PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Le fondateur de Wikipédia fait l’éloge de la version catalane de l’encyclopédie en ligne

mardi 19 novembre 2013 à 21:07
Jimmy-Wales-Credit-VUBrussel-300x200

Jimmy Wales à la conférence Open Science, le 24 octobre 2013. Photo : VUBrussel.

À l’occasion de la conférence Open Science, organisée le 24 octobre 2013 à la Vrije Université de Bruxelles, Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia a salué le succès de Viquipèdia, la version catalane de l’encyclopédie en ligne. Une vidéo publiée sur YouTube restitue le moment où Jimmy Wales parle de Viquipèdia (transcription en catalan réalisée par Arnau Duran, éditeur de Viquipèdia disponible ici).

Nous avons des communautés Wikipédia très actives, dans des versions correspondant à des langues minoritaires. Parfois, même si une langue possède peu de locuteurs, ceux-ci sont très passionnés par leur langue. Ils veulent vraiment réaliser ce travail et multiplient les efforts pour y arriver. Si nous nous penchons sur les langues minoritaires européennes les plus importantes, le catalan est un bon exemple. La version catalane de Wikipédia est beaucoup plus fournie que ce que nous pourrions imaginer au vu du nombre de locuteurs. Cela s’explique par le fait que les Catalans sont passionnés par leur langue, historiquement menacée.

Cette année, Viquipèdia a dépassé les 400 000 articles et l’Amical Wikimedia, l’association qui se charge de promouvoir la version catalane de l’encyclopédie en ligne, a obtenu que Viquipèdia bénéficie d’une section propre au sein de la structure de l’organisme, devenant la première section de Wikimedia qui ne corresponde pas à un État [liens en anglais].

Iran : 1.000 jours d'arrêts domiciliaires

mardi 19 novembre 2013 à 12:37
Three Green Movement Leaders under House Arrest, source:Rahesabz

Les trois leaders du Mouvement vert assignés à résidence. Source: Rahesabz

Les trois personnalités qui ont fait descendre dans la rue des millions de personnes sont toujours enfermées chez elles après plus de 1.000 jours d'assignation à résidence [anglais]. Le 12 novembre 2013, Mir Hossein Moussavi, sa femme, Zahra Rahnavard et Mehdi Karoubi ont marqué le 1.000ème jour de leur isolement sans procès et sans qu'aucune charge contre eux ne leur ait été signifiée.

Le Mouvement Vert est né à la suite des élections présidentielles contestées de 2009 qui ont vu la ré-élection du Président Mahmoud Ahmadinejad. Des blogueurs, des sites d'information et des sites d'activistes comme celui de Rahesabz [farsi] (voir photo) se souviennent des trois leaders durant la semaine anniversaire de leur 1.000 jours d'assignation à résidence.

Pas de procès, pas d'air

Dans un message vidéo, l'épouse de Mehdi Karoubi, Fatemeh Karoubi, dit que son mari a des problèmes de santé qui ont empiré pendant son assignation à résidence [il est maintenu en résidence dans un bâtiment séparé de son logement] manquant d'aération [apparemment toutes les fenêtres sont bloquées]. Elle insiste sur le fait qu'il n'a pas eu de procès.

“L'espoir, la dernière chose à disparaître”

ُMaryam Ghasemi twitte :

Si l'on compte jusqu'à 1.000 c'est ennuyeux. Si l'on marque chaque jour d'un trait sur le mur, il n'y aura plus de place après 1.000 jours.

Ali Nemati Shahab nous rappelle une “leçon d'histoire” à l'occasion de son tweet pour le 1.000ème jour :

[Alexander] Dubček [leader réformiste de Tchécoslovaquie] qui a attendu 20 ans pour voir le Printemps de Prague, disait “l'espoir est ce qui meurt en dernier”.

Arash Bahamani twitte :

Twittons aussi #بشمر1000 [qui veut dire comptons jusqu'à 1.000] pour tous ceux qui ont dû quitter l'Iran durant ces 34 dernières années [depuis la révolution].

Le Premier Ministre australien minimise les accusations de torture au Sri Lanka

lundi 18 novembre 2013 à 22:54

 

Australian Prime Minister Tony Abbott visits the Sri Lanka Navy vessel Sayura in Colombo, Sri Lanka. Photo by Chamila Karunarathne, Copyright @Demotix (11/17/2013)

Le premier ministre australien Tony Abbott en visite sur le navire Sayura de la marine sri-lankaise à Colombo, Sri Lanka. Photo Chamila Karunarathne, Copyright @Demotix (17/11/2013)

Les Australiens ont été sidérés par le contraste entre deux Premiers Ministres conservateurs, le leur, Tony Abbott, et le britannique David Cameron, face au bilan des droits humains au Sri Lanka. M. Cameron a mis en garde le Sri Lanka contre des accusations de crimes de guerre. M. Abbott a été beaucoup plus accommodant :

Le gouvernement australien déplore tout usage de la torture. Quelquefois, dans des situations difficiles, il se produit des choses difficiles. L'important est d'agir aussi vite que l'on peut pour panser les plaies de la nation.

De nombreux internautes ont compris ces propos tenus au Sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth à Colombo [CHOGM] comme une approbation tacite des violations de droits humains y compris de la torture. Quelques tweets caractéristiques des premières réactions :

“Déplorable” et “difficile” ne sont pas synonymes, Monsieur le Premier Ministre Abbott. Minimiser les actes de torture est scandaleux.

Tony Abbott, sur une estrade internationale dit aux victimes de la torture au Sri Lanka : Il arrive que ça merde

Il y a eu l'inévitable parallèle avec les nazis [la loi de Godwin] et erreur de citation :

La réponse de l'Australie à Hitler à voir sur @chogm2013 – Abbott défend la torture et les violations de droits humains

Les propos litigieux de M. Abbott ont été renforcés par le don du gouvernement australien au pays hôte de deux navires patrouilleurs pour aider à intercepter les demandeurs d'asiles qui fuient vers l'île-continent.

Au lieu de condamner la torture et le viol, causes de la fuite des réfugiés, Abbott fait don à un gouvernement oppresseur d'équipements militaires

Les blogueurs ont été lents à s'emparer du sujet, mais TURNLEFT2013 [Tournant à gauche 2013] l'a fait au quart de tour. Tony Abbott excuse la torture : Musique et Politique présente une chanson du groupe gallois Manic Street Preachers [Les Prêcheurs de rue fous] ‘Si vous tolérez ça, les prochains seront vos enfants’ :

Si nous tolérons la torture d'autrui, un jour ce pourrait être le tour de nos enfants. Extrait des paroles : Le futur vous apprend la solitude Le présent, la peur et le froid Alors si je peux tirer les lapins Je peux aussi tirer les fascistes … Et si vous tolérez ça Alors vos enfants seront les prochains Et si vous tolérez ça Alors vos enfants seront les prochains

Jeff Sparrow, rédacteur en chef du magazine progressiste Overland, a écrit une tribune, Réfugiés et violations de droits humains : nous ne pouvons pas faire comme si nous ne savions pas, pour la page des libres commentaires du Guardian Australia :

…il est de notre responsabilité de nous opposer à la honteuse politique australienne des réfugiés, pas seulement pour la défense des demandeurs d'asile tombés sous notre juridiction, mais à cause des conséquences pour les opprimés ailleurs.

Le texte a reçu quelques commentaires défendant une approche ‘réaliste’ des droits humains en Asie. TheGreatCucumber argumente :

Je crains que le souci des droits humains universels ne soient devenus un luxe que le monde développé est de moins en moins capable de s'offrir. Le Royaume-Uni a assez de mal à maintenir notre niveau actuel de développement pour nos citoyens sans avoir à s'inquiéter de sauver la veuve et l'orphelin dans le reste du monde.

Un autre commentaire, par trevofbillysville, sous le même billet a fait écho aux premières réactions sur twitter :

Abbott, la bouche enclenchée comme toujours, pas la cervelle. Les slogans, c'est tout ce qu'il connaît. Quel minable.

Bangladesh : les Hijras gagnent une reconnaissance officielle en tant que genre à part

lundi 18 novembre 2013 à 11:38

Les Hijras, une identité de genre sud-asiatique, que certaines personnes nées hommes ou intersexuées adoptent, seront désormais considérés comme un genre distinct au Bangladesh, leur permettant de s'identifier comme hijra sur les documents officiels tels que les passeports. Le premier ministre du pays a annoncé la décision du gouvernement le 11 novembre 2013, peu de temps après l'annonce par l'Allemagne qu'elle commencera à offrir une troisième option de genre sur les certificats de naissances. Il y a actuellement au moins 10 000 hijras vivant dans le pays. La décision est une victoire pour les hijras, une sorte de troisième genre qui ne s'identifie ni à un homme ni à une femme, à travers le pays. Ces individus font face à des abus de leurs droits de la part de leur famille et de la société en général, comme être forcés à vivre ensemble dans des communautés isolées. Les organisations de Hijras ont demandé une reconnaissance officielle comme troisième genre.

Hijras in beauty contest. Photo taken by Mohammad asad. Copywright: Demotix (18/11/2011)

Hijras lors d'un concours de beauté. Photo de Mohammad Asad. Copywright : Demotix (18/11/2011)

Plusieurs internautes ont applaudi la mesure. Hazrat Binoy Bhodroe (@hazratb9bhodroe) souligne sur Twitter que la décision du gouvernement est un grand pas :

Les hijras obtiennent une reconnaissance de l'État. C'est un énorme accomplissement. Vive le Bangladesh !

Sabrina Haque (@sab918) espère que ce sera la fin de la discrimination de genre :

Super. Le #Bangladesh étend l’#égalité et la définition du #genre pour son peuple http://t.co/qaAmImxQsP #progrès #hijras — Sabrina Haque (@sab918) 11 novembre 2013

Smita Gaith (@smitagaith) tweete :

Ouah, c’est énorme ! RT @sepiamutiny: #Hijras maintenant légalement un #genre à part au #Bangladesh http://t.co/wjUBaZnR80 — Smita Gaith (@smitagaith) 11 novembre 2013

Blaque Mamba (@Snoozfest) mentionne :

L’Ouest doit prendre exemple sur le #Bangladesh. #Hijras maintenant un #genre à part au Bangladesh | #Dhaka Tribune http://t.co/SH8NIf8DpI” — Blaque Mamba (@Snoozfest) November 11, 2013

Ireen Sultana (@ireen_sl) loue le changement :

Félicitations au gouvernement pour cette décision au dernier moment (de son mandat). http://t.co/0SfYP9GEJT — ireen sultana (@ireen_sl) 11 novembre 2013

La capitale saoudienne sous les eaux

dimanche 17 novembre 2013 à 23:41

Les habitants de Riyad, la capitale de l'Arabie Saoudite, se sont d'abord réjouis de l'averse qui a débuté samedi après-midi (16 novembre). Quelques heures plus tard, les sourires se changeaient en effroi avec la pluie qui inondait la ville.

Voici quelques-uns des tweets et photos mis en ligne hier, où l'on voit l'inondation. Beaucoup se sont demandé pourquoi un pays riche comme l'Arabie Saoudite avait une voirie aussi médiocre, incapable d'évacuer les eaux de pluie.

Vidéo de la foudre frappant la tour Al-Faisaliya à Riyad ce soir.

En ce moment,,, éclairs et pluie ,,, à Riyad

Pluie à Riyad Coincé sur le périphérique nord depuis près d'une heure. Pourquoi Riyad ne peut pas faire face à une petite pluie ?

Avec seulement 2 heures de forte pluie, Riyad est trempé ! C'est honteux !!

En ce moment,,, éclairs et pluie ,,, à Riyad

Inondation de Riyad après la forte pluie de samedi.

La forte pluie à Riyad (Arabie Saoudite) provoque une inondation dans un supermarché.

C'est Riyad aujourd'hui. Après la pluie. Vous vous rappelez ce que je vous ai dit de la voirie ?

Chutes du Niagara à Riyad ? Le pays a beau être riche, mon coeur va à ceux qui logent dans de mauvaises conditions

La terre de l'argent et du pétrole noyée sous quelques heures de pluie

Encore des inondations à Riyad. Ils viennent de fermer les écoles pour demain

On prévoit que les pluies continueront dimanche à Riyad et les parties septentrionale et orientale de l'Arabie Saoudite