PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

A Taïwan : Licenciés sans indemnités et assignés en justice pour rembourser

lundi 12 novembre 2012 à 19:13

Paradoxalement, le Conseil des Affaires du Travail (CLA) de Taïwan, organe du gouvernement en charge de la protection des droits des travailleurs, souhaite poursuivre des salariés licenciés il y a seize ans par les propriétaires de leurs usines. Le conseil demande au Yuan législatif (Parlement) de lui attribuer un budget pour lui permettre de financer une action en justice à l'encontre de 2 000 travailleurs, accusés de n'avoir jamais remboursé le ‘prêt' accordé par le gouvernement en compensation de leur licenciement.

Depuis juillet 2012, les membres de l'Alliance des Travailleurs Victimes de Fermetures d'Usines (AWCF) et leurs sympathisants manifestent contre la décision du CLA  [chinois]. L'une des actions les plus remarquées a été l'occupation de la station de métro Taipei le 10 août 2012.

Les victimes se transforment en débiteurs

Le 10 août 2012, des travailleurs de l'AWCF ont occupé la station de métro Taipei en réaction aux poursuites judiciaires du CLA. Photo de coolloud.org. Autorisation de reproduction pour une utilisation non commerciale.

L'histoire débute en 1998, avec la délocalisation de nombreuses usines en Chine et dans d'autres pays [en chinois] afin de diminuer les coûts salariaux. Certaines de ces usines se sont mises en cessation de paiement et ont refusé de payer le salaire des salariés, les retraites et autres indemnités. Bon nombre de propriétaires d'usines se sont installés à l'étranger pour ouvrir de nouvelles usines et ont laissé les salariés de Taïwan réclamer leur dû en vain. Le CLA a alors été mandaté pour organiser la négociation entre ces travailleurs et les propriétaires d'usines. Devant le refus des propriétaires des usines de verser une compensation, le CLA a décidé de régler le conflit en accordant des prêts aux travailleurs pour leur permettre de faire face à leurs charges financières avant de trouver du travail. Il était entendu, qu'étant victimes, les travailleurs n'auraient pas à rembourser les dits “prêts”.

Cependant récemment, le CLA est revenu sur son engagement et a demandé au Parlement de voter la somme de 20,56 millions de dollars taïwanais (environ 709 000 dollars US) pour poursuivre en justice les 2 000 travailleurs qui n'ont pas remboursé leur “prêt”. En réaction à cette décision, l'Alliance des Travailleurs Victimes de Fermetures d'Usines (AWCF) a manifesté devant le Parlement  [zh] le 31 octobre. L'action du CLA est scandaleuse, comme le fait remarquer [zh] Tiny Fatty (Petit Gros) dans son blog:

一個勞工工作了近半輩子結果領了退休金竟然還要做償還,
如果事件發生在你我身上的話,你不會想上街頭為自己討回公道嗎?

Un travailleur passe la moitié de sa vie à travailler pour obtenir sa retraite. Maintenant on lui demande de rembourser. Si cela m'arrivait ou vous arrivait, vous ne manifesteriez pas pour que justice vous soit rendue ?

Pour éviter que le conflit ne s'envenime le CLA a accepté de suspendre toute poursuite judiciaire, mais a refusé [zh] de renoncer au budget nécessaire à l'action en justice, ce qui veut dire que les poursuites judiciaires peuvent être reprises plus tard. En fait, selon le média indépendant Taïwanais coolloud.org  [zh], Keng-Pei Li (李庚霈), au nom du CLA, persiste à dire que l'argent remis aux travailleurs il y a 16 ans n'était qu'un “prêt”:

不管過去的政府跟工人們談過什麼,現在也沒有記錄作憑證,目前勞委會只想找到一個雙方都能接受的處理方式。

Peu importe les négociations entre le gouvernement et les travailleurs, nous n'en avons aucune preuve. Le CLA veut maintenant trouver un arrangement acceptable pour le CLA et les travailleurs.

Jack and the beanstalk (Jack et le haricot géant) s'interroge [zh] sur le rôle du CLA :

勞工局不是應該要替勞方權益著想嗎?
現在竟然為了控告勞工,編列了2千萬預算……

Le CLA n'est-il pas censé défendre les droits des travailleurs ? A l'inverse le CLA demande un budget de 20 millions pour assigner ces travailleurs en justice…

La Chancelière Angela Merkel en visite au Portugal

lundi 12 novembre 2012 à 18:53
"Pilgrimage to Our Lady of Austerity - All Paths Lead to Merkel". Poster by Artº 21.

“Pélerinage à Notre Dame de l'Austérité. Tous les chemins mènent à Merkel” Affiche de Artº 21.

 

La visite de la Chancelière allemande Angela Merkel au Portugal est relayée sur Twitter avec le mot-clé #Merkel. Diogo Carreira, journaliste, retransmet les discours en vidéo sur Bambuser. Le site Right Now I/O montre une série de photos et de tweets des manifestations qui ont lieu en même temps.

Côte d'Ivoire: Haro des internautes sur le cumul des mandats

lundi 12 novembre 2012 à 18:07

Les blogueurs ivoiriens veulent qu'un véritable débat s'installe sur le cumul des mandats des parlementaires en Côte d'Ivoire. Las de voir des députés devenir aussi maires ou président de conseil général, ces internautes invitent les leaders politiques ivoiriens à renoncer au cumul sur les réseaux sociaux et au travers d'une pétition.

Elie NGouan consacre une partie de sa page facebook à cette action et explique les raisons de cette campagne:

Ils étaient Ministres, puis ils sont devenus en plus députés et maintenant ils veulent aussi devenir Maires, Présidents de Conseil Général… On s'est battu aussi contre ce genre de choses alors disons haut et Fort NON AUX CUMULARDS

 

Poster " non au cumul des mandats" par Elie Nguan publié sur facebook

Poster “Non au cumul des mandats” par Elie Nguan publié sur facebook

Ngouan précise cependant qu'il est loin d'être hostile au gouvernement du président A. Ouattara mais qu'il est temps d'appliquer les changements promis:

En temps de guerre, d'attaques, de tentatives de déstabilisation du pays je serai le 1er à défendre le régime de Ouattara, qui est le symbole de la victoire de la démocratie sur la dictature. Mais en temps de stabilité j'attaquerai avec la même énergie ce régime. Je ne cesserai de le critiquer pour qu'il donne aux ivoiriens ce qu'il leur a promis c'est à dire le changement. Je sais que le PR peut réaliser énormément de bonnes choses pour ce pays c'est pourquoi je ne cesserai de lui demander toujours plus, toujours mieux [..] Ouattara, tu es donc prévenu toutes les erreurs et fautes de toi et ton gouvernement seront sévèrement sanctionnés. Sache que vous êtes très attendus sur le sujet du cumul excessif de postes et de mandats.

Les internautes ont aussi lancé une pétition pour sensibiliser les politiciens sur le sujet. Sur Twitter, le mot clé #nonaucumul a été repris par plusieurs utilisateurs twitter ivoiriens pour expliquer pourquoi le cumul était dommageable pour l'avenir de la nation:

@Lord225: On ne construit pa une nation forte en confiant tous les aspects de son developpement a un cercle restreint de personne #civ2010 #nonaucumul

 

@sanders225:  Si tu es député, laisse un autre être maire. Vas pas lui barrer la route #nonaucumul

 

Thomas Kobenan Tah, un leader du PDCI, explique sa position sur le sujet et pourquoi le non cumul des mandats est un sujet important, surtout dans le contexte ivoirien:

Si nous faisons en sorte à plus apparenter les gouvernances de nos Etats à une délibération collective qui implique aussi les individus sans engagement dans l’un quelconque des trois pouvoirs (le Législatif, le Judiciaire et l’Exécutif) et à imposer des règles sur les pratiques politiques de campagne (y compris les précampagnes) avec des possibilités équitables de compétitionner lors des joutes électorales, plus elle deviendra juste et recommandable à des républiques comme les nôtres. Avons-nous d’autre choix que celui-là pour prévenir nos interminables crises, conflits et violences de tous ordres, nos insatiables désirs de vengeance, etc. ?

 

Les leaders actuels au gouvernement ont engagé la conversation avec les internautes, notamment sur twitter. Le Ministre Alain Lobognon explique pourquoi le cumul est parfois nécessaire :

@alainlobog:  #nonaucumul @LaLegende77 @sanders225 Que répondre aux appels de mon Peuple? Dire NON et me griller politiquement? Dire OUI et vous subir?

Il ajoute :

@alainlobog: Vous préférez que mon adversaire politique gagne et m'empêche d'organiser mes meetings? @fielanord @sanders225 ”C'est interdit!”

 

De même, le président de l'assemblée nationale et ancien premier ministre Guillaume Soro pense que le sujet est plus complexe qu'il ne paraît et ne doit pas être traité à la hâte :

@GuillaumeKSoro:  Ne soyons pas dogmatique sur la question.

 

Le ministre Lobognon, tout comme Guillaume Soro, assure cependant qu'il ne cumulera pas les mandats électifs.

Déjà une petite victoire pour cette action citoyenne naissante.

 

La police tue un étudiant au cours d'une manifestation en République Dominicaine

lundi 12 novembre 2012 à 17:00

Après que le projet de réforme fiscale [en anglais], qui a provoqué le mécontentement de la société civile, du monde des affaires et des syndicats, ait été soumis au vote du Congrès national, de nombreuses réactions se sont organisées en opposition à ce projet de loi [en espagnol]. Depuis le 4 octobre, date à laquelle le projet de loi a été présenté, plusieurs manifestations ont éclaté. Depuis le mardi 6 novembre, les manifestations citoyennes se sont intensifiées, rassemblant chaque jour de plus en plus de monde.

Le jeudi 8 novembre, l'université autonome de Saint-Domingue, seule université publique du pays, a été le théâtre d'un de ces mouvements de contestations antigouvernementales. Mais, comme à chaque fois, et malgré une législation qui interdit ces pratiques, les étudiants se sont trouvés confrontés à une unité armée de policiers, causant la mort de William Florián Ramírez, âgé de 21 ans [en espagnol]. Etudiant en troisième année de médecine, il a tué par une balle dans la poitrine.

El estudiante asesinado, Willy Florian, siendo llevado por encapuchados fuera de la zona de disturbios.

Willy Florián, l'étudiant tué par balle, est emmené loin du lieu des affrontements par des personnes portant des cagoules. Cette image a été largement diffusée sur internet.

Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que des signes d'indignation n'apparaissent sur les réseaux sociaux ainsi que sur les ondes de radios pirates. Elizabeth Mateo, qui milite pour la défense des droits civiques et qui a obtenu que 4% du PIB soit dépensés pour l'éducation, a publié le commentaire suivant sur Twitter :

@ElizabethMateo: Condeno la muerte del estudiante de la UASD. Exijo justicia.

@ElizabethMateo: Je condamne le meurtre de l'étudiant de l'université de Saint-Domingue et je demande justice.

De même, l'enquêteur Olaya Dotel, qui est également consultant et chroniqueur, a déclaré :

Des jeunes appellent à la mobilisation citoyenne .

Des jeunes appellent à la mobilisation citoyenne. Image provenant du Centre Bonó et reproduite avec autorisation.

@OlayaDotel: Los corruptos que hoy controlan el Estado no valen una gota de sangre de nuestros jóvenes… Ni uno más!!!

@OlayaDotel: Ces individus corrompus qui sont à la tête de l'état ne valent pas une seule goutte de sang de nos jeunes citoyens… pas une de plus !

La polémique a pris tellement d'importance que René, chanteur du très populaire groupe porto-ricain Calle 13 [en anglais], a également donné son opinion sur l'incident :

@Calle13Oficial: El mundo está mirando a República Dominicana esperando que se haga justicia por el asesinato del joven estudiante de medicina Willy Warden!

@Calle13Oficial: Le reste du monde a les yeux tournés vers la République Dominicaine, espérant que justice sera faite concernant la mort de Willy Warden, jeune étudiant en médecine !

Tous ces incidents ont eu lieu dans un contexte de précarité économique et de fortes tensions sociales, alors qu'au même moment,

Des jeunes munis de pancartes manifestent devant le congrès national contre la réforme fiscale .

Des jeunes munis de pancartes manifestent devant le Congrès national contre la réforme fiscale. Image provenant de la page du Centre Bonó, utilisée avec leur autorisation.

la ministre de l'éducation, Josefina Pimentel, augmentait son propre salaire de 62% [en espagnol], passant de 185 000 à 300 000 pesos dominicains par mois, soit l'équivalent d'un salaire mensuel de 7500 dollars.

Combiné à d'autres facteurs déclencheurs, cet événement, loin de décourager les mécontentements, a donné un souffle nouveau à l'esprit de révolution. Un groupe d'une centaine de personnes, incluant des personnalités publiques et des journalistes connus, se sont rassemblés devant le bâtiment de la Global Foundation for Democracy and Development [en espagnol] (FUNGLODE, Fondation mondiale pour la démocratie et le développement), un organisme crée par le précédent président Leonel Fernández Reyna, considéré comme étant responsable d'avoir ruiné le pays au cours de ses huit années au pouvoir (voir la vidéo sur YouTube) [en espagnol].

Les manifestants ont allumé des bougies dans la rue et ont chanté ensemble et à tue tête leur mécontentement. C'est sur Twitter que l'évènement a été le plus médiatisé, avec la création de groupes sous le hashtag #FrenteaFunglode. La journaliste Maribel Hernández a relaté l’événement depuis son compte Twitter :

@MaribelNexos: Policía Nacional una banda criminal, vocifera la masa #FrenteaFunglode.

@MaribelNexos: La police nationale est un gang de criminels, voilà ce que crie la foule du #FrenteaFunglode .

@MaribelNexos: La masa grita La Fundación Global verguenza nacional.  #FrenteaFunglode #FrenteaFunglode

@MaribelNexos: La foule crie : « Fondation mondiale, honte nationale ». #FrenteaFunglode #FrenteaFunglode

Mais les choses ne s'arrêtent pas là. Internet a été inondé de nombreuses initiatives citoyennes et individuelles particulièrement créatives, sous forme de publicités et d'images dénonçant les amis du gouvernement et l'administration en place, comme celles que vous pouvez voir ci-dessous. Dans le même esprit, de nombreuses mobilisations à tous les niveaux ont été prévues pour le vendredi 9 novembre et le reste de la semaine. Je vous laisse découvrir certains de ces appels à manifester et œuvres graphiques tournant autour de ces évènements.

 

 

7 moustaches africaines à voir absolument

lundi 12 novembre 2012 à 16:23
President Omar al Bashir

Movember : le Président Omar al Bachir du Soudan et sa moustache. Via Wikimedia Commons (Public Domain)

Durant Movember, un évènement annuel et international de charité, des hommes se laissent pousser les moustaches en novembre pour sensibiliser sur le cancer de la prostate.  A cette occasion, le blog danois Afrika Blog a présenté “7 moustaches africaines à voir absolument“ [en danois].