PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Réactions à la défection d'un soldat nord-coréen en Corée du Sud

dimanche 7 octobre 2012 à 00:29

Un soldat nord-coréen aurait tué deux de ses supérieurs et fait défection en Corée du sud, ce qui a suscité de nombreux commentaires : certains soutenant qu'il pourrait être un espion, tandis que d'autres s'inquiètent pour sa famille laissée en Corée du nord.

 

Cuba : Arrestation de la blogueuse Yoani Sánchez

samedi 6 octobre 2012 à 11:58

[Sauf mention contraire, tous les liens de ce billet renvoient à des pages web en anglais.]

Yoani Sánchez, blogueuse et défenseuse des droits de l’homme, a été arrêtée hier soir dans la province de Bayamo. Elle s’y était rendue pour couvrir le procès de l’Espagnol Angel Carromero, accusé d’homicide involontaire suite à un accident de la route ayant coûté la vie d’Oswaldo Payá, défenseur de la démocratie, et de l’activiste Harold Cepero. Angel Carromero était arrivé à Cuba en juillet dernier pour rencontrer des activistes du pays.

Yoani Sanchez. Photo by Orlando Luis Pardo Lazo.

Yoani Sánchez. Photo d’Orlando Luis Pardo Lazo.

Yoani Sánchez, auteur du blog Generacion Y et responsable de la rédaction du blog communautaire Voces Cubanas, a été arrêtée avec son mari, Reinaldo Escobar, journaliste indépendant, et avec le blogueur Agustin Diaz. Pour l’heure, peu d’informations concernant leur arrestation ont circulé. Le Committee to Protect Journalists, organisation de défense de la liberté de la presse, demande la libération immédiate des trois blogueurs.

Il est difficile d’obtenir des informations et de clarifier d’où elles proviennent. Toutefois, plusieurs médias ont indiqué que Yohandry Fontana, blogueur pro-gouvernement, serait le premier à avoir rapporté l’histoire [en espagnol]. Celui-ci avait écrit à propos de Yoani Sánchez, qu’elle assistait au procès afin de créer un « cirque médiatique ».

Yoani Sánchez a été arrêtée hier à Bayamo, où elle se rendait dans le but de provoquer et de mener un cirque médiatique afin d’entraver la bonne marche du procès tenu demain contre le ressortissant espagnol Angel Francisco Carromero Barrios.

 

Orlando Luis Pardo Lazo [en espagnol], autre blogueur de renom et ami proche de Yoani Sánchez, indiquait peu après qu’il soupçonnait la confiscation de son téléphone.

‏@OLPL : Movil 52708611 de @YoaniSanchez est coupé, voilà pourquoi elle n’a pas pu dénoncer son arrestation.

 

Les médias étrangers ont annoncé avoir reçu un message automatisé informant que le téléphone portable de Yoani Sánchez, qu’elle utilise régulièrement pour communiquer avec des journalistes et des sympathisants hors du pays, avait été déconnecté. Ce n’est pas la première fois que la journaliste fait l’objet d’une arrestation, toutefois elle avait toujours été libérée après quelques heures. Lors de son arrestation en 2010, elle avait pu communiquer avec ses amis et sa famille via sms.

Sur Twitter, des personnes du monde entier rapportent l’incident et appellent à sa libération avec le mot-clic #YoaniLibre.

Ernesto Hernández Busto, du blog Penúltimos Días [en espagnol], a écrit :

N’y a-t-il donc personne au @PPopular qui ait un peu honte et condamne la détention de Yoani Sánchez qui ne fait que son travail de journaliste indépendante ? #Cuba

 

Sur Facebook, Jose Conde a commenté :

Les autorités cubaines ont arrêtées Yoani Sánchez pour avoir exprimé son opinion. Il faut croire que rien n’a changé sur l’île… c’est triste et inquiétant.

 

Dès que nous aurons plus d’informations à ce sujet, nous les publierons sur la page de Global Voices consacrée à Cuba.

Algérie : Une pétition #FreeYacine Zaid pour la libération de Yacine Zaid

samedi 6 octobre 2012 à 09:04

Yougourthen AYAD a lancé une pétition en ligne pour demander la libération de Yacine Zaid, un militant des droits de l'homme, après son arrestation par la police à Ouargla, en Algérie, le 2 octobre. Yacine Zaid  aurait été frappé au visage et au cou durant son arrestation. Il est accusé d'outrage à agents et d'avoir résisté à l'arrestation.

Guinée-Bissau: L’impact du tourisme sur l'archipel des Bijagós

vendredi 5 octobre 2012 à 22:22

Le tourisme n’est pas toujours synonyme de richesse et de développement pour les pays du Sud.

La déclaration provient d’un rapport [en portugais] sur “Les Dynamiques et  les Impacts de l’expansion du tourisme dans l’archipel des Bijagós”, une aire marine protégée en Guinée-Bissau.

On peut consulter sur le blog cap-verdien Morabeza, l'étude menée par le CETRI (Centre Tricontinental) avec l'ONG portugaise IMVF et Tiniguena.

Les Colombiens pour 24 heures sans morts violentes

vendredi 5 octobre 2012 à 22:04

Billet mis à jour le 4 octobre 2012 :

Carlos Eduardo Valdés Moreno, le directeur de l'institut médico-légal et de criminalistique de Bogota [Instituto Nacional de Medicina Legal y Ciencias Forenses], a déclaré 28 cas de décès survenus en Colombie, le 2 octobre, 2012 : “Normalement, le bilan quotidien en Colombie s'élève à 79 morts violentes pour l'ensemble du pays. Nous sommes parvenus à passer de 79 morts violentes en Colombie à 28 seulement, soit 51 décès de moins.”

 

Le 2 octobre, à l'occasion de la Journée internationale de la non-violence, des Colombiens ont lancé un appel pour l'opération 24-0, une initiative citoyenne dont l'ambition est de parvenir à réduire à zéro le nombre de morts violentes au terme de cette journée.

José Ignacio Navas [en espagnol comme les liens suivants] explique l'origine de la célébration de la Journée internationale de la non-violence :

Les Colombiens célèbrent la Journée internationale de la non-violence, fixée le 2 octobre de chaque année par les Nations Unies, par une campagne de 24 heures sans morts violentes.

Cette journée est une manière pour l'organisation internationale, de commémorer le jour anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, chef du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et “pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence”.

Le site Web de cette initiative présente l'objectif de la journée : 0 mort violente le 2 octobre :

Aviso 24-0-2

Aviso 24-0

“Notre objectif est d'atteindre 0 mort violente car nous l'avons déjà fait, 0 mort violente pendant 24 heures, c'est possible. Les chiffres de la Police nationale de Colombe l'ont attesté : en 2011, 3 villes ont enregistré entre 7 et 21 jours sans homicide, 29 entre 170 et 298, 757 jusqu'à 364 jours et 333 villes ont enregistré pendant toute une année, soit 365 jours, 0 homicide. Quel bilan voulons-nous avoir en 2012 ? Nous voulons parvenir, dans toutes les villes du pays, à 0 morts violentes pendant 24 heures”

Sur Twitter plusieurs citoyens ont fait le récit en temps réel du déroulement des événements et ont fait part de leur optimisme face à cette initiative.

Le musicien César López (@CesarLopezmusic), l'un des organisateurs de l'initiative, a publié :

@CesarLopezmusic: Nos enfants pourront dire beaucoup de choses sur nous mais jamais que nous n'avons pas essayé. @24_0 @24_0Guatemala @240puertorico

L'actrice Carolina Guerra (@carolinaguerram) a fait part de son souhait :

@carolinaguerram : RIEN QU'AUJOURD'HUI #24-0

Tuti Furlan (@TutiFurlan) a écrit :

@TutiFurlan : Aujourd'hui, plutôt que d'exiger la paix (#Paz) je dois m'assurer que je la donne bien, que je la vis et que je la soutiens dans chacune de mes actions ! @24_0

La ville de Bogota a été le théâtre d'un événement auquel ont participé de nombreux musiciens et artistes colombiens et étrangers et qui a été diffusé en streaming. On peut suivre l'étiquette #yocuidolavida [je préserve la vie] pour suivre les avis et les récits de cette journée.