PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Un écrivain chinois écrit “je suis un traître”

samedi 22 septembre 2012 à 21:11

Sijia Song du webzine Tea Leaf Nation a traduit un article de Li Chengpeng, un célèbre écrivain chinois, qui a publié sur son blog: “Confessions d'un traître“. Cet article a reçu plus de 200 000 vues et 19 000 commentaires en moins de deux jours sur Sina Weibo.

États-Unis : Premier anniversaire pour Occupy Wall Street

samedi 22 septembre 2012 à 21:10

[Sauf mention contraire, tous les liens de ce billet renvoient à des pages web en anglais.]

Du 15 au 17 septembre, le mouvement Occupy Wall Street célébrait son premier anniversaire. Ces journées ont été marquées par des scènes similaires à celles de l’an dernier : des centaines d’arrestations, notamment le samedi 15 septembre, lors de cette commémoration qui s’est terminée le lundi 17 aux abords de la Bourse. Les informations relatives au mouvement était disponibles sur Twitter via 3 mots-clic - #S15, #S16 et #S17 -, allusion aux trois jours de manifestations au sud de Manhattan, où étaient aussi organisés des concerts, et même des cérémonies religieuses.

Les manifestations de 2011 avait donné matière à alimenter les débats entre citoyens, entre experts politiques et dans les médias. Les répercussions avaient été particulièrement importantes sur les réseaux sociaux. L’ampleur du mouvement a été telle sur le web que le programme de la conférence de Global Voices, tenue en juillet à Nairobi, comprenait une présentation sur le thème d'« #occupyeverywhere ».

Si Occupy Wall Street a réussi à s’étendre à travers les États-Unis, plusieurs obstacles ont ébranlé la solidité du mouvement au niveau local : l’expulsion surprise [fr] ordonnée par le maire Michael Bloomberg et les basses températures de la fin de l’année. Les manifestations ont repris au printemps sous le nom de Printemps des 99% [fr], mais ce nouvel élan qu’a connu le mouvement n’a pas bénéficié de la même couverture médiatique.

Aujourd’hui Occupy Wall Street fait face à un autre défi : un tribunal de New-York a ordonné le 14 septembre à Twitter de livrer différentes informations relatives à Malcolm Harris, arrêté lors d’une manifestation l’an dernier, et les tweets publiés par cette personne durant trois mois. Si aujourd’hui il est difficile de savoir quel impact aura cette décision de justice, des organisations, telles que l’Electronic Frontier Foundation et l’ACLU, ont protesté contre cette pratique, insistant qu’autoriser le gouvernement à accéder à de telles informations, sans mandat, pourrait avoir de graves conséquences sur la liberté d’expression.

Bien que Twitter soit actuellement au cœur d'un champ de bataille juridique, les internautes n’hésitent pas à y exprimer leurs opinions à propos du mouvement, comme OWSTactical (@OWSTactical) :

@OWSTactical: le #S16 nous avons fêté, le #S17 nous avons manifesté.

 

Le compte officiel d’Occupy Wall Street (@OccupyWallSt) propose des chiffres :

@OccupyWallSt : Il y a 1500 journaux, 1100 magazines, 9000 stations de radio, 1500 chaînes de télévision et 2400 maisons d’édition, appartenant à 3 sociétés @InjusticeFacts

 

Lacy MacAuley (@lacymacauley) partage son témoignage :

@lacymacauley : J’ai été arrêtée pour rien, inculpée d’obstruction de zone piétonne. Je suis maintenant hors de prison, prête à retourner dans la rue ! :) #S17#OWS

 

David Seaman (@d_seaman) critique les actions des forces de police lors des manifestations du week-end passé :

@d_seaman : Une république montre sa force en tolérant les plaintes des manifestants et en y répondant. 51 arrestations avant le début du #S17 ? Mauvais signe.

 

Pablo Solon (@pablosolon) affirme que cette lutte est universelle.

@pablosolon : Le combat d’Occupy Wall Street est celui de tous les mouvements du monde. http://focusweb.org/node/1922 #S17#OWS

 

Adbusters Magazine (@Adbusters), précurseur du mouvement, considère que le premier anniversaire d’Occupy Wall Street est le point de départ pour de nouveaux projets :

@Adbusters : Après une année lutte, nos objectifs sont plus ambitieux, nos rêves aussi… http://www.adbusters.org/blogs/adbusters-blog/s17-one-year-anniversary.html … #S17

Australie : Le débat sur le mariage homosexuel lâche les chiens

samedi 22 septembre 2012 à 00:14

[liens en anglais] Le sénateur australien Cory Bernardi était voué à récolter la tempête après s'être risqué à dire lors d'un débat parlementaire sur la légalisation du mariage entre personnes du même sexe qu'elle mènerait au mariage entre humains et animaux.

Le sénateur libéral Cory Bernardi a démissionné de son poste de secrétaire parlementaire de Tony Abbott [chef de l'opposition] au milieu du violent tohu-bohu causé par ses propos amalgamant le mariage homosexuel à l'approbation sociale de la zoophilie.

Les internautes ont épanché le dégoût que leur ont inspiré les remarques du sénateur Bernardi. Troy Murphy, un présentateur de la station 2SSR 99.7 FM, opérée par la Radio communautaire du Comté de Sutherland, a rétorqué avec vigueur :

Les propos de Bernardi sont une dangereuse suggestion transformant l'homosexualité – une orientation sexuelle normale – en quelque chose de honteux et de dégoûtant. Les jeunes dans ce pays qui sont gays continuent à subir dépression, isolement et suicides à cause de ce type de préjugés.

Pourquoi les gays doivent-ils être continuellement et publiquement dénigrés et humiliés au parlement fédéral ?

National Day of Action for Same Sex Marriage - Sydney

Journée Nationale d'action pour le mariage entre personnes du même sexe à Sydney. Photo Jagath Dheerasekara, copyright Demotix (8/1/2009)

Ce genre de ferme condamnation a bientôt cédé le pas à l'humour.

Dans le billet CORY BERNARDI POSSÉDÉ PAR SATAN de digitalseance tout s'explique :

N'accusons donc pas Cory. Ce n'est pas de sa faute si satan a décidé d'oeuvrer à travers lui : il est dans une position de pouvoir et satan a voulu à l'évidence se débarrasser de lui, Cory n'a-t-il pas été un tourbillon moralisant qui a distribué les diatribes vertueuses contre tous les pécheurs qu'il voit autour de lui – et il en voit énormément.

Scott Dooley se décrit comme un ‘jeune comédien prometteur’. Son tweet se réfère à une rencontre médiatisée de Tony Abbott avec un chiot du nom de Mittens à la RSPCA (une organisation pour le bien-être animal) au début de 2012 :

@scottdools: Quelqu'un a l'adresse de Cory Bernardi ? Mon fiancé, Mittens et moi voulons lui envoyer une carte d'invitation à notre mariage. 19 Sep 12

Le dessin de Wes Mountain ‘Bienvenue au cours d'instruction civique' essaie de replacer l'opinion de Bernardi dans son contexte politique :

Welcome to Civic Education Class

Bienvenue au cours d'Instruction Civique.
Avec autorisation - Wes Mountain de This is Australia. Today.

64% des Australiens sont pour le mariage homosexuel ; 73% des électeurs du parti Travailliste et 52% des électeurs de la Coalition (sondage des 3-5 août 2012)
29,9% des députés de la Chambre Australienne des Représentants sont pour le mariage homosexuel
- Attends ! Où est passé tout le gâteau ? - Ça, Jimmy, c'est le miracle de la démocratie représentative ! VIVE LA DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE !
0,000004398721% des Australiens sont Cory Bernardi, 1,316% des sénateurs australiens sont Cory Bernardi, 89% des chiens s'inquiètent des intentions de Cory Bernardi.

Les avis ne vont pas tous dans ce sens. Le blogueur conservateur Bill Muehlenberg monte une pétition de soutien à Bernardi et défend son discours dans son billet En Défense de Cory Bernardi sur Menzies House :

Le sénateur libéral d'Australie du Sud Cory Bernardi vient d'être abandonné à son sort par son propre parti. Pourquoi ? Parce qu'il a eu le cran de dire la vérité, et ses camarades du Parti Conservateur étaient trop poules mouillées et invertébrés pour l'appuyer. Il s'exprimait sur le projet de loi pour le mariage homosexuel et a eu le courage de dire à quoi cela pouvait mener.

Sur Twitter Jack R Herman a recouru au raisonnement par l'absurde pour riposter à l'argumentation de Muehlenberg.

‏@jackaargh: .@menzieshouse et Cory Bernardi pourraient nous faire savoir quels animaux ils croient capables de donner un consentement éclairé à des partenariats civils. 20 Sep 12

Il y a, forcément, aussi une page Facebook Soutenez Cory Bernardi.

Reese Williams crie à l'hypocrisie contre les administrateurs de la page :

‏@reesieboi: Ceux de ‘Soutenez Cory Bernardi' notent qu'ils veulent soutenir la liberté d'expression, mais suppriment les posts de ceux qui s'opposent à lui. LOLOLOLOL #hypocrite
20 Sep 12

Pendant ce temps, le sénateur Bernardi transporte sa célébrité toute neuve au Royaume-Uni, où il pourrait être accueilli fraîchement par ses homologues conservateurs.

Cory Bernardi vole d'une tempête polémique à une autre, alors que les organes d'information britanniques étiquettent le Sud-Australien comme “déshonoré” avant même son arrivée attendue à Oxford ce week-end.

Voilà un os qui pourrait enterrer sa carrière politique pour quelque temps.

Pour d'autres réactions, rechercher sur Twitter avec Cory Bernardi.

Asie du Sud-Est : Les projets des gouvernements sur Internet

vendredi 21 septembre 2012 à 23:07

(Billet d'origine publié le 3 septembre 2012)

[Liens en anglais] Les gouvernements d'Asie du Sud-Est ont optimisé leur espace internet en créant différents profils sur les réseaux sociaux, des portails à guichet unique concernant les services publics et des outils de transparence en ligne.

Commençons le tour de cette région avec l'Indonésie qui a récemment lancé le portail Satu Layanan (Un service). Ce site web publie des informations et des messages essentiels d'interêt public provenant de 50 agences gouvernementales. Iqbal Farabi a traduit le texte décrivant la mission de ce portail posté sur le site internet :

Satu Layanan est fait pour répondre aux besoins de la population pour qui une référence principale et fiable est nécessaire lorqu'elle cherche des informations sur les services gouvernementaux concernant ses besoins quotidiens.

Le portail n'est pas censé remplacer le service en ligne de chaque agence. Il sert simplement de guide vers le service réel qui reste dans chaque agence. Dans l'avenir, Satu Layanan espère pouvoir engager des citoyens ordinaires pour y contribuer aussi.

Iqbal déclare que le portail est une initiative de Open Government Indonesia (Gouvernement Ouvert d'Indonésie) qui a été conçu pour engager des réformes au sein de la bureaucratie :

En tant qu'Indonésien, j'ai tendance à penser que la majorité des agences gouvernementales d'Indonésie sont très mauvaises lorsqu'il s'agit des services publics. Et l'un des principaux objectifs du président Indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono, est de réaliser une réforme bureaucratique lors de ce qui est maintenant son deuxième mandat. Grâce à internet, ce bouleversement est en train d'arriver maintenant alors que certains services publics, comme le renouvellement d'un permis de conduire, deviennent disponibles en ligne.

Selon Iqbal, Open Government Indonesia a pour projet de développer deux autres applications internet: Satu pemerintah (Un gouvernement) et Satu peta (Une carte).

Open Government Indonesia

Open Government Indonesia

Au même moment, tout près, en Malaisie, le premier ministre Najib Razak interagit avec les citoyens grâce au site internet 1Malaysia :

1Malaysia tente de fournir un forum libre et ouvert afin de discuter des choses qui ont de une profonde importance pour nous en tant que Nation. Il nous donne une chance d'exprimer et explorer les vues nombreuses de nos chers citoyens.

J'espère que ce site internet marquera le début d'un dialogue ouvert et essentiel qui nous permettra d'explorer notre identité malaisienne, notre but et notre direction.

Les agences gouvernementales malaisiennes sont également présentes et actives dans la sphère des réseaux sociaux. Mais un membre du Parlement déplore l'utilisation de 1.8 million de RM (578 000 de dollars) pour entretenir la page Facebook du Ministère du Tourisme :

Le Ministère du Tourisme a encore une fois été attaqué aujourd'hui : les membres du Parlement ont demandé la raison pour laquelle celui-ci avait dépensé un budget de 1.8 million RM pour créer et conserver sa page Facebook, un nouveau projet controversé sur la liste. Anthony Loke (DAP-Rasah) a dénoncé le fait d'utiliser autant d'argent alors que ce profil de réseau social peut être consulté gratuitement.

Pour en venir à Singapour, le Government Social Media Directory (annuaire des pages du gouvernement sur les réseaux sociaux) liste les nombreux programmes et activités en ligne des ministères :

Cet annuaire en ligne est une ressource pratique qui vous aide à rechercher, découvrir et vous renseigner sur les initiatives des agences gouvernementales de Singapour sur le Web 2.0 et sur d'autres réseaux sociaux. Il liste des pages Facebook, des chaînes youtube, des comptes Twitter, des diaporamas Flickr, etc…

Cool Insider identifie certaines des initiatives gouvernementales sur les réseaux sociaux. Le GovCamp de Singapour a été organisé en Novembre dernier pour étudier et promouvoir les interactions entre les citoyens et le gouvernement grâce à l'utilisation de la technologie:

GovCamp Singapore vise à transformer le gouvernement en une plateforme pour réunir les secteurs clés d'un pays lors d'une conférence et les faire collaborer sur les différentes façons d'améliorer l'engagement et les services aux citoyens en utilisant les technologies.

Les Philippines font aussi partie du Partenariat pour le Gouvernement Ouvert. Le portail gouvernemental du budget encourage les citoyens à soumettre leurs questions et leurs suggestions :

En accord avec l'idée directrice du gouvernement du Président Aquino de garantir la transparence budgétaire, la responsabilité et la participation des citoyens, le Portail des Citoyens donne aux citoyens la possibilité de se renseigner à propos du Budget National et de d'y participer. Avez-vous des photos ou des vidéos de programmes et d'activités se déroulant dans votre quartier? Envoyez-les en cliquant sur le bouton ci-dessous. Rendez vos dirigeants responsables !

Depuis quelques mois, le gouvernement encourage l'utilisation de hashtags spéciaux lorsque les citoyens rejoignent les conversations en ligne concernant des problèmes sociaux variés. Par exemple, #lubak2normal est utilisé pour dénoncer le mauvais état de certaines routes dans le pays. Les citoyens ont utilisé #salamatjesse pour pleurer le décès d'un ministre cher à leurs yeux. Le gouvernement a annoncé l'utilisation de #walangpasok, un “hashtag unifié”, pour prévenir de la suspension des cours lors de fortes pluies ou d'un typhon. Récemment, #phtrenchquake a été posté pour parler de l'évolution du tremblement de terre qui a eu lieu dans la partie sud du pays.

Ailleurs, au Timor oriental, le gouvernement a créé le Portail pour la transparence du Timor-Leste qui donne accès aux dépenses et aux transactions de l'Etat concernant l'exécution des budgets, l'aide publique, les marchés publics et les résultats des projets.

Le Portail des résultats des projets du gouvernement (Government Results Portal) a pour fonction de publier des informations relatives aux résultats des objectifs, plans et programmes gouvernementaux les plus importants. Il fait partie de la campagne pour la transparence du gouvernement.

Enfin, le Portail des Marchés Publics (eProcurement Portal) vise à améliorer la transparence et la responsabilité du Timor-Leste. Le site “donne la possibilité aux citoyens, aux donateurs, aux ONG et à la presse d'analyser et de chercher des informations relatives aux biens, aux services et aux emplois offerts par le gouvernement”.

Le Mexique aussi se souvient des attaques du 11 septembre

vendredi 21 septembre 2012 à 22:58

Voilà onze ans qu'ont eu lieu les attaques du World Trade Center à New York et du Pentagone à Washington. Le 11 septembre 2012, le Président Barack Obama a commencé la commémoration de cette date en début de matinée [en anglais] sur la pelouse sud de la Maison Blanche.

Partout dans le monde, de nombreuses personnes se sont exprimées sur le sujet ; pour évoquer la mémoire de cet événement aux répercussions planétaires, des voix du monde entier se sont élevées dans le cyberespace pour rappeler les faits. Le Mexique n'a pas fait exception.

Très tôt, le Président nouvellement élu Enrique Peña (@EPN) a exprimé sa solidarité avec le pays voisin sur son compte Twitter:

@EPN: Mi solidaridad con el pueblo estadounidense a 11 años de los trágicos eventos del 11 de septiembre.


@EPN
: Solidarité avec le peuple américain 11 ans après les tragiques événements du 11 septembre.

Autre personnalité de la scène politique, le sénateur Javier Lozano (@JLozanoA), se souvient des attaques:

Monumento conmemorativo de las víctimas del 11 de septiembre.

Monument commémorant les victimes du 11 septembre 2001. Image de l'utilisateur de Flickr happyskrappy, sous licence Creative Commons (CC BY 2.0)

@JLozanoA: Un día como hoy pero de hace 11 años, más o menos a esta hora, se perpetraron los ataques terroristas sobre las torres gemelas del WTC en NY

@JLozanoA: Un jour comme aujourd'hui, il y a 11 ans, plus ou moins à cette heure-ci, ont eu lieu les attaques terroristes sur les tours jumelles du WTC à NY

Le journaliste León Krauze (@Leon_Krauze) a partagé avec ses followers ce souvenir du 11 septembre 2001 :

@Leon_Krauze: Hace once años, terminaba de dar clase de 7 en el Tec. Mi amigo Eduardo Higuera fue quien me dijo lo que había ocurrido en Nueva York.


@Leon_Krauze
: Il y a onze ans, je venais de terminer mon cours de 7h au Tec. C'est mon ami Eduardo Higuera qui m'a dit ce qui s'était passé à New York.

 

A côté des souvenirs et des témoignages de soutien aux victimes, des utilisateurs comme Christopher Bello (@SoloQuotes) ont profité de l'occasion pour aborder ce thème sous un angle plus critique :

@SoloQuotes: 11 de Septiembre… La fecha que dio paso a la manipulación del miedo como el arma mas poderosa [sic]


@SoloQuotes
: 11 Septembre… La date qui a ouvert la voie à la manipulation de la peur comme arme la plus puissante

 

Dans le même ordre d'idées, le blogueur Sopitas a fait remarquer :

Hoy, a once años del incidente, ¿qué ocurre cuando llegamos al país de nuestros vecinos del norte, con nuestros compatriotas que cruzan la frontera para buscar una oportunidad, las aerolíneas, qué está sucediendo en el Medio Oriente?

Esta situación derivó en una reacción que llevó a los estadounidenses a sacrificar sus libertades y comenzar las guerras que hoy han generado un importante impacto en su economía. Hoy, once años después del atentado en Manhattan, los estadounidenses han permitido una invasión en su privacidad y en el mundo, todo bajo la consigna “es por tu seguridad” o “para garantizar tu libertad”. La lista es larga y corre desde trato que uno recibe en los aeropuertos, donde uno no puede entrar a un avión con la leche de su bebé o ir al baño los últimos veinte minutos de un vuelo. Viajar se ha convertido en un largo y molesto proceso que se ha convertido en triste espacio de sospechas, hostilidades y abusos… Todo en nombre de la seguridad.

Aujourd'hui, onze ans après l'événement, que se passe-t-il lorsque nous arrivons dans le pays de nos voisins du nord, avec nos compatriotes qui passent la frontière à la recherche d'une opportunité, avec les compagnies aériennes, que se passe-t-il au Moyen Orient ?

Cette situation a généré une réaction qui a amené les Américains à sacrifier leurs libertés et à se lancer dans des guerres qui ont maintenant un impact important sur leur économie. Aujourd'hui, onze ans après l'attentat de Manhattan, les Américains ont accepté des atteintes à leur vie privée et à la paix mondiale, suivant le mot d'ordre “c'est pour votre sécurité”. La liste est longue et va des traitements que l'on subit dans les aéroports, où l'on ne peut monter dans un avion avec du lait pour son bébé ou aller aux toilettes lors des vingt dernières minutes d'un vol. Voyager est devenu un long calvaire, un triste lieu de soupçon, d'hostilité et d'abus… Tout cela au nom de la sécurité.

 

L'utilisateur Francisco MFernandez (@pacomariano) a décrit en ces termes la réaction américaine aux attaques :

@pacomariano: Hace 11 años, EUA fue atacado por cero Irakis y cero Afganos. En respuesta, invadió ambos paises días despues. [sic]

Il y a 11 ans, les USA ont été attaqués par zéro Iraquiens et zéro Afghans. En réponse, ils ont ensuite envahi ces deux pays.

Il ne fait aucun doute que la perte de vies humaines lors d'événements catastrophiques est profondément regrettable et les faits qui se sont produits aux Etats-Unis il y a exactement 4 018 jours ne font pas exception. C'est un mardi qui restera dans l'histoire comme un jour de deuil pour la nation, mais dont les répercussions touchent la majorité des habitants de notre planète.