PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Mauritanie : “Exprime-toi”, une initiative contre le viol

mardi 8 janvier 2013 à 17:21

Un groupe de militantes mauritaniennes a lancé l'initiative intitulée “Etkelmi /Exprime-toi” [en français et en arabe], contre le viol et toutes les formes de violence faites aux femmes en Mauritanie. Selon un communiqué publié sur le blog Al Tasfera, l'initiative aspire à briser le silence sur le viol et faire en sorte que les femmes violées réclament leurs droits et soient intégrées dans la société :

Nous nous efforçons de transmettre un message à toute la société, qui se résume à la nécessité de soutenir les victimes et de condamner le coupable, conformément aux lois et au Code pénal. L'initiative vise également à renforcer les liens entre la victime et sa famille en vue d'une solidarité familiale, et cherche à encourager la réhabilitation des femmes violées dans la vie sociale et leur intégration dans le monde professionnel. Elle exposera aussi leur problèmes et leurs souffrances, qui sont à l'heure actuelle confinés dans les centres et les associations.

“Nous n'y arriverons pas seuls”, Une maire plaide pour une intervention américaine au Mali

mardi 8 janvier 2013 à 17:14

Des hommes sans foi ni loi, qui se cachent derrière la charia et des revendications d'indépendance des Touaregs, se sont mis à battre et violer les femmes, et à enrôler les enfants pour faire leur guerre “sainte”. Et le plus tragique, c'est que l'on commence à trouver cela normal [..] Le Président Obama ne doit pas permettre que le Mali devienne un foyer de terroristes et de trafiquants de drogue qui sera un danger pour le monde entier. Les Etats-Unis sont intervenus dans des situations moins désespérées. J'en appelle à sa conscience. Aidez-nous à sortir nos familles de leur profonde détresse.

Oumou Sall Seck, la maire de Goundam, dans le nord du Mali, a expliqué la nécessité d'une intervention des Etats-Unis au Mali dans une tribune publiée par le New York Times. Le Dr. Akory Ag Ikhnane n'est pas de cet avis et opine qu'une ”opération militaire ferait très vite oublier leurs divergences à tous ces mouvements.”

Des blogueurs ivoiriens,sauveteurs bénévoles, arrêtés pour immixtion dans les opérations de sauvetage

mardi 8 janvier 2013 à 17:01

@diabyMohamed: #drameplateau Je viens d'être arrêté par la police pour notre action citoyenne de tendre une main secourable aux victimes en côte d'ivoire…
avec @cyriacgbogou qui a passé la nuit à la direction de la police criminelle de plateau

Les blogueurs humanitaires Mohamed Diaby et Cyriac Gbogou ont écrit sur twitter qu'ils ont été mis en état d'arrestation le 4  janvier pour immixtion dans les opérations de sauvetage et tentative d'escroquerie alors qu'ils tentaient d'organiser de l'aide aux victimes de la bousculade mortelle du Nouvel An à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Les embouteillages de Bogota sont épouvantables ? Vous n'avez encore rien vu !

mardi 8 janvier 2013 à 16:36

Mike's Bogota Blog [en anglais] se lamente sur les monstrueux embouteillages de Bogotá, la capitale colombienne, et craint que la situation ne puisse que s'aggraver.

Le congrès dans sa sagesse, a inclus dans le projet de réforme fiscale qu'il vient d'approuver et que le président Santos signera, une baisse du prix de l'essence. À n'en pas douter les Colombiens ce réjouiront et les sénateurs gagneront des partisans, mais favoriser cette consommation, c'est voir empirer la paralysie du trafic automobile dans la capitale, sans parler des effets néfastes sur la qualité de l'air et  sur le changement climatique.

 

Yémen : Une écrivaine harcelée pour “irrévérence envers la religion”

mardi 8 janvier 2013 à 16:31
Samia Al-Agbhari

Samia Al-Agbhari, une écrivaine yéménite ciblée par une campagne médiatique. Photo partagée par Afrah Nasser sur Facebook

Sur Facebook, la blogueuse Afrah Nasser aborde la question de la restriction de la liberté d'expression dans son pays et comment une écrivaine se fait harceler - supposément pour irrévérence envers la religion. Elle écrit :

La restriction de la liberté d'expression au Yémen continue. Une autre écrivaine est confrontée à une sévère attaque la calomniant et l'accusant d’irrévérence envers la religion. L'une des meilleures écrivaines du Yémen, Samia Al-agbhari, est confrontée à une attaque médiatique orchestrée par la propagande et menacée pour son attitude courageuse.

Lors de l'un de ces récents discours publics, elle a déclaré  ”Le trio fatal du Yémen est l'Armée, la Religion & le Tribalisme”. Je ne suis pas seulement d'accord avec sa déclaration, je lui exprime également toute ma solidarité. Je suis sûre qu'elle restera ferme et résolue, mais je m'inquiète pour sa sécurité future.

À peu près à la même époque l'année dernière, Boushra al-Maqtary a été confrontée, et l'est toujours, au même problème. Comme j'ai rencontré Boushra il y a un mois, je peux clairement affirmer que plus ces personnalités religieuses fébriles luttent contre les écrivains, plus déterminés et forts nous sommes. Les vrais écrivains sont des anxieux. Quand le comprendront-ils ?!