PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Porto Rico : Une radio communautaire pour la réhabilitation d'une île ancienne base militaire

jeudi 17 octobre 2013 à 21:10

L'île-municipalité de Vieques à Porto Rico dispose maintenant de sa première radio communautaire : Radio Vieques 90.1 FM, un projet à but non lucratif réalisé par la population avec l'aide de personnes solidaires habitant l'île principale de Porto Rico et aux USA. Ensemble, en autogestion, ils ont réussi à mettre en place un système coopératif et forger un outil efficace dans la lutte pour la défense de l'environnement dans cette île que l'on appelle aussi “Nena” [ou île-fille].

Robert Rabin, Directeur des programmes a déclaré à El Post Antillano:

Logo de Radio Vieques.

Logo de Radio Vieques.

Radio Vieques sera un outil précieux pour faire avancer la lutte pour la décontamination, la restitution des terres,  la santé et un développement durable  pour notre population et les générations qui suivront. Ce sera également un espace de communication entre la population et les organismes qui sont à  notre  service.

Desperdicios dejados por la marina estadounidense en Vieques.

Déchets abandonnés par la marine nord-américaine sur Vieques. Photo extraite de la page Facebook de Radio Vieques.

Pour mieux comprendre l'importance de cette initiative pour les habitants de l'île de  Vieques, il est nécessaire de faire un peu d'histoire. L'île de  Vieques a été utilisée pendant 60 ans par la marine de guerre de Etats-Unis comme base militaire et champ de manœuvre pour  des exercices de bombardement. Malgré le fait que ses habitants présentent une morbidité cancéreuse de 31% plus élevée que dans le reste du pays, le gouvernement des Etats-Unis a nié récemment qu'il puisse exister un lien entre ce taux élevé de cancers et les bombardements.

En 2001, Le président George W. Bush a ordonné le retrait de la marine, après une activité intense des militants à Porto Rico et l'arrestation de centaines de personnes de toutes les classes sociales et toutes les sensibilités politiques pour désobéissance civile et manifestations publiques contre les exercices de la Marine. En 2003, c'est le retrait complet et la fermeture de la base militaire, mais les terrains militaires passent seulement des mains du Ministère de l'intérieur dans celles du gouvernement fédéral des Etats-Unis. Dix ans plus tard, les habitants de Vieques attendent encore [en anglais] que le gouvernement des Etats-Unis assume ses responsabilité de pollueur en nettoyant les zones contaminées.

La campagne pour récolter les fonds nécessaires à la mise en route de la station a été très active sur internet pendant plusieurs mois. Elle a bénéficié entre autres de la plateforme Artistes pour la diversité dans les médias, une ONG dédiée au soutien des stations de radio communautaires via la création d'albums virtuels. On a ainsi vu apparaître un album avec la contribution d'artistes comme Willie Nelson ou Calle 13 qui ont soutenu par leurs chansons la récolte de fonds. Radio Vieques a également une présence forte sur Facebook et a commencé récemment des incursions sur Twitter.

La campagne a continué jusqu'au samedi 20 juin avec un marathon radio retransmis par Radio Isla 1320 AM de 10:00 du matin à minuit sur les ondes et jusqu'à 3 heures du matin sur Internet, heure de Porto Rico.

Photo de vignette extraite d'une vidéo.

Les objectifs chinois au Sommet Mondial des Médias

jeudi 17 octobre 2013 à 20:42

David Bandurski du China Media project rend compte [en anglais] du Sommet Mondial des Médias qui s'est tenu à Pékin du 8 au 10 octobre.

Pour résumer, le Sommet Mondial des Médias, cet étalage de démonstrations d'amitié offrant aux leaders des médias une occasion de parler stratégie médiatique, sert finalement à la Chine à projeter son influence sur le programme des médias mondiaux.

Pollution de l'air : les autorités accusent la cuisine chinoise

jeudi 17 octobre 2013 à 16:05

Zhao Huimin, directeur du Bureau des Affaires Etrangères de Pékin, a déclaré lors d'une interview à la TV :

Nos techniques de cuisine chinoise contribuent fortement à la densité en particules fines (PM 2,5) dans l'atmosphère. Nous espérons que les Pékinois s'associent à nous et collaborent avec les autorités afin de purifier l'air.

Offbeat China a rassemblé les réactions des internautes chinois.

La petite fille qui avait déclenché la “Babylution” en Bosnie est décédée

jeudi 17 octobre 2013 à 14:48
The day after baby Belmina's death, activists placed a black sheeth with Belmina's picture over a new monument in front of the Parliament building in Sarajevo; image courtesy of #JMBG za sve ("#JMBG for All"), used with permission.

Le lendemain de la mort de la petite Belmina, des militants ont déposé un drap noir sur un nouveau monument en face de l'immeuble du Parlement à Sarajevo. Image fournie par #JMBG za sve (“#JMBG pour tous”), utilisation autorisée.

On la qualifie d'ange et d'héroïne. La petite Belmina Ibrišević, âgée de sept mois, est décédée dans un hôpital allemand le mardi 15 octobre 2013. Elle était à l'origine des manifestations #JMBG [anglais] qui ont eu lieu en Bosnie au début de l'été 2013. 

Après des traitements intensifs en Allemagne, où Belmina avait été transférée après avoir enfin reçu son passeport, ses parents et ses médecins ont pris la difficile décision d'arrêter son assistance respiratoire. Le traitement dont Belmina avait besoin presque depuis sa naissance pour une grave maladie du système immunitaire n'était pas disponible en Bosnie, et l'enfant n'a pas pu se faire délivrer de passeport avant plusieurs semaines, en raison de l'échec du vote d'une nouvelle loi sur les numéros d'identification des citoyens (JMBG, acronyme signifiant “numéro personnel d’identification des citoyens”), l'ancienne loi étant devenue caduque en février 2013.

En juin, comme le rapportait Global Voices [anglais], des milliers de personnes ont entamé une marche vers le siège du Parlement de Sarajevo, en réclamant que les enfants nés après février 2013, et en particulier ceux ayant besoin de se rendre à l'étranger pour raisons médicales, se voient attribuer un numéro personnel d'identification immédiatement, afin de leur permettre de faire la demande des documents nécessaires à leur voyage et de recevoir la prise en charge médicale dont ils ont besoin. Le mouvement a été surnommé la “Babylution”, en référence à Belmina.

Bien qu'il ait été annoncé le 18 juillet qu'une loi temporaire sur le numéro d'identification personnel des citoyens avait été votée par le Parlement de Bosnie-Herzégovine lors d'une session d'urgence, certains parlementaires ont ensuite interrompu le vote de la nouvelle loi. Le 23 juillet, Al Jazeera Balkans a révélé [bosniaque] que Halid Genjac, du Parti d'Action Démocratique (SDA), avait “demandé la protection d'intérêts nationaux fondamentaux”, en faisant référence à des irrégularités dans la procédure de soumission au vote des nouvelles lois proposées :

Sporni predmeti sada se upućuju Ustavnom sudu BiH, koji će po hitnom postupku ispitati da li ima nepravilnosti u postupku i da li je povređen interes Bošnjaka.[...]

Ukoliko Sud zaključi suprotno, dovoljno je glasanje vladajuće većine u oba doma Parlamenta da zakoni prođu.

Sljedeća sjednica Ustavnog suda zakazana je za 30. septembar i nije jasno da li će ovo pitanje biti stavljeno na dnevni red.

Les points douteux sont actuellement transmis à la Cour Constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine, qui déterminera s'il y a eu des irrégularités dans la procédure et s'il y a eu atteinte aux intérêts des Bosniaques. [...]

Si la Cour rejette ce recours, les votes de la majorité au pouvoir dans les deux chambres du Parlement suffiront à faire adopter les lois. 

La prochaine séance de la Cour Constitutionnelle est prévue pour le 30 septembre, mais on ignore si cette question sera à l'ordre du jour. 

Entre-temps, des participants aux manifestations #JMBG Ont été emmenés par la police pour être interrogés [ba] fin juillet.

Les réseaux sociaux débordent de critiques [anglais, bosniaque] à l'encontre du gouvernement bosniaque et de messages de condoléances pour la mort de la petite fille, issus de toute la région. Nombreux sont ceux qui, comme Arnesa, utilisatrice bosniaque de Twitter, pleurent [anglais, bosniaque] simplement la mort d'un enfant de plus et promettent de se souvenir de Belmina : 

La petite Belmina, raison d'être des manifestations #JMBG en Bosnie, est décédée. :( Très triste nouvelle, Que son âme repose en paix.

— Arnesa (@_arnesa_) 16 octobre 2013 

La page Facebook des manifestants #JMBG [bosniaque], toujours active, a annoncé en début de semaine qu'il avait été décidé d'arrêter l'assistance respiratoire de la petite Belmina. Il a également été annoncé sur cette page que les parents de Belmina n'auraient pas les moyens de faire rapatrier son corps à Sarajevo. Un appel aux dons a donc été lancé afin de récolter la somme de 2500 euros.

Un villageois chinois s'auto-ampute de la jambe

jeudi 17 octobre 2013 à 14:39

Fauna a traduit [anglais] pour le site China SMACK la terrible histoire d'un homme vivant dans la campagne chinoise, atteint d'une mystérieuse maladie et obligé de se couper la jambe chez lui par manque d'argent pour aller à l'hôpital.