PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Ce que les #SaudiCables nous apprennent déjà du Liban

dimanche 21 juin 2015 à 13:04
Screen Shot of one of the leaks

Capture d'écran de l'un des documents

Wikileaks est en train de publier les Câbles Saoudiens, une masse de “plus d'un demi-million de dépêches et autres documents du Ministère saoudien des Affaires étrangères, qui contient les communications secrètes de diverses ambassades saoudiennes à travers le monde”. En ce qui concerne le Liban, le journal local Al Akhbar, partenaire de Wikileaks depuis la divulgation des câbles diplomatiques des Etats-Unis en 2010, relate quelques-uns des scandales intéressant le pays.

Le monde arabe ne dormira pas cette nuit : “Wikileaks annonce la divulgation de plus de 500.000 documents saoudiens”

Parmi les nombreuses révélations des Câbles, les effets des subsides saoudiens sur la politique et le journalisme au Liban. Ainsi, selon le câble ‘doc36598‘, Samir Geagea, le chef des Forces Libanaises (FL), un parti politique chrétien membre de l'Alliance du 14 Mars, a dépêché un émissaire pour solliciter l'assistance financière saoudienne. Geagea est cité ayant dit “Je suis à sec. Je suis prêt à faire tout ce que le royaume demande”. Une requête effectuée par un envoyé des FL, Elie Abou Assi, qui a fait état de “la situation difficile des finances du parti et de l'incapacité dans une certaine mesure à assurer les salaires des employés de celui-ci”.

Ce que le blogueur libanais Ramez Dagher de Moulahazat résume ainsi :

Ce câble est la preuve diplomatique que l'Arabie Saoudi a secouru les finances des Forces Libanaises. Le ministre saoudien des Affaires étrangères Saoud Al Faisal nous y dit que l'envoyé de Samir Geagea, Elie Abou Assi, a rencontré l'ambassadeur saoudien et lui a dit que les FL sont dans l'impasse financière, et plus particulièrement qu'ils contraient deux ennemis pro-Syriens (le patriarche maronite et Aoun) et que Geagea était prêt à se rendre en Arabie Saoudite pour résoudre les problèmes financiers. L'ambassadeur a aussi dit que les FL étaient prêtes à obéir au royaume. Le sagace ministre des Affaires étrangères a aussi suggéré que des hommes politiques sunnites soient également invités (sans doute pour que ça n'ait pas l'air trop louche).

Une autre révélation touchait à la politique saoudienne d'”achat du silence“. Comme détaillé dans la note, “une des manières [d'assurer] la ‘neutralisation’ et le ‘confinement’ est d'acheter des abonnements par centaines ou milliers à des publications ciblées. Ces publications sont censées renvoyer l'ascenseur en devenant un “actif” dans la stratégie de propagande du royaume. Un document listant les abonnements à renouveler au 1er janvier 2010 énumère les sommes nécessaires pour une vingtaine de publications à Damas, Abou Dhabi, Beyrouth, Koweït, Amman et Nouakchott. Les montants s'étagent de 500 dollars US à 9.750 dinars koweïtiens (33.000 dollars US). Le rouyaume achète effectivement des ‘participations’ inverses dans des organes de médias, par lesquelles les ‘dividendes’ de l'investissements coulent à flux contraire, de l'actionnaire vers le média. En retour l'Arabie Saoudite gagne des ‘dividendes politiques – une presse serviable'”.

C'est dans ce contexte que nous avons découvert (doc83763) que le gouvernement saoudien a subventionné MTV, une des principales chaînes de télévision libanaises. Sur les 20 millions de dollars demandés, MTV en a reçu 5.

Quant au député Boutros Harb, il a sollicité l'Arabie Saoudite pour la création d'un parti politique (doc32628).

500.000 documents saoudiens révélés par Wikileaks et que le gouvernement aimerait que ses sujets ne lisent pas

dimanche 21 juin 2015 à 10:34
Wikileaks Twitter account

Wikileaks a commencé à diffuser plus d'un demi-million de documents classifiés d'Arabie Saoudite. Le gouvernement saoudien a mis en garde ses citoyens de ne pas les échanger ni en prendre connaissance.

Wikileaks a commencé la publication de plus d'un demi-million de documents dévoilés du Ministère saoudien des Affaires Etrangères. Un total de 61.000 documents en arabe sont déjà en ligne, une riche mine d'information sur les correspondances en coulisses dans les allées du pouvoir du royaume.

Les Saoudiens ont reçu l'avertissement de ne pas fourrer leur nez dans ces documents, de ne pas les diffuser ni de croire en leur contenu.

Le déballage, ou “câbles saoudiens”, révèle les communications secrètes des ambassades saoudiennes, ainsi que des notes “top secret” d'autres institutions étatiques saoudiennes, comme le Ministère de l'Intérieur et les Services de Renseignements généraux du Royaume, indique un communiqué de presse de site de lanceurs d'alertes.

“L'énorme masse de données contient également un grand nombre de communications par courriel entre le Ministère des Affaires étrangères et des entités étrangères. Les Câbles Saoudiens seront publiés par tranches de dizaines de milliers de documents à la fois pendant les prochaines semaines.  WikiLeaks publie aujourd'hui une première tranche de 70.000 documents de ce trésor.”

Julian Assange, l'éditeur de WikiLeaks, a déclaré :

“Les Câbles Saoudiens lèvent le couvercle sur une dictature de plus en plus imprévisible et secrète, qui non seulement a fêté cette année sa centième décapitation, mais est aussi devenue une menace pour ses voisins comme pour elle-même.”

Lire aussi : Buying Silence: How the Saudi Foreign Ministry controls Arab media [Acheter le silence : comment le Ministère saoudien des Affaires Etrangères contrôle les médias arabes]

Cela ne réjouit évidemment pas le pouvoir saoudien, qui prescrit à ses concitoyens d'ignorer la mine d'informations, et la balaie du revers de la main comme l'oeuvre malveillante des “ennemis of the nation.” En deux tweets successifs, le Ministère saoudien des Affaires étrangères avertit ses concitoyens de pas accéder aux documents divulgués.

Le premier :

Cher citoyen averti,
Ne diffusez pas de documents qui peuvent être des faux et qui aideront les ennemis de l'Etat à arriver à leurs fins

Le second, quelques minutes plus tard, se veut plus explicite :

Cher citoyen averti,
Evitez d'aller sur des sites internet dans le but d'accéder à des documents ou de l'information fuitée, qui peuvent avoir été forgés de toutes pièces, dans le but de nuire à la sécurité nationale.

Ces messages, retweetés des milliers de fois, ont eu beau ne pas mentionner les Câbles Saoudiens, les internautes sur Twitter ont vite saisi de quoi il s'agissait. Ils ont été nombreux à tweeter des captures d'écrans des avertissements du ministère, en les commentant, par exemple :

Cher citoyen,
Votre gouvernement est très embêté et vous demande, comme d'habitude, d'être un âne obéissant et de ne pas étaler son linge sale.

Gentiment ironique à l'intention de ses compatriotes qu'elle dit “citoyens avertis”, la blogueuse saoudienne Hala Aldoseri ne trouve pas intelligent d'interdire l'accès aux documents divulgués :

Quelle sagesse y a-t-il à interdire l'accès ? Est-ce autorisé au reste du monde et haram (interdit par la religion) pour le citoyen averti ?

Dans son tweet suivant, elle justifie :

Qu'est-ce que les révélations de Wikileaks nous diront que nous ne sachions déjà ? Sur le rôle du fric pour assurer les allégeances, ou le souci avec l'Iran et les sunnites, ou les dépenses courantes des gens au pouvoir ?

Des centaines d'arrestations politiques en Thaïlande révélées par une infographie

samedi 20 juin 2015 à 15:36

junta prosecution iLaw, une association pour la liberté d'expression a mis en ligne une infographie  montrant que 166 personnes ont été arrêtées au cour de l'année passée en Thaîlande pour avoir exprimé leurs opinions contre le gouvernement, une junte militaire.

L'armée s'est emparée du pouvoir en mai 2014 mais a promis de restaurer un gouvernement civil et d'organiser des élections libres l'an prochain. Les manifestations et les rassemblements publics de cinq personnes ou plus sont actuellement interdits dans le pays.

L'infographie révèle aussi que 68 personnes sont incarcérées pour raisons politiques.

Une autre infographie produite par iLaw montre que les cas de condamnations pour  crimes de lèse-majesté (lourdement punis, pour insulte contre le roi de Thaïlande) ont augmenté l'an passé. Des universitaires demandent par pétition la modification de cette loi, qu'ils décrivent comme dure et répressive.

lese majeste cases

Guinée: Les blogueurs guinéens à l'assaut de la fracture numérique et des menaces à la liberté d'expression

samedi 20 juin 2015 à 13:22
Les membres participant au deuxième #blogcamp224. Source: http://nonloin.mondoblog.org

Les membres participant au deuxième #blogcamp224. Source: nonloin.mondoblog.org

Conscients de cette situation catastrophique et de l'importance qu'Internet joue dans le développement d'une nation, des jeunes guinéens ont décédé de relever le défi, en s'organisant pour bloguer, former et diffuser la culture du blogging dans leur pays, à travers une meilleure médiatisation de leurs activités et la formation d'autres blogueurs. Ils ont organisé le deuxième #blogcamp le 23 mai 2015. C'est en février 2011,qu'avait organisé la première journée de l’Initiation au blogging pour l’émergence de médias citoyens en Guinée avec pour slogan : ” Bloguons Ensemble“. Malheureusement, cette première expérience n'avait pas donné les résultats escomptés. En effet, aucun des blogs qui avaient été créés à cette occasion n'a survécu.

Fode Sanikayi Kouyaté à l'origine de cette initiative (et qui m'a invité à participer à la relance de ces activités) en a tiré les conclusions. Cette fois-ci le #blogcamp a été précédé de la mise en place d'une structure: l'Association des Blogueurs de Guinée – ablogui, immédiatement suivi de l'action d'un bureau composé de membres vivant à l'intérieur du pays ainsi qu'à l'extérieur. Le week-end dernier, des élections démocratiques ont eu lieu en ligne.

Dans un billet écrit après l'exercice, Fode Sanikayi Kouyaté, qui a été élu Président, décrit la procédure:

Il serait hypocrite de prétendre défendre des valeurs que l’on ne peut intégrer dans son comportement. C’est pourquoi, au préalable, ablogui qui compte à jour plus de 75 blogueurs a clairement défini les règles et la procédure d’élection de son bureau composé de sept (7) membres. Il sont élus pour un mandat de trois (3) ans renouvelable une seule fois…

Tout a commencé par la mise en place d’une commission électorale qui a été présidée par Abdoulaye Bah le doyen du blogging en Guinée. Les deux autres membres étaient les blogueurs Gata Doré et Aminata Bérété. En 24h, cette commission a reçu les candidatures et a publié la liste des candidats aux différents postes. Ensuite, une campagne de 72h a été ouverte. Les candidats ont utilisé les canaux de communication internes pour présenter et défendre leur projet pour le réseau. L’étape finale qui est le vote a duré 48h pour permettre à tous les abloguinéens se trouvant partout à travers le monde, d’exercer leur droit. L’élection s’est faite en ligne avec un système de vote très sécurisé et totalement anonyme. Le système a été programmé pour être verrouillé le 15 juin à 18h00 GMT. Automatiquement, les résultats étaient déjà disponibles après quelques secondes. Comme pour dire que le bureau de vote a été fermé à 18h00 et les résultats ont été publiés à 18h00 grâce à l’outil Balotilo.

Chacun des candidats s'était livré à une sérieuse campagne électorale, soit personnellement soit avec l'aide d'un directeur de campagne.

Voici la liste des élus aux différentes positions

Président: Kouyah Kouyaté

Secrétaire général: Alimou Sow

Commission de la communication: Melle Dieretou Dina Shiplo Diallo

Responsable de la communication des langues locales: Tafsir Baldé

Responsable de la commission organisation et formation : Kindy Dramé

Trésorier: Mohamed Bangoura

Commission technique: Sally Bilaly Sow

Pour consulter ce que chacun publie, cliquer sur son nom.

Ces blogueurs espèrent jouer un rôle positif, en informant les internautes sur tout ce qui concerne les élections et en suivant de près le comportement de chaque leader, afin de dénoncer les dérives qui pourraient mettre en danger le fragile équilibre politique et social, lors des élections qui prévues à partir du mois d'octobre, si le pouvoir et l'opposition réussissaient à s'entendre.

Taux de pénétration et taux de croissance du Mobile et d’Internet sur le continent africain. Source: demain.infhotep.com

Taux de pénétration et taux de croissance du Mobile et d’Internet sur le continent africain. Source: demain.infhotep.com

Il est difficile d'attribuer uniquement à leur action le recul de la Haute Autorité pour la Communication sur une décision maladroite que sa Présidente Mme Martine Condé avait prise réglementant les activités des médias durant la période préélectorale et qui avait suscité l’inquiétude de nombreux commentaires de la blogosphère guinéenne ainsi que des organisations des médias, jusqu'à obliger cet organe à modifier ces mesures restrictives. Parmi les membres d'ablogui, les réactions avaient été vives sur Facebook. En voici quelques extraits:

Sally Bilaly Sow En lisant le texte de la HAC ( Haute Autorité de la Communication) je pensais être vraiment en Corée du Nord. Où tout est à refaire. Du n'importe quoi.

Thierno DialloQu'ils préparent leurs prisons aussi. Parce qu'avec ou sans leur accord la liberté d'expression demeurera en Guinée. A eux de voir.

Bafodé BangouraMartine Condé sait très bien qu'elle a été illégalement installée à son poste; elle et sa Hac pensent que notre bouche la c'est elles qui l'ont creusées, elles se trompent. Elle n'est pas venue a son temps c'est pourquoi sans quoi elle n'allait pas se permettre de tenter ces genres de “chose” dans ce monde moderne où même les SOURD-MUETS n'ont plus d'obstacle pour s'exprimer facilement et librement.

J’aime · Répondre · 1 · 18 h
Mamata Sanguiana Camara C'est du n'importe quoi. On ne peut vivre dans un Etat qui se dit démocratique et que notre liberté d'expression soit limitée. Nous sommes quand même le médium idéal entre gouvernants et gouvernés, la voix des sans voix. La HAC est sensée faire valoir les droits des journalistes et non les limiter. Suis d'avis qu'on insulte pas le président mais le critiquer ça sera impossible. Ce sont les critiques et observation du 4ème pouvoir que nous sommes qui les feront changer. La HAC est là pour imposer ce que l'Etat souhaite ou pour proner la liberté d'expression et le droit à l information? Les professionnelles savent comment sensurer leur produit pour éviter le pire en Guinée car un homme de médias peut détruir un pays vous le savez mieux que moi. Bref on.insultera pas le président mais les critiques et dénonciations avec preuves à l'appui veront toujours le jour.
Forces armees en Guinee pendant des manifestations via GuineeWeb CC-BY-20

Forces armees en Guinee pendant des manifestations via GuineeWeb CC-BY-20

Les bloggers ont été les premiers à dénoncer le communiqué de presse de la HAC. Celle-ci a du faire marche en arrière, comme le rapporte radio-kankan.com en citant le communiqué de rectification, avec reconnaissance de l'indicalitesse:

au point 2 de l’article 3, il est notamment libellé : “ S’abstenir de l’usage des genres d’opinions tels : l’éditorial, le commentaire, la chronique, le billet’’ Pour l’incompréhension suscitée par cet article, la HAC présente ses excuses aux médias, aux citoyens et à tous les usagers de la presse et les invite à lire cet article nouveau ainsi libellé : ‘’Faire preuve de professionnalisme et de responsabilité dans l’usage des genres d’opinions tels : l’éditorial, le commentaire, la chronique, le billet en tenant compte de la situation socio politique qui prévaut dans le pays

Dans un pays qui n'a aucun quotidien qui sorte régulièrement, les blogueurs ont un rôle important pour s'informer et pour contribuer à la formation d'une opinion publique. J'espère qu'aucun d'entre vous n'utilisera la possibilité qui lui est offerte pour semer la haine. Pour que l'association soit respectée, il est essentielle qu'elle garde son indépendance vis à vis des hommes politiques pour se créer et maintenir une solide crédibilité.

Le succès des blogs de voyages

vendredi 19 juin 2015 à 18:22
Imagen del Faro del Fin del Mundo tomada durante #TierraDelFuegoBT - imagen de Laura Schneider

Une photo du Phare du bout du monde prise pendant le voyage #TierraDelFuegoBT.

 

Les organismes officiels de tourisme de nombreux pays en Amérique latine cherchent souvent des méthodes pour proposer leurs destinations et ainsi attirer des touristes et des voyageurs. Avec l'apparition des réseaux sociaux, un nouvel instrument de promotion très bon marché, le blog, est devenu disponible. De cette façon, grâce a un regard plus proche et plus personnel sur certains itinéraires, sont entrés dans le  jeu les “blogueurs de voyages”, qui à partir de leur propre expérience présentent une vision qu'ils souhaitent unique. Pour eux les outils les plus utilisés sont les Blog Trips.

Victor Martin nous explique ce qu'ils sont et comment ils fonctionnent:

“Un blogtrip consiste a sélectionner un groupe de blogueurs influents dans un secteur déterminé et disposant d'une bonne communauté de suiveurs sur leurs profils sociaux. Il suffira ensuite de les inviter à un événement ou une  occasion promotionnelle de la marque, ce qui va ainsi pouvoir générer du bruit sur Internet.

On connaît par exemple le Diario del Viajero (Journal du voyageur), un blog dédié à l'art de voyager qui offre des conseils et présente les coins à la mode, un peu tout ce qui intéresse un voyageur. On y trouve par exemple un dynamique ‘blog trip’ à Malte, un travail réalisé en commun par des blogueurs européens:

…..  Ce blogtrip inoubliable est un peu différent des autres blogtrips : il a été réalisé par des blogueurs espagnols mais aussi de bien d'autres nationalités (en plus ils n'étaient pas tous blogueurs de voyage mais aussi de gastronomie, de mode, de style de vie, etc.). On était 25 en tout : 3 d'Allemagne, 6 de France, 6 d'Italie, 5 du Royaume-Uni et 5 d'Espagne.

Le monde de Floxie a diffusé récemment un blog trip a La Rioja, (en Argentine) organisé par le Secrétariat au tourisme, dont la promotion a été faite sous le mot-clic #LaRiojaBlogTrip. Il n'a pas voyagé seul, il était accompagné par le blogueur Blucansendel :

Imagen de Blucansendel en su Blog Trip a La Rioja - Imagen utilizada con autorizacion del autor

Image de  Blucansendel  sur le blog Trip à La Rioja,  pratiquant le char à voile –  Image utilisée avec autorisation de l'auteur.

 Les rencontres de blogueurs de voyages ne sont pas seulement virtuelles

Le Travel Bloggers Meeting est un réseau de blogueurs qui organise actuellement des rencontres de blogueurs de voyage venant de diverses parties du monde. La dernière a eu lieu à Gijón, en Espagne, où 155 blogueurs de voyage se sont retrouvés. La vidéo suivante illustre un peu le vécu des participants:

Une Colombienne qui fait le tour du monde était présente au Travel Bloggers Meeting, comme La Maleta de Constanza (La valise de Constance) qu'on peut décrire de cette façon :

 La valise est un symbole, une icône. Elle est à la fois contenu et contenant, elle est rigide ou souple, perméable ou imperméable, lourde ou légère, et dans le cas du Low Cost, elle est ou n'est pas.

 Mais elle est avant tout le symbole d'un voyage, d'un déplacement, du début d'un parcours. Quelques fois elle est pleine, trop pleine, d'autres fois elle part vide pour se remplir. C'est de cette façon que moi, je pars !
 On peut non seulement présenter des destinations, mais également faire connaître des hôtels comme El Arquitecto Viajero (L'architecte voyageurs) qui grâce au Lisboando Guia de Viajes présente un hotel design.
Comment réaliser un blog de voyage?
 Il s'agit souvent de personnes qui ne cherchent pas seulement à faire la promotion d'une destination mais aussi et surtout à capter plus de lecteurs, qui reviendront sur leur blog. Mais il est important de savoir construire un blog et aussi d'en assurer la maintenance.
Sir Chandler, un voyageur et blogueur expérimenté qui a parcouru plus de 760 000 km, tous commentés, sur son blog, nous fait le cadeau de quelques conseils pour élaborer et entretenir son propre blog de voyage :
  •  Le contenu : c'est le plus important de tout, le reste est peu de chose. Tu ne copieras pas, tu ne feras pas de plagiat. Google s'en aperçoit, les lecteurs s'en rendent compte. Le mensonge est myope et décrit très mal les choses.
  • Le style du blog : C'est important mais il ne faut pas désespérer, si on a un contenu original et des thèmes qui peuvent intéresser un public potentiel c'est seulement une question de temps. WordPress est une excellente plateforme de blogs et peut rendre les choses plus facile.
  •  Les thèmes d'un blog :  il faut s'accrocher à ce qui nous plaît. Mais si on a envie de parler à la fois de races de chien et de mobilier chinois il sera difficile pour les lecteurs de s'identifier à ces thèmes extrêmes…Il faut choisir où l'on veut creuser. Ensuite, si on a beaucoup de succès comme Susana Gimenez on pourra se permettre d'étaler son jardin secret…
  •  Le titre d'un post :  On voit souvent des titres qui semblent faits pour des livres. Mais on n'est pas ici dans une librairie de la rue Corrientes à Buenos Aires où les gens entrent pour regarder des livres sur les tables. On est sur Google et si on met des titres philosophique ça ne marchera pas ! Ce n'est pas un livre, c'est un post balancé sur le Net !
 Avis à tous ceux qui aiment voyager et écrire, vous avez les outils qu'il vous faut, au travail !