PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Un projet de soutien académique à Tombouctou financé par les activistes du web malien

mardi 7 juillet 2015 à 17:04
Cours d'appui scolaire à l'IFM hegire de Tombouctou avec la permission de l'auteur

Cours d'appui scolaire à l'IFM hegire de Tombouctou avec la permission de l'auteur

A Tombouctou, un projet de 1000 dollars financé par des activistes du web malien a pour but d'offrir des cours de rattrapage aux candidats aux examens de fin d’année du lycée de Tombouctou et aux élèves –maitres de l’institut de formation des maitres (IFM) Hégire de Tombouctou pendant un mois. Ces cours privés ont pour but d’aider les bénéficiaires à préparer les examens, mais aussi de permettre une hausse du taux de réussite aux examens dans une ville qui subit une forte crise sécuritaire, comme toutes les autres villes du nord du Mali. De plus, Les élèves du Lycée Mahamane Alassane Haidara et les élèves-maitres de l’institut de formation des maitres Hégire de Tombouctou ont connu une année scolaire en dent de scie, avec des cours perturbés par de nombreux mouvements sociaux (grèves, rétention des notes par les enseignants ; problèmes de bourses détournées…).

Ainsi, Pendant un mois, 200 étudiants dont une cinquantaine de filles, ont pu bénéficier de cours particuliers en mathématiques, physique et philosophie.

Une action saluée par l’administration scolaire et les bénéficiaires qui ont été émus de voir des maliens de l’extérieur penser à eux et à leur avenir en les aidant à préparer les examens de fin d’année pour les élèves –maitres et le baccalauréat pour les lycéens à travers ce projet nommée Tombouctou.  «  Je promets de faire de mon mieux pour passer aux examens » confie un élève. «  C’est la seule manière de leur dire merci. Nous devons étudier, avoir des diplômes pour revenir servir notre pays. Le Mali a besoin de nous tous, grands comme petits ».

«  Nous ne pouvons que remercier toute bonne volonté qui apporte son soutien pour l’éducation des enfants qui sont les futurs dirigeants du Mali de demain » confie le proviseur du Lycée Mahamane Alassane Haidara de Tombouctou, M Sidibé. «  Vraiment merci au ReCam ».

cours de physique du ReCam au lycee de tombouctou

Tout en souhaitant une continuité de cette action fort salutaire pour les élèves, les autorités administratifs de l’éducation de Tombouctou, ont salué cet effort et ce geste plein de générosité.

Les pays du Golfe, nouveaux “dragons” orientaux de l’économie ?

mardi 7 juillet 2015 à 16:45
Nasser Al Khelaifi, président du PSG CC-BY-NC

Nasser Al Khelaifi, président du PSG avec Lucas  CC-BY-NC

C’était la petite surprise du dernier rapport sur la compétitivité du World Economic Forum pour la période 2014-2015 : les Émirats Arabes Unis gagnaient 7 places, se hissant au rang de 12ème mondial. Ce rapport, souvent attendu dans le monde économique, se base sur de nombreux critères tels que l’innovation, le marché de l’emploi ou encore la santé. Les Emirats Arabes Unis ainsi que le Qatar (16ème position) se retrouvent donc derrière le trio de tête que forment la Suisse, Singapour et les Etats-Unis mais devant le Canada ou la France. A l’orée de l’exposition universelle de Dubaï en 2020 et au vue des excellents résultats des entreprises du Golfe (notamment leurs compagnies aériennes), quel rôle et évolution peut on attendre de cette partie du monde ?

Une région économiquement stabilisée

Inutile d’abord d’insister sur la manne financière évidente que sont les ressources en hydrocarbures des pays du Golfe. Ces réserves permettent ainsi aux pays de la région de disposer de fonds gigantesques afin de soutenir des initiatives économiques. Et c’est justement ces initiatives qui font toute la solidité de l’économie de la péninsule. Malgré un cadre politique parfois instable (notamment lors des mouvements des révolutions arabes qui ont pu toucher le Bahreïn), la plupart des experts économiques saluent un cadre institutionnel et des aménagements d’infrastructures au rendez-vous des ambitions économiques et des volontés d’innovation. Évidemment, tout n’est pas rose dans les pays du Golfe, mais ces derniers développent de plus en plus une classe moyenne, signe incontestable de la bonne santé économique d’un pays.

Une économie performante et tournée vers le futur

Cette bonne croissance et stabilité des pays du Golfe fait généralement le bonheur des investisseurs du monde entier. Cependant, les derniers résultats des compagnies aériennes ont mis les géants européens traditionnels et leurs actionnaires dans l’embarras : leur marché se développe à vue d’oeil et commence à grappiller le pré-carré des grandes entreprises européennes comme Air France-KLM ou Lufthansa.

Cette vitalité économique va alors toucher de nombreux secteurs économiques et on surprend même certains grands investisseurs du Golfe à être à la pointe de l’innovation et de l’investissement dans divers domaines. L’élite économique de cette région est déjà bien consciente qu’elle base sa richesse sur une ressource tarissable : le pétrole. Nimer Abou Ali, responsable d’une étude Middle East and North Africa Cleantech déclarait ainsi début 2014 : “” L’Arabie saoudite et les Émirats arabes Unis ont d’importantes ressources financières à leur disposition pour les investissements dans les énergies renouvelables.” . Les Emirats se fixent ainsi un objectif de 5% d’énergie provenant du solaire d’ici 2020, et commencent déjà à penser à une exploitation plus intelligente des hydrocarbures. Des projets de centres permettant la synergie des intelligences concernant l’exploitation du pétrole commencent déjà à fleurir, à l’image de l’Energy City au Qatar fondé par l’homme d’affaires Esam Janahi.

Des investisseurs regardant vers l’Europe : Nasser Al-Khelaïfi, Esam Janahi …

Évidemment, les puissances financières ne se contentent pas d’investir dans leurs pays, mais sont à l’origine de reprises ou futures reprises de nombreux joyaux européens et notamment français : Les magasins Printemps, le club de foot Paris-Saint Germain racheté par le groupe Qatar Sport et présidé par Nasser Al-Khelaïfi. Cette boulimie de rachats en Europe par les Qataris est également accompagnée de l’importation de concept et symbole européen par les investisseurs du Golfe eux-mêmes. Ainsi, nombre d’entre eux importent dans leurs pays le concept des universités et écoles à l’européenne, à l’image de la British School of Bahrain fondée par Esam Janahi ou de la British Univeristy of Dubai lancée à l’initiative de la Al Maktoum Fondation.

Dépasser l’horizon économique

Mais finalement, que se cache réellement derrière ces dollars et ces promesses d’un futur radieux ? Tout simplement de nombreux challenges pour cette région si prometteuse. Outre des évolutions démocratiques demandés avec plus ou moins d’insistance par les dirigeants occidentaux, les pays du Golfe doivent dépasser la simple collaboration sur le pétrole qu’incarne l’OPEP. Souvent liés par des intérêts de politique étrangère (notamment la volonté de contrecarrer l’influence grandissante de l’Iran au Moyen-Orient), les pays du Golfe auraient tout intérêt à développer une alliance stratégique et diplomatique formelle dépassante des simples ententes de ressources sur des hydrocarbures. Cette évolution soutiendrait vertueusement une stabilité économique, permettant peut-être de remonter encore le classement du World Economic Forum …

La marche pour le climat de Rome, inspirée par la dernière encyclique du Pape François

mardi 7 juillet 2015 à 16:17
Multi-faith encyclical celebration march, Rome June 2015. Photo credit: Hoda Baraka/350.org

Marche multi-confessionnelle célébrant l'encyclique, Rome, juin 2015. Photo: Hoda Baraka/350.org

Cet article est basé sur un article [en, comme les liens suivants sauf indication contraire] écrit par Hoda Baraka pour 350.org, une organisation qui promeut le mouvement de sensibilisation au changement climatique, il est republié sur Global Voices suivant un accord de partage de contenu. 350.org a été l'un des organisateurs de la marche.

Des fidèles, groupes de la société civile et communautés touchées par le changement climatique ont défilé dimanche 28 juin dans les rues de Rome pour exprimer leur gratitude au Pape François, après la publication de l'encyclique sur l'environnement, “Laudato Si” [it], et pour exiger de la part des leaders mondiaux des actions plus courageuses pour le climat.

Photo credit: Hoda Baraka/350.org

Photo: Hoda Baraka/350.org

Avec le slogan “Une Terre, Une Famille Humaine” [en-it] la marche a uni catholiques et autres chrétiens, fidèles de foi non chrétienne, environnementalistes et personnes de bonne volonté. La marche s'est conclue sur la place Saint Pierre, à temps pour l'Angelus papale hebdomadaire.

Quand le Pape est à Rome, l'Angelus est célébré le dimanche. À midi, il s'approche de la fenêtre de son appartement pour faire un rapide discours  suivi de la prière de l'Angelus qui s'achève avec la bénédiction apostolique.

La marche a été animée d'un groupe de musique, d'un “chœur pour le climat” et d'œuvres d'art colorées, offertes par des artistes italiens et internationaux dont les travaux ont eu un rôle important dans la Marche des Peuples pour le Climat [People's Climate March] de New-York courant septembre. Parmi les œuvres, une représentation d'une feuille verte haute de 75 mètres avec des versets des saintes écritures à propos de l'attention de Dieu pour la création et pour les pauvres.

Les organisateurs de la marche incluent : 350.org, FOCSIV, qui réunissent plus de 60 groupes italiens catholiques pour le développement et la justice sociale, et OurVoices, la campagne internationale multi-religieuse menée par GreenFaith et la Conservative Foundation.

Afin de représenter les communautés en première ligne et de transmettre un message de justice climatique, se sont joints à la marche Arianne et George de Pacific Climate Warriors ainsi que le Père Warren et le Père Jovino, prêtres philippins impliqués dans la campagne contre le changement climatique.

Voices from the Global South relaying the urgent need for climate justice. Photo credit: Hoda Baraka/350.org

Représentants du Sud du monde en faveur d'une action urgente pour la justice climatique. Photo: Hoda Baraka/350.org

Pour Arianne : « En ce moment critique de la lutte contre la crise climatique, nous sommes très reconnaissants au Pape pour avoir publié cette encyclique, un moyen pour réveiller le monde et comprendre comment le changement climatique frappe les peuples partout. Le cœur de la question est que toute l'humanité doit rester unie pour affronter la crise de nôtre temps. Le changement climatique est le problème de quiconque a une conscience morale ».

Pope Francis asked to make divestment part of his moral argument in the urgency to address climate change. Photo credit: Hoda Baraka/350.org

Demande au Pape François pour rendre le désinvestissement partie de sa thèse sur le changement climatique. Photo: Hoda Baraka/350.org

Parmi les messages envoyés au Pape durant la marche, une demande de rendre le désinvestissement des combustibles fossiles partie de son message, pour répondre à la nécessité immédiate de faire front à la crise climatique.

« La campagne de désinvestissement des combustibles fossiles se base sur les mêmes promesses morales contenues dans l'encyclique du Pape François » affirme le père Edwin Gariguez, secrétaire exécutif de Caritas Philippines. « La campagne veut seulement souligner l'immoralité d'investir dans la source de l'injustice climatique que nous vivons aujourd'hui. Ainsi, nous espérons que partant de ce puissant message, le Pape François, pourra rendre le désinvestissement des combustibles fossiles partie de sa thèse en faveur d'une action urgente sur le climat. »

March enters St. Peter’s Square in time for the Pope’s weekly Angelus. Photo credit: Hoda Baraka/350.org

La marche entre sur la place Saint Pierre à temps pour l'angelus du Pape.  Photo: Hoda Baraka/350.org

Une pétition pour pousser le pape François à couper les investissements du Vatican dans les combustibles fossiles [it] a déjà récolté des milliers de signatures. Ces derniers mois, des dizaines d'institutions religieuses ont cessé d'investir dans les compagnies charbonnières, pétrolières et gazières ou ont promis d'agir en ce sens, parmi elles, le  Conseil œcuménique des Eglises [it], qui représente un demi milliard de chrétiens dans 150 pays.

En mai 2015, l'Eglise d'Angleterre a annoncé la vente de titres dans le charbon et les sables bitumineux pour 12 millions de livres sterling et cette semaine, la Lutheran World Federation (LWF) a déclaré qu'elle exclura de ses investissements les compagnies de combustibles fossiles, faisant appel à ses églises et aux 72 millions de membre pour qu'ils fassent de même.

Au total, plus de 220 institutions se sont engagées à désinvestir des combustibles fossiles, les institutions religieuses en représentent la plus grande partie.

Alors que les leaders mondiaux se préparent à se rencontrer à Paris cette année pour les négociations de l'ONU sur le climat, le mouvement croissant pour le désinvestissement continuera d'alimenter la révolution économique et éthique nécessaire pour freiner un changement climatique catastrophique et des inégalités toujours plus grandes, un des messages clés de l'encyclique du Pape François.

Seul un changement radical qui libère l'humanité de sa morose dépendance aux combustibles fossiles pourra permettre d'affronter sérieusement la crise climatique. L'encyclique renforce le « mouvement tectonique » en cours : simplement, nous ne pouvons pas continuer à considérer la Terre comme une ressource à exploiter.

Photo credit: Hoda Baraka/350.org

Photo: Hoda Baraka/350.org

“Raising the bar” arrive à Hong Kong : des conférences dans les pubs

lundi 6 juillet 2015 à 21:02
Professor Jason Ng discussing Hong Kong’s food culture at the Kee Club. Photo from Raising the Bar. Use with permission.

Le Professeur Jason Ng discourant sur la culture culinaire à Hong Kong au Kee Club. Photo de  Raising the Bar. Avec autorisation.

La nuit du mardi 31 mars 2015, dix universitaires, descendus de leur tour d'ivoire, ont  donnés des conférences dans dix pubs du centre de  Hong Kong devant des étudiants un peu éméchés.

Cet événement a été organisé dans le cadre d'une initiative mondiale nommée Raising the Bar ( expression imagée que l'on pourrait traduire par :”rehausser le bar, et relever le niveau”) visant à faire de l'éducation une part intégrante de la culture urbaine. L'objectif précisé sur le site internet de cette campagne, est d'élever la qualité des “brèves de comptoir” de la vie quotidienne.

Tout a commencé à New York en 2014. A l'époque, cinquante universitaires ont donnés dans cinquante “avenues” de la ville, des conférences dans des coffee shops ou des pubs. Un des universitaires était le lauréat du prix Nobel Joseph Stiglitz, qui s'est exprimé sur le coût de l'inégalité. Cette initiative s'est répandue à travers le monde et Hong Kong a été la première ville asiatique à l'accueillir avec 10 universitaires dans 10 avenues au cours d'une même nuit. 

Nous voulons radicalement transformer la manière d'être et d'interagir dans la ville après le coucher du soleil en insérant une approche éducative dans la culture populaire de la ville, faisant ainsi bouger la réputation et les préjugés concernant la vie nocturne de Hong Kong en élevant la qualité du contenu de sa “consommation culturelle” quotidienne.

Avec comme slogan: “révolution dans la ville”,  il n'est pas surprenant qu'un des thèmes du programme de l’événement inaugural ait été “Longue vie à la révolution”, comme on le voit dans le film Que volent les balles. Le Dr. Kristof v.d. Troost de l'Université chinoise de Hong Kong a fait part de son avis sur la révolution telle qu'elle est décrite dans le film chinois.

Outre un entretien dédié au thème de la révolution, on pouvait en trouver d'autres du style ‘Internet libre et accessible est-il à l'agonie?” (par le Prof. Lokman Tsui de l'université chinoise de Hong Kong), “Honneur, honte et autonomie” “Vers l'égalité de traitement pour les victime de violences domestiques” (par le  Prof. Puja Kapai de l'université de Hong Kong), “Traduire la musique : influence de la formation à l'informatique sur notre manière d'aborder la musique et le langage” (par le Prof. De Kai de l'université des sciences et technologie) et “La culture culinaire de Hong Kong à l'ombre de la “gentrification”‘ ( par Jason Ng de l'université de Hong Kong).

Global Voices a rencontré Elson Tong, un des organisateurs de ces événements, qui explique pourquoi cette initiative est si importante à Hong Kong:

“Raising the bar” se développe dans le cadre du grand nombre d'initiatives d'éducation publique récemment lancées à Hong Kong. Bien évidemment, les événements politiques ont servis de catalyseurs. Chacun a son projet, mais tous témoignent d'une prise de conscience croissante du fait que la ville a le potentiel pour devenir un hub en matière de culture, d'éducation et d'idées innovantes.”

“Egalement important est le fait que nous ayons fait émerger ce projet  à partir de la base, sans stratégie particulière et sans financement. Un tas de personnes nous ont généreusement aidés à chaque étape. Finalement,nous avons créé  ‘Raising the Bar’ sur un modèle de “consommation durable”, où une partie de nos ressources retourne vers des communautés locales, en particulier des artistes ou des designers.”

De fait, les organisateurs de” Raising the Bar Hong Kong” ont mis en place un partenariat avec  des ONG et de start-ups pour faire la promotion de cet événement et construire leur réseau. On y trouve en particulier EnrichHK, qui s'efforce d'améliorer la situation des femmes migrantes et Project Little Dream (Projet: petit rêves) une organisation caritative qui construit et gère des écoles rurales à Takeo au Cambodge.

Le Professeur Lokman Tsui, un des conférenciers de “Raising the Bar Hong Kong”, a déclaré à Global Voices qu'il avait décidé de s'engager parce qu'il estimait que l'éducation était un bien public qui ne devait pas être confinée dans les salles de cours  des universités.

“Je crois qu'une société humaine saine est celle qui permet la libre circulation des idées, la possibilité pour les personnes de débattre et s'instruire mutuellement. Je crois également que l'éducation ne doit pas être une chose rigide et formelle mais qu'elle peut-être une engagement, une autonomisation et une joie.C'est pour cela qu'il n'a pas été difficile pour moi de dire oui lorsque ” Raising the bar”m'a demandé de participer.”

“A long terme nous devons envisager l'éducation comme une conversation, un dialogue, pas seulement une conférence. C'est une véritable transformation culturelle que “Raising the bar” nous permet de lancer.”

Louis, qui a participé à l'un des entretiens, racontait qu'il était tout à fait prêt à adopter ce nouveau mode d'utilisation d'un espace familier:

D'habitude, quand je pensais pub je pensais à boire, draguer des filles ou ….me bagarrer quand j'était saoul! Je n'aurais jamais imaginé qu'un pub pourrait être un endroit pour avoir des conversations intellectuelles.

Ce sont des projets de ce type qui font émerger une ville réellement créative et dynamique. Hong Kong, malgré la récente et troublante actualité qui a saturé les ondes, est une ville qui, la nuit, pétille d'idées excitantes et innovantes issues en particuliers de sa population la plus jeune.

16 images satellite époustouflantes d'Asie du sud-est

lundi 6 juillet 2015 à 11:20
Thoai Son, Vietnam

Thoai Son, Vietnam

Google Earth a célébré son dixième anniversaire le 28 juin  2015 en ajoutant 1500 images à son projet Earth View. Voici quelques photos téléchargées de l'Asie du sud-est qui révèle la beauté des paysages uniques et spectaculaires de cette région du monde.

Des vues magnifiques du Vietnam:

Ha Long, Vietnam

Ha Long, Vietnam

Lai Vung, Vietnam

Lai Vung, Vietnam

Sa Thay District, Vietnam

Sa Thay District, Vietnam

Et d'autres photos de l'archipel d'Indonésie :

Kabupaten Aceh Utara, Indonesia

Kabupaten Aceh Utara, Indonesia

Another view of Kabupaten Aceh Utara, Indonesia

Une autre vue de Kabupaten Aceh Utara, Indonesie

Kapuas, Indonesia

Kapuas, Indonesie

Le détroit de Singapour vu d'en haut, l'un des plus actifs du monde :

Singapore's shipping lane

Détroit de Singapour

Singapore

Singapour

Ci-dessous, des destinations touristiques populaires en Thaïlande, en Malaisie et au Cambodge :

Thailand

Thailande

Tambon Song Khlong, Thailand

Tambon Song Khlong, Thailande

Krong Siem Reap, Cambodia

Krong Siem Reap, Cambodge

Malaysia

Malaisie

Subic est un ancienne base navale américaine aux Philippines:

Subic, Olongapo, Philippines

Subic, Olongapo, Philippines

Et la photo préféré de l'auteur de ce post : le majestueux Myanmar!

Pyin Hpyu Gyi, Myanmar

Pyin Hpyu Gyi, Myanmar

Myanmar

Myanmar