiée de “dangereuse escalade” dans les relations israélo-palestiniennes, faisant craindre à beaucoup que la région ne bascule dans une troisième intifada (soulèvement).

Glick, blessé par balle, a été hospitalisé et reste dans un état critique. Connu comme un “militant d'extrême-droite de premier plan”, Glick faisait pression pour un plus large accès des juifs au mont du Temple. Considéré comme le site le plus sacré du judaïsme, le mont du Temple est l'emplacement originel du Temple de Jérusalem, détruit par les Romains en l'an 70, acte qui a dispersé le peuple juif dans l'exil pour presque 2.000 ans. C'est aussi là que le patriarche Abraham aurait attaché son fils Isaac pour le sacrifier à Dieu.

Le mont du Temple est aussi le troisième lieu saint de l'islam. Les musulmans l'appellent l'esplanade des Mosquées : y sont construits le Dôme du Rocher et la Mosquée el-Aqsa, d'où croit-on le prophète Mahomet est monté au ciel.

Le lendemain des tirs contre Glick, le mont du Temple a été fermé aux musulmans (qui seuls ont droit d'y prier), avant de rouvrir le 31 octobre avec un dispositif de sécurité renforcé avant la prière hebdomadaire du vendredi.

Le site est âprement disputé depuis des années. La seconde Intifada (le second soulèvement palestinien contre Israël, de 2000 à 2005) a reçu le nom d'Intifada Al-Aqsa car elle a été précipitée par la visite du Premier ministre israélien Ariel Sharon au mont du Temple, un acte ressenti comme une provocation par les Palestiniens, et qui a déclenché un cycle de cinq années d'intenses violences entre Palestine et Israël.

Glick est un dirigeant du Mouvement des Fidèles du mont du Temple, dont les objectifs déclarés sont de :

Libérer le mont du Temple de l'occupation arabe (musulmane). Le Dôme du Rocher et la mosquée Al Aqsa ont été placés sur ce lieu saint juif ou biblique comme un marqueur de conquête et domination islamiques. Le mont du Temple ne pourra jamais être consacré au Nom de D‑u sans enlever ces sanctuaires païens. Il a été proposé de les ôter, transférer et reconstruire à la Mecque.

Voici un extrait du discours prononcé par Glick quelques instants avant de tomber sous les balles :

Voici les paroles prononcées par Yehuda Glick quelques instants avant d'être abattu. Regardez et soyez-en inspiré

Les médias citoyens ont réagi à la tentative d'assassinat. David Ha'ivri (“David l'Hébreu”) a demandé à ses abonnés de prier pour le rétablissement de Glick :

Appel à des prières pour Yehuda Yehoshua ben Brenda. Le rabbin Yehuda Glick, le défenseur de pointe des droits des Juifs au mont du Temple a été abattu.

Daniel Seidemann est le directeur-fondateur d'une ONG du nom de Jérusalem Terrestre (ירושלים דלמטה) qui se dit 

“… une organisation non-gouvernementale israélienne qui oeuvre à identifier et suivre la totalité des lotissements dans Jérusalem susceptibles d'impacter soit le processus politique soit les options de statut permanent, déstabiliser la ville, déclencher des violences ou créer des crises humanitaires.”

Sa constatation :

La tentative d'assassinat de l'activiste du mont du Temple Rabbi Yehuda Glick est une escalade très dangereuse. C'est une très mauvaise nouvelle.

Et d'avertir :

Les heures/jours à venir verront un danger très grave pour la stabilité de Jérusalem. Les amis d'Israël et la Palestine devraient appeler à la retenue

Le journaliste israélien et twitteur prolifique Barak Ravid a commenté :

La 3e Intifada est déjà là – s'il y a quelqu'un qui n'a pas encore compris

Sur quoi de multiples réponses sur son fil Twitter l'ont admonesté de “se calmer”, de ne “pas tirer de conclusions hâtives”, et d'être “un journaliste, et pas un fouille-merde”.

Yara, une doctorante qui se présente comme Palestinienne, a réagi :

Je pense que c'est une façon dépassée de décrire la situation. C'est affreux depuis la 2e intifada. A-t-elle jamais vraiment fini ?

Lisa van Wyk interroge :

Comment vous définissez un soulèvement à l'âge de l'activisme et de la résistance organisée sur internet ? Il est en cours…

Le spécialiste états-unien du terrorisme Jonathan Schanzer a posté à répétition sur la question de savoir si l'escalade de violence de ces dernières semaines annonce une prochaine intifada :

Le niveau de tension propre à Jérusalem en ce moment est sans précédent à mon avis. Ç'a toujours été une ville tendue, mais on va vers quelque chose de différent

Les tirs ce soir. Tout pointe vers une tempête très centralisée. Ça peut facilement être le point d'éclair d'une plus vaste, vu l'importance de Jérusalem

L'auteur et militant Mairav Zonszein a relevé :

Ai déjà appris qu'il y a eu des Palestiniens blessés par des colons en Cisjordanie. Ça va aller en empirant

Et on nous rappelle que :

C'est la 1ère fois en 13 ans qu'un attentat palestinien à Jérusalem est exécuté contre un individu visé en particulier

En outre, Glick, comme les deux tués dans les attentats de la semaine dernière, est citoyen américain. Le bébé Haya Zissel Braun a été tuée lorsqu'une voiture a foncé dans la fille d'attente d'une station de tramway l'éjectant de sa poussette. Orwa Abd El-Wahab Hammad, qui a vécu aux Etats-Unis jusqu'à l'âge de six ans, a été abattu par des soldats israéliens “après avoir essayer de lancer un cocktail Molotov [sur la] circulation”.

Haya Zissel Braun, 3 mois, tuée à Jérusalem, Orwa Abd El-Wahab Hammad, 14 ans, tué à Silwad, Yehuda Glick : tous citoyens américains

Médecin à Gaza, le Dr. Belal Dabour, nous rappelle l’offensive de sept semaines sur Gaza qui s'est terminée le 26 août. Laissons-lui le mot de la fin :

C'est peut-être seulement les gens que je fréquente, mais certains ont déjà renoncé à la reconstruction et commencé le compte à rebours de la prochaine guerre.

Les Premières dames d'Asie Centrale : entendues, mais invisibles ?

samedi 1 novembre 2014 à 20:48
From left Azizmo Asadullayeva (wife of Tajik President Emomali Rahmon) Raysa Atambaeva, Tatiana Karimova and Sara Nazarbaeva. Images mixed by author.

De gauche à droite: Azizmo Asadullayeva (femme du Président tadjik Emomali Rahmon), Raisa Atambaeva, Tatiana Karimova et Sara Nazarbaeva. Images de l'auteur.

[Tous les liens mentionnés sont en anglais, sauf indication contraire]

Au sein de l’Asie centrale soviétique, les femmes étaient, officiellement du moins, les camarades et les égales des hommes. Hommes et femmes occupaient les mêmes emplois aux salaires similaires, et les pratiques pré-soviétiques, considérées comme restrictives à l’encontre des femmes, étaient bannies. Silent Bride, un célèbre film soviétique, dans lequel une jeune Turkmène était réduite à communiquer par le langage des signes avec sa belle-famille, parodiait l’obéissance attendue de la part d’une jeune épouse par les familles kazakhes, kirghizes, tadjiks, turkmènes ou ouzbèkes. Des mœurs considérées comme une barrière au progrès socialiste.

L’Union Soviétique n’a jamais fait figure de modèle pour la majorité des féministes à travers le monde – seulement trois femmes ont été présentes au politburo, l’organe politique le plus puissant de l’Union. Cependant, nombreuses sont celles qui affirmeront que les cinq anciennes républiques communistes d’Asie Centrale, aux populations majoritairement musulmanes, ont fait un pas en arrière quant à l’égalité des sexes, depuis leur indépendance.

President of Tajikistan Emomali Rahmon and his family. Adopted from http://club.osinka.ru/topic-80993?start=210

Président du Tajdikistan Emomali Rakhmon et sa famille. 

Cette réalité saute aux yeux. Récemment, au Tadjikistan, un groupe « d’experts médico-légaux » ont fait pression pour que les femmes tadjiks subissent un examen prouvant leur virginité avant le mariage. Au Kirghizistan, un pays à la plus grande proportion de parlementaires féminines, le mariage par enlèvement a fait un retour en force [français], des experts affirmant même que cette pratique est plus répandue que par le passé, lorsque les Kirghizes étaient un peuple nomade. Les dots ont également fait leur réapparition, surtout au Turkménistan.

Et pourtant, l’héritage soviétique demeure important, surtout en ce qui concerne l’éducation féminine, qui est presque universelle dans la région. Une situation qui laisse les femmes de pouvoir des cinq républiques dans une position embarrassante : poursuivre une carrière tout en se conformant aux stéréotypes locaux. Cette contradiction est particulièrement pertinente pour les épouses des présidents de la région, qui doivent apparaître de façon traditionnelle devant les populations qui attendent d’elles qu’elles adoptent un certain comportement, mais qui en vertu de leurs positions, semblent posséder une influence significative. 

Les Premières Dames, ces “éminences grises”

Dans un récent article pour Politico consacré à la représentation des figures publiques féminines aux Etats-Unis, Sarah Kendzior écrit que les médias américains cataloguent les femmes de pouvoir en deux catégories : les « manipulatrices machiavéliques et les pom-pom girls mangeuses de cupcakes ». Bien que les cupcakes ne soient pas répandus en Asie Centrale, la première est certainement due aux rumeurs entourant les premières dames des deux pays les plus puissants de la région, Tatiana Karimova d’Ouzbékistan, et Sara Nazarbayeva du Kazakhstan. 

An old photo of Uzbek President Islam Karimov and his wife Tatiana. Widely shared.

Une ancienne photo du Président ouzbèk Islam Karimov et sa femme Tatiana. 

Les médias russes ont surnommé Nazarbayeva « l’ingénieur économiste » – en référence à ses études universitaires – sous-entendant que ses relations ont permis à un clan du centre du Kazakhstan, où elle est naît, de contrôler les positions clés du gouvernement et de l’industrie. Nazarbayeva est cependant moins apparue en public ces dernières années, de même que l’épouse du président ouzbèk Islam Karimov, Tatiana Karimova.

Néanmoins, à en croire le blog Zamondosh:

На самом деле, Т. Каримова – серый кардинал узбекской политики и экономики. Многие источники сообщают, что Татьяна Каримова принимает самое непосредственное участие в управлении страной. Ни одно решение, касающееся кадровых перестановок, политики, или финансово-экономических вопросов, не принимается без ее участия.

En réalité, T. Karimova est l’éminence grise de la politique et de l’économie ouzbèk. De nombreuses sources attestent que Tatiana participe directement à la gouvernance du pays. Aucune décision concernant le recrutement, la politique ou les finances ne sont entreprises sans son accord.

Mayram Akayeva, l’épouse du premier président du Kirghizistan Askar Akayev, est également perçue de la même manière par ses détracteurs, qui la surnommaient le « département des ressources humaines » jusqu’à la chute d’Akayev en 2005.

Les Premières dames, “ces femmes réprimées de l’Est”

Sur fond de rumeurs concernant un divorce officieux avec Sara Nazarbayeva, Nursultan Nazarbayev, le président kazakh, est apparu de plus en plus souvent en public avec un garçon présenté comme étant son plus jeune fils. Etant donné l’âge de Sara (73 ans), les suppositions vont bon train quant à l’identité de la mère du jeune homme. En réalité, il n’est pas rare que de riches hommes d’Asie Centrale aient plusieurs partenaires, en dépit de l’interdiction de la polygamie dans ces cinq pays. Et peu de personnes peuvent se vanter d’être plus riches que le président de la puissance pétrolière.

En commentaires sur YouTube à une vidéo s’opposant aux “autres femmes” de Nazarbeyv, rkenzh a fait une plaisanterie cruelle quant à la corruption supposée du régime de Nazarbeyv : 

У него три жены. Тогда почему он нас ебет.

Si [Nazarbayev] a 3 épouses, pourquoi continue-t-il de nous entuber ?

Des bruits similaires entourent Gurbanguly Berdymuhamedov, le président du Turkménistan, pays riche en gaz. Selon un câble diplomatique américain relayé par Wikileaks :

Une rumeur circulant parmi les habitants d’Ashgabat affirment que Berdymuhamedov a une maîtresse, en plus de sa femme turkmène, qui serait très conservatrice. La maîtresse supposée serait une Russe ethnique répondant au nom de Maria. Elle serait infirmière dans une clinique dentaire dans laquelle Berdymuhamedov a travaillé au début de sa carrière, et aurait eu une fille de 14 ans avec le président. L’épouse de Berdymuhamedov vivrait à Londres depuis 2007.

Berdymuhamedov n’a jamais été vu en compagnie de sa femme ni de sa supposée maîtresse au cours de ses huit années au pouvoir, à l’instar de son prédécesseur, le notoire Sapurmurat Niyazov, qui n’a presque jamais été aperçu avec son épouse Muza Niyazova. Le président du Tadjikistan, Emomali Rakhmon, garde également sa femme loin des yeux du public.

Commentant ces découvertes, un internaute, эльфа, remarque sur un forum russe populaire que les filles du président semblent avoir une meilleure vie que leurs mères :

мда… как говорят ” забитые женщины Востока”, но по крайней мере дочери уже вполне современны. 

Ouais… les soi-disant “femmes réprimées de l’Est”, mais au moins leurs filles sont relativement modernes.

L’épouse de l’actuel président du Kirghizistan Almazbek Atambaev, Raïssa Atambaeva, médecin retraitée, est probablement la Première dame ayant effectué le plus d’apparitions publiques en Asie Centrale.

Rencontre à Pékin : la première dame du Kirghizistan Raïssa Atambaeva, le Président kirghize Almazbek Atambaev et le Président chinois Hu Jintao.

Alors que la presse kirghize a minutieusement enquêté sur l’origine ethnique de Raisa – elle est Tatare, et non Kirghize – elle semble assez populaire parmi les internautes, et peut vivre une vie publique active sans être dépeinte comme étant une fourbe Lady Macbeth.

Toutefois, étant donné l’histoire moderne, dans laquelle les épouses des présidents et les proches sont perçus comme trop puissants, de nombreux Kirghizes demeurent prudents dans leur admiration. C’est ainsi que note un lecteur du site web kirghize RFE/RL :

Как бы не сглазить ….

 J’espère qu’elle ne sera pas touchée par le mauvais œil…

Aux confins de l’Asie Centrale soviétique, en Afghanistan, l’épouse chrétienne du nouveau président afghan Ashraf Ghani, Rula Saade, doit faire face à ce qui semble être son plus grand défi : obtenir la reconnaissance d’une société hautement conservatrice. Le prédécesseur de Ghani, l’expérimenté politicien Hamid Karzai, a caché sa femme aux Afghans pendant ses trente années de pouvoir.

La forêt d'Hirotan ou la renaissance d'une école verte “Satoyama” au Japon

samedi 1 novembre 2014 à 20:16
生まれて初めてのこぎりで竹を切り、手作りした装置や食器を使って流しそうめん体験。外で食べるそうめんの味は最高! 撮影は2014年8月2日、SanoRieによる。使用許可済み。

Les enfants apprennent à utiliser une ressource abondante du satoyama, le bambou. Le bambou peut être utilisé pour la confection d'outils, l'alimentation ou, comme sur la photo, en rigoles servant à la dégustation des nouilles en été (manger des nouilles à l'extérieur en période estivale est toujours amusant). Photo prise au mois d'août 2014. Crédit image : SanoRie.

Une école satoyama de la préfecture rurale de Toyama – dans la région des “terres du nord” d'Hokuriku  - qui avait fermé au printemps dernier, vit une seconde jeunesse.

Satoyama est un terme riche de sens au Japon, et fait référence, de manière générale, à une terre intensément cultivée qui s'intègre dans le paysage avoisinant sans le dégrader {ndlr : le satoyama est une zone boisée dans laquelle l'activité agricole humaine se veut soucieuse de l'équilibre des écosystèmes}. Autrefois, une grande partie du Japon rural était constituée de satoyama, où la culture du riz dépendait non seulement de l'eau propre en provenance des montagnes avoisinantes, mais jouait également un rôle clef dans le maintien d'un écosystème riche et foisonnant.

Une école satoyama, avait donc été établie au coeur de la communauté, pour permettre de transférer d'importants enseignements sur la gestion des terres aux futures générations qui continueraient de vivre dans le satoyama tout en contribuant à sa pérennité. A mesure que la population rurale japonaise décline, au cours des deux dernières décennies, ces écoles n'ont cessé de fermer une à une. 

Dans le cas de l'école de Toyama, un groupe de parents, de travailleurs sociaux ainsi que d'autres volontaires, ont ressuscité l'établissement et l'ont baptisé Hirotan No Mori, autrement dit, la forêt d'Hirotan. L'école réhabilitée, actuellement constituée en association communautaire, publie sur sa page Facebook des photos et des informations sur ses cours et ses évènements.

L'objectif de la forêt d'Hirotan est de fournir aux enfants de cette zone rurale, quel que soit leur âge, l'opportunité d'être en contact avec la nature. L'école est située à environ 30 minutes en voiture de la petite ville rurale de Takaoka à Toyama, à proximité du rivage de la mer du Japon.

La forêt d'Hirotan donne aux enfants la possibilité d'expérimenter les activités traditionnellement réalisées par les enfants de paysans : déterrer les pousses de bambou, se rassembler pour admirer les lucioles au mois de juin et fabriquer des objets artisanaux en bambou. Au mois de novembre, les enfants ont la possibilité de construire une maison en bois dans la forêt. 

L'idée du projet est d'enseigner aux enfants les traditions rurales tout en leur permettant de renouer avec le monde naturel. L'objectif est de transmettre des méthodes de vie dans le satoyama, de le préserver et, dans le même temps, d'apprendre à apprécier le travail et le temps passé dans la forêt avoisinante. 

Au final, l'objectif de l'école satoyama et la forêt d'Hirotan consiste à préserver un mode de vie qui disparaît peu à peu dans le reste du Japon, à mesure que la population vieillit. 

Comprendre l'Asie du Sud-Est et l'ASEAN en 19 infographies

samedi 1 novembre 2014 à 19:56

Avec plus de 600 millions d'habitants, l'Asie du Sud-est est une des régions les plus dynamiques au monde. Passerelle d'entrée vers le Pacifique, c'est un centre névralgique au niveau commercial. La région comprend également des écosystèmes riches et variés. Les 11 pays qui composent l'Asie du Sud-Est sont le Cambodge, le Laos, le Myanmar (Birmanie), la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie, les Philippines, Brunei, l'Indonésie, Singapour, et le Timor oriental. A l'exception du Timor oriental, tous les pays de la région appartiennent à l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). L'année prochaine, la région espère réaliser l’ASEAN 2015, l'intégration complète des économies de l'Asie du Sud-Est, suivant le même schéma que l'Union européenne.

La région est également le théâtre de contradictions. Elle abrite aussi bien des grattes-ciels clinquants tels que les tours de Petronas en Malaisie, que les infâmes ateliers clandestins qui sont la cible de campagnes de boycott aux États-Unis ainsi que dans d'autres pays développés. Le développement inégal de l'Asie du Sud-Est se reflète également à travers l'émergence de pays riches tels que Singapour et Brunei, tandis que des pays pauvres à l'instar du Laos sont encore à la recherche de modèles économiques viables.

Au vu de tout ce qui se passe en Asie du Sud-Est, les infographies proposent une heuristique pratique permettant de comprendre la région et de mettre en lumière la diversité de la communauté de l'ASEAN ainsi que les défis à relever.

The ASEAN Community Facebook page. Notice there are only 10 children representing 10 countries. East Timor is not yet a member of ASEAN

La page Facebook de la communauté de l'ASEAN. A noter, les 10 enfants qui représentent 10 pays.  Le Timor oriental n'est pas encore membre de l'ASEAN.

L'Asie du Sud-Est comprend différents niveaux de démocratie. Le récent coup d’état en Thaïlande constitue l'exemple le plus contemporain d'intervention militaire de l'ASEAN dans les affaires intérieures d'un pays.

La Thaïlande & les enseignements qu'elle n'a jamais su tirer #coup #ThaiCoup #Thailand #asean #ASEANDNA pic.twitter.com/egC84r25Vq

Des pays comme le Myanmar ont mis en œuvre des réformes démocratiques durant les 5 dernières années. On présume qu'en conséquence, les récentes élections ont entraîné un niveau plus élevé de participation électorale.

La politique en #AsieduSudEst est très contrastée, pas d'erreur

La région est à présent également confrontée à des menaces environnementales. Presque tous les ans, les feux de forêt en Indonésie embrument de fumées la Malaisie et Singapour. Les grandes plantations et la production d'huile de palme favorisent la déforestation en Malaisie et en Indonésie, tout en éradiquant les espèces endémiques régionales. 

Célébrons (avec retard) la journée mondiale de l'Environnement à travers cette infographie qui présente le nombre de forêts existant dans la zone de l'ASEAN

Malgré l’impressionnante croissance économique de beaucoup de pays de la région, des signes inquiétants de la montée des inégalités de revenus pointent, le fameux écart de richesse entre riches et pauvres :

Les inégalités en #Indonésie augmentent plus rapidement que dans les pays voisins. Infographie complète http://t.co/rJ0QSHbpPA

Beaucoup de contribuables se plaignent des taux d'imposition trop élevés :

Image from Visual.ly

Photo de Visual.ly.

L'un des principaux partenaires commerciaux de l'ASEAN – et principal concurrent pour l'investissement étranger – est la Chine.

Comme prévu dans @Focus_Asean les IDE au sein de l'#asean dépassent ceux de la Chine

Les gisements de gaz et de pétrole abondent également dans la région. Malheureusement, ils sont situés en mer de Chine méridionale (mer occidentale des Philippines), là où les nations de l'ASEAN et la Chine opposent des revendications divergentes.

Image from ASEAN Facebook page

Image tirée de la page Facebook de l'ASEAN.

Les mouvements de personnes de part et d'autres des frontières en Asie du Sud-Est ont constitué une importante source de frictions entre les membres de l'ASEAN, notamment sur des questions d'écho mondial telles que le trafic d'êtres humains et la prostitution, qui sont répandus dans la région.

Image from Trendnovation Southeast

Image tirée de Trendnovation Southeast.

Le tourisme représente un grand marché, l'un des secteurs les plus prometteurs pour développer davantage la région.

Image from ASEAN Facebook page

Image tirée de la page Facebook de l'ASEAN.

L'islam est la religion dominante en Indonésie, en Malaisie et à Brunei. Il existe également de nombreuses communautés musulmanes à travers la région :

Image from Mcedralin Files

Image de Mcedralin Files.

La connexion internet est lente dans beaucoup de pays de l'ASEAN, mais s'est améliorée au niveau règlementaire au cours des dernières années :

A présent, jetez un oeil sur la vitesse de la connexion internet au sein de l’#ASEAN

 

Comme dans la majeure partie du monde, Facebook est le réseau social le plus populaire en Asie du Sud-Est :

Combien de temps par semaine passez-vous sur les réseaux sociaux ? http://t.co/A4uT421XZR

En dépit des infrastructures déficientes et inégales relevées dans beaucoup de pays de l'ASEAN, la densité du réseau de téléphonie mobile dans la région est très élevée. Le Myanmar est à la traîne mais les investisseurs établissent leur présence également sur ce marché.

Image from Fifty Viss, created by ASEAN DNA

Image de Fifty Viss, créée par ASEAN DNA.

Les abonnements à la téléphonie mobile ont considérablement augmenté au courant de la décennie :

Image from ASEAN Facebook page

Image tirée de la page Facebook de l'ASEAN.

L'espérance de vie augmente également dans nombre de pays de l'ASEAN :

Image from ASEAN Facebook page

Image tirée de la page Facebook de l'ASEAN.

L'Indonésie, les Philippines et le Vietnam sont les pays les plus peuplés dans la région :

Image from Mcedralin Files

Image tirée de Mcedralin Files.

L'obésité constitue également un problème croissant dans les pays de l'ASEAN :

Où se classe votre pays en matière de santé ? http://t.co/2SqUcdPntX

Durant les 10 dernières années, un boom dans le recrutement d'infirmières a été observé dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est, particulièrement aux Philippines, ce, en réaction à la demande en jeunes spécialistes en soins de santé et travailleurs sociaux dans les pays plus riches.

Image from ASEAN Facebook page

Image tirée de la page Facebook de l'ASEAN.

Entre des villes mondialement connues telles que Singapour, Bangkok et Kuala Lumpur, des scènes du tiers-monde à Jakarta, Manila et Ho Chi Minh Ville (Saigon), des destinations exotiques telles que Phuket, Bali et Boracay, on peut difficilement nier la singularité de l'Asie du Sud-Est. A mesure qu'elle continue de prospérer et d'assumer un plus grand rôle au niveau mondial, la région devrait résoudre les problèmes d'inégalités persistantes qui sapent sa croissance continue et son avenir prometteur.

Maisons et infrastructures détruites : l'hiver s'annonce rude pour Gaza

samedi 1 novembre 2014 à 19:15
Winter is coming to Gaza, where some 100,000 people have been left homeless. On Twitter, @NourAlghussain says: "winter is on the doors here .and Gaza is still besieged >there's no materials to rebuild these houses #BreakGazaSiege"

L'hiver arrive à Gaza où environ 100 000 personnes sont sans abri. Sur Twitter, @NourAlghussein dit: “l'hiver est à nos portes ici et Gaza est toujours assiégée > il n'y a pas de matériaux pour reconstruire ces maisons #BreakGazaSiege”

Après les destructions considérables causée par la guerre cet été, des milliers d'habitants de Gaza ne disposent plus de ressources suffisantes pour affronter le froid de l'hiver qui arrive.

Le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) rapportait au mois d'octobre 2014 qu'environ 20 000 logements ont été détruits, causant le déplacement de 100 000 personnes. Les réfugiés vivent soit dans des familles d'accueil, soit dans des lieux collectifs, comme les écoles.

Sur Twitter, les premières pluies de l'automne ont réveillé les préoccupations sur l'avenir des réfugiés.

 Si vous voulez voir comment les gens à Gaza passent l'hiver cette année, voici un exemple pour vous Monsieur/Madame

 

De fortes pluies à Gaza. La première tempête d'hiver qui a frappé depuis la fin de la guerre, avec des milliers de familles déplacées ou vivant dans des maisons endommagées.

Le blogueur Omar Ghraieb, basé à Gaza, a écrit: 

Il n'a pas arrêté de pleuvoir depuis ce matin et je ne cesse de prier et de penser à ces gens déplacés et sans abri ici et partout. #Gaza

Plus tard ce jour-là, il a ajouté:

#Photo: Les palestiniens déplacés à #KhanYounis tentent d'empêcher les inondations des pluies pour que leurs tentes/caravanes ne soient pas emportées par les eaux! #Gaza

En publiant ces photos, après la pluie, il a tweeté:

#Photo: Malgré la destruction, un arc-en-ciel s'incline timidement sur #Gaza après une journée de fortes pluies, lavant les douleurs et les âmes

Dans un article intitulé, “No Shelter from Winter Rain for Thousands in Gaza” (Aucun abri contre la pluie d'hiver pour des milliers de personnes à Gaza), le blog collectif Electronic Intifada de Rami Almeghari a rapporté:

[...] hundreds of families whose homes were bombed by Israel lack basic infrastructure, including electricity and access to water, and remain in metal caravan shelters or at United Nations-run schools. Heavy rainstorms have recently swept through Gaza, further damaging the electricity, water and sewage networks.

“These people had no chance to be safe during the rains … it’s alarming for the whole population of the Gaza Strip, particularly those who have been displaced. The winter will be a difficult time for these residents,” [The Electronic Intifada's Rami] Almeghari explained

Though international donors have promised reconstruction aid, the physical process of reconstruction has not yet started. “These people have been waiting since the war ended in August for the reconstruction to take place,” Almeghari said

[...] des centaines de familles dont les maisons ont été bombardées par Israël manquent d'infrastructures de base, notamment l'électricité et l'accès à l'eau, et demeurent dans des abris-caravane en métal ou dans des écoles administrées par les Nations Unies. De fortes pluies se sont récemment abattues sur Gaza, endommageant davantage les réseaux d'électricité, d'eau et d'assainissement.“Ces gens n'avaient aucun moyen d'être en sécurité pendant les pluies… c'est alarmant pour tous les habitants de la bande de Gaza, particulièrement ceux qui ont été déplacés. L'hiver va être dur pour ces résidents” explique [Rami] Almeghari.

Bien que les donateurs internationaux aient promis une aide à la reconstruction, le processus physique de reconstruction n'a pas encore démarré. “Ces gens attendent depuis la fin de la guerre en août que la reconstruction se fasse” dit Almeghari.

De nombreuses campagnes d'appels aux dons ont également surgi. Voici quelques-unes de ces campagnes.

Une campagne sur le site Indiegogo, par la société Al-Rahma, fournira des vêtements d'hiver aux enfants réfugiés. Au moment de la rédaction de cet article, plus de 3 300 USD ont été promis sur les 5 000 USD de financement recherché:

Make Gaza children's winter warmer is the name of our campaign in which we advertise our message for the world to donate for our campaign, we try to collect money to buy the clothes for the children. When we receive any money we will start making deals with clothes stores, and prepare cards for the children to come and choose their needs. We will try to offer 50$ for each child.

Réchauffer l'hiver des enfants de Gaza est le nom de notre campagne dans laquelle nous annonçons notre message pour que le monde fasse un don pour notre campagne, nous essayons de collecter de l'argent pour acheter des vêtements pour ces enfants. Lorsque nous recevrons de l'argent, nous allons commencer à passer des accords avec des magasins de vêtements, et préparer des cartes pour les enfants qui vont venir et choisir selon leurs besoins. Nous allons essayer d'offrir 50 USD pour chaque enfant.

Sur Go Get Funding, un utilisateur uniquement identifié comme étant “Abu Yazan” a lancé une campagne appelée Help Gaza This Winter (Aidez Gaza cet hiver) qui a collecté 1 871 USD jusqu'à présent. L'auteur a écrit:

Winter is coming for Gaza and this year its different than the years before. Winter this year will be hard since thousands of houses in Gaza are totally or partially destroyed and over 100,000 Palestinians are left homeless… This is an initiative to help these people out during the winter, to warm them, to protect them from the rain & expected floods and to reinforce their steadfastness in these hard times.

L'hiver arrive à Gaza et cette année, il est différent de celui des années précédentes. L'hiver sera dur cette année car des milliers de maisons à Gaza sont totalement ou partiellement détruites et plus de 100 000 palestiniens sont sans abri… Il s'agit là d'une initiative visant à apporter de l'aide à ces gens pendant l'hiver, les réchauffer, les protéger de la pluie et des inondations prévues et renforcer leur ténacité en ces temps difficiles.

La campagne semble être associée à Gaza Youth Breaks Out, un groupe anonyme de jeunes palestiniens qui se décrit sur Facebook comme étant un “parti politique”, car on relie à eux sur la page de la campagne et ils promeuvent le projet dans ce tweet:

L'hiver à #Gaza sera rude et nous avons besoin de votre aide. Retweetez s'il vous plait.

Le projet Save Gaza mènent deux campagnes simultanées sur Go Fund Me et Indiegogo. Sur Indiegogo, la campagne pour fournir des sacs à dos et des fournitures scolaires aux enfants a collecté 9 800 livres sterling (environ 14 800 USD) sur son objectif de 15 000 livres, et sur Go Fund Me, elle a collecté 5 200 livres, 200 livres de plus que son objectif initial. L'organisation travaille en collaboration avec l'Al-Tawheed Society à Gaza pour distribuer l'argent.

Sur Facebook, Palestine Loves Israel encourage les dons pour Gaza à travers Caritas, une organisation internationale d'aide humanitaire très respectée, en écrivant:

As winter is about to come in the Middle East, many Gazans are still without proper shelter and suffer from a severe lack of warm clothes, blankets and other goods. I contacted Caritas Israel again to see weather they are still delivering goods to Gaza. They do… We recommend Caritas because they have been proven trustworthy and reliable more than many others that we checked so far, and they are working with local officials from the red cross and red crescent. http://www.caritas-germany.org/internationalaid/donations

Comme l'hiver est sur le point d'arriver au Moyen-Orient, de nombreux habitants de Gaza sont toujours sans logement adéquat et souffrent d'un grand manque de vêtements chauds, couvertures et autres produits. J'ai à nouveau contacté Caritas Israel pour voir s'ils livrent toujours des produits à Gaza. Ils le font… Nous recommandons Caritas parce qu'ils sont dignes de confiance et plus fiables que beaucoup d'autres que nous avons examinés jusqu'ici, et ils travaillent avec les autorités locales de la Croix Rouge et du Croissant-Rouge. http://www.caritas-germany.org/internationalaid/donations

 Pendant l'offensive israélienne à Gaza, 40 pour cent de la zone urbaine de Gaza a été réduite en ruines, selon certaines estimations. L’Israël a attaqué la seule centrale électrique de Gaza le 28 juillet, plongeant la bande surpeuplée de 1,8 million de personnes dans le noir tout en mettant ses infrastructures limitées d'eau et d'assainissement en situation de stress paralysant.

Le 26 aout 2014, l’Israël et les factions palestiniennes ont convenu d'arrêter indéfiniment les combats, mettant fin à sept semaines de destructions et pertes de vie catastrophiques. Au moins 2 100 palestiniens ont été tués, plus de 10 500 blessés, et 520 000 déplacés au cours de l'offensive massive israélienne “Protective Edge” (Bordure de protection) contre la bande côtière de 40 kilomètres de long.

A lire également : Un cessez-le-feu à durée indéterminée d'une guerre qui a anéanti #Gaza

La photo incluse dans le premier tweet dans cet article a été largement utilisée sur les médias sociaux taguées avec #Gaza et #Palestine, mais son origine est inconnue. Si vous connaissez la source d'origine, merci de bien vouloir la fournir dans la section des commentaires ci-dessous.
La citation de ces campagnes ne signifie pas l'approbation par l'auteur. Les campagnes incluses dans cette publication sont des exemples de celles qui sont mentionnées sur les réseaux sociaux. Il existe de nombreuses autres opportunités de dons disponibles si vous souhaitez aider la population de Gaza, à travers des organismes à but non lucratif enregistrés.