PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Autres abdications dans l'histoire de l'Espagne

vendredi 6 juin 2014 à 13:03

A la suite de l'abdication annoncée de Juan Carlos, roi d'Espagne, Adrián Yánez retrace l'histoire [es] et les autres abdications du Royaume d'Espagne :

Carlos I era el nieto de los Reyes Católicos. Fue el hombre más poderoso de su época y en 1556 decidió abdicar. Dejó a su hijo Felipe II la Corona de España. A su hermano Fernando lo postuló como emperador del Sacro Imperio. Después de eso se retiró al monasterio de Yuste, donde lloró la pérdida del amor de su vida, su esposa Isabel.

Charles I était petit-fils de Rois catholiques. Bien qu'homme le plus puissant de son époque, il décida en 1556 d'abdiquer. Il laissa la Couronne d'Espagne à son fils Philippe II et nomma son frère Ferdinand en tant qu'empereur du Saint-Empire. Il se retira ensuite dans un monastère de Yuste où il pleura la perte de l'amour de sa vie, sa femme Isabella.

Si vous souhaitez en savoir plus sur d'autres abdications des rois d'Espagne, lisez l'intégralité du billet sur le blog [es] d'Adrián.

Cette brève datée du 2 juin 2014 fait partie du cinquième #LunesDeBlogsGV [le Lundi des blogs sur GV].

En attendant le nouveau roi d'Espagne

vendredi 6 juin 2014 à 13:00

Elisa Rodríguez de ISIS 3.0 écrit [es] sur l’abdication du roi Juan Carlos d'Espagne, elle explique que malgré les revendications d'une République sur Twitter et dans la rue, il y aura tout de même un nouveau roi :

todo parece indicar que en breve tendremos nuevo rey: Felipe VI. Hasta ahora Príncipe de Asturias y casado con una asturiana (hay que hacer patria…). Además, ya lo dijo Sabina en una de sus canciones: “tan rubio, tan fino, tan tieso, tan alto, tan cachas…”. Perdemos un rey aparentemente merengón para ganar uno colchonero. Pues oye…¿qué más queremos? Que ya que le vamos a pagar con nuestros impuestos, que todo le vaya bien para que a España le vaya mejor. Con esto los de mi generación viviremos la primera coronación en nuestro país.

[...] tout semble indiquer que sous peu, nous aurons un nouveau roi : Felipe VI, actuellement prince des Asturies et marié à une Asturienne (soyons patriotes…). D'ailleurs, comme le dit Sabina dans une de ses chansons : “si blond, si beau, si fort, si musclé…”. Nous perdons plus ou moins un supporteur du Real Madrid pour un fan de l'Atletico de Madrid. Puis, enfin, qu'est-ce que nous voulons de plus ? Si nous les payons avec nos impôts, tout devrait bien aller pour lui comme pour l'Espagne. Ainsi, ma génération vivra le premier couronnement dans notre pays.

Cette brève datée du 2 juin 2014 fait partie du cinquième #LunesDeBlogsGV [le Lundi des blogs sur GV].

La République obtiendra t-elle un “oui” à un référendum en Espagne ?

vendredi 6 juin 2014 à 12:59

Sur Lo que me pasa por la cabeza [Ce qui me passe par la tête], Elena Padrones analyse [es] l'abdication du roi Juan Carlos d'Espagne, et tout ce qui doit être entrepris pour la rendre réelle dans les prochains jours. Voici ce qu'elle en conclut :

hay muchísimas personas que no están dispuestas a aceptar este hecho, por entenderlo como una imposición, cuando vivimos en una democracia, en la que teóricamente habría que consultar a los ciudadanos. Así, rápidamente se han convocado [...] numerosas concentraciones para exigir, de forma pacífica, la realización de un referéndum a través del que los ciudadanos puedan manifestar si quieren vivir en una monarquía o en una república. Hay que reconocer que la consulta es lo más democrático que podría hacerse ahora mismo, pero antes de votar hay que informarse, no vale reclamar la III República únicamente por aborrecer la monarquía, como hacen muchos, sin tener idea siquiera de las diferencias entre ambos modelos de Estado. De tener lugar el referéndum, creo que a pesar de las críticas a la monarquía, los republicanos podrían sorprenderse con el resultado.

[...] énormément de gens ne sont pas prêts à l'accepter, car ils la comprennent comme un acte qui leur a été imposé, alors que nous vivons en démocratie, où théoriquement, les citoyens devraient être consultés à ce sujet. Ainsi, [...] un appel à de nombreux rassemblements a été lancé pour exiger, de manière pacifique, un référendum afin que les citoyens puissent exprimer leur choix de vivre sous une monarchie ou sous une république, Nous devons reconnaître que la consultation est ce qu'il y a de plus démocratique à faire maintenant, mais avant de voter, nous devons bien nous informer, ça ne vaut pas la peine d'appeler à la IIIe République, juste parce que nous abhorrons la monarchie, comme beaucoup de gens le font, sans avoir la moindre petite idée de la différence entre ces deux modèles d’État. Si un référendum est tenu, je pense que malgré les critiques envers la monarchie, les républicains pourraient être surpris du résultat.

Cette brève du 2 juin 2014 fait partie du cinquième #LunesDeBlogsGV [le Lundi des blogs sur GV].

“Laissons l'Espagne décider”

jeudi 5 juin 2014 à 20:20

IsabelOn relate [es] sur son blog De sonrisas y espadas [Des sourires et des épées] l'abdication du roi d'Espagne, Juan Carlos :

ahora que se abre un debate de “Monarquía vs República”, “Felipe sí, Felipe no”, “Referéndum sí o no”, todos pongamos de nuestra parte y apliquemos una de las máximas que tuvieron Juan Carlos y Adolfo Suárez: todos entran, incluso los que piensan diferente a nosotros, dejemos que España sea la que luego decida.

[...] maintenant que le débat sur la “Monarchie ou la République” est ouvert : “Felipe oui, Felipe non”, “un référendum ou pas de référendum”, nous devons nous impliquer à 100% et appliquer l'un des préceptes de Juan Carlos et d'Adolfo Suárez [ancien président espagnol décédé le 23 mars 2014] : tout le monde vient, même ceux qui pensent différemment, laissons l'Espagne être celle qui décide.

Cette brève du 2 juin 2014 fait partie du cinquième post #LunesDeBlogsGV [le Lundi des blogs sur GV].

Chine : la chronologie de la répression de Tiananmen révélée par Wikileaks

jeudi 5 juin 2014 à 20:19

Des étudiants en classe de data journalisme à l'Université Normale du Nord-Est [à Changchun en Chine] ont recherché dans les télégrammes diplomatiques révélés par Wikileaks des références aux manifestations de 1989 sur la place Tian'anmen. ils les ont ensuite organisées sous forme d'une chronologie des manifestations à partir du 19 avril 1989 jusqu'au 26 mars 1990.