PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Mexique : L'investiture mouvementée du Président Enrique Peña Nieto

mercredi 5 décembre 2012 à 00:44

Le 1er décembre 2012, Enrique Peña Nieto a été investí Président du Mexique au milieu de troubles et de manifestations dans différents quartiers de Mexico : aux alentours du Palais Législatif de San Lázaro [en espagnol], sur la Place de l’Ange de l’Indépendance et dans le quartier central du Zócalo.

Les manifestants venaient montrer leur rejet de Peña Nieto, ce président dont l’arrivée au pouvoir est entachée d’irrégularités. Au Congrès, des députés ont déployé [en espagnol] une pancarte clamant « Imposición consumada, México de luto » (« Imposition [es] consommée, Mexique en deuil »).

Les internautes ont également exprimé leur mécontentement concernant l’investiture sur Twitter avec le hashtag #MexicoNoTienePresidente, qui est devenu un sujet Tendance mondial. Ils ont aussi commenté la passation de pouvoir qui a eu lieu à minuit, dans le Palais Présidentiel, à l’écart des médias.

Le mouvement #YoSoy132 a publié sur Facebook une liste de manifestations [en espagnol] de protestation au Mexique et dans le monde.

Pancarte sur les barricades qui protégaient San Lázaro pour l'investiture du président. Photo sur Flickr de Eneas (CC BY 2.0)

À Mexico, de jeunes manifestants ont commencé à se réunir au Monument à la Révolution dès 4 heures du matin avec comme objectif de marcher sur San Lázaro (où se trouve la Chambre des députés lieu qui accueille traditionnellement la cérémonie d’investiture des présidents) pour « souhaiter la bienvenue » à Peña Nieto.

Mais en prévision de ces manifestations, le gouvernement avait fermé [en espagnol] dès la semaine précédente cinq stations de métro voisines et installé des grilles pour protéger le Palais Législatif.

Cette marche est partie du Monument de la Révolution dans le calme, mais c’est en arrivant à San Lazaro que les affrontements avec la police ont commencé. Des manifestants ont attribué ces violences à des individus dissimulés par des foulards et des capuches infiltrés parmi eux et à la mauvaise préparation des forces de l’ordre pour contenir ces violences. Les hashtags #OcupaSanLázaro et #1DMx regroupaient les témoignages sur le déroulement des événements.

Le blogueur NickOps (@nickops) a partagé :

@nickops: Entre consignas avanza contingente sobre Eje 1 norte para llegar a #ocupaSanLazaro http://twitpic.com/bi2mf1 

 

@nickops: Au milieu des slogans, un groupe s’avance sur Eje 1 nord en direction d’#ocupaSanLazaro http://twitpic.com/bi2mf1 

La politologue Mafer Rodríguez (@Marifeeer) note :

@Marifeeer: RT @felipetuiter: Gas y golpes de federales en #OcupaSanLázaro http://pic.twitter.com/iRR7NtMa #MexicoNoTienePresidente // #NosTienenMiedo

@Marifeeer: RT @felipetuiter: Gaz et coup de la police fédérale à #OcupaSanLázaro http://pic.twitter.com/iRR7NtMa #MexicoNoTienePresidente // #NosTienenMiedo (on leur fait peur)

Le journaliste Epigmenio Ibarra (@epigmenioibarra) commente :

@epigmenioibarra: Tregua en #OcupaSanLazaro. La PF hizo tiros directos con granadas de gas lacrimigeno. El muro fue derribado tres veces.

@epigmenioibarra: Trève à #OcupaSanLazaro. La police a utilisé des grenades lacrymogènes. Le mur est tombé trois fois.

L’écrivain Hermano Pher (@Teotihuachango) raconte :

@Teotihuachango: Estuve en #OcupaSanLázaro y de ahí fuimos al zocalo. Represión al máximo, un policía en moto intentó golpearme.

@Teotihuachango: De #OcupaSanLázaro nous sommes allés au zocalo. Répression maximum : un policier à moto a essayé de me frapper.

Le blogueur Pateando Piedras (@PateandoPiedras) a demandé de l'aide pour éviter la violence :

@PateandoPiedras: La seguridad somos todos identifica a los violentos, usa Zello el canal es 1dmx, esto va para largo. Toma agua y ayuda a los heridos

@PateandoPiedras: La sécurité, nous la construisons ensemble. Identifiez les auteurs de violence, utilisez Zello, la chaîne 1dmx, ça va durer un moment. Prenez de l’eau et aidez les blessés.

L'utilisateur @ThinkMexican [en] a partagé la vidéo suivante de gruporeforma qui montre l'organisation des groupes de casseurs ayant infiltré la manifestation :

Dans cette autre vidéo, @PateandoPiedras [es] raconte les évènements:

Quand ce billet a été publié le 1er décembre, des affrontements se poursuivaient et le Zócalo venait d’être fermé aux manifestants [en espagnol]. Il a été fait mention de plusieurs blessés graves, dont un homme qui a perdu un œil après avoir été atteint par une balle en caoutchouc tirée par la police et plusieurs membres des forces de l’ordre asphyxiés par leurs propres gaz lacrymogènes.

14 femmes assassinées chaque jour au Mexique

mardi 4 décembre 2012 à 23:42

Quatorze femmes mexicaines meurent chaque jour de mort violente, selon un rapport publié [ES] par le groupe de défense des droits des femmes de la Fundación Origen.

Erwin C. fait mention de ce rapport dans un billet consacré à la violence dont sont victimes les femmes au Mexique, sur le blog The Latin Americanist [en anglais]. Il s’intéresse aussi à l'action passée dans ce domaine du nouveau président mexicain, Enrique Peña Nieto.

Espagne : La chaîne de télévision Telecinco attaque un blogueur en justice

mardi 4 décembre 2012 à 23:39

[liens en espagnol] Peut-être avez-vous entendu parler de Pablo Herreros, un blogueur qui, il y a quelques mois, avait réussi à ce que les annonceurs d’une émission télévisée retirent leurs publicités jusqu’à ce que les producteurs s’engagent à faire preuve de plus d’éthique. La polémique avait éclaté lorsque l’émission « La Noria » de la chaîne Telecinco avait offert entre 9 000 et 10 000 euros à la mère de « El Cuco » (un jeune impliqué dans un assassinat) pour un entretien en direct.

Cela faisait déjà quelques temps que Pablo Herreros appelait les chaînes de télévision à mettre à fin aux transactions avec des délinquants considérant que de tels agissements indiquent de manière implicite que commettre des délits peut être très rentable. Il a lancé une campagne sur Change.org afin d’inciter les annonceurs à retirer leurs publicités de l’émission si celle-ci ne revoyait pas ses positions. La pétition a obtenu plus de 50 000 signatures. Les uns après les autres, les annonceurs ont joint leur voix au public et en quelques semaines l’émission a été définitivement rayée de la grille, faute de publicité. Pablo Herrero a mis en ligne une présentation résumant ce qu’il considère comme un triomphe de la volonté populaire et de l’éthique.

Pablo Herreros, foto del perfil de su blog comunicacionsellamaeljuego.com

Pablo Herreros, photo de profil de son blog comunicacionsellamaeljuego.com

En outre, la chaîne Telecinco, propriété de Silvio Berlusconi, spécialisée en contenu sensationnaliste, télé-réalités et débats sur les célébrités, a remplacé La Noria par El Gran Debate, une émission au ton plus sérieux et a même donné l’impression de vouloir laver l’image de télé-poubelle qui l’accompagne depuis plusieurs années.

Il y a quelques jours, surprise : après plusieurs mois, un juge a reçu une plainte de Telecinco contre Pablo Herreros. Il semblerait que la chaîne l’accuse de menaces et de pressions. Elle demande une peine de 3 ans de prison et des dommages-et-intérêts de 3,7 millions d’euros.

Une fois l’information rendue publique, les réseaux sociaux se sont mobilisés à une vitesse incroyable. Mario Tascón, journaliste et écrivain, a lancé une campagne sur Change.org demandant aux annonceurs de Telecinco qu’ils retirent leurs publicités jusqu’à ce que la chaîne retire la plainte. En quelques heures, des dizaines de milliers de signatures étaient récoltées. À l’heure de rédiger ce billet, plus de 145 000 personnes soutenaient la pétition. Le moteur de recherche Trivago a déjà annoncé qu’il supprimait ses publicités sur Telecinco pour le mois de décembre.

Sur Twitter, les mots-clics #lavozdePablo, #todosconpablo, #conpabloherreros o #bravotrivago  étaient utilisés des milliers de fois, par exemple par Jomagaro, Pepo Jiménez, Olga Herrero ou Carlos M. Cuasante :

@Jomagaro@trivago_ES n’annoncera plus sur @telecincoes Début de la fin de la télé-poubelle ? #lavozdePablo

@kurioso: Le ridicule de Tele5 dans l'affaire @PabloHerreros pourrait être historique… Quelqu’un soutient la télé ? http://chn.ge/Y23gLU

@olgaherrero : Pays de guignols… encore un peu et il va faire face à une peine plus importante qu’El Cuco RT @mktfan: accusé dans l’affaire « La Noria » #todosconPablohttp://mktfan.es/XY7Pa5

@cuasante : Donc dénoncer des interviews de mères de criminels est un délit de menace ! Quelle genre de justice c’est ça ? http://cultura.elpais.com/ … #todosconPablo

Les internautes sont indignés et ne comprennent pas comment il est possible de porter plainte contre un blogueur pour menaces, car ils considèrent que la menace que représente cette plainte de Telecinco/Mediaset est beaucoup plus importante. Comme l’explique l’Association de consommateurs de médias audiovisuels de Catalogne (TAC) dans un communiqué :

La TAC considère que ce type d’actions contre des journalistes comme Pablo Herreros visent à faire taire les gens. C’est une atteinte à la liberté d’expression et au bon exercice de la profession.

(…) la plainte de Mediaset est une tactique pour répandre la peur chez tous ceux qui osent dénoncer leur modèle commercial, qui tire, souvent, des bénéfices de la douleur, de la misère humaine et de l’intimité des personnes.

La chaîne se défend en prétextant que :

Lorsque M. Herreros a décidé d’envoyer une lettre à nos annonceurs disant « si vous ne vous joigniez pas à notre proposition (retirer votre publicité de La Noria), nous continuerons de l’exiger et allons promouvoir un boycott de vos produits », il ne critique pas, il ne convainc pas,  il menace.

Étonnamment, la page web de Telecinco n’a jamais mentionné la plainte contre Pablo Herreros, idem pour la page Facebook de la chaîne où aucune publication ne mentionne l’affaire. Cela n’a pas empêché les internautes de profiter de n’importe quelle nouvelle pour laisser des commentaires à ce propos, comme vous pouvez le voir sur l’image suivante :

Facebook de Telecinco

Capture d'écran de la page Facebook de Telecinco

Bosco Martín Algarra, précise sur son blog Treinta y muchos :

Telecinco semble oublier que le boycott est un outil de protestation dans une société démocratique. Ou alors ils se croient seuls au monde ? (…) Il y a des gens qui n’achètent pas de cava [équivalent du champagne] catalan. D’autres qui ne vont pas manger dans des restaurants qui refusent d’accueillir des repas de mariage entre personnes de même sexe. (…) Messieurs de Telecinco : dans quel monde vivez-vous ? Les gens font ce qu’ils veulent et tel est leur droit. (…) C’est la même société qui écoute la présentatrice de l’émission, achète les produits qui y sont annoncés et qui a réagi face à l’interview si répugnante de La Noria. Il n’y a aucune conspiration. (…)  Parmi l’audience, il n’y a pas que des consommateurs. Il y a aussi des personnes intelligentes qui font preuve de volonté et sont libres.

Et comme l’indique Javi de Rios dans l’article Telecinco tropezará dos veces con la piedra de Pablo Herreros [« Telecinco trébuchera deux fois sur la pierre Pablo Herreros »] :

(…) Les chaînes de télévision doivent leur existence à leurs spectateurs et à leurs annonceurs. Parfois, on dirait qu’elles n’écoutent ni les uns, ni les autres. Telecinco, ignore, une fois de plus, que les réseaux sociaux sont des points de rencontre pour les personnes, les spectateurs, qui se sont mis d’accord pour leur transmettre un message, qui semble-t-il, n’intéresse pas la chaîne. C’est compliqué, mais des fois David gagne contre Goliath. Encore mieux, il est possible, dans cette affaire, que David gagne deux fois.

Un rapport sur Internet en Chine en 2012

mardi 4 décembre 2012 à 19:31

En quoi lnternet est-il différent en Chine par rapport au reste du monde ? IDG Capital Partners, une société d'investissements axée sur la Chine, offre un aperçu de la situation d'Internet en Chine dans son étude 2012 China Internet White Paper [Livre blanc sur Internet en Chine en 2012, en anglais].

 

Kim Kardashian et les milk-shakes au gaz lacrymogène de Bahreïn

mardi 4 décembre 2012 à 14:34

Kim Kardashian était récemment à Bahreïn pour l'inauguration d'une franchise de ses bars de milk-shakes. Des salafistes extrémistes ont manifesté contre sa visite, et ont été dispersés par la police.

Avant même son arrivée, des prédicateurs tonnaient contre sa visite depuis le pupitre des mosquées. Vendredi, Suhail Algosaibi a tweeté depuis la prière du vendredi à la mosquée :  [ar]:

الخطيب ينتقد زيارة كيم كرداشيان الى #البحرين و يصفها بالعاهرة…

@SuhailAlgosaibi: le prédicateur a critiqué la visite de Kim Kardashian à Bahreïn et l'a traitée de putain

A screen shot of @khalidalkhalifa's RT of Kim Kardashian

Des louanges pour Bahreïn : capture d'écran du retweet de Kim Kardashian par @khalidalkhalifa

Pour beaucoup, le fait que les forces de sécurité du gouvernement jettent des grenades assourdissantes - d'autres disent des grenades lacrymogènes  - sur les salafistes, qui soutiennent le gouvernement dans sa répression des manifestants pro-démocratie, est pour le moins ironique. Le Saoudien Ali Mohammed a tweeté :

ههههههههههههههههه اجل متظاهرين ضد كيم كردشيان ورموا عليهم غاز مسيل ، أحد قال لكم تطلعون على ولي أمركم وتفسرون حكمته غلط !؟ #البحرين

@alahlawy29: hahaha ! Les manifestants contre Kim Kardashian ont été dispersés avec du gaz lacrymogène. Qui vous a dit que vous pouviez aller contre votre tuteur (dirigeant) et mal interpréter son jugement ?

De son côté, l'organisateur de la visite de Kim Kardashian, Sheeraz Hasan, dont le profil Twitter assure que : “Sheeraz, Inc, a autorité pour présenter personnellement des opportunités d'affaires et d'investissement aux familles royales du Qatar et de Bahreïn” modère l'importance des manifestations et tweete :

@sheerazhasan: NOUVELLE VIDEO : QUELLE MANIFESTATION ?? Kim Kardashian est adorée des gens de Bahrein et veut revenir !! http://youtu.be/aE36X2lV85o

Le lien conduit vers une vidéo de promotion sur YouTube où l'on peut voir des fans qui hurlent à l'inauguration du bar de milk-shakes.

Une militante, Maryam Al Khawajah, a envoyé une lettre ouverte à Kim  Kardashian, l'invitant à rencontrer des défenseurs des droits humains durant son séjour à   Bahreïn.

Wafa Alsayed commente l'invitation faite à Kim Kardashian de s'exprimer sur la situation politique à Bahreïn :


@WafaAlsayed
: Sans vouloir l'offenser, demander à Kim kardashian 2 commenter la situation politique à Bahrein est comme demander à un écureuil de préparer ungrand dîner de trois plats de résistance.

Kim Kardashian, et la propension connue à l'étranger de Bahreïn de consommer de façon excessive des gaz lacrymogènes et des milk-shakes, a provoqué quelques sourires ironiques sous le mot-clic #TearGasMilkShake.

Ethan Zuckerman a tweeté :

@EthanZ: La nouvelle boisson nationale de Bahreïn :  le milk-shake au gaz lacrymogène de @KimKardashian. Goutez-en un aujourd'hui ! http://www.dailymail.co.uk/news/article-2241568/Kim-Kardashian-starts-riot-Police-officers-Bahrain-tear-gas-protestors-angry-reality-TV-stars-presence-Gulf-kingdom.html?ito=feeds-newsxml … #TearGasMilkShake

Kim Kardashian posing with camels in Bahrain

Kim Kardashian pose avec des chameaux à Bahreïn. Photo partagée par @KimKardashian sur Twitter

Pendant son séjour à Bahrein, Kim Kardashian s'est connectée sur Twitter et a publié une photo d'elle avec des chameaux dans le désert.  Elle a aussi tweeté des louanges pour Bahreïn - l'appelant “le plus joli endroit sur la terre” avant de supprimer ce tweet. [voir la capture d'écran du retweet du ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, Khalid Alkhalifa].

Il semble que les affiches de Kim  Kardashian soient toujours en place dans la ville de Riffa. Le docteur Basem Amer a manifesté sa désapprobation sur Twitter :

بعد الانتهاء من حفلة رمز الإباحية #كيم_كارديشان ما زالت صورها معلقة في شوارع الرفاع جهاراً نهاراً ألا تراعون مشاعرنا كمسلمين ؟ #البحرين


@BASEMAAMER
: Après la fin de la fête du symbole de la pornographie Kim Kardashian, ses photos pendent toujours dans les rues de Riffa, en plein jour, où chacun peut les voir. N'avez-vous aucun respect pour notre sensibilité de musulmans ?

A lire également (en anglais) :

UNCUT: Why is Kim Kardashian going to Bahrain?