PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Au Sénégal, le secteur de la pêche veut recruter des jeunes

jeudi 23 janvier 2014 à 21:32
fishermen return to the beach at Soumbedioun, Dakar via wikimedia commons  Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0

Le retour des pêcheurs à la plage, Soumbedioun, Dakar via wikimedia commons Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0

Pour combattre le chômage endémique des jeunes au Sénégal, une nouvelle opération orientée vers la création d'emplois dans le secteur de la pêche. Ibrahima Lô, un des initiateurs du projet, explique :

Nous avons un déficit de personnel. Tous les deux ans, il peut y avoir un recrutement de volontaires. Rien n'est garanti mais on fait le nécessaire pour leur recrutement dans la Fonction publique.

La pêche a remplacé l'arachide à la tête des exportations du Sénégal. 17 % de la population active (600.000 travailleurs) appartient déjà à ce secteur.

Des citoyens européens réclament la protection du pluralisme médiatique

jeudi 23 janvier 2014 à 21:16
For updates follow @MediaECI on Twitter and 'like' the Facebook page European Initiative for Media Pluralism.

Site Web :MediaInitiative.eu. Pour rester informé, suivez @MediaECI sur Twitter et abonnez-vous à la page Facebook European Initiative for Media Pluralism.

« Les institutions européennes doivent garantir le droit à une information libre, indépendante et pluraliste. » Cette citation, tirée du site Media Initiative, résume l’idée centrale de la campagne paneuropéenne qui demande à la Commission européenne d’élaborer une proposition de directive protégeant la diversité des médias et la liberté de la presse.

Media Initiative a lancé une initiative citoyenne européenne, un outil de démocratie participative « qui autorise des coalitions de la société civile à récolter, en ligne et hors ligne, un million de signatures dans au moins 7 États membres de l’Union européenne pour présenter directement à la Commission européenne une proposition servant de base à une directive européenne, lançant une procédure législative ». La pétition est disponible dans 15 langues et peut être signée en ligne :

Protéger le pluralisme des médias par une harmonisation partielle des règles nationales relatives à la propriété des médias et sa nécessaire transparence, aux conflits d’intérêts avec les instances politiques, à l’indépendance des organes de régulation et de contrôle des médias.

Vous pouvez voir une brève vidéo de présentation de la campagne :

Sotchi 2014 : qui supporte le coût des Jeux Olympiques ?

jeudi 23 janvier 2014 à 21:14
A photoshopped logo of the Sochi games with a saw mascot. In Russian, the verb "to saw" carries a meaning of "embezzlement." Anonymous image distributed online.

Un logo “photoshopé” des Jeux de Sotchi avec une scie pour mascotte. En russe, le verbe “scier” peut également signifier “malversation”. Image anonyme diffusée sur Internet.

Tous les liens sont en anglais, sauf indication contraire.

Les accusations de corruption continuent de gangrener les préparatifs des Jeux Olympiques de Sotchi. A seulement deux semaines de la cérémonie d'ouverture, la tension monte. Le stade qui accueillera la cérémonie d'ouverture serait, selon les rumeurs, toujours en chantier, et les journalistes déjà sur place déplorent les ravages de la pluie et des coulées de boue sur les routes. En outre, le Ministre de l'Energie Alexander Novak a confié au président Vladimir Poutine le 9 janvier dernier que le réseau électrique n'était toujours pas opérationnel (bien qu'il ait affirmé que tout serait achevé d'ici le 25 janvier). Pendant ce temps, le président de la Fédération Internationale de Ski a déclaré que le coût exorbitant des Jeux de Sotchi (d'environ 55 milliards de dollars) donnait un “mauvais exemple” aux futures villes organisatrices.

Le Kremlin n'a pas tardé à défendre son projet. Le Vice-Premier Ministre Dmitri Kozak, chargé de la supervision des préparatifs, a affirmé au Comité International Olympique qu’aucune plainte n'avait été recensée concernant les préparatifs. Il a également soutenu que le coût total de Sotchi [russe] était inférieur à celui des dernières Universiades d'été à Kazan, au Tatarstan.

Le Président Poutine a également lancé une opération séduction [russe], répondant aux questions de journalistes britanniques, américains, chinois et russes, lors d'une entrevue de groupe. Au cours de cet entretien, le journaliste américain George Stephanopoulos a abordé les rumeurs de corruption. Poutine a habilement contourné la question, déclarant dans un premier temps que les médias ont délibérément mal interprété la déclaration du président de la FSI, afin de vendre davantage de journaux. Il a aussi fait remarquer qu'aucune preuve de corruption ou de détournement de fonds n'avait été mise à jour :

[...] если у кого-то есть конкретные данные о коррупционных проявлениях в связи с реализацией сочинского олимпийского проекта, мы просим предоставить нам эти объективные данные. Мы будем рады и благодарны и используем эту информацию для того, чтобы наводить порядок в этой сфере.

[...] si quelqu'un possède des preuves concrètes concernant la corruption dans le cadre de la mise en oeuvre du projet olympique de Sotchi, nous demandons à voir ces données objectives. Nous en serons heureux et reconnaissants, et utiliserons cette information afin de rétablir l'ordre dans ce domaine.

L'opposant politique Boris Nemtsov, auteur d’un livre blanc [russe] sur la corruption à Sotchi, et qui a affirmé que plus de la moitié du budget des Jeux Olympiques a été détourné, a rétorqué [russe] :

Надо помнить, что главным инвестором в Олимпиаду стали российские пенсионеры, учителя, врачи и военные. Именно они заплатили за всю эту аферу и фестиваль воровства.

Nous devons rappeler que les principaux investisseurs dans ces Jeux Olympiques sont des Russes, retraités, professeurs, médecins et soldats. Ils ont payé pour toute cette affaire louche et ce festival de vol. 

Russian pensioner -- the "General sponsor of the 2014 Olympics." Anonymous image distributed online.

Une retraitée russe – le “Sponsor Général des Jeux Olympiques 2014″. Image anonyme diffusée sur Internet.

L'opération séduction de Poutine a sans doute été trop faible et trop tardive. Un post sur la page Facebook de Nemtsov s'est propagé [russe] sur le réseau social russe VKontakte. Un sondage impromptu, en bas de la page, demandait: “Qu'espère le Vice-Premier Ministre Kozak ?”. Près de 80 % ont répondu qu'il espérait que les gens soient des idiots sans cervelle.

« No Job Land », vidéo sur le chômage en Espagne

jeudi 23 janvier 2014 à 20:57

La vidéo No Job Land (« Terre sans travail »), consacrée à la situation en Espagne, est largement partagée depuis son lancement à la fin du mois de décembre. Elle est l’œuvre des photojournalistes Gabriel Pecot, Olmo Calvo et Eva Filgueira. Elle reflète la souffrance de trois familles madrilènes durement touchées par le chômage de longue durée et la fin des indemnisations pour ceux qui y avaient droit ainsi que leur résignation et leur engagement dans des mouvements sociaux. Le succès de ce travail se traduit non seulement par une diffusion massive sur le Web, mais aussi par l’accueil fait à la vidéo par la presse étrangère qui l’utilise pour illustrer la manière dont le chômage affecte la population espagnole.

Les guerriers climatiques du Pacifique : “Nous ne nous noyons pas, nous combattons”

jeudi 23 janvier 2014 à 16:08
Pacific islanders rising

“Nous devons puiser dans notre patrimoine et notre force ancestrale pour défendre notre chez-nous.” Photo de Navneet Narayan pour 350.org

Ce billet a été écrit par Fenton Lutunatabua pour 350.org Pacific et est publié sur Global Voices dans le cadre d'un accord de partage de contenu.

Depuis de nombreuses années, quand on parle des insulaires du Pacifique, c'est pour les dépeindre en pures victimes, une population lointaine qui ne peut rien faire face aux origines ou aux réalités du changement climatique. Les médias montrent les insulaires du Pacifique comme des victimes impuissantes prêtes à se noyer avec leurs îles ou à devenir des réfugiés.

Dans l'idée de changer cette narration et obtenir plus d'intérêt de la part de leur voisinage, une nouvelle campagne a été lancée par 350.org dans le Pacifique, avec le voeu de faire de 2014 l'année où les Insulaires de l'océan Pacifique se lèveront eux-mêmes face aux menaces du changement climatique pour leurs terres et l'océan.

La Campagne #StandUpForThePacific se propose d'appeler les gens à travers la région à s'engager activement en 2014, par un serment de se tenir debout en faveur des Iles du Pacifique en butte au plus grand péril régional : le changement climatique, et face à l'industrie des combustibles fossiles.

La campagne permettra aux Insulaires du Pacifique de se positionner à l'intérieur d'un narratif unifié de renouveau et de vigueur de leur culture, en Guerriers du Pacifique, prêts à se lever pour protéger leur terre, leur océan, leur identité.

Déjà plus de 600 personnes ont prêté le serment. Nous ne serons plus “les victimes en train de se noyer” mais des “guerriers puissants et pacifiques, puisant dans notre force culturelle” pour affronter l'industrie des combustibles fossiles qui menace notre existence même.

En avançant dans 2014, nous transformerons les promesses en action, en faisant pression sur les entreprises multinationales opérant dans les îles du Pacifique pour qu'elles se détournent des combustibles fossiles. Et si elles ne le font pas, elles trouveront devant elles une action guerrière pacifique.

Voici une série de photos dépeignant les guerriers de Fidji appelant le peuple de la terre et de la mer à devenir des Guerriers du Pacifique, quels que soient leur profession, sexe, âge, localisation ou croyance…

Pacific islanders rising

“Nous sommes prêts à puiser dans nos traditions et cultures et allumer notre esprit guerrier pour défendre nos patries insulaires.” Photo de Navneet Narayan pour 350.org

Pacific islanders rising

“Nous puiserons dans nos vérités culturelles et nous en servirons pour combattre l'industrie des combustibles fossiles” Photo de Navneet Narayan pour 350.org

Pacific islanders rising

“Nous sommes prêts à travailler avec nos frères et soeurs insulaires du Pacifique pour partir au combat contre les gros pollueurs” Photo de Navneet Narayan pour 350.org

Pacific islanders rising

“Nous Insulaires du Pacifiques sommes prêts pour envoyer notre message à l'industrie des combustibles fossiles” Photo de Navneet Narayan pour 350.org

Pacific Islanders rising

“Nous savons que nous contribuons le moins au changement climatique et pourtant nous sommes les plus exposés, nous savons aussi ce qu'il y a à faire et comment arriver à ce but final de créer un avenir que nous méritons tous” Photo de Navneet Narayan pour 350.org