PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Les Australiens choqués par l'usage caché de leurs données numériques personnelles

mercredi 11 septembre 2013 à 23:15
Image from Nathan O'Nions Flickr Creative Commons Attribution 2.0 Generic

Image par Nathan O'Nions sur Flickr
Licence Creative Commons Attribution 2.0 Generic

Un reportage d'actualité, In Google We Trust [NdT 'Nous nous confions à Google', analogie avec la devise américaine In God We Trust, 'nous nous confions à Dieu'], a mis la twittosphère australienne en émoi. L'épisode diffusé le 9 septembre 2013 du programme d'investigation Four Corners de la télévision ABC enquêtait sur la collecte et l'utilisation des données numériques individuelles. L'étendue des intrusions dans la vie privée, l'absence de sécurité en ligne, l'usage commercial d'informations personnelles comme les habitudes d'achat, jusqu'à l'enregistrement et conservation par la police d'immatriculations de voitures, ont surpris de nombreux téléspectateurs.

Les révélations ont inquiété beaucoup de twittos :

Le reportage de 4corners me flanque des frissons ! Houla.

@4corners m'a mis le cerveau en bouillie ce soir. Avant, Westfield ne me faisait pas peur, maintenant si. Je veux revenir aux stylos et au papier.

Il semble que trois centres commerciaux Westfield aient déjà un pistage de smartphones prêt à l'emploi, analogue à RetailNext, l'outil d'analyse en magasins utilisé aux Etats-Unis.

Ce #4corners est époustouflant. Cette histoire de RetailNext en particulier. Analyses en magasin. Diagrammes de chaleur et reconnaissance faciale des consommateurs par les caméras de surveillance.

Merci #4corners me voilà super parano à présent !

Simon Johnson est du nombre de ceux qui ne voient rien de neuf dans cette enquête :

Je regarde #4corners – aucune de ces questions, cf. espionnage U.S., applis utilisées par les gamins, ou le pistage des voitures par la police n'est neuve. Il faut une émission complémentaire avec des détails

Il y a aussi eu beaucoup de réactions humoristiques :

J'ai le plaisir de vérifier GRATUITEMENT ce soir la sécurité de chacun des téléspectateurs de@4corners. Tweetez-moi simplement vos codes de banque en ligne

#4corners Ma maman vient de réaliser à quel point elle est indétectable. Elle n'a ni téléphone, ni voiture, adresse mail, carte de crédit  ou compte de réseaux sociaux !

Juste pour information, les sites pornos que j'ai visités faisaient partie d'un projet de doctorat sur “Sexualité numérique et cyberdystopie” #honnête #4corners

Il y avait aussi les inévitables inquiétudes politiques :

Zappez pour #4corners d'ABC et voyez pourquoi on aurait dû envoyer le parti Wikileaks et le parti pirate d'Australie au Sénat. Big Brother nous regarde…

“Impossible pour un gouvernement de collecter un tel volume de données en restant incorruptible… et une fois obtenues, on leur trouve un usage “… #4corners

Les inquiétudes que Big Brother puise secrètement dans la masse de nos métadonnées ne peuvent que s'accroître en même temps que la prise de conscience par l'opinion. Mais tout le monde n'en est pas si marri :

Je veux bien que les entreprises utilisent mes données si ce n'est pas malveillant. Ça faciliterait énormément un tas de choses, comme le shopping.

(L'image est de l'utilisateur de Flickr Nathan O'Nions – Licence Creative Commmons Attribution 2.0 Generic)

FEMEN Belgique quitte le mouvement international

mercredi 11 septembre 2013 à 20:43

“Nous annonçons la fermeture de la branche Femen Belgique. Nous avons pris cette décision à l'unanimité suite à des différends sur l'organisation interne du mouvement international Femen. Nous ne regrettons rien, nous avons mené toutes nos actions sincèrement. Il n'est pas question pour nous d'arrêter le combat, nous le mènerons autrement. Vive la Révolution ! ”

Femen_creative_common_license_Sergey_Kukota_Moscow_2012

Manifestation de Femen à Moscou par Sergey Kukota sur FlickR CC-license-BY-2.0

Tel est le message laissé par le groupe Femen belge sur sa page Facebook le 9 septembre en anglais et français, puis le 10 en flamand. Les raisons de ces “différends” semblent pour le moment encore mystérieux. Quel sera le prochain épisode dans la quête par les Femen d'une voix unifiée sur la planète ?

Les Catalans à travers le monde font la chaîne pour l'indépendance

mercredi 11 septembre 2013 à 13:33

Les Catalans à travers le monde ont préparé leur fête nationale, le 11 septembre 2013, avec des chaînes humaines pour réclamer leur indépendance d'avec l'Espagne.

Cette journée devait culminer avec la Via Catalana (Catalan Way [anglais]), une chaîne humaine longeant la côte de la Catalogne (la région du Nord-Est de l'Espagne), qui se voulait la plus longue chaîne humaine [anglais] jamais réalisée dans l'Union Européenne. Cette chaîne, organisée par l'association civique Assemblée Nationale Catalane (ACN, lien en anglais), pour matérialiser le soutien populaire croissant à l'option de l'indépendance et pousser le gouvernement régional à entamer la procédure de négociations avec le pouvoir espagnol.

Screenshot of the website collecting all posts and pictures that will be shared on social media during the human chain celebrated in Catalonia.

Capture d'écran du site web rassemblant tous les textes et images partagés sur les médias sociaux pendant la chaîne humaine célébrée en Catalogne.

On peut retrouver les 400.000 personnes qui ont publié commentaires, photos et vidéos sur la Via Catalana sur ce site web et par les mots-clics #11s2013 et #viacatalana.

Le 11 septembre 2012, les Catalans [anglais} avaient convergé par centaines de milliers dans les rues de Barcelone pour le plus vaste rassemblement indépendantiste de l'histoire de la province, déjà organisé par l'ACN. A sa suite, la coalition de centre droit Convergència i Unió (CiU) en fonctions avait décidé de tenir des élections [anglais] régionales anticipées, le 25 novembre 2012. Le taux de participation avait frôlé les 70%, au plus haut depuis 30 ans, et les quatre partis politiques promettant de tenir un référendum d'auto-détermination (CiU-ERC-ICV-CUP) obtinrent plus du double de sièges que ceux qui défendaient le statu quo (PSC-PP-C). Et surtout, chacun des deux partis jusque là majoritaires en Catalogne, CiU de centre droit au pouvoir et le socialiste PSC, subirent de lourds revers.

Afin de témoigner leur soutien et encourager la participation, les communautés catalanes du monde entier ont organisé des chaînes humaines dans différentes villes. Ci-après, un florilège de photos et vidéos.

Donnez-vous la main.

Avec plus de 50 personnes, la chaîne de Prague a été un succès !

Oh, là là! C'est trop jolie! 300 se sont donnés la main au coeur même de la France

Les Catalans à New York chantent leur hymne et réclament l'indépendance d'avec l'Espagne

Vidéo (non diffusée) de la chaîne humaine de hier à la Grande Muraille de Chine

Eduard : “Les Catalans à travers le monde sont devenus fous.” Iluc: “En effet. Des dizaines d'indépendantistes à la Grande Muraille de Chine.”

— Berta (@bertags) August 25, 2013

Chaîne à Buenos Aires ! # viacatalanamon Plus de 250 personnes sur la Place du Congrès ! Super

Je suis très fière !! Via Catalana à Bangkok !!

Chaîne pour l'indépendance à Helsinki

Manifestations pro-Assad et/ou anti-guerre ?

mercredi 11 septembre 2013 à 00:00
A pro-Assad protest in Washington DC. In addition to waving the Syrian flag, an Israeli flag is seen among the crowd. Photograph shared by Eiad Charbaji on his public Facebook page

Une manifestation pro-Assad à Washington DC. Parmi les drapeaux syriens agités par l'assistance on remarque un drapeau israélien.  Photo partagée par Eiad Charbaji sur sa page publique Facebook

Des manifestations anti-guerre dénoncent les projets de frappes américaines en Syrie. Les internautes en ont retracé certaines, auxquelles assistaient des partisans du Président syrien Bachar Al Assad, et se demandent si les manifestants pro-Assad peuvent être anti-guerre, sachant que la guerre qu'Assad mène contre les Syriens a débuté en mars en même temps que les manifestations contre son régime, en mars 2011.

M. Scott Mahaskey partage une photo de manifestants anti-guerre – et pro-Assad – qui portent des T-shirts Bachar Al Assad devant la Maison Blanche :

Le Forum des Syriens-Américains devant la Maison Blanche manifeste contre l'éventualité d'une frappe américaine sur la Syrie.

Le Syrien Nader partage une autre photo d'une manifestation pro-Assad, également à Washington DC :

Photo depuis Washington DC. Sans commentaires.

Sur cette photo, parmi les drapeaux syriens un manifestant agite un drapeau israélien.

Plus près du pays, une manifestation pro-Assad a été organisée place Tahrir, au Caire, épicentre de la révolution égyptienne.

Tom Dale raconte:

Une manifestation peu fournie, il faut l'admettre, mais néanmoins navrante place #Tahrir où les gens scandent “Dieu, Bachar, Sissi et Syrie”

Ahmed Aggour partage la même vidéo que ci-dessus avec ses commentaires:

Comme je l'avais dit ce n'était qu'une question de temps pour que les slogans pro-Assad arrivent place #Tahrir

L'activiste syrienne Yasmine Jandali avance que les pro-Assad ne peuvent être en même temps anti-guerre, puisqu'Assad a entrepris une guerre contre son propre peuple. Elle twitte:

Vous qui êtes contre la guerre, si vous voyez une photo de ce type à notre manifestation, dites-vous bien que c'est un groupe pro-Assad, pro armes chimiques, anti liberté.

Farah, une Syrienne qui vit dans les Emirats Arabes Unis, a une formule très explicite :

Pro-Assad et anti-guerre sont deux choses incompatibles.

Et Shiyam Galyon fait une comparaison choc :

Voir des gens de gauche/anti-guerre/pacifistes avec des pro-Assad, c'est comme voir des féministes et des violeurs côte à côte pour défendre les problèmes des femmes.

Mexique : Un village zapotèque lance son propre réseau téléphonique cellulaire

mardi 10 septembre 2013 à 18:31

[Sauf mention contraire, les liens renvoient vers des âges en espagnol] Dans les montagnes au sud du Mexique, un nouveau paradigme de communication prend forme : des réseaux téléphoniques cellulaires indépendants pensés pour les communautés indigènes et rurales qu'ignorent les grandes compagnies de télécommunication. Le projet Dizha Kieru [anglais], soutenu par Rising Voices, a récemment fait les gros titres de nombreux journaux mexicains (Noticias del Istmo, Sin Embargo, Milenio, et La Nación) et de la presse internationale (AFP) [en] avec une opération innovante qui a amené dans le village zapotèque [fr] de Villa Talea de Castro un réseau de téléphonie cellulaire autonome et administré par la communauté.

Rising Voices soutient cette initiative de journalisme citoyen qui prévoit d'utiliser ce réseau pour envoyer et recevoir des nouvelles des habitants via SMS.

rhizomatica

Photo publiée avec l'aimable autorisation de Rhizomatica

Quand Telcel, le géant mexicain des télécommunications, a refusé de travailler pour les communautés de moins de 5000 habitants, le petit village indigène de Villa Talea de Castro a pris l'initiative en mettant en place un réseau de téléphonie cellulaire indépendant avec l'aide de l'ONG Rhizomatica [anglais], basée à Philadelphie. Certains commentateurs ont qualifié ce réseau de “victoire de la société civile contre un monopole historique”.

Les réactions des habitants sur le lancement du réseau :

Le problème au Mexique et dans d'autres pays, selon la page web de Rhizomatica, c'est que

…Actualmente, sólo compañías  muy grandes y poderosas tienen acceso al espectro móvil y las concesiones para proveer el servicio. Pero el modelo de negocios y la tecnología que estas compañías proveedoras tradicionales usan han demostrado ser ineficaces para resolver el problema de conexión de gran parte del mundo. Queremos romper este oligopolio y permitirle a las comunidades convertirse en proveedores de servicio también.

…Actuellement, seules les très grosses compagnies ont accès au spectre des fréquences mobiles et aux concessions de fourniture du service. Mais le modèle commercial et technologique de ces compagnies traditionnelles ont démontré leur inefficacité dans la connexion de vastes parties du monde. Nous voulons casser cet oligopole et permettre aux communautés de devenir elles aussi des prestataires.

Les progrès des technologies open source ont permis à des communautés et à des individus de fournir une desserte cellulaire fiable (carrier-grade). Le réseau, baptisé Red Celular de Talea (RCT), utilise un réseau radio (en fréquence libre) de 900Mhz, avec un logiciel libre pour acheminer les appels et un fournisseur d'accès VoIP (voix par protocole Internet) pour les appels vers les Etats-Unis. La technologie, fournie par Range Networks [anglais], en Californie, a été approuvée avec un permis test de deux ans par la Commission Fédérale des Télécommunications du Mexique (Cofetel). Les 600 abonnés actuels paient 15 pesos, environ 1,2 USD, par mois. Les membres de la communauté se sont mis d'accord [anglais] pour limiter les appels à cinq minutes afin de ne pas saturer les lignes.

Dans un communiqué de presse Rhizomatica et des organisations communautaires expliquent que

La iniciativa buscó identificar las condiciones técnicas, económicas y jurídicas para que las comunidades indígenas que no cuentan con telefonía celular, pudieran hacerlo… así la comunidad opera una red privada interna conectada al servicio de internet que proporciona un concesionario o comercializadora de servicios y a través de éste, un concesionario de voz sobre protocolo de internet VoIP, da el servicio de telefonía al exterior.

L'initiative a pour but de définir les conditions techniques, économiques et juridiques dans lesquelles les communautés indigènes n'ayant pas accès à la téléphonie cellulaire peuvent l'obtenir… de cette manière la communauté peut activer un réseau interne privé connecté à un service internet, à partir duquel elle peut alors fournir un service de distribution ou de commercialisation, devenant ainsi un distributeur VoIP qui ouvre le service téléphonique vers l'international.

Rhizomatica, qui travaille actuellement au Mexique et au Nigeria, a pour but de faciliter le développement des communautés en améliorant leur connectivité, remplissant les vides laissés par les grandes compagnies de télécommunications. Son objectif est “d'améliorer l'accès aux télécommunications de plus de 2 milliards de personnes ne disposant pas d'une couverture abordable et des 700 millions qui n'en ont aucune”.

Villa Talea de Castro n'était qu'un des quelque 50.000 villages indigènes mexicains dépourvus de desserte cellulaire. La communauté ambitionne d'élargir le projet, en reliant d'autres villages pour former des réseaux téléphoniques cellulaires indépendants et régionaux dans les zones ruales de l'Etat d'Oaxaca.

Pour en savoir plus sur Rhizomatica, suivez-les sur Twitter ou sur leur blog [anglais].