PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Humour russe et pluies de météores

samedi 16 février 2013 à 18:04

Vendredi matin tôt, une météorite s'est désintégrée dans le ciel au-dessus de la ville de Tcheliabinsk, dans l'Oural, avant de peut-être s'écraser au sol. Si les autorités russes recherchent [en russe] où les débris ont pu atterrir, le fait est que sa chute a causé plusieurs ondes de choc, qui ont brisé les vitres et fait chuter divers objets. Dans la soirée, les responsables de l'Oblast (région) de Tcheliabinsk annonçaient [en russe] près d'un millier de blessés, dont 204 enfants, la plupart par des éclats de verre.

Une pléthore de vidéos d'amateurs a envahi YouTube. Beaucoup de clips montrent la suite immédiate de la désintégration, c'est-à-dire l'épaisse traînée de fumée flottant dans le ciel. Les Russes étant nombreux à faire fonctionner dans leurs voitures des caméras de bord (surtout pour des motifs d'assurance), les images de la chute de la météorite abondent également. Le populaire photo-blogueur Ilya Varlamov a publié [en russse] dans la journée une large collection de telles vidéos sur son blog de LiveJournal.

Les dégâts et blessures provoqués hier par cette catastrophe n'ont pas empêché, bien au contraire, les internautes russes de faire de l'esprit et de propager des mèmes. Si plaisanter est un remède naturel aux drames, le fait que la météorite ait atterri précisément à Tcheliabinsk porte en soi un comique sur mesure pour les Russes, car la ville est réputée, célébrée et brocardée pour être un coin particulièrement rude et pauvre du pays. Les blagues sur Tcheliabinsk [en russe] ont une place à part dans l'univers de l'humour russe, précieusement préservée dans le segment Ivan Douline du show télévisé Nacha Russia ['Notre Russie', en russe]. Un exemple : “le métro de Tcheliabinsk est si costaud qu'il se déplace sous terre sans tunnels.”

Si ce thème de blague n'a rien de neuf, les utilisateurs de RuNet ont réussi à se faire rire avec un étonnant succès [en russe]. Un faux compte du Ministère des Affaires étrangères a ainsi twitté [en russe] :

Челябинский цинковый завод настолько суров, что берёт руду прямо из космоса

L'usine de zinc de Tcheliabinsk est tellement rude qu'elle va chercher le minerai directement dans l'espace

Thème et chute de l'anecdote sous-entendus, d'autres utilisateurs de Twitter ont diffusé cette version abrégée :

Челябинский дождь настолько суров… #метеорит

La pluie à Tcheliabinsk est tellement rude que… #meteorite

Des personnalités publiques se sont aussi hasardées hors de leur sérieux habituel. Anna Vedouta, la secrétaire de presse du blogueur anti-corruption Alexeï Navalny, a re-poblié une carte postale électronique de ce dernier, avec ces mots [en russe] :

Жители метеорита с ужасом наблюдали приближение Челябинска.

Les habitants de la météorite ont regardé avec épouvante s'approcher Tcheliabinsk.

Parodiant le projet de loi actuel d'interdiction de la “propagande homosexuelle,” des utilisateurs de Twitter ont propagé [en russe] la fausse information que la Douma s'apprêtait à adopter une “interdiction des météorites,” façon de dire que la campagne du gouvernement contre les gays est aussi irrationnelle que la mise hors la loi des catastrophes naturelles.

Le journaliste Dmitri Olchanski a déploré l'état du pays, écrivant [en russe] sur Facebook, “pauvre, pauvre Russie, c'est toujours pareil,” en rapport avec un article [en russe] de Lenta.ru selon lequel des habitants de Tcheliabinsk brisent leurs fenêtres pour obtenir les indemnisations publiques qui attendent les victimes de la météorite.

Sans oublier que les internautes russes ont fait chauffer leurs versions (probablement piratées) d'Adobe Photoshop pour composer une volée de parodies, ou “fotozhaba” (littéralement “photo-crapaud”) des images de la météorite croisant dans le ciel de Tcheliabinsk. Les unes sont tout à fait apolitiques (comme un rapprochement avec une attaque d'Angry Birds ou le scénario du film Armageddon de 1998), d'autres se moquent de Vladimir Poutine (et de sa culture du machisme) ou même de la membre des Pussy Riot Nadejda Tolokonnikova.

Ci-après, voici quelques amusants exemples tous anonymes, parmi les plus diffusés, de la réaction “fotozhaba” à la météorite de Tcheliabinsk.

An anonymous image widely circulated online.

Prévisions météo fantaisistes pour Tcheliabinsk.

An anonymous image widely circulated online.

Poutine chevauchant une météorite.

An anonymous image widely circulated online.

Enfin distribué par la Poste Russe.

 

The Chelyabinsk meteorite compared to the popular game Angry Birds. An anonymous image widely circulated online.

La météorite de Tcheliabinsk assimilée au jeu populaire Angry Birds.

An anonymous image widely circulated online.

Une membre des Pussy Riot pense “La Sainte Vierge a manqué son coup”, avec le nom Tcheliabinsk à côté de la météorite à l'arrière-plan. Légende : “Prière interrompue. Résultat imprécis” Allusion à la “prière” des Pussy Riot pour écarter Poutine.

Vie et mort secrètes de l'espion israélo-australien du Mossad : le “Prisonnier X”

samedi 16 février 2013 à 16:51

Des révélations de l'émission Foreign Correspondent de la chaîne de télévision ABC (Australian Broadcasting Corporation) le 12 février 2013 ont enflammé les internautes australiens. Le mystérieux Prisonnier X qui se serait suicidé dans une prison israélienne en 2010 n'était pas seulement un citoyen ayant la double nationalité d'Australie et d'Israël, mais aussi un agent du Mossad.

J-Wire, site d'informations pour la communauté juive d'Australie et de Nouvelle Zélande, a réagi le lendemain :

L'émission d'ABC a prudemment souligné que certaines données pouvant être interprétée comme des faits ne sont en réalité que de simples spéculations. Ils disent qu'ils ont “compris que Zygier avait été recruté par le Mossad”. ABC a correctement souligné que les pays comme l'Australie et la Nouvelle Zélande sont tranquilles et “innocents”.

Il n'y a aucun doute que Ben Zygier “a disparu” en 2010 et les associations des droits de l'homme ont critiqué le gouvernement israélien pour l'emprisonnement secret du Prisonnier X.

Les média israéliens ont été réduits au silence par des lois draconiennes sur la sécurité nationale.

En Australie, des messages laissés pour la famille Zygier sont restés sans réponse.

Ben Zygier était-il le “Prisonnier X”?… Seul le temps nous le dira peut-être, et il risque d'être long.

Ils sous-estimaient le pouvoir des médias. Le gouvernement israélien a tenté de maintenir le secret  tout en donnant un semblant de vérité :

Selon Al Jazeera, Israël a confirmé le suicide d'un prisonnier australien qui a travaillé pour le Mossad, les services secrets israéliens.

Israël a rompu le silence mercredi après la révélation par la chaîne de télévision australienne d'informations ABC de l'identité du Prisonnier X, un homme de 34 ans qui utilisait trois noms différents : Ben Zygier, Ben Allen et Ben Alon.

Prisoner X

Ben Zygier, le Prisonnier X – Image de Mahmoud illean. Copyright Demotix 13 Fev 2013

Le gouvernement australien a aussi admis avoir eu connaissance de cette vie puis de cette mort mystérieuses, après l'avoir d'abord nié. Il n'y a aucun doute qu'il y aura des questions sur ce qu'il savait et quand il l'a su.

Asher Wolf demande des réponses maintenant :

‏@Asher_Wolf: Le Prisonnier X n'a jamais été jugé, il a été emprisonné pour des crimes inconnus et il est mort seul. Les diplomates et les politiciens qui l'ont abandonné doivent être interrogés.

Ce n'est pas la première fois que l'utilisation de passeports australiens par le Mossad cause des tensions entre les deux pays, qui sont normalement amis. Des faux passeports avaient été utilisés lors de l'assassinat de Mahmoud Al-Mabhouh en 2010.

Amelia Freelander tisse les liens entre les événements :

‏@MiaRubySydney: Le mystère s'épaissit RT @JamalDajani L'arrestation du Prisonnier X est liée à l'assassinat commis par le Mossad à Dubaï en utilisant des passeports volés australiens.

Le grand essayiste et blogueur australien Antony Loewenstein a tweeté un lien vers le blog de Richard Silverstein, Tikun Olam :

‏@antloewenstein: Les médias australiens (#Australian) poseront-ils les bonnes questions sur les cercles sionistes (#Zionist) après la révélation de l'existence d'un autre espion probable ? http://www.richardsilverstein.com/2013/02/12/prisoner-x-was-mossad-agent-ben-zygier/

Selon Richard Silverstein :

En 2010, j'avais écrit qu'Israël avait arrêté un individu non identifié et l'avait incarcéré au secret dans une prison israélienne. La cellule qu'il a occupé avait autrefois accueilli Yigal Amir. Même les gardiens ne savaient pas qui il était.

“Wmmbb of Duckpond” a posé la grande question dans son post PRISONER X, MURDERED? (Prisonnier X, Assassiné ?) :

Les spéculations autour de la mort de Ben Zygier vont aller bon train maintenant. Qu'aurait-il pu faire ?

Happy Antipodean se demande sur son blog si les spéculations ne deviendront pas bientôt des faits pour les médias :

Dans les premiers articles, un doute planait sur la manière dont est mort Zygier. Mais aujourd'hui, le suicide est présenté comme un fait.

Le silence de la famille Zygier à Melbourne est surprenant au milieu de toute cette attention médiatique. La famille est bien connue dans la communauté juive. Aucun média n'a pu obtenir jusqu'à maintenant de nouvelle information par les membres de sa famille.

Abalinx, un partisan du Parti Libéral de l'opposition en Australie, est inquiet du manque de soutien de l'Australie à ses citoyens à l'étranger :

C'est déjà triste lorsqu'un Australien meurt seul dans son propre pays. C'est encore pire lorsqu'il ou elle meurt dans un pays étranger, oublié même par son propre gouvernement. Même si le Prisonnier X (aujourd'hui identifié comme Ben Zygier) a pris la double nationalité israélienne, cela n'absout pas le ministère des Affaires Etrangères australien de ne pas avoir relayé l'information pour de plus amples discussions.

Ben Saul du Sydney Centre for International Law (Centre de Sydney de Droit international) liste à charge plusieurs autres questions de droit international soulevées par la politique d'Israël, dans Drum :

Les Israéliens sont passés maîtres dans toutes les activités occultes : l'assassinat (de Munich), l'enlèvement (depuis l'époque d’Eichmann), la torture (des prisonniers palestiniens), les frappes militaires préventives (d'Iraq en Syrie), l'interception violente de civils en mer (la flottille de Gaza) et la colonisation de territoires étrangers (les  lieux les plus intéressants de la Palestine).

Il finit en décrivant le sentiment de la communauté juive locale à ce sujet :

Les communautés juives d'Australie sont aussi consternées par cet épisode et elles méritent mieux. Après avoir accordé tant de soutien à Israël, elles auraient pu espérer qu'Israël en retour considère avec plus de respect les juifs australiens qui ne font que servir leur pays (de résidence), quoi qu'ils aient fait.

La chaîne de télévision était consciente d'avoir un scoop. Mark Scott, Directeur général d'ABC, a tweeté :

‏@abcmarkscott: Vives réactions Twitter à l'émission de ce soir de Foreign Correspondent sur le prisonnier X. A revoir ici sur iview. http://bit.ly/XFBfGF @ForeignOfficial

D'autres réactions, nombreuses, sous le hashtag #prisonerx.

Les idées que se font les Chinoises à propos des hommes étrangers

vendredi 15 février 2013 à 23:11

Rensi de ChinaSMACK a traduit un billet d’un forum consacré aux croyances et aux idées que les Chinoises ont à propos des hommes étrangers.

[lien en anglais]

Les internautes brésiliens au Président du Sénat : “Suivez l’exemple du Pape !”

vendredi 15 février 2013 à 18:44

[tous les liens sont en portugais] Dans la foulée de la démission soudaine du pape Benoît XVI, en plein Carnaval, les Brésiliens ont demandé au  président nouvellement élu du Sénat, qui est au centre d'une enquête pour corruption, de suivre l'exemple donné par Sa Sainteté et de démissionner aussi.

Plus de 1,5 millions de personnes ont déjà signé une pétition en ligne exigeant l'éviction de Renan Calheiros, qui bien que poursuivi en justice pour détournement de fonds et faux en écriture, a été élu à la tête du Sénat le 1er ​​février par 56 voix contre 18. 

Les accusations de corruption portées contre Renan Calheiros par le Bureau du procureur général de la république n'ont été rendues publiques que le jour même de sa victoire. Le sénateur de l’État d’Alagoas n’a pas mentionné l'enquête dans son discours d'investiture comme président du Sénat.

Outrés par le secret entourant l'affaire, les Brésiliens se sont rapidement mobilisés contre le politicien du PMDB (Parti du mouvement démocratique brésilien), et les fêtards du Carnaval ont profité du départ du Souverain Pontife pour relancer les protestations au milieu des festivités.

Le blog Genésio Bragançan dit que le pape a fourni un important exemple pour les politiciens brésiliens :

Alors que la démission du Souverain Pontife a entraîné des félicitations pour cette grandeur d'attitude dans le monde, dans le cas des Brésiliens, l'absence de renonciation produit rougeur, indignation, insatisfaction, tristesse et frustration!

Papa manda recado para Renan

Le Pape envoie un message à Renan. Photomontage publié sur le blog badarts.

Ni son haut rang ni les allégations de corruption, cependant, ne sont des nouveautés dans le dossier du sénateur réélu en 2010 pour un troisième mandat. Le sénateur alagoano [Ndt : personne de l'Etat d'Alagoas] était à la tête de la Chambre haute de 2005 à 2007, jusqu'à ce qu'une série d’allégations de corruption, le Renangate, le contraigne à démissionner. Le départ du Sénat a évité une éventuelle déchéance de son mandat de sénateur, ce qui l'aurait empêché d'être réélu pour ce nouveau mandat.

S'il est reconnu coupable devant la Cour suprême fédérale (STF), le pemedebista [NT: membre du parti politique PMDB] risque jusqu'à 23 ans de prison et payera une amende au Trésor public.

Le blog de Marco Eusébio a commenté,  le jour de la nouvelle explosive :

La démission du Pape Benoît XVI est, de loin, le sujet principal aujourd’hui des commentaires en  “Trending Topics” sur Twitter au Brésil. Les utilisateurs suggèrent au nouveau président du Sénat, Renan Calheiros (PMDB-l’état d’ALagoas), un fidèle du gouvernement quel que soit le gouverneur, de suivre l'exemple de l'Allemand. Un doux rêve, mais c'est Carnaval et il ne coûte pas de rêver. Qui sait ?!

Le message ci-dessous, de Tico Santa Cruz, a été partagé plus de 250 fois sur Twitter:

@Ticostacruz: Je ne suis pas catholique, alors la démission du Pape ne signifie rien pour moi. Mais je suis Brésilien et la démission de Renan Calheiros serait très importante pour moi.

D’autres tweets témoigne de la colère et de l’espoir du peuple :

@josealaide: Bonne année à tous. Le Carnaval est terminé alors l'année commence. Le pape a démissionné. Et Renan est toujours là. Et les gens …« ont dansé » [NT: argot pour s'en tirer mal].

@Nailormarques: Le pape a donné sa démission. Chavez, Renan, Sarney, vous devez vous réveiller, votre durée de vie est déjà passée.

Et beaucoup ont protesté, en y ajoutant le sens de l'humour typique du Brésil :

@fabricio_cunha: On spécule sur un système de rotation dans le triangle politique-religion-football. Renan est pressenti pour le Vatican, Scolari pour le Sénat et le Pape intègre l’équipe nationale brésilienne. [NT : Scolari est le sélectionneur actuel de l'équipe de football du Brésil]

@athosronaldo: On détient une pétition contenant plus de 1,3 millions de signatures pour évincer Renan et c’est le Pape qui démissionne.

La pétition en ligne signalée par le message ci-dessus a commencé sur Avaaz, lancée par le représentant commercial Emiliano Magalhães quelques heures après l'élection à la présidence du Sénat et a dépassé, en plein dimanche de Carnaval, l'objectif fixé par les organisateurs de 1% de l'électorat brésilien. Le but maintenant est arriver à 1,6 millions de signatures – deux fois plus que le nombre d'électeurs de Renan.  À l’heure de publication de cet article en portugais, à 20h le 14 février (heure de Brasilia), il  ne manquait que  80 000 signatures pour atteindre l'objectif.

La pétition n'a pas de valeur du point de vue juridique, mais elle peut  être utilisée pour “faire bouger les choses dans les médias et exiger la démission du président du Sénat”. La présentation de la campagne :

Peuple brésilien ! Nous venons tout juste d’être nommés Clowns !

Le sénateur Renan Calheiros vient d'être élu Président du Sénat par 56 voix à scrutin secret ! C'est absurde ! Et nous ne serons pas silencieux face à de telles atrocités !

Nous ne devons pas avoir les mains liées !

Bloco Fora Renan e os Mascarados

Le “Bloco de Carnaval Fora Renan e os Mascarados” [Sortez Renan et les masqués, en portugais] désigne les 56 sénateurs masqués qui ont voté pour élire le président du Sénat

Outre les pétitions virtuelles, la population brésilienne a  pris la rue dans tout les coins du Brésil, même durant le week-end prolongé de Carnaval, pour réclamer la destitution de Renan Calheiros. Le bloco de Carnaval  “Fora Renan e os 56 mascarados”  est soudain apparu à Rio de Janeiro, le mercredi des Cendres.  Selon la page de l'évènement sur Facebook, l'idée est simple :

mascara de renan

Un masque produit pour le Bloco de carnaval par Gustavo Fernochi. Des instructions : “Sauvegardez l'image sur votre ordinateur. Au moment de l'impression, réglez le format du papier. Le peuple garde toujours le pouvoir !”

Faites votre propre masque, apportez votre balai, composez des chansons pour Carnaval et envoyez-les aux organisateurs …Utilisez votre créativité et trouvez une façon de manifester et de s'amuser en même temps. L'idée est d'innover, d'éduquer, d'amuser, et surtout : de protester.

Et les fêtards du Carnaval se sont trémoussé au rythme de plusieurs chansons satiriques composées tout exprès pour le Carnaval de 2013, comme la chanson Marchinha do Renan ci-dessous. Composée par Carlos Cabalini, elle pourrait bien avoir été le samba enredo (samba à thème, en portugais) du Bloco de carnaval des 840 809 électeurs qui ont voté pour Renan Calheiros :

Oh Renan, pauvre Renan

Ça n’est pas votre faute

La faute en est à ceux qui

vous ont envoyé au Sénat

Qui a été, qui a été

Qui a été celui qui vous a élu ?

Je sais qui c'est, je sais

C'est moi, cet imbécile …

 

De nombreuses autres manifestations publiques sont organisées par le groupe Fora Renan Calheiros sur Facebook, qui devraient aboutir à une importante manifestation publique le 24 février dans plusieurs villes brésiliennes et même à l'étranger. Le jugement des poursuites judiciaires contre Renan Calheiros en Cour suprême fédérale est prévu pour “tarder un petit peu” – peut-être assez longtemps pour que le mandat du sénateur alagoano parvient à la fin –  mais le Sénat servira d'inspiration pour le prochain Dia do Basta [le jour "ça suffit"], une série de manifestations contre la corruption politique qui aura lieu dans plus de 60 villes le 19, 20 et 21 avril.

De nouvelles applications sur mobiles pour s'informer sur la Zambie

vendredi 15 février 2013 à 12:29

Depuis le lancement d'une application pour téléphone mobile (Android) qui permet aux Zambiens de participer à la révision en cours de la constitution, d'autres applications, comme Zambia News Daily et The Zambian, qui agrègent des informations sur le pays disponibles en ligne, ont fait leur apparition sur le marché.

Le résumé de Zambia News Daily sur le site de Google Play dit ceci :

Cher lecteur de Zambia News ! Nous savons combien il est important d'être au courant des DERNIÈRES NOUVELLES sur le pays. Et nous voulons que vous soyez la première personne à connaître ces nouvelles. C'est pourquoi notre équipe a créé cet outil pour vous.

Mais ce n'est pas tout. Au cas où vous seriez simplement un touriste qui veut en savoir plus sur la Zambie, ou un citoyen local qui aime voir des photos du pays vous pourrez voir des photos de la Zambie en utilisant cette application.

Screenshot of Zambia News Daily on a smartphone

Une capture d'écran de Zambia News Daily sur un smartphone montrant l'un des articles parus sur le site Global Voices.

Pourquoi alors utiliser plusieurs sources d'information alors que vous pouvez accéder à toutes les infos dont vous avez besoin avec cette application? Si pour une raison quelconque vous n'aimez pas cette application, vous pouvez simplement la désinstaller. Si en revanche vous l'aimez – amusez-vous et passez un bon moment avec elle !

Cette application a été développée par Rangerapps, qui a également mis au point des applications similaires pour un certain nombre de pays comme le Nigeria, le Ghana et d'autres.

The Zambian, également sur Google Play, se définit dans les termes suivants :

L'application The Zambian fournit les dernières nouvelles sur la Zambie. Avec notre application mobile, vous pouvez désormais vous connecter aux informations concernant la Zambie. Notre objectif est de rendre notre application mobile l'unique dont vous aurez besoin sur la Zambie [...]

Avec ces applications, les internautes n'auront plus besoin de surfer sur plusieurs sites d'informations pour obtenir des nouvelles sur la Zambie.