PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Inde: Améliorer sa ville en la cartographiant soi-même

dimanche 30 septembre 2012 à 21:56

Tous les liens sont en anglais, sauf mention contraire.

Transparent Chennai est une plateforme citoyenne participative qui invite les usagers, que ce soit des individus ou des groupes, à créer et à envoyer leurs données sur la ville de Chennai en Inde. L'objectif est d'aider les résidents à rectifier les données incorrectes ou incomplètes de l'administration grâce à ces informations issues du crowdsourcing, et à documenter auprès des autorités les réclamations concernant leurs droits.

L'an dernier, avec le soutien d'une microbourse de Rising Voices, Transparent Chennai a ajouté de nouveaux éléments à son travail en cours, en se concentrant sur l'implication de deux villages de pêcheurs du sud de la ville, Urur et Olcott. Les étapes du projet (en français) sont décrites ainsi sur le blog de Rising Voices:

Apparence d'une image google imprimée puis annotée. Image courtesy Transparent Chennai.

1. Signature de la proposition et autorisation par les Panchayats (gouvernements locaux) (lien en français).

2. Impression des images Google Maps de la côte sur papier A1 pour faciliter la compréhension du terrain par les participants.

3. Utilisation de symboles codifiés (clés) dessinés sur les images Google Maps.

4. Préparation par l'équipe de Transparent Chennai de cartes provisoires basées sur ces images.

5. Présentation des cartes provisoires lors d'une réunion publique en vue de solliciter des critiques.

La carte finale a été élaborée à partir des remarques recueillies.

La question posée était: Que voudriez-vous voir apparaître sur votre carte? Image courtesy Transparent Chennai.

Sur le portail de Transparent Chennai, vous pouvez à présent utiliser un outil personnalisable pour construire votre propre carte de Chennai avec diverses informations: ponts routiers, projets routiers particuliers, données de recensement par quartier, informations du Slum Clearance Board sur les bidonvilles et situation des toilettes publiques. Sur le blog de la Lucy Chambers of Open Knowledge Foundation India, on peut lire le compte-rendu suivant:

A Chennai, nous avons participé à l'Open Data Camp de Transparent Chennai organisé par Nithya Raman, Srinidhi SampathKumar, et toute l'équipe. Transparent Chennai compile, crée et dissémine des données et des résultats de recherches sur les problèmes civiques à Chennai, dont les problèmes qui touchent particulièrement les populations pauvres et marginalisées. Le travail de Transparent Chennai est unique en son genre car ce groupe crée véritablement des cartes et des données pour aider les gens à comprendre les problèmes auxquels font face les résidents de la ville. Grâce à l'outil “Build a Map” (créer une carte), les utilisateurs peuvent aussi sélectionner des niveaux d'information pour créer leur propre carte interactive. L'équipe fait un travail formidable et recherche activement des moyens de mettre les données qu'ils recueillent sous licence open source.

Parmi les travaux remarquables réalisés par ce projet, on peut noter la session de cartographie du patrimoine de Chennai. Suraj Nair a écrit sur le blog de Transparent Chennai:

Samedi (12 mai 2012), un groupe d'étudiants de IIT Madras et du Stella Maris College, les stagiaires d'été de Transparent Chennai, sont partis pour une session de cartographie du patrimoine. En visualisant les données et les informations qui seraient autrement restées dans des rapports volumineux, Transparent Chennai s'engage en faveur d'une meilleure gestion et conservation du patrimoine de la ville et nous sommes enthousiastes à l'idée de faire partie de ce mouvement. Nous sommes partis samedi tôt le matin avec des listes de monuments anciens, leurs descriptions approximatives, des GPS et des appareils photo. Notre but était de dénicher certains des sites peu connus cachés au fin fond de la ville. [..]

Globalement, ce fut une journée extrêmement satisfaisante car nous avons vu une partie de Chennai rarement explorée. Pendant les deux prochains week-ends, nous allons marcher dans d'autres rues de Chennai, à la recherche d'autres bâtiments peu connus qui ont vu nombre d'événements et accueilli des personnalités importantes, et parfois été témoins d'histoires d'amour, de tragédies, de morts, de naissances, d'alliances politiques. Après tout, qu'est-ce qu'une ville sans ses habitants et comment pouvons-nous faire notre part pour préserver le riche patrimoine culturel et architectural de cette ville?

Nithya V. Raman constate que les données erronées sur la ville sont le problème le plus répandu. Nithya montre la distribution inégale des trottoirs dans la ville de Chennai. Priti Narayan montre comment les données de Google Earth peuvent aider à déterminer où les passerelles pour piétons sont nécessaires pour traverser en toute sécurité.

Le défi actuel pour ce projet est de s'assurer que les recherches et les données parviennent aux personnes qui peuvent en faire usage, dont les citoyens qui s'engagent pour le changement, les décideurs politiques et les élus, le grand public et les médias.

Vous pouvez suivre le projet sur son compte Twitter et sa page Facebook.

Turquie: Le Premier ministre annonce des négociations avec les rebelles kurdes

dimanche 30 septembre 2012 à 21:46

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan a annoncé qu’il allait négocier avec les rebelles kurdes après des mois de violence meurtrière en réponse aux politiques turques.

C’est la crainte d'une nouvelle escalade qui a amené Erdogan à considérer ces négociations. La Turquie a toujours évité de négocier avec les rebelles, malgré les tentatives vaines du Parti pro-Kurde Paix et Démocratie.

Hugh Pope, directeur de International Crisis Group pour la Turquie et Chypre, a insisté sur les changements de la vie des Kurdes depuis 2009, lors d’un entretien à Euronews :

 L’année dernière a vu une grave détérioration de la situation avec un total de plus de 700 morts lors des luttes armées, avec plus de 200 soldats, 400 membres du PKK et environ 80 civils. Ces chiffres sont les pires depuis la capture du leader du PKK Abdullah Ocalan et je pense qu’il s’agit d’un tournant pour la Turquie, et ceci est dû à divers changements dans la région ainsi qu’au fait que la Turquie a besoin d’une nouvelle orientation politique. L’intensification des luttes armées souligne que la Turquie doit songer à envisager une toute autre politique.

Kurds protest in Istanbul against clashes in Diyarbakir. Image by  Fulya Atalay, copyright Demotix (15/07/12).

Manifestation de Kurdes à Istanbul contre les heurts à Diyarbakir. Photo Fulya Atalay, copyright Demotix (15/07/12).

De potentielles négociations avec les Kurdes ont choqué les sociologues qui pensent que la succession des gouvernements turcs ont toujours cru, qu’avec le temps, les Kurdes s’assimileront.

Dans un entretien avec Rudaw, Ismail Beşikçi a tenu les propos suivants :

 

L’Etat turc n'a aucune idée particulière pour trouver une solution à la crise kurde. C'est pourquoi il remet la question à plus tard dans l'espoir qu'elle se règlera d'elle-même. Ceci est dû au fait que le gouvernement turc croit qu'avec le temps les les Kurdes vont s'assimiler. Un grand nombre de Kurdes vivent dans l'ouest de la Turquie. L'Etat croit qu'après deux ou trois générations, ils vont s'assimiler et devenir Turcs. Je crois que c'est là le plan de l'Etat.

Récemment, un rapport a confirmé que le mouvement de guérilla du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) se lancerait prochainement dans les négociations.

 

Le gouvernement turc est responsable de la restriction du processus de négociations entrepris lors des pourparlers d’Oslo, a dit Zübeyir Aydar, un ancien membre du PKK, qui a participé aux négociations entre l’organisme de l’Intelligence Nationale Turque (MIT) et le PKK, en ajoutant que le PKK est prêt a renégocier.

Sur Twitter, les réactions étaient plus mitigées. Certains ont critiqué les discours précédents d’Erdogan quant au succès des opérations militaires engagées contre la rébellion Kurde.

Twitter reflète des opinions variées sur le dossier kurde et plusieurs Kurdes ont twitté sur de potentielles négociations. Certains sont sceptiques, d’autres pensent que les pourparlers ne sont qu'un moyen de réduire l'escalade actuelle de la violence qui montre la Turquie sous un très mauvais jour.

A ce propos, Necirvan, un Kurde vivant en Turquie, écrit sur Twitter que les négociations sont une perte de temps et que les résultats seront décevants. Yezdan a conforté cette idée en disant que les Kurdes ne doivent pas être naïfs quant aux tentatives des négociations.

Idrees Mohammd souligne que la pression intérieure a augmenté, ce qui a amené Erdogan à relancer les négociations. Toutefois, selon Baxtiyar, un étudiant en sciences politiques et relations internationales, l’initiative des négociations est due  au fait que “les forces turques ne font pas le poids face aux combattants du PKK”.

Ca ne fait aucun doute que les rebelles Kurdes sont prêts à négocier, surtout qu’ils ont perdu beaucoup de leurs hommes lors des bombardements par les forces turques des montagnes abritant la plupart des Kurdes. Hevallo, un activiste pro-kurde, a dit sur Twitter que les rebelles Kurdes préconisent la relance des pourparlers d’Oslo.

Le débat sur les organismes génétiquement modifiés relancé

samedi 29 septembre 2012 à 21:52

Une étude scientifique sur des rats de laboratoire menée pendant deux ans par une équipe de chercheurs sous la direction de Gilles-Eric Séralini arrive à des conclusions qui ravivent le débat en France sur les effets des OGM.

Dans un billet publié sur le site journaldelenvironnement.net, Stéphanie Senet et Romain Loury faisant une analyse de cette étude écrivent :

Mortalité précoce, tumeurs volumineuses, anomalies sévères au niveau des organes épurateurs (foie, reins)… [..]. L’équipe de scientifiques a constaté qu’un mâle nourri avec l’OGM mourait un an plus tôt, et une femelle 8 mois avant l’animal-témoin. Au 17ème mois, les résultats montrent une mortalité 5 fois supérieure chez les mâles nourris avec 11% de maïs génétiquement modifié -la plus faible dose d’OGM étudiée.

Les mâles sont atteints de tumeurs 20 mois avant les autres. Les femelles en présentent 3 mois avant les autres, principalement au niveau des glandes mammaires. Autre facteur de mortalité, principalement chez les mâles, les atteintes rénales sont jusqu’à 2,3 fois plus fréquentes, les anomalies hépatiques jusqu’à 5,5 fois plus.

 

Capture d'écran d'une vidéo par lux lucis sur l'étude sur les OGMs montrant une des souris testées

Justement, walter99, commentant un article paru sur le site de atlantico.fr pense que:

Les hommes de Monsanto vont envahir la France par centaines Bon, vendez vos actions Monsanto, ça ne vaudra bientôt plus rien. Ça va faire pschitt… Ils vont mettre le paquet en cherchant dans sa vie privée, en essayant de l'acheter ou de le faire chanter, ces gens ont un argent sans limite. Ils peuvent dépenser un milliard en campagne d'opinion. Faudra surveiller les comptes des journalistes….

 

Des avis divergents 

Sophie Chapelle, sur le blog bastamag.net, a écrit :

La contre-attaque de Monsanto à l’étude sur les OGM de Gilles-Eric Séralini et du Criigen ne s’est pas faite attendre. C’est un courriel envoyé par un dirigeant de Monsanto, Jaime Costa, ingénieur agronome et directeur technique de Monsanto en Espagne. Il conseille à ses interlocuteurs d’aller consulter plusieurs réactions de scientifiques critiquant l’étude. Des scientifiques loin d’être indépendants…

Par exemple, Michel de Pracontal  dans une analyse critique de l’étude intitulée “OGM : une étude fait beaucoup de bruit pour presque rien ” a écrit sur mediapart.fr :

Problème : de nombreux scientifiques affirment que « l’étude n’a pas de valeur scientifique ». Sur une question aussi complexe, la méthodologie retenue par les auteurs, Gilles-Eric Séralini et ses collègues, fait apparaître toute une série de lacunes et de points faibles.

 

Ces lacunes et points d'incertitudes sont explicités par le professeur  JF Narbonne. Il explique ainsi:

La première observation est un fort taux de tumeurs chez les témoins et dans plusieurs cas le taux de tumeurs chez les traités n'est pas plus important que chez les témoins. Tous les lots présentent donc des taux de tumeurs très importants, de 30 à 80% des animaux [..] Cette étude donne des résultats surprenants, inexplicables et comporte quelques lacunes évidentes. Les résultats doivent donc être sérieusement étudiés par les experts des agences sanitaires d'autant plus que de nombreux paramètres autres que le cancer ont été mesurés. En revanche, toutes les extrapolations relèvent de la désinformation caractérisée.

Suite à une initiative du gouvernement français, la Commission européenne a saisi l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour lui demander de mener sa propre contre-expertise. Toutefois, Sérafini a posé ses conditions que Catherine Geslain-Lanéelle, Directrice de l’EFSA rejette. Le site reporterre.net donne des précisions:

 Gilles-Eric Séralini est d’accord pour une expertise de l’Efsa à condition que les experts soient renouvelés de telle manière que ceux-ci ne soient conduits à devoir se contredire. La directrice de l’Efsa ne l’entend pas de cette oreille. Elle refuse le renouvellement de ses experts. Sa positon, c’est “Je maintiens. Tout”.

Sur le même site, Corinne Lepage, présidente-fondatrice du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN), et député européenne a confié dans une interview :

Il faut savoir en effet que ces experts, qui n’ont jamais réclamé des études de plus de 90 jours sur le NK603, pourraient dans le futur être mis en cause. Ils sont donc aujourd’hui juges et parties

La durée de l'étude semble acquérir une grande importance. En effet, Stéphanie Senet et Romain Loury révèlent dans un billet publié sur le site journaldelenvironnement.net :

Aucune étude aussi longue, et avec autant de paramètres, n’avait été menée jusqu’à présent. Les travaux financés par les industriels s’étaient en effet limités à des observations pendant 3 mois.

Tandis que le débat entre scientifiques est donc loin d’être clos, entre les pro et les anti OGM, l’opinion publique est loin d’être rassurée. En effet YVES PUGET révèle sur lsa-conso.fr que :

Selon un sondage Ifop réalisé pour Dimanche Ouest France, 79% des personnes interrogées s'inquiètent de la présence éventuelle d'OGM dans l'alimentation.

Il y a de quoi etre préoccupé car Marion Roucheux a écrit sur le site terrafemina.com :

Et si les cultures transgéniques sont interdites en France, 80% des animaux d’élevage consomment des céréales contenant des OGM. Ainsi, deux tiers des importations de soja en France sont des OGM qui servent à l’alimentation du bétail : on peut ensuite en trouver des traces dans la viande, les œufs, le lait.

L'Afrique francophone s'est invitée dans le débat, Dosso se demande dans un commentaire à un article publié sur lefaso.net :

Je me demande souvent à quoi servent notre CNRST et la LNSP souvent ; c'est pas parce que les laboratoires occidentaux ont dit que tel produit est bon que nos techniciens ne doivent plus rien faire pour confirmer ou infirmer encore ; Mais c'est grave, et écoeurant. Est ce qu'il y a vraiment des services de recherche en Afrique et au Burkina en particulier ?

Dans la vidéo suivante, M. Jean de Britto Rakotomanana explique les effets des OGM et des pesticides sur l'agriculture à Madagascar:

Le site monsanto.fr indique que:

L’Afrique du sud, l’Egypte et le Burkina Faso sont les trois pays africains ayant choisi de cultiver des OGM.

Au Zimbabwe, au Kenya et au Ghana, les lobbies mettent la pression. En outre, l'Afrique ne se nourrissant pas d’elle-même, il est difficile d'endiguer la pénétration des OGM sur le marché continental. Il y a 10 ans, contrairement au Lesotho, au Malawi, au Mozambique, au Swaziland et au Zimbabwe, seule la Zambie avait refusé du maïs provenant des États-Unis fourni par les Nations Unies, soupçonnant celui-ci de contenir des OGM.

Toutefois, les paysans et la société civile dans de nombreux pays ne cachent pas leurs doutes sur les OGM et demandent de mieux connaître les avantages et les inconvénients de leur introduction dans leurs cultures.

Mexique: L'activiste disparu Aleph Jiménez est vivant

samedi 29 septembre 2012 à 20:05

Aleph Jiménez, le militant de #Yosoy132 (Je suis le 132) qui avait disparu [en anglais] la semaine dernière, a été retrouvé sain et sauf dans la ville mexicaine de la Paz à plus de 1200Km de la ville d'Ensenada où il vivait.

Après sa réapparition, Jiménez a été transporté à Mexico pour faire une déclaration devant la commission nationale des droits de l'Homme. Aujourd'hui, dans la première interview [en espagnol] accordée à la presse, Jiménez a déclaré qu'il s'était caché volontairement pour garantir sa sécurité car deux de ses collègues avaient été assassinés, il était suivi par un véhicule non identifié et certains autres activistes et lui supposaient être sur écoute.

Jiménez a quitté la ville sans prévenir personne et affirme avoir été déconnecté de ses amis et sa famille par crainte d'être suivi. Il a finalement été trouvé par quelqu'un qu'il connaissait et a décidé de réapparaître après s'être rendu compte de toute l'attention que son cas avait obtenu. Jiménez a déclaré que, pour le moment, il ne retournerait pas en Basse Californie, son Etat d'origine.

Sur twitter, les internautes mexicains ont eu des réactions mitigées [en espagnol] face à cette information, certains se sont montrés de plus en plus sceptiques concernant les déclarations et les motivations de Jimenez alors que d'autres lui ont manifesté leur soutien. Par exemple, @armandonune a publié :

Aleph Jiménez

Aleph Jiménez, photo via Twitter user @FamiliaAlephJ

@armandonune: La desaparicion de aleph jimenez no me cuadra, la version de aleph es infantil o lo obligaron a decir eso o quiere protagonismo

@armandonune: La disparition d'Aleph Jimenez ne tient pas debout, la version d'Aleph ressemble à une histoire d'enfant. Ou on l'a forcé à dire cela ou il cherche à être célèbre.

De la même façon, Gustavo Andrado (@SrDonGustavo) a écrit :

@SrDonGustavo: Aleph Jiménez temía por su seguridad e integridad física, pero se para en una carretera a pedir un aventón? ¿Cómo? Que alguien me explique..

@SrDonGustavo: Aleph Jimenez craignait pour sa sécurité et son intégrité physique mais il fait de l'auto-stop le long d'une route? Quoi? Quelqu'un peut m'expliquer?

D'autre part, Jessica (@jessica_am) a twitté :

@jessica_am: Me aterra que “periodistas” insistan en la irresponsabilidad de Aleph Jiménez y omitan que el chico estaba verdaderamente aterrado.

@jessica_am: Ca m'horrifie de savoir que les «journalistes» insistent sur l'insouciance d'Aleph Jiménez et oublient de mentionner que ce mec était vraiment terrifié.

De la même façon, Cecilia Cisneros C. (@CCCCecilia) a écrit :

@CCCCecilia: Cuando tengas miedo, te sientas acosado, vigilado, amenzado… solo así creo, puedes juzgar el actuar de Aleph Jimenez. No me ha pasado aun

@CCCCecilia: Quand vous aurez peur, que vous vous sentirez harcelés, suivis, menacés… Je pense que c'est seulement alors que vous pourrez juger les actes d'Aleph Jimenez. Ça ne m'est pas encore arrivé.

Espagne: Vers une nouvelle loi sur l'avortement

samedi 29 septembre 2012 à 18:53

La journée d'action pour la dépénalisation de l'avortement, célébrée depuis des années le 28 septembre en Amérique Latine et aux Caraibes, sera instituée pour la première fois cette année à l'échelle mondiale. Le collectif “Feminismos 15M” a en effet retenu cette date pour organiser une manifestation à la Porte de Tolède, à Madrid. La contestation se cristallise principalement autour du retour en arrière que constitue la nouvelle loi sur l'avortement proposée par le Ministre espagnol de la Justice, Alberto Ruiz-Gallardón. Si cette loi est adoptée, l'accès à l'avortement sera restreint, et même exclu en cas d'anomalies ou de malformation du foetus. Cette réforme est dénoncée avec véhémence par le mouvement féministe. La fondation Derecho a Vivir (Droit à Vivre) soutient quant à elle cette modification législative.