PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Les inquiétantes perspectives du marché du travail au Burkina Faso

mercredi 22 janvier 2014 à 17:36

L'AFDB a publié son rapport sur le Burkina Faso, qui fait ressortir une inquiétante projection du marché du travail pour les dix prochaines années : 

Sept burkinabè sur dix ont moins de 30 ans. Le nombre de jeunes (15-24 ans), primo demandeurs d’emplois, doublera entre 2010 et 2030, passant de trois à six millions ce qui va créer une tension sur le marché du travail. Les opportunités de travail se limitent à celles qui ont une faible productivité ou qui génèrent peu de revenus : environ 80 % des travailleurs dépendent de la production agricole ; seuls 5 % des travailleurs sont salariés dans le secteur formel (public ou privé). 

GDP sectorial distribution in Burkina faso in 2011 via AFDB Report - Public Domain

La répartition du PIB par secteur d'activité au Burkina faso en 2011. Source : rapport de l'AFDB – Domaine Public

Meena, un personnage de BD qui change l'attitude envers les filles en Asie du Sud

mercredi 22 janvier 2014 à 15:33
Screenshot from the cover of Meena Comic Book. Courtesy Unicef

Copie de la couverture d'une BD de Meena. Image fournie par UNICEF

[Liens en anglais et bengali] Il y a encore deux décennies, la condition de nombreuses femmes dans les pays d'Asie du sud était très mauvaise. De nombreuses filles des zones rurales n'étaient pas autorisées à étudier. Les filles étaient inévitablement mariées dès qu'elle grandissaient, alors à quoi bon leur servait-il d'étudier ? Les garçons obtenaient les meilleurs morceaux pendant les repas, et les filles, les restes. Mais cette mentalité discriminatoire a considérablement changé, en partie grâce à un personnage de bande dessinée

Le personnage fictif de Meena apparaît dans l'émission télévisée pour enfants du même nom en Asie du sud. Promues par l’UNICEF, Meena et son émission télé sont très populaires dans la région. L'UNICEF a développé le projet Meena Communication Initiative (MCI) comme un projet de communication large visant à changer la perception et les comportements qui freinent la survie, la protection et le développement des filles en Asie du Sud. 

Le Bangladesh était le premier pays à découvrir Meena lorsque le film où elle lutte pour aller à l'école a été diffusé à la télévision nationale du Bangladesh (BTV) en 1993. Parmi les personnages secondaires des histoires, on trouve Raju, le frère de Meena et Mithu son perroquet apprivoisé. 

Meet Meena. Image courtesy Wikimedia

Voici Meena. Image de Wikimedia

D'après un ancien rapport de l’UNICEF :

Depuis ses débuts, il y a 14 ans, elle a montré à des millions de femmes et de filles ce qu'il est possible de faire. Ses messages vont de la lutte contre le harcèlement au combat contre les stigmates du HIV/SIDA, en passant par le droit des filles à faire du sport. Les histoires de Meena sont très divertissantes et drôles, mais elles reflètent également les réalités de la vie des filles en Asie du Sud. 

Meena a diffusé des messages pour mettre fin aux mariages d'enfants et à la pratique de la dot, promouvoir l'utilisation de toilettes propres, envoyer les filles à l'école, prôner l'égalité entre les garçons et les filles et le droit à l'éducation pour les employés domestiques. Ses émissions mettent en évidence les possibles contributions que les filles peuvent fournir à la société si on leur donne une égalité de chances. 

Comment un message diffusé par une petite fille de bande dessinée peut-être assez puissant pour participer au changement radical d'une société ? Naznin Rahman, mère de famille, répond au Daily Prothom Alo [bengali] :

আমার মা জোহরা বেগম তাঁর দুই ছেলের বিয়েতে যৌতুক নিয়েছেন। তখনো টিভিতে মীনা দেখাতে শুরু করেনি। তারপর যেই তিনি মীনা দেখতে শুরু করলেন, তাঁর চরিত্রে মেয়েদের প্রতি আলাদাভাবে একটা সহানুভূতি কাজ করতে লাগল। তারপর যখন তাঁর ছোট ছেলের বিয়ে দিলেন, তখনই আমরা বুঝতে পারলাম তিনি মীনার দ্বারা কতটা প্রভাবিত। আম্মা আমার ছোট ভাইয়ের বিয়েতে যৌতুক নেননি।

Ma mère, Zohra Begum, a demandé une dot pour ses deux fils aînés. A cette époque, Meena n'existait pas. Depuis qu'elle a commencé à la regarder, elle a développé une compassion particulière pour les filles. Lorsque son plus jeune fils s'est marié, on a compris à quel point elle avait été touchée par Meena. Elle n'a pas demandé de dot pour mon petit frère. 

Shuvo Ankur a écrit sur la page BDNews24.com à propos des changements positifs que Meena avait provoqués : 

প্রচার হবার পর থেকেই মীনা পেয়ে যায় দারুন জনপ্রিয়তা। এবং এর ফলে আসতে থাকে বেশ কিছু পরিবর্তন। আগে গ্রামাঞ্চলে মেয়ে শিশুদেরকে স্কুলে যেতে না দিয়ে বাড়ির কাজ করানো হতো। মীনা কার্টুন প্রচার হবার পর থেকে আস্তে আস্তে ঘটতে থাকে পরিবর্তন। কারণ মীনা কার্টুনেও দেখানো হয়েছে যে তাকে স্কুলে যেতে দেয়া হতো না। কিন্তু কিছু ঘটনার পরে তাকে স্কুলে যেতে দেয়া হয়। এবং মীনা বিভিন্ন বুদ্ধিমত্তার পরিচয় রাখতে থাকে। সে লেখাপড়া শিখে তার বাবাকে ঠকে যাবার হাত থেকে রক্ষা করে। আবার বাড়ির গরু চুরি ঠেকায়। এমনি সব কাজের জন্য মীনা হয়ে যায় সবার জনপ্রিয় এবং সার্কভুক্ত দেশগুলোতে মেয়ে শিশুদেরকে অবহেলাও কমে যেতে থাকে।

Meena fut populaire dès le départ. Les changements étaient visibles de suite. Auparavant, dans les zones rurales les écolières abandonnaient l'école et finissaient par travailler comme domestiques. Mais la situation a changé après le début des diffusions. A l'écran, Meena n'était pas autorisée à aller à l'école au départ. Mais elle a changé son destin et a obtenu la permission d'aller à l'école. Son esprit et son intelligence lui ont permis d'apprendre à compter et avoir les connaissances essentielles pour éviter à son père de se faire abuser. Elle a sauvé leurs vaches d'un voleur. Son intelligence est devenue populaire et la négligence pour les filles dans les pays d'Asie du Sud a doucement commencé à disparaître. 

Sohanur Rahman [bengali] a écrit dans Kishorebarta que ce dessin animé est extrêmement instructif :

[...] মীনার কাছ থেকে আমরা অনেক কিছুই শিখেছি। সেই ৯০ দশক থেকে আজকের দিন প্রযন্ত প্রায় ১৭ বছর ধরে মীনা আমাদের সমাজের প্রতিটি মানুষের মনের মনিকোঠায় একটি উজ্জ্বল চরিত্র হিসেবে স্থান দখল করে নিয়েছে।

Nous avons beaucoup appris de Meena. Depuis les années 90 jusqu'à aujourd'hui, Meena est devenue une star et un personnage central dans notre société. 

Meena est aussi diffusé à la radio. Farzana Islam Tithi, 24 ans, qui double la voix de Meena dit au Daily Star :

Tout le monde aime Meena depuis son enfance et tout le monde, quel que soit son âge, a regardé l'émission avec avidité. Il se pourrait que l'accent de Meena a frappé mon esprit et je crois que ce sentiment m'aide dans mon travail de doublage. 

Bengalithings déclare sur Tweeter que Meena a un rôle modèle :

Pour parler franchement, Meena du dessin animé était l'un des modèles de mon enfance. 

Le compte Twitter de UNICEF Bangladesh (@UNICEFBD) a rappelé que :

Le personnage de Meena continue d'influencer les vies des enfants et dissipe les stéréotypes sociaux négatifs… 

Chaque année, le 24 octobre, la fête de Meena (“Meena Day“) a lieu pour promouvoir la conscience sociale de la nécessité d'une scolarisation obligatoire, d'éviter les abandons et s'assurer d'une éducation correcte. 

D'après les rapports [bengali], Meena est aussi devenue populaire en dehors de la région d'Asie du Sud. L'émission est doublée en plus de 30 langues telles que l'arabe, le birman et le chinois. Vous pouvez télécharger gratuitement les BD de Meena ici.

Un Centre de documentation sur l'Holocauste des Tsiganes par les nazis va ouvrir en Hongrie

mardi 21 janvier 2014 à 23:38
Sinti and Roma people about to be deported by the Nazis, taken in the German town of Asperg, May 22, 1940; photograph courtesy of German Federal Archives, used under Creative Commons 3.0 license.

Des Sinti et des Roms, raflés dans la ville allemande d'Asperg, vont être déportés par les nazis, 2 mai 1940. Photo reproduite avec l'autorisation des Archives Fédérales allemandes, licence Creative Commons 3.0.

Un Centre de l'Holocauste des Tsiganes va ouvrir à Pecs, une ville du sud de la Hongrie, d'ici la fin 2014. Ce centre de documentation est une co-réalisation de la municipalité de Pecs et de la minorité Rom de Hongrie, et il collaborera avec l'Université de Pecs pour enseigner aux étudiants cette partie souvent oubliée de l'histoire européenne du XXème siècle.

L'Holocauste des Tsiganes, aussi appelé Porajmos en romani, était une tentative par l'Allemagne nazie d'exterminer le peuple romani d'Europe. Entre 1933 et 1945 environ, les Roms de nombreux pays d'Europe ont été persécutés, emprisonnés, dépouillés de leur nationalité, souvent déportés vers d'autres pays occupés par les nazis ou collaborateurs, où beaucoup ont été mis à mort. Les chiffres ont été généralement minimisés par les collaborateurs des nazis, mais le nombre estimé des Roms tués pendant cette période en Europe est compris entre 220.000 et 1,5 million.

L'Allemagne de l'Ouest a reconnu l'Holocauste en 1982, mais la reconnaissance formelle et le souvenir du génocide se sont généralement avérés difficiles à pratiquer du fait du manque de mémoire collective enregistrée et de documentation du Porajmos parmi les Roms, conséquence autant de leurs traditions orales que de l'illettrisme, renforcés par une pauvreté et discrimination endémiques à notre époque. L'ouverture de ce Centre à Pecs est donc essentielle pour commémorer ce chapitre tragique de l'histoire romanie et européenne.

L'Uruguay parmi les 10 destinations les plus éthiques pour la quatrième année consécutive

mardi 21 janvier 2014 à 16:53
Foto publicada por Brennan Paezold en Flickr, bajo licencia Creative Commons (CC BY-SA 2.0)

Photo publiée par Brennan Paezold sur Flickr, sous une licence Creative Commons (CC BY-SA 2.0)

Note: tous les liens de cet article renvoient vers des pages en anglais, sauf indication contraire.

D'après la prestigieuse publication Ethical Traveler, l'Uruguay est présent pour la quatrième année consécutive dans la liste des 10 destinations les plus éthiques dans le monde.

Chaque année l'équipe de l'Ethical Traveler, après une recherche approfondie, choisit les dix meilleurs pays à visiter dans les pays émergents, choisissant des destinations avec des cultures et des paysages naturels séduisants. Ces pays doivent également montrer un engagement pour la conservation de leurs ressources naturelles. Ces sélections ont pour objectif de reconnaître les efforts de ces pays et d'encourager les pays voisins à suivre leur exemple.

Le tourisme est devenu l'une des principales industries du monde, mais il peut avoir un impact négatif sur les communautés et les écosystèmes des pays d'accueil, de ce fait l’Agence Mondiale du Tourisme a créé un Code Global d'Éthique pour le Tourisme, une liste de choses à faire et ne pas faire dans le but de rendre la vie meilleure et protéger la planète au travers d'un tourisme responsable.

De nombreux pays ont accepté ce code au travers de leur voyagistes, réorientant les pratiques de leur industrie touristique afin d'assurer le bien-être des voyageurs, des communautés d'accueil, des professionnels du tourisme et de l'environnement.

L'Uruguay est un des pays qui a canalisé son tourisme dans cette direction et qui en gagné la reconnaissance pour la quatrième année consécutive. Cela l'a placé dans le top 10 des destinations dans le monde en 201120122013 et 2014.

Cette distinction est considérée comme une récompense pour les efforts déployés par les acteurs de l'industrie touristique uruguayenne qui ont signé l'engagement à respecter le code d'éthique de l'Organisation Mondiale du Tourisme, comme mentionné dans le portail Viaje a Uruguay [espagnol].

Au même moment, la nouvelle a été reçue et publiée dans un court article sur le site du Ministère du Tourisme et des Sports [espagnol].

Les autres pays choisis pour 2014 sont les Bahamas, la Barbade, le Cap Vert, le Chili, la Dominique, la Lituanie, Maurice et Palaos.

Madagascar a enfin un nouveau président, mais l'incertitude demeure

lundi 20 janvier 2014 à 23:35

C'est officiel: Hery Rajaonarimampianina, considéré comme un substitut de l'ancien Président de la Transition de Madagascar Andry Rajoelina, qui a renversé le dernier président démocratiquement élu dans un coup d’État soutenu par l'armée en 2009, a été déclaré par la Cour Électorale Spéciale (CES) de Madagascar vainqueur des élections présidentielles longuement attendues.

La CES a rejeté [anglais] les allégations de fraude électorale et les demandes de redépouillement émanant de l'autre candidat, Jean-Louis Robinson. Les deux hommes se sont affrontés dans un deuxième tour des élections en décembre 2013 lorsque aucun candidat n'a gagné la majorité absolue à l'issue du scrutin initial en octobre. Rajaonarimampianina a recueilli 53,49 % des voix au second tour, tandis que Robinson a obtenu 46,51 %.

Cela signifie-t-il que Madagascar est de nouveau sur le chemin de la démocratie ? La prospérité et la paix sont-elles enfin à l'horizon pour un pays marqué par une instabilité chronique et une descente continue dans la pauvreté ?

Un simple calcul montre que Rajaonarimampianina aurait été élu avec à peine 25 % des électeurs inscrits en utilisant les chiffres exposés dans Madagascar Tribune : 

Inscrits : 7 971 790 
Votants : 4 043 246 
Blancs et nuls : 171 790 
Suffrages exprimés : 3 851 460 
Taux de participation : 50,72 % 
Rajaonarimampianina Rakoatoarimanana Hery Martial : 2 060 124 (53,49 %) 
Robinson Richard Jean Louis : 1 790 336 (46,51 %)

 

Screen shot of Hery Rajaonarimampianina during the presidential debate - Public Domain

Capture d'écran de Hery Rajaonarimampianina lors du débat présidentiel via la chaîne de Télévision Publique Malgache – Domaine public

Mais au-delà de ce point, les prises de pouvoir se sont produites à Madagascar par des manifestations de rue et/ou des coups d’État militaires, cinq fois depuis 1972, le dernier en 2009.

Les élections présidentielles malgaches étaient-elles véritablement libres et équitables? Vont-elles finalement conduire à une période de paix et de prospérité pour le pays ?

Il a fallu quatre ans pour faire les élections et elles ont été saluées par la plupart dans le pays et dans la communauté internationale. Alors qu'il y avait des irrégularités le jour du scrutin, telles qu'elles ont été constatées par les citoyens observateurs des élections Andrimaso et Zahavato, elles n'ont pas été jugées suffisamment importantes pour déclarer la nullité des élections.

Il y a, cependant, certaines préoccupations fondées sur les événements en particulier au cours de la période pré-électorale. Le premier de ces événements étant lorsque le Président renversé Marc Ravalomanana, son épouse Lalao Ravalomanana, l'ancien Président Didier Ratsiraka et le faiseur de coups d’État Andry Rajoelina ont tous été exclus des élections.

Dans ce qui constitue un précédent anglais], Didier Ratsiraka et Lalao Ravalomanana ont été empêchés de participer aux élections, sur la base du critère de résidence, alors qu'ils étaient exilés respectivement en France et en Afrique du Sud, et interdits de retourner dans l'île. Cela ne semble pas vraiment être la marque d'une démocratie naissante.

Andry Rajoelina avait déposé sa candidature à la dernière minute, et s'est donc vu interdire de se présenter également. L'ONG Verified Voting a publié les explications suivantes [anglais] : 

La Cour a déclaré que ni Ravalomanana ni Ratsiraka ne répondent aux conditions de résidence physique pour être candidats. Ravalomanana vit en exil en Afrique du Sud, tandis que Ratsiraka n'a pas vécu de façon permanente sur l'île depuis qu'il a fui en France en 2002.

La Cour a indiqué que Rajoelina n'a pas déposé sa candidature pendant le délai légal. Rajoelina a affirmé en janvier qu'il ne serait pas candidat aux élections de cette année, mais a ensuite déposé sa candidature en mai. Il a déclaré qu'il avait décidé de se présenter parce que la candidature de Lalao Ravalomanana est la même chose que d'avoir son époux candidat.

La Communauté de développement de l'Afrique australe, un bloc régional de 15 pays, avait recommandé que ni Ravalomanana ni Rajoelina ne se présentent aux élections, comme un moyen de  résoudre les problèmes politiques de Madagascar. L'île de 20 millions d'habitants connait des troubles politiques depuis que Rajoelina, un ancien DJ, a pris le pouvoir en 2009.

Ravalomanana a convenu en décembre de ne pas se présenter aux élections. Cinq autres candidats ont également été retirés de la liste, a statué la Cour.

Deuxièmement, en novembre, une loi a été adoptée qui autorise Andry Rajoelina à faire campagne pour Hery Rajaonarimampianina, en dépit des obligations qui incombent aux anciens présidents, élus démocratiquement ou non, de rester au-dessus de la mêlée et neutres. Un blogueur sur le blog communautaire malgache Madonline suspectait que Rajoelina a également participé à la sélection de candidats pour les élections législatives qui se sont déroulées parallèlement à la présidentielle :

Il est le candidat virtuel et omnipotent de ces élections malgaches, car son ombre plane à la fois sur la présidentielle et les législatives. Il, c’est évidement Andry Rajoelina qui a revendiqué la paternité du candidat Hery Rajaonarimampianina pour être tête d’affiche au second tour avant d’enfanter 117 candidats à la députation. Non, il ne viole plus la loi puisqu’il l’a changé une énième fois en sa faveur. C’est par un décret pris en conseil des ministres que Andry Rajoelina a décidé qu’il peut s’afficher physiquement et sur les supports de communication des candidats. En tant que premier chef d’institution, il se libère du devoir de neutralité et de réserve préconisé par la Feuille de route

Troisièmement, certains éléments tendent à indiquer que Andry Rajoelina pourrait tenter de s'imposer comme premier ministre à la Vladimir Poutine sous la présidence de Medvedev, laissant entendre qu'une déclaration établissant que Madagascar est de nouveau sur la voie de la démocratie peut être prématurée, comme l'explique Tsimok'i Gasikara :

 Le camp du président de transition non élu Andry Rajoelina, en passe de remporter la présidentielle à Madagascar, a estimé samedi avoir une majorité suffisante pour désigner le prochain Premier ministre, au lendemain des résultats provisoires des législatives.”Selon notre estimation, nous avons 53 députés mais ce chiffre peut remonter jusqu'à 58 après vérification”, a indiqué à l'AFP Jean de Dieu Maharante, le président du groupe de candidats qui se présentaient sous les couleurs de Mapar, acronyme signifiant en français “avec le président Andry Rajoelina”.

 

Screen caption of Hery Rajaonarimampianina and Andry Rajoelina during the presidential campaign via Mandimby Maharo with permission

Capture d'écran de Hery Rajaonarimampianina et de Andry Rajoelina lors de la campagne présidentielle. Via Mandimby Maharo avec son accord

Lors de l'élection, d'autres événements peu orthodoxes se sont produits. Le premier étant l'ajout inexpliqué de 140 000 électeurs à la liste électorale entre le premier et le second tour. Qui sait combien d'électeurs ont été supprimés des urnes et privés de leurs droits électoraux ? 

Un autre fait inexpliqué et préoccupant est l'origine obscure des fonds électoraux. L'argent coulait à flot de tous les côtés durant la campagne. Les lois électorales ne sont pas mises en place pour réglementer la campagne de financement. A titre de comparaison, il convient de noter que plus de 90 % de la population malgache vit avec moins de deux dollars US par jour. Cependant, selon les rapports, Rajaonarimampianina a dépensé 43 millions de dollars US :

Enfin, grâce à son trésor de guerre de quelque 43 millions de dollars, considéré comme le budget de campagne le plus élevé, le candidat a réussi à installer ses relais à travers l’ensemble de l’île.

Comme tout le monde le sait, un autre candidat malheureux, Camille Vital, a vu ses dons de 350 véhicules 4×4 bloqués au port de Toamasina. A la suite de l'élection, Vital, l'ancien premier ministre de Rajoelina, qui a soutenu Robinson au second tour de scrutin, n'est pas autorisé à quitter Madagascar. Une fois de plus, un autre signe inquiétant que la démocratie n'est peut être pas totalement instaurée à Madagascar, via les actualités de Malango : 

Fin septembre, 350 véhicules 4×4 sont bloqués dans le port de Toamasina (Tamatave) ainsi qu'un cargo contenant plusieurs centaines de milliers de t-shirts à son effigie. Les documents fournis éveillent la méfiance des douanes qui demandent des explications. Selon le candidat, il s'agit d'un « un don non remboursable et sans contrepartie » fait par un « ami » étranger convaincu de son programme fondé sur le rétablissement rapide de la sécurité dans le pays.

Des signes démontrent que le peuple est épuisé par la longue crise. Comme le rapportait All Africa [anglais] :

Le peuple pourrait être également fatigué des conflits politiques interminables. Un indice de cette situation, et de la désillusion du peuple à l'égard de leurs dirigeants actuels, est le faible taux de participation aux élections de décembre, qui était un peu plus de 50%.

Paul-Simon Handy, chef de la Division chargée de la Prévention des conflits et de l'Analyse des risques de l'ISS, indique que le faible taux de participation au second tour rappelle d'autres pays sortant d'une crise où les électeurs sont épuisés par les conflits politiques prolongés.

‘Autant que le peuple veut un gouvernement légitime, ils en ont tout simplement assez des disputes politiques et il voit que les propositions en termes de candidats sont le recyclage de la même élite politique.' 

Dès le lendemain de la proclamation officielle de la victoire de Rajaonarimampianina, Robinson a déjà appelé à des manifestations:

Robinson appelle à une grande manifestation sur la place du Magro demain et revendique la confrontation des résultats.

Tous les yeux sont rivés sur Rajaonarimampianina pour voir si et comment il compte honorer sa promesse électorale de rétablir la stabilité et de travailler ensemble avec le peuple pour sortir Madagascar de la pauvreté. Rajaonarimampianina est-il maître de lui-même, et peut-il être autonome, malgré qu'il soit considéré comme un substitut de Rajoelina? Les Malgaches méritent un gouvernement et un président sachant qu'être élu avec seulement 25 % des électeurs inscrits signifie qu'il doit travailler de manière inclusive avec d'autres camps, réconcilier tous les Malgaches, et s'abstenir du scénario Poutine.