PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Hong Kong prévoit d'arrêter son commerce d'ivoire

dimanche 31 janvier 2016 à 21:02
One day before the Hong Kong government policy address, wild life conservation organizations presented 66,159 signatures to the chief executive, demanding a ban on the domestic ivory trade. Photo: WildAid HK / Twitter

Une journée avant que le gouvernement de Hong Kong annonce sa décision, les organisations de protection de la nature ont présenté 66 159 signatures au chef de l'exécutif, réclamant l'interdiction du commerce intérieur de l'ivoire. Photographie : WildAid HK / Twitter

Les autorités de Hong Kong ont annoncé leur projet d'interdire l'import et l'export de trophées de chasse à l'éléphant, ce qui éliminerait progressivement mais complètement le commerce intérieur de l'ivoire.

À la suite de l'interdiction internationale du commerce de l'ivoire en 1990, Hong Kong en a interdit l'import et l'export mais a continué à en autoriser le commerce domestique déclaré. En 2014 il y avait encore 447 magasins et ateliers artisanaux déclarés dans le commerce de l'ivoire.

En plus du commerce domestique officiel, il y a un énorme marché noir pour l'ivoire illégal. Rien qu'en 2013, les douanes ont saisi 8 041 kg d'ivoire de contrebande à destination de Hong Kong. D'après les registres du Conseil législatif, environ soixante pour cent de l'ivoire de contrebande entré à Hong Kong finit en Chine continentale. L'ivoire de contrebande se retrouve aussi dans le commerce domestique, où la demande en souvenirs de luxe pour les touristes du continent est élevée.

Après l'annonce de l'engagement pris par la Chine d’imposer une interdiction quasi-totale sur l'ivoire, le chef de l'exécutif de Hong Kong Leung Chun Ying a prévu de démarrer des procédures légales pour interdire l'import et l'export de trophées de chasse à l'éléphant. Il a également fait savoir que l'état allait explorer activement d'autres mesures appropriées pour en éliminer le commerce domestique.

Étant donné que Hong Kong est le plus important marché de l'ivoire au monde et a servi de plaque tournante au commerce illégal de l'ivoire vers la Chine continentale, de nombreux groupes de protection de la nature parlent de la promesse du gouvernement comme d'une percée. WildAid est l'une de ces organisations qui ont fait du bruit pour interdire le commerce de l'ivoire à Hong Kong. Elle fête la bonne nouvelle :

Fantastiques nouvelles de Hong Kong aujourd'hui ! Beaucoup de travail en perspective mais un signe d'espoir pour l'avenir @wildaidHK https://t.co/03CSkZwTcW

En effet, le gouvernement a beaucoup à faire pour sauver les éléphants. D'abord, on ne saurait exagérer la résistance des commerçants déclarés, et il y a la crainte que le temps que des mesures concrètes soient mises en place, il soit trop tard pour les éléphants.

L'amoureuse des animaux Kaz commente :

DE TOUTE FAÇON leurs affaires seront terminées dans quelques années, il n'y aura plus d'ivoire puisqu'il n'y aura plus d'éléphants… https://t.co/X9FkwCYhNa

Une étude publiée en 2014 a indiqué que les braconniers ont tué 100 000 éléphants africains en seulement trois ans (entre 2011 et 2014).

Ensuite, la loi actuelle de Hong Kong possède de nombreuses failles qui permettent à la cité de conserver son statut de plus important centre commercial de l'ivoire au monde. En fait, d'après un rapport d'infiltration publié par WildAid il y a trois mois, de nombreux magasins sont impliqués dans la contrebande :

Un enregistrement secret démasque les failles du commerce de l'ivoire à Hong Kong, WildAid sur Vimeo.

Dans la vidéo, le commerçant déclare que les fonctionnaires ne savent pas comment réguler le commerce de l'ivoire et qu'ils ne suivent pas les pistes sur les emplacements des stocks d'ivoire.

La valeur de l'ivoire brut en Chine a atteint un prix de gros moyen de 2 100 dollars le kilo en 2014, et est seulement retombée à 1 100 dollars en novembre 2015. Ces chiffres font du marché noir de l'ivoire une industrie clandestine de plusieurs millions de dollars.

Le stock déclaré à Hong Kong en 1990 était de 474 tonnes. En 2000, il a diminué jusqu'à 261 tonnes. Pourtant, depuis, la diminution du stock local a ralenti et en 2008 il y avait encore 232 tonnes d'ivoire déclaré.

D'après les médias, les autorités de Hong Kong n'ont jamais effectué d'audit annuel sur la quantité d'ivoire déclarée dans les stock des magasins, ni vérifié leur registres de vente. C'est ainsi que l'ivoire de contrebande se retrouve assez facilement dans les vitrines des magasins.

Pour le moment, le gouvernement de Hong Kong n'a pas encore établi de calendrier concret sur l'interdiction du commerce local. Les organisations de protection de la nature essaient d'attirer l'attention sur cette décision dans l'espoir de rendre tout retour en arrière plus difficile :

Ça nous va ! Plus de gens vont savoir que HK va interdire le commerce de l'ivoire [#ivory]. Plus les gens sont nombreux à être au courant, moins il y aura de risque de revirement ! https://t.co/iVQfZXYWqd

Netizen Report : changements en vue pour l’Iran, mais n’oublions pas les droits de l’homme

samedi 30 janvier 2016 à 13:07
This image was created by Rich Black and the Wikimedia Foundation to spread the word about inappropriate surveillance. Art by Rich Black (CC BY 3.0)

Image créée par Rich Black et la fondation Wikimedia pour sensibiliser aux conséquences néfastes de la surveillance. Rich Black (CC BY 3.0)

Le Netizen Report de Global Voices Advocacy offre un aperçu des défis à relever, des victoires obtenues et des tendances émergentes en matière de libertés numériques dans le monde.

[Les liens de cet article renvoient vers des pages web en anglais.]

La levée des sanctions économiques et la libération de prisonniers irano-américains, dont le journaliste du Washington Post Jason Rezaian, en date du 16 janvier, semblent représenter un nouvel espoir pour l’Iran.

Mais, pendant que les yeux du monde étaient braqués sur les liens rétablis entre l’Iran et l’Occident, le blogueur et activiste iranien Hossein Ronaghi-Malaki passait ses dernières heures en famille avant de retourner en prison purger une peine de 15 ans pour ses commentaires au sujet des élections présidentielles de 2009.

Hossein Ronaghi-Malaki avait été libéré le 14 juin 2015 afin de recevoir un traitement médical, avant d’être une nouvelle fois assigné à comparaître. Peu avant son retour en prison, il faisait part sur Twitter de sa détermination à obtenir justice :

Peut-être ma dernière publication, mais je suis déterminé à retrouver ma liberté, car je suis innocent. La prison n'est pas une réponse aux opinions. https://t.co/esIZjSLh9j

Un autre prisonnier, libéré dans le cadre des récents échanges, l’Irano-Américain Nosratollah Khosravi-Roodsari, semble avoir été arrêté en raison de la surveillance de masse effectuée par les autorités iraniennes. Ses SMS étaient surveillés et ont été utilisés pour l’arrêter.

Selon certaines sources, Nosratollah Khosravi-Roodsari travaillait comme consultant pour le Federal Bureau of Investigation des États-Unis (FBI) avant de retourner en Iran en 2013. Une enquête d’IranWire prétend qu’après la diffusion d’un reportage consacré à l’ancien agent du FBI Robert Levinson sur BBC Persian, il avait, dans le but d’impressionner ses contacts au FBI, envoyé un SMS indiquant qu’il possédait des informations concernant le lieu où se trouvait Robert Levinson, alors que ce n’était pas le cas. Les services de renseignements iraniens surveillant les mots «Robert» et «Levinson» l’ont arrêté, révélant ses liens avec le gouvernement étasunien.

Censure au Pakistan, avec ou sans YouTube

Il y a peu, l’interdiction de trois ans de YouTube a été levée au Pakistan, suite au lancement par Google d’une version locale du site offrant au gouvernement plus de possibilités de demander la suppression de certaines vidéos. En parallèle, le ministre de l’Informatique du pays soutient l’adoption d’une loi sur la cybercriminalité qui renforcerait considérablement les restrictions à la liberté d’expression en ligne, ouvrant le débat aux conséquences de la censure. Comme l’indique Sana Saleem, Pakistanaise et défenseur des libertés numériques : «Avec ou sans YouTube, il appartient à chacun d’entre nous de déterminer si nous souhaitons réfléchir de manière critique et réclamer notre droit à l’accès libre à l’information ou accepter une version de celui-ci élaboré par l’État.»

Manifestations en Pologne contre la surveillance

Les citoyens polonais sont descendus dans la rue le 23 janvier pour protester contre un projet de loi de surveillance qui donnerait aux autorités accès aux données de la population relatives aux télécommunications et à Internet sans qu’une approbation judiciaire ou d’autre type soit requise. Le projet de loi, approuvé par la chambre basse du Parlement, n’a pas encore reçu l’aval de la chambre haute. Parallèlement aux manifestations, les citoyens polonais partagent des informations sur les possibilités de contourner la surveillance au moyen du chiffrement, des connexions VPN ou de Tor. Des milliers de personnes ont également signé une pétition en ligne s’opposant à cette loi.

Le Koweït renforce sa législation contre les discours critiques

Au Koweït, une nouvelle loi contre la cybercriminalité restreint fortement la liberté d’expression en ligne, selon les groupes de défense des droits de l’homme œuvrant dans le Golfe. Cette nouvelle loi criminalise les activités en ligne «nuisant à la morale publique», sans définir clairement les éléments entrant dans cette catégorie. Elle instaure également des sanctions plus sévères pour les journalistes en ligne qui critiquent les dirigeants ou la Constitution et les personnes incitant à troubler l’ordre ou le droit public. La nouvelle loi est entrée en vigueur le 12 janvier 2016.

Procès des défenseurs de la liberté d’expression marocains encore reporté

Au Maroc, quatre journalistes et trois défenseurs des droits de l’homme accusés d’«avoir reçu du financement étranger» et menacé «la sécurité intérieure de l’État» ont comparu le 27 janvier pour apprendre que leur procès était ajourné pour la deuxième fois. Le blogueur et activiste Hisham Almiraat, collaborateur de Global Voices, se trouvant parmi les accusés, a tweeté :

Notre procès est reporté au 23 mars. Les pressions font effet. Merci pour votre important soutien.

Activiste russe puni d’une amende pour publication en ligne de « propagande homosexuelle »

Sergey Alekseenko, militant russe LGBT, a été déclaré coupable de diffusion de « propagande homosexuelle auprès de mineurs » sur Internet, via le réseau social russe VKontakte. Étonnamment, la propagande en question était une citation d’un rapport du Roscomnadzor (organisme d’État de réglementation des médias) concernant Elena Klimova, condamnée pour les mêmes chefs d’accusation en 2014. La phrase en question : «Être gay signifie être une personne courageuse et confiante possédant de la dignité et de l’estime de soi.»

«Pourquoi l’exil »: un blogueur bangladais raconte son histoire

Devant les menaces, l’intimidation et les assassinats de blogueurs laïques au Bangladesh, beaucoup ont arrêté d’écrire et certains se cachent. Mahmudul Haque Munshi, blogueur et activiste en ligne en fait partie. Il s’est récemment exilé après plusieurs menaces de mort. Il décrit son expérience dans un billet publié dernièrement sur son blog, Swapnokothok. Rewzan, éditeur de la version bangla de Global Voices, en a traduit des extraits :

I never thought that I would leave my country…But then I saw that I was being followed everywhere. I became very afraid. I remembered Niloy [another blogger, slain in August 2015] said that they started following him two months before his death.

[…]

Those who wanted me to die in vain, I would like to tell them, you will not win. I will live, I have to do a lot of things. I cannot die before achieving some of that.

Jamais je n’aurais pensé quitter mon pays… Mais j’ai commencé à remarquer que j’étais suivi, partout. J’ai eu très peur. Je me suis souvenu que Niloy [blogueur tué en août 2015] avait dit qu’il avait commencé à être suivi deux mois avant sa mort.
[…]
À ceux qui voulaient que je meure en vain, j’ai envie de dire que vous ne gagnerez pas. Je vivrai. J’ai beaucoup de choses à accomplir. Je ne peux pas mourir avant d’en réaliser une partie.

Nouvelle fonctionnalité relative à la confidentialité sur Facebook

Les utilisateurs Android de l’appli Facebook peuvent désormais se connecter au service du réseau social au moyen d’Orbot, le navigateur mobile de Tor. Cela permet à tout utilisateur d’utiliser les fonctionnalités d’anonymat de Tor pour masquer sa position géographique en se connectant. L’outil améliora les possibilités de contourner les contrôles dans des pays comme la Chine et l’Iran, où Facebook est bloqué. Cela ne signifie pas que les utilisateurs peuvent accéder à Facebook de manière anonyme (la plateforme maintient sa politique de vrai nom), mais  étend la portée de Facebook.

Activisme en ligne

Le 25 janvier marque le cinquième anniversaire des manifestations de la Place Tahrir en Égypte. Global Voices a commémoré cet anniversaire en remémorant les principaux protagonistes de la révolution égyptienne.

Nouvelles études

Amira Al Hussaini, Mahsa Alimardani, Ellery Roberts Biddle, Weiping Li et Sarah Myers West ont contribué à l'élaboration de ce rapport.

 

Recevez le Netizen Report par courrier électronique

Le changement climatique en 2015

samedi 30 janvier 2016 à 12:47
November 11, 2015. Ethiopia is experiencing a severe drought due to two consecutive poor rainy seasons, which means that millions of people are now in need of assistance. Photo by European Union/ECHO/Melaku Asefa. CC BY-ND 2.0

11 Novembre 2015. L'Ethiopie connaît une grave sècheresse à cause de deux années consécutives de pluies insuffisantes, ce qui signifie que des millions de personnes ont désormais besoin d'aide. Photo de l'Union Européenne/ECHO/Melaku Asefa. CC BY-ND 2.0

Ce billet est basé sur un article écrit par Thelma Young pour 350.org, une organisation qui crée un mouvement mondial pour le climat, il est publié sur Global Voices dans le cadre d'un accord de partage de contenu.

2015 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée. C'est un gros titre et plutôt difficile à traiter. Derrière ce titre, il y a des millions d'histoires et de statistiques.

2015 a été l’année où nous avons commencé à voir clairement les empreintes digitales du changement climatique sur les événements météorologiques extrêmes dans le monde entier. 2015 a été appelée point de basculement sur le changement climatique ; la première année où les températures mondiales sont restées à plus de 1 °C au-dessus des niveaux préindustriels.

Avant de nous plonger dans les détails difficiles, quelque chose que nous avons certainement vue maintes et maintes fois cette année est que les gens ont une capacité énorme de s’aider les uns les autres. Que ce soit durant un violent cyclone ou d'horribles inondations, nous avons vu des gens faire toujours plus pour aider ceux qui les entourent. Un de nos exemples préférés après le typhon Soudelor a été ce groupe de citoyens à Saipan qui a fourni l'accès à l'eau et d'autres produits de première nécessité aux personnes touchées par la tempête.

Canicule après canicule

Il y a eu beaucoup de fortes vagues de chaleur en 2015, mais peu aussi intenses que dans le Moyen Orient en Juillet et Août. La ville iranienne de Bandar Mahshahr a observé un indice de chaleur de 73°C (164°F). Pour nombre de regions, des millions de réfugiés, la vague de chaleur a causé un stress supplémentaire.

<style>.gv-embed-container {position: relative; padding-bottom: 100%; height: 0; overflow: hidden;} .gv-embed-container iframe, .gv-embed-container object, .gv-embed-container embed { position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; }
<script async src="//platform.vine.co/static/scripts/embed.js">

L’Inde a également fait face à des vagues de chaleur extrêmes qui ont coûté la vie à plus de 2300 personnes. Les moussons saisonnières ont commencé en retard et les temperatures ont continué à grimper pendant trop longtemps. Ces images ont retenu l'attention du monde entier:

Des incendies de forêt dévastateurs

De nombreuses régions du monde ont affronté de vastes incendies de forêt cette année. Au Canada, 6000 incendies de forêt ont brûlé une superficie de la taille de Sicile. Les Etats-Unis ont eu l'une des saisons d'incendies de forêt les plus dévastatrices depuis 1960, avec plus de 11 millions d'acres brûlées (c'est la taille du Danemark). Des milliers de personnes ont dû quitter leur foyer.

This is what it's like to drive through a gigantic #wildfire #RockyFire #Calfire #drought #fireseason #fire #firefighters

A video posted by Jeff Frost (@frostjeff) on

<script async defer src="//platform.instagram.com/en_US/embeds.js">

Voici comment conduire à travers un immense incendie

Trops de tempêtes

Dans l'hémisphêre Nord, un nombre record de puissants cyclones, ourangans and typhons on eu lieu : 22 ‘super tempêtes’ de catégorie 4 ou 5 au total. L'ancien record était de 18. Voir la liste complète ici.

Par exemple, l'ouragan Patricia s'est intensifié rapidement et est devenu la plus forte tempête jamais enregistrée dans l'hémisphère occidental.

Voici à quoi ressemble l'ouragan le plus violent jamais enregistré. Images de Melaque, Jalisco @UniNoticias #Patricia

El Niño s'intensifie  

Un total de 90-95% de la chaleur du changement climatique est passé dans les océans de la planète et cela a contribué à  rendre le phénomène El Niño de 2015-2016 pire que jamais. Michel Jarraud, Secrétaire général de l'Organisation météorologique mondialea déclaré, “Ce phénomène El Niño se passe en terrain inconnu. Notre planète s'est considérablement altérée à cause du changement climatique.”

Cela a déjà conduit à des sècheresses intenses en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Afrique de l'Est, ainsi que de graves inondations dans le monde entier – au Paraguay, en Bolivie et à Chennai, en Indie. En savoir plus sur les impacts ici. 

Screen Shot 2016-01-19 at 12.47.56 PM

Une ville et cinq pays ont déjà déclaré l'état d'urgence dû au phénomène El Niño actuel, tandis que l'ONU a déployé des ressources d'urgence dans 10 autres pays. Map: 350.org

‘Juste plus chaud’ mais comment ? 

2015 n'a pas été que juste un peu chaude, elle a été chaude avec une grande marge. La NASA a annoncé que “Les températures moyennes mondiales en 2015 ont brisé le record précédent de 2014 par 0,23 degrés Fahrenheit (0,13 Celsius). Le nouveau record n'a été largement supérieur à l'ancien record qu'une seule fois dans le passé, en 1998.”

12604700_10153796003976772_4702677949983694852_o

15 des 16 années les plus chaudes ont été relevées depuis 2001. © Scientific Visualization Studio/Goddard Space Flight Center

Le plan nazi de relocalisation des Juifs à Madagascar, un “Et si…?” oublié de la 2ème guerre mondiale

vendredi 29 janvier 2016 à 12:14
Soldiers on the beach of Madagascar - via Blog My asa with permission

Débarquement de soldats à Madagascar – via Blog My asa avec autorisation

L'Histoire regorge de ‘et si…?’. Ecrivains comme historiens se plaisent à imaginer ce qui se serait passé si un unique événement avait pris une autre tournure. Exemples : et si les puissances de l'Axe avaient gagné la 2ème guerre mondiale (comme l'a imaginé le romancier américain Philip K. Dick) ? Et si Napoléon avait réussi à envahir la Russie en 1811 ? Et si le Président des Etats-Unis John F. Kennedy avait survécu à son assassinat en 1963 ?

On connaît le moins un de ces “et si”, le Plan Madagascar qui a failli se concrétiser pendant la 2ème guerre mondiale. Le Plan Madagascar a été un dispositif envisagé par le gouvernement nazi de l'Allemagne en pleine guerre, consistant à relocaliser la population juive d'Europe dans l'île de Madagascar. L'idée, avancée par Franz Rademacher, chef du Département Juif du Ministère des affaires étrangères, était la cession de Madagascar, alors colonie française, à l'Allemagne dans le cadre de la capitulation de la France. Le projet fut approuvé par Hitler qui ordonna, le 15 August 1940, à Adolf Eichmann de lancer le déplacement d'un million de Juifs par an pendant quatre ans à Madagascar devenant un Etat policier relevant de la SS. Le projet fut finalement remisé quand les Nazis optèrent pour le génocide systématique de la population juive.

L'Allemand Magnus Brechtken, professeur associé à l'Université de Nottingham spécialiste de cet aspect de la 2ème guerre mondiale, détaille dans cette vidéo (en anglais) les éléments du Plan Madagascar :

Une des raisons de l'abandon du Plan Madagascar a été l'échec de l'Allemagne à vaincre la Grande-Bretagne et à prendre le contrôle de sa marine, condition nécessaire pour mettre en œuvre la logistique de la déportation. Hitler a continué à considérer le projet jusqu'en 1942, quand les forces britanniques ont fini par arracher le contrôle de Madagascar à la France de Vichy, ce qui a définitivement enterré le plan.

Le blog malgache My Asa Mada a récupéré une collection d'archives historiques racontant les batailles entre forces britanniques et du régime de Vichy à Madagascar en 1942. Voici qulques-unes des photos et vidéos de cette époque publiées sur le billet de blog :

RAF in Madagascar via My asa blog with permission

La RAF à Madagascar via My asa blog avec autorisation

La vidéo ci-après montre l'arrivée à Madagascar de l'escadre britannique accompagnée des Forces Françaises Libres :

Au lendemain du Jour de Mémoire de l'Holocauste au Royaume-Uni (le 27 janvier), les Malgaches sont allés méditer sur le Web sur les implications de la question, “Et si le Plan Madagascar avait été adopté ?”

Tomavana, un blogueur installé à Genève, en Suisse, a écrit que cette histoire alternative comporte de trop nombreuses variables pour faire une projection pertinente :

Bien que l'idée 1) d'épargner plusieurs milliers de vies me soit séduisante, j'avoue manquer d'imagination pour imaginer un monde meilleur avec seulement des “si”.  Jour après jour, mon action est plutôt dictée par le désir de léguer à nos descendants un monde moins pire que celui que nous avons reçu de nos parents … et inutile de dire que ce n'est pas aussi aisé

Randiana, Un citoyen malgache vivant en France, se demande si Madagascar connaîtrait une situation similaire à celle de la Palestine aujourd'hui si le Plan Madagascar avait été appliqué :

Au vu du conflit dans les territoires occupés en Palestine aujourd'hui, les voix les plus pessimistes lors de l'application du Plan Balfour (l'établissement en Palestine d'un foyer national pour les Juifs) sont maintenant dépassées par la dure réalité. Les imaginations, à l'époque, n'étaient pas assez sombres pour prédire la tragédie humaine du Moyen-Orient contemporain. (Quant à Madagascar), la période coloniale avait laissé trop de plaies, dont certaines restaient béantes encore longtemps après la libération. Un pays réagit, après tout, à la différence de la même manière qu'un individu. On ne peut accepter l'autre que si on est en paix avec soi-même. Quoi qu'il en soit, le Plan Madagascar avait les mêmes racines néfastes que les ghettos et la Solution Finale : une pyramide raciale glorifiant la race aryenne, dans laquelle les Africains, dont les Malgaches, et les Tziganes n'étaient même pas considérés comme des humains.

On ne saura jamais ce qui serait arrivé si l'Allemagne avait appliqué le PlanMadagascar. Ce que l'on peut dire, c'est que Madagascar fut au centre de nombreuses décisions pendant la 2ème guerre mondiale, sans que le sort de sa population y ait été généralement pris en compte.

Le virus Zika met la zone des Caraïbes en alerte

vendredi 29 janvier 2016 à 09:09
"Aedes aegypti on arm"; photo by AFPMB, used under a CC BY-NC-ND 2.0 license.

«Moustique de l'espèce Aedes Aegypti sur un bras». photo par AFPMB, utilisée sous licence CC BY-NC-ND 2.0

[Article d'origine publié en anglais le 20 janvier] Depuis que les autorités sanitaires brésiliennes ont confirmé l'existence d'un lien entre le virus Zika transmis par un moustique et une vague de cas de dommages cérébraux du fœtus dans le pays (plus que 3.500 cas entre octobre 2015 et janvier 2016), les internautes sont de plus en plus inquiets à propos de la santé des femmes enceintes dans la région.

Cette maladie est en ce moment considérée comme une menace à la santé publique dans plusieurs territoires caribéens. Le 17 janvier, le Centre [américain] de contrôle des maladies a émis une recommandation provisoire de voyage relative au au virus pour 14 pays à travers l'Amérique Centrale et du Sud et les Caraïbes.

Pour le moment, il n'y a ni médicament ni vaccin préventif pour cette maladie. Un nombre anormalement élevé de bébés affectés par le virus in utero naissent avec une microcéphalie, un trouble de croissance qui consiste en un cerveau anormalement petit et qui cesse de croître avec l'enfant, ce qui engendre une limitation du développement intellectuel et de la coordination musculaire. Certains bébés sont morts en conséquence de ce syndrome.

Le blog régional Repeating Islands a rapporté récemment que Porto-Rico a enregistré son premier cas de ce virus. Pedro Pierluisi, le représentant de l'île au Congrès, a conseillé que « le public  continue de prendre des mesures de sens commun pour éviter les piqûres de moustiques, comme l'utilisation de répulsifs et le port de pantalons longs et chemises à manches». L'article a aussi confirmé que d'autres territoires de la région comme le Surinam et la République Dominiquaine sont touchés :

Selon un article dans Loop Suriname [Surinam en boucle] la semaine dernière, le chef du laboratoire Academisch Ziekenhuis Paramaribo (AZP) où les premiers cas ont été confirmés, a dit que des milliers de personnes sont peut-être infectées par cette maladie virale transmise par des moustiques.

Dès que la maladie a atteint les Caraïbes, l'Agence caribéenne de santé publique (CARPHA) a commencé à agir, conseillant aux gens de se protéger des piqûres de moustiques et de s'assurer que leurs habitations n'étaient pas des foyers de prolifération des larves de moustiques. L'organisation projette même de lancer un jeu sur portables appelé Zap-a-‘quito pour éduquer le public à propos du moustique Aedes Aegypti et ses sites de reproduction potentiels ; elle a aussi noté que le virus est une menace pour « la santé, le tourisme, le développement social et économique » dans les Caraïbes.

Depuis juin 2015, le ministère de la santé de Trinidad et Tobago a averti les citoyens de prendre des précautions contre le virus. Dès novembre 2015, la Jamaïque a commencé à prendre note de la menace. Ayant subi une massive épidémie de Chikungunya en 2014, les autorités ne voulaient pas se laisser surprendre à nouveau. Le ministère de la Santé jamaïcain a même publié une fiche descriptive sur le virus Zika.

The Jamaican Blogs a rapporté cette semaine que les autorités sanitaires du pays en sont arrivées au point de conseiller aux femmes d'ajourner tout projet de grossesse à cause de la menace du “Zik-V” , comme on l'appelle sur l'île :

Suite à des rapports établissant un lien entre Zik-V et la micro-encéphalite [en réalité, la microcéphalie], une inflammation du cerveau du fœtus qui peut causer un retard de croissance de la tête pour le sujet touché, le Ministère de la Santé a conseillé aux femmes de ne pas tomber enceintes dans les 6 à 12 prochains mois.

Le Ministère a aussi encouragé celles qui sont déjà enceintes à prendre des précautions supplémentaires pour prévenir les piqûres de moustiques, étant donné le lien possible entre l'infection au virus Zik et la micro-encéphalite [idem]

[…]

Le ministre de la santé Horace Halley dit que, malgré l'absence de preuve absolue, les indices venant du Brésil et l'information émanant de l'Organisation Pan-Américaine de la Santé/Organisation Mondiale de la Santé (PAHO/WHO) et d'autres partenaires techniques est suffisamment consistante aux yeux du ministère pour prendre cette position, ceci dans son objectif de prévention de toute conséquence néfaste possible pour les femmes enceintes.

Le virus se rapproche de plus en plus de la Jamaïque, ayant déjà été signalé à Haïti.