PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Moyen Orient, droits humains : des femmes très courageuses

jeudi 25 décembre 2014 à 22:42
Caption identifying who is in the photo

Zainab Al-Khawaja et sa fille Jude / Razan Zaitouneh

L'association Gulf Centre for Human Rights (GCHR) est une ONG indépendante qui procure soutien et protection aux militants pour les droits humains (y compris les journalistes indépendants, blogueurs, avocats, etc.) dans la région du Golfe et les pays voisins. Elle promeut la liberté d'expression, d'association et de rassemblement pacifique. Ce post a été d'abord publié sur son site le 10 décembre 2014. Une version éditée est republiée sur Global Voices avec son autorisation. 

Durant la Journée internationale des droits humains, le Gulf Centre for Human Rights (GCHR) a rendu hommage au courage des femmes qui militent pour les droits humains dans le Golfe et les pays voisins. Cette région du monde n'est pas hospitalière pour de tels militants en général, et les femmes sont encore plus à risque dans certains des pays les plus dangereux au monde pour qui exprime ses opinions, comme l'Irak, où une critique peut entrainer la mort, ou la Syrie où de telles activités signifient risquer sa vie et sa liberté. Ou encore Bahrein, où déchirer une photo du roi est passible de sept ans de prison. Ou l'Arabie saoudite, où des femmes ont été arrêtée pour avoir conduit une voiture. Et en Iran, où des manifestations provoquées par des attaques à l'acide de femmes ont entrainé des sanctions. 

Les conflits en Irak et en Syrie ont rendu la région du Golfe instable et la situation des femmes militantes encore plus dangereuse, avec la montée en puissance du groupe extrémiste connu comme  ISIS. Quand la présence d'ISIS s'est affirmée tant en Irak qu'en Syrie, captures, esclavage ou assassinats ont aussi concerné des femmes. 

Caption identifying who or what is in the photo.

Un exemple des dégâts infligés par ISIS sur la vieille ville de Mossoul. 

Le 22 Septembre 2014, l'avocate irakienne Samira Saleh Al-Naimi a été assassinée par un groupe d'hommes masqués et armés appartenant à ISIS. Ils ont ouvert le feu et l'ont tuée dans un jardin public au coeur de la ville de Mossoul. Le GCHR a annoncé qu'elle avait été enlevée à son domicile une semaine après avoir déclaré “barbares” les destructions commises dans la vieille ville de Mossoul par ISIS. 

Caption identifying who or what is in the photo.

Razan, Wa'el, Samira et Nazim

La capacité des défenseurs des droits humains à continuer leur lutte dans les zones de conflits et ailleurs en Syrie a été extrêmement restreinte. Des femmes militantes ont été emprisonnées ou enlevée, comme Razan Ghazzawi ou Razan Zaitouneh, poussées à l'exil ou obligées à vivre en clandestinité en Syrie même depuis le début du conflit. 

Ce mois-ci marque le premier anniversaire de la disparition de Razan Zaitouneh et de trois de ses collègues du groupe pour les droits humains qu'elle dirige, le Centre de documentation des violations des droits humains.  Ils ont été enlevés à Douma, une ville située près de Damas et sous le contrôle de groupes armés. Razan Zaitouneh, une avocate, a défendu des prisonniers politiques en Syrie depuis 2001 et a joué un rôle central depuis le début de la crise en Syrie en 2011. Le  GCHR s'est joint à plus de cinquante autres ONG pour réclamer la libération de Razan Zaitouneh, Wa’el Hamada, qui est également son mari, Samira Khalil et Nazem Hamadi. 

Les activistes de la société civile, les travailleurs de l'humanitaire, les écrivains, journalistes, avocats et tous ceux qui documentent les atteintes aux droits humains sont délibérément ciblés par toutes les parties du conflit armé. Des dizaines de milliers de personnes sont détenues dans des conditions très dures. Beaucoup sont mortes en prison. Les rapports d'exécutions sommaires, d'enlèvements, de détention arbitraires et de tortures systématiques, y compris le viol, s'accumulent. Les mauvais traitements sont courants que ce soit au mains des forces régulières de sécurité ou de celles des groupes armés d'opposition.

Le Réseau syrien pour les droits humains (SNHR) a également enregistré les violences, dont les agressions sexuelles contre les femmes en Syrie, de la part des forces gouvernementales, de ISIS, des combattants kurdes et d'autres groupes armés. Dans un rapport récent, il note que les femmes syriennes jouent un rôle important pour défendre les droits humains, la récolte de témoignages, l'organisation de manifestations, la mise en place d'aide humanitaire. Dans beaucoup de cas, elles sont aussi chefs de famille et doivent entretenir leur famille.  

Bahrein 

Il n'est pas nécessaire qu'un pays soit en guerre pour que les femmes engagées souffrent. A Bahrein, les droits des femmes sont assez avancés, comparés par exemple à ceux des Saoudiennes. Les femmes ont le droit de conduire, d'être élues au parlement, de détenir de hautes fonctions et même de devenir ministres. Mais les femmes peuvent aussi être arrêtées, emprisonnées et même torturées aux côtés des hommes.  

Une semaine avant les élections qui se sont déroulées le 22 Novembre, plus d'une douzaine de femmes ont été arrêtées à Bahrein, certaines durant des raids nocturnes très traumatisants, dont deux femmes enceintes et une femme avec un jeune enfant. Selon le Centre de Bahrein pour les droits humains (BCHR), elles ont été inculpées pour avoir “conçu et organisé un référendum public”, pour avoir organisé un vote avant les élections. Certaines auraient été torturées et sévèrement maltraitées.  

Par ailleurs, le ministère de l'Intérieur de Bahrein détient toujours Zahra Al-Shaikh et son bébé, qui est né prématurément et présente des problèmes de santé. Elle serait en détresse psychologique et dans de grandes souffrances. Elle a été arrêtée le 27 Octobre 2014 alors qu'elle rendait visite à son mari en prison et inculpée pour ‘rassemblement interdit'. Elle a déjà été arrêtée plusieurs fois, et sa liberté de rassemblement n'a pas été respectée. 

Caption identifying who or what is in the photo.

Maryam Al-Khawaja et Zainab Al-Khawaja

Zainab Al-Khawaja, une organisatrice de campagnes pour les droits humains à Bahrein, a accouché le mois dernier, une semaine après avoir été libérée. Elle a été condamnée à trois ans de prison le 4 Décembre pour avoir déchiré une photo du roi durant l'une des nombreuses audiences de son procès le 14 octobre, puis condamnée pour d'autres affaires le 9 Décembre à 16 mois de détention, avec incarcération immédiate pour avoir insulté un fonctionnaire et détruit des biens publics. Elle a été libérée le 19 Novembre après une campagne internationale menée pour elle par le  GCHR, le BCHR et de nombreuses autres ONG et membres du parlement européen. Elle a été présente à trois audiences le 9 décembre et risque d'être inculpée de cinq autres délits qui, selon son avocat, violent clairement son droit à la liberté d'expression. 

Sa soeur Maryam Al-Khawaja, co-directrice du GCHR, a également été emprisonnée pendant dix-neuf jours quand elle est arrivée à Bahrein le 30 aout et faussement accusée d'avoir agressé deux femmes policiers. Elle a été condamnée à un an de prison le 1er décembre mais a boycotté son procès. De fait, Maryam Al-Khawaja a elle-même été agressée et souffre d'une blessure à l'épaule, mais aucun témoin n'a été appelé pour cette agression. Elle s'était rendue à Bahrein pour tenter de voir son père, dont la vie était en danger suite à une grève de la faim commencée en prison.  

Caption identifying who or what is in the photo.

Ghada Jamsheer

Egalement à Bahrein, la militante des droits humains Ghada Jamsheer a été emprisonnée le 15 Septembre 2014 pour diffamation sur Twitter, après avoir tweeté sur la corruption à l'hôpital de l'université King Hamad, dirigée par un membre de la famille royale. Elle a été libérée depuis, puis à nouveau arrêtée quelques heures plus tard avec des accusations fabriquées, à la grande détresse de sa mère et de sa fille. Ghada Jamsheer est la présidente du Comité des femmes pour la pétition (WPC), un réseau de femmes militantes de Bahrein qui demandent la codification des lois sur la famille à Bahrein et leur réforme. 

Caption identifying who or what is in the photo.

Souad Al-Shammari

Arabie saoudite

Dans l'Arabie saoudite voisine, les droits des femmes sont sévèrement restreints. Il est risqué de défendre leurs droits de quelque manière que ce soit. Selon le Monitor of Human Rights en Arabie Saoudite, la militante Souad Al-Shammari a été arrêtée le 28 Octobre 2014 à Jeddah. Elle a été interrogée au sujet de tweets publiés sur son compte Twitter et pourrait être accusée “d'appeler la société à désobéir en qualifiant la société de masculine” ainsi que “d'utiliser des sarcasmes en mentionnant des textes religieux et des érudits religieux.”

Caption identifying who or what is in the photo.

Hala Al-Doseri

Les femmes qui réclament le droit de conduire ont été arrêtées, interrogées, diffamées. Leur voiture a été confisquée et elles sont en bute à de difficiles conflits familiaux dus aux autorités qui exigent la présence d'un accompagnateur homme dans toutes leurs activités, selon Hala Aldosari, une défenseuse des droits des femmes qui a participé à la campagne pour le droit de conduire des Saoudiennes. Elle s'est exprimée durant un événement organisé en marge d'une session de l'ONU en septembre 2014, organisé par le  GCHR, le Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS), CIVICUS, et l'association Saudi Civil and Political Rights Association (ACPRA).

Caption identifying who or what is in the photo.

Samar Badawi et son mari Waleed Abu Al-Khair

La militante saoudienne Samar Badawi s'est également rendue à Genève pour la  27ème Session ordinaire du Conseils des droits humains en septembre dernier pour attirer l'attention sur les nombreux militants pour les droits humains actuellement détenus en Arabie Saoudite, dont son mari et son frère. 

“Nous demandons que les femmes aient le droit d'être élues, de conduire un véhicule”.

Elle a déclaré au Conseil de l'ONU qu'il “porte la responsabilité” des atteintes aux droits humains en Arabie Saoudite “car l'Arabie saoudite est membre du Conseil.” Elle a été emprisonnée en Arabie saoudite pour son activisme pour les droits des femmes et a été interdite de voyages le 2 décembre alors qu'elle s'apprêtait à se rendre en Belgique pour le 16ème Forum des ONG sur les droits humains de la Communauté européenne.

Caption identifying who or what is in the photo.

Nasrin Sotoudeh

Iran

En Iran, les femmes militantes sont fréquemment emprisonnées, interrogées, menacées et harcelées pour leur engagement. Après les manifestations provoquées par les attaques à l'acide de femmes, qui ont eu lieu à Teheran et Isfahan le 22 Octobre, un certain nombre d'activistes femmes iraniennes ont été arrêtées, dont la célèbre avocate et défenseuse des droits humains Nasrin Sotoudeh. Les deux manifestations se sont toutes deux achevées par le passage à tabac et l'arrestation de plusieurs manifestantes ainsi que l'utilisation de gaz lacrymogènes pour disperser le rassemblement.  

Mahdieh Golrou, une étudiante et activistes des droits des femmes, ainsi que membre du Conseil pour la défense du droit à l'éducation, a été arrêté après une descente de police à son domicile, suite à sa participation très vigoureuse à la manifestation contre les attaques à l'acide de femmes. Elle a déclaré dans l'un de ses posts sur Facebook après les manifestations :  “Je suis une femme. Je suis une femme iranienne qui a peur et est toujours inquiète […]  Je suis une femme, et ces temps-ci, être une femme me fait peur.”

Il ne s'agit ici que de quelques exemples des menaces qu'affrontent les femmes militantes des droits humains dans cette région, l'une des plus difficiles pour les femmes, sans parler de celles qui osent s'exprimer contre les atteintes aux droits humains. Le GCHR fait campagne pour que prennent fin le harcèlement judiciaire des femmes militantes, leur détention et leur condamnation pour des charges falsifiées et pour la fin de toutes les répressions contre les militants des droits humains dans le Golfe.   

L'Histoire du Cameroun, au jour le jour

jeudi 25 décembre 2014 à 19:54

Philippe Menkoue, professeur de lycée au Cameroun et collaborateur de Global Voices, a ouvert un blog, Daily Retro CMR (également sur Twitter) sur un sujet qui le passionne et encore en friches  : l'Histoire du Cameroun. Chaque jour, un post sur un fait historique ou événement est proposé. Toutes les contributions et pistes pour trouver de nouvelles sources et archives pour enrichir cet éphéméride historique sont les bienvenues. 

Le projet Heimkino (“home cinéma”) : accueil de réfugiés et initiation à la langue allemande

jeudi 25 décembre 2014 à 18:49
screenshot #heimkino groß

Extrait de la vidéo intitulée “German for Refugees”.

En Allemagne, les réfugiés sont d'abord hébergés dans ce que l'on appelle des centres d'accueil. Ils passent juste un peu de temps dans ce lieu de passage, jusqu'à ce que soit décidé de l'endroit où ils vivront de façon durable et où sera étudiée  leur demande d'asile. Il n'a pas été prévu de cours d'allemand dans ces structures. Ce n'est que lorsque ces réfugiés obtiendront une autorisation de séjour provisoire par les autorités qu'ils pourront suivre ces cours. 

Le projet Heimkino a été lancé par Julia Dombrowski et Markus Möller de Siegen (en Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Pour ceux-ci, suivre un cours d'allemand dans ce foyer doit avant tout permettre aux réfugiés, qui y sont accueillis chaleureusement, de s'occuper pour oublier un quotidien du reste triste. Il a également été question de l'engagement de ces deux personnes sur le nouveau blog “Wie kann ich helfen?” [en français: En quoi puis-je vous être utile ?]. Les projets pour soutenir les réfugiés y sont présentés.

Julia, qui est rédactrice et blogueuse, expose en détail sur son blog les situations qu'elle rencontre dans ce foyer. Lors du premier cours d'allemand, ses émotions l'ont envahie. Seules quelques personnes ont participé à ce cours, étant donné le peu de publicité qui a été faite autour de l'offre proposée. Julia a écrit:

J'ai besoin de prendre plus de distance. Ce premier jour, j'ai été tellement impressionnée que j'en ai été carrément paralysée, ce qui est contre-productif et engendre une spirale descendante et douloureuse. Par exemple, il y a eu ce moment où j'ai compris que, si ces enfants merveilleux, auxquels on s'attache si facilement, n'étaient pas là, ils se trouveraient à présent en Syrie, pays bombardé où des innocents sont massacrés par les fanatiques. À ce moment-là, j'ai failli être totalement inefficace. Et cela n'est pas bon du tout. Être beaucoup trop sensible ne sert tout simplement à rien. 

La deuxième semaine, plus de 100 personnes étaient présentes dans la petite salle. Il n'était donc pas possible d'assurer un cours de langue. Julia Dombrowski et Markus Möller ont dû trouver une solution permettant au plus grand nombre de s'initier à la langue allemande. Julia Dobrowski enseignait avec Markus Möller, qui était toujours là pour l'assister. Ils ont choisi la méthode “Edutainment”

N'est-il pas vrai que, durant tout le mois d'août, de nombreuses personnes du monde entier s'étaient versé de l'eau glacée sur la tête pour la bonne cause (#IceBucketChallenge) et ce, en se filmant ? En effet, parallèlement à la collecte de dons contre la maladie de Charcot, une action en vidéo réalisée avec de petits moyens peut aussi être tout simplement divertissante. Ne pourrions-nous pas mettre tout cela à profit ? Étant donné que nous connaissons de nombreuses personnes serviables qui pourraient nous envoyer de petites vidéos (réalisées de manière toute simple, avec le smartphone ou la webcam) sur lesquelles seraient enregistrés pour nous des phrases essentielles comme “Bonjour”, “Je m'appelle…”, “S'il vous plaît”, “Merci”, les nombres de 1 à 10 ainsi qu'un petit message pour dire au revoir ?

Julia et Markus ont appelé les internautes, via les réseaux sociaux, à envoyer ces petites vidéos enregistrées sur un téléphone portable. De nombreuses personnes ont voulu contribuer à mettre en oeuvre cette idée. Et c'est ainsi qu'a été conçue, grâce à de nombreux films d'amateurs, la première vidéo de Heimkino.

Ces vidéos sont projetées lors du cours d'allemand et les apprenants répètent en choeur les mots et tournures enregistrés. Les premiers résultats d'apprentissage sont positifs. Les réfugiés apprennent l'allemand et les professeurs, de leur côté, acquièrent des expériences totalement nouvelles. Markus a fait plus ample connaissance avec l'un des réfugiés qui lui a raconté sa fuite de Syrie. Il a fait part de ses impressions lors de cette rencontre sur le blog de Julia: 

Lorsque je vois des images de chars défilant à travers les rues, je comprends que c'est incompréhensible pour moi.

Je commence à me demander si je pourrais rassembler 9 000 euros pour fuir. Pourrais-je rassembler 36 000 euros pour la famille au grand complet ? Et une somme de 9 000 euros pour aider la Syrie, n'est-ce pas beaucoup plus que pour nous aider nous ?

Quelle somme d'argent pourrais-je rassembler pour survivre ? 20 000 euros ? 50 000 euros ? 100 000 euros ? Et comment faire alors pour que personne n'apprenne que je voudrais déserter ? Ma voiture, je pourrais la vendre. Mais cela ne me rapporterait pas grand chose. Ou ma maison, peut-être. Je n'en aurais plus besoin. Quelle somme d'argent peut-on bien recevoir pour une maison située dans une région en guerre ? Et si cette maison est détruite par les bombes ? 

Je remarque que, lorsque je pense à tout cela, mon imagination ne suffit pas.

Julia et Markus ont téléchargé ces vidéos sur Youtube afin que d'autres apprenants puissent les utiliser. Ils voudraient également montrer qu'il est possible de faire quelque chose, en dépensant peu, pour soutenir les réfugiés et leur souhaiter la bienvenue en Allemagne.

Voici la deuxième vidéo de Heimkino:

Kaddour, originaire de Syrie, a dû quitter le foyer peu après. Il a adressé ses remerciements. Un cours d'arabe à destination des enseignants était incontournable, même s'il ne durait pas longtemps:

À l'issue de chaque cours, les réfugiés ont émis le souhait de se procurer des dictionnaires afin de continuer à apprendre l'allemand de manière autonome. Julia a donc lancé un appel aux donateurs de dictionnaires sur son blog et les réseaux sociaux, en leur demandant d'adresser aux réfugiés un témoignage de sympathie. Elle propose à ces donateurs d'adresser, dans les dictionnaires, un petit bonjour aux réfugiés. 

Découvrez des choses surprenantes sur l'Afrique, avec ‘Africa Facts Zone’

jeudi 25 décembre 2014 à 14:49
Professional wresting known as Laamb in Senegal is more popular than football. Photo released under Creative Commons by Wikipedia user Pierre-Yves Beaudouin.

La lutte professionnelle connue sous le nom de Laamb au Sénégal est plus populaire que le football. Photo publiée sous la licence Creative Commons par l'utilisateur de Wikipédia Pierre-Yves Beaudouin.

Saviez-vous que le Rwanda compte la plus forte proportion de femmes au parlement ? Ou que les paroles de l'hymne national du Nigeria, “Arise, O Compatriots” (Levez-vous, ô compatriotes), sont un mélange de paroles tirées des cinq meilleures suggestions lors d'un concours national ? Les pays qui composent le continent africain sont beaucoup plus que le pessimisme dépeint dans les médias occidentaux, mais les actualités positives ne reçoivent aucune couverture.

Un étudiant nigérien de 17 ans, Isima Odeh (@IsimaOdeh), envisage de changer cela à travers Africa Facts Zone, une compilation conçue pour donner aux gens des informations rafraichissantes sur l'Afrique et les africains. Il a créé Africa Facts Zone en 2013, et il a plus de 55 000 followers sur Twitter et  124 fans sur la page Facebook.

Au cours d'une brève conversation par email, Odeh a dit à Global Voices que l'idée lui est venue en 2013 lorsqu'il a décidé de consacrer une partie du temps qu'il passe sur Internet pour parler aux gens de son beau continent. Il obtient ses informations des journaux, des livres d'histoire, des nouvelles de sites fiables, et en regardant les nouvelles. Une chose qu'il dit ne pas avoir su avant qu'il ne commence son initiative est que l'Afrique a le taux de divorce le plus bas dans le monde.

The founder of Africa Fact Zone

Isima Odeh, le fondateur d'Africa Fact Zone. Photo utilisée avec sa permission.

Ci-dessous sont certaines des informations qu'Africa Facts Zone a partagé avec ses followers jusqu'à présent.  

Le roi expatrié du Ghana

Le roi Togbe Ngoryifia Céphas Kosi Bansah of Hohoe de Ghana, gouverne son royaume via Skype et des appels téléphonique depuis l'Allemagne.

Le roi Bansah a décidé de s'installer en Allemagne après qu'il s'y soit rendu dans le cadre d'un programme d'échanges étudiant en 1970.

Dentisterie de l’Égypte ancienne

Le premier dentiste connu dans le monde venait de l’Égypte ancienne, il s'appelait Hesi-Re.

Hesy-Ra était un médecin et scribe officiels qui a vécu pendant la troisième dynastie d’Égypte. Il portait des titres dont “Chef des dentistes et des médecins”.

Le CV étonnant de l'ex-président de Madagascar

Andry Rajoelina, l'ex-président de Madagascar était un DJ de night club.

Andry Rajoelina a commencé à travailler comme disc-jockey lorsqu'il était au lycée pour gagner de l'argent de poche.

L'erreur de navigation de Marco Polo

Le pays de Madagascar a obtenu son nom car Marco Polo pensait à tord qu'il était à Mogadiscio, en Somalie.

Le nom Madagascar a été enregistré pour la première fois dans les mémoires de l'explorateur vénitien du 13ème siècle, Marco Polo, comme une translittération corrompue du nom Mogadiscio, le port somalien avec lequel il avait confondu l'ìle.

Décès en cours de mandat

L'Afrique a le plus de chefs d'État qui sont décédés en cours de mandat au 21ème siècle.

10 dirigeants africains sont morts en fonction entre 2008 et 2012 contre trois seulement dans le reste du monde.

L'Ouganda, pays de ‘vrais’ hommes

En 2014, les membres du Parlement de l'Ouganda se sont plaints que les préservatifs courants étaient trop petits pour les Ougandais.  

Un membre du parlement ougandais, Tom Aza, a déclaré cette année que la visite de la commission parlementaire ougandaise sur le VIH-sida des zones les plus touchées par le virus a révélé que certains hommes ont des organes sexuels plus grands et que de plus grands préservatifs devraient donc être fournis.

Le premier satellite de l'Afrique

En 2011, le Nigeria a lancé le NigeriaSat-X, premier satellite conçu et construit par des africains, en orbite.

Le Nigeria a lancé en orbite le premier satellite conçu et construit par des africains, le NigeriaSat-X, en aout 2011.

L'arbre du Nigeria

Le plus grand arbre fait de bouteilles du monde, construit par la marque de bière nigériane Star Larger, symbolise la grandeur et l'esprit d'entreprise du Nigeria. Cet arbre veut remporter le record mondial des 1000 bouteilles de bières empilées détenu par la ville chinoise de Shanghai.  

Les hommes et femmes courageux qui se battent contre Ebola 

Les ‘Personnes de l'année 2014″ du TIME sont les personnels de santé de Ebola (Sierra Leone, Nigerians, Guinéens, Liberiens, Cubains, et les employés de l'OMS, etc.)

La rédactrice en chef du magazine Time, Nancy Gibbs, explique pourquoi les combattants contre Ebola ont été les personnes choisies pour être “Personnes de l'année 2014″.

Réserves d'eau et autruches

Les chasseurs Khoisan utilisent des oeufs d'autruches enterrés pour conserver des provisions d'eau pour leurs battues de chasse.

Les Khoisan  ou San sont connus pour burying enterrer des oeufs d'autruches scellés et remplis d'eau pendant la saison des pluies, pour les récupérer durant la saison sèche.  

Le retour de Miriam Makeba

Miriam Makeba est revenue en Afrique du Sud le 10 juin 1990 pour la première fois depuis son interdiction de séjour en 1963 par le gouvernement d'apartheid, avec son passeport français.

 

Miriam Makeba était une chanteuse sud-africaine et une activiste des droits civiques, qui a remporté un Grammy. Le gouvernement d'apartheid d'Afrique du Sud a révoqué son passeport en 1960 et l'a déchue de sa nationalité et de son droit de rentrer dans son pays en 1963. Elle a reçu neuf passeports et citoyennetés honoraires de 10 pays.

Le Sénégal adore la lutte

La lutte sénégalaise professionnelle, connue sous le nom de Laamb, est devenue un sport national.  

Les rivalités égyptiennes entre équipes de foot

Le Derby du Caire qui met face à face les équipes de Al Ahly et Zamalek est la plus violente et disputée des rivalités du football en Afrique. 

Argent rapide en Somalie

On October 7, 2014, Somalia got its first ATM.

Le 7 octobre 2014, la Somalie a obtenu son premier guichet automatique.

La banque somalienne Salaam a installé le premier GAB à Mogadiscio, en Somalie cette année.

La page Facebook de la manifestation pro-Navalny bloquée en Russie

mardi 23 décembre 2014 à 08:24
Images mixed by Tetyana Lokot.

Montage d'images parTetyana Lokot.

Le lendemain même de la création par les sympathisants du détracteur de Poutine et opposant en vue Alexeï Navalny  d'une page d'événement Facebook pour un rassemblement de protestation en sa défense, la page a été bloquée pour les internautes de Russie.

Plus de 12.000 utilisateurs de Facebook se sont inscrits à l'événement dans les 24 premières heures, signifiant leur soutien à la cause et leur intention de participer au rassemblement. Mais le 20 décembre les usagers en Russie se plaignaient que la page leur était inaccessible. Elle reste ouverte aux internautes hors de Russie, mais est aussi invisible aux utilisateurs qui ont enregistré leur profil en Russie.

La discussion sur la page de l'événement et sur les médias sociaux s'est vite recentrée sur les moyens de contourner le barrage, tels que Tor, Hola et autres outils, qui semblent fonctionner tant qu'on utilise une connexion VPN non russe. Des internautes ont aussi déposé des réclamations auprès de Facebook contre le blocage.

[sur la capture d'écran : "... J'espère que l'évenement a disparu à cause d'une erreur technique et non d'un ordre des autorités d'Etat russes ; je ne pense pas qu'aider la persécution politique en Russie soit une bonne idée pour une société située aux Etats-Unis."] Il semble que les événements fixés au 15 janvier 2015 ne marchent pas sur Facebook. Je leur ai envoyé une réclamation.

VKontakte, où les militants ont créé un groupe similaire pour s'organiser en vue du rassemblement, bloque de même la page pour les usagers russes, mais donne une explication.

Et voilà à quoi ressemble maintenant le groupe sur VK. Evidemment, ça mène à ce que tout le monde va oublier où est la place du Manège à Moscou. [texte sur la capture d'écran : Cette page est bloquée sur ordre du Procureur Général de la Fédération de Russie №27-27-2014 du 20 décembre 2014.]

Roskomnadzor, l'organe de contrôle des télécommunications russes a indiqué à TV Dojd que la page a été bloquée sur ordre du bureau du Procureur, parce qu'elle est en infraction avec la loi interdisant la publication d'appels à participer à des manifestations non autorisées par l'administration russe.

Les partisans de Navalny se sont empressés de créer une page alternative d'événement Facebook pour le rassemblement, qui comptait déjà 27.000 réponses positives au 22 décembre.

Le rassemblement de protestation est fixé au 15 janvier 2015, jour où est attendu le verdict d'un tribunal de Moscou à l'encontre de Navalny et son frère, accusés d'avoir escroqué une société française de produits de beauté.

Sollicité par RuNet Echo, un représentant de Facebook a indiqué que la compagnie “étudiait” l'affaire. Nous publierons une mise à jour quand nous aurons reçu leur réponse.