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Atteintes aux droits de l'Homme pendant les manifestations #Euromaidan en Ukraine

mercredi 15 janvier 2014 à 10:32

Un des nombreux blogs créés suite aux manifestations pro-européennes en Ukraine, qui entament leur deuxième mois, a rassemblé plusieurs photos de manifestants blessés et ensanglantés depuis les dernières semaines et parle des atteintes troublantes aux droits de l'homme, telles que des agressions de journalistes et de citoyens en Ukraine pendant les rassemblements pacifistes. L'article du blog met en avant les déclarations de plusieurs observateurs des droits de l'homme et le fait qu’en plus de plusieurs violents débordements policiers sur les manifestants, certains d’entre eux sont toujours retenus prisonniers par la police. 

En décembre uniquement, selon Yevhen Zakharov, directeur du Groupe de défense des droits de l’homme, plus de 50 journalistes ont été agressés, principalement par la police, dont 40 le 1er décembre seulement, alors qu’un grand rassemblement apparaissait dans le centre de Kiev en réponse à de violents débordements policiers ayant eu lieu sur la place de l’indépendance la veille. […]

Malgré une amnistie concernant les manifestants EuroMaidan, quatre activistes sont toujours retenus en détention pour avoir pris part aux manifestations, d’après Halya Coynash, membre du groupe de défense des droits de l’homme « Kharkiv ». Il les a identifiés comme étant Yaroslav Prytulenko, Andriy Dzyndzya, Viktor Smaliy et Volodymyr Kadura.

Chine et Hong Kong : le vent de la mère patrie tourné en dérision

mercredi 15 janvier 2014 à 00:57

Un cyber-citoyen a mis en ligne un poème tiré d’un manuel scolaire de primaire qui fait l’éloge du « vent soufflant de la Chine à Hong Kong » comme étant une bénédiction. Très rapidement, ce que l’on a ainsi nommé lavage de cerveau poétique, s'est transformé en objet de dérision. Détails donnés par le Dictionnaire du cantonais hongkongais politiquement incorrect.

Hong Kong : Voir le kitsch dans l'art

mercredi 15 janvier 2014 à 00:51
Evan Fowler looked into the art history and explained the term "Kitsch" at the House News.

Evan Fowler a étudié l'histoire de l'art et expliqué le terme “kitsch” sur le site hongkongais House News.

Le kitsch nous propose une imagination, des sentiments et des émotions que nous pouvons souhaiter avoir mais ne sont pas au centre de notre expérience réelle d'individu. Il est repris à travers des modèles et des stéréotypes, auxquels nous pouvons tout au mieux aspirer ou aimer croire mais qui néanmoins ne nous disent rien sur nous-mêmes.

5 films francophones africains qui ont marqué leurs temps

mardi 14 janvier 2014 à 18:14

Le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) est le plus grand festival de cinéma en Afrique et a lieu tous les deux ans à Ouagadougou, Burkina Faso. Il se déroule habituellement en Mars de chaque année. Le festival a été créé en 1969 et a récompensé une pléthore de films dont l'impact retentit encore aujourd'hui.

Voici cinq des plus célèbres films africains francophones (récompensés ou pas) qui ont marqué toute une génération de téléspectateurs :

Bal Poussière (Côte d'Ivoire)

Poster du film BAL POUSSIERE - Domaine public

Poster du film BAL POUSSIERE – Domaine public

Bal Poussière est un film ivoirien de 1988 réalisé par Henri Duparc. Il a généré 300 000 entrées en France et est une satire de la polygamie qui raconte l'histoire Alcaly dit « Demi-dieu » qui malgré le fait qu'il ait déja cinq épouses s'amourache de la jeune Binta, revenue d'Abidjan. Voici un extrait du film:
[Embed]http://www.youtube.com/watch?v=sM9CNJhO1O8 [/embed]
Gapont explique pourquoi ce film l'a marqué :

Un petit bijou de fraîcheur et de spontanéité. Ce film a la candeur du cinéma de Renoir ou de Pagnol. Petit budget pourtant, acteur souvent amateurs, tourné en super 16mm et pourtant la magie est là, on se laisse porter par ces personnages incroyables. Du vrai cinéma.

Va, Vis et Deviens (Ethiopie)

Poster du film Va, Vis et Deviens - Public Domain

Poster du film Va, Vis et Deviens – Public Domain

Va, vis et deviens est un film franco-israélien de Radu Mihaileanu sorti en 2005. Dans un camp de réfugiés éthiopiens au Sudan, une mère, chrétienne, pousse son fils Shlomo à se faire passer pour Juif afin de survivre et d'être inclus dans l’opération Moïse qui transporte de nombreux Juifs d'Éthiopie en Israël. Déclaré orphelin, Shlomo est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l'on découvre son double-secret. Voici la bande annonce :

Janos451 a aimé l'intensité dramatique du film [en]:

What makes the film extraordinary – what creates all the crying in the audience – is its honest and effective portrayal of the young refugee's isolation and loneliness, made worse by his belief that his escape is at the cost of his mother's life

Ce qui rend le film extraordinaire – ce qui a fait pleurer le public – est le portrait honnête et efficace de l'isolement et de la solitude de ce jeune réfugié qui est aggravé par la conviction que son salut est au prix de la vie de sa mère.

Ce film repose sur l'histoire des Falashas (juifs Ethiopiens) qui, immigrés en Israël, éprouvent beaucoup de difficultés à se faire accepter malgré leurs efforts. Ce film est rattrapé par l'actualité du moment où de nombreux immigrés africains manifestent pour obtenir leurs droits en Israel. 

 Un Homme qui Crie (Tchad) 

Un homme qui crie, initialement intitulé “Un homme qui crie n'est pas un ours qui danse” est un film du réalisateur tchadien Mahamat Saleh Haroun sorti le 29 septembre 2010. Il a remporté le Prix du Jury au Festival de Cannes 2010. Le titre original  le titre est tiré d’une phrase du Cahier d’un retour au pays natal du poète martiniquais Aimé Césaire. C'est l'histoire d'Adam, cinquante-cinq ans, un ancien champion de natation, qui est maître nageur dans un hôtel à N'Djamena. Quand l'hôtel est repris par des investisseurs chinois, il est contraint d'abandonner son emploi à son fils Abdel.


Le blog Words of Katarina  explique pourquoi le film l'a marqué :

A Screaming Man talks about loss of self, not as a consequence of happenings beyond our control, but of the choices we make when life throws us off guard [..] It is in fact up to ourselves to decide what kind of person we want to be and how to express and live up to the decision once it has been made.

Un homme qui crie est un film sur la perte du soi, non pas à cause d'événements hors de notre contrôle, mais des choix que nous faisons quand la vie nous prend par surprise [..] Le film dit qu'il ne tient qu’ à nous de décider quel type de personne nous voulons être,  comment exprimer et vivre pleinement en fonction des choix que l'on a fait.

Indigènes (Algérie/Maroc) 

Indigènes est un film algérien/marocain réalisé par Rachid Bouchareb, sorti en 2006.

Le film raconte la découverte de la deuxième guerre mondiale et de l'Europe par trois tirailleurs algériens et un goumier marocain : Abdelkader, Saïd, Mesaoud et Yassir. La guerre leur apporte la désillusion face aux discriminations mais aussi l'émergence d'une conscience politique et l'espoir.

Sarah Elkaïm explique l’importance historique du film :

Personne ne s’était encore attaché à relater le sort de dizaines de milliers d’Africains, du Maghreb et au-delà du Sahara, qui, au sein de l’armée française, ont participé à la libération du pays qu’ils n’ont jamais, pour la plupart, cessé de considérer comme leur patrie. [..] c’est ce qui fait la force et l’émotion du film : les personnages sont construits, et pas prétextes. Ils sont humains : parfois lâches, peureux, ils sont avant tout des hommes venus libérer leur pays du joug nazi.

Tabataba (Madagascar) 

Tabataba (rumeurs en malgache mais aussi le nom de code donné aux évennements de l'insurrection de 1947 à Madagascar) est un film de Raymond Rajaonarivelo sorti en 1988. Ce film raconte la lutte d'un village malgache pour obtenir l'independance face à la colonisation française. Pour les villageois, la rébellion va prendre différentes formes, il y a ceux qui croient au pouvoir démocratique et ceux qui croient au pouvoir des armes.

Le réalisateur Raymond Rajaonarivelo décrit comment il a écrit le scénario du film :

Tout le monde me racontait une histoire, jamais la même. Cela a donné lieu à une rumeur, Tabataba, qui me paraissait refléter ce que j’avais entendu là-bas. Ce sont toutes ces mémoires qui m’ont servi à écrire le scénario

Valérie Andrianjafitrimo, qui a rapporté ces propos ajoute que :

Car ce qui est crucial, dans ce jeu de balance auquel on assiste entre déni et commémoration, entre interprétation française renouvelée et pluralité des perceptions malgaches, ce n’est pas la vérité de l’historiographie, dont on voit bien qu’elle ne résoudra rien des ombres de la mémoire ni de la dimension symbolique de l’événement. C’est peut-être la voix alternative de la rumeur, ce « tabataba », ce bruit sourd, permanent, varié et variable, tantôt ténu, tantôt éclatant, tantôt victimaire, tantôt héroïque, qui est importante.

Une féministe chinoise parcourt 2000 km à pied pour protester contre les abus sexuels

mardi 14 janvier 2014 à 15:47

Voyager seul et à pied est un concept encore peu connu des Chinois. Certaines femmes se laisseraient bien tenter par l'aventure, mais elles redoutent les agressions sexuelles. C'est pour cette raison que la militante féministe Xiao Meili a imaginé un projet intitulé La Marche Féministe de Meili [ou "Belle Marche Féministe", puisque le prénom Meili signifie "beauté" en chinois]. Elle décrit cette marche comme une “manifestation contre les abus sexuels, pour promouvoir la liberté des femmes”.

Xiao, qui a tenu le rôle principal dans la version chinoise des “Monologues du Vagin”, a décidé de marcher de Beijing à Guangzhou dans le Sud de la Chine. Elle parcourt cette distance d'environ 2000 kilomètres afin de s'élever contre le harcèlement sexuel et les attouchements faits aux enfants. Depuis 4 mois qu'elle est sur la route, elle a fait circuler des pétitions, organisé des représentations et informé les gouvernements locaux des problèmes qui lui tiennent à coeur. Elle partage cette expérience sur son blog à travers des photos, des articles et des dessins.

Veteran feminist activist Xiao Meili(screenshot from youku)

Xiao Meili, militante féministe aguerrie (capture d'écran depuis youku)

Née en 1989 dans la province du Sichuan, Xiao a monté de nombreux projets pour l'égalité des sexes et la liberté des femmes. Pour la Saint-Valentin 2012, elle a revêtu avec deux autres militantes une robe de mariée ensanglantée- une manière de protester contre la violence conjugale. Elle a également occupé des toilettes pour hommes en réaction à l'inéquité des toilettes publiques chinoises, appelant le gouvernement à construire plus de sanitaires féminins (selon un rapport du Time Magazine, les hommes passent en moyenne 30 secondes aux toilettes, contre 90 secondes pour les femmes). En août 2013, elle s'est rasé la tête pour s'opposer aux discriminations faites aux étudiantes lors des inscriptions à l'université.

Xiao gagne actuellement sa vie en enseignant le dessin et en commercialisant des articles vintage sur Taobao, un site de vente en ligne. Elle appelle aux dons sur sa page Taobao pour financer son projet, encourage les femmes des villes qu'elle traverse à la rejoindre dans sa marche ou à l'héberger sur leur canapé.

Pour voir Xiao à l'oeuvre, regardez la vidéo ci-dessous [en chinois]: