PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Qu'ont fait les pays africains pour le Mali ?

jeudi 7 février 2013 à 14:46

A propos de la lenteur du déploiement de soldats africains au nord du Mali, Ousmane Gueye, sur le site Mondoblog, dénonce :

Si l’euphorie jubilatoire des populations libérées doit être appréciée à sa juste mesure, il convient d’y voir le signe évident d’un échec des pays africains…..Tous ces chefs d’Etat qui s’agitaient – et continuent de le faire – n’ont pu exécuter le moindre geste salvateur pour estomper l’avancée des Islamistes.

Paraguay : disparition d'un candidat à la présidentielle dans un accident d’hélicoptère

jeudi 7 février 2013 à 14:44

Le blog Camino al Paraguay signale l’accident qui a coûté la vie au candidat à la présidentielle Lino Oviedo samedi 2 février :

[…] lorsque l’hélicoptère avec lequel il rentrait d’un meeting politique samedi soir s’est écrasé, selon les informations de la presse nationale.

Les secouristes paraguayens ont confirmé avoir trouvé l’appareil et les corps carbonisés de ses trois occupants, près de La Mocha (Presidente Hayes, région du Chaco). Selon la première hypothèse des autorités, l’accident est dû aux conditions météo.
[Liens en espagnol]

Des manifestations éclatent dans toute la Tunisie suite au meurtre de Chokri Belaïd

jeudi 7 février 2013 à 14:41
Chokri Belaid, photo by Amine Ghrabi shared on Flickr

Chokri Belaid. Photo de Amine Ghrabi prise le 15 octobre 2012. Source: Flickr. (CC-NC)

Des manifestations ont éclaté dans toute la Tunisie, suite à l'assassinat de Chokri Belaid, un dirigeant de l'opposition laïque et  opposant farouche au gouvernement de coalition islamiste. Ses partisans et ceux qui le pleurent accusent directement ou indirectement les islamistes de ce meurtre.

Le premier ministre Hamadi Jebali a condamné cet assassinat et l'a qualifié “d'acte terroriste”, tandis que le président Moncef Marzouki annulait son voyage au Caire où il devait participer au sommet de l'Organisation de la Coopération Islamique.

La rubrique Les observateurs, de France 24, a publié sur sa page sur YouTube une vidéo tournée par Bel Fekih Amine, un voisin de Belaid. La vidéo montre la scène du crime quelques minutes après que Belaid ait été abattu devant son domicile dans les premières heures du 6 février 2013.

 

 

La famille accuse les islamistes

La police poursuit son enquête mais la famille de Belaid accuse le parti islamiste Ennahdha. ‏@simonsayzzzzz, un journaliste de l'Agence France Presse a tweeté :

Frère de #ChokriBelaïd: “(…)j'accuse Rached Ghannouchi d'avoir fait assassiner mon frère” #AFP #Tunisie

 

Zannoubia a tweeté :

La sœur de #chokribelaid sur l'avenue (Habib Bourguiba) accuse ennahdha, le MI (ministère de l'intérieur) et leurs milices de l'assassinat de son frère. #Tunisie

 

Ennahdha nie ces accusations. Sasa Petricic, correspondant au Moyen-Orient pour Radio-Canada a tweeté: 

Tunisie: le parti islamique au pouvoir nie toute responsabilité dans le meurtre du leader de l'opposition laique #ChokriBelaid

 

“Assassiné pour ses idées”

Belaid était connu pour ses critiques virulentes envers le gouvernement et les islamistes tunisiens. Mais on ne sait toujours pas qui est derrière son assassinat. Les internautes tunisiens semblent convaincus que ses prises de positioin contre les islamistes lui ont coûté la vie.

Haythem a tweeté :

On a pu tuer #ChokriBelaid mais ses idées seront éternelles

 

Leith Ben Ayed a tweeté :

RIP #ChokriBelaïd. Un grand homme tué pour ses idées, qu'il ne soit pas mort en vain.

 

Des manifestations éclatent

Tear gas near Interior Ministry in Tunis. Photo by  Amine Ghrabi shared on Flickr

Des gaz lacrymogènes près du ministère de l'intérieur à Tunis. Photo de Amine Ghrabi. Source:Flickr. (CC-NC)

 

La nouvelle du meurtre de Belaid s'est répandue comme une traînée de poudre, et des manifestations ont éclaté dans plusieurs régions du pays. L'Agence France Presse a également indiqué que les bureaux de Ennahdha et du gouvernement ont été attaqués et saccagés dans différentes provinces du pays.

 Police near the Interior Ministry in Tunis. Photo by Amine Ghrabi shared on Flickr. (CC-NC)

La police près du ministère de l'intérieur, 6 février 2018, Tunis. Photo de Amine Ghrabi.                  Source: Flickr. (CC-NC)

 

Le site Nawaat a relaté :

@nawaat:Des milliers de manifestants a #Gafsa. Le local d'Ennahdha saccagé et ses meubles et documents brûlés. #chokribelaid

@nawaat:A #Redayef le syndicat enseignant décrète la grève générale. Le local d'Ennahdha saccagé et ses meubles brûlés dans la rue #chokribelaid

@nawaat: a Sidi Bouzid, des centaines de manifestants tentent de forcer la porte du bâtiment de la police du district. #sidibouzid #chokribelaid

 

Sasa Petricic  a tweeté:

#Tunisie: Les bureaux du parti au pouvoir Ennahda Offices attaqués après le meurtre du leader de l'opposition #ChokriBelaid.  Des milliers de manifestants à Tunis, SidiBouzid

 

Sur l'avenue Bourguiba, la police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, rassemblés devant le siège du ministère de l'intérieur, qui scandaient des slogans contre le gouvernement et appelaient le ministre de l'Intérieur à quitter ses fonctions. David Thomson, correspondant à France 24 a tweeté :

Tirs de gaz lacrymogène sur l'Avenue Bourguiba, dispersion des manifestants #Tunisie

 

Il a ajouté dans un autre tweet :

La situation dégénère en heurts manifestants/police sur #Bourguiba

La station de radio privée Shems Fm a publié une vidéo ci-dessous qui montre la situation chaotique avenue Bourguiba.

 

Le ministère de l'Intérieur a annoncé sur sa page officielle Facebook que les affrontements ont conduit à la mort d'un policier.

Les cartes coloniales et les différends frontaliers au Sud-Soudan

jeudi 7 février 2013 à 07:03

Un débat a éclaté à propos des cartes géographiques qui auraient été emportées par les Britanniques après l'indépendance du Soudan en 1956. Certains croient que de tels documents historiques (datant de l'époque coloniale) pourraient permettre de résoudre les différends frontaliers actuels, mais des chercheurs doutent que de tels documents existent réellement.

 

Joseph Edward parle du problème de l'absence de cartes des frontières du Sud-Soudan durant l'époque coloniale.

Quand Bob Marley visitait l'Afrique

mercredi 6 février 2013 à 23:49

Le film s'ouvre sur la côte ghanéenne précisément sur les vestiges d'un comptoir d'esclaves pendant la période coloniale, puis le réalisateur nous offre une vue panoramique sur l'Atlantique, avant de s'intaller enfin sur les collines verdoyantes de la Jamaïque rurale (Lieu de naissance de Marley), d'où il reprend l'histoire de Bob Marley, cimentant ainsi un lien entre le continent et sa diaspora du nouveau monde. 

Sean Jacobs analyse ce film assez critique de Kevin MacDonald intitulé “Marley”.