PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Lancement imminent du projet “Amazônia” de Rising Voices

jeudi 8 mai 2014 à 21:39

Grâce au soutien généreux d’Avina Americas, de la Fondation Avina et de la Fondation Skoll, Rising Voices [NdT: un projet de Global Voices qui vise à favoriser la diffusion de médias citoyens dans des régions où l'accès au web est jugé difficile] va pouvoir commencer à travailler directement avec les communautés de la région amazonienne qui souhaitent raconter leur histoire et entamer une présence active sur internet grâce aux outils informatiques. Via la compétition des micro-bourses et du programme de formation, nous allons financer et soutenir jusqu'à six projets dans toute la région, en aidant les lauréats à s'engager avec leur communauté dans le monde des médias informatiques citoyens, une manière de partager ce qui leur parait important en les mettent en relation avec les réseaux locaux, régionaux et mondiaux.

Amazonia, Brasil. Photo by Andre Deak and used under a CC BY 2.0 license.

L'Amazonie, Brésil. Photo: Andre Deak (sous licence CC BY 2.0).

Déforestation, chantiers d'infrastructure engagés avec peu ou sans  consultation préalable, menaces sur des formes de vies endémiques ne sont que quelques exemples des défis auxquels sont confrontées les communautés amazoniennes en Amérique du sud. Le bassin amazonien, région qui s'étend sur neuf pays sud-américains, est un thème récurent chez les universitaires, les chercheurs et les journalistes traditionnels, mais ces questions importantes sont aussi abordées dans les milieux citoyens en-ligne et sur les réseaux sociaux. Malgré tout, il reste encore beaucoup d'histoires qui méritent d'être contées, par les voix des communautés concernées, celles qui sont confrontées à ces réalités. 

Comme nous avons déjà pu le constater au cours de notre travail avec Rising Voices, les outils alternatifs d'internet donnent l'opportunité aux communautés locales de partager leurs récits grâce aux programmes d'aide à l'écriture. Des outils disponibles gratuitement et faciles d'utilisation sont accessibles partout sur internet et permettent aux citoyens lambda de se connecter au niveau local, régional et mondial.

S'il est vrai que beaucoup de communautés amazoniennes ne possèdent pas encore l'infrastructure minimum de télécommunication nécessaire pour entamer leur participation en-ligne, de plus en plus d'entre elles trouvent le moyen de communiquer sur internet. Des ONGs locales, des bibliothèques communautaires et des cybercafés donnent aux habitants de la région l'opportunité d'accéder au réseau grâce à une grandes variété d'appareils portables. Malgré l'augmentation du volume numérique produit dans cette région si diverse, un grand nombre de ces communautés souhaitent encore prendre part à la conversation en-ligne. 

Restez donc attentif à l'annonce officielle du top-départ de la compétition des micro-bourses, pendant le mois de mai, lorsque nous préciserons le processus d'éligibilité, de formation et d'inscription. Nous communiquerons ces informations sur notre liste d'e-mails, sur blog de Rising Voices et sur nos comptes Twitter (@risingvoices) et Facebook. Pendant ce temps, si vous travaillez déjà sur ou dans la région amazonienne et que participer à ce projet vous intéresse, ou même si vous connaissez des communautés susceptibles d'être intéressées, veuillez prendre la peine de remplir ce court formulaire d'information. Nous vous contacterons dès que l'appel à candidature sera lancé. 

L'Egypte, la Palestine, la Chine, l'Inde, le Bangladesh et l'Ukraine à l'honneur aux Bobs 2014

jeudi 8 mai 2014 à 12:23

Les vainqueurs des Bobs 2014 de la Deutsche Welle ont été désignés ! Des projets en ligne d'Egypte, Palestine, Chine, Inde, Bangladesh et Ukraine ont été sélectionnés comme les grands gagnants par un jury international.

Les projets, en 14 langues différentes, étaient en compétition pour le prix du Meilleur Blog, Meilleur Activisme Social, Meilleure Créativité et Originalité et Meilleure Innovation, en plus du Choix du Public et de deux prix particuliers que sont le Prix du Forum des Média Globaux et du Prix Reporters sans Frontières.

Les Bobs fêtent leurs 10 ans cette année. Global Voices avait reçu le prix du Meilleur Weblog dans la catégorie Anglais en 2005.

Inde : les Pissing Tanker en mission pour l'arrêt de la miction sur la voie publique

jeudi 8 mai 2014 à 12:22
Lack of public toilets in urban areas is a major cause of public urination in India. Image by author

Le manque de toilettes publiques dans les régions urbaines est une des causes majeures de la miction sur la voie publique en Inde. Image par l'auteur du post, Rezwan.

Les liens associés renvoient à des pages en anglais.

La miction sur la voie publique est un problème dans beaucoup de pays d'Asie du Sud, notamment en Inde. Il n'est pas rare de voir des hommes uriner en public sur des murs, dans des allées ou dans un recoin. Le manque de toilettes publiques est un problème, mais une faible compréhension de l'hygiène et de la décence publique contribuent aussi au phénomène. Le blogueur Udaas Priest présente un point de vue hilarant pour expliquer pourquoi les hommes indiens urinent sur les murs publics.

De nombreuses actions pour régler ce problème ont déjà été tentées par des activistes ou différentes organisations, dont des campagnes publiques à Delhi, le lavage et la peinture sur les murs abîmés et leur entretien, l'humiliation des contrevenants en jouant du tambour ou en les sifflant. Mais ces efforts n'ont pas abouti à un résultat visible.

La question persiste : “Comment l'Inde peut-elle faire arrêter la miction sur la voie publique ?

“The Clean Indian” (l'Indien propre), un groupe d'activistes anonymes contre la miction sur la voie publique, a peut-être trouvé une solution pour arrêter cette habitude à Mumbai.

Dans la vidéo Youtube ci-dessus mise en ligne par The Clean Indian, vous pouvez voir leur Pissing Tanker en action. Le groupe, dont les membres portent des masques pour cacher leur identité, patrouille dans la ville de Mumbai avec leur grand camion-citerne jaune contenant de l'eau et arrose d'eau les personnes urinant en public.

Leur activité a reçu des réactions mitigées de la part des internautes indiens. Certains soutiennent leur action :

Bonne idée… Mais que font-ils aussi pour fournir des toilettes publiques ? Le Pissing Tanker

Wow, si c'est vrai, c'est une bonne idée. Mais l'Inde a aussi besoin d'urinoirs publics. Le Pissing Tanker

Le Pissing Tanker “You Stop, We Stop” (Tu arrêtes, on arrête). Honnêtement, j'avais envie de voir ça depuis mes 7 ans. Des avis ?

Mais tout le monde n'est pas d'accord :

Le Pissing Tanker – You Stop, We Stop (Tu arrêtes, On arrête) ? Amusant, mais clairement dépassant les bornes, plutôt une milice assurant la justice.

Des idiots ne cherchant qu'à attirer l'attention. Comme si le gâchis colossal d'une camion-citerne d'eau pouvait empêcher toute l'Inde d'uriner en public. Allons donc…

Le blogueur Manish Agarwal soutient que le camion-citerne n'est pas la bonne solution pour faire cesser la miction sur la voie publique. Il a listé tous les inconvénients de cette initiative :

  • Quelle est la garantie qu'une personne ne le refera plus?
  • Comment “des activistes anti-miction publique” justifient leur utilisation à cet effet d'un camion-citerne qui roule au diesel ? 
  • Le dernier et non le moindre, qu'en est-il de L'EAU ? Tout le monde parmi nous sait que l'eau est très précieuse et qu'une grande part de la population mondiale n'a pas accès à l'eau (oubliez le fait qu'elle soit potable ou non).

Des débats intéressants ont eu lieu à ce sujet, à savoir si le problème était plutôt une question culturelle que d'hygiène, s'il s'agissait réellement d'un problème et si la population devait s'en préoccuper. Comparer les habitudes indiennes aux habitudes d'autres pays n'aidera pas beaucoup à trouver une solution. Cependant, maintenir les murs propres maintient aussi la sensibilité publique aux questions d'hygiène, et les questions de santé et de sécurité ne peuvent certainement pas nous nuire. 

Essor et déclin de l'empire textile du Bengale

mercredi 7 mai 2014 à 23:29

Le Bengale était autrefois l'une des provinces les plus riches du sous-continent indien, notamment en raison de ses produits agricoles et textiles variés et renommés, dont la fameuse mousseline connue dans le monde entier comme une toile légère, vaporeuse et finement tissée. M. Ahmedullah a posté sur Alochonaa.com une série en deux parties (Part 1, Part 2) évoquant l'histoire de l'empire textile du Bengale.

Outils et ressources en ligne pour apprendre le bengali

mercredi 7 mai 2014 à 23:28

Le blog My Bangla Diary d'un expatrié britannique vivant à Calcutta a posté un entretien avec Steve Capell, le créateur de Bangla Tangla. Il s'agit d'un site internet de référence, contenant des outils et des aides pour apprendre le Bengali en ligne.