PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

L'aviation d'Assad tue une file d'attente pour du pain

lundi 24 décembre 2012 à 12:53

Ce billet fait partie du dossier de Global Voices sur le soulèvement en Syrie 2011/12.

Le pouvoir syrien a mené un raid aérien meurtrier contre ses concitoyens - une file d'attente devant une boulangerie à Halfaya, près de Hama. Les estimations du nombre de tués dans le bombardement de la ville, que les rebelles affirment avoir récemment libérée des forces d'Assad,  varient de 90 à 300. Sur Internet, les militants n'en peuvent plus que le massacre des innocents se poursuive dans l'indifférence du monde extérieur.

Des photos explicites de corps mutilés, ainsi que des vidéos des suites de l'attaque, sont diffusées en ligne et montrent la dévastation. [La journaliste Erin Cunningham twitte des liens vers les vidéos, ici.]

Leila Nachawati Rego écrit :

@leila_na: La nouvelle stratégie du régime syrien : bombarder les boulangeries. 200 personnes tuées aujourd'hui à Hama. Un massacre de civils. Ravageur. #Syria

La syrienne Rafif Jouejati twitte son exaspération :

@RafifJ: Dans l'attente que les dirigeants mondiaux trouvent quelque chose de plus fort que “Nous condamnons en termes les plus fermes..” #Halfaya_Massacre #Syria

et ajoute :

@RafifJ: Les livres d'histoire montreront qu'#Assad a commis le génocide tandis que le monde regardait, et n'a guère offert plus que de fortes paroles. #Syria

Razan Ghazzawi enrage :

Regardez les martyrs de Halfaya dans les yeux et osez me dire que vous êtes préoccupés par les “Islamistes” en Syrie. Osez me dire, espèces de merde, que vous êtes inquiets des “violations des droits de l'homme par l'ASL,” inquiets de la “guerre civile,” du Qatar et de l'Arabie Saoudite, et que c'est pour ça que vous ne soutiendrez pas la révolution populaire.

Ainsi vous êtes inquiets. C'est l'explication. Bien sûr.

Flash d'information : à l'instant où vous avez renoncé au peuple de Syrie, le peuple de Syrien a aussi renoncé à vous et à vos inquiétudes, habibi : vous et votre civilisation n’existent pas dans notre espace-temps. Terminé, vous et moi ne faisons plus partie de la même humanité.

L'envoyé spécial pour la paix Lakhdar Brahimi est arrivé hier en Syrie dans le cadre de sa mission de “médiateur du conflit” dans le pays.

Hassan Hassan écrit :


@hhassan140
: Le massacre de Halfaya, pour souhaiter la bienvenue à Brahimi à Damas, fait honte à tous ceux qui espèrent encore qu'Assad comprenne autre chose que la force.

avant d'ajouter :


@hhassan140
: Historique : ce jour, Lakhdar Brahimi se rend à Damas pour parler avec Assad qui a élevé la voix à Halfaya en tuant 300 personnes dans une file d'attente pour du pain.

Ce billet fait partie du dossier de Global Voices sur le soulèvement en Syrie 2011/12.

Grèce : “Les Dieux se sont lassés de jouer aux dés”

lundi 24 décembre 2012 à 12:15

Le quotidien allemand Handelsblatt aurait choisi pour homme politique de l'année le premier ministre grec Antonis Samaras, après une nouvelle série de mesures d'austérité, une nouvelle tranche de sauvetage pour la Grèce, un avertissement de la Commission Européenne que ce n'était pas fini, et l'interminable spéculation du ‘Grexit' (sur l'éventuel défaut de la Grèce et sa sortie de la zone Euro). Le blogueur financier Albert John a trouvé l'explication [liens en anglais] :

Il n'existe pas d'univers où Samaras est ‘homme politique de l'année. Les Dieux se sont juste lassés de jouer aux dés. Le monde a pris fin. Ne croyez pas ce que vous voyez

Danger croissant de catastrophe humanitaire dans le Territoire Masisi de RD du Congo

lundi 24 décembre 2012 à 00:28

De nombreux éléments laissent penser que le territoire Masisi constitue le point névralgique, en termes de lutte politico-militaire tout autant que par ses conséquences humanitaires. Toute extension du conflit M23 plus avant dans le territoire Masisi recèle un potentiel immense d'aggravation.

Christophe Ethuin rapporte que la persistance de la guerre du M23 est très préoccupante pour le territoire Masisi. Médecins sans Frontières, Oxfam et JRS ont prévenu que des catastrophes humanitaires pourraient survenir dans les semaines à venir.

Xi Jinping: un nationaliste pur et dur au pouvoir en Chine ?

dimanche 23 décembre 2012 à 23:46

South Sea Conversations examine le discours politique du nouveau dirigeant du Parti Communiste Chinois, Xi Jinping, et en particulier ce qu'il a à dire sur le “grand renouveau” de l'implication de la “nation chinoise” dans les affaires étrangères.

Il me semble tout aussi possible que le discours “nationaliste” de Xi Jinping, associé à une politique anti-corruption dont les effets se font déjà ressentir, lui ouvrira la perspective de poursuivre une meilleure collaboration entre la Chine et les Etats-Unis et/ou de diminuer l'intensité de ses disputes territoriales, si et quand il aura décidé que cela sera dans l'intérêt de la RPC.

Un viol collectif à Delhi provoque une vague d'indignation en Inde

dimanche 23 décembre 2012 à 22:47

[Article d'origine publié en anglais le 18 décembre 2012 ; les liens de ce billet renvoient vers des pages en anglais.]

Une jeune femme de 23 ans a été déshabillée, battue et violée dans un bus en circulation dans le sud de Delhi le 16 décembre 2012, provoquant une onde de choc et d'indignation en Inde.

La victime et son compagnon, qui a également été battu avec une barre de fer, ont ensuite été jetés hors du bus à moitié nus près du viaduc Mahipalpur de Delhi. Elle est maintenant à l'hôpital et souffre de graves blessures.

La victime, physiothérapeute et son compagnon, ingénieur en informatique de 28 ans, revenaient du cinéma, quand ils ont pris ce bus de luxe privé qui se dirigeait vers Dwarka. Le chauffeur du bus et six autres personnes auraient violé collectivement la femme. La police a retrouvé le bus et a arrêté quatre personnes.

Chaque année des centaines de viols sont répertoriés à Delhi et des centaines d'autres ne sont pas signalés car, en Inde, le viol est tabou. Cet incident a soulevé beaucoup de questions concernant la sécurité publique dans la capitale indienne.

Le problème a été le sujet de conversation de la ville et a également été abordé au parlement. Mais le buzz le plus important était sur les médias sociaux

Le tweet de Moonmoon Ghosh résume parfaitement la frustration :

@mooninanfield (Moonmoon Ghosh) : : Effrayant d’être une femme à #Delhi. En fait, dans toute l’Inde. Malade. http://www.ndtv.com/article/cities

Posters from the Delhi Slutwalk.

Les affiches de la Marche des salopes de Delhi. Image par Rahul Kumar. Droits d'auteur Demotix (30/07/2011)

D'autres réactions sur Twitter :

@vanithaj : Dans le rapport des médecins on lit que les intestins et les parties génitales de la victime de Delhi sont très douloureux. La peine de mort est-elle appropriée pour les accusés ? Non, faites-leur mal aux parties intimes.

@ArvindKejriwal7 (Arvind Kejriwal) : 635 viols répertoriés à Delhi en 2012. Il y a-t-il eu des condamnés ? Non ? N'est-ce pas encourager ces crimes ? Chaque cas de viol devrait être résolu en un mois.

@anandmahindra (Anand Mahindra) : La juste mesure de la colère est une réponse au viol collectif Delhi. Les médias et les médias sociaux doivent maintenir une pression constante pour une avancée.

@JusticeForWomen: Le #VIOL n’est pas un problème de #DELHI. Des femmes et des très jeunes filles sont violées tous les jours et partout en  #Inde - Le problème nécessite une attention NATIONALE.

Une femme dans l'Inde d'aujourd'hui est furieuse :

Ce n’est ni la première ni la dernière fois que cela arrive !

Cela arrivera encore, encore, et encore, plusieurs fois par jour, à travers cette nation appelée l'Inde qui adore une grande déesse […]

Les viols se produisent en Inde, parce que nous sommes une nation insensible.

Une ménagère indienne a beaucoup d'interrogations :

Pourquoi à votre avis ces violeurs à Delhi se sentaient ils invulnérables ? […]

Pensez-vous que notre société considère les violeurs comme des criminels sérieux ? Beaucoup d'entre nous semblent considérer le viol comme quelque chose qui se passe quand un violeur n'est pas capable de se contrôler. Il semble que nous ayons des normes spéciales pour juger les criminels sexuels et les violeurs le savent.

Lakshmi Chaudhry écrit :

Chaque fois qu'un viol sensationnel défraye la chronique, chaque fois qu'un ou une politique ouvre sa bouche, c'est un rappel désagréable de cette autre Inde, de notre jumeau plus lent, plus dangereux qui refuse obstinément de se développer ou de changer. Il existe également des preuves irréfutables que c'est notre monde qui n'est pas tout à fait réel, existant uniquement dans une bulle soigneusement gardée construite sur une illusion de sécurité. Une bulle qui peut être violée à volonté par l'autre Inde que nous essayons si fort de tenir loin de nous.

Men participating at the Delhi Slutwalk.

Des hommes qui participent à la Marche des salopes de Delhi. Image par Rahul Kumar. Droits d'auteur Demotix

Ritu Lalit a fait une lettre ouverte aux militants sociaux, législateurs et forces de l'ordre. Un extrait :

Je voudrais attirer votre attention sur les réelles opprimées de notre pays, nos femmes. Pourquoi le sort de nos femmes a-t-il échappé à votre vigilance ? Pourquoi ne pouvons-nous pas nous mettre en colère pour elles ? Les personnes les plus publiques d'entre-vous sont des femmes, et elles paniquent pour quelque chose qui s'est passé en 2002 !

The Pregnant Thought opine :

La culture du viol à Delhi ne date pas d'hier. C’est l'enfant illégitime de notre éducation indisciplinée. Delhi n'a pas échoué. Nous avons échoué.

Nous avons des lois strictes, qui ne sont pas mise en œuvre. Plus que de lois plus strictes, nous avons besoin d'une culture plus ouverte. Quel type de culture est celle où “sexe” est un mot négatif et le viol la norme.

Que faudrait-il pour que nous comprenions que « pour résoudre un problème, vous avez besoin de le mettre à nu »

Réveillez-vous. Ouvrez-vous !