PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Guinée: Quand la paix et la stabilité font défaut

vendredi 14 février 2014 à 10:15
Conakry Ville via wikimedia license CC-BY-2.0

Conakry Ville via wikimedia license CC-BY-2.0

Serge Lamah rapporte les propos suivants de Oyé Guilavogui, ministre des télécommunications de la Guinée-Conakry:

Vous vous rappelez, si vous avez bonne souvenance, en 2011, les avions en direction de Conakry ne désemplissaient pas. Les hôtels étaient pleins à tout moment, aujourd’hui, allez-y, il y a de la place toutes les saisons. Les avions viennent à moitié vides parce qu’il n y a pas eu de calme, on ne s’est pas acceptés. Donc, encore, on est obligés de tout remettre à plat pour faire revenir les investisseurs. Pour qu’un investisseur mette son argent dans un pays, le premier critère est qu’il faut qu’il y ait la stabilité, la paix.

Chine : Le suivi d'une opération de répression de la prostitution révèle une surveillance massive des téléphones mobiles

jeudi 13 février 2014 à 22:59

Le gouvernement chinois a lancé une opération de répression massive contre la prostitution à Dongguan, une plaque tournante de l'industrie du sexe bien connue dans le sud de la Chine.

En plus d'un reportage [en] de la China Central Television (CCTV) sur la corruption dans l'industrie du sexe à Dongguan, le site de microblogging Sina Weibo a suivi et montré, pendant huit heures, sur une carte de la ville de Donguan, un groupe de personnes décrites comme des “prostituées” et leurs “clients” fuyant la répression. Généré par Baidu Qianxi avec les données de Baidu, la carte indique que la plupart des personnes qui fuyaient la répression “se rendaient” à Hong Kong.

Les images du reportage de 8 heures du mouvement de population de Baidu lors de la répression de la prostitution dans la ville de Dongguan ont été publiées sur le site officiel de Sina Weibo. Image via Apple Daily.

Les images retransmises pendant 8 heures de déplacements de  population sur Baidu lors d'une opération de répression de la prostitution dans la ville de Dongguan ont été publiées sur le site officiel de Sina Weibo. Image via Apple Daily.

A l'origine, Baidu Qianxi a été conçu comme un outil de visualisation des déplacements de la population au cours des célébrations de la nouvelle année lunaire. Mais, comme Luo Changping de Letscorp l’a souligné [chinois, zh], le fait que Baidu Qianxi ait pu s'approprier des données sur l'opération de repression contre la prostitution laisse deviner que les autorités utilisent la surveillance de masse pour suivre ces phénomènes, au lieu de ne cibler que les suspects, en violant ainsi la vie privée d'un nombre incalculable de citoyens chinois.

Certains blogueurs comme Lui Xuewen remarquent [zh] ont objecté que la soi-disant “fuite” des personnes représentée sur la carte était très trompeuse car d'autres raisons peuvent motiver les mouvements de population. Au cours d'une journée ordinaire, les flux de population entre les deux villes peuvent même être plus intenses car de nombreuses usines de Dongguan appartiennent à des personnes en provenance de Hong Kong.

L'utilisation de la technologie mobile pour la géolocalisation de cette opération de répression par le service de propagande du parti communiste chinois indique que la police, via Baidu et d'autres développeurs d'applications mobiles, est capable de suivre les téléphones mobiles et donc d'identifier des individus, étant donné qu'en Chine presque tous les numéros mobiles sont liés à la carte d'identité du propriétaire. Devant cette menace, de nombreux internautes de Hong Kong ont déclaré qu'ils prévoyaient de fermer leur téléphone portable lorsqu'ils voyageraient en Chine.

Au Tadjikistan, “le végétarisme c'est le mal”

jeudi 13 février 2014 à 15:40

Lorsque les habitants d'un pays parlent de leur cuisine, c'est une chose, mais lorsque les touristes expriment leurs opinions sur la cuisine locale, c'en est une autre.

Un étranger tweetant sous le pseudonyme @onlytajikistan est devenu populaire sur Twitter parmi les Tadjiks et les personnes s'intéressant au Tadjikistan, depuis la publication de son premier post en octobre 2013. En plus de décrire les choses qu'il trouve étranges ou uniques dans ce pays, @onlytajikistan parle à ses abonnés de la nourriture tadjike et leur raconte comment ce pays a changé le végétarien qu'il était en carnivore.

Voici quelques tweets de @onlytajikistan. Vous en trouverez plus encore en le suivant sur Twitter.

Il n'y a qu'au Tadjikistan que les gens vous disent d'aller voir un docteur quand vous leur avouez que vous êtes végétarien. Etre végétarien c'est être malade.

Au Tadjikistan, le pain a une telle saveur qu'on croirait qu'il a été fait au paradis.

On vous a déja servi quatre plats. Votre hôte vous dit pourtant : “ce n'est que le début”. Et des bouteilles de vodka à n'en plus finir.

Je n'arrive pas à croire que j'étais végétarien quand je suis arrivé au Tadjikistan.

Je n'ai jamais aimé le thé vert. Mais celui qu'ils servent au Tadjikistan est simplement fabuleux.

Vivant au Tadjikistan depuis quelques mois maintenant, j'ai le sentiment que le végétarisme c'est le mal.

Une autre preuve que le végétarisme c'est le mal.

Une chose qui me manquera incontestablement quand je quitterai le Tadjikistan, c'est sa merveilleuse cuisine.

Note : Toutes les images sont utilisées avec la permission de l'auteur.

Deux exceptions dans la dégradation de la liberté de la presse en Afrique

jeudi 13 février 2014 à 12:32

Boubacar Sangaré commente le  ”Classement mondial de la liberté de la presse 2014 que Reporters Sans Frontières a rendu public le 12 février, sur le blog L'ETUDIANT MALIEN :

L e rapport de Reporters Sans Frontières révèle que la situation de la presse en Afrique a subi en 2013 une terrible dégradation. Il y a une ombre au tableau. Le cas le plus alarmant est celui la Centrafrique, 109ème, qui perd 43 places à cause d’une année 2013 caractérisée par des violences, intimidations et attaques contre les journalistes.

Mais l’Egypte et l’Afrique du Sud sont l’antithèse de la Centrafrique. En Egypte (159ème), un vent de liberté a soufflé sur les médias auxquels le président Morsi, déchu, serrait la vis. En Afrique du Sud, qui monte à la 42ème place, RSF se réjouit surtout du refus du président Jacob Zuma de signer la loi prévoyant la poursuite en justice des personnes cherchant à porter à la connaissance du public des informations sur la corruption ou l‘incompétence, dans l’intérêt du public.

“La Chine sur le bout de la langue” : une série alléchante de documentaires sur la gastronomie chinoise

jeudi 13 février 2014 à 12:17

Les liens de cet article renvoient à des sites chinois ou anglophones.

L'intellectuel chinois Lin Yutang a un jour décrit le “bonheur de l'homme” en ces termes :

娶一个日本女人做太太;找一个法国女人谈恋爱;雇一个中国人当厨师、找一个英国管家料理家政。

Avoir une femme japonaise, une maîtresse française, un cuisinier chinois et un majordome anglais.

Il va sans dire que la gastronomie chinoise est un des aspects de leur culture dont les Chinois sont les plus fiers. Les repas occupent une place très importante dans leur vie quotidienne. L'universitaire et archéologue K.C. Chang remarque que “les Chinois se préoccupent particulièrement de nourriture” et que “la nourriture est au centre, ou au moins accompagne ou symbolise, de nombreuses interactions sociales.”

Pourtant, jusqu'à récemment la beauté et le mystère de la cuisine chinoise n'avaient jamais été explorés en détail ni appréciés à leur juste valeur, et ce même en Empire du Milieu. C'est désormais chose faite depuis Mai 2012, grâce à une série de sept documentaires sur la culture culinaire chinoise, produits par la chaîne nationale CCTV et intitulés “A Bite of China” ou “Une bouchée de Chine” ( littéralement depuis le titre original en chinois : “La Chine sur le bout de la langue”). La série offre un panorama visuel des riches traditions culinaires chinoises et de la variété de ses cuisines régionales, en présentant des ingrédients locaux, des recettes et des coutumes propres à chaque province. C'est un vrai retour aux sources : on suit des vieilles dames qui cherchent des champignons Matsutake sur des montagnes abruptes, un pêcheur qui capture un barracuda pour son dîner, ou encore un groupe de fermiers qui récoltent des racines de lotus dans la boue d'une rivière en hiver.

Poster of "A bite of China"

Poster pour la série documentaire “A Bite of China”

Trente cinéastes parmi les plus prestigieux du pays ont travaillé pendant plus d'un an pour filmer et réaliser les sept épisodes de 50 minutes. Ils ont parcouru le pays entier, des lacs gelés aux bambouseraies.

La série a immédiatement rencontré un immense succès en Chine, et est devenue un des sujets les plus discutés sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes la considèrent comme le meilleur documentaire jamais produit sur la Chine, de par sa beauté visuelle et la nostalgie forte qu'elle suscite. Le succès a été tel qu'une deuxième saison est en préparation depuis janvier 2013, et prévue en diffusion courant 2014. Ce sera sans aucun doute l'événement télévisé le plus attendu de l'année. Des projections dans d'autres pays, comme les États-Unis ou l'Allemagne, sont en préparation- et pour l'instant on peut toujours voir la série sur Youtube (chinois sous-titré anglais).

Après avoir visionné la première saison, de nombreux internautes y sont allés de leur commentaire sur le réseau social douban. Selon eux, le sens profond du documentaire dépasse le cadre de la cuisine : c'est un voyage à travers les plus beaux endroits de Chine et une histoire du peuple chinois.

bug君跪求逆袭: 作为一个吃货,生长在地大物博的中国是人生最美好的事!

En tant que gourmand, je me sens béni d'être né en Chine, où l'on a tant de bonnes choses en abondance.

去他的肥肉!!: 拍得相当不错,这不仅仅是食物的故事,也是人的故事。

Très bien réalisé. Ce n'est pas seulement l'histoire de la nourriture chinoise, mais aussi celle des gens.

老尘 : 原来在华夏内地还有这么多充满文化意味的地方没有去

Je ne savais pas qu'il y avait autant d'endroits avec une telle culture en Chine, et où je ne suis jamais allé

Certains voient aussi le documentaire comme un exemple réussi de soft power :

掉队的猪  爱国主义教育就得这么搞!

C'est comme cela qu'on devrait enseigner le patriotisme !

Néanmoins, d'autres sont peinés de voir que ces traditions et modes de vie disparaissent peu à peu pour faire place à l'industrialisation et la pollution de la Chine d'aujourd'hui :

阿轩  美食也是一种行将消逝传统,多少有些沉重。

La gastronomie est une tradition en voie de disparition, cela me fait mal au coeur.