PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Cambodge : les funérailles officielles du “Roi père” Sihanouk

lundi 4 février 2013 à 11:07

Des centaines de milliers de citoyens en deuil étaient massés le long du parcours, mais selon mon estimation, la foule était plus clairsemée que celle qui était venue pour le retour de Chine de la dépouille du roi, il y a 6 mois. Les organisateurs et la police ont imposé un code vestimentaire assez strict : corsage ou chemise blancs, pantalon ou jupe noirs, brassards ou rubans noirs, pas de chapeau, etc.

Casey Nelson relate sur son blog les funérailles officielles du roi Sihanouk, feu le révéré roi du Cambodge.

Chine : costumés en personnages de dessins animés pour réclamer leur salaire

lundi 4 février 2013 à 10:26

De nombreux “migrants de l'intérieur” en Chine ne sont payés qu'à la fin de l'année, quand le travail pour lequel ils ont été embauchés est fini. Malheureusement, le versement de leur salaire est souvent retardé. Comme ils n'ont pas accès à une aide juridique pour se défendre, certains tentent différents moyens d'attirer l'attention en ligne. Le 31 janvier , cinq de ces travailleurs se sont costumés en personnages de dessins animés pour demander de l'aide. Le blog Offbeat China donne plus d'informations et publie une photo de cette manifestation [lien en anglais].

Iran : Journalistes iraniens en prison

dimanche 3 février 2013 à 23:51

Mezrab continue à informer sur les journalistes détenus en Iran. L'article comporte l'histoire très personnelle d'une femme iranienne qui partage son expérience de la prison.

Kai-Fu Lee, “micro-blogueur le plus influent de Chine” selon Sina Weibo

dimanche 3 février 2013 à 19:08

Selon Sina Weibo, Kai-Fu Lee [lien en anglais], l'ancien directeur de Google pour la Chine, est l'homme le plus influent parmi tous les micro-blogueurs. Il a obtenu la première place dans la liste [lien en chinois] publiée récemment par la fameuse plateforme de micro-blogging classant les “100 célébrités de Weibo les plus influentes”.

En plus d'être à la tête d'une société basée à Pékin, qui aide à financer des start-ups, Kai-Fu Lee est un micro-blogueur chevronné qui propose sa propre interprétation sur des sujets d’actualité brûlants et communique quotidiennement avec les quelques 26 millions de personnes qui le suivent sur Weibo, un service de microblogging ressemblant à Twitter créé il y a trois ans. Il a même écrit un livre [lien en anglais) portant sur les réseaux sociaux intitulé « Microblog : Changing the World » (en français : « Microblog : Changer le Monde »).

Kai-Fu Lee. Par l'utilisateur de Flickr Hubert Burda Media CC: BY-NC-SA.

La place de Kai-Fu Lee dans cette liste est tout sauf un hasard. Il donne constamment son point de vue concernant les problèmes délicats de la Chine qui parlent au grand public. Récemment, Kai-Fu Lee a publié un commentaire en réponse au système chinois de réservation de billets de train en ligne, engorgé :

@李开复:有人说买票软件网民才会用,民工不会用,导致社会不公平,所以违法。若这也算违法,那以后是否:民航局禁止用去哪儿买票、交通部禁止用导航抄捷径,商务部 禁止用淘宝买便宜货、教育部禁止用英语学习软件准备高考、卫生部禁止网上挂号看医生?若要照顾民工,只有铁道部从源头做起,线上线下做分配。

Certaines personnes disent que les internautes sont les seuls capables d'utiliser ce logiciel de réservation, que les travailleurs migrants ne savent pas s'en servir, que ceci conduit à une injustice sociale, et que ce logiciel est donc illégal. Si ceci est considéré comme illégal, le Bureau de l'Aviation Civile doit-il interdire l'utilisation du site "Qunar" qui aide à l'achat de billets ? Le Ministère des Communications doit-il interdire le GPS qui aide à trouver des raccourcis ? Le Ministère du Commerce doit-il interdire aux internautes de faire des achats sur Taobao ? Le Ministère de l'Education doit-il interdire l'utilisation de logiciels d'apprentissage de l'anglais pour les étudiants qui préparent les examens d'entrée à l'Université ? Le Ministère de la Santé doit-il interdire la prise de rendez-vous en ligne pour voir un médecin ? Si nous voulons nous occuper des travailleurs migrants, nous devons commencer à la source, le Ministère des Chemins de Fer, et combiner la vente en ligne et la vente hors ligne.

Et Kai-Fu Lee ne recule jamais devant l'opportunité de donner son opinion. Il y a quelques jours, Global Voices a publié un article [lien en anglais] concernant un différend au sujet de la censure impliquant le journal libéral Southern Weekly. La censure violente qu'a subie un éditorial du journal a enragé les internautes et la grève des employés du journal a reçu le soutien de beaucoup d'entre eux, y compris Lee.

@李开复:真相永远只有一个,掩耳盗铃只会使事态恶化、公信透支。权力属于人民,人民需要真相

La vérité est unique, se leurrer ne fera qu'empirer la situation et mener à un déficit de crédibilité. Les droits appartiennent au peuple et le peuple a besoin de savoir la vérité.

Lee a également retweeté plusieurs posts de soutien au journal alors que le débat sur la censure continuait à se répandre sur le cyberespace. Il a ensuite été invité à prendre le thé avec la police, ce qui signifie en réalité qu’il a été interrogé et qu’on lui a demandé de limiter ses commentaires sur le sujet. Un peu plus tard, Lee passait sa mauvaise humeur en publiant sur son microblog :

@李开复:好难喝的茶!!

Le thé était dégoûtant!!

En dehors de Lee, le top 10 de la liste est en grande partie composé d'artistes et de pop-stars. En deuxième et troisième places se trouvent He Jiong et Xie Na [liens en chinois], tous les deux présentateurs de l’émission hebdomadaire Happy Camp [lien en chinois], diffusée sur la chaîne vedette de divertissement chinoise, Hunan Satellite TV. Les actrices Yao Chen et Yang Mi, qui sont devenues célèbres grâce à des rôles dans des séries télévisées et dans des films sont également dans le top 10.

Quelques journalistes chinois et personnalités importantes de l'actualité font aussi partie de la liste, comme Rui Chenggang, le présentateur de CCTV, Luqiu Luwei, la présentatrice de Phoenix TV basée à Hong-Kong, Yang Lan, la présentatrice d’un talk-show sur les travailleurs indépendants et Hu Xijin, rédacteur en chef du Global Times [tous les liens sont en chinois].

Sina Weibo a également nommé les meilleurs comptes dans quatre catégories [lien en chinois] différentes : des médias, des sites internet, des universités, des entreprises et des administrations.

Sina Weibo a déclaré que le classement était basé sur le niveau d’activité, le ratio de couverture des publications et le nombre de « retweets ». Cependant, beaucoup pensent que le site a coopéré avec le gouvernement chinois en promouvant des leaders d’opinion.

Obama soutient l'accord bipartisan sur la réforme de l'immigration

dimanche 3 février 2013 à 16:12

[Sauf mention contraire, les liens renvoient vers des pages en espagnol.]

La semaine dernière, le président Barack Obama [en français] a promis lors de son investiture [en français] de réformer l'actuel système d'immigration des Etats-Unis. Ce mardi 29 janvier, il a apporté son soutien à l'accord bipartisan (Parti Démocrate et Parti Républicain) visant à régulariser près de 11 millions de sans-papiers, même si certaines mesures peuvent être perçues comme problématiques ou onéreuses pour les immigrés.

Le sénateur Charles Schumer, accompagné de John McCain à gauche et de Bob Menéndez à droite, présente le projet de réforme du nouveau système d'immigration. (capture d'écran d'une vidéo sur YouTube)

Le soutien du président Obama à cette réforme de l'immigration advient après qu'un groupe composé de huit sénateurs des deux partis, à la tête duquel figurent les Républicains John McCain et Marco Rubio et les Démocrates Bob Menéndez et Charles Schumer, a lancé la veille une proposition visant à renforcer les mesures de sécurité aux frontières, vérifier le statut migratoire des travailleurs et permettre aux étudiants de pousuivre leurs études universitaires. Même si certains dans le camp républicain ne cachent pas leur scepticisme, cet accord commun pour réviser les lois sur l'immigration est une initiative sans précédent, dans la mesure où le climat conflictuel entre les deux doctrines sur l'immigration a conduit à éloigner, ces dernières années, la question de la réforme de ces lois.

L'accord en question manque cependant de détails plus précis concernant les moyens de renforcer la sécurité frontalière et les modalités d'obtention de la citoyenneté pour les immigrés résidant déjà aux Etats-Unis.
Quant à cette dernière, les sénateurs doivent prendre une décision concernant le plan proposé par M. Rubio, lequel n'augmentera pas le quota de visas disponibles pour les résidents permanents – visas souvent nommés “cartes vertes” [soit approximativement l'équivalent d'un titre de séjour].

Bien que la nouvelle mesure migratoire s'applique à tout individu dépourvu de documents en règle, indépendamment de sa nationalité ou de son ethnie, la communauté hispanique est profondément au coeur de ce projet sur l'immigration. Le cadre choisi par Obama pour annoncer son soutien à cette réforme – une école dans laquelle la majorité des élèves est d'origine hispanique – en est un exemple révélateur. Lors de sa présentation, il a crié le fameux “Yes, we can” [en anglais]. Car ce sont bien les Hispaniques qui se sont vus très touchés par les mesures anti-immigration [en français], comme la loi S.B. 1070 de l'Etat d'Arizona et la loi HB56 de l'Etat d'Alabama, comme dans d'autres Etats. Parallèlement, c'est pourtant depuis ces mêmes Etats que s'est initiée la proposition de modifier les lois sur l'immigraiton, comme l'illustre l'exemple des DREAMers [en anglais], ces étudiants sans-papiers au comportement exemplaire. Leur lutte se solda par une victoire importante en obtenant leur inscription au Programme d'action différée [en français].

Quelques utilisateurs sur Twitter se révèlent optimistes :

@GuilleCanoFdez: Les mesures sur l'immigration changent aux Etats-Unis (accomodements pour les étudiants). Bientôt le bout du tunnel !

@CamiloDeGuzman: Il y a dans la chair même des Etats-Unis l'héritage des immigrés en quête de vie, de liberté et de bonheur #ReformaMigratoriaEEUU

@CeciliaRamirezH: Le président Obama parait très déterminé pendant son discours et décidé à résoudre les enjeux de l'immigration aux Etas-Unis !

@hapinto2: Les sénateurs font connaitre leur projet bipartisan sur la réforme de l'immigration – Ayons bon espoir qu'il soit mis en oeuvre cette fois-ci. http://uni.vi/1RBzwt  #USA

@ElPrimoQueBuena: Une lueur d'espoir !  :) http://ow.ly/hcGEB

@preatyligthia: Une réussite majeure pour tous les Latinos résidant aux Etats-Unis, l'accord sur l'immigration auquel est parvenu le Sénat de ce pays !

D'autres, comme Juan Manuel Benítez (@JuanMaBenitez), se montrent plus sceptiques :

@JuanMaBenitez: Si la réforme sur l'immigration aboutit, le nombre de régularisations sera bien en-deçà de 11 millions. Il faut s'attendre à de sévères conditions d'obtention #reformamigratoriaEEUU

D'autre part, cet élan vers la réforme de l'immigration a été accueilli positivement au-delà des frontières des Etats-Unis, comme l'indique Eduardo del Río (@E_del_Rio):

@E_del_Rio: Le Mexique salue le débat sur la réforme intégrale de l'immigration aux Etats-Unis. http://ow.ly/hfbLT

Cependant, Human Rights Watch dans sa version espagnole (@hrw_espanol) prévient que si le Congrès n'agit pas tout de suite et retarde la révision des lois sur l'immigration, cela mettra en danger les droits de l'homme :

@hrw_espanol: Si le Congrès ne s'emploie pas à protéger les droits fondamentaux, les pires abus pourraient être commis  #inmigracion http://tinyurl.com/9wnxs96

D'autres, comme Eduardo Suárez (@eduardosuarez), ont mis l'accent sur les points soulevés par la déclaration des sénateurs :

@eduardosuarez: Rubio rappelle que le problème des frontières n'est pas seulement un problème d'immigration mais aussi de criminalité. #reformamigratoriaEEUU