PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

L'Arabie Saoudite refuse un statut aux organisations pour les droits de l'homme

mardi 20 août 2013 à 14:47

[Les liens conduisent à des sites en anglais ou en arabe] Il est quasiment impossible pour une organisation défendant les droits de l'homme de travailler en toute légalité en Arabie Saoudite. La monarchie absolue a bloqué un fois de plus les tentatives du Centre Adala pour les droits de l'homme de légaliser son activité dans ce pays.

Une récente action en justice du Centre contre le ministère des affaires sociales a été rejetée, ce qui a indigné les militants. La ministre des Affaires sociales avait déjà rejeté l'enregistrement du Centre Adalat en tant qu'association officielle quand il a été créé en 2011. La demande avait été rejetée parce qu'Adala n'était pas une œuvre de bienfaisance, seule forme d'association de la société civile autorisée dans le royaume. Le tribunal  a considéré le refus du ministre conforme aux lois et règlements.

Zaid al-Hussain, vice-président de l'organisation a déclaré sur Al-Madina qu'il attendait une nouvelle loi sur la société civile.

Taha Al-Hajji, le juriste de Adala, se réfère aux recommandations pour 2008 du périodique universel des Nations Unies : “L'Arabie Saoudite de vraies garanties aux représentants de la société civile et aux défenseurs des droits de l'homme en leur octroyant le droit s'organiser en associations et s'exprimer librement.” L'Arabie Saoudite avait répondu positivement à ces recommandations en disant que le royaume encourageait la création d'organisations pour les droits de l'homme” selon des déclarations reprises par Al-Hajji sur Al-Hayat.

De Riyad, le blogueur Ahmed Al Omran déclare :

Les trois juges statuant sur ce cas déclare dans leur conclusion qu'ils considèrent le refus d'enregistrer Adala conforme aux lois et règlements. Le ministère des Affaires sociales a déclaré que sa décision de refuser l'enregistrement de Adala a été motivé par le fait qu'il ne peut reconnaître que des œuvres de bienfaisance et que les activités cette association ne correspondent pas à la définition de ce qu'est la charité. Le fait que les principes et les objectifs de Adala soient inspirés par  des lois et des accords internationaux comme la Déclaration universelle des droits de l'homme, a été pris en compte par les juges qui ont toutefois déclaré que la Charia islamique ne peut pas se soumettre aux lois humaines.

“Utiliser ces lois d'origine humaine sans restriction, comme la charte du centre le montre clairement, violerait l'article 7 de la Loi fondamentale de gouvernance”, ont déclaré les juges.

La loi fondamentale de gouvernance sert de constitution à l'Arabie Saoudite et les principes non codifiés de la charia islamique font office de lois. Les juges, qui ont le plus souvent une formation de religieux, possèdent un pouvoir très important pour statuer en fonction de leur interprétation propre de la loi.

L'union pour les droits de l'homme

L‘union pour les droits de l'homme s'est trouvée dans la même situation en mai dernier.  Tous ses membres ont été convoqués devant le Bureau des recherches et enquêtes. On leur a demandé de cesser leurs activités sous peine d'arrestation jusqu'à ce que leur association soit enregistrée.
Par la suite, le ministre des Affaires sociales a rejeté leurs demandes d'enregistrement tant qu'une nouvelle loi sur la société civile n'est pas effective.

Sur Twitter, un militant, le Docteur Madawi Al Rasheed décrit la répression continuelle dont souffrent les organisations des droits de l'homme et leurs militants :

Plus la population est au courant du travail des organisations pour les droits de l'Homme, plus les autorités emprisonnent les militants pour dissuader d'autres personnes de se joindre à eux. Mais cette stratégie est vouée à l'échec à long terme .

 L'association saoudienne pour les droits civils et politiques

En mars, un juge a ordonné la dissolution de l'Association saoudienne pour les droits civils et politiques (ACPRA), et mis en prison deux de ses membres. Cinq autres sont déjà emprisonnés sous des charges diverses incluant “refus d'allégeance au dirigeant du pays et à ses successeurs”, “tentatives pour s'opposer au développement du pays”  et “déclarations sur des chaînes de télévision étrangères”

Sous la loi saoudienne, la plupart des associations sont bannies et les rassemblements publics contrôlés. Les organisations pour les droits de l'homme doivent obtenir une autorisation pour exister légalement, mais le ministère les accorde très rarement. La monarchie ne reconnaît pas des droits humains fondamentaux, comme la liberté de parole. La plupart des procédures engagées contre des militants des droits humains l'année dernière l'ont été en raison de leur appartenance à des'associations non autorisées.

 

Des églises détruites en haute Egypte

mardi 20 août 2013 à 13:01

David Degner partage des photos des églises envahies et incendiées à Mallawi, Mynia, en Haute Egypte. Cliiquez.

Il écrit:

Friday two churches in the village of Mallawi, a village in the province of Minya, were attacked and set on fire.

After the attack on the pro-Morsy sit in where more than 600 people died, Morsy supporters gathered after Friday prayer storming and burning two churches, and some Christian owned shops in the village of Mallawi.

Groups also attacked and looted the museum of Mallawi, and banks, shops and 10 other churches in Minya.

Vendredi deux églises du village de Mallawi, dans la province de Minya, ont été attaquées et incendiées.

Après l'assaut contre la manifestation pro-Morsi qui a fait plus de 600 morts, les partisans de Morsi se sont rassemblés après la prière pour mettre à sac et incendier deux églises et quelques magasins appartenant à des chrétiens, dans le village de Mallawi.

Des groupes ont également attaqué et pillé le musée de Mallawi, des banques, des magasins et 10 autres églises de la province de Minya.

Il partage cette vidéo de l”Eglise évangélique de Mallawi en feu:

Les touristes russes en Egypte : “N'annulez pas vos vacances !”

lundi 19 août 2013 à 20:02

Les journaux russes [russe, ru] s'inquiètent toujours plus [ru] du sort d'environ 50 000 touristes russes [ru], actuellement en danger de rester bloqués en Egypte, où les violences se poursuivent. L'Egypte, ainsi que la Turquie, sont des destinations prisées des Russes pour des vacances à petit prix. Les Russes apprécient particulièrement les séjours tout compris dans les villes balnéaires de Harghuda et Sharm-el-Cheikh au bord de la Mer rouge. La destination Egypte est si populaire qu'en dépit de l'instabilité politique croissante, et des événements qui ont fait plusieurs centaines de victimes, beaucoup de Russes n'ont pas annulé les vacances qui'ils attendaient depuis longtemps.

"Burning hot tours. Egypt." Anonymous image distributed online.

“Tourisme chaud bouillant. Egypte.” Photo DR, partagée en ligne

La situation en Egypte est très discutée en ligne, que ce soit par des internautes en Russie ou en Egypte, sur Facebook et dans des groupes du réseau social Vkontakte comme “Les Russes à Hurghada.” Certains Russes, surtout ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme en Egypte, cherchent à rassurer les voyageurs effrayés par les photos d'immeubles en feu et de cadavres, publiées par exemple sur LiveJournal dans ce post [ru]. Le compte I♥Hurghada sur VKontakte conseille [ru]:

Люди, не отказывайтесь от своих приобретенных туров! В Хургаде все спокойно, все как обычно!!!!

Les gars, n'annulez pas votre séjour que vous avez déjà payé.  Hurghada est calme, tout est normal !!!!

Pavel Kulikov rétorque [ru] :

Как можно писать, что всё спокойно и ничего не происходит про страну, где идёт гражданская война?

Comment pouvez-vous écrire que tout est calme et que rien ne se passe dans un pays en pleine guerre civile ?

I♥Hurghada a répondu [ru]:

Вот из-за паникеров всяких, люди порятт себе отдых, отказываясь. Никто не призывает ехать в Каир и другие города где беспорядки (! Беспорядки, а не война или что-то еще). Говорится про курортные зоны, где всегда все нормально и спокойно!

Des gens gâchent leurs vacances à cause de quelques uns qui paniquent. Personne ne dit que vous devriez aller au Caire, ou dans d'autres villes où il y a des problèmes (! De l'agitation, pas la guerre ou quelque chose de ce genre). Je parle de villes touristiques où les choses sont comme d'habitude, normales et calmes !

Parfois, les tentatives pour rassurer sonnent un peu faux [ru]:

Всем привет!Я живу в Хургаде.Дороги перекрыты на всяк случай,но в городе из-за этого в отдалённых районах плохо ходит транспорт или вообще отсутствует.Люди спокойные.Туристов очень мало. [...] В Хургаде тепло ,хорошо море фруктов. [...] Не бойтесь

Salut tout le monde, je vis à Hurghada. Les rues sont barrées, juste au cas où, les quartiers plus excentrés sont mal desservis par les transports, parfois, ils ne passent pas. Les gens sont calmes. Il y a peu de touristes. [...] Il fait chaud à Hurghada, très beau, il y a beaucoup de fruits. [...] Ne craignez rien.

Une autre Russe vivant sur place a tenté de minimiser [ru]  les manifestations des partisans des Frères musulmans au centre de Hurghada :

СМИ – удивительная вещь. Посмотрела сегодня сюжеты от “Вестей”, задумалась: в той ли Хургаде я живу? ))) Мы со всех сторон фоткали толпу, не больше пары сотен человек с фотографиями Мурси. А в новостях рассказывали про 5000-ную сумасшедшую толпу

Les médias sont bizarres. J'ai regardé les articles de “Vesti” aujourd'hui, et je me suis dit, est-ce que je vis dans la même Hurghada ? ))) Nous avons pris des photos dans tous les sens, mais il n'y avait pas plus de deux cents personnes qui tenaient des portraits de Morsi. Les infos parlaient de je sais pas quel chiffre dingue, genre 5 000 personnes.

Certains ont publié des messages depuis le Caire, l'épicentre des affrontements. Le 14 août, Lyubov Lobova a écrit [ru] dans le groupe  ”Votre guide à Sharm-el-Sheikh” :

Друзья! Я нахожусь в Каире. Вчера приехала на свою голову)))) Тут нет войны, но обстановка не очень веселая. Мы основательно застряли в отеле  в Гизе, тк ввели комендантский час. С 19:00 до 06:00. [...] В Шарме спокойно, но меры безопасности не лишние.

Les amis ! Je suis au Caire. J'ai été stupide, je suis arrivée hier)))) Il n'y a pas de guerre ici, mais la situation n'est pas drôle. Nous sommes coincés à l’hôtel Giza, à cause du couvre-feu. De 19h à 6h [...] A Sharm, tout est calme, mais on est jamais trop prudent.

Une autre Russe, qui travaille comme agent immobilier à Hurghada, assure [ru] :

Я сейчас в Каире, не надо делать при этом страшные глаза! У меня все отлично!!!!! Там где я нет даже намека на какую-то спец операцию. За
окном щебечут птицы и слышны звуки мирной размеренной будничной жизни.

Je suis au Caire en ce moment [mais] ne prenez pas cet air effrayé, tout va bien !!!!! Là où je me trouve, il n'y a pas trace d'une quelconque opération de la police spéciale. Les oiseaux chantent devant ma fenêtre et j'entends les bruits monotones de la vie quotidienne.

Le 15 août, l’Association des agents de voyages russes a annoncé que l'Agence d'Etat chargée du tourisme avait demandé aux Russes d'éviter les voyages en Egypte, si possible. La page d'accueil du site de l’association propose une FAQ [ru] sur “comment annuler votre séjour en Egypte.” Mais même cela ne décourage pas certains intrépides voyageurs russes, qui semblent penser [ru] que, si les choses venaient à mal tourner, la cavalerie volera à leur secours.

Ребята,живущие в Египте сейчас успокоили! И причем даже те,кто живут в Каире!!! На курортах все идет своим чередом:) Если уж,не Дай Бог,начнется война-нас,естественно,эвакуируют! Поэтому готовимся к обычному-тусовочному отдыху в любимом Шарме и всем того же советуем!;)

Des gens qui vivent en Egypte nous ont rassurés ! Même ceux qui vivent au Caire !!! Dans les clubs de vacances, les affaires continuent comme d'habitude l:) Même si, espérons que non, il devait y avoir une guerre, nous serions évacués, naturellement ! Donc, nous nous préparons à nos fiestas habituelles de vacances dans nos lieux favoris à Sharm et nous conseillons à tout le monde de faire de même !;)

A beach in Mersa Matruh, Egypt. The caption reads "Russians tourist have threatened to quash the unrest in Egypt, if it gets in the way of their vacation." Anonymous image distributed online.

Une plage à A Mersa Matruh, en Egypte. La légende dit :  ”Des touristes russes ont menacé d'écraser les manifestations en Egypte s'i elles se mettent à leur gâcher leurs vacances ” Photo DR, diffusée en ligne

Cet optimisme forcené a provoqué des plaisanteries, comme ce tweet :

Tout va bien en ‘Egypte. 60 000 de nos mabouls sont là-bas. En théorie, en nous bougeant un peu, nous devrions réussir à nous emparer du pouvoir, en douce

Une parodie, sous forme de fausse information [ru], est parue sur “Intersucks” (jeux de mot autour du nom de l'agence de presse officielle Interfax) :

Войска республиканской армии Египта были разбиты на подходах к Шарм-эль-Шейху и Хургаде. Во второй половине дня оба города окончательно перешли под контроль отдыхающих из России. «Это наши города, и мы никому не позволим диктовать нам свои правила. Не лезьте в чужой монастырь со своим уставом», – заявил командующий русской Алкогольческой армии Николай Деникин.

Les forces de l'armée républicaine d'Egypte ont été écrasées alors qu'elles approchaient de Sharm-el-Cheikh et Hurghada. Dans la seconde partie de la journée, les deux villes sont tombées sous le contrôle total des touristes russes. “Ces villes sont à nous, et nous ne laisserons personne nous dicter sa loi. [...]” a déclaré le commandant de l'Armée russe des alcooliques, Nikolai Denikin.

L'ironie n'efface pas un fait désolant : beaucoup de touristes russes n'annulent pas leur voyage parce qu'ils ne peuvent pas se permettre de perdre leur budget vacances, surtout s'il n'y a pas de remboursement possible, comme le rappelle [ru] sur Facebook Elijah Chertcoff :

Тем, кто копил из своей нищенской зарплаты в 15-20 тысяч рублей, деньги на отдых у тёплого моря, ничего не остаётся, кроме как закрыть глаза, стиснуть зубы и получить дозу ультрафиолета и свежих витаминов “пока не началось”. [...] В конце концов, курортную зону и покой россиян египетская армия будет оборонять до последнего [...]

Pour ceux qui ont réussi à économiser pour se payer des vacances au soleil sur la plage, alors que leur salaire mensuel de misère est de 15-20 000 roubles, il n'y a rien à faire, sauf fermer les yeux, serrer les dents et absorber leur dose d'ultra violets et de vitamines avant que “tout pète” [...] Après tout, l'armée égyptienne protègera la ville et le confort des Russes jusqu'à la fin  [...]

Un commentaire sur VKontakte [ru] lui répond :

Как нам себя не успокаивать, если мы приняли решение лететь? [...] Нам всем страшно, но кто-то сдал путевку, кто-то нет и будет себя успокаивать.

Comment ne pas tenter de nous rassurer nous mêmes, si nous avons décidé d'y aller ?  [...] Nous avons tous peur, certains ont renoncé à leur séjour, d'autres non et ceux-là essayeront de se rassurer.

Hong-Kong : condamnation du massacre du Caire

lundi 19 août 2013 à 19:22
قام مجموعة من الناشطين في عصبة الاشتراكيين والاشتراكيين الديموقراطيين بالاحتجاج أمام مقر القنصلية المصرية في هونج كونج وأدانوا فيها الجيش على المجزرة التي حدثت في القاهرة يوم 14 من أغسطس/ آب. الصورة من موقع inmediahk.com

Un groupe de militants de la ligue des sociaux-démocrates et de Socialist Action ont protesté devant le consulat égyptien à Hong-Kong et condamné l'armée égyptienne pour le massacre perpétré au Caire le 14 août.  Source de la photo: inmediahk.com

 

 

Une pétition pour la libération du journaliste tchadien Eric Topona

lundi 19 août 2013 à 11:33

Au centième jour de la détention du journaliste Eric Topona à N’Djamena, au Tchad, RSF a lancé le 14 août une pétition pour demander sa libération,  ainsi que celle de son collègue Moussaye Avenir de la Tchiré  et du blogueur Jean Etienne Laokolé.  RSF rappelle les faits et les accusations : “Le  6 mai dernier, ERIC TOPONA, secrétaire général de l'Union des Journalistes Tchadiens (UJT) et ancien journaliste de la Radiodiffusion nationale tchadienne, est arrêté et inculpé “d’atteinte à l'ordre constitutionnel” avant que les charges retenues contre lui soient requalifiées. Il est lui aussi accusé d'avoir “proposé de former un complot n'ayant pas produit d'effet”.” Son procès devrait s'ouvrir aujourd'hui 19 août à N'Djamena.