PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Rio de Janeiro: Francisca a tout perdu parce qu'elle est sur le trajet de la future liaison Trans-ouest

dimanche 24 février 2013 à 23:05

Cet article, d'Andrea Dip, fait partie d'une édition spéciale #CopaPública de l'agence Pública, et a été publiée le 1er février 2013 sous le titre Minidoc: Francisca a tout perdu parce qu'elle est sur le trajet de la future liaison Trans-ouest. Tous les liens sont en portugais sauf mention contraire.

La vidéo ci-après montre le moment où, sans avis préalable, les bulldozers et les agents de la mairie de Rio sont arrivés pour démolir les maisons et les commerces de 153 familles qui vivaient dans la communauté Restinga.

Foto: Agência Pública

Photo: Agência Pública

J'ai vu une machine détruire le portail. J'ai essayé d'entrer par devant et un type qui travaillait là avec eux m'en a empêchée. Je me suis tout de suite accrochée à la chaîne, pensant qu'ils viendraient me chercher pour discuter avec moi et les autres habitants. Mais ma soeur et ma fille criaient, me demandant de sortir. Je suis rentrée dans ma maison, j'ai pris un sac de documents et je suis allée chez un de mes frères. Je suis restée en état de choc, sans m'arrêter de pleurer. Pourquoi font-ils ça? Pourquoi prennent-ils le toit de tant de gens dans le besoin?

Il est impossible de visionner la vidéo qui raconte l'histoire de Francisca de Pinho Melo sans avoir la gorge nouée.

Lancé début janvier, le mini documentaire est le deuxième de la série ” des séquelles pour nous” réalisée par l'organisation de défense des droits de l'homme Witness en partenariat avec le Comité Populaire Rio Copa e Olimpíadas. On y voit les agents de la mairie de Rio et les rouleaux compresseurs arriver sans préavis pour détruire les habitations et les commerces de 153 familles de la communauté Restinga dans la zone ouest de Rio de Janeiro. Les expulsions ont eu lieu en 2010 pour céder la place aux travaux d'élargissement de l'Avenida das Américas, dans le quartier de Recreio dos Bandeirantes, nécessaires à la réalisation du système de bus en site propre.

Foto: Agência Pública

Photo: Agência Pública

Jusqu'à présent, les montants des indemnisations reçues par les habitants sont négligeables et les commerçants n'ont reçu aucun dédommagement, malgré le Décret Municipal 20.454 de 2001 qui dispose que, dans le cas d'une expulsion d'un établissement commercial “sera offert un nouveau local commercial, une indemnisation ou l'achat d'un autre bien soumis aux mêmes critères définis pour les bâtiments d'usage résidentiel, prévus dans les projets du Service Municipal pour le Logement [SMH]“.

D'après le documentaire, 8 000 personnes ont déjà perdu leurs maisons à Rio de Janeiro depuis le début des préparatifs pour les grands événements sportifs et le dossier du Comité Populaire Rio da Copa e Olimpíadas établit qu'environ 30 000 personnes subiront des expulsions à cause de la Coupe du Monde et des Jeux Olympiques.

La fin de la menuiserie, le gagne-pain de la famille

Francisca de Pinho Melo em "Minidoc: Francisca perdeu tudo por estar no caminho da Transoeste." Agência Pública

Francisca de Pinho Melo dans “Minidoc: Francisca a tout perdu parce qu'elle est sur le trajet de la future liaison Trans-ouest.” Agência Pública

Dans la vidéo, Francisca raconte qu'elle a perdu la menuiserie dans laquelle elle travaillait avec son mari, sa fille et deux membres de sa famille et qu'il faut désormais repartir de zéro dans un autre quartier, en vendant des repas.

ça faisait environ 6 ou 7 ans que je travaillais dans la menuiserie. Nous avions un bon chiffre d'affaires, qui nous permettait de subvenir à nos besoins. Quand cela est arrivé, on est restés environ 3 mois sans rien gagner, mais on continuait à dépenser. On a dû devenir locataires. Le plus difficile, c'est les enfants, c'est difficile de voir un enfant demander. Mes amis, la famille, les voisins nous ont donné une porte et un comptoir et maintenant je vends des repas, des sandwichs, des boissons fraîches. J'arrive à travailler 18 heures par jour.

 

Francisca, qui, en plus de sa maison, a perdu un travail et une source de revenus, a dit à Copa Pública qu'elle continue à lutter grâce à une aide juridique gratuite afin d'obtenir une indemnisation juste pour la perte de la menuiserie- pour la maison, elle doit accepter la valeur symbolique de 3 800 reais [environ 1 400 euros] offerte par la mairie :

J'ai tout perdu, ma maison, mon travail, la source de revenus de ma famille. Le pire, c'est pour ceux qui habitaient et travaillaient au même endroit et qui n'ont rien reçu.

Regardez la vidéo (en portugais, sous-titres en anglais)

Découvrez l'histoire de Elisângela dans le premier documentaire de la série.

Pour entrer en contact avec la Commission des Habitants Touchés par le Trans-Ouest, écrivez à atingidos@gmail.com

Le blog #CopaPública est une expérience de journalisme citoyen qui montre comment la population brésilienne est affectée par les préparatifs de la Coupe du Monde 2014 – et comment elle s'organise pour ne pas être laissée de côté.

#Shahbag, Les manifestants disent adieu au blogueur assassiné

dimanche 24 février 2013 à 22:33
Shahbag crowd praying blogger Rajiv's janaza. Image by Mohammad Asad. Copyright Demotix (16/2/2013)

#Shahbag Les manifestants priant lors du janaza (funérailles) du blogueur Rajib. Image par Mohammad Asad. Copyright Demotix (16/2/2013)

Alors que les manifestants continuent à Shahbag de réclamer la peine de mort pour les criminels de guerre et leurs associés du parti islamiste du Bangladesh, l'un des leurs Ahmed Rajib Haider a été sauvagement assassiné près de chez lui à Dhaka, dans la capitale de Bangladesh, le 15 février 2013.

Le lendemain, des milliers de personnes se sont rassemblées autour de sa dépouille sur la place Shahbag, le lieu des manifestations, pour lui rendre un dernier hommage.

Haider bloguait sous le pseudonyme Thaba Baba (Captain Claw) et était en première ligne des blogueurs et militants en ligne, meneurs des manifestations de Shahbag. Depuis des années, il écrivait sur les criminels de guerre et le fondamentalisme islamiste au Bangladesh.

Ses écrits et son activisme avaient même irrité la branche étudiante du parti islamiste Jamaat-Shibir. Leur blog Sonar Bangladesh (aujourd'hui bloqué pour incitation à la haine) a publié une série de posts teintés de haine contre les organisateurs principaux de #Shahbag. Leur personnalité principale [pdf] était Rajib Haider.

Depuis le 5 février 2013, des centaines de milliers de personnes ont rejoint le mouvement Shahbag pour demander une condamnation plus sévère des criminels de la guerre d'indépendance du Bangladesh en 1971.

Les estimations du nombre de personnes tuées par l'armée pakistanaise varient de 200 000 à 3 millions, et 250 000 femmes environ auraient été violées pendant la guerre d'indépendance de 1971. Les milices locales politiques et religieuses telles que RazakarAl Badr et Al-Shams ont aidé les soldats pakistanais à commettre leurs massacres, notamment en ciblant la communauté hindoue. Leurs membres, dont certains sont affiliés au parti islamiste, vivaient en toute impunité au Bangladesh depuis des décennies. Ils sont enfin jugés. Les manifestants de Shahbag réclament la peine capitale pour leur crimes.

Blogger Rajib Haider. Image courtesy his Facebook Page

Le blogueur Rajib Haider. Image cédée sur sa page Facebook

Lorsque la mort brutale de Haider est arrivée aux informations, les média sociaux se sont enflammés d'indignation. Le blogueur Ranadipam Basu a écrit [en bengali] :

রাজীব হায়দার, ভাই আমার, তোমার স্মৃতির ভার বইতে পারছি না আমি…!

Rajib Haider, mon frère, je ne peux plus supporter le fardeau de ton souvenir … !

Le jour suivant, Russel John un militant du mouvement Shahbag a tweeté :

@Ekushey C'est un nouveau jour, tout le monde est là sauf Thaba Baba que j'avais l'habitude d'appeler Kola Baba. Tu vas beaucoup nous manquer. #Shahbag

Mrittumoy Ishot a commenté un post sur Sachalayatan:

নিজের গায়ে আগুন লাগায় দিতে ইচ্ছে করছে আমার। কোন প্রগতিশীল ব্লগারকে খুন হতে দেখতে পারি না। কিছুতেই না।

J'ai envie de me brûler. Je ne peux pas supporter voir un blogueur progressiste se faire assassiner. En aucune façon.

Sur son blog personnel Hasib a écrit :

খুন করার জন্য থাবাবাবাকে বেছে নেবার কারণ পরিষ্কার। থাবাবাবা ধর্মবিশ্বাসের নাস্তিক ছিলেন এবং সেটা তিনি উচ্চস্বরে জানানও দিতেন। জামাতের উদ্দেশ্য এখানে এই ধর্মবিশ্বাসকে আশ্রয় করে একটা বিভক্তি টানা। তারা এই বিভক্তি তৈরী করতে সফল।

Pourquoi Thaba Baba a été choisi pour être assassiné ne fait pas de doute. Thaba Baba était athée et il le proclamait à haute voix. L'intention du Jamaat (parti islamiste) ici est de créer des divisions en utilisant la religion. Et ils ont réussi.

Le parti politique radical Jamaat-e-Islami du Bangladesh et sa branche étudiante l'Islami-Chattro-Shibir du Bangladesh sont pointés du doigt pour l'assassinat de Rajib. Sushanta a écrit sur Amar Blog:

তবে এ পর্যন্ত যতটুকু তথ্য পেয়েছি এবং জামাত শিবিরের ব্লগ সোনার বাংলায় প্রদত্ত হিট লিস্ট এবং জামায়াত-শিবিরের অতীতের কর্মকান্ড এবং শাহবাগ-ঘটিত তাদের বিভিন্ন বক্তব্যের আলোকে ব্যক্তিগতভাবে আমার মনে কোনো সন্দেহ নেই যে এই হত্যাকান্ডের সম্ভাব্য অপরাধী জামায়াত-শিবির চক্র।

Vu les informations que j'ai recueillies jusqu'ici et à la lumière de la “hitlist” postée sur le blog Sonar Bangla du Jamaat-Shibir, de leurs activités passées et de leurs différents commentaires sur le mouvement de Shahbag, je n'ai plus aucun doute personnellement que les responsables probables de cet assassinat soient le groupe de Jamaat-Shibir.

Thousands of people take part in the namaz-e-janaza of blogger Ahmed Rajib Haidar at Shahbagh intersection in Dhaka. Image by Firoz Ahmed. Copyright Demotix (16/2/2012)

Des milliers de personnes rendent un dernier hommage au blogueur Ahmed Rajib Haidar sur la place Shahbagh à Dhaka. Image par Firoz Ahmed. Copyright Demotix (16/2/2013)

Après la mort de Rajib, beaucoup ont posté un lien sur Facebook qu'ils pensaient être celui de son blog. Il contenait des posts blasphématoires et d'incitation à la haine. Abdullah Al Kafi a analysé le soit-disant blog de Rajib Haider, alias Thaba Baba, sur Quantcast et a dit :

quantcast এ গিয়ে দেখা যায় সাইটটি ফেব্রুয়ারীর ১৫ তারিখ থেকেই দেখা যাচ্ছে এর তা হোল রাজিব হত্যার দিন, অথচ সাইটটির পোস্টগুলো এক বছর আগের, নূরানি চাপা সাইটটার অস্তিত্ব ফেব্রুয়ারীর ১৫ তারিখ এর আগে ছিলই না। রাজিব হত্যার পরপরি সাইটটি রাজিব এর নামে বিকৃত কিছু পোস্ট দিয়ে অনলাইন এ ছড়িয়ে দেয়া হোল, যাতে সাধারণ মানুষ রাজিব এর লিখা পড়তে গেলে এই পোস্ট গুলো পায়।

En se rendant sur Quantcast, on peut voir que le site n'existe que depuis le 15 février, le jour de l'assassinat de Rajib. Cependant les posts datent d'il y a un an, même si le site Nurani Chapa n'existait pas avant le 15 février. Le site a donc été créé après la mort de Rajib et des posts ont été fabriqués à son nom et répandus en ligne, pour que la population trouve ces posts lorsqu'elle cherchera les écrits de Rajib.

Kafi Khan a écrit sur la page Shahbag Cyber War :

নুরানি চাপা সাইটটা থাবা বাবা-এর খোলা না। আপনারা নিচের লিঙ্কটাতে গেলেই সব ডাটা পাবেন। এই সাইটটা গতকালও মডিফাই করা হইছে। তাইলে মরার পর কে মডিফাই করল?? আমি একটা ছবিও দিয়া দিছি!! আজব!!! এইভাবে মানুষকে দোষী বানানো কোন ঈমান এর ভিতর পড়ে??

Le site Nurani Chapa n'a pas été ouvert par Thaba Baba. Si vous suivez le lien ci-dessous, vous obtiendrez toutes les informations. Ce site a été modifié hier. Qui l'a donc modifié après sa mort ?? Je joins même une image !! Incroyable!! Pourquoi rendre coupable une personne d'une telle manière??

Kafi Khan'snalysis - the blog was modified after his death. image courtesy Shahbag Cyber War

L'analyse de Kafi Khan : le blog a été modifié après sa mort. Image de la page Shahbag Cyber War.

Au Bangladesh 89% de la population est musulmane. Il y a donc une tendance évidente à détourner les manifestations #Shahbag par les média sociaux en soulignant l'athéisme de Rajib. Shuvo Roy Chowdhury a écrit sur Amar Blog:

রাজীব ভাইকে নাস্তিক বলে অনেকেই আন্দেলনকে ভিন্ন খাতে প্রবাহিত করতে চায়। তাদের উদ্দেশ্যে বলতে চাই, আপনারা যারা প্রথম থেকে আন্দোলনের সাথে কোন না কোনভাবে সম্পৃক্ত, তারা হয়তো জানবেন এই আন্দোলন কোন ধর্মযুদ্ধ নয়। এটি দেশের কলঙ্ক মোচন করার লড়াই।

Ils veulent détourner le mouvement en disant que Rajib était athée. Je veux leur dire, à tous ceux qui sont impliqués dans le mouvement, qu'il ne s'agit pas d'une guerre religieuse. C'est une lutte pour sauver le pays de l'injustice.

Generation Square- Shahbag a écrit sur Facebook:

আবারো হাতিয়ার হিসেবে ব্যবহার হচ্ছে ধর্ম, পুঁজি করা হয়েছে ধর্মকে। প্রজন্ম চত্বরে বাঙালি এক হয়েছে রাজাকারের ফাঁসির দাবি নিয়ে, কোন ধর্মীয় ইস্যু নিয়ে নয়। প্লিজ ধর্ম এবং ফাঁসির দাবি এই দুইটা ফ্যাক্ট গুলিয়ে এক করে ফেলবেন না।

La religion est de nouveau instrumentalisée par la politique. Les Bangladais se sont réunis sur la place de toutes les générations pour demander la peine de mort contre un Razakar, et non pour une question religieuse. SVP, ne mélangez pas ces deux faits séparés que sont la demande de la peine de mort et la religion.

Rajib n'a pas été tué parce qu'il était athée mais pour son activisme dans le mouvement Shahbad, souligne Shahbagh Movement :

ব্লগার রাজীব হায়দারকে কিন্তু তার ধর্মে বিশ্বাস অথবা অবিশ্বাসের জন্য খুন করা হয়নি। সেরকম হলে তাকে আরো আগেই হত্যার চেষ্টা করা হত! রাজীব হায়দার ছাড়াও আরো অনেকে রয়েছেন যারা ধর্মে বিশ্বাস রাখেন না। তাদেরকেও কিন্তু আক্রমণ করা হয়নি। রাজীব হায়দারকে খুন করা হয়েছে যখন তিনি জামায়ত শিবির যুদ্ধাপরাধীদের বিরুদ্ধে আন্দোলনে নেমেছেন, তখন!

Le blogueur Rajib Haider n'a pas été tué parce qu'il croyait ou ne croyait pas en une religion. Si c'était le cas, ils auraient pu le tuer il y a longtemps ! Comme Rajib Haider, de nombreuses personnes sont athées. Mais celles-ci n'ont pas été agressées. Rajib Haider a participé au mouvement contre les criminels de guerre du Jamaat-Shibir, et c'est là qu'il a été assassiné.

Depuis, la police a arrêté cinq personnes impliquées dans le meurtre de Haider. Treize jours après le début des manifestations le 5 février, Shahbag était occupé par près de 100 000 manifestants réclamant la peine de mort pour les criminels de guerre. Aujourd'hui, ils demandent aussi le jugement rapide du meurtre de leur camarade manifestant Rajib.

Les Sénégalais critiquent la liberté provisoire accordée à Béthio Thioune

dimanche 24 février 2013 à 21:30

Le marabout Cheikh Béthio Thioune, arrêté au lendemain du meurtre de ses deux disciples à Médinatoul Salam, a bénéficié d’une liberté provisoire quelques jours après son évacuation en France pour des raisons de santé. Cette décision de justice suscite de vives réactions des citoyens sénégalais qui estiment que la justice a baissé les bras dans cette affaire.

Cheikh Béthio Thioune est un disciple du défunt khalife général des mourides, Sérigne Saliou Mbacké rappelé à Dieu le Vendredi 28 décembre 2007. Avec ses milliers de talibés, il est devenu un dignitaire très influent de la confrérie mouride. Ses talibés s'étaient d'ailleurs insurgés à la suite de son arrestation et de son transfert de la maison d'arrêt de Thiès à la prison centrale de Dakar faisant plusieurs dégâts matériels. Il était un allié privilégié du Président Abdoulaye Wade qu'il avait soutenu aux dernières élections. Voici une vidéo de l'auteur de Global Voices Marc-André Boisvert sur une des manifestations organisées par Cheikh Béthio Thioune lors des élections présidentielles de 2012:

Le ministre de la Justice, Aminata Touré, dans un communiqué rendu publique à la suite de cette décision des juges d'accorder la liberté provisoire à Cheikh Béthio Thioune, a tenu à préciser que des mesures de contrôle judiciaire accompagne cette décision. Dans ledit communiqué, la ministre a signalé que Cheikh Béthio Thioune est libre, mais interdit de sortir du territoire sans l'autorisation du juge d'instruction. Ensuite, dès son retour de France où il séjourne présentement pour se faire soigner, il devra remettre son passeport au greffier d'instruction. Enfin, Cheikh Béthio Thioune est interdit d'organiser ou d'assister à des réunions ou rassemblements publics, d'entreprendre des actions ou de faire des déclarations en relation avec la procédure en cours. Il devra aussi aviser le juge d'instruction au cas où il aura changé d'adresse.

 C’est Tall Janneh qui ouvre le débat sur la page de Réhabilitons notre Sénégal (RNS) sur Facebook:

Sacré pays le Sénégal, car un citoyen qui se nomme Béthio Thioune sur lequel pèse 5 chefs d'accusation: “Association de malfaiteurs, détention d’armes sans autorisation, inhumation de cadavres sans autorisation, recel de cadavres et complicité d’homicide” vient de bénéficier d'une liberté provisoire alors que des citoyens avec des faits moins graves se sont vus refuser la liberté provisoire

 

Il précise aussi :

Et cette liberté provisoire fait suite à une “autorisation médicale” d'aller se soigner en France. Alors je me demande s'il n’y avait pas un deal entre la Ministre de la Justice et Béthio  ?

 

Sans doute pour rigoler ou pour soutenir cette libération décriée, Ibrahima Datte affirme que:

c’est le Sénégal qui gagne.

 

Mais la réaction de Tall Janneh ne se fait pas attendre. Il lui demande :

Que gagne le Sénégal dans cette parodie de justice ?

Quand à David El Bachir Diallo, il ajoute:

 Ce qui nous intéresse, c’est la suite.  les Sénégalais ont déjà constaté, dénoncé et renvoyé l’ancien régime, par conséquent, fait-il, quelle est la suite juridique que ce nouveau régime va donner au combat déjà mené par le peuple sénégalais ?  Les sénégalais attendent des actes forts contre l’impunité.

Mais Dame Ndiaye est convaincu que :

c’est un deal. On a tout compris.

Tall Janneh revient à la charge :

En tout cas c’est bien planifié avec un voyage dans l’hexagone pour éviter des rassemblements le temps que les colères s’estompent.

 

Avec une considération qui frise l’ironie, Mohamed Coulibaly entre dans la danse et s’en prend au juge qui a rendu cette décision:

Le juge aurait dû au moins revoir les chefs d’inculpation et enlever le crime d’association de malfaiteurs car il est aberrant d’en être poursuivi et être libre même pour une heure de temps. La république est en train de foutre le camp car notre président n’est pas à la hauteur des charges républicaines, preuve pour laquelle il traîne les pieds depuis un an. Un président doit avoir la rigueur et la vigueur pour ne pas flancher, mais cela n’est pas la règle de ce président qui avait tout planifié pour cette mascarade juridique sur le dossier Béthio.

Tall Janneh renchérit :

 Ne soyons pas surpris si Béthio bénéficie d’une liberté totale car la justice peut être aveugle. Le cas de O.J Simpson en est un exemple patent.

AL Diouf est encore plus virulent:

Foutaises. Rien à attendre de ce régime de fourbes dissimulateurs ! Nous avons déjà beaucoup passé à ces adeptes de l’esbroufe. Mais nous applaudissons des pécadilles  d’effets d’annonce, alors tous les actes posés par la mackysphère allaient à l’encontre du droit et/ou de la morale et surtout de l’intérêt des populations. Il ne nous reste plus qu’à ériger des murs des lamentations partout dans le pays, ça pourrait soulager. 

Il faut rappeler que le marabout Cheikh Béthio Thioune, guide des Thiantacounes,  avait été arrêté et mis sous mandat de dépôt à la suite du meurtre de ses deux disciples Ababacar Diagne et Bara Sow inhumés sans autorisation.

 

Un pape noir, qu'en pensent les Africains ?

dimanche 24 février 2013 à 13:41

La surprise passée, le débat sur la succession de Benoit XVI a été immédiatement lancé. Les Africains, en particulier, se fondant sur la croissance, la plus rapide au monde, du contingent des catholiques sur leur continent, ont commencé à avancer les noms de leurs favoris parmi les 18 cardinaux africains qui font partie du Collège cardinalice qui se réunira en conclave pour élire le nouveau pape.

Card. Francis Arinze

Son Eminence, le Cardinal Francis Arinze du Nigeria parmi les favoris avant le Conclave. Photo Padre Mimmo Spatuzzi sur commons.wikimedia.org

Les opinions sont contrastées sur l'origine du futur Pape dans l'opinion des Africains. Eugène Kaly présente son favori, sur le site lecongolais.cd, le Cardinal du Nigeria, Francis Arinze :

Il a été ordonné cardinal par le pape Jean Paul II, lors du Consistoire du 25 mai 1985 avec le titre de cardinal-diacre de San Giovanni Pigna.

Il est ensuite élevé au rang de cardinal-prêtre le 29 janvier 1996, puis cardinal-évêque Velletri-Segni le 25 avril 2005, titre porté par Joseph Ratzinger avant son élection au siège pontifical…. plusieurs observateurs avait prononcé son nom comme successeur possible à Jean-Paul II, ce qui aurait fait de lui le premier pape noir.

Le cardinal allemand Joseph Ratzinger devenu Benoît XVI a pour sa part déclaré avant son élection que “l’élection d’un pape africain serait un signe positif pour toute la chrétienté”.

Amadou Touré sur le blog guineetime.com est d'un tout autre avis, En effet, il pense que :

Le cardinal Robert Sarah (67 ans), ancien archevêque de Conakry en Guinée, est un pasteur dans l'âme, très orthodoxe. Benoît XVI l'a choisi en 2010 pour coordonner toute l'action humanitaire de l'Église.Quant au cardinal Ghanéen, [Peter Turkson, 64 ans] il est aussi un proche de Benoît XVI, qui lui a confié en 2009 le prestigieux conseil pontifical Justice et Paix, ainsi que le poste-clé de rapporteur général du synode africain.

Sur son blog lemessagerdafrique.mondoblog.org, le béninois Boukari Ouédraogo trouve que :

A peine le pape Benoit XVI a-t-il démissionné que de nombreuses personnes en particulier les médias se posent la question sur la couleur de la peau de son successeur. Sans être opposé à ce qu’un pape noir soit élu à ce poste au Vatican, nous pensons que le débat  ne doit pas se poser à ce niveau. Il faut plutôt chercher à savoir quel sera le profil ou les compétences du successeur de Benoit XVI.

 Dans carrapide.com, Arona Gallo Diouf a écrit :

 Une fois retombées l’émotion et la surprise qui ont suivi l’annonce de l’abdication de Benoît XVI, beaucoup de fidèles et d’observateurs de la vie de l’Eglise catholique s’interrogent sur le nom du possible successeur du pape démissionnaire. Les spéculations vont bon train, plusieurs noms sont cités. L’Eglise catholique aura un nouveau pape au plus tard à Pâques, car un conclave sera organisé le mois prochain, entre deux et trois semaines après la démission de Benoît XVI qui prendra effet le 28 février.

Plusieurs fidèles catholiques souhaitent cependant que le nouveau pape soit originaire d’Afrique noire et d’Amérique du sud.

Un lecteur a commenté un article intitulé Succession de Benoit XVI : Et si c’était un africain! publié sur le site sénégalais rewmi.com en ces termes :

Il n'y a pas de “bataille pour la succession du Pape Benoît XVI” démissionnaire. Que le Pape soit africain, européen, asiatique, américain, etc, n'a pas d'importance: qu'il témoigne partout et toujours de la Parole, de la Bonne Nouvelle.

C'est l'Esprit Saint de Dieu qui guidera le choix du nouveau pontife: pas de candidature, pas de campagne électorale ni de programme.

De nombreux lecteurs ont commenté l'article  Vatican : l'heure a-t-elle sonné pour l'élection d'un pape noir ? que le magazine panafricain Jeune Afrique a publié le 13 février. Voici deux exemples de commentaires.

Gabwè-kouamé pense que :

la priorité pour les Africains c'est d'avoir des-Dirigeants(politiques et-réligieux:intègres et-modèles!!; pas d'un-Pape à Tout-prix!!.

Quant à Apa, il pense que :

Le plus important n'est pas que le pape soit africain ou non occidental, mais c'est d'accepter et de mettre en oeuvre le caractere universel du catholicisme en commencant par la responsabilisation effective de nos ”hommes de Dieu”au vatican …. Pape africain ”not now”.

Odilejr a commenté un autre billet intitulé Vatican : le conclave qui élira le successeur de Benoît XVI pourrait débuter avant le 15 mars, de ce même magazine publié le 16 février, et écrit :

Oui pour un pape africain ou sud-américain; ces continents envoient des prêtres en Europe pour compenser le manque de vocations !… .

Dans une interview de Bruno Ben Moubamba, journaliste, opposant politique et militant des droits humains proche de l’église catholique, donnée à infosgabon.com, livre son opinion:

Il ne s’agit pas d’avoir un Pape africain pour la vitrine. Jean Paul II a dit que l’Eglise est experte en humanité et sur quel continent se trouve l’humanité la plus blessée aujourd’hui ? En Afrique : guerres, manque de soins, taux de scolarisation extrêmement bas, absence d’infrastructures significatives, injustices envers les plus fragiles (femmes, enfants, personnes âgées …), faim, conflits de tous genres …etc. L’Eglise catholique peut réussir là où les décideurs ont du mal. C’est l’intérêt des Africains et du monde entier car, encore une fois, le berceau de l’humanité c’est l’Afrique. Il est temps que le monde prenne soin de son berceau et pas seulement en termes de profits, de guerres, de pouvoir ou de culture.

Le blog seneweb.com publie une longue analyse de la situation disant, entre autre, que :

Plusieurs candidats occidentaux proches du pape allemand, théologiens et intellectuels, ont quelques chances, selon les connaisseurs du Saint-Siège, même si le simple fait d'être occidental, européen ou encore plus italien, est un handicap aux yeux de certains cardinaux venus des Eglises du Sud, en plein essor.

Camille Belsœur révèlait sur slateafrique.com le 12 février, soit le lendemain de l'abdication de Benoit XVI, que:

Selon l'agence de presse italienne de jeux et de paris Agipro News, les bookmakers britanniques misent sur un affrontement entre Italie et Afrique, donnés respectivement à 2,75 et 3,00 par l'agence Paddy Power. Un tête-à-tête confirmé par la liste de noms qui circule: le cardinal nigérian Francis Arinze mène le jeu à 2,90. Son point fort? Il est archevêque du diocèse de Velletri-Segni en Italie, proche géographiquement de celle de Rome. Ce qui lui rallierait des voix au sein de la cohorte de cardinaux européens.

Même chose pour le Ghanéen Peter Tukson, dont la cote est également haute parmi les bookmakers (3,25) et qui est à la tête du diocèse de San Liborio, en Italie.

Le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'état, qi expédiera les affaires courantes. Il est considéré comme l'homme le plus puissant du Vatican

Le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'état, considéré l'homme le plus puissant du Vatican. Photo Blaž Jelen via commons.wikimedia.org

Pendant la période qui va du 28 février à 20 heures à la date de l'élection du nouveau Pape, appelée vacance du siège pétrinien, la constitution “Universi Dominici Gregis” (“Tout le troupeau du Seigneur”) qui réglemente le gouvernement du Saint Siège attribue un rôle important à deux cardinaux que news.va présente :

Deux cardinaux auront un rôle-clé le 28 février à 20h :

- le cardinal camerlingue, en l’occurrence le secrétaire d’état Tarcisio Bertone. Son rôle sera d’expédier les affaires courantes.
- le doyen du sacré collège, le cardinal Angelo Sodano. C’est lui qui sera chargé de présider les congrégations générales préparatoires à l’élection du nouveau pape. Il devra convoquer le conclave à Rome pour élire le nouveau pape et il présidera le conclave.

Le corps électoral, appelé Collège cardinalice, est composé des 117 cardinaux qui ont moins de 80 ans, dont 28 italiens. Le fait que ces deux cardinaux soient italiens ne pourrait-il pas avoir une influence sur le choix du futur Pape?

Le Saint Esprit nous le fera savoir dans quelques semaines… Cependant, selon un un adage romain : “Qui entre pape au conclave, en sort cardinal”. En d'autres termes, le Saint Esprit pourrait jouer encore un tour en éliminant les nombreux favoris au bénéfice d'un autre papabile, auquel personne ne s'attendait.

 

Carnaval et Coupe du monde à Belo Horizonte : de bonnes raisons de danser la samba ?

samedi 23 février 2013 à 23:15

[Sauf mention contraire, les liens renvoient vers des pages en portugais.]

Article original en portugais de Mateus Coutinho publié le 8 février 2013 pour la couverture spéciale de #CopaPública [consacrée aux enjeux socio-politiques liés à la préparation de la Coupe du monde de football au Brésil en 2014] du média citoyen brésilien Agência Pública.

La préparation de la Coupe du monde de football [en 2014] progresse au rythme de la samba à Belo Horizonte (ville-siège située dans l'État de Minas Gerais). Mais cette allure-là ne semble pas être du goût de la population, qui a déjà choisi sa marche de carnaval ou “marchinha” pour rappeler qui est le véritable vainqueur de ce mondial. Le 28 janvier 2013, la chanson “Imagina na Copa” ["Imagine ce que ça sera pendant la Coupe !"] des compositeurs Daniel Iglesias, Matheus Rocha et Guto Borges a remporté le prix lors du deuxième Concurso de Marchinhas Mestre Jonas [Concours des Marches de carnaval Mestre Jonas], qui s'est tenu dans la ville de Belo Horizonte.

["Imagina na Copa" qu'il faut entendre comme " Imagine ce que ça sera pendant la Coupe du monde !". Très courante au Brésil depuis l'élection du pays comme pays-siège du Mondial de football, cette expression ayant donné son titre à cette chanson marque tantôt ironiquement la surenchère de la fête attendue, tantôt les craintes d'une défaillance des services quotidiens débordés par l'affluence de cet événement international.]

Carnaval à Belo Horizonte. Photo : Agência Pública

Carnaval à Belo Horizonte. Photo : Agência Pública

Créé l'année dernière par l'agence culturel Cria Cultura, le Concurso de Marchinhas Mestre Jonas [Concours des Marches de carnaval Mestre Jonas] a vu le jour afin de réhabiliter les anciens bals carnavalesques, et comprend un concours de déguisements et de danses créées par la population elle-même. La remise de prix a lieu lors d'un bal où sont présentées douze marches de carnaval sélectionnées par le comité du Concours et évaluées par un jury retenant trois finalistes.

Les participants au bal distinguent à leur tour les trois groupes gagnants, qui reçoivent chacun un prix allant d'un montant de 5.000 reaux (soit près de 2.000 euros) pour le premier prix à 3.000 reaux (plus de 1.000 euros) pour le second et 1.000 reaux (moins de 400 euros) pour le troisième. L'année dernière, la danse gagnante fut la “Na coxinha da Madrasta” ["Dans les amuses-gueules de la belle-mère" ; une "coxinha" est un petit beignet salé à base de pomme de terre, farci à la viande ou au poulet, préparé notamment pour des festivités] dont les paroles renvoient à la polémique impliquant le président de la Chambre Municipale, Leo Burguês, et les milliards de reaux dépensés pour l'organisation d'un buffet de sa belle-mère.

Photo: Agência Pública

Photo: Agência Pública

Le thème de cette édition 2013 a été la Coupe du monde. La journaliste Brisa Marques, l'une des organisatrices du concours, raconte :

Le public commença à scander le nom de la marche avant même que le jury ne s'apprête à voter.

Imagina na Copa

Comprenant quelques clins d'oeil aux expulsions conséquentes aux chantiers et aux intérêts locaux pour la Coupe du monde, les paroles [de cette marche de carnaval] sont nées d'une plaisanterie entre amis que Daniel Iglesias, l'un des compositeurs, raconte :

On racontait des blagues quand Matheus a dit qu'il voulait faire une “marchinha” traitant de la Coupe du monde. Je lui ai alors répondu “Imagine pendant la Coupe du monde ! ” [reprenant l'expression consacrée], et nous nous sommes mis à écrire les paroles.

Près de la maison de Daniel et Matheus se trouve un terrain qu'ils avaient l'habitude de fréquenter pour y jouer au football, à la place duquel est prévue la construction d'un hôtel en vue du Mondial. Matheus commente ainsi :

Il est tout de même étrange de penser qu'ils détruisent un petit terrain pour en faire un hôtel, simplement à cause de la Coupe du monde.

Le succès remporté par cette marche de carnaval a surpris les membres du Comitê Local dos Atingidos pela Copa. [antenne locale de Belo Horizonte d'une association nationale veillant à une répartition plus équilibrée des bénéfices de cet événement]. Fidelis Ancântaraun s'en félicite :

Cette victoire a été une très bonne surprise , d'autant plus qu'au lancement de ce Comité [en 2010], on disait de notre démarche qu'elle était un peu exagérée, qu'on en faisait trop, or on voit bien qu'aujourd'hui la population comprend mieux les répercussions de la Coupe du monde.

Ecoutez la chanson #imaginanacopa [Imagine ce que ça va être pendant la Coupe du monde !] de Daniel Iglesias, Matheus Rocha et Guto Borges :

Les paroles peuvent être entendues à double sens :

Derrubaram minha casa | Ils ont rasé ma maison
Por um erro de arbitragem | A cause d'une erreur d'arbitrage
Ai meu deus, essa copa do mundo | Mon Dieu, cette coupe du monde,
É uma puta falta de sacanagem! | C'est vraiment n'importe quoi !

Beagá não sai ganhando | (B.H.) Belo Horizonte n'en sort pas vainqueur
Nem se for pra repescagem | Même s'il arrive au repêchage

Se o filho da babá é dono da bola | Si le fiston à sa nounou est le roi du ballon
Vou levar minha pelada pra Contagem | Mon équipe et moi, on sera de la partie à Contagem (double sens : Contagem est une ville de Minas Gerais, mais désigne aussi le fait de recompter les points)

Se na praça não pode vender pipoca | Si l'on ne peut plus vendre librement de pop-corn
#imaginanacopa | Imagine ce que ça sera pendant la Coupe
Se o Laécio tá fechado com a Coca | [Laécio est un mot-valise composé de "laércio" (paysan de Minas Gerais) et Aécio Neves, Sénateur de cet État] Laercio [le paysans mineiro] a passé un deal avec Coca-Cola
#imaginanacopa | Imagine ce que ça sera pendant la Coupe

Se na Guaicurus só ta dando poliglota |Si Guaicurus [quartier] ne satisfait que des polyglottes
#imaginanacopa | Imagine ce que ça sera pendant la Coupe
Se o burguês pira nas mina de pi… Ôpa! | Si le “burguês” (c'est-à-dire le bourgeois, mais aussi le nom du conseiller municipal Léo Burguês) en perd la tête… opla!
#imaginanacopa | Imagine ce que ça sera pendant la Coupe
Se no rádio essa música não toca | Si cette chanson ne passe pas à la radio
#imaginanacopa | Imagine ce que ça sera pendant la Coupe

Le blog brésilien #CopaPública est une expérience de journalisme citoyen ayant pour vocation de montrer les répercussions des préparatifs de la Coupe du monde 2014 sur la population brésilienne – et comment celle-ci s'organise pour ne pas rester  l'écart.