PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

10 types de réactions de Russes et d'Ukrainiens au discours d'annexion de la Crimée

mardi 18 mars 2014 à 23:53

Le 18 mars 2014, deux jours après le vote des Criméens au référendum qui a demandé leur rattachement à la Fédération de Russie, le Président Vladimir Poutine a annoncé dans un discours [russe] qu'il intégrait la Crimée et la cité portuaire de Sébastopol en qualité de deux nouveaux membres de la fédération. Jusqu'à cette déclaration, on pouvait se demander si la Russie allait annexer d'emblée ces nouveaux territoires, ou si elle les maintiendrait en région indépendante et contestée comme l'Abkhazie, l'Ossétie du Sud ou la Transnistrie.

On peut penser ce qu'on veut de la question de Crimée, le discours fait date, et les blogueurs y ont réagi à leur manière habituelle sur Internet : avec des mèmes. En voici quelques-uns :

1. 

Putin as Tony Stark. The caption reads "Got Crimea back." Anonymous image found online.

Poutine en Tony Stark. Le texte dit “J'ai ramené la Crimée.” Image anonyme trouvée en ligne.

Beaucoup de Russes ont jubilé. Après tout, même selon les sondages de l'opposition [russe] une majorité est en faveur du “recouvrement” de la pittoresque péninsule.

2. 

Anonymous image found online.

Image anonyme trouvée en ligne.

Pour d'autres, le sentiment était plus mitigé. Si Poutine “a volé” la Crimée, est-ce encore une bonne chose ? C'est peut-être branché, comme un jeu vidéo.

3.

-"Must not sleep, must not sleep" -"Zzzzzz" Anonymous image found online.

-”Je ne dois pas m'endormir, je ne dois pas m'endormir”
-”Zzzzzz”
Image anonyme trouvée en ligne.

On peut compter sur le Premier Ministre Dmitri Medvedev pour assurer la stabilité et la constance du récit. Sa propension à s'assoupir pendant les cérémonies officielles est un fil directeur des deux derniers mois de la politique russe.

4.

Anonymous image found online.

Image anonyme trouvée en ligne.

“A partir d'aujourd'hui j'élimine tous les produits américains de ma vie. Amis, joignez-vous à moi ! #StopUSA” a tweeté Mikhaïl Dvorkovitch, un homme d'affaires russe et frère d'un conseiller de Medvedev, en riposte à la menace de sanctions [Global Voices] contre les hauts responsables russes. Beaucoup de gens ont relevé la contradiction qu'il y a à tweeter avec un iPhone, et, évidemment, à utiliser un service créé par les Américains pour s'adresser à son auditoire.

5.

President Obama dressed in an FSB (Federal Security Bureau) uniform. Anonymous image found online.

Le Président Obama en uniforme du FSB (Bureau Fédéral de Sécurité). Image anonyme trouvée en ligne.

Des blogueurs russes semblent voir dans la faiblesse des sanctions américaines le signe d'un soutien tacite des USA aux actes du Président Poutine. D'où ce portrait photoshopé plutôt subtil en uniforme des forces de sécurité russes. “Merci camarade Obama !”

6.

Users of the public Facebook group "This is Kiev" are making their displeasure known. Collage from kievtypical.

Les participants du groupe Facebook public “This is Kiev, baby” expriment leur mécontentement. Collage de kievtypical [russe].

Sur l'autre bord, les Ukrainiens sont manifestement furieux du discours du Président Poutine. Cette réaction particulière paraît aussi véhémente que futile.

7. 

Nazis

A gauche : “Hitler announce l'annexion de l'Autriche au Reichstag” A droite : “Poutine annonce l'annexion de la Crimée au Conseil de la Fédération.” “Trouve les 10 différences.” Image anonyme trouvée en ligne.

Les références au nazisme sont depuis quelques mois au centre des échanges verbaux entre Ukrainiens et Russes, alors parler de nouvel “Anschluss” reste dans la même veine.

8.

Anonymous image found online.

Image anonyme trouvée en ligne.

 Un parallèle avec les nazis encore moins charitable, si c'est possible.

 9. 

"Crimea, Summer of 2014" Anonymous image found online.

“Crimée, été 2014″ Image anonyme trouvée en ligne.

Une image de jeunes Nord-Caucasiens dansant dans une rue russe. “Si vous n'y faites pas attention, [ce que sera] la Crimée,” dit l'auteur de l'image, “les minorités ethniques de Russie [vous] envahiront !” Ce qui ne manque pas de sel avec les accusations de nazisme qui volent à la ronde.

10. 

G8 logo. Russian flag has been replaced with the Ukrainian one, on the lower left. Anonymous image found online.

Logo du G8. Le drapeau russe a été remplacé par l'ukrainien, en bas à gauche. Image anonyme trouvée en ligne.

Des Ukrainiens gardent espoir que les USA et l'UE prennent des mesures décisives pour punir Poutine et la Russie. Si la Fédération de Russie se fait éjecter du G8 cette année, qui mieux que l'Ukraine pour prendre sa place ?

La vraie gagnante de Top Chef pour la Caraïbe, c'est Nina Compton

mardi 18 mars 2014 à 18:08

Nina Compton, chef culinaire de Sainte-Lucie et fille du défunt Premier ministre John Compton, a récemment été finaliste pour la 11ème saison de l'émission de télé-réalité culinaire, Top Chef. Nicholas Elmi a finalement remporté le titre de Top Chef de cette saison, mais la participation de Compton à l'émission a été au centre de toutes les discussions sur les médias sociaux, notamment parmi le groupe en ligne, Saint Lucians aiming for Progress.

Le groupe a organisé une projection publique de la finale de Top Chef dans le parc Derek Walcott au coeur de la capitale de l'île, Castries. De nombreux observateurs ont été surpris que Compton n'ait pas été désignée vainqueur par le jury, mais elle a réussi à remporter le prix du public et les 10 000 dollars qui vont avec, une indication du fort soutien en ligne qu'elle a reçu. Après l'émission, Nina Compton a été nommée “ambassadrice de la gastronomie” par le ministre du Tourisme de Saint-Lucie, Lorne Theophilus.

Compton a reçu un soutien massif sur Twitter via les hashtags #TeamNina, #TeamGreenFigAndSaltFish, #Team758 et #NinaNation. Certains utilisateurs ont fait part de leur mécontentement au sujet de sa seconde place, mais la plupart s'attachait davantage à la féliciter pour son succès : 

Ainsi, #topchef a préféré quelqu'un qui cuisine du jambon en boîte insipide au lieu de deux femmes qui leur ont démontré ce que signifiait être de brillantes chefs.

On se fiche de ce que les juges disent! Chef Nina est la meilleure !!!

Un utilisateur de Twitter a ironiquement suggéré que Nina Comtpon aurait pu gagner si elle avait suivi sa proposition : 

J'ai dit NINA  tu dois cuisiner ” du pehmi (crème glacée) et de du porridge à la farine” pour le dessert. Mais elle n'en a fait qu'à sa tête !

Une styliste de Trinidad  Anya Ayoung-Chee, qui a remporté le concours de mode “Project Runway” en 2011, a aussi tweeté son soutien à Compton :

L'image de ce post, “collecte de fonds Top Chef”, est de Edsel Little, utilisée sous l'Attribution-ShareAlike 2.0 Generic Creative Commons license. N'hésitez pas à visiter la galerie d'images sur flickr d'Edsel Little.

La Nuit des Oscars qui faisait peur à la Russie

mardi 18 mars 2014 à 17:58
Sad DiCaprio selfie. Anonymous image found online.

Selfie au Di Caprio déçu. Auteur inconnu, image disponible en ligne.

“La Russie a deux alliés : son armée et sa flotte”, écrit l'humoriste @alcohistory sur Twitter, citant la célèbre maxime du tsar Alexandre III. “L'Ukraine aussi a deux alliés, ajoute-t-il, Jared Leto et l'intelligentsia libérale russe.” Une référence à l'allusion qu'a fait Leto, au moment où il reçoit l'Oscar du meilleur second rôle, à la situation tendue sur la péninsule de Crimée. Et des paroles coupées dans la version de la télévision russe, qui rediffusait le lendemain cette cérémonie des Oscars (ce qui n'a pas empêché la citation d'arriver sur Twitter).

Le plus curieux, c'est que si ces paroles ont pu être ainsi ‘rectifiées', c'est uniquement parce que la cérémonie n'a pas été retransmise en direct comme prévu initialement. Les blogueurs russes ont vite remarqué et se sont demandé si la raison n'en était pas la crise ukrainienne et la peur de quelque “activité subversive de l'Occident”. Quelques heures avant le début de la retransmission, le gourou de l'Internet Russe Anton Nossik attire l'attention sur la page Facebook  du critique de cinéma russe, pressenti pour commenter la cérémonie. Selon celui-ci, qui se nomme Iouri Gladilchtchikov, quelqu'un de Channel One lui aurait téléphoné pour lui dire que tout était modifié : et la retransmission en direct, et le commentaire. Gladilchtchikov écrit que ça ne l'étonne pas, vu la situation tendue en Ukraine :

Вообще-то я и сам сегодня думал: как это мы будем сидеть в студии все в розовеньком и обсуждать, кому достанется статуэтка, когда вокруг все катится в тартарары?

D'ailleurs, je me suis moi-même fait cette réflexion aujourd'hui : comment faire la fête en tenue de soirée dans un studio quand la situation est si grave autour de nous ?

Nossik, qui ne croit pas à une soudaine crise de sensibilité de la part de la principale chaîne russe, se demande quelle peut en être la raison. Il écrivait dans son blog qu'il pouvait y avoir 3 explications : la volonté de déprogrammer une cérémonie “politiquement risquée” (et le fait qu'elle soit animée par une lesbienne revendiquée, Ellen DeGeneres n'y est pas pour rien) ; la nécessité de remplacer cette retransmission par une émission sur les événements en Ukraine; ou encore des soucis techniques empêchant la retransmission en direct. Nossik a lancé un questionnaire pour voir quelle variante ses lecteurs trouvent la plus plausible :

Nosik's poll.

Le questionnaire de Nossik. Pourquoi la retransmission en direct a-t-elle été annulée ? 1) Divertissement “politiquement incorrect” par les temps qui courent 2) Les événements en Ukraine sont plus importants 3) Problèmes techniques. Capture d'écran.

Comme on le voit, les lecteurs de Nossik se montraient politiquement avertis -le petit discours tronqué de Leto servant d'argument pour désigner la première explication comme la plus vraisemblable. Quelle ironie en effet : Leto fut le seul à faire mention de l'Ukraine, et ses mots sont les seuls à disparaître de la cérémonie. (Nossik  écrit ensuite que cette décision peut très bien être le fait des rédacteurs en chef de Channel One, qui ont bien senti qu'ils devaient couper quelque chose).

Cependant, la majorité des internautes restaient préoccupés par la situation en Crimée. Voir ci-dessous la comparaison entre les items “Oscars” et “Crimée” dans les tweets anglophones et russophones:

Oscars, Crimea, and Ukraine. Russian search results on top. Topsy analytics. Screenshot.

Oscars, Crimée et Ukraine. Résultats en russe au-dessus. Analyse Topsy. Capture d'écran.

Il est visible que la crise en Ukraine restait la question principale du jour – le bond relatif de l'item “Oscars” sur la Toile russe n'est pas comparable aux résultats anglophones. Cela ne signifie pas que les Russes ne se soient pas intéressés aux résultats de cette nuit-là. Comme la Toile mondiale, la Toile russe a retenu son souffle avant de voir si Di Caprio allait finalement recevoir sa statuette. Cela n'arriva pas, ce qui fit écrire à un blogueur.

Члены Академии, должно быть, заядлые интернет-тролли, ибо решили не лишать нас вечных шуток про Ди Каприо и Оскар, и дали награду другому

— ОЛЕНЬ (@climbingstar) March 3, 2014

Les membres de l'Académie doivent être des trolls invétérés pour avoir décidé de ne pas nous priver des sempiternelles blagues sur Di Caprio et son Oscar en le donnant finalement à quelqu'un d'autre.

Meme avec la tension qui s'installait en Crimée, certains ont voulu garder le sens de l'humour :

A visual reference to the Sochi Olympic opening ceremony. If there was also some reference to Ukraine, it would be a trifecta of recent news stories. Anonymous image found online.

Clin d'oeil à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Sotchi. S'il s'y trouvait en plus une référence à l'Ukraine, cette image permettrait une sorte de “triple aperçu” des événements récents. Auteur inconnu, disponible sur Internet.

"Alors, comment s'est passée la cérémonie?" Auteur inconnu, disponible sur Internet.

Alors, comment s'est passée la cérémonie ? Auteur inconnu, disponible sur Internet.

Trinité-et-Tobago : le rapport de la commission sur le coup d'État de 1990

mardi 18 mars 2014 à 17:37

Do Trinis care dat de report from de Commission ah Enquiry into Abu Bakr coup attempt in 1990 finally out?

Est-ce qu'il y a des Trinidadiens qui se soucient de la publication, longtemps après, du rapport de la Commission d'enquête sur la tentative de coup d'État d'Abu Bakr en 1990 ?

A Trini Speaks suggère que la parution de ces conclusions intervient sans doute un peu tard et dans l'indifférence générale.

La journaliste éthiopienne Reeyot Alemu est en prison depuis 1.000 jours

mardi 18 mars 2014 à 16:59

[Liens en anglais] Le 16 mars 2014 était le millième jour d'incarcération de la journaliste éthiopienne Reeyot Alemu. Elle purge une peine de cinq années après avoir été déclarée coupable de terrorisme en janvier 2012.

Jailed Ethiopian journalist Reeyot Alemu.Photo source: Facebook page of Free Reyoot Alemu campaign.

La journaliste éthiopienne emprisonnée Reeyot Alemu. Photo via la page Facebook de la campagne Free Reyoot Alemu.

Professeur d'anglais, Reeyot est titulaire du prix mondial de la Liberté de la presse Guillermo Cano de l'UNESCO, du prix Hellman/Hammett, et du prix du Courage en journalisme de la Fondation internationale des médias féminins.

Selon le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ), le gouvernement éthiopien a depuis 2011 condamné 11 journalistes et bloguers indépendants, dont Reeyot et Eskinder Nega en vertu d'une loi anti-terrorisme à large spectre. Parmi les emprisonnés se trouvent deux journalistes suédois avec une condamnation à 11 années pour soutien allégué à un mouvement rebelle d'ethnie somalienne.

Dans ce billet, le blogueur BefeQadu Z Hailu décrit la condition des journalistes éthiopiens emprisonnés :

Si l'objectif de l'emprisonnement est de corriger les condamnés, alors encourager la lecture et l'instruction devrait être un des outils pour y parvenir. Les deux sont autorisés à la prison de Kality mais pas aisément pour ces journalistes et les autres qui sont condamnés en relation avec le ‘terrorisme’.

Ces détenus ne sont pas autorisés à avoir des livres. “En particulier le genre de livres dont les titres combinent les mots ‘Ethiopie’ et ‘histoire’ n'est pas permis”, dit Eskinder. C'est vrai également pour la section de Reeyot Alemu et d'autres comme Wubshet Taye, Bekele Gerba, etc.

Les journaux et magazines indépendants locaux ne sont pas autorisés non plus ; Eskinder m'a encore expliqué que les télévisions d'information comme BBC et Aljazeera ne sont pas autorisées à la vue dans les zones où lui et les autres sont détenus.

Reeyot Alemu, après un rude combat avec la direction de la prison et la médiatisation de son histoire, est maintenant autorisée à suivre un enseignement à distance. Mais elle a toujours du mal à obtenir des livres supplémentaires autres que ceux que lui envoie directement l'Université.

Les utilisateurs de Twitter ont marqué à l'aide du mot-dièse #ReeyotAlemu leur solidarité avec la journaliste emprisonnée. Voici quelques tweets  :

J'espère que le monde s'intéresse à elle aussi ! On attend toujours une campagne ! MT @LisaMisol: La journaliste éthiopienne #ReeyotAlemu à son 1000e jour en prison.

Le gouvernement EPRDF d'Ethiopie continue à montrer sa faiblesse et sa paranoïa puisqu'une journaliste comme Reeyot Alemu lui fait une peur bleue. Libérez-la

Pourquoi les dictateurs du tiers-monde ont-ils plus peur des journalos que de la mort elle-même ? Un signe de faiblesse. Ils ont la trouille des idées et de ceux qui en ont !

Ethiopie – 1.000e jour en prison aujourd'hui pour la journaliste Reeyot Alemu. On lui refuse les visites de sa famille. Pourquoi Ashton de l'UE se tait ?

Le 16 mars, cela fait 1.000 jours que Reeyot Alemu est en prison et prouve que l'Ethiopie est gouvernée par la dictature, l'injustice et l'oppression

“La journaliste Reeyot Alemu emprisonnée en Ethiopie depuis 2011 Profession : éditorialiste, professeur Coupable de “promotion ou communication d'un acte terroriste Condamnation : 14 ans de prison ramenée en appel à 5 ans”
Ethiopie : le journalisme n'est pas le terrorisme. Libérez la journaliste lauréate Reeyot Alemu, accordez-lui les soins médicaux.