PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Maxima Zorreguieta, une Argentine bientôt reine de Hollande

jeudi 11 avril 2013 à 17:33

Depuis l'abdication de la Reine Béatrice de Hollande, le hashtag  Máxima Zorreguieta [espagnol, es] est devenu tendance sur Twitter. Máxima, née en Argentine et mariée au Prince Guillaume-Alexandrer, Prince d'Orange-Nassau, sera reine de Hollande.

Photo de Holger Motzkau, sélectionnée sur Wikimedia Commons avec autorisation

Les utilisateurs argentins de Twitter ont rapidement réagi ; comme Juan Cruz Maldonado (@Chankra_Lad [en espagnol]) :

@Chankra_Lad: Máxima Zorreguieta sera la reine de Hollande. Les argentins font, comme toujours, un triomphe à qui est en dehors de l'Argentine.

Darío Silva D'Andrea (@DariusBaires [es]) est intéressé par les familles royales, si l'on en croit son profil Twitter :

@DariusBaires: Les rois hollandais abdiquent, les rois anglais meurent, quand aux espagnols, on les jette….

Federico Croce (@FedericoCroce [es]) ne veut pas manquer le couronnement et tweete qu'il veut y assister. D'autres twittos argentins ne sont pas du même avis et ne souhaitent pas se réjouir de l'investiture de Máxima, tel Mathias Carnaghi :(@MathiasCarnaghi [es]) :

@MathiasCarnaghi: Faire la fête parce que Máxima Zorreguieta est couronnée reine, c'est valider le principe monarchique dans le monde. Finissons-en avec ces oisifs vivant de l'argent du peuple.

 

Le  hashtag #Holanda [En néerlandais] devient également tendance sur Twitter.

Le mariage de Willem-Alexander et Máxima n'aurait pas du se faire à cause du rôle joué par le père de la mariée pendant la dictature militaire en Argentine. Le blog Comer, Viajar, Amar [es] (manger voyager et aimer) écrit à ce sujet [en espagnol] :

La rencontre avec Máxima en 1999 et son mariage d'amour, qui fut sur le point d'échouer à cause du passé du père de la fiancée, firent du prince un personnage très populaire.

Guillermo y Máxima,héritiers du trône (en espagnol), se sont mariés en 2002 à la Nieuw Kerk, à Amsterdam. Le père de Máxima n'était pas présent, son poste de ministre de l'Agriculture pendant la dernière dictature militaire argentine (1976-1983) provoquant un rejet de la classe politique néerlandaise.

 

Máxima a gagné le coeur des Néerlandais et le 30 avril 2013, la future reine des Pays-Bas est attendue pour son investiture.

Les cinq moments marquants de Margaret Thatcher en Chine

jeudi 11 avril 2013 à 16:55

Pete DeMola du site Beijing Cream analyse la politique chinoise de Margaret Thatcher par les cinq moments et “prises de position” les plus marquantes lors de visites en Chine, dont :   1. est tombée dans les escaliers du Grand palais du Peuple ; 2. a pris position contre la “grande muraille de pare-feux” (la censure d'internet) ; 3. a fait du lobbying pour qu'on ne serve pas d'ailerons de requins et des limaces de mer à des cadres supérieurs ; 4. a lié amitié avec des dirigeants chinois de haut niveau en 1977 grâce à leur mépris partagé pour les syndicats ; 5. a exprimé sa tristesse lors de la restitution de Hong Kong à la Chine en 1997.

Afrique : L'accès à Internet depuis les zones rurales ou reculées

jeudi 11 avril 2013 à 09:03

Ange Olivier V. dans un billet publié sur techmissus.com constate que :

Avec le développement de l’internet et des connexions sans fil, il n’est cependant pas encore possible d’avoir des débits très haut, dans l’ordre des 100 Mbps,  dans toutes les zones d’Afrique. Les offres d’internet par satellite viennent combler ce vide laissé par les offres classiques filaires et sans fil et permettent aujourd’hui un accès à internet depuis les zones rurales et les zones les plus reculées.

Relative indulgence d'un tribunal tunisien pour des artistes graffeurs

mercredi 10 avril 2013 à 23:47

Un tribunal de Gabès, dans le sud-est de la Tunisie, a infligé aujourd'hui [10 avril 2013] une amende de 100 dinars [50 euros] aux graffeurs Oussama Bouagila et Chahine Berriche, pour avoir “écrit, sans autorisation, sur des biens publics”. En revanche, le tribunal a rejeté les charges graves de “contravention à l'état d'urgence” et “publication de fausses nouvelles de nature à troubler l'ordre public”.

Photo Via Zwewla Facebook Page

Photo Via Page Facebook de Zwewla

En novembre dernier, Bouagila et Berriche avaient été surpris par la police à dessiner un graffiti disant “le peuple veut des droits pour les pauvres.” Les deux jeunes gens font partie du groupe d'art de la rue Zwewla [arabe] ["les pauvres" en dialecte tunisien], connus pour leurs graffiti en soutien aux défavorisés et aux pauvres.

Caricature by Nidhal Ghariani

(#Libérez Zwewla .. enfin libres Eh non ! une amende de 100 dinars) Caricature de Nidhal Ghariani

Dans un communiqué, le comité de soutien à Zwewla a décrit le verdict comme une “victoire symbolique pour la liberté d'expression” :

Le Comité de soutien #FreeZwewla est fier de cette victoire symbolique et annonce des initiatives et actions qui auront lieu prochainement afin de réunir l’argent demandé et de régler cette amende.

Doutes sur la grève de la faim d'un blogueur iranien

mercredi 10 avril 2013 à 20:58
Mehdi Khazali source:doostaranedrkhazali.blogspot.com

Mehdi Khazali, source: doostaranedrkhazali.blogspot.com

La semaine dernière, 350 blogueurs, membres de la société civile et militants politiques iraniens ont co-signé une lettre pour faire part de la situation de Mehdi Khazali [en anglais], éditeur, physicien et blogueur, qui se trouve dans un état de santé très inquiétant après avoir entamé une grève de la faim il y a plus de 90 jours.

Pourtant, si certains blogueurs affirment que la vie de Mehdi Khazali est en danger, d'autres doutent de la réalité de cette grève de la faim.

Khazali est le fils de l'ayatollah Abolqassem Khazali, un important religieux conservateur et ancien membre du “Conseil des Guardiens”. Il a été arrêté en même temps que d'autres membres d'un groupement d'écrivains appelé Saraye Ghalam. 

Le blogueur Freedomseeker explique [farsi] ces rumeurs :

… l'une des nombreuses raisons pour lesquelles les gens ne croient pas en la grève de la faim de Khazali, c'est qu'on a annoncé il y a plus d'un an qu'il avait commencé une grève de la faim 67 jours auparavant. Peu après avoir été libéré par l'ayatollah Ali Khamenei, le Guide suprême de la République islamique d'Iran, Khazali a repris ses randonnées hebdomadaires et exhorté la peuple iranien à voter lors des élections parlementaires. Sur les photos de ses excursions sportives publiées dans la presse, il ne montre aucun signe d'une longue grève de la faim et semble en pleine forme… En raison de ses anciens liens avec le régime, certains ont pensé que le gouvernement cherchait à créer une fausse opposition.

Cette opinion n'est pas partagée par tout le monde. Une pétition en ligne exige la libération immédiate et sans conditions de Mehdi Khazali :

Mehdi Khazali reprend sa grève de la faim. Mehdi Khazali, un physicien et blogueur iranien emprisonné, vient d'entamer sa sixième grève de la faim dans la prison d'Evin. Mehdi Khazali a été arrêté en novembre 2012 après le raid des forces de sécurité iraniennes lors d'une réunion d'écrivains. Kaleme témoigne que Khazali avait interrompu sa grève de la faim précédente après avoir obtenu des garanties de la part des autorités carcérales, mais leur manquement à ces promesses et le “traitement illégal des prisonniers par les enquêteurs et les autorités judiciaires” dont il est régulièrement victime ont poussé Khazali à entamer une nouvelle grève de la faim.

Irane Azad écrit [farsi] que ceux qui se moquent de Mehdi Khazali et de ses grèves de la faim seraient les premiers à lui donner le titre de martyr s'il mourait demain. Ce sont les mêmes personnes qui ont boycotté l'élection présidentielle de 2009, mais ont soutenu le Mouvement vert quand la vague de protestation a vu le jour.

Le blogueur 666Sabz met en garde [farsi], “Réveillez-vous ! Un homme est en train de mourir en prison.”