PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Solidarité avec le Sud-Ouest de Madagascar après le passage meurtrier du cyclone Haruna

mercredi 27 février 2013 à 16:26

Le cyclone Haruna a fait au total 23 morts, 16 disparus, 84 bléssés et près de 22 000 sinistrés, en une semaine à Madagascar, selon le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC). Malgré les images de détresse et des messages de besoins urgents des agences humanitaires, la solidarité pour la région a du mal à atteindre la région. Certains accusent la capitale Antananarivo d'indifférence; mais de nombreuses associations et agences se sont organisés dans tout Madagascar et à l'étranger pour venir en aide à la région.

Des dégâts importants

Accompagnés de fortes pluies, les vents ont atteint de 150 à 180 km/h, avec des rafales jusqu'à 200 km/h détruisant de nombre des bâtiments et provoquant des inondations dans de nombreuses maisons.

 

Inondations après le cyclone Haruna dans la ville de Tulèar - photo de Jan Marc Besse su facebook

Inondations après le cyclone Haruna dans la ville de Tulèar – photo de Jan Marc Besse su facebook

Andriamihaja Guénolé, habitant à Tuléar, raconte les tragédies personnelles des habitants de la région:

J’ai entendu dire que des parents, dans l’espoir de sauver leurs 3 enfants, les ont enfermés dans un placard. Ce dernier a été emporté par les eaux, on n’a plus aucune nouvelle, on ne sait pas si les enfants sont en vie. Une autre mère pas trop chanceuse, est tombée dans un puits avec son bébé dans les bras. Ni l’enfant, ni sa mère n’ont pu être sauvés. Mais on oublie souvent que si une telle catastrophe s’est produit après le passage de la forte tempête tropicale Haruna, c’est parce que des malins s’amusent à voler les gabions  qui longent la digue. Cependant, l’heure n’est pas au moment de désigner des coupables. Il est maintenant impératif de venir en aide aux sinistrés et rebâtir Tuléar.

 

En termes de dégats matériels, Le BNGRC fait état de :

Nianja Ranovelo publie sut le site du bureau des photos qui montrent l’impact des inondations:

 

Inondations à Tuléar - Domaine public via The Nation

Inondations à Tuléar – Domaine public via The Nation

Le secrétaire exécutif du Bureau, Raymond Randriatahina, affirme aussi que:

La ville de Morombe (dans la même région que Tuléar) a été détruite à 70%

 

Sur facebook, Noeliniayna Randrianarisoa ajoute que:

Chez nous à Ambovombe, onze morts, et 02 portés disparus

Voici une video de la Route d'Ambohitsabo, à Tuléar, publiée par Djedaw sur YouTube, qui illustre le niveau des inondations dans la ville:


et une autre vidéo de TVPlusReplay :

Solidarité avec la région 

De nombreux messages de solidarité ont été publiés sur de différents forums et pages facebook, certains demandant comment ils peuvent aider les sinistrés.

Lalah à Antananarivo écrit à son ami à Tuléar:

De tout cœur avec les gens de Tuléar et une pensée spéciale pour toi mon cher ami Andriamihaja Guénolé

Lomelle à Mahajanga, ajoute:

Juste en voyant les photos d'après, on a le sang glacé. On est de tout coeur avec vous et j'espère que tu vas bien

 

Des associations se sont organisés pour venir en aide. Par exemple, Vatofototra propose une collecte de dons pour les sinistrés.  La Jeune chambre internationale (JCI) de Tuléar et Axius ont eux organisé une distribution de vivres et de produits de première nécessité.

Des agences spécialisés se sont aussi vite déployées. Ainsi, la Plateforme d’Intervention régionale de l’océan Indien de la Croix-Rouge française (PIROI) a été activée et acheminera depuis La Réunion 35 tonnes de matériel humanitaire.

Action contre la Faim publie aussi un rapport de leurs actions dans la région suite au cyclone :

Un avion de 15 tonnes affrété par ACF et parti hier de Lyon arrive aujourd'hui à Madagascar pour apporter en urgence sur le terrain du matériel permettant d'assurer aux populations sinistrées un accès à l'eau potable : plus de 20 réservoirs, station de traitement de l'eau, pompes

 

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a lui aussi commencé à fournir une assistance alimentaire d'urgence auprès de 7800 personnes déplacées :

Le PAM distribue environ 40000 paquets de biscuits énergétiques nutritifs ainsi que 23 tonnes de riz, légumineuses et huile enrichie en vitamine A à Toliara

Quand la police égyptienne tire des gaz lacrymogènes made in USA

mercredi 27 février 2013 à 11:33
Pennsylvania-made tear gas fired at Egyptians in Mansoura. Photograph shared on Twitter by @simonjhanna

Gaz lacrymogène fabriqué en Pennsylvanie tiré sur des Egyptiens à  Mansoura. Photo partagée sur Twitter par @simonjhanna

(more…)

Le Mexique est-il à nouveau “dans le jeu”?

mercredi 27 février 2013 à 11:26

Dans sa dernière tribune, le célèbre éditorialiste du New York Times Thomas Friedman affirme que le Mexique “deviendra la puissance économique la plus dominante de ce 21e siècle.” Twitter a immédiatement réagi à son article, et le journaliste David Agren a créé un flux de ces réactions positives et négatives apparues sur le site de micro-blogging.

Le premier site d'information collaboratif du Myanmar

mercredi 27 février 2013 à 11:21

Au Myanmar, un groupe de jeunes programmeurs a lancé le tout premier site collaboratif d'informations du pays baptisé “Buzz in Myanmar“. Avec le slogan “Informations pour tout le monde, par tout le monde” il offre aux internautes la possibilité de proposer des informations locales et les y encourage.

#Wikimodernisme: Le modernisme catalan, des amphis au Web

mercredi 27 février 2013 à 10:51
Casa_Batlló

Partie supérieure de la Casa Batlló à Barcelone, dessinée par Antoni Gaudí entre 1904 et 1906. Publié avec l’accord de son auteur, Bernard Gagnon, sous licence Wikimedia Commons

[Sauf mention contraire, les liens de ce billet renvoient vers des pages web en catalan.]

Les étudiants en histoire de l'art de Barcelone ont troqué les devoirs traditionnels contre un partage avec le monde de leurs connaissances du Modernisme catalan.

Si vous avez déjà visité Barcelone, il est certain que vous avez en tête des détails de l’architecture curviligne et colorée des superbes maisons dessinées par Antoni Gaudí [FR]. Cet artiste est l’un des principaux représentants du Modernisme catalan [FR|. Derrière cette esthétique organique et enchanteresse, se cache un mouvement révolutionnaire en termes politiques et culturels qui cherchait à transformer la société catalane de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Ce courant éclectique s’est nourri de mouvements semblables de toute l’Europe, tel que l’Art nouveau français, tout en conservant une identité nationale qui le rend unique.

Après avoir remarqué que les articles en catalan consacrés au Modernisme sur Wikipédia ne présentaient pas la qualité que ce mouvement mérite, les remarquables contributeurs catalans du site ont lancé un projet Wikipédia passionnant sous le nom de Viquimodernisme. Celui-ci a trois objectifs : développer la présence du Modernisme catalan sur Wikipédia, rendre accessible sur le Web les connaissances universitaires et mettre en pratique de nouveaux modèles d’éducation ouverte.

Façade de la Casa Macaya, de Josep Puig i Cadafalch, 1901. Photo de Mutari partagée sous licence Wikimedia Commons

Durant le premier trimestre 2012-2013, une centaine d’étudiants en histoire de l’art de l’Université de Barcelone ont rédigé des articles de qualité sur l’encyclopédie en ligne au lieu de rendre des travaux académiques traditionnels, sous la supervision de six professeurs et chercheurs du GRACMON, le groupe de recherche en histoire de l’art et en design contemporain de l’université. À ce jour, plus d’une centaines d’articles en lien avec le Modernisme catalan ont été créés et édités dans le cadre de ce projet.

Collaboration parfaite

La proposition est venue d’Àlex Hinojo (@Kippelboy), membre de #glamwiki, un groupe international de contributeurs de Wikipédia qui vise à renforcer les liens entre le secteur culturel et le site de partage de connaissances. En plus d’être l’un des contributeurs catalans les plus actifs, Àlex Hinojo est le créateur de @CatalanMuseums, qui apporte des informations en anglais sur divers musées de Barcelone et de Catalogne en général.

Esther Solé (@EstherSole), diplômée en histoire de l’art, contributrice de Wikipédia et coordinatrice du projet Viquimodernisme, explique dans un article publié sur l’encyclopédie en ligne comment ce projet inédit est né et a rapidement réussi à dissiper la méfiance du monde académique envers Wikipédia :

Bien vite, les doutes ont laissé place à la curiosité, puis à l’enthousiasme. […] Sachant que les pages Wikipédia figurent généralement parmi les premiers résultats des principaux moteurs de recherche et souvent le premier, voire l’unique, et que les citoyens consultent habituellement ce site en cas de doutes ou par curiosité, il est judicieux d’opter pour que les connaissances et les données présentées sur cette encyclopédie en ligne soient correctes et de qualité.

Nous avons demandé à l’initiateur du projet son opinion sur la méfiance rencontrée par ces idées dans le monde académique :

Elle est souvent liée à la méconnaissance d’un sujet. Voilà pourquoi nous mettons en place ce type de projets, pour rapprocher des secteurs différents. L’une des remarques que j’entends régulièrement de la part des professeurs est : « Je n’avais pas idée du niveau de contrôle réalisé par les bénévoles, ni de toutes les procédures de filtrage en termes de qualité que possède Wikipédia. Les Wikipédistes sont encore plus pointilleux que les professeurs. »

Vers une éducation libre

Les projets Wikipédia de GLAM visent à ce que les professionnels d’une institution culturelle s’engagent à partager leurs connaissances gratuitement. Dans le cas de Viquimodernisme, Esther Solé et Àlex Hinojo se sont chargés de présenter aux professeurs du GRACMON, les plus grands connaisseurs du Modernisme catalan, le fonctionnement de l’environnement de travail collaboratif de la communauté des Wikipédistes. Esther Solé indique dans son article :

Au lieu de réaliser des travaux traditionnels, des présentations qui finissent au fond d’un tiroir, les étudiants rédigent et éditent des articles Wikipédia. […] Les participants se sont vus plongés dans le monde du langage encyclopédique, où la syntaxe, à savoir le code wiki, est étrange, où la communauté d’éditeurs participe activement au projet en intervenant dans un travail qui n’est donc plus exclusivement celui de l’étudiant, qui est libre et à disposition de tous grâce aux licences libres.

Viquimodernisme_enquesta_1Q_Q13

Sondage réalisé en janvier 2013 par les coordinateurs de Viquimodernisme traduisant l’enthousiasme des étudiants qui y participent. Partagé par ESM, publié sous licence Wikimedia Commons

Les articles en catalan ont été améliorés, mais des articles ont également été édités en espagnol, en français et en anglais. Les coordinateurs ont réalisé un sondage pour évaluer le succès du projet à la fin de ce premier trimestre. Les résultats de ce sondage sont disponibles en ligne. Àlex Hinojo indique que « les étudiants apprécient que leurs travaux soient “publiés” sur Wikipédia et utiles à tous ».

Les projets wiki de GLAM visant à rapprocher l’art et le Web

Viquimodernisme s’inscrit dans les projets Wiki de GLAM (Galeries, Libraries, Archives and Museums), une initiative [EN] internationale née lorsque le responsable du British Museum, étonné du grand nombre d’entrées concernant le musée sur Wikipédia, a engagé un collaborateur pour les réviser et les détailler. Un concept qui s’est ensuite exporté dans d’autres pays et d’autres établissements.

Ayant constaté l’intérêt suscité parmi les institutions académiques, les coordinateurs espèrent que le projet servira de référence pour des expériences futures. Il est prévu que les résultats finaux soient présentés dans le cadre du Congrès international d’Art Nouveau CoupdeFouet, qui se tiendra à Barcelone en juin 2013.

Billet rédigé avec Violeta Camarasa.