PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

L'éducation, ‘Chance pour le Changement’ en Syrie

lundi 25 août 2014 à 16:28

Cet article a été d'abord publié sur SyriaUntold.

Girls play during one of the Kesh Malek projects in Aleppo, Syria. Source: Kesh Malek's website

Des fillettes jouent, pendant une des actions de Kesh Malek à Alep, en Syrie. Source : site internet de Kesh Malek

[Liens en anglais] Pendant que les aspects militaires, géostratégiques et religieux du conflit syrien monopolisent l'attention des médias, d'innombrables initiatives de terrain continuent à défier le chaos et l'impunité qui gagnent tout le pays. Chance4Change [Chance pour le changement] est la dernière en date, qui se concentre sur l'avenir de la Syrie en assurant l'éducation des jeunes générations.

Créé par le mouvement de jeunesse de la société civile Kesh Malek (Echec et mat), Chance4Change veut financer 15 écoles dans les zones échappant au contrôle du régime, afin de garantir leurs programmes et leur indépendance.

“Divers mouvements ont tenté de contrôler l'avenir du pays en balançant de l'argent à un directeur d'école, pour prendre en main les programmes et la direction de l'établissement,” a expliqué l'écrivaine Marcell Shehwaro à SyriaUntold. “Voilà pourquoi il est si important de soutenir les tentatives de la société civile pour donner un avenir au pays au moyen d'un ssystème éducatif indépendant de bonne qualité.”

Selon les mots d'un autre créateur de l'initiative, dans la zone où elle officie, “il n'y a plus de risque que les écoles tombent entre les mains des extrémistes. Nous avons déjà eu affaire à ce genre de problème,  et une des raisons de notre campagne est d'empêcher les donateurs, quels qu'ils soient, d'essayer de prendre le contrôle des écoles en Syrie et d'inculquer de force leurs idéologies aux enfants.”

Concernant les programmes dans les écoles, le projet se conforme au programme officiel syrien, “en excluant les matières spécifiquement liés au régime, comme le manuel de propogande baasiste ‘National'”, précise-t-il.

Outre les classes, le projet va aussi pourvoir à la santé des enfants en les mettant en relation avec des centres de santé. “Les troubles psychologiques et les traumatismes résultant de la situation de guerre seront aussi traités”, expliquent les militants de Kesh Malek sur le site web de l'opération. “Au final, nous croyons qu'il est essentiel de munir les élèves de compétences qui leur seront utiles toute leur vie.”

Children during of the Kesh Malek projects in Aleppo, Syria. Source: Kesh Malek's website.

Des enfants dans un des ateliers de Kesh Malek à Alep, Syrie. Source : site internet de Kesh Malek.

Ce n'est pas la première action du mouvement basé à Alep, qui se consacre à l'éducation et à la non-violence depuis les débuts du soulèvement. Kesh Malek a créé et participé à des campagnes comme Eloge funèbre de la peur et Mon Pays, je rêve… ainsi que des patrouilles de nettoyage, une nouvelle école avec le nom du martyr Musfa Qurman, et un festival pour enfants dans le quartier Bustan al-Qasr.

Leur derniére opération, Chance4Change, invite les mouvements qui s'intéressent à l'avenir de la Syrie, avec les Syriens de l'intérieur comme de l'extérieur, et quiconque voulant renforcer la société civile, à contribuer à fournir aux enfants syriens un enseignement impartial, non influencé par les idéologies et intentions cachées des donateurs. A tous ceux-ci, ils envoient le message suivant :

Vous vous rappelez la pause déjeuner autrefois ? Quand vous vous dépêchiez avec vos amis d'arriver à temps pour garder la place à côté de vous pour vos meilleurs amis et ceux qui vous sont chers ? Vous vous rappelez le visage toujours renfrogné de l'employée qui vous servait votre happy meal ?

Le collecteur de pièces du distributeur automatique qui s'énerve contre vous quand votre pièce se coince et que vous essayez de secouer la machine pour la faire descendre ? Les blagues de vestiaire juste avant la gym, les chuchotis et commérages sur le nouveau et sexy moniteur de sport ? Votre premier match retour de football ? L'entraînement et le défi qui vous attendaient surtout quand la fille qui vous plaisait venait regarder le match et vous encourager ?

Des souvenirs qui font partie de toutes ces choses qu'a perdues la nouvelle génération syrienne. Parce qu'il lui faut aller dans une étroite cave pour étudier, de peur des attaques aériennes. Parce que jouer dans la cour est le nouveau luxe que ne peuvent s'offrir les mouvements de la société civile. Mais il reste une chance pour le changement :

La chance aujourd'hui c'est le professeur de sciences qui a refusé de fuir.
La chance c'est l'ONG locale qui ouvre des écoles malgré ses ressources limitées.
La chance c'est des hommes et des femmes réunis pour reconstruire un bâtiment d'école dans le quartier.
Et la chance peut être vous … avec un modeste don de dix dollars [7,50 euros], vous pouvez payer le salaire d'un enseignant, deux jours d'électricité, une semaine de classe, ou les cahiers d'un élève pour toute l'année.

Votre don peut être une chance de changer l'avenir de ces écoliers.

#Chance4Change

Visitez le site web de la campage et l’événement Facebook pour plus de détails et les dons.

Cet article a été d'abord publié sur SyriaUntold.

 

Un nouveau tronçon du Chemin de l'Inca à Machu Picchu a été découvert

lundi 25 août 2014 à 14:08
MachuPicchu

Machu Picchu. Image de szeke sur Flickr. CC BY-NC-SA 2.0.

Machu Picchu est peut-être une cité ancienne, mais offre toujours de nouvelles choses à découvrir. On a mis à jour un nouveau tronçon du Chemin Inca, l'ample réseau de chemins construits pendant l'Empire Inca, dont l'un des plus connus mène à Machu Picchu près de Cuzco, au Pérou. Il mène de Lleva de Wayraqtambo (Posada de los Vientos), derrière Machu Picchu, à un mirador qui offre une vue unique de la llaqta (le hameau).

La direction de la Culture de Cuzco a annoncé la découverte sur son site, qui a écrit sur le site Cusco 2.0:

L'impressionnant chemin découvert mesure environ 1,5 km de long et entre 1,20 et 1,40 mètres de large, variant selon la topographie du terrain. On ne peut pas encore en apprécier l'ensemble car il est recouvert de végétation, mais grâce à une équipe de chercheurs du Parc du Machu Picchu, certaines parties ont pu être libérées des mauvaises herbes et des arbres qui les recouvraient, dégageant les murs de facture inca de jusqu'à 3 mètres de haut.

D'autre part, le site Mystery Planet informe :

Aujourd'hui seulement 25 % du réseau routier est visible. Le reste a été détruit auparavant par les conquistadors ou plus récemment par les constructions modernes. Même ainsi, les chercheurs du Machu Picchu ont annoncé la récente découverte d'une nouvelle section de chemin [...] située sur la partie postérieure de la montagne Machu Picchu, entre les sites archéologiques de Wiñay Huayna et Intipata.

Le journal La Nación a donné plus de détails :

Le chemin de l'Inca (Qhapaq Ñan, en langue indigène) est un réseau routier de 40.000 km qui unit le Pérou, le Chili, la Colombie, l'Equateur, l'Argentine et la Bolivie dont la construction s'est terminée pendant l'empire Inca et dont la majeure partie se trouve au Pérou.
De nombreux gouvernements de la région ont sollicité de l'UNESCO, de manière commune, l'inscription du chemin Inca au Patrimoine Culturel de l'Humanité.

Sur Twitter, les internautes ont rendu compte de la nouvelle, et beaucoup d'entre eux ont publié des photos et des images du sanctuaire de Cuzco :

Un nouveau chemin Inca à #MachuPicchu a été découvert. Le tronçon est de 1,5km et on peut y apprécier un tunnel Inca.

[VIDEO] Le chemin Inca au Machu Picchu est la destination favorite des randonneurs

Mêmes des internautes catalans ont partagé la nouvelle :

On a découvert une nouvelle partie du Chemin Inca construit il y a 500 ans qui mène au Machu Picchu. Il était jusque là caché dans la jungle.

La sécurité dans les stades en question suite au décès de l'attaquant camerounais Ebossé en Algérie

dimanche 24 août 2014 à 23:12
Capture d'écran d'Albert Ebossé, 1990-2014, attaquant camerounais de la JSK Kabylie

Capture d'écran d'Albert Ebossé, 1990-2014, attaquant camerounais de la JSK Kabylie

L'attaquant camerounais de la JS Kabylie, Albert Ebossé est décédé samedi soir, atteint par un projectile parti des tribunes à l'issue de la défaite à domicile de son équipe face à l'USM Alger (2-1), lors la 2e journée du championnat d'Algérie de football. Le choc est total pour les proches du joueur ainsi que le monde du football. Le joueur camerounais, 24 ans, a succombé à ses blessures à l'hôpital de Tizi Ouzou, en Kabylie (110 km à l'est d'Alger) où il avait été admis après sa blessure.
Albert Ebossé avait marqué de l'unique but de son équipe dont la défaite à domicile a provoqué la colère des supporters de la JSK. Ils ont commencé à jeter des projectiles depuis les tribunes du stade de Tizi Ouzou alors que les joueurs regagnaient les vestiaires, dont un qui a touché mortellement le joueur camerounais.

Son coéquipier à la la JSK Kabylie Kamel Yelsi, raconte les circonstances du drame :

En fait, il a reçu deux projectiles: le premier sur le poignet et le second sur la nuque. Albert n'a pas pu l'esquiver, il a été transporté directement à l'hôpital où ils ont fait tout ce qu'ils ont pu. Je ne sais pas quoi dire. C'est le problème de l'Algérie on va dire. Dans pas mal de stades ils sont tellement passionnés que cela fait peur. Ça devient comme de la haine. Alors les insultes qui fusent, à la limite, on peut faire abstraction. Mais les projectiles c'est plus des blocs que de simples cailloux.

Ebossé était né à Douala le 6 octobre 1989.

En arrivant à la JS Kabylie en Juillet 2013, Ebossé avait livré ses premières impressions sur l'accueil qui lui a été réservé par la ville lors d'un interview avec la JSK TV. Il affirmait alors que :

Tizi Ouzou est accueillante, sa population est sympathique

Sur le web et les réseaux sociaux, l'incrédulité fait place à la colère. Le blog camerounais Kamtoo se désole des circonstances de cette mort :

Ebossé rêvait de porter un jour le maillot des Lions Indomptables. La bêtise humaine a mis définitivement à ses rêves ce samedi 23 août 2014 sur un terrain de football. Là où il avait multiplié les exploits depuis son arrivée en Kabylie.

D'autres sur twitter dénoncent le manque de sécurité dans les stades :

Le ministre des sports de la Côte d'Ivoire a aussi réagit :

Olivier Enogo (via Julie Owono de Global Voices) aimerait que les collègues footballeurs d'Ebossé se conscientisent pour faire avancer les règles sur ce problème :

Chers amis footballeurs, ç'aurait pu être votre tête à la place de celle d'Ebossé. Qui parlera pour ce jeune homme ? Qui défendra sa mémoire ? Qui osera au sein du football international africain dire intelligemment stop à cette bêtise ? Au lieu de vous battre pour des primes, ces restes que les plus puissants veulent bien vous céder, défendez ce qui vous appartient et qui n’ a pas de prix : votre dignité et celle de ceux qui vous ressemblent. Imaginons juste un jour vous vous refusiez de jouer pendant un temps indéterminé, jusquà ce que la FIFA adopte des règles contraignantes, allant jusqu'à la suspension de l'équipe dont les supporters auraient eu des comportements racistes.

Le ministère de l'intérieur a ordonné l'ouverture d'une enquête judiciaire sur ce décès, selon le président de la Ligue de football professionnel Mahfoud Kerbadj. En hommage au jeune joueur, Voici une vidéo qui compile les plus belles actions du joueur :

Une reconstitution en 3D de Angkor Wat, au Cambodge

dimanche 24 août 2014 à 18:19

La chaine Smithsonian Channel propose une reconstitution en 3D en vidéo du temple d'Angkor Wat, Angkor Wat (cité du temple) est une destination touristique célèbre au Cambodge, et fut la capitale de l'empire Khmer au 12ème siècle. C'est également un très vaste monument religieux, un site du patrimoine mondial classé par l'UNESCO, et l'un des sites archéologiques les plus importants d'Asie du sud-est.  

Un grimpeur risque-tout ukrainien reconnaît avoir peint l'étoile de Moscou aux couleurs de l'Ukraine

dimanche 24 août 2014 à 12:55
Ukrainian Mustang Wanted, who has become an Internet celebrity for his high-altitude stunts around the world, admitted to painting the star in Moscow. Image from Mustang Wanted on Facebook.

L'Ukrainien Mustang Wanted, devenu une célébrité d'Internet pour ses exploits en altitude à travers le monde, a reconnu avoir peint l'étoile à Moscou. Image : Mustang Wanted sur Facebook.

L'histoire de la révolution de couleur de la Russie en forme d'étoile au sommet d'un des gratte-ciels des Sept Soeurs à Moscou connaît un rebondissement : un célèbre escaladeur de tours et bâtiments ukrainien au surnom de Mustang Wanted est sorti de l'ombre pour reconnaître que c'est à lui qu'on doit la couleur jaune et bleue toute fraîche de l'étoile de même que le drapeau ukrainien flottant à côté.

Vive l'Ukraine! #SauvezSavtchenko

Mustang Wanted (Grigori dans la vraie vie) aurait contacté la chaîne d'information Russian LifeNews à  qui il aurait vendu sa vidéo et photo prouvant son escalade du bâtiment. Malgré l'accord de cette télévision d'acheter le document pour avoir l'exclusivité du scoop, quelques heures plus tard Mustang publiait une des photos sur sa page Facebook à la vue de tous (aucune vidéo n'a toutefois encore été mise en ligne, même si HromadskeTV a livré quelques autres images). Il a aussi joint une explication détaillée dans laquelle il reconnaissait son acte.

Screenshot of the photo proof from Mustang Wanted's Facebook page.

Capture d'écran de la preuve photographique sur la page Facebook de Mustang Wanted.

Я и есть тот самый человек, который в порыве искренних патриотических чувств забрался на крышу высотки на Котельнической набережной, и перекрасил украшающую ее звезду в цвета нашего родного украинского флага, а затем там же поднял флаг независимой Украины, о чем у меня имеются фото и видео доказательства.

C'est moi l'individu qui, dans un élan de sentiments patriotiques sincères ai grimpé sur le toit du gratte-ciel quai Kotelnitcheskaïa et repeint l'étoile qui l'orne aux couleurs de notre cher drapeau ukrainian. J'ai ensuite aussi hissé le drapeau de l'Ukraine indépendante, ce dont j'ai la preuve par photo et vidéo.

LifeNews, furieux de perdre l'exclusivité de la nouvelle, a dit vouloir faire rembourser Mustang, selon son directeur Aram Gabrelyan sur Twitter.

Aram Achotovitch a bien acheté vidéo et photos. Seulement le Mustang a menti comme un arracheur de dents et publié sur Facebook ce qu'il avait vendu en exclusivité.

Il nous le paiera au décuple.

Dans son billet de Facebook Mustang Wanted a reconnu être le contrevenant et a demandé la remise en liberté des quatre personnes retenues sur des charges de hooliganisme. Il s'est aussi dit prêt à prendre leur place devant la justice russe, mais seulement si la Russie acceptait de libérer la pilote Nadia Savtchenko, qui, écrit Mustang, est “innocente.”

Признаю себя виновным в «хулиганстве» и готов предстать перед этим самым судом в обмен на освобождение прекрасной смелой украинской девушки – Надежды Савченко.

Она точно ни в чем невиновна, а я-то хоть звезду покрасил

Je me reconnais coupable de “hooliganisme” et suis prêt à comparaître devant le même tribunal en échange de la libération de la merveilleuse et courageuse fille ukrainienne Nadejda Savtchenko.

Elle n'est coupable d'absolument rien, moi j'ai au moins peint l'étoile.

On ignore encore ce que les autorités russes feront de cette choquante révélation, et si les quatre suspects, aux arrêts domiciliaires, seront remis en liberté. Ce qui est sûr, c'est que l'affaire de l'étoile repeinte n'est pas terminée. Elle ne fait que se corser.