PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Cameroun : Que promettent les candidats aux élections législatives et municipales du 30 septembre prochain ?

mercredi 25 septembre 2013 à 15:00

Les élections, ou du moins les campagnes électorales, sont généralement l’occasion pour les hommes politiques de rivaliser d’adresse en termes de promesses. Et ceux du Cameroun, en lice pour les élections en vue du renouvellement des députés à l’assemblée nationale et des conseillers municipaux (au niveau des communes que compte le pays), du 30 septembre prochain, ne semblent pas échapper à la règle.

 

Les départements au Cameroun par région - Domaine public

Les départements au Cameroun par région – Domaine public

Même si le plus souvent ces promesses ne sont pas toujours tenues, au moins elles donnent un aperçu des ambitions (supposées) des uns et des autres et, d’une certaine manière, nous donnent une idée des différents manquements du pays ou de la communauté concernée. Mais encore faudrait-il que les différents candidats aient des programmes bien définis et qu’ils les fassent connaitre.

Candidats, déclinez vos programmes !

Comme l’affirme Crescence Nyindi dans un article paru sur le site Echos des Grands Lacs :

proposer des programmes cohérents n'est pas la chose la plus aisée pour certains partis politiques engagés dans la course.

Car, depuis le début de la campagne électorale le 15 septembre dernier, nombreux sont les camerounais qui ne cessent de tendre l’oreille sans vraiment rien entendre de concret venant de la bouche de nombreux candidats en lice. C’est dire si ces candidats brillent par la qualité et la consistance de leurs programmes.

Comme un air de déjà vu

Cela va sans dire que tous les partis politiques en lice dans les différentes circonscriptions électorales ont des programmes, plus ou moins clairement définis. Cependant, le manque d’ambition et d’innovation dans la plupart  de ces plans d’actions laisse à désirer.

Dans un article paru sur son blog, le blogueur Mathias Mouendé Ngamo, présente le programme du Cameroon People’s Party (CPP) d’Edith Kah Walla : « qui convoite 132 sièges à ces élections municipales » dans quelques circonscriptions administratives du pays dont celle de Douala 1er. Un programme qui se déclinerait en 3 axes (politique, économique et social). Ce parti entend par exemple :

former par an 1000 jeunes en informatique, « afin de qu’ils correspondent au nouveau profil de l’emploi recherché par les entreprises.

Comme si le pays ne dispose pas déjà d’assez de jeunes formés et compétents dans ces domaines.

Idem pour ce candidat du Social Democratic Front qui promet :

 du travail aux jeunes et une éducation plus accrue notamment.

Pour certains candidats du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC – parti du président Biya), l’heure n’est pas non plus à l’innovation. On préfère continuer dans la même lancée que celle du mandat précédent. C’est le cas notamment de la candidate de ce parti en lice pour la mairie de Yaoundé 4e, qui avoue vouloir continuer ses œuvres entamées lors de son précédent mandat.

Vue sur Yaoundé, Capitale du Caméroun -Domaine public

Vue sur Yaoundé, Capitale du Cameroun -Domaine public

Mais de qui se moque-t-on au juste ?

Le pire, ce sont ces candidats qui usent de pratiques peu orthodoxes, frisant presque la corruption, pour s’attirer la sympathie des électeurs, préférant les séduire par la bière et la nourriture, à défaut de les séduire avec un plan d’action digne de ce nom et transforment ainsi leur pseudo meetings électoraux en des fêtes populaires, comme le relate Joseph Olinga dans cet article repris par le site cameroun24.net :

Un candidat à un siège à la représentation nationale bien connu du bataillon, est en campagne dans un marché de la ville de Douala. Après un tour des installations sommaires sur fond de youyous, le candidat à la députation interpelle une vendeuse de mets de pistache et lui achète tout son plateau. Un exploit qu’on ne vit pas tous les jours. La vieille dame visiblement éberluée promet «solennellement» d’accorder son suffrage au candidat. Les mets achetés sont aussitôt distribués aux badauds qui ont envahi le théâtre. Et, puisque que la consommation du piment nécessite une bonne bière, notre candidat visiblement au fait des us locaux débloque, séance tenante, une centaine de mille pour l’achat du « précieux liquide». Youyous, valses d’applaudissements et fin du meeting. Le tout dans une ambiance de bénédictions au bénéfice du candidat que la clameur confie à Dieu.

Des scènes récurrentes en ces temps de campagnes, souligne-t-il:

Un autre candidat bien connu de l’opposition gare son véhicule. Le « Messie » est aussitôt entouré par une horde de conducteurs de mototaxis, des vendeurs et quelques curieux. «J’espère que vous voterez pour nos listes aux municipales et aux législatives », leur lance-t-il (ndlr). Quelle question ? «Considérez que vous êtes déjà élu» scandent les populations. Une liasse de billets de banque est remise «au doyen». Distribution des affiches aux invités, salve d’applaudissements et fin de meeting. Le candidat se remet à bord de son véhicule escorté par une dizaine de mototaxis le tout sur une chanson populaire revue en l’honneur du désormais député.

Des scènes assez surréalistes, qui illustrent parfaitement la médiocrité de certains « politicards » assoiffés de pouvoir comme les nomme le blogueur Franck William Batchou. Des comportements visant à masquer l’absence de programmes et qui, lorsqu’ils sont généralisés, pourraient laisser penser que les camerounais n’ont pas conscience de l’importance de ces élections et du sens que revêt leur vote. Heureusement, il y’en a qui ne sont pas dupes.

Quand les citoyens prennent les choses en main

Face à l’inconsistance de la plupart des programmes (pour ceux des candidats qui en ont), les populations semblent avoir décidé de prendre leur propre destin en main en interpellant les différents candidats sur des sujets qui leur tiennent à cœur. C’est le cas notamment de ces organisations de la société civile qui, à travers le projet « santé aux urnes », veulent attirer l’attention des candidats sur les problèmes d’accès aux soins de santé auxquels sont confrontés de nombreux camerounais. Des appels qui nous l’espérons, ne tomberont pas dans des oreilles de sourds.

Quoiqu’il en soit, le dernier mot revient aux électeurs. Du moins, théoriquement.

Reflets, une nouvelle plateforme pour les blogs cubains

mercredi 25 septembre 2013 à 12:06

logocubvaCuba possède déjà une plate-forme de blogs hébergée par un fournisseur cubain mais ces derniers jours est apparue sur la place publique la plate-forme Reflejos (reflets) qui regroupe une trentaine de blogs écrits dans cette île et qui se propose de regrouper en un même lieu ceux qui se trouvaient sur des serveurs internationaux et ceux qui étaient déjà chez un hébergeur cubain.

Ce que l'on appelle “La famille des blogs cubains” a été développé par une équipe de créateurs appartenant au Club des jeunes pour l'informatique et l'électronique (JCCE). Elle se propose d'être le miroir dans lequel Les Cubains pourront découvrir leurs intérêts et leurs espoirs communs.

Reflejos est accessible depuis l'étranger mais il n'est pas possible d'y faire héberger un blog créé hors de l'île. Pour y créer un bog il est nécessaire de s'y connecter depuis le territoire national, plus précisément depuis le JCCE. Les 31 blogs répertoriés à ce jour chez Reflejos portent, entre autres, sur culture et société, sport, politique, histoire et traduction.

En outre, à partir de cette plate-forme, sont proposés des liens vers d'autres sites ou blogs à visiter, certains d'entre eux sont déjà bien connus comme cyberLa Joven Cuba. On trouve également des liens vers trois autres sites: Ecured, Cubadebate et les Joven Clubs eux mêmes

La Tendedera, un réseau social monté par cette même équipe n'est pas accessible en dehors de l'île.
Reflejos se trouve sur le serveur CUBAVA.CU.

* Images de CUBAVA.CU

Un blogueur russe annonce le renvoi prochain de Sergueï Lavrov

mardi 24 septembre 2013 à 22:06
Footage of Syrian government forces firing on rebels from ANNA-News, a news agency associated with el-murid. YouTube screenshot.

Les forces gouvernementales syriennes canonnent les rebelles, image d'ANNA-News, une agence d'information liée à el-murid. Capture d'écran de YouTube.

Alors que la Russie et les Etats-Unis s'efforcent d'élaborer un accord minimal à propos de l'intervention étrangère dans le conflit syrien, l'espoir ténu que les Etats-unis s'abstiendront de frappes militaires est menacé, rapporte el-murid [russe], un blogueur russe qui écrit en profondeur sur le monde arabe et le conflit au Moyen-Orient.

Le 18 septembre, el-murid indiquait [russe] être informé par des sources internes d'un prochain remaniement dans la structure de pouvoir du Kremlin :

Хочу сказать сразу – информация, которую мне сейчас передали, непроверяема. Однако она тревожна настолько, что умалчивать ее попросту нельзя. На столе у Путина лежит указ о снятии с должности министра иностранных дел Лаврова. Его должен сменить нынешний замминистра Рябков. Атака на Лаврова идет с подачи аппарата правительства, вменяется в вину ему излишне жесткая позиция во время сирийского кризиса и осложнение отношений с Соединенными Штатами.

Je le dis d'emblée, l'information qu'on vient de me transmettre est invérifiable. Cependant elle est tellement inquiétante qu'il est franchement impossible de la taire. Il y a sur le bureau de Poutine l'oukase de révocation du ministre des affaires étrangères Lavrov. C'est l'actuel vice-ministre Ryabkov qui doit le remplacer. L'attaque contre Lavrov provient d'une manoeuvre de l'appareil ministériel, qui lui reproche sa position trop dure lors de la crise syrienne et la détérioration des relations avec les Etats-Unis.

Lavrov s'est férocement opposé à une intervention militaire américaine dans le conflit. Il s'est aussi activé à mettre sur pied le récent plan par lequel la Syrie transférerait son arsenal chimique aux instances internationales. S'il devait effectivement être renvoyé, cela traduirait indubitablement un tournant dans la politique étrangère russe. Selon el-murid, ce changement se ferait dans le sens de l'acceptation du vote à l'ONU d'une résolution américaine autorisant une opération militaire en Syrie, et pourrait catalyser la reprise des discussions d'accords avec le Secrétaire d'Etat John Kerry.

Russia's Foreign Minister Sergey Lavrov. Wikimedia Commons, CC 3.0.

Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères. Wikimedia Commons, CC 3.0.

Tout ceci doit être pris avec des pincettes, car la fiabilité d'el-murid comme source est au mieux incertaine. Sous ce nom se cache [russe] Analtoly Nesmiyan, un expert militaire auto-proclamé ayant des liens avec la communauté du renseignement mais qui n'aurait jamais servi dans l'armée. Il est associé avec ANNA-News [russe], agence d'information d'un seul homme, créée en 2011. Depuis un an l'agence, gérée par un certain Marat Musin, informe sur la Syrie par des vidéos YouTube. On l'a dite liée au mouvement Amis de la Syrie, et peut-être financée par le pouvoir syrien. En 2012 Nesmiyan a été attaqué par le politologue Lev Vershinine [russe], qui blogue sous le nom putnik1. Vershinine accusait [russe] Nesmiyan de soutenir l'opposition syrienne, d'être impliqué dans l’enlèvement de la journaliste Anhar Kochneva [Global Voices], et d'avoir été un petit escroc dans les années 1990.

Peu après la publication de son scoop sur Lavrov, Nesmiyan a posté une mise à jour, réitérant son incapacité à vérifier l'information, mais défendant sa dissémination :

Тем не менее, если в этой информации есть хотя бы грамм правды, то считаю, что сделал все правильно. Сам факт того, что подобные вещи делаются втайне, говорит о том, что огласка этим людям очень не по нутру. Поэтому и нужно делать то, что противоречит их интересам и планам. Если Лаврова снимут – даже с повышением – я опубликую те имена, которые стоят за таким решением. Они мне известны.

Néanmoins, si cette information contient ne serait-ce qu'un gramme de vérité, je considère que j'ai fait ce qu'il fallait. Le fait même que ce genre de choses se fassent en secret dit que la publicité ne leur va pas. C'est pourquoi il faut faire ce qui contrarie leurs intérêts et plans. Si Lavrov est viré – même avec une promotion – je publierai les noms qui sont derrière la décision. Ils me sont connus.

Une Journée pour défier l’interdiction aux Saoudiennes de prendre le volant

mardi 24 septembre 2013 à 19:24
"Women are now allowed to drive bicycles in Saudi. "Not Forbidden" reads caption on caricature by @MohammadRSharaf pic.twitter.com/c4nJDxD95T" tweets @moniraism

Ce n'est que récemment que les femmes saoudiennes ont été autorisées à faire du vélo. “Les femmes sont désormais autorisées à rouler à vélo en Arabie Saoudite”. “Pas interdit” indique la légende sur la caricature réalisée par @MohammadRSharaf pic.twitter.com/c4nJDxD95T” tweets @moniraism

Un groupe de militantes saoudiennes a fixé au 26 octobre 2013 la journée pour défier l’interdiction officielle de prendre le volant pour les femmes. Cette campagne fait suite à de précédentes, la plus importante étant celle du 17 juin 2011 [anglais].

Sur le site de la campagne, un appel à signer une déclaration en six points [arabe] explique ses objectifs :

نرى وبما انه لا يوجد مبرر واضح يقتضي منع الدولة المواطنات البالغات اللواتي يتقنّ قيادة السيارة من القيادة، ضرورة توفير السبل المناسبة لإجراء اختبارات قيادة للمواطنات الراغبات و إصدار تصاريح و رخص للواتي يتجاوزن هذا الاختبار. و في حال عدم تجاوز أي مواطنة لاختبار القيادة فلا يتم إصدار رخصة قيادة لها، بحيث تكون متساوية مع الرجل في هذا الشأن، فيكون المعيار القدرة على القيادة فحسب، بغض النظر عن جنس المواطن او المواطنة

Étant donné qu’il n’y a pas de justifications claires pour l’État d’interdire de conduire aux femmes adultes et capables, nous demandons à ce qu’on permette aux femmes de passer un examen de conduite et qu’on délivre le permis à celles qui réussissent. Dans le cas où une femme échoue, elle ne devrait pas obtenir un permis de conduire. Il devrait y avoir égalité à ce sujet. La capacité devrait être le seul critère, quel que soit le sexe du citoyen.

En répondant à la réaction courante des dirigeants saoudiens que c’est à la “société de se prononcer sur cette question,” la déclaration stipule :

إرجاء أمر كهذا لحين “اتفاق المجتمع” عليه ليس إلا زيادة في الفرقة وليس من المعقول والمنطق إجبار الناس بالإتفاق على رأي واحد، و نحن مجتمع كغيرنا يجب عليه الرضى باختلاف وجهات النظر، خاصة في أمر لم يحرمه نص صريح من القرآن أو السنة

Remettre à plus tard un tel problème jusqu’à ce que “la société accepte” est seulement un moyen d’inciter à davantage de conflits. Il est incroyable d’obliger les gens à avoir un seul avis. Nous, en tant que société, acceptons d’avoir des opinions différentes, surtout lorsque le Coran ou le Hadith ne le stipule pas explicitement.

Depuis que la déclaration a été publiée il y a trois jours, plus de 8.600 personnes l’ont signée.

Le chef du Comité saoudien pour la promotion de la vertu et la prévention du vice (aussi connu comme la police religieuse), Abduallateef al-Cheikh, a fait polémique quand il a déclaré [arabe] qu'il ne voyait aucune justification religieuse interdisant aux femmes de conduire. Il a, cependant, nié que le Comité n'arrêterait pas les femmes qui conduisent :

وأكد آل الشيخ في حديثه أمس لرويترز، أنه لا يملك أي سلطة لتغيير السياسة السعودية بشأن قيادة المرأة للسيارات [...] لكنه نفى صدور تعليمات في الآونة الأخيرة لأعضاء الهيئة بعدم تعقب أو إيقاف نساء لقيادتهن السيارات في المستقبل.

al-Shaikh a confirmé à Reuters qu’il n’est pas compétent pour changer la politique saoudienne concernant les femmes et la conduite [...] mais il a nié que les membres du Comité ne poursuivraient pas ou ne détiendraient pas à l'avenir les femmes pour avoir conduit une voiture.

Le site de la campagne du 26 octobre invite également les lecteurs [anglais] à contribuer de la manière suivante :

Apprendre à une femme à conduire
Imprimer le logo de Oct26th et l’accrocher sur la fenêtre de votre voiture
Diffuser le message sur les réseaux sociaux sur la situation lamentable des femmes saoudiennes
Publier des clips vidéo et audio exprimant votre soutien

Les vidéos réalisées pour les campagnes précédentes pour expliquer la conduite aux femmes sont remises en circulation. L'une d'elles [arabe] a été visionnée plus de 450.000 fois sur YouTube depuis sa mise en ligne il y a deux ans :

La vidéo met en scène une femme de l'opération “Apprenez-moi à conduire”, expliquant comment conduire une voiture.

Miss Monde, un concours “non musulman” selon des islamistes indonésiens

mardi 24 septembre 2013 à 14:57
Muslim demonstrators hold posters rejecting the Miss World 2013 in Jakarta. Photo by dharma wijayanto, Copyright@Demotix (9/3/2013)

Des manifestants musulmans tiennent des banderoles rejetant le concours Miss Monde 2013, à Djakarta. Photo de dharma wijayanto, Copyright@Demotix (9/3/2013)

Suite à des manifestations organisées à travers le pays par des groupes islamiques indonésiens, menés par le controversé Front Pembela Islam (FPI), les autorités ont dû renoncer à organiser le concours de Miss Monde 2013 à Djakarta. L’événement aura bien lieu le 28 septembre, mais est désormais délocalisé à Bali, une île à majorité hindoue.

Des groupes musulmans tels que FPI considèrent cette compétition comme “non-islamique”. Ils ont menacé de perturber l'événement et d'organiser davantage de manifestations si le gouvernement permet au concours de se poursuivre. L'Indonésie est le plus grand pays musulman du monde.

En réponse aux manifestations, les organisateurs de Miss Monde ont promis de remplacer les bikinis par des sarongs balinais lors du défilé sur la plage. Mais cela n'a pas convaincu les meneurs musulmans, qui ont incité leurs ouailles à manifester de nouveau contre cet événement.

@riotuasikal est déçu par ces manifestations et remet en question l'interprétation étroite de la culture indonésienne  :

Mais qu'est-ce exactement, la budaya Indonesia (la culture indonésienne), est-ce porter la kebaya mais pas le bikini, parler le bahasa Indonesia mais pas l'anglais, et danser le kecak mais pas la danse classique ? Puis automatiquement, nous jugeons une femme comme non-indonésienne seulement parce qu'elle porte un débardeur, la budaya Indonesia est-elle aussi simple ? Oh non, parfois nous ne réalisons pas que nous avons simplifié nos hautes valeurs culturelles en symboles. Si c'est le cas, préparez-vous à une guerre des symboles.

Life is Beautiful était choqué de voir les candidates de Miss Monde porter le costume traditionnel indonésien durant la  cérémonie d'ouverture :

J'ai regardé une partie du spectacle, Nusantara Parade, je pensais qu'il s'agissait d'une blague. Comment pouvons-nous “forcer” les gens à porter notre costume national. Il doit être porté avec fierté, mais regardez comme elles le portent maladroitement. Comparez avec la parade habituelle durant laquelle toutes les candidates portent leur costume national, nous avons manqué leurs visages souriants.

Randomness Thing rappelait aux manifestants que l'Indonésie est un pays laïque :

L'Indonésie n'est pas un pays islamique. La constitution est claire à ce sujet et nous recensons en réalité diverses religions : l'islam, chrétienne, catholique, hindoue, bouddhiste, et d'autres encore. Ce qui peut être “haram” pour vous ne s'applique pas nécessairement aux autres.

Imposer votre façon de boycotter le concours est à lui seul un acte d'intolérance envers les autres, car il montre clairement que vous n'êtes pas ouvert à la discussion.

La décision de changer le lieu de la compétition a été critiquée par les défenseurs des droits de l'homme comme une autre preuve de l'influence grandissante des chefs religieux radicaux dans le gouvernement. Mais Angry Magpie conseillait vivement à ces groupes de critiquer également le concours de beauté :

Personnellement je serais plutôt surpris si Human Rights Watch soutenait Miss Monde – un concours de beauté n'est pas vraiment un problème que les groupes de droits de l'homme, si progressistes, suivent habituellement. Au contraire, je verrais plutôt HRW critiquant les concours de beauté tout en maintenant que le gouvernement ne devrait pas être si facilement contraint par les groupes radicaux.

William Pesek souhaitait que cette ‘colère déplacée’ soit redirigée vers d'autres problèmes :

Ma question est, pourquoi cette colère déplacée ? Où est l'indignation concernant les niveaux obscènes de corruption, qui dévore la richesse nationale et force 115 millions d'Indonésiens à vivre avec moins de 2$ par jour ? Où sont les affiches condamnant les politiques qui ont fait de la roupie la monnaie asiatique la plus pathétique ? Pourquoi n'entendons-nous pas des slogans réclamant une plus grande responsabilisation de nos dirigeants ?

Nana Bali confirmait que les Balinais sont heureux de la tenue de cet événement sur leur île :

pendant ce temps, Bali est calme, paisible et personne ne pense que le concours nous apportera quelque chose de mauvais

Suivent d'autres réactions sur Twitter:

“… le seul message [Miss Monde] actuellement envoyé au monde est que l'Indonésie subit une “radicalisation de l'islam”.

Pas tous les Indonésiens RT @AlArabiya_Eng: ‘#Monde Musulman: les Indonésiens détiennent la réponse à #Miss Monde

Donc ils disent que Miss Monde est un concours de prostituées. Je ne comprends pas.

Si le FPI veut laver Bali de tout péché à cause de Miss Monde, pourquoi ne le font-ils pas d'abord dans les boîtes de nuit ? Je ne comprends pas :/.

Une manifestation alternative est la tenue du concours Miss Musulmane qui été surnommée “la réponse de l'islam à Miss Monde”. La compétition a eu lieu à Djakarta où les candidates ont récité des versets du Coran pendant le spectacle. Elles doivent être aussi pieuses qu'intelligentes et élégantes.