PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Hommages à Alexander Sodiqov : l'Université de Toronto ne l'oublie pas

mardi 8 juillet 2014 à 21:43

Ce billet fait partie de notre campagne #FreeAlexSodiqov [Libérez Alex Sodiqov] : auteur à GV actuellement détenu au Tadjikistan. 

Trois semaines jour pour jour après qu'Alexander Sodiqov, l'un de nos auteurs à GV, a été arrêté à Khorog,Tadjikistan, son épouse, Musharraf, n'a pu le voir qu'une seule fois. Bien qu'on suppose qu'Alex, qui faisait des recherches universitaires au moment de son arrestation, est poursuivi sous l'article 306 (trahison), les autorités tadjikes n'ont fait à ce jour aucune déclaration en ce sens. Alex est un universitaire, pas un espion.

Igor

Igor Shoikhedbrod lors d'une conférence de soutien à Alexander Sodiqov. Photo prise par freesodiqov.org, le site Internet mis en place par les collègues de Sodiqov à l’Université de Toronto.

Global Voices a suivi, dans la mesure du possible, toutes les conférences universitaires organisées pour soutenir Alexander Sodiqov. Vous pouvez consulter les articles à ce sujet : ici, ici, ici et encore ici [en anglais]. En tout, douze rencontres se sont tenues pour lui apporter aide et soutien. Le 27 juin dernier, l'Université de Toronto au Canada, où Alex est actuellement étudiant en doctorat et assistant, en organisait une. Au début de la rencontre, Igor Shoikhedbrod, également doctorant dans cette université, lui a rendu un vibrant hommage. Il n'a pas seulement pris la parole en tant que collègue, mais aussi en tant qu'ami de la famille Sodiqov :

Alex en sait long sur l'histoire du Tadjikistan, sa culture et ses institutions. Et il connaît toutes ces choses non pas comme quelqu'un qui les a observées de l'extérieur, mais comme quelqu'un qui les a vécues de l'intérieur. Avant d'être une étoile montante du milieu universitaire, Alex est plus que tout un homme de famille. Je me souviens d'un jour où je lui demandais comment il allait alors que nous devions rendre notre travail de recherches, il m'a répondu qu'il n'avait pas beaucoup dormi cette nuit-là car il avait dû accompagner sa femme et leur bébé, Erica, qui faisait ses dents, à l'hôpital. Alex passait peu de temps au Département de recherches, il voulait en passer le plus possible auprès de sa femme et de sa fille. Une des raisons pour lesquelles Alexander était parti au Tadjikistan [où il a été arrêté] – en plus de son intérêt pour la région – était que comme pour tous les assistants universitaires, son contrat prenait fin en avril et il devait assurer les revenus pour sa famille pendant l'été. La dernière fois où je lui ai parlé, il était en train de me cuisiner un authentique plov tadjik [spécialité d'Asie centrale à base de riz, de légumes et de viande] et il m'a promis qu'il me rapporterait un kazan [marmite] comme souvenir du Tadjikistan. J'espère sincèrement qu'il sera libéré sans délai et qu'il pourra être réuni avec sa famille. Les spécialistes du Tadjikistan comme Alex sont précieux.

Vous pouvez visionner la suite de la rencontre en cliquant sur le lien ci-dessous :

Les Israéliens réagissent à la nouvelle guerre contre Gaza

mardi 8 juillet 2014 à 21:30

En réplique aux tirs de missiles depuis Gaza, le gouvernement israélien a approuvé le 7 juillet le lancement de l'Opération “Bordure Protectrice” contre les activistes à Gaza. Les lancements de roquettes se voulaient une riposte à la vaste campagne d'arrestations dans toute la Cisjordanie de Palestiniens suspectés d'appartenir au Hamas, et placés en détention administrative. Raids et arrestations qui étaient la réplique israélienne à l'enlèvement suivi du meurtre de trois adolescents israéliens en Cisjordanie occupée par des Palestiniens probablement affiliés au Hamas [qui n'a pas revendiqué l'action mais s'en est félicité, NdT].

Tom Aharon a tweeté sur le désir général des Israéliens de voir le gouvernement “venger” la mort des trois jeunes et les tirs de roquettes de Gaza :

קיבלתי פוסט בוואטסאפ על כמה שביבי פחדן וחסר ביצים למרות שהוא הולך להשמיד את עזה. יש אנשים שלא ירגעו עד שהם לא יראו אותו אוכל תינוק בטלוויזיה

Ai eu un message sur WhatsApp disant que Bibi [surnom de Netanyahu] est un lâche et une fillette, même s'il va détruire Gaza. Il y en a qui ne se calmeront pas avant de l'avoir vu manger un bébé à la télé

La militante de gauche Danit Gottfriend a publié sur Facebook un message reçu sur le groupe WhatsApp de parents du jardin d'enfants que fréquente son fils :

gaza genocide

Vision… Gaza avant [à droite] | Gaza après [à gauche]
La révolution verte – Sté d'espaces verts des Forces de défense israéliennes.

Bar Heffetz, un habitant de Nirim, près de la frontière avec Gaza, a fustigé sur Facebook le Premier Ministre, le Ministre des Finances et celui de l'Economie (Commerce) :

האמת כמה שזה נורא אני שמח שזה מתפוצץ לממשלה הזו בפרצוף. זה מגיע לרסיס בישבן בנט, אני בכלל לא בשמאל לפיד, ולמר אירן נתניהו. שזה יקרה במשמרת שלהם ולא יחכה לבאים בתור כי מי שיושב על לוע של הר געש ומתעקש להתעלם אז מגיע לו. רק חבל שזה בא על חשבון כולנו.

Sincèrement, même si c'est horrible [à dire], je suis content que ça explose à la figure de ce gouvernement. Ils le méritent tous – sans exception : [Naftali] “shrapnel dans le cul” Bennet, [Yair] Lapid “Je ne suis même pas à gauche”, et M. Iran, Netanyahu. Cela doit arriver sous leur autorité et ne pas attendre leurs successeurs. C'est ce que méritent ceux qui sont assis sur le sommet d'un volcan et persistent à l'ignorer. Quelle honte que ceci arrive à nos dépens.

Gilli Paran a tweeté :

 

Au moins, avec tous ces missiles, on pourra dire que Gaza a fait quelque chose de tout l'argent que leur a donné l'équipe algérienne de football.

Quant à l'Israélien Lior Oren il tweete :

Voyage en train ce soir en Israël : attaque de missiles par les sauvages de Gaza.

De nombreux Israéliens ont plaisanté sur le nom de l'opération, en hébreu “Rocher solide”. La dénomination en anglais utilisée par l'armée israélienne est “Bordure Protectrice”.

L'humoriste israélien qui se surnomme “Avgad Yavor” a tweeté :

 

Je propose d'arrêter les euphémismes et d'appeler la prochaine opération des Forces de défense israéliennes “Opération Gros Pénis”

Nitay Peretz, qui habite à proximité de la frontière avec Gaza, a tweeté :

Ben & Jerry's a annoncé la sortie d'un nouveau parfum de crème glacée appelé “Rocher solide” au goût vanille-pistache-incitation nationaliste.

Le Twittos Ouriel Daskal ironise :

J'ai un nom pour l'opération à Gaza ! Opération déjà vu

Quant à @dkapuchino, il pense connaître l'objectif réel de l'opération :

‘Rocher solide’ parce que “nous voulons vous faire oublier les scandales de corruption et cesser de douter de notre [besoin d'augmenter le] budget de la défense” ne prenait pas aussi bien dans les médias internationaux.

Les Israéliens ont débattu en ligne des objectifs de l'opération.

La chroniqueuse israélienne Ariana Melamed a écrit sur sa page Facebook :

מאד לא מרגיע, כשראש ממשלה מאותגר פוליטית שולח צבא כבול-מבצעית לפעולה ממוחזרת שתסתיים הרבה לפני שיושגו מטרותיה, שלא בטוח מהן.

Je suis inquiète quand un Premier Ministre politiquement contesté envoie une armée opérationnellement entravée dans une opération recyclée qui se terminera longtemps avant que ses objectifs imprécis soient réalisés.

Ouriel Daskal a tweeté une citation de la page Facebook du Ministre des Transports Katz, de droite, et commente :

Israel Katz : “Et voilà ! La politique de modération est finie ! L'opération ‘Rocher solide’ a commencé. Maintenant nous sommes tous unis jusqu'à la victoire.” La victoire, ce sera quand nous signerons avec le Hamas qu'il se tiendra tranquille jusqu'à l'été 2015, c'est ça ?

“Avgad Yavor” a tweeté :

Il y a une question [précise] qu'il faut que les journalistes posent au gouvernement maintenant, et je parie qu'elle ne le sera pas : “Y a-t-il un critère mesurabIe, qui une fois atteint nous fera déclarer l'opération terminée ?”

Le blogueur de gauche Noam, récemment interrogé par le Shin Bet pour avoir enquêté sur les accusations de tortures d'enfants détenus par le service de renseignement, a tweeté :

Tout le monde dit que faire feu sur les civils est un crime de guerre, et personne ne voit de civils de l'autre côté

Hommage à Nelson Mandela et sa lutte contre le SIDA lors des Solidays 2014

mardi 8 juillet 2014 à 09:59
Solidays  - La scène Paris par SupetMat - CC BY-SA 3.0

Solidays – La scène Paris par SuperMat – CC BY-SA 3.0

L'évennement tant attendu a bien eu lieu ! La 16e édition de Solidays qui s'est déroulé du 27 au 29 juin, à l’hippodrome de Longchamp à Paris a démontré l'engouement du public pour cet évènement culturel. Le festival a attiré 175 000 spectateurs en trois jours, soit 5000 de plus que l'an dernier. Dans un billet paru sur Mag agenda culturel, Caroline Boeuf ne cache pas son enthousiasme:

Du 27 au 29 juin, le festival Solidays a animé l’Hippodrome de Longchamp à Paris. -M-, Franz Ferdinand, Fauve, Metronomy, Triggerfinger, Rodrigo y Gabriela ou encore Vanessa Paradis, qui a clos l'événement dimanche, ont enflammé cette 16 édition, malgré la pluie incessante. Le mauvais temps n'a cependant pas démotivé les festivaliers. Avec 175.000 spectateurs réunis en trois jours, Solidays, l'un des plus grands festivals de musiques actuelles de France progresse par rapport à 2013. La 15e édition avait accueilli 170.000 spectateurs.

Le logo de Solidays. Image extraite de la page Facebook de l'évènement

Le logo de Solidays. Image extraite de la page Facebook de l'évènement

Organisé par Solidarité SIDA, cette année, le Festival Solidays devait rendre hommage à la mémoire et au combat de Nelson Mandela dont un des enfants a été victime de cette maladie, avec le slogan “The fight must go on !”.  The smart girl ‘s blog  explique:

“The fight must go on !”

Symbole d’engagement dans la défense des droits de l’Homme, Mandela consacra les dernières années de sa vie à lutter contre le sida. Associé au slogan “The fight must go on”, clin d’œil au célèbre groupe Queen, le message se veut encore plus fort : le sida est toujours présent, le combat doit continuer.

Le blog transgenres.over-blog.com rappelle quelques chiffres de la pandémie en France:

Sida : “plus de 6.400 nouvelles contaminations par an”

En 2013, Solidays a connu un record de fréquentation, avec quelque 170.000 festivaliers. Pour l'édition 2014, la seizième, Solidays  prend le pari de faire encore mieux. “La mobilisation ne doit pas se relâcher : rien qu'en France, plus de 6.400 nouvelles contaminations par an sont observées, tandis que le sida entraîne souvent isolement social et précarisation, même si les traitements ont fait des progrès sans parvenir à éradiquer le virus”, a souligné Luc Barruet, cité par l'AFP.

Myriam Thibault, écrivain, musicienne et rédactrice en chef de la Revue Littéraire des Éditions Léo Scheer décrit sur son blog personnel son expérience et ses sensations personnelles:

En tout début d’après-midi, Bill Gates et Antoine de Caunes ouvraient le festival au Forum Café. Je ne les ai malheureusement pas vus. J’arrive vers 18 heures. Les files d’attente semblent interminables. Après avoir fait la queue une bonne demie-heure, une bénévole m’informe que je dois aller à l’entrée des invitations, et que j’ai attendu pour rien, car là-bas, il n’y a personne… Je reste calme. 10 minutes plus tard, avec mon bracelet autour du poignet, j’entre enfin !

La visite du Président François Hollande n'a pas manqué d'attirer l'attention de nombreux blogueurs d'autant plus qu'il a fait un engagement important en cette période de crise, de réduction des fonds alloués au Programme ONUSIDA. Le site portaildesiles.com a publié à ce propos:

Premier président de la République en exercice à se rendre au festival de Solidarité Sida, François Hollande a effectué une visite surprise de plus d’une heure dimanche après-midi (voir les photos en bas de l’article).

Lors d’une rencontre avec les bénévoles, il s’ engagé à maintenir « quoi qu’il arrive à l’identique » la contribution de la France au Fonds mondial pour la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.

En plus de la musique, les activités à caractère purement culturel ont été nombreuses. La blogueuse  a participé à une table ronde animée par des religieuses allemandes:

Cela fait 35 ans que les sœurs militent pour différents droits, dont parmi eux “le droit à la différence” .

Pleine de sagesse, elles nous racontent comment leur différence a été perçue, et souvent rejetée, dans leur milieu familial et professionnel. Et quelle voie, elles ont suivi pour vivre cela. C’est indéniablement la voix du coeur. 

Après tant d'années depuis que le VIH/SIDA est connu, la vie des personnes séropositives est encore pleines de difficultés, comme en témoignent des victimes sur aides.org, dont Aurore:

Le regard des autres est multiple, il dépend du niveau culturel des gens. Souvent les personnes jugent par bêtise, par ignorance ou par manque d’information…..

Comment sommes-nous censés vivre un regard de crainte, de dégoût, de gêne ou de peur ? Et lorsque ces regards se répètent, jour après jour, comment continuer à avancer ? Ce qui m’effraie le plus, ce sont les paroles entendues au sujet des personnes séropositives lorsque les gens ne savent pas que je le suis. Les idées préconçues et fausses ont encore la vie dure, notamment en termes de modes de

Selon le Centre régional d'information et de prévention du sida (Crips) d'Ile-de-France, en 2012, le nombre de personnes personnes qui ont découvert leur séropositivité VIH en France était de 6372 dont 2702 rien qu'en Ile-de-France, la région la plus affectée du pays. De son coté, Thibaut Verrier fait savoir qu'en France, 50000 personnes vivent avec le virus sans le savoir.

“Miracle” en Afghanistan : Ashraf Ghani, nouveau président ?

lundi 7 juillet 2014 à 22:49
Ashraf Ghani trailed Abdullah Abdullah in the first round but found his second wind in the form of a few million votes to claim victory.

Ashraf Ghani derrière Abdullah Abdullah au premier tour a trouvé un second souffle avec quelques millions de voix pour se dire vainqueur. Photo taken du compte Flickr de l'Ambassade des USA à Kaboul.

Si on en croit les résultats préliminaires — un ‘si’ qui prend tout son sens avec les déclarations orageuses de son adversaire sur la fraude électorale — Ashraf Ghani Ahmadzai est en voie d'être le prochain président élu d'Afghanistan. La Commission électorale internationale d'Afghanistan (IEC) a déclaré aujourd'hui que huit million de sufrages ont été exprimés dans le second tour tendu entre les deux anciens ministres [du président sortant Hamid Karzaï], des Finances Ghani et des Affaires étrangères Abdullah Abdullah le 16 juin.

Victoire contestée

Actuellement, Ghani le Pachtoune mène par 56 % des voix, un écart qu'Abdullah Abdullah, mi-Pachtoune, mi-Tadjik populaire parmi les ethnies non-pachtounes d'Afghanistan, a peu de chances de combler, malgré son avance de 14 points sur Ghani au premier tour. Comme l'a tweeté le journaliste de BBC Persian Jamal Mousavi [farsi] :

Selon les résultats préliminaires de l'élection, Ashraf Ghani Ahmadzai avec 56 % des voix est en tête pour la prochaine présidence de l'Afghanistan. Les résultats ne sont toutefois pas définitifs. 

Les partisans de Ghani n'en ont pas moins commencé à féliciter l'équipe gagnante. Ainsi du tweet de Lutfullah Stanikzai :

Félicitations au Dr. Ashraf Ghani et à son équipe pour leur victoire aux élections présidentielles afghanes de 2014

Sans surprise, le porte-parole d'Abdullah Abdullah a annoncé le refus de ces résultats. TOLO News a tweeté : 

Le porte-parole d'Abdullah Abdullah en direct sur TOLOnews dit qu'ils n'acceptent pas les résultats annoncés ce soir par la Commission Electorale Internationale.

Les partisans du Dr. Abdullah condamnent ce que son équipe de campagne a appelé une “fraude à l'échelle industrielle”. L'un d'eux, Yar Mohabbat fulminait [fa] : 

L'annonce du résultat d'élections truquées est inacceptable. Le président de la fraude n'est pas mon président.

Tandis qu'un autre partisan d'Abdullah, Aziz Taheer, mettait en doute la légitimité du décompte des voix :

L'augmentation de 150 % du nombre de voix du Dr. Ghani contre toute attente en seulement deux mois n'est rien de moins qu'un miracle.

L'habitant de Kaboul Haider Sediqi, réagissant à une question posée sur Twitter par la BBC au sujet des résultats des élections, a écrit [farsi] : 

Ashraf Ghani veut régner sur les gens avec des millions de voix frauduleuses, mais les gens ne le toléreront pas.

Le journaliste Ahmad Mukhtar s'est appliqué à rapporter l'amertume du camp Abdullah : 

Dernière heure : Le camp Abdullah nous dit que c'est une fraude totale. Plus de 2 millions de voix frauduleuses pour Ghani.

Les accusations de fraude pourraient provoquer certains recomptages. L'auteur américain-afghan Freshta Kazemi avance qu'un quart des votes pourraient être concernés.

Elections afghanes : Résultats préliminaires. 1/4 des votes seront vérifiés à cause d'accusations de fraude massive.

Pas de compromis ?

Avant l'annonce des résultats, Ghani and Abdullah semblaient engagés dans un dialogue de sourds tandis que leurs partisans guerroyaient sur les médias sociaux. 

A truck states its support for Abdullah Abdullah (picture tweeted by @alibomaye)

Une camionnette affiche son soutien à Abdullah Abdullah (au milieu). Photo tweetée par @alibomaye.

Ashraf Ghani a déclaré le 7 juillet que le vote du peuple devait être respecté.

La stabilité de l'Afghanistan est dans la stabilité des gens. La volonté et les voix du peuple doivent donc être respectées.

Abdullah Abdullah a honoré le même engagement, tout en mettant l'accent sur un certain type de voix, caractérisées par leur propreté. 

Une fois de plus je déclare mon engagement à défendre les voix propres du Peuple Afghan !

Des voix propres, explique-t-il, à ne pas confondre avec les voix “fantômes”.

Les résultats électoraux publiés sans avoir extrait les voix fantômes des voix propres seraient inacceptables pour nous !

Selon l'ancien journaliste de la BBC et défenseur des droits humains Ramin Anwar, Ashraf Ghani est prêt à négocier avec Abdullah Abdullah pour éviter un conflit ou des violences.

Le camp d'Ashraf Ghani dit qu'il y a encore place pour “se parler” et que tout ce qui est possible doit être fait pour éviter les violences.

Pendant que les rumeurs vont et viennent sur Twitter, l'ambassadeur américain en Afghanistan a été forcé de démentir avoir contribué au dépouillement des votes par la Commission électorale internationale et agi comme médiateur entre les équipes de campagne.

L'Ambassadeur des Etats-Unis n'est pas à l'IEC.

 La balle est dans le camp Abdullah

Les importants enjeux de la première passation de pouvoir démocratique en Afghanistan donnent toute sa pertinence à la question posée dès avril par Global Voices, des mauvais perdants éventuels. Quant à la réponse, tout dépendra de ce que décideront de faire le plus gros perdant d'Afghanistan, Abdullah Abdullah, et ses millions de partisans. 

Une rue au Bangladesh rivalise de couleurs avec le Brésil pour célébrer la Coupe du Monde

lundi 7 juillet 2014 à 19:52
Image by S. M. Mobasser Hussain

Image de S. M. Mobasser Hussain. Utilisée avec l'accord de World Cup Goal-E. 

[Article d'origine publié en anglais le 25 juin ; liens en anglais] Une ruelle des plus ordinaires dans le quartier historique de Old Dhaka (ancien Dacca) dans la capitale bangladaise est aujourd'hui une frise colorée de street-art célébrant la Coupe du Monde de la FIFA 2014.

Un groupe d'environ 200 volontaires a transformé la rue en moins de 24 heures dans le cadre de la World Cup Goal-E, un programme issu de la collaboration entre le mouvement étudiant One Degree Initiative et l'agence de publicité Zanala Bangladesh, pour  propager l'enthousiasme suscité par la Coupe du Monde. Goal-E se prononce goli (ruelle), typique dans le quartier de Old Dhaka (ancien Dacca). 

Le Bangladesh ne s'est pas qualifié pour la compétition 2014, mais les fans de football dans le pays ont tout de même attrapé la fièvre de la Coupe du Monde. Nombreux sont ceux soutenant l'Argentine ou le Brésil.

World Cup Goal-E n'a pas ménagé ses efforts et a notamment organisé une danse flashmob, qui peut être visualisée sur cette vidéo YouTube :

La page Facebook du projet a aussi publié quelques photographies de la manifestation : 

Image by Dipu Malakar.

Flashmob à KoltaBazar. Image de Dipu Malakar. Utilisée avec l'accord de la World Cup Goal-E. 

Image by Sabhanaz Rashid Diya.

Image de Sabhanaz Rashid Diya. Utilisée avec l'accord de la World Cup Goal-E. 

Painting the walls. Image by Simu Naser

Peinture sur les murs. Image de Simu Naser. Utilisée avec l'accord de la World Cup Goal-E. 

The painting of walls drew much crowd. Image by S. M. Mobasser Hossain

La peinture sur les murs provoquant un attroupement. Image de S. M. Mobasser Hussain. Utilisée avec la permission de la World Cup Goal-E. 

Image by S. M. Mobasser Hussain.

Image de S. M. Mobasser Hussain. Utilisée avec l'accord de la World Cup Goal-E. 

Image by S. M. Mobasser Hussain

Image de S. M. Mobasser Hussain. Utilisée avec l'accord de la World Cup Goal-E. 

Global Voices s'est entretenu avec Sabhanaz Rashid Diya, l'une des organisatrices, ainsi que blogueuse, écrivain, photographe et militante étudiante :

Global Voices (GV): Comment vous est venue l'idée de la World Cup Goal-E?

Sabhanaz Rashid Diya (SRD): Le monde entier célèbre la Coupe du Monde de différentes manières. Nous avons grandi avec des drapeaux du Brésil et de l'Argentine sur les toits lors des Coupes du Monde, nous avons assisté à des affrontements et des disputes sur la question de qui méritait le plus d'être le champion. Mais pourquoi ne faisions-nous pas quelque chose de différent? Les magnifiques graffiti retrouvés dans diverses régions du monde nous ont donné l'idée de peindre toute une ruelle dans le vieux Dacca (Old Dhaka). 

Nous voulions aussi que cette rue soit une destination touristique, une nouvelle façon d'identifier Dacca. Dans une des métropoles à la plus forte croissance, cette ruelle avait assez de potentiel pour devenir aussi un lieu touristique. Nous sommes connus comme l'une des populations les plus joyeuses et les plus hospitalières au monde, alors pourquoi ne pas rendre nos rues aussi accueillantes et exotiques ?

Nous souhaitons recréer le concept de tourisme et faire prendre conscience aux gens qu'il n'est pas limité aux paradis naturels mais qu'il peut aussi être découvert et créé par des gens ordinaires. La World Cup Goal-E en est un exemple plein de fierté. 

GV: Pourquoi cette ruelle du vieux Dacca a été choisie plus particulièrement ?

SRD: Nous avons choisi cette ruelle du vieux Dacca (old Dhaka) car elle résonnait de la culture sociale commune des pays d'Asie du Sud. Tout le monde connaît tout le monde, les jeunes gens, au lieu d'avoir leur propre famille indépendante, saluent toujours les personnes plus âgées en courbant la tête, et les enfants grandissent comme s'ils étaient les enfants de tous dans la communauté. 

Quand nous avons sorti l'idée, la communauté de Kolta Bazar l'a dynamisée le plus et elle y a participé avec beaucoup d'enthousiasme.

Les ruelles du vieux Dacca (Old Dhaka) ont de plus une valeur architecturale, c'est pourquoi cela faisait plus de sens de le faire dans ce quartier, vu que la World Cup Goal-E est aussi en quelque sorte une initiative d'art et de design.

GV: Comment cette célébration du football pourrait-elle être reprise par des ruelles moins connues au Bangladesh? 

SRD: N'importe qui pourrait la recréer n'importe où. Il existe des quartiers et des marchés locaux (bazars) dans le Bangladesh rural qui repeignent fièrement leurs devantures et leurs habitations, pour représenter l'équipe de football qu'ils soutiennent. 

Alors, si vous deviez me demander pour une rue en particulier, je répondrai que toutes les rues au Bangladesh sont des versions plus petites, mais tout aussi entières et inspiratrices que celle pour la World Cup Goal-E. En réalité, ce Goal-E particulier a été inspiré par les millions d'amoureux du football au Bangladesh qui peuvent aller jusqu'à de grandes largesses pour montrer leur passion.

Merci de partager la vidéo. Même si NOUS ne pouvons pas peindre partout, d'autres personnes seront assez inspirées pour le faire par elles-mêmes. 

Image by Md. Mostafizur Rahman

Image de Md. Mostafizur Rahman. Utilisée avec l'accord de la World Cup Goal-E.